Grâce présidentielle pour 5 000 prisonniers : les détenus d’opinion exclus

détenus grâce présidentielle
La grâce présidentielle ne touchera pas les détenus d'opinion et politiques. D. R.

Par Mounir Serraï Le président Abdelmadjid Tebboune a décrété aujourd’hui une grâce présidentielle pour 5 037 détenus, tous relevant du droit commun. Après vérifications, il s’avère qu’aucun détenu d’opinion, ni politique n’est concerné par cette mesure exceptionnelle répondant à une exigence de l’OMS de réduire substantiellement la population carcérale afin d’éviter la propagation de l’épidémie dans les prisons.

La grâce décrétée par Tebboune concerne les individus condamnés définitivement dont il ne reste de leur peine que douze mois ou moins à purger, ainsi que ceux dont il ne reste de leur peine que dix-huit mois ou moins à purger. La grâce touche également les détenus, condamnés définitivement, dont l’âge est égal ou dépasse 60 ans dont la peine à purger ne dépasse pas 24 mois.

Ainsi donc, le président Tebboune tourne le dos aux revendications du Hirak, qui ne cesse d’appeler à la remise en liberté de tous les détenus d’opinion dans ce contexte de crise sanitaire due à la propagation du coronavirus. Le Hirak s’appuie dans sa revendication sur les recommandations de l’OMS.

Depuis sa décision salutaire de suspendre les marches pour contribuer à la lutte contre le Covid-19, le Hirak réclame de la trêve de la part du pouvoir qui continue d’arrêter et de mettre en prison des militants du Mouvement populaire pacifique que le président Tebboune, lui-même, qualifie de «béni». Des observateurs s’interrogent sur ces mesures et les raisons qui font que le pouvoir maintienne, malgré la crise sanitaire, la détention provisoire pour des dizaines de détenus d’opinion.

Pour le vice-président de la LADDH, qui ne cesse de réclamer de véritables mesures d’apaisement du pouvoir, la gestion opaque et autoritaire de la crise sanitaire ne fait qu’aggraver la crise politique et la défiance à l’égard des autorités.

M. S.

Comment (28)

    Vroum Vroum ????..
    3 avril 2020 - 21 h 59 min

    Je n’ai jamais vu un Post positif de Lghoul, alors on va lui proposer d’être Président en place de Mr Teboune.. Le Président Lghoul avec sa baguette magique… On te verra à l’œuvre Président Lghoul ! Quel est votre programme Président Lghoul ? Quelle stratégie Économique si tu es le Président Lghoul… Car c’est au pied du mur qu’on voit le maçon, il est tellement facile de se vanter et critiquer sans fin … Président Lghoul !… Et avant tout cher Lghoul as tu les capacités et bagages pour être Président ?… Ne prends pas ça mal, c’est juste pour que tu en soit conscient.

    Lghoul
    2 avril 2020 - 19 h 22 min

    Pour avoir des droits en Algerie il faudrait etre soit corrompu ou voyou. Plus le palmares des crimes est grand, plus les droits sont inestimables. Les exemples ne manquent pas: De chekib a bouchouareb.

    Mimoun Ezzawali
    2 avril 2020 - 15 h 38 min

    Le président parachuté démontre de plus en plus qu’il ne réfléchit pas assez et qu’il est entourée d’une équipe de conseillers qui n’ont pas l’étoffe de mériter ce metier. Du moment que toutes les frontieres sont fermées, pourquoi il ne libère pas tout le monde provisoirement, ils n’auront pas où se sauver, et libérer par ce geste les infirmiers ou médecins qui travaillent dans les prisons, certains équipements encore propres à là consommations, des milliers de couvertures, détergents et meme utiliser ces prisons en cas où nos hôpitaux ne pourront pas contenir les milliers des citoyens qui vont être hospitalisés à cause du corona virus? Avec le budget alloué aux centres de rééducation, l’Algerie pourra momentanément ( plusieurs mois selon les spécialistes) économiser cet argent et le réorienter vers la santé, sauver des vies humaines dans les prisons et en dehors car elles peuvent être un foyer du virus à n’importe quel moment et utiliser les gardiens pour renforcer les gardes dans les hôpitaux et la police pour faire respecter le confinement et la distanciation sociale. Arrêtons de copier à chaque fois la France et regardons plutôt ce que font les japonais, les sud-coréens, russes ou canadiens qui font sortir des statistiques moins élevées en matière de décès suite au coronavirus, eux qui respectent un confinement de plus de 3 semaines et une distanciation sociale de 2 mètres ou plus alors qu’elle est de 1 mètre en France.

      Lghoul
      3 avril 2020 - 11 h 35 min

      @ Mimoun Ezzawali – Pour réfléchir, il faudrait avoir un cerveau. Quand a la place du cerveau on a un objet suspect de 1970, il serait impossible d’aligner une idée dans sa tête. Pour les « conseillers », ils ne peuvent être que ces poètes du 7ie siècle qui ne font que chanter les éloges du roi parce qu’être « conseiller » est synonyme d’être toujours d’accord même si on ne comprend pas sur quoi on est d’accord. Voila la gouvernance et le service « conseil » de nos dinosaures. Si quelqu’un emet quelque chose de NEUF ou de différent, ils est mis dehors et taxé de hizb frança et de harki. Alors « conseiller » veut dire « oui missiou » et « merçi mille fois  » sinon on est un traitre au programme du président en pleine action depuis 1999.

        Mimoun ezzawali
        3 avril 2020 - 16 h 06 min

        @Lghoul, Tout à fait d’accord avec vous. Quand on n’est pas en mesure de mettre suffisamment de sacs de laits, de semoule ou farine à son peuple, et c’est depuis les années 1970 c’est le sport des differents présidents pour OCCUPER le peuple dans des files interminables devant les fameux Monoprix ou souks El fellah, le temps où on achetait un sac de café ou un kilo de sucre en te forçant à acheter un serre-joint, je dis donc quand on est pas capable d’assurer ces produits de 1ère nécessité à son peuple dans un pays de gaz, pétrole, or, fer et autres métaux rares, dans un pays de 1200 kms côtes et des kms cubes d’eau de mer dans laquelle le poisson meurt aveuglé de vieillesse, on est assurés que ce gouvernement ne peut affronter une crise de pandémie comme celle-là. Voilà mes craintes par rapport aux prisons s’avèrent justes, des échos nous parviennent dep. Plusieurs prisons du pays et meme celles de l’armée, que plusieurs foyers de contamination par la covid-19 sont signalés. Moi juste une question que je me demande, comment cela se fait qu’on VANTE tout le temps nos généreux ( pour leurs familles et amis) ah pardon, nos généraux comme quoi ils ont construit la 2eme armée en Afrique après l’Égypte et la 28 eme au monde, on kan vante avec son industrie militaire, avec tout le budget qu’elle engloutit, ELLE N’A AUCUNE usine de production de masques sanitaires, pourtant très utiles en cas d’attaque par arme chimique ou bactériologique? Aujourd’hui des pays puissants sont entrain de détourner des cargaisons de masques et respirateurs en allant payer CASH double ou triple prix les fournisseurs en usant de leurs forces de persuasion, leurs lobbys, et connaissances, peut-on , nous algeriens, politichiens surtout, aller user de coudes et d’épaules entre ces géants afin de réussir à acheter une cargaison , une seule?

    Lghoul
    2 avril 2020 - 14 h 34 min

    il est interdit d’avoir une opinion pour des fossils dont le cerveau et la culture sont bloqués sur 1970. Pourquoi vont ils libèrer des détenus d’opinion ? Parce que l’opinion fait plus mal que le meurtre qu’a commis par couteau, un détenu criminel. Comme tous les chemins mènent a rome, un bandit ne libèrera que son prochain, un bandit comme lui. Un voyou ne libèrera qu’un voyou comme lui.

    Zenaty
    2 avril 2020 - 10 h 07 min

    Bon les États Unis… Statut de La Liberté… Fait pars les Français… Mais pour Julien Dassange….. Et tous ceux qui Alertes les Violations des Droits des Palestiniens des Sahraouis. Des Yemenites, des Syriens,…. Alors ont ne dit Rien…. J aime pas les Critiques avec des Pseudo et les Anonymes…… La Liberté est ou dans les WC. Pour sortir que des injures ou des Manipulateurs joues les Stratèges des Oiseaux de Malheur… Et sa ce dit de Bon Croyants… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT… Nous Sommes un seul peuple de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud…

      Mimoun Ezzawali
      2 avril 2020 - 21 h 25 min

      @Zenaty, tu n’es pas à l’abris même si tu cacheras dans les rebords du burnous de Tebboune. Vive l’Algerie en tant que terre et peuple voulant sa liberté uniquement, quant aux autres, bientôt il y aura une marche des malades atteints de covid-19, quand ils atteindront 50 000 par wilaya, ils iront cracher devant les palais de justice, des postes des BRI, de police, de gendarmerie, des sièges du FLN, RND, HMS, FFS, PT, De tous les partis islamistes, du RCD, devant les casernes, le MDN, Hôpital Ain Naadja, les aéroports, AYNA AL MAFARR? On va tous crever, pas question que ça soit le petit peuple, le ghachi Comme vos aimez l’appeler.

    SaidZ
    2 avril 2020 - 0 h 56 min

    La permissivité de la 3issaba va jusqu’à nous éliminer tous. Ce pouvoir fait montre d’une cruauté qui dépasse tout entendement….je ne trouve pas d’autres mots!

    Moh.abbas
    2 avril 2020 - 0 h 45 min

    Nous avons défoncé le mur de la peur et il à fallut que le covid 19 qui passait par la soit saisi en plein vol par les spécialistes de la rapine pour au final l,utilisé comme outil afin de nous replonger dans la crainte.
    Décidément, ils arrivent même à volé ce qu,on ne peut maîtriser.
    libérer 5000 prisonniers de droits commun,
    Ça fait 5000 places de libre et une plus grande marge de manoeuvre pour la issaba.
    Exploité une pandémie pour asseoir d,avantage la dictature, fallait oser, plus rien ne m,etonne depuis la charrette.

      Bij
      2 avril 2020 - 9 h 57 min

      Il a bien fait de libėrer les dėtenus hors politiques! Il a bien libėrė son fiston dealer alors tous les ‘collègues’ de son rejeton doivent l’être!
      On ne lui donnera pas la mziya d’avoir fait sortir les injustements incarcėrės, ce sera au mouvement populaire de le faire bientôt inchalah!

    Crimes et affinités
    1 avril 2020 - 22 h 44 min

    Libérer 5000 détenus de droit commun et garder des détenus d’opinion en prison, c’est fournir la preuve par 9 que ce régime est très proche de ceux qui commettent des délits de vols, d’agressions, d’escroquerie. Les parrains relaxent les novices.

    Vroum Vroum ????..
    1 avril 2020 - 20 h 24 min

    Mais qui sont ces « Détenus d’opinion ?.. RAJ.. FIS.. MAK.. car si les Services de sécurité étaient une dictature, alors les Milliers de Hirakistes seraient tous en prison, alors que la ces Détenus sont cibler,une infime partie appartenant à des groupes instrumentaliser par Rachad, RAJ, MAK… Le cas du détenu « d’opinion » Karim Tabou qui fait le V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina dans les locaux de Rachad en Suisse !! C’est ces genre de détenu qui selon moi sont en prison..

      Marcus Leo
      1 avril 2020 - 21 h 04 min

      Fan de la dictature je vois, alors méditez ceci;
      « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
      Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
      Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
      Pasteur Martin Niemöller (1892–1984)

        Vroum Vroum ????..
        3 avril 2020 - 11 h 07 min

        Va raconter tes fables sur Israël Flash ou F24 ou chez Tâta Noël, et surtout parles nous des Détenus d’opinion dans les Prison Saouds, de Erdogan ou Momo 6, Netanyahu ou Chez Toi..!.. Il y a une tentative de Déstabilisation de l’Algérie venue de certains États et Officines qui pilotent des Brebis Galeuses en Algérie et ces Brebis galeuses comme Toi sont en Prison.. Et tu n’y changera rien.

          Marcus Leo
          3 avril 2020 - 18 h 43 min

          @ Vroum Vroum.
          J’ ai longuement hésité à te répondre, je n’ai pas pour habitude de répondre aux injures. Cependant je passerais outre, il est dit que la violence et l’injure sont les armes des faibles d’esprit. Je résumerais ma pensée en une seule phrase: « L’armée dans les casernes et les islamistes dans les mosquées » et qu’ils y restent confinés ad vitam æternam entre c…finis qu’ils sont. Les militaires, ont trahi le serment de novembre, instrumentalisé l’état pour s’engraisser, ils se gargarise d’avoir sauvé la nation de l’hydre islamique pendant la décennie noire, sache c’est le peuple qui en a payé le prix et si l’Algérie existe encore c’est grâce à son courage. Leur rhétorique est usée jusqu’à la corde, d’insinuer un complot sioniste ou venant de l’étranger à la solde desquels je suis soumis. Les exemples que tu as cité n’en sont pas des exemples loin de là. Quand on a que la force pour se maintenir au pouvoir c’est simplement un aveu de faiblesse intellectuelle autrement ils n’aurait aucune chance d’y rester. Quant aux islamistes ils ne sont que le cheval de Troie de néo-libéralisme que j’exècre tout autant. Alors avant de me traiter de traître à la nation sache que mon prénom c’est Krim Belkacem li m’a été donné pour lui rendre hommage et j’en suis très fier et j’essaie d’en être digne, comme je le suis d’être algérien. Tu diras à tes maîtres, qu’ont-ils fait pour faire de l’Algérie un état fort, quand on voit leur gestion depuis l’indépendance ils osent encore venir nous jouer la partition la leçon du
          patriotisme. Qu’ils se taisent et toi retourne dans ta niche.

          Montreal
          3 avril 2020 - 21 h 05 min

          Vroom Vroom, quel temps il fait à Montréal? Est-ce que les cafés du petit Maghreb sont ouverts? Maintenant que les taxis chôment, tu as beaucoup de temps pour siffler des cafés Nass-Nass. Comment il va rafaa ton copain le chiite imamite?

      Anonyme
      1 avril 2020 - 22 h 06 min

      Plus fasciste que ça tu meurs!! Il trouve normal d’emprisonner tout ceux qui ne pensent pas comme lui!! Rt il n’a même pas honte de l’affirmer!! Heil Vroum!!!

      Bebette
      1 avril 2020 - 22 h 37 min

      Les détenus d’opinion ne vivent pas à Montréal dans le ghetto appelé ‘Petit Maghreb’. Ils ne cotoient pas le shiite imamite Rafaa .

    icialG
    1 avril 2020 - 19 h 38 min

    il y aura autant de grâces présidentiel que nécessaire pour les remplacer par les détenus politique , faut croire que les généraux on des projets bien funestes pour ce qui est de l avenir du hirak

    58 ans
    1 avril 2020 - 19 h 27 min

    FAUT FAIRE DE LA PLACE POUR LES DÉTENUS D OPINION A VENIR PROGRAMMER POUR L APRES L ÉPIDÉMIE

    Anonyme
    1 avril 2020 - 18 h 50 min

    Pour les plus nombreux , le confinement et la promiscuité ne sont pas bons pour les statistiques. Donc, pour ces heureux lauréats, merci Corona! Quant aux délits d’opinion, chutt!! personne n’en parle. Ils sont sacrifiés sur l’autel des marchés de complaisance(gré à gré).

    Marcus Leo
    1 avril 2020 - 17 h 35 min

    Albert Einstein : « Seul deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue. » nos gouvernants en sont une belle illustration.

      Einstein
      1 avril 2020 - 20 h 05 min

      @Marcus Leo
      Donne nous un seul gouvernement ou pays dit democratique qui a libéré un vrai détenu d’opinion.

        Marcus Leo
        1 avril 2020 - 20 h 30 min

        @einstein crois tu que la bétise soit un exemple a suivre? qui doit être libre ou enfermé? si donner mon opinion doit me conduire en prison alors enfermez moi mais vous m’empêcherez pas de penser.

        Anonyme
        1 avril 2020 - 22 h 04 min

        @Einstein les pays démocratiques ne peuvent pas libérer des prisonniers d’opinion, tout simplement parcequ’ils n’ont en pas. Il faut te comparer à la Corée du Nord qui est le seul pays qui nous ressemble beaucoup…

        HIROCHEUMA
        2 avril 2020 - 14 h 40 min

        Einsten………visiblement tu n’en as que le pseudo!!!!
        Cites moi juste un seul pays démocratique qui dit avoir des prisonniers d’opinion?????

    Anonyme
    1 avril 2020 - 16 h 59 min

    Le comble c’est que la plus part des détenus d’opinion ne sont même pas condamnés mais en détention préventive!! (…) je ne sais pas s’il y a sur terre d’autres personnes aussi cruelles et ignobles que ces déchets génétiques à 2 pattes qui sont au pouvoir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.