Epidémie du Covid-19 : Jil Jadid appelle à mettre en urgence le pays en «économie de guerre»

Sofiane Jil Jadid
Sofiane Djilali. D. R.

Par Mounir Serraï  Le parti de Sofiane Djilali, Jil Jadid, rend public un ensemble de mesures urgentes à prendre afin que le pays puisse éviter une catastrophe sanitaire et son lot de tensions socio-économiques.

Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, la formation de Sofiane Djilali publie les résultats du travail de sa commission de santé qui appelle, d’emblée à «une plus grande mobilisation nationale, avec le renflouement du système sanitaire». Cela tout en considérant urgent de mettre le pays «en économie de guerre pour prévenir les conséquences socio-économiques qui ne manqueront pas d’avoir des effets délétères sur le quotidien des Algériens».

Jil Jadid estime que le nombre de tests de dépistage effectué quotidiennement est loin de pouvoir refléter la réalité de l’évolution de l’infection. Il propose ainsi de passer rapidement des 500 tests effectués quotidiennement par l’Institut Pasteur et ses trois annexes (Oran, Constantine et Ouargla) à plus de 1 000 tests quotidiennement. Pour ce faire, il propose ainsi la mobilisation de laboratoires privés sous contrôle de l’Etat qui permettrait une mise à disposition de moyens complémentaires à ceux de l’Institut Pasteur d’Alger. De nouveaux kits de dépistage, à moindre coût, de certains pays devraient être mis à la disposition de ces laboratoires.

Jil Jadid propose aussi, et afin de protéger le personnel soignant mais aussi les autres malades qui se trouvent dans les hôpitaux, la création de centres de soins spécialisés séparés des hôpitaux. Il estime dans ce sillage qu’il serait plus opportun d’ouvrir des hôpitaux de campagne en utilisant de grands espaces protégés (des palais des expositions existent dans plusieurs grandes villes) ou même des tentes dédiées à cet effet. «L’armée peut être d’un grand secours pour la logistique, l’équipement et l’encadrement spécialisé», souligne ce parti. Aussi, pour ce parti, «le soutien logistique, et en particulier avec les moyens de protection pour le corps soignant, est primordial. Le personnel, en première ligne, doit être rassuré par des mesures concrètes et nécessaires à l’accomplissement de leur devoir médical».

Pour ce parti, il est également urgent que le gouvernement règle le problème de moyens de protection des soignants. «Le refus de certains internes de travailler et les abandons de poste de certains médecins, justifié par le manque de moyens de protection personnel, sont un problème que le gouvernement doit résoudre avant que ce dernier ne prenne de l’ampleur», précise ce parti.

«La fabrication locale des masques et tenues de protection doit être envisagée immédiatement avec l’aide du secteur privé du textile. A terme, le pays doit avoir les moyens de s’autosuffire en ces produits de base. Les opérateurs pharmaceutiques peuvent, de leur côté, contribuer à la mise sur le marché de quantités nécessaires de produits désinfectants», poursuit encore Jil Jadid.

La commission de santé de cette formation estime qu’il est impératif de mettre en place des équipes de recherche en virologie et en biotechnologie avec une mise en place d’une coopération avec les pays qui ont la maîtrise, l’expertise et la logistique (laboratoire P4) pour la connaissance exacte de la souche du corona en Algérie. Cela est d’une extrême importance en raison, explique cette commission, de la mutation rapide du virus et de sa virulence qui serait différente entre les souches chinoises, italiennes et américaines.

M. S.

 

Comment (72)

    Tinhinane-DZ
    31 mars 2020 - 14 h 11 min

    L’Algérie a besoin de vrais hommes politiques qui sont futuristes visionnaires = qui savent prévoir les évènement avant de tomber dans le gouffre. L’intelligence INTUITIVE ne vous connait pas, malheureusement !!
    Nous dire quoi faire quand on sait qu’on risque d’aller vers le sommet de la courbe exponentielle, ne sert absolument à rien = c’est faire de la politique sur le dos des malades.
    Alors DJILALI, confine toi et épargne nous tes agitations d’un élève qui a compris en retard.

    Ya tonton sofiane !
    31 mars 2020 - 10 h 55 min

    Ya tonton Sofiane va faire ton cinéma ailleurs ! Fakou . Si tu étais resté, comme au tout début, auprès et près du Hirak et non de celui du pouvoir, tu aurais pu convaincre, …. à la limite, les citoyens de ta bonne foi.

    Karamazov
    30 mars 2020 - 19 h 08 min

    Khouya Zaatar ,

    Je sais que je n’ai pas besoin de rappeler ma position vis à vis de ce monde-là , on vient de parcourir en long et en large tout ce qu’il y a en dire quand il s’agissait du Hirak et cela n’avait rien à voir avec un conflit de génération.
    je te prie de n’y voir aucune empathie à l’égard de cette génération de laquelle je me sens éloigné au point de me demander si nous appartenons à la même espèce. J’ai juste arrêté d’être sidéré. Quand je les regarde j’ai l’impression qu’il manque entre nous un chaînon qu’on a dû perdre entre nos générations.

    Mais je comprends ton exaspération, si je le suis moins c’est que je n’attends pas d’eaux un autre comportement.

    DYHIA-DZ
    30 mars 2020 - 16 h 47 min

    Ya Ssi Zaatar:

    Mon commentaire est juste pour signaler l’opportunisme. Rien d’autre.
    Il faut parler avant le TITANIC. Quand le bateau coule = c’est tout le monde qui le voit = Rien d’exceptionnel !!
    Où était Djilali au mois de Janvier/Février

      Zaatar
      30 mars 2020 - 19 h 31 min

      L’opportunisme on l’a déjà signalé partout , et pour le compte on ne va rien se cacher tout le monde sait que le monde est opportuniste et tu ne me diras pas ke contraire n’est ce pas? J’ai écris ici plus bas que je n’ai jamais été d’accord avec Jil Jadid et Soufiane Djilali, j’ai les raisons entre autre l’opportunisme comme tu dis, mais ici et comme tu le dis aussi le bateau coule, et ce que dit Soufiane djikali est cohérent et juste, alors je suis d »accord avec ses propos dans ces considérations et je dis qu’il a raison au vu de ce qui se passe en Europe et dans le monde avec cette crise de Covid-19.

    المستهلك31
    30 mars 2020 - 16 h 27 min

    mr sofiane jilali parle d economie de guerre face au corona virus , oui mais imaginez dans un pays qui est gouverne par des wali et des chefs de daira tous issuent de la brilante ecole de la bureaucratie que veut dire cela :
    ca veut dire pour eux :
    Cellule de crise , reunir les wali par video conference ( hein) , les wali qui seront instruits de reactivee les calpirefs et de degager des assiette de terrains en urgence aux investisseurs honetes pour la realisations de masques sous reservent que ces terrains ne soient pas dans des zones agricoles ,
    et d accelerer les procedure de permis de construire laximum de 48 heures et devea etre rediger en langue nationale ,
    et d accompagne les jeunes promoteur dans l urgence leur dossier aupres de
    l ansiej et an-jaime avec des prets banquaire prioritaires BNA ouCPA et garantis par l assurancr risque en cas d echecd de projet de bavettes ,a cet effets les servives des ports et des douanes devront acceler les procedures douanieres de retrait des equipements et les barrages des agents de securite devront laisse passe les cargaison sans fouille ni reclame de boites de masque , le ministre de l interieur et de la justice est instruit a veille a la strict application et de punir severment les faux entrepreneur qui produirait autre type de produit que celui dit bavette destine au consomatteur المستهلك ainsi que le ministre du commerce pour veiller a reprime الغش و المضاربة ، ،،،،،،،،،،enfin les bavettes seont distribues par des commmission de daira avec des procefures simplifies et de recours et etablir des filtres nationale pour demasque les doubles demandes et les faussent residences …ect…
    conclusion , ce senario n est pas exagere ils sont capables de pire que ca , le pays est devenu serieusement rigolo ,,,

    karamazov
    30 mars 2020 - 12 h 11 min

    Khouya Zaatar je te salue.
    Certain pense qu’ils sont plus intelligents quand il ont changé d’avis sur un sujet dont il se gargarisaient d’avoir une grande maîtrise et même plus que ça qu’il sont les seul à maîtriser à un haut niveau. Il y a quelques temps un contributeur des plus éminents signait seulement par son nom ou à titre de membre de jil Jadid. Puis petit à petit voyant que, bougres d’ ânes qu’on était, on ne lui reconnaissait pas son omniscience il ajouta sa profession comme pour en imposer. Or; comme tu le signale, le plus souvent ces gens-là n’ont que leur indigence à nous apporter , du moins il n’y pas de quoi nous faire tomber nos chéchias.

    Pour ma part ça me rassure plutôt que la majorité ne soit pas d’accord avec moi, Velqacem Ujanjal qui n’arrivait pas à se faire des amis disait : d’izz… nekini : je suis insupportable. Je peux te dire que des gens comme Abou Stroff Zombretto , que je salue, toi et moi, il n’y en pas 5 % en Algérie. Nous appartenons à une minorité . Ce qui nous rend la plus par du temps incompréhensibles déjà par ceux de notre génération. Alors avec ceux d’aujourd’hui nous sommes séparés par une faille temporelle , une distorsion de l’espace-temps. Mais ça ne gêne absolument pas que 95% de gens ne soient pas d’accord avec moi. Au contraire ça me rassure .

      Zaatar
      30 mars 2020 - 16 h 55 min

      Cher Karamazov je te salue,
      J’avais écris une première fois et il y a eu je pense un pb de serveur au niveau d’AP. Mais bon je résume. On est d’accord sur ce fait que tu viens d’exposer, mais je reste quand même sidéré par cette hypocrisie et cet égoïsme qui animent ces nouvelles générations d’autant plus qu’ils usent de malice et de ruse pensant justement que les autres sont naïfs. Il y a une conclusion imparable, comme aurait dit notre ami Abou Stroff , l’objectivité le rationnel et l’honnêteté sont totalement mis de côté.

      Zaatar
      30 mars 2020 - 19 h 28 min

      Karamazov, dans le roman de Fidor Dostoïevski, sais-tu ce qui est arrivé à un des frères Karamazov Fiodor? j’espère que le corona t’épargnera toi et tes frères dhoubabs.

        Zaatar
        30 mars 2020 - 21 h 37 min

        C’est tout ce que tu sais faire vendredire? User des pseudos des autres? Tu apprécies bien le mien et tout le monde sait pourquoi, notamment notre ami Souk Ahras. Tu en as après zaatar depuis que tu étais karimdz…et tu en redemandes encore à croire que c’est maladif, un masochisme nouveau…vraiment!!!

      Anonyme
      30 mars 2020 - 20 h 42 min

      Tu as le termostat qui fait cui-cui et ils ont droit de ne pas être d accord pour commencer et ça explique vos êtes 5% seulement et vs 4 en faites partie , ça va tu es modeste comme mec.
      Ben oui faudrait les laisser s exprimer ces 95% qui font la majorité , laissez les voter pour commencer c est un droit pour chaques citoyens avec les ctre ce pouvoir.
      Si demain il y a référendum ou votes fait laisser c est 95%voter librement en faisant leurs choix sans les invectiver aux pays où à l étranger et non plus barriquader les bureaux de votes chaque algérien est la bre de ces choix politiques mêmes les plus mauvais c est ça aussi la démocratie que vs ne cessez de réclamer. . Revenez contrôler les 5% avec d’autres observateurs neutre, vs ne pouvez pasvet ni moi parler en leur nom tt ce 95% donc le peuple entier presque.
      Pkoi le Hirak c est arrêter ds les autres villes du pays après élection si il était pas d accord je pense qu il serai tjrs présent mardi et vendredi.
      Bcps ont compris que ce Hirak a été détourné a plusieurs reprises et bcps d algériens ont été trompé par certaines figures du Hirak , bcps d articles d AP a ce sujet sur le Hirak et sa manière désorganisé qui l a plomber en fait.
      Seule la jeunesse et les étudiants le mardi sont tjrs déterminer a changer les choses et depuis le début du mouvement. .

    BINGO STARS
    30 mars 2020 - 9 h 58 min

    La faillite totale de la crache politique…
    Voici un modele noliser de l’appareol
    DRS , ce Djinn Djadid , un revenant des demons d’hier …
    Cet energumene frise la debilite politique,

      Bouzid
      30 mars 2020 - 12 h 11 min

      Bravo pour le  » djinn djadid « 

    DYHIA-DZ
    30 mars 2020 - 8 h 58 min

    On veut tes propres idées ya Djilali.
    surprenant… je n’ai jamais entendu un parti politique parler du système de santé en Algérie.
    Et voilà Djillali qui devient subitement un expert en santé.

      Zaatar
      30 mars 2020 - 9 h 31 min

      Pardon d’interférer, mais si l’idée est bonne et que la proposition est jugée convenable qu’est ce qu’on en a à cirer de la personne qui émet l’idée? Et puisqu’il s’agit d’un politique et que je ne suis pas d’accord avec ses idées en général, je le mettrai de côté par rapport aux autres. Mais ce n’est pas parce que je n’aime pas la personne, pour une raison ou pour une autre, que si elle donne une idée qui va pour le pays ou la société que je vais dire qu’elle est mauvaise et que je tape encore sur la personne. Sauf si vous n’êtes pas d’accord avec son idée et ses propositions auquel cas il faut argumenter et dire pourquoi elles ne sont pas bonnes.

        Moh.abbas
        30 mars 2020 - 12 h 49 min

        Il y a peut-être une autre explication cher @zaatar qui est d,acheter des likes et dislikes au marché noir.

          Zaatar
          30 mars 2020 - 13 h 30 min

          On va aller à square port-said alors…

        Yacine
        30 mars 2020 - 13 h 39 min

        Pour mettre en place une économie de guerre il faut d’abord avoir une économie tout court . Hors , en Algérie, l’économie a toujours été réduite au puits de pétrole de Hassi Messaoud qui alimente le pouvoir en pétrodollars qu’il distribue sous forme de rente pour s’assurer la paix sociale .
        Le problème, c’est que cette source de revenus se tarit à cause de la chute vertigineuse des prix du pétrole.
        Ce que doivent faire les Algériens pour passer ce cap douloureux c’est de continuer à entretenir et développer davantage d’entraide et de solidarité fraternelle sur tout le territoire national et ne jamais compter sur ce pouvoir qui les abandonnera à leur sort lorsqu’il aura vidé toutes les caisses . Seule l’organisation , la discipline et la solidarité agissante peut sauver les Algériens.
        Quant à Jil Djilali , ce n’est pas la première fois qu’il rate l’occasion de se taire !!

    Karamazov
    30 mars 2020 - 8 h 56 min

    Critique de la critique critique.

    Je ne suis pas plus d’accord avec le parti de SD et de AG que Khouya Zaatar mais je vais essayer de battre son record en dislikes en trouvant quelque chose à critiquer. Ce n’est pas parce que je suis presque d’accord avec la position de ce parti sur ce problème de Covid que je vais me gêner.

    Je vais donc saisir la perche qui m’ait tendue pour y aller.

    «Le refus de certains internes de travailler et les abandons de poste de certains médecins, justifié par le manque de moyens de protection personnel, sont un problème que le gouvernement doit résoudre avant que ce dernier ne prenne de l’ampleur», précise ce parti.

    Le bât qui blesse c’est le mot « justifié » . Cela me donne l’occasion de rappeler qu’un des plus éminents membre de ce parti qui contribue ici avec une grande prolixité ici et qui discipline partisane oblige a mangé son stéthoscope pour s’aligner sur la position de son parti concernant le confinement s’est fendu d’une virulente , le mot est approprié, virulente diatribe contre ces déserteurs.

    Que ce parti qui prône la guerre contre ce virus trouve ‘justifiée » la désertion de combattants indispensables à la ligne de front sans que cela ne perturbe celui qui signait une impitoyable réquisitoire contre eux me turlupine un peu.

      Zaatar
      30 mars 2020 - 10 h 16 min

      Bonjour Karamazov,
      La contradiction est flagrante bien sur. Mais de toi a moi est ce que ce n’est pas ce que l’on rabâche tout le temps a propos de ces individus, aux idées lumineuses qui veulent se glisser dans la mouvante du hirak dont les individus aussi sont du même format et qui font leurs sorties chaque vendredi? Il y a une drôle d’impression dans toute cette atmosphère avec cette pandémie qui vient d’arriver…

    Souk-Ahras
    30 mars 2020 - 8 h 39 min

    @un Algérien De Passage (29 mars 2020 – 23 h 32 min )

    « La parabole a atteint son sommet, et elle ne peut y demeurer car elle courbera bien l’échine un jour. » Quezaco ?
    Mon pauvre ami V… Encore une « faute de frappe ».
    La parabole a atteint un sommet ??? Oui mais pas dans le sens que tu entends.
    La parabole étant le résultat, en courbe, de y = f(x) où f(x) = ax2 + bx + c
    Après traitement algébrique (fastidieux) qui permet un changement de variable (de x on passe à X) on obtient une forme simplifiée Y = aX2 dont le « sommet » se trouve sur l’axe x ayant pour valeurs : x = (- b / 2a’ – ∆ / 4a) et y = 0.
    On peut faire bouger dans tous les sens la courbe en modifiant les valeurs des coefficients a, b et c, rendant du coup caduque toute notion de progression, mais jamais « … elle courbera bien l’échine un jour. »

      Un Algérien de passage
      30 mars 2020 - 14 h 00 min

      Merci le matoch, j’espère que tu as eu un bac maths au moins, sauf si ton ami Zaatar t’a appris comment faire du copier coller. Un autre adepte de bonatiro , cela m’étonne pas.

        Zaatar
        30 mars 2020 - 16 h 50 min

        Tres honnêtement tu ne sais pas a qui tu t’adresses en parlant ainsi a Souk Ahras que je connais depuis plus de dix ans maintenant. On se connaissait bien avant qu’il ne rentre définitivement au bled….mon cher tu tetes ton pouce.

          Souk-Ahras
          31 mars 2020 - 7 h 19 min

          @Zaatar bonjour,

          Il devient inutile de répondre à ce diplômé des « sciences islamiques ». Il ne sait rien des 3 canoniques du système euclidien et de leur utilisation dans l’étude et la détermination du mouvement, comme par exemple la géolocalisation, la balistique dans sa globalité (ex : quand on lui envoie un scud, on détermine par calcul l’endroit où il va lui tomber sur la tête), remonter à la fonction d’origine à partir de quelques points dont les coordonnées sont connues sur un plan, etc, etc…

          Te rappelle-tu de la « cour d’école du collège » ? On a affaire, là, au même type de personne.

          Zaatar
          31 mars 2020 - 8 h 38 min

          Bonjour Souk Ahras,
          Parfaitement l’ami c’est effectivement le même type de personnes. Et puis tu as raison , mieux vaut ne pas répondre à ces énergumènes.

    Kahina-DZ
    30 mars 2020 - 8 h 32 min

    Quelle nouveauté !!??Je crois qu’il a lu tous les commentaires sur le site AP, et il a fait son résumé

    Son intervention airait été précieuses, si elle a eu lieu en Février.
    Encore un retardataire !!

    Dificitie
    30 mars 2020 - 8 h 16 min

    Il se croit ds un pays ou l economie et l industrie ne s arrete pas comme d autres pays industrialisés et économiquement fort ; faudrait déjà qu il y ai une économie déjà , ce pays est isolé et confinés depuis 62 . Le confinement ne vous fera rien vs avez l habitude pour bcps de rester a la maison et rien siester et refaire le monde et ne vous servez pas de celui ci pour profiter pour dire qu ls vs a bouleversées vos habitudes, faux pas vous ! ; rien a changer hier vs ne travaillais pas en general et aujourd hui c est la meme donc Mr à d autres svp Qd on a pas le sous on joue pas le riche Monsieur …. a part le gaz et le petrole qui sauve les meubles sinon c est catastrophe l économie algérienne hé oui c est un fait et c est pour ca que bcps se barrent vivre ailleurs . il ya que des déficities chez nous en Algerie un pays de deficitis avec un peuple d e difficiles déficities ; jamais il ya du bénéfices dans ce pays on change jamais la donne tjrs deficit année 2017 2018 2019 2020 et j ai tjrs entendu ca depuis que je suis petit !

    Vroum Vroum 😤..
    30 mars 2020 - 8 h 01 min

    Sur la stratégie économique Sofiane Djilali à raison vu le contexte . Tout simplement. Maintenant c’est aux Experts de l’économie Algériens de juger.. Par contre les vautours qui plane genre Lghoul, Farida, Vendredire, Mounir Sari , Chant des Canards,.et certains Annonyme . leurs Posts sentent le souffre, aucune sincérité mais médisance sur médisance, histoire d’enfoncer encore plus .. Tels des Diablotins qui soufflent dans les oreilles.. Que vos maisons s’écroulent chers Diablotins et que l’Algérie restera toujours debout.

    Moh.abbas
    29 mars 2020 - 18 h 25 min

    «Le refus de certains internes de travailler et les abandons de poste de certains médecins, justifié par le manque de moyens de protection personnel, sont un problème que le gouvernement doit résoudre avant que ce dernier ne prenne de l’ampleur», précise ce parti.
    ………………………………………………………………
    J,y trouve dans cette déclaration une certaine logique illogique à cette logique, illogiquement logique.

    Ya tonton Sofiane !
    29 mars 2020 - 17 h 56 min

    Sofiane arrête avec tes c… ! rentre chez toi , confine toi , ce sera déjà bien pour les autres citoyens !

      Ghedia
      30 mars 2020 - 22 h 28 min

      Frère Karamazov, j’aimerais bien lire une seule contribution de toi, toi qui tire sur tout ce qui bouge; toi qui trouve toujours quelque chose à dire, toi qui es le maître incontesté et incontestable de la critique sur AP.

    Zaatar
    29 mars 2020 - 17 h 36 min

    Il y a quand même quelque chose d’incroyable. C’est peut-être l’une des raisons qui a mis le pays dans l’état où il est ou du moins qui a comlence a façonné la dégringolade et le faire aboutir par la force dans l’état ou il se trouve. On aura remarqué, ici par exemple et je l’ai confirmé, qu’on ne distribue pas les like et les dislike au gré des avis, des idées et des opinions formulées par les intervenants, non les like et les dislike sont mis par rapport aux personnes, ou aux pseudos connus, tu es avec moi tu dis une bêtise je te met quand même un like, on n’a pas été d’accord toi et moi la dernière fois tu m’as tenu tête tu dis cette fois quelque de cohérent et de juste je te met quand même un dislike. Pour soufiane djillali c’est pareil, comme ça doit être pareil sur tous les niveaux politiques chez nous, questions d’intérêts personnels on forge les liens avec certains et pas avec d’autres au gré des circonstances, alors même si Soufiane djillali dit quelque chose censé, de bénéfique à priori au pays , qui soit rationnel, eh bien pour certains meme s’il est intérieurement d’accord avec les propos mais n’apprécient pas soufiane djillali ou n’a pas été d’accord avec lui auparavant, il dénigre ses propos et ça dire qu’il raconte des bêtises et aura jusqu’à le traiter de tous les noms d’oiseaux. On peut vérifier déjà ici même sur les quelques commentaires enregistrés. On n’essaie pas de démontrer, si on n’est pas d’accord, le contraire de ce que dit Soufiane Djilkali, on lui dit des insanités et on traite de tout et n’importe quoi. De cette façon, et si c’est comme cela qu’on veut relever le pays et ériger une nouvelle république alors j’ai un million de fois raison de dire que ça sera dans un siecle et demi à deux et preuve à l’appui.

      ZORO
      30 mars 2020 - 7 h 18 min

      Parole de ZORO, l ami Zaatar, ,ces gens ne sont et ne seront jamais l echantillon représentatif de la pensee Algerienne.
      SigneZORO. ..Z….

        Anonyme
        30 mars 2020 - 9 h 26 min

        Salut Don diego,
        Ah ça je l’espère bien….autrement adieu la baraque.

          Zaatar
          30 mars 2020 - 9 h 33 min

          Le post est de zaatar c’est allé vite…

      Karamazov
      30 mars 2020 - 9 h 03 min

      Khouya Zaatar, tu ne devrais pas t’offusquer de tous ces dislikes. Si on pensait comme la majorité serait-ce utile de donner son opinion ? Mieux vaut être seul que mal accompagné , n’est-ce pas?

        Zaatar
        30 mars 2020 - 9 h 38 min

        Salut cher Karamazov,
        Cher ami je suis plutôt stupéfait qu’une majorité raisonne de la sorte. Et cela me fait dire que le pays en fait ne se relèvera jamais. Et dire qu’on me disait pessimiste, au final je crois, sans prétention aucune, j’ai un million de fois raison, et tes développements cher Karamazov ne sont que justes, précis et très objectifs. J’écrirais quand même dommage…pour cette réalité.

    Souk-Ahras
    29 mars 2020 - 17 h 35 min

    Dans tout pays qui se veut indépendant, un système sanitaire, efficace et opérationnel à tout moment et en toute circonstance, doit relever du même ordre stratégique que la défense nationale et pensée comme telle. En ce sens qu’il doit obéir à un plan prédéfini : formation des ressources humaines professionnelles adéquates, organisation territoriale des soins, et création de structures de recherches spécialisées suffisamment dotées et financées.
    Aujourd’hui, pour plus d’efficience, la transformation numérique du système sanitaire ne doit plus être perçue comme un « luxe » dont la Santé peut se passer. Si, comme on le dit, le temps c’est de l’argent, il peut aussi, via cette transformation, être un agent de rapidité dans : la prise en charge des patients, les soins à prodiguer, la mobilisation et l’affectation en temps réel des moyens humains et matériels dans la gestion des catastrophes de tout genre.
    Chaque région du globe possédant ses propres risques pathogènes, la recherche se doit commencer immanquablement par la connaissance des risques biologiques locaux ; l’étude de ces risques permettra la production de vaccins et médicaments appropriés. La couverture sanitaire pourra ainsi être envisagée dans de meilleures conditions sanitaires. L’extension de la recherche locale aux causes virales venues d’ailleurs pourra s’appuyer sur la banque de données de l’OMS pour établir des plans d’actions adéquats avec les moyens à utiliser adéquats.
    C’est un gros chantier dont la réalisation peut s’étendre sur au moins trois, voire quatre générations.

    1500 milliards US$… partis en fumée… Même pas un masque à se mettre sur le nez ! Ya dina ar’… !

    lhadi
    29 mars 2020 - 17 h 10 min

    Le juste que je crois être, peut-il vivre de schizophrénie c’est-à-dire savoir ce qu’il doit faire et continuer de vivre dans la lâcheté et l’erreur ? évidemment non !

    Par conséquent, je le dis sans embages : Si l’art 28 a toujours conféré à l’armée le rôle qui consiste à devenir le vélarium du peuple quand la situation l’exige, il importe au citoyen de jouer le sien en s’inscrivant dans la théorie du colibri.

    La république a besoin de tous ses enfants.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Farida
      29 mars 2020 - 22 h 26 min

      Personne ne comprend ce que tu ecris sauf toi. Donc tu t’adresses a toi meme.

        Zaatar
        30 mars 2020 - 6 h 53 min

        Tu n’es pas les autres, tu n’en sais rien et donc tu ne peux pas parler à leur place non?

          Rabah
          30 mars 2020 - 8 h 51 min

          tu confirmes dans quelle cote tu es. J’ai toujours cru que tu es la mouche la plus active.

          Farida
          30 mars 2020 - 8 h 54 min

          Il ‘adresse evidemment a la issaba et les cachiristes dont tu fais parti. Les autres sont les citoyens qui defendent l’algerie.

    Belveder
    29 mars 2020 - 17 h 05 min

    Personne ne peut te mettre en cause les compétences de Djillali Soufiane
    .Ca change de la Médiocrité de la classe politique tout bord confondu..maintenant il peut venir emboîter le Pas aux opposants de la téléréalité et répéter le même discours creux..C est sur qu’ il aura des partisans la.

    Farida
    29 mars 2020 - 17 h 03 min

    ya djilali je te dis FAKOU. Tu es trop fade pour etre ecoute.

    Mounir Sari
    29 mars 2020 - 16 h 46 min

    Notre pays n’a même pas d’économie tout court.La preuve on n’a même pas de ministre de l’économie pendant que la crise économique bat son plein.Quand à l’économie de guerre, notre pays est en économie de guerre depuis l’Indépendance.Le pauvre peuple que nous sommes n’a même pas le droit de manger de yaourt mais alors là la viande, n’en parlant même pas!!!!

      anonyme
      29 mars 2020 - 17 h 16 min

      n’avait pas tort Abou strof de dire « peuple digestif »

        Anonyme
        29 mars 2020 - 21 h 18 min

        Tu veux dire des tubes digestifs ambulants

      Anonyme
      29 mars 2020 - 17 h 44 min

      Et donc tu ne sais même pas ce qu’est une économie. Fais des discours, les autres en rigolent.

    Anonyme
    29 mars 2020 - 16 h 08 min

    (…) Le gars ne sait même pas que personne ne l écoute ou écoute le chef daira ou son instituteur d arabe. Le peuple entier a marre du mensonge , du calcul politique, de votre incompétence, de vos lacune, de vos tricherie, de votre lâcheté…..au fait personne ne vous font confiance… le divorce est bel et bien consommer.
    Allez y faire votre danse du ventre tout seul… même les cachiristes et les pseudo badissiyine et novembriste traitre sont en confinement sentant leur mort prochaine a cause de l’incompétence de leur maîtres pour protéger les algériens du covid19. De quel économie parles tu (…) … on a pas d économie et on a pas les moyen de faire ou de défaire… une économie de guerre ou de paix. Moi je sais de quoi tu parles..tu veux une austérité répandu à travers le pays..ou le citoyen aura un bon pour prendre un kg de semoule par semaine du bureau de la mairie la plus proche. 1 litre d huile par quinzaine 1 kg sucre par mois..les bons seront donner par la mairie aux citoyens . Les gens qui distribuent et donne les bon seront des moujahid et des magouilleur du fln…etc..le peuple sait qui vous êtes… le résultat est connue d avance..il suffit de voir ce qui se passe cheznous pour voir tes recommendations sont bonne pour la poubelle (…) Salam

      Anonyme
      29 mars 2020 - 17 h 49 min

      En tous c’est ce qui se passe en Italie, on distribue des bons alimentaires, et nous on va certainement y arriver, et donc ce que dit Soufiane djillali est forcement censé puisqu’il veut l’anticiper et qu’on ne soit pas pris au dépourvu avec des émeutes, et un chaos programmé qui finira par un état d’urgence et un couvre feu général. Je ne sais pas avec quoi on réfléchit mais sûrement pas avec une cervelle.

        Anonyme
        29 mars 2020 - 19 h 26 min

        Monsieur du tir bouchon anonyme.. réfléchir ou ne pas réfléchir 🤔 la est la question. Ya si Mohamed l Italy à les moyens de sa politique. Mais nous on a rien welou . Alors distribuer des bon comme l Italie 🇮🇹 ne marchera pas en Algérie car on a pas de base de donnée des citoyens … et on a pas les stock pour subvenir à tout le monde..maintenant ya anonyme va au coin et réfléchi avant d écrire ✍️ pour l amour d écrire ✍️..salam..essaye de penser au problème

          Anonyme
          30 mars 2020 - 6 h 58 min

          Et quels sont les moyens de la politique de l’italie et quelle est cette politique? Et tu dis qu’il s’agit juste de distribuer, alors on distribue ce qu’on mais juste méthodiquement c’est ce que Soufiane djillali veut dire. Distribuer équitablement ce qu’on a. Apres s’il n y a rien il n y a rien et on ne peut pas distribuer le rien sauf a certains qui ne réfléchissent pas avec leurs cervelles. Apres tu parles de base de données, je voudrais bien savoir lesquelles de base de données car si c’est pour la nourriture alors la il n y a pas de cervelle du tout.

      Moh.abbas
      29 mars 2020 - 20 h 27 min

      Les gens qui distribuent et donne les bon seront des moujahid et des magouilleur du fln…etc..
      …………………………………………………………………
      Cher @Anonyme,
      On y est déjà, sauf que nos bons pour lesquels le frère jumeau du f.l.n à savoir le r.n.d, copié des milliards d,exemplaire sont peint avec des animaux dessus et champs de blé avec un soleil levant échangeable contre nourriture, vêtements mais inutile pour des loisirs car inexistant.

    Sofiane Djilali Président !
    29 mars 2020 - 16 h 01 min

    Un homme d’État, Patriote, positive, constructif, Républicain, démocrate, pragmatique , le seul qui tienne la route dans le paysage politique Algérien. D’ailleurs certaines ONG ne se sont pas trompés en le récompensant aux USA et ailleurs. Il a une solide ossature et Cologne vertébrale politique. Je le vous bien un jour, enfiler le customs de la magistrature suprême pour nous amener aux vrais changements et à l’émergence. On n’en a marre des bras cassés de tout bords et des partis politiques sortis du monde Jurrassic Park FLN, RND, TAJ, MPA, FFS, RCD, PT, …. Le monde a changé !!!!

      Lghoul
      29 mars 2020 - 16 h 51 min

      il arrange bien la junte dans les moments
      difficiles mais il ne pourra pas la sauver des griffes du peuple et du coronavirus. Il est en fait une tentacule de
      la issaba qui travaille tout simplement de l’exterieur.

        Zaatar
        29 mars 2020 - 17 h 53 min

        Wallah ya Lghoul qu’il ne s’agit pas d’arranger tel ou tel, et qu’il s’agit d’une catastrophe sanitaire qui approche à grand pas et que n’avons pas les moyens d’y faire face. Que ce soit la 3issaba, les clans, le hirak…etc.

          Lghoul
          29 mars 2020 - 22 h 24 min

          D’accord Zaatar mais comment expliquez qu’ils ont encore le culot de manigancer, de convoquer et d’arreter des citoyens au beau milieu d’une periode des plus DURE et des plus dangereuse de l’histoire de l’humanite ? Personnellement je ne peux rien comprendre combien l’etre humain peut etre si stupide et si aveugle a ce point. Ont ils le temps de faire tout ce qu’ils font pendant que le ciel est en train de tomber sur la tete du monde ?

          Zaatar
          30 mars 2020 - 7 h 10 min

          Bonjour Lghoul,
          Je suppose que tu as probablement lu quelques un de mes posts ici. Notamment ceux ou j’ai écris que ce pouvoir ira même à pratiquer la politique de la terre brûlée s’il le fallait, qu’il n’hésiterait pas à sacrifier le peuple lui-même pour sauver ses intérêts, j’ai écris aussi , en revenant à l’être humain, que celui est naturellement égoïste, qu’il fera passer d’abord ses intérêts avant ceux des autres, j’ai écrit aussi que la plupart du hirak, de l’opposition et les autres ne sont que des opportunistes qui veulent leur part de la rente. A cet instant ou on parle, le climat est encore comme ça, et il sera encore comme cela avec cet état d’esprit pendant un bon moment. Avec ça, donc on déduit la réponse à ta question. Eux ils ont ce qu’il faut et sont protégés mieux que tout le reste, que ce soit contre l’épidémie ou la famine. Il n y a qu’une seule chose qu’ils redoutent, la révolte totale et violente ou le peuple jaillira le tout pour le tout. Dans ce cas ils savent qu’ils finiront tous comme el Kadafi. Et donc tout ce qu’ils manigancent c’est pour ne pas arriver a cette situation. Le reste pour eux est maîtrisable.

    Anonyme
    29 mars 2020 - 15 h 30 min

    En économie de guerre?? Il faudrait d’abord en avoir une…

    Lghoul
    29 mars 2020 - 15 h 28 min

    Jil el kadim: « Mettre en place des equipes de recerche en virologie » – Imaginez quelqu’un qui voit des voleurs l’attendre a l’autre bout de la route, il continue sa marche et se fait derober et une fois les poches vides, il commence a courir pour se sauver. On a plus de 25.000 medecins et specialistes disperses a travers le monde et ceux qui ont tenu bon et sont restes au pays se sont fait casser la tete avec des gourdins par la police neo-coloniale. Et le monsieur vient nous parler de recherches pendant que tout l’esprit de ses amis est fixe sur le Hirak, sur comment rester au pouvoir 50 ans encore et comment derouter le peuple. Alors ton parti deviendra dans quelques mois  » jil el fossil ». Les temps des cerises est fini. A propos, ou sont ces chinois qui sont venus aider l’Algerie ? Probablement a Ain Naadja pour aider la junte.

      Anonyme
      29 mars 2020 - 17 h 51 min

      Les médecins chinois virologues sont arrivés vendredi à Alger avec du matériel médical et un 2ème arrive aujourd’hui.

        Zaatar
        29 mars 2020 - 19 h 47 min

        Tout a été réquisitionné pour Ain Naadja, et le matériel et les médecins chinois.

        Djillali KADIM
        29 mars 2020 - 20 h 28 min

        Ils arrivent pour aller SOIGNER dans les casernes et domiciles des généraux, pour les militaires contaminés lors des jeux de Huane en Chine, pas pour la populace.

          @Djillali Kadim
          29 mars 2020 - 22 h 27 min

          Ya le virus est resté dormir depuis octobre et se manifeste qu’aujourd’hui.

          Djillali KADIM
          30 mars 2020 - 5 h 43 min

          Le virus s’est répondu depuis fin octobre, il y a eu des malades et des morts sans que personne soupçonne la cause sauf le médecin chinois qui a donné l’alerte et puis assassiné à çause de cela. Pourquoi le foyer est Blida à ton avis? La direction des sports militaires est là non? Puis le fait de diriger les médecins chinois à Ain Naadja veut tout dire. On veut incriminer les pauvres gens de blida alors qu’ils n’ont rien à voir sauf qu’ils ont été contaminés. On peut être porteur du virus, et le transmettre sans tomber malade. Les statistiques du gouvernement sont complètement erronées.

        Le Chant Des Cygnes
        29 mars 2020 - 20 h 57 min

        Je confirme que l’ équipe chinoise est toujours et restera à Ain Nadja ou plusieurs miltairres de haut rang sont en réanimation.

    Zaatar
    29 mars 2020 - 15 h 19 min

    Je n’ai jamais été d’accord avec Soufiane Djillali et son parti , mais la je l’approuve totalement.

      Un Algérien de passage
      29 mars 2020 - 23 h 32 min

      Pourquoi? t’arrive-t-il d’être d’accord avec quelqu’un toi? Es-tu bien équipé pour distinguer le bon grain de l’ivraie? J’en serai ravi, une bonne chose pour la nation. La parabole a atteint son sommet, et elle ne peut y demeurer car elle courbera bien l’échine un jour.

        Zaatar
        30 mars 2020 - 9 h 51 min

        (…) Meme ce que tu racontes la géométriquement c’est irréalisable…car tu es nul en tout…maintenant moi, je suis déjà d’accord avec Karamazov, Abou Stroff, Souk Ahras, Zombretto, Sprinkler,…et puis beaucoup d’autres. En fait je suis d’accord avec tout ceux qui livrent « des combats d’idees » , des échanges d’opinions avec le respect de son « adversaire » dans l’échange. Tandis que quelqu’un comme toi, personne ne peut-être d’accord avec toi et on en veut pour preuve que tu changes à chaque fois de pseudo parce qu’a chaque fois, chacun de tes pseudos donc, ça dégénère avec certains et tu veux te prendre pour dieu et à chaque fois on te fait retomber par terre et tu t’en vas tete basse pour revenir avec un autre pseudo et recommencer n’est ce pas Vendredire, karimdz, Momo, Abdelrahmane, Dr Nahalmohaledsalah, Dislike…etc…etc

          Un Algérien De Passage
          30 mars 2020 - 14 h 10 min

          Ben voyons! Finalement quelqu’un qui se prend pour un géant mais au pied d’argile, tu viens de faire une projection sur toi-même. Tu es en réalité Zaatar, karamazov( cité de la peur), abou stroff, souk ahras, sprinkler, zombretto, anonyme, dihya-dz, des sous-ensembles qui forment un ensemble vide. Certainement t’as été enseigné par le terro boudjelkha qui vous apprenait qu’il faut être contre tout le monde quitte à se réincarner en plusieurs micro-lamas. A lhif n rrif ma d-yarew ugudu lexrif.

    HOUHOU
    29 mars 2020 - 14 h 58 min

    Taisez-vous Mr Djillali,nous sommes en guerre depuis octobre 1988;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.