Le secrétaire général de l’ONU lance un appel urgent à un cessez-le-feu mondial immédiat

Guterres appel cessez-le-feu
Gueterres dénonce la poursuite des coflits en pleine pandémie de Covid-19. D. R.

Par Houari A. – Le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel urgent à un cessez-le-feu mondial. Dans un message adressé à l’ensemble de l’humanité, Antonio Guterres rappelle que «le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun, le Covid-19», que «le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion» et qu’«il attaque tout le monde sur son passage, implacablement». «Pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans le monde», regrette-t-il, en soulignant que «ce sont les personnes les plus vulnérables – les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et déplacées – qui paient le tribut le plus lourd».

«Ces mêmes personnes courent également le plus grand risque de subir des pertes dévastatrices à cause du Covid-19», s’inquiète Antonio Guterres, qui attire l’attention sur le fait que dans les pays ravagés par la guerre, les systèmes de santé se sont effondrés. «Les professionnels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles. Les réfugiés et toutes les personnes déplacées par des conflits violents sont doublement vulnérables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie», insiste le secrétaire général de l’ONU. «C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde», écrit-il, dans son message.

Dans un récent entretien accordé à France 24, le secrétaire général des Nations unies a appelé à un front commun contre la pandémie du coronavirus, en mettant en garde contre sa propagation non maîtrisée en Afrique qui provoquerait une mutation du virus et le ferait remonter vers le Nord. Alors, tous les efforts actuels, qui ont nécessité une mobilisation humaine, financière et matérielle gigantesque et des mesures barrières draconiennes, auront été vains, a-t-il mis en garde, tout en exhortant les pays du G20 qui détiennent 80% des richesses de la planète à mettre en place une logistique de manière coordonnée pour faire face à cette crise sanitaire mondiale.

H. A.

Comment (5)

    anonyme
    4 avril 2020 - 7 h 54 min

    L’ONU est une bouffonnerie ! Elle est le bras « décisionnel » et la « justification » morale de la LOI du PLUS fort … Moi, président, j’en sortirai, comme de toutes les officines internationales qui l’accompagnent dans son terrorisme international (FMI, Banque mondiale, OCDE, etc.).

    le niveau
    2 avril 2020 - 16 h 28 min

    faut le dire a macron
    puisqu il la dit ( on est en guerre )
    le malheur il a repeter 6 fois on est en guerre

      Anonyme
      2 avril 2020 - 18 h 44 min

      Lui au moins il est en guerre contre le virus pas contre ses citoyens…

        TOLGA - ZAÂTCHA
        3 avril 2020 - 16 h 42 min

        Hélas, Mr. Antonio Guterres ! Nous ne croyons plus aux comtes de fée…

        RIEN ! ABSOLUMENT RIEN NE CHANGERA EN CE BAS MONDE !!!

        Les forts domineront toujours le monde et les faibles seront éternellement dominés par les forts.

        Tel est LA RÈGLE intangible qui DIRIGE LE MONDE depuis que le monde est monde…

        J’engage, dès à présent, TOUS les paris avec vous.

    Anonyme
    2 avril 2020 - 15 h 52 min

    Un cessez-le-feu?? Ça se voit qu’il ne connait pas le général Bouazza…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.