Soins : ces raisons qui font croire à l’avantage des militaires sur les civils

santé militaire civile
Il y a une grande différence entre les hôpitaux militaires et civils en Algérie. D. R.

Par Dr Arab Kennouche – L’Algérie termine à peine une décennie de terreur islamiste noyée ultérieurement dans une pseudo-concorde civile qu’elle se retrouve à affronter une nouvelle période de confinement couvre-feu digne des périodes les plus sombres de notre histoire. Ce  culmine aujourd’hui avec l’épidémie du coronavirus qui révèle au grand jour les faiblesses béantes du système économique, social et sanitaire mis en place par l’administration Bouteflika et parrainée par l’ancien chef d’état-major Gaïd-Salah.

L’une des plus grandes fumisteries de cette gouvernance fut le projet d’hôpitaux de standard international annoncé fin 2014 par le ministre de la Santé de l’époque, Abdelmalek Boudiaf, devant être réalisés dans les plus grandes wilayas du pays – cinq CHU à construire par un consortium d’entreprises européennes et sud-coréennes – mais qui fut encore abandonné au détriment des citoyens. A l’époque, l’Algérie avait largement les moyens de parvenir à réaliser un saut qualitatif significatif dans son système de santé, et de mettre fin au tourisme médical des Algériens les plus fortunés vers la Turquie et la Tunisie. A ce jour, on ne sait toujours pas ce qui a pesé dans la balance de l’abandon du projet, soit la prise en compte d’intérêts diplomatiques ou d’autres «urgences» décidées par le grand pacha de l’époque.

L’ANP et la santé à deux vitesses

Notre propos n’est pas de dénoncer a posteriori la situation d’un mal nouveau, le coronavirus, qui n’existait pas à l’époque, et de faire porter tout le fardeau de la responsabilité sur le gouvernement Djerad. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, la confiance rompue entre le peuple et son système de santé trouve un éclairage nouveau face au système à deux vitesses construit par la gouvernance Bouteflika-Gaïd-Salah offrant des hôpitaux rutilants et dernier cri aux élites de l’ANP et délaissant, par la même, le secteur sanitaire civil. Et même avec la meilleure volonté possible, au vu de la structure démographique du pays, la médecine militaire en Algérie n’aurait pas les moyens matériels et humains de gérer des crises civiles de grande envergure comme celle du coronavirus, si celle-ci n’était pas vite jugulée. En affaiblissant durablement le secteur civil, par l’absence de grands travaux en infrastructures hospitalières, la présidence Bouteflika a également fragilisé le secteur médical militaire appelé désormais à devoir gérer toute une nation au-delà de ses moyens.

Ne pas avoir su délester l’armée de certaines missions civiles la conduit inexorablement à sa fragilisation. Aujourd’hui, nous payons le prix cher de ce grand écart entre une médecine civile à la traîne et une médecine militaire bien plus développée, et qui a fait les choux gras de la presse étrangère accusant le pouvoir politique algérien de construire une société à deux vitesses, celle d’une armée nantie et d’un peuple voué à l’abandon. Cette image d’une armée favorisée au détriment du peuple date de la période Gaïd-Salah, qui ne manquait pas de rappeler ses réalisations, comme celle de l’hôpital militaire d’Ouargla, dont les installations rutilantes passaient en boucle sur la chaîne publique, fin 2018. Erreur de communication ou planification de l’abandon du peuple algérien condamné à lorgner de l’extérieur les appareils ultramodernes venant de l’étranger, la part des responsabilités entre l’administration Bouteflika et l’état-major reste à déterminer. En effet, on ne peut vanter les mérites du développement de la santé militaire que si elle suit une courbe parallèle à celle de la santé civile.

Le délestage prioritaire de l’ANP

Aujourd’hui, le problème de la santé en Algérie ne doit plus se poser uniquement en termes de quantité et de qualité de soins, mais aussi selon un critère de délestage du militaire dont les missions à venir sont énormes de conséquences en matière de sécurité nationale. On ne peut nier, en effet, que l’affaire démentie des masques chinois d’Aïn Naâdja ait plus tard d’autres répercussions psychologiques et politiques sur l’ensemble de la nation, en attente de justice sociale par le Hirak. Le pouvoir actuel ne peut plus se permettre d’adopter la même rhétorique des injâzât (réalisations) de l’ère Bouteflika alors que des problèmes de rationnement alimentaire surgissent çà et là en Algérie. En ayant choyé l’armée médiatiquement, par une politique de communication désastreuse, les décideurs ont fait peu cas de l’indigence de millions d’Algériens et ont profondément mésestimé l’écart de revenus entre le bas peuple et une nomenklatura d’officiers supérieurs nourrie aux privilèges venant de l’étranger. Le mythe d’Aïn Naâdja existe depuis belle lurette en Algérie, et ce n’est pas la France de Macron qui l’a créé, n’en déplaise au président Tebboune et à son chef de gouvernement, forcés indument de convoquer l’ambassadeur Xavier Driencourt suite à une campagne de dénigrement de l’aide chinoise en masques.

Au plan matériel, l’Algérie aurait plus besoin d’un rééquilibrage des missions de protection civile et militaire qui délesterait l’ANP et la rendrait moins vulnérable en cas de crise sanitaire grave, comme celle du coronavirus. Dans un pays comme l’Algérie, entourée de menaces géostratégiques majeures et en alerte sur ses frontières, l’implication trop importante de l’ANP dans des domaines de protection civile aurait des répercussions néfastes sur ses capacités de défense du territoire. D’où l’urgente nécessité de redynamiser le secteur de la santé civile à très court terme. Plus formellement, il devient impératif de revenir vers le peuple en réduisant le fossé d’une image de militaires nantis, favorisés et jouissant des meilleurs biens du pays. Ce sont ces graves erreurs de communication militaire que l’on paye aujourd’hui : n’ayant plus confiance dans le secteur civil, le peuple a les yeux tournés vers les plus grandes infrastructures sanitaires détenues réellement ou imaginairement par l’ANP. Il est évident que ce sont là de grands chantiers qui exigent de grands moyens et une volonté politique inébranlable.

Des éléments qui ont fait défaut aux décideurs d’autrefois et que le Premier ministre Abdelaziz Djerad semble montrer du doigt. En promettant une réforme profonde du système de santé, la présidence Tebboune semble faire écho à toute une panoplie de droits fondamentaux clamés haut et fort par le Hirak. Dans le même temps, d’autres droits liés à la liberté fondamentale de l’individu sont bafoués, sous couvert de lutte contre le désordre public, sans parler du bouclier majeur que représente le coronavirus – arme à double tranchant – qui, utilisé à tort et à travers, semble encore mettre en doute une avancée profonde de la santé en Algérie.

A. K.

 

Comment (28)

    Mam
    2 avril 2020 - 8 h 06 min

    Au lieu de construire une grande mosquée à Alger,on aurait pu construire 10 hôpitaux civils ultra modernes dans toutes les régions d’Algerie,mais le megalomane Bouteflika en a décidé autrement,il voulait marquer son règne,il n’a pas pensé aux souffrances de son peuple …..

    ISSAM
    1 avril 2020 - 20 h 28 min

    S’il y avait encore des herboristerie en Algérie vous sauriez que l’Artémisia est recommandé face à ce virus .L’Oms l’a rejetté parce qu’elle n’est pas rentable en tant que produit naturel .En tisane elle est plus efficace que la Chloroquine .Si l’épidémie n’a pas encore touché l’AFRIQUE c’est que les africains l’a connaissent parfaitement .

    moussa
    1 avril 2020 - 15 h 05 min

    il ne faut pas perdre de vue que la construction de ces hôpitaux a été initialement confiée a BRC.pourquoi?

      BRC and Co
      1 avril 2020 - 20 h 20 min

      Élémentaire mon cher Watson. BRC c’est l’arnaque (the sting) ou bien be javania ta3 Dzaier : la schlingue avec le concours et l’utilisation de Sonatrach, pour une campagne de siphonage de fonds, comme savaient si bien le faire Chakib Khellil et Ould Kaddour, 2 parmi les plus honnêtes citoyens de notre pays.
      Et pour les hôpitaux c’est kif kif, les rouages étaient bien graissés, au propre et au figuré, avec BRC pour faire belote, rebelote, pendant que le peuple se contentera de belloute si jamais il en reste …

    Mesjed Abouteflika el karim
    1 avril 2020 - 14 h 07 min

    Le budget qui était destiné à la construction des hôpitaux a été utilisé sûrement pour l’édification de la grande mosquée « mesjed abouteflika el karim », la multiplication des mosquées même dans les endroit les plus reculés « aviez-vous fait le rapport entre mosquées et hôpitaux? », l’engouement pour les zaouias et l’encouragement du salafisme en sous-main, ne sont que des moyens pour endoctriner les plus crédules « rachi » afin qu’ils acceptent le misérabilisme dans lequel ils vivent, « se nourrir de croyances à défaut du minimum vital », l’encouragement des émissions de charlatanisme des télés poubelles, « hébétez-vous et surtout ne pensez pas on le fait pour vous » font partie du même subterfuge, à contrario, si vous mettez en cause tous ces bienfaits qui vous sont offerts « oui,oui chez nous l’altruisme existe » pour le salut de votre âme dans l’au delà, vous ne seriez pas éligible pour le jardin d’éden avec toutes ces vierges qui vous attendent; soyez diènines et accepte votre condition, akhdem sorhrek el kobrek et kobrek el ghabrek, et pendant ce temps d’autres profitent de tout les délices d’ici-bas, pour eux le jardin d’éden est sur terre et nullement ailleurs, en conclusion, pourquoi voulez-vous qu’ils construisent des hôpitaux, la pandémie du coronavirus n’est pas due à leur incompétence c’est la volonté dAllah et si youfa ajalkom c’est que votre heure est arrivée et Allah l’a décidé.

    Kahina-DZ
    1 avril 2020 - 13 h 40 min

    Il faut tout d’abord essayer de comprendre pourquoi la première région visée est BLIDA. Je ne crois pas au Hasard du virus.
    Pour pouvoir confronter le danger qui nous guette, il faut qu’une partie de la société reste en bonne santé…sinon qui va s’occuper des malades et la sécurité du pays.
    ON EST EN GUERRE contre l’invisible. Une réalité.
    Espérant juste qu’il ne s’agit pas des extraterrestres sous un visage humain ( les Intra-terrestres).

      Anonyme
      1 avril 2020 - 15 h 57 min

      Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi…

    ANP
    1 avril 2020 - 13 h 11 min

    @Soins : ces raisons qui font croire à l’avantage des militaires sur les civils

    Même si c’était le cas j’en suis pour, car ce n’est pas vous qui êtes aux frontières sous un soleil de plomb et des bourrasques de sable pour surveiller notre sécurité et puis l’armée ce sont les enfants du peuple
    Mais arrêtez votre propagande débile

      L'auvergnat
      1 avril 2020 - 16 h 06 min

      @ ANP, Mais non on ne parle pas des pauvres troufions qui risquent leur vie tous les jours, mais des dodus qui les commandent et qui sont incapables de courir cent mètres.

      التقزم الحضاري Nabots de la civilisation
      1 avril 2020 - 17 h 55 min

      الماء يكذب الغطاس، حاضركم مخزي في الحضارة أمام العالم

    SaidZ
    1 avril 2020 - 12 h 54 min

    La question que je me suis toujours posé, puisque nous sommes une radp et l’anp est celle du peuple, min elcha3b il cha3b…alors pourquoi des hôpitaux civils et militaires!? pourquoi des palais de « justice » civile et militaire!?
    des milliards ont été écoulés dans le programme de l’ansej en fournissant des fourgons achetés 299$ (boite de tôle avec moteur de tondeuse à gazon) et revendus 100 millions à des jeunes qui n’ont jamais comptés plus de 5 billets de 100 da…au lieu de mettre un comité d’expert pour planifier et créer des pme durables et productives pour alléger la facture de l’importation, …des pme pour fabriquer du matériel médicale, bavette, gel antiseptique, masque,etc…
    +400 de zénéraux wow même la corée du nord n’en a pas autant! …

      مسعود-بسكرة
      1 avril 2020 - 14 h 38 min

      إذا كنت فعلا لا تعرف الإجابة على استفهامتك فأنت فعلا خارج مجال التغطية.
      الإجابة أن كل الأنظمة في العالم مهما كان لونها لها قطاع صحة وقطاع عدالة خاص بجيوشها.

    Anonimaoui
    1 avril 2020 - 12 h 31 min

    Non M. Kennouche il n’y a aucun écart de développement, plutôt de sous développement, entre les secteurs de santé militaire et civile en Algérie. Si les structures militaires sont bien gardées, bien peintes et plus équipées que les structures civiles, leur gestion, leur organisation et leur fonctionnement sont catastrophiques . Le recrutement des élèves médecins, le passage de l’examen de spécialités, les affectations , les promotions de font par intervention exclusivement. Beaucoup d’incompétents notaires font quotidiennement des carnages dans les hôpitaux militaires. Il y a des espaces VIP réservés aux généraux de seconde zone qui ne peuvent pas se soigner à l’étranger. Ils passent eux aussi entre les mains des pistonnés incompétents.

      Vérité rien que la vérité
      1 avril 2020 - 16 h 11 min

      @Anonomaoui, vous avez entièrement raison, j’ai fait mon service national à Ain Naadja et j’ai vu l’état de délabrement et l’incompétence des pistonnés devenus médecins-capitaines ou commandants juste car ils connaissaient un général. Il y a effectivement un hôpital mais pour deux collèges de patients. Ce qu’ignorait Gaid et les promoteurs de la primauté de la médecine militaire est que en cas de guerre ou de catastrophe majeure nécessitant à grande échelle des médecins de l’armée, ils ne pourront jamais y faire face sans l’aide des médecins civils. Ils oublient que 90% des médecins civils hommes ont tous passé leur service national, et si on ne dote pas les hôpitaux où ils exercent actuellement de mêmes moyens que les hôpitaux de Ain Naadja et ouargla, il y aurait une mauvaise coordination qui mènerait à l’échec. Et c’est ce qui se constate actuellement. La politique de centralisation empêche même les universités de mener des recherches qui pourraient attenuer les souffrances des CIVILS.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 12 h 27 min

    HORMIS UNE GRÈVE GÉNÉRALE APRÈS LE COVID19 .RIEN NE CHANGERA DANS SE PAYS DE MALFRAT.IL NE PENSE QU’A LEUR PETITE GUEULE ET LEUR FAMILLE.ET SURTOUS LEUR PROPRE INTÉRÊT.LE DOLLARD ET L EURO.IL SON FOUTE DU BLED.PILLAGE EN RÈGLE.

    58 ans
    1 avril 2020 - 11 h 45 min

    l armer (les zénéraux) soit disant protège les civils ,,,a ses détriments ,,les marionnettistes ne manipulent que les marionnettes, mais je suis sur que teboun rêve d avoir le plein pouvoir et au fond de lui même aimerai bien se débarrasser des généraux qui se doute et ne le quitte du regard

      Lacan
      1 avril 2020 - 19 h 22 min

      Exactomendo !
      Ce sont les civils qui les protegent…ils s’en servent pour se faire une pseudo-legitimite’… mais que leurs « partenaires etrangers » depuis fransa a je ne sais qui, sont interesse’s… leur job est de traduire cela en commandes surfacture’es. Il faut que leurs citoyens, c.a.d. soient valorise’s, car le TRAVAIL VALORISE LA PERSONNE.
      En 2020, la VALEUR TRAVAIL c’est le savoir…
      L’Algerie a un SAVANT dans chaque quartier ! Pour expliquer aux gens que la technologie, meme la medecine… c’est occidental, c’est Haram. Haram est MORT. D’ou Tahar Djaout.

    Elephant Man
    1 avril 2020 - 11 h 39 min

    Développer les partenariats gagnants-gagnants avec apport technologique y compris dans le domaine médical et paramédical recherche médicale et recherche clinique recherche fondamentale biotechnologie avec les pays à la pointe, échanges universitaires ingénierie etc etc et non plus dominés-dominants.
    À Qui Profite Le Crime…qui a eu intérêt à saboter les projets avec la Corée du Sud l’Allemagne….et maintenir l’Algérie en sous-développement…

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 12 h 20 min

      Éléphant,
      A qui profite le crime, ça c’est une question qu’elle est bonne et pertinente !
      La réponse est aussi simple que cela, elle profite à la junte et aux Guignols que tu supportes et que tu défends à longueur de posts. Depuis 62 c’est eux qui sont aux manettes, donc!!!!!

        Anonyme
        1 avril 2020 - 20 h 41 min

        ne t’arete pas a la premiere phrase Mr ou Mme, c un camouflage pour tromper l’ennemi.. il faut lire la suite… je suis juste le clone de celui que tu crois 😉 lol

      Le crime a profité à tous...
      1 avril 2020 - 14 h 34 min

      …les cachiristes et autres khobzistes commissionnés ( ou bakchichisés ) qui ont alourdi la gestion des projets nationaux, laissés à l’abandon par les néo-colons sans conscience. Parviendra-t-on un jour à trier le bon grain de l’ivraie ? C’est toute la question !

    Anonyme
    1 avril 2020 - 11 h 34 min

    Le secrétaire général du ministère de la défense est parti se soigner à Genève dans le même hôpital que Fakhamatouhou!! A quoi ça sert de se faire construire un hôpital à Alger à coup de centaines de millions d’euros pour aller se faire soigner ailleurs pour un banal problème cardiaque???

    admi
    1 avril 2020 - 11 h 13 min

    Il faut voire la video de francis ghilés sur france 24 pour tout comprendre.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 10 h 51 min

    La question qui fâche: pourquoi on a construit des hôpitaux ultra-modernes (clés en main par les étrangers) pour les militaires et pas pour les civils??

    Elephant Man
    1 avril 2020 - 10 h 49 min

    Comme toujours À Qui Profite Le Crime…
    Docteur ne trouvez-vous pas que la France (Ghilès et autres meRdias inféodés au sionisme dans leur intégralité) a bien à faire à la gestion de l’épidémie de ses hôpitaux de ses civils que de s’occuper perpétuellement de l’Algérie des Algériens et de son obsession maladive incurable l’ANP ?!! Quant au makhnaz, un monde idéal et unique démocratie de la région si l’on en croit Sarkozy (cf.2019….cf. magnifique démocratie OTANazienne en Libye) et tous ces meRdias français…. Soyons réaliste et perspicace en cette période de Covid19 à défaut des bougnouls de banlieues des musulmans de France et autre paravent cache-misère…ces meRdias français n’ont rien de mieux à proposer que l’éternel disque rayé de l’Algérie bashing leur obsession maladive incurable, charité bien ordonné commence par soi-même.
    J’attends un quelconque média Algérien qui vienne expliquer la réalité du terrain en France des GJ de la France du sous-sol et taper sur le gouvernement français le Président Macron PERPÉTUELLEMENT en OBSESSION MALADIVE INCURABLE !!!
    PS : vous noterez l’absence de printemps arabe au royaume enchanté ….

      Anonyme
      1 avril 2020 - 11 h 46 min

      Sioniste par-ci, sioniste par-là pfffffff…. on est des millions de sionistes en Algérie à penser la même chose ou même pire que ce monsieur dont je me fiche pas mal de ce qu’il a dit et que je ne vais même pas essayer d’écouter

    Thamourth
    1 avril 2020 - 10 h 39 min

    (…)
    L’Algérie vit une agression médiatique, politique, militaire de type nucléaire. Si elle ne s’est pas effondrée, c’est grâce justement à des femmes et des hommes encore debouts.
    Il y a un proverbe qui dit: « la critique est facile, mais le « lard » est difficile ».
    On a besoin de penseurs, et pas de danseurs.

    "Le Système" a ...
    1 avril 2020 - 10 h 16 min

    … toujours fait fi du peuple algérien, imitant en cela, les colons d’hier :
    – 1er collège et 2ème collège ;
    – priorité du militaire sur le civil ;
    – justice à deux vitesses, voire plus…
    – etc … et la liste est longue.
    Mais la cerise sur le gâteau est l’insolente  » HOGGRA » hissée au dessus de toutes lois que manient nos Rambos en tenue de camouflage !!!
    Tout ça à l’ombre d’une chape de plomb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.