Covid-19 : comment politiques et médias contribuent à la psychose collective

aéroport gouvernants
Le dernier avion avant confinement mondial. PPAgency

Par Mesloub Khider – Nous sommes en guerre, martèlent les gouvernants de la majorité des pays en proie à la pandémie du coronavirus. Aussi, en guise de riposte médicale pour protéger leurs populations respectives, ont-ils plutôt décrété paradoxalement le confinement de leurs populations, instauré le couvre-feu, avec une restriction drastique des libertés individuelles. Avec une rhétorique guerrière propre à enflammer la fibre patriotique, on s’attendrait plutôt à une déclaration de mobilisation générale pour combattre l’envahisseur viral. Or, les dirigeants des différents pays, au lieu d’aligner une armée (sanitaire) pour protéger la population contre l’ennemi (viral) ou d’appeler la population à s’armer (médicalement) pour affronter l’envahisseur contagieux, ont invité leurs populations respectives à se calfeutrer chez elles, à se confiner, comme aux temps du Moyen-âge, faute d’équipements sanitaires décimés ces dernières décennies par ces mêmes dirigeants, au nom de la rigueur budgétaire. Ainsi, faute de moyens sanitaires et médicaux pour enrayer la propagation du coronavirus, les Etats ont stratégiquement placé la riposte sur un terrain militaire, comme s’il s’agissait d’une guerre à mener. Or, avec un virus, il n’est jamais question de guerre car l’humanité ne peut jamais vaincre ou éradiquer cette microscopique créature.

Le combat contre un virus se mène avec l’intelligence (science), l’équipement (sanitaire et médical) et la prévoyance (stocks de matériels), non à coups de discours belliqueux incantatoires propres à susciter plutôt la psychose que l’assurance ; avec de la protection médicale ou vaccinale, essentielles à notre santé psychique individuelle et à notre résilience collective.

Les spécialistes honnêtes de la santé reconnaissent la bénignité de la pandémie du coronavirus. Cette affirmation, dans un climat de psychose sanitaire marqué par le décès de quelques milliers de personnes, peut sembler provoquante. Mais elle repose sur des statistiques éclairantes de vérité sur la mortalité générée notamment par les affections respiratoires ordinairement enregistrées chaque année dans le monde : 2 600 000 décès. Or, avec le coronavirus, on dénombre aujourd’hui, à l’échelle internationale, au quatrième mois, 38 000 morts. Avec comme bonne nouvelle, l’enrayement de l’épidémie dans son premier épicentre, la Chine. Jusqu’à présent, on ne relève aucune surmortalité causée par le Covid-19. Le nombre de décès lié au coronavirus est relativement comparable aux morts provoquées par les grippes saisonnières. Mais, étant donné que nous avons affaire à un virus inconnu, le nombre de morts provoque une frayeur démultipliée, attisée et entretenue par les médias.

C’est le traitement politique et surtout médiatique qui imprime sa dimension rationnelle ou émotionnelle au fait social porté à la connaissance de la population. Et, en fonction de ce traitement, la réceptivité de l’information et, corrélativement, la réaction collective, varient entre discernement philosophique et apeurement hystérique. En vérité, tout autre événement traité sur le même registre apocalyptique aurait suscité la même collective réaction hystérique, hallucinatoire et affolante – terrorisme, pollution atmosphérique, explosion des cancers ou d’autres maladies létales, etc. C’est le traitement différentiel de l’information qui provoque le choc des maux et le suscite le poids de l’affliction.

Au-delà des controverses politiques légitimes sur la gestion étatique calamiteuse de la crise sanitaire du Covid-19, responsable du nombre élevé de décès, morts en vrai faute de prise en charge médicale, tous les spécialistes s’accordent sur l’innocuité du coronavirus en l’absence de pathologie préexistante. Cette vérité scientifique est prouvée par la faiblesse du taux de mortalité enregistrée en Corée du Sud et en Allemagne – c’est le cas de la Chine, du Japon, de Taïwan –, obtenue au moyen d’une politique sanitaire volontariste et globale, appuyée par le dépistage massif et l’approvisionnement des populations en masques et autres matériels médicaux, sans application d’une politique de confinement ni de coercition – exception pour la Chine. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent sur la bénignité du Covid-19 en l’absence de comorbidité préexistante. Et les récentes données fournies par l’Italie, la France et l’Espagne viennent à point nommé confirmer ce diagnostic empirique. En effet, 99% des personnes décédées souffraient de multiples pathologies (hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, etc.), avec un âge moyen des victimes de 79,5 ans.

Le Covid-19 ne tue pas plus que les autres virus. En moyenne, moins de 2% de décès. Aujourd’hui, presque quatre mois après son apparition, aucune étude ne permet d’avoir la moindre estimation statistique sur la progression réelle du coronavirus et de sa propagation faute de dépistage systématique. En effet, le nombre de personnes déclarées est très largement inférieur au nombre de personnes réellement infectées – 50 fois plus, selon les spécialistes. Parmi l’ensemble de ces personnes réellement infectées, la moitié est asymptomatique, autrement dit, elle ne se rendra même pas compte qu’elle a contracté le coronavirus. Contrairement aux projections apocalyptiques propagées par les gouvernements et leurs médias anxiogènes, à considérer l’ensemble de la population réellement infectée, la mortalité réelle s’établirait, selon les spécialistes, tout au plus à 0,3%.

Pour un virus serial killer, le coronavirus semble plutôt bienveillant. La grippe saisonnière provoque chaque année 650 000 décès dans le monde. Dans le monde du travail, lieu pathologique par essence, les entreprises provoquent, elles, chaque année, 2 300 000 décès dans le monde –catastrophe humaine désignée sous la locution euphémistique d’accident de travail –, salariés morts faute de protection. En dépit des multiples pathologies et décès provoqués par le travail, on n’assiste à aucune psychose parmi la population. Comment expliquer l’absence de réaction hystérique ? La réponse s’explique par le traitement différentiel de l’information.

En vérité, contrairement à la propagande médiatique anxiogène, l’épidémie du coronavirus est, selon de nombreux spécialistes, largement moins problématique et dangereuse. La preuve par la Corée du Sud et l’Allemagne, où le taux de mortalité est très faible. Ce résultat a été obtenu grâce au traitement efficace de l’épidémie, notamment au moyen du dépistage systématique, de la distribution des masques, de l’abondance du nombre de lits dans les hôpitaux, sans mesures de confinement généralisé. Certes, il existe une certaine dichotomie entre la massive innocuité du virus pour la majorité de la population et sa violente létalité constatée chez certains malades. Mais il ne faut pas transformer l’exception en règle, comme se complaisent à le colporter et à le propager de nombreux médias actionnés par certaines officines gouvernementales pour justifier et légitimer leurs mesures de confinement pénitentiaires, doublées d’une militarisation de la société instituée à des fins sécuritaires et non sanitaires.

Comme l’a soutenu un expert, le confinement de personnes non porteuses du virus est «infectiologiquement absurde». Le seul résultat plausible d’une telle mesure démentielle est la destruction de l’économie et de la vie sociale, sans oublier le «carnage psychologique» des personnes confinées et la malnutrition suscitée par les pénuries, en particulier dans les pays pauvres. En vrai, décréter le confinement en guise de médication reviendrait à «bombarder une ville pour en éloigner les moustiques porteurs de malaria».

Certes, le confinement est efficace, mais seulement appliqué aux personnes infectées, après avoir été détectées par dépistage, afin de les traiter pour éviter la propagation du virus, mais surtout les complications respiratoires. En revanche, confiner l’ensemble de la population sans l’associer à une politique de dépistage systématique et un traitement médical est une mesure politique, voire militaire. Absolument pas médicale, sanitaire.

M. K.

 

Comment (20)

    Karamazov
    2 avril 2020 - 9 h 39 min

    Wawouw!

    « Ai-je besoin de te rappeler, à ton âge avancé, être virtuel fictionnel, mon cher Karamazov, créature de Dostoïevski » .
    Ayavavaaaa! Le « Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre ! » de La Fontaine est une révérence à coté .

    Je vous traduis:

     » Je ne vais pas me rabaisser à expliquer à un vieux débile sénescent comme toi, qui s’affuble du nom d’un personnage du Grand Dostoïevski , pour cacher son insignifiante virtualité pour se faire valoir .

    Et pourtant si. Vous n’aviez condescendu qu’à l’insu de votre plein gré, car c’est moi qui vous ai harponné.

    Mais quel sadisme ! Vous êtes encore plus brillant quand vous vous mettez à notre niveau , ou plutôt devrais-je dire quand vous vous remettiez à votre « propre? » niveau ? Vous récupérez d’un coup toute la sagacité dont votre méticuleuse préciosité et la rigueur académique vous lâche la bride.

    Ne prenez pas la mouche vous aussi , je n’ai fait que soutenir par le bas et maladroitement votre lumineuse , que dis-je? : éblouissante, contribution à la sauvegarde de l’humanité.

    « .Les spécialistes honnêtes de la santé reconnaissent la bénignité de la pandémie du coronavirus. »

    Et quand je vous ai demandé si vous vous êtes confiné vous m’aviez méchamment mouché : « … je respecte les règles de sécurité recommandées. Faute de matériels sanitaires adaptés (masques, gel hydro alcoolique, test de dépistage), que nos criminels gouvernants ne nous fournissent pas, j’applique scrupuleusement les mesures de prévention ancestrales : CONFINEMENT, gestes de barrière, distanciation sociale, etc.)

    Pourquoi donc tant de précautions pour une maladie bénigne ? Vous êtes hypocondriaque ?

    Pardonnez-moi donc seigneur de vous avoir offensé!

      Zaatar
      2 avril 2020 - 19 h 44 min

      Auquel cas les contributions de MK ne feront plus partie de ma lecture…

    Karamazov
    2 avril 2020 - 9 h 23 min

    Wawouw!

    « Ai-je besoin de te rappeler, à ton âge avancé, être virtuel fictionnel, mon cher Karamazov, créature de Dostoïevski » .

    Ayavavaaaa! Le « Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre ! » de La Fontaine est une révérence à coté .
    Je vous traduis :

     » Je ne vais pas me rabaisser à explique à un vieux débile sénescent comme toi, qui s’affuble du nom d’un personnage du Grand Dostoïevski , pour cacher son insignifiante virtualité pour se faire valoir .

    Et pourtant si. Vous n’aviez condescendu qu’à l’insu de votre plein gré, car c’est moi qui vous ai harponné.

    Mais quel sadisme ! Vous êtes encore plus brillant quand vous vous mettez à notre niveau , ou plutôt devrais-je dire quand vous remettiez à votre niveau ? Vous récupérez d’un coup toute la sagacité dont votre méticuleuse préciosité et la rigueur académique vous lâche la bride.

    Ne prenez pas la mouche vous aussi , je n’ai fait que soutenir par le bas et maladroitement votre lumineuse , que dis-je? : éblouissante, contribution à la sauvegarde de l’humanité.

    « .Les spécialistes honnêtes de la santé reconnaissent la bénignité de la pandémie du coronavirus. »
    Et quand je vous ai demandé si vous vous êtes confiné vous m’aviez méchamment mouché : « … je respecte les règles de sécurité recommandées. Faute de matériels sanitaires adaptés (masques, gel hydro alcoolique, test de dépistage), que nos criminels gouvernants ne nous fournissent pas, j’applique scrupuleusement les mesures de prévention ancestrales : CONFINEMENT, gestes de barrière, distanciation sociale, etc.)

    Pourquoi donc tant de précautions pour une maladie bénigne ? Vous êtes hypocondriaque ?

    Pardonnez-moi donc seigneur de vous avoir offensé!

    Je ne cherchais absolument pas à vous empêcher de rétablir la vérité en nous révélant ce que nous autres nous n’aurions jamais pu savoir si vous nous l’aviez pas si courageusement révélé.

    Ne nous privez s’il vous plait pas de votre sabrade amphibie continuez

    ferial
    2 avril 2020 - 9 h 19 min

    Il est légitime de s’interroger sur les desseins cachés qui seront mis en œuvre sous le prétexte de la pandémie.
    Ce qu’il en sortira sera certainement des mesures ultra liberticides et pas que … Wait and see.
    En attendant visionnez cette vidéo qui remet les pendules à l’heure.
    https://www.youtube.com/channel/UC0yESC8clLvyl-YMw2BEZIg

    La Poudre dans les yeux
    1 avril 2020 - 18 h 52 min

    C’est clair qu’il se cache des choses derrière ce Corona de malheur, et les média font mieux que le virus lui-même. Un ami à moi m’a informé qu’au Québec la régie de l’alcool et du cannabis, car le cannabis est légale chez eux et seulement le gouvernement qui a droit à le vendre, est décrété comme services essentiels, ils ont tout fermé sauf ces deux institutions, trouvez l’erreur.

      Tes yeux dans la poudre
      2 avril 2020 - 6 h 50 min

      Arrête tes mensonges! Les pharmacies, le transport, les épiceries, les boucheries, boulangeries, des restaurants spécialisés dans la livraison à domicile aussi. C’est une société qui consomme de l’alcool vu son climat froid et ce produit est présent meme dans les épiceries grandes ou du coin. Quant au canabis, c’est un médicament anti-douleur qui se vend sur prescription médicale. Ton ami est sûrement de ceux qui ne fréquentent que le petit Maghreb et ne voit que des choses négatives, dites-lui que je suis prêt à le remplacer s’il n’aime pas ce pays.

    MESLOUB Khider
    1 avril 2020 - 18 h 18 min

    Ai-je besoin de te rappeler, à ton âge avancé, être virtuel fictionnel, mon cher Karamazov, créature de Dostoïevski, que je respecte les règles de sécurité recommandées. Faute de matériels sanitaires adaptés (masques, gel hydro alcoolique, test de dépistage), que nos criminels gouvernants ne nous fournissent pas, j’applique scrupuleusement les mesures de prévention ancestrales : CONFINEMENT, gestes de barrière, distanciation sociale, etc.).
    Je l’ai écrit dans mes précédents articles, et je le réitère : en ces temps de pandémie, nous devons respecter scrupuleusement les mesures de sécurité imposées par les autorités. Même si on doute de leur efficacité, aucun d’entre nous ne doit transgresser ces règles élémentaires de protection, notamment le CONFINEMENT. En revanche, cette observance stricte des consignes de sécurité, notamment le confinement, ne doit absolument pas nous interdire de continuer à réfléchir, à penser, à critiquer. Réfléchir sur la situation dramatique actuelle. Penser aux solutions à élaborer ensemble pour ne plus jamais revivre une telle situation traumatique générée par l’imprévoyance irresponsable et l’incurie criminelle de nos gouvernants. Critiquer la gestion chaotique de cette crise sanitaire du COVID-19, critiquer l’ordre social et économique dominant, responsable des crise économique et sanitaire actuelle.

    Karamazov
    1 avril 2020 - 17 h 00 min

    Confinement rigoureux et respect rigoureux des gestes barrières . Le dépistage n’est pas un traitement

    Karamazov
    1 avril 2020 - 16 h 58 min

    PS: Confinement rigoureux et respect rigoureux des gestes barrière ! .Le dépistage n’est pas un traitement .

    Karamazov
    1 avril 2020 - 16 h 54 min

    En un tournemain vous avez résolu à l’envers l’équation . Concernant le dépistage , savez-vous qu’une personne dépistée négative à un instant T peut ne plus l’être deux ou trois jours après ?
    Vous aurez beau multiplier les dépistages que ça ne changera rien, sans confinement. Et avec le confinement s’il est bien respecté il est inutile de dépister .Excepté les malades évidement.

    Si le confinement est rigoureusement respecté au bout de 2 ou 3 semaines tous ceux qui seront infectés seront soit malades soit débarrassés du virus. Sans confinement il est inutile de dépister car cela revient à l’immunité collective.
    L’immunité collective qui au train ou on va , sans traitement, sans respect rigoiureux du confinement à la longue, n’aurait pas forcément fait plus de dégâts.

    Elephant Man
    1 avril 2020 - 14 h 38 min

    PS : la comparaison avec le virus de la grippe est délicate car pour la grippe le mécanisme est connu.
    PS 2 : « Le combat contre un virus se mène avec l’intelligence (science), l’équipement (sanitaire et médical) et la prévoyance (stocks de matériels) » →→ la Chine, la Corée du Sud, l’Allemagne..
    Faute de pouvoir faire un dépistage de l’ensemble de la population des asymptomatiques etc le confinement rigueur et discipline et mesures d’hygiène.

    Elephant Man
    1 avril 2020 - 13 h 35 min

    La Corée du Sud a effectivement mis en place un système depuis de gestion d’épidémie coronavirus le SRAS et le MERS où si je puis dire elle a été « vaccinée » par un citoyen qui a importé l’infection MERS au pays et fait différents hôpitaux avant d’être diagnostiqué MERS tout en contaminant au passage. Du coup, elle a mis en place dès cette époque un système/ département lié aux maladies infectieuses qui fait qu’avec Covid-19 : dépistage de masse, priorité à la détection des clusters, capacité de production de tests colossale et masques, 40aine (2semaines) à toute personne entrant dans le pays. Quant au confinement, elle n’a pas eu à appliquer des mesures strictes car les Sud-Coréens sont disciplinés et ont évité tout rassemblement de population etc et ils ont une culture de port du masque cf. contre pollution. La population s’est auto-organisée pour lutter contre le coronavirus en action également.
    Le confinement en Chine a montré son efficacité.
    Dans mon quotidien en France j’ai toujours autant de chkara ter zbel DE RUE zaama si ce n’est plus..confinement Covid19 ou pas les psychopathes sont toujours aussi présents et la psychose bien ancrée génétiquement chez eux..

    Karamazov
    1 avril 2020 - 11 h 46 min

    Donc si vous êtes conséquent , vous n’êtes pas confiné ? Car si vous êtes encore là c’est que vous avez échappé à toutes les épidémies de notre siècle et aux maux qui l’ont rongé.

    C’est vrai que pour l’heure on exagère la situation. Et la psychose générale n’est peut-être pas justifiée. Mais vos comparaisons sont hasardeuses. Vous n’avez pas plus de connaissances et de preuves sur ce Covid pour conclure qu’il ne fera pas plus de dégâts que les grippes saisonnières.

    Pour l’heure sur le plan économique les dégâts sont déjà considérables . Sur le plan sanitaire il faut attendre avant de savoir si on a été trop alarmiste ou pas assez.

    Et c’est là , si nous sommes encore là, que vous pourriez soutenir ce que vous avancez.

    En attendant je conseille à tous de se confiner.

    A moins que le Covid décide de rentrer subitement chez lui , il n’y a rien de rassurant à l’horizon .

      Zaatar
      1 avril 2020 - 15 h 59 min

      Cher Karamazov je te salue,
      Il faudra juste ajouter que pour les grippes saisonnières on ne fait pas de confinement du tout, et du reste on arrive toujours à mettre un vaccin en place.

    Badre
    1 avril 2020 - 11 h 44 min

    En effet une psychose s’est installée depuis que l’OMS a déclaré l’epidémie coronavirus une pandémie mondiale.
    Certes il est fort probable que cette épidémie fait et fera des victime , mais ces mesures de confinement décidés par les États touchés par l’épidémie, sont -elles réellement justifiées et proportionnées
    Ce confinement sanitaire est-il décidé pour prémunir les populations du danger qu’ils encourent
    (…)

    Belveder
    1 avril 2020 - 10 h 18 min

    apres toutes semaines de confinement dans le Monde les gens raisonnables ont acquis des reflexes de bonne conduite pour eux et leurs familles…faire travailler les enfants dans un cycle régulier comme celui en classe..activité physique légére et réguliére..ET Surtout réduire au Maximum l accés a l information concernant le virus…il est vrai que si on met en boucle les chaines d info en continu H24 en plus des reseaux S ..ca n aide pas…….toutes les chaines tv ne perdent pas le Nord l audimat reste l essentiel quitte a faire défiler des specialistes tout la journée

    Anonyme
    1 avril 2020 - 9 h 54 min

    Pourquoi ces scientifiques convaincus du fait bénin de covid sur les humains ne s’adressent-ils pas, avec chiffres à l’appui, aux populations pour atténuer la frayeur.

    Zaatar
    1 avril 2020 - 9 h 52 min

    J’aurais juste voulu savoir comment armer médicalement une population. Je ne connais pas et donc je voudrais connaitre et je pose la question.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 15 h 12 min

      N’importe quel quidam, avec deux chiffres en mains, et quelques données empiriques se met à faire de la prospective.
      Je pense que AP a une lourde responsabilité, en termes de diffusion de l’information DANS LES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES QUE NOUS VIVONS. Les charlatans ne DEVRAIENT pas être autorisés à diffuser de l’information approximative, sinon fausse, pour induire les gens en erreur.
      Nous vivons des temps difficiles avec ce Covid19 car contrairement à toutes les autres maladies connues, comme la grippe saisonnière, il n’y a encore ni traitement, ni vaccin.
      Si la durée d’incubation d’une infection comme l’influenza est quasi instantanée, celle du covid19 est d’une quinzaine de jours en moyenne. Pendant 15 jours, une personne d’apparence saine peut contaminer 150 personnes (en prend en moyenne 10 contact par jour). Au deuxième jour, les 11 personnes contaminées peuvent le passer à 1650 personnes. Je vous laisse calculer le nombre d’infectés au 14e jour.
      Compte tenu des maladies chroniques qui affaiblissent les systèmes immunitaires des algériens actuellement malades et qui se comptent en millions (cancéreux, diabétiques, cardiaques, hypertendus, etc) et des vieux, on peut estimer le nombre de victimes potentielles du Covid19 en plusieurs millions, si on n’y fait pas attention.
      En l’absence de traitement et de vaccins, la seule réponse immédiate et efficace reste le CONFINEMENT.
      Tous ceux qui prétendent le contraire sont des CHARLATANS et devraient être interdits de toute expression qui vise au relâchement de la garde. Le virus, quant à lui, ne baisse pas la garde. Il avance, avance et avance

    Virus nouveau
    1 avril 2020 - 9 h 24 min

    En effet, l’exagération apparaît bien dans cette ambiance de panique et c’est le Chine qui a préconisé en premier le confinement ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.