Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement

coro Dr Ghedia
LA question de la gestion du coronavirus continue de diviser. PPAgency

Par Dr Aziz Ghedia – Je ne suis ni virologue ni épidémiologiste, mais je trouve que les chiffres concernant le Covid-19 présentés par une équipe de médecins du CHU de Blida sont largement exagérés. Ces professeurs ont, me semble-t-il, prêché par excès. D’ailleurs, ne dit-on pas que «comparaison n’est pas raison» ? Pourquoi, ces professeurs ont-ils donc pris comme modèle la Chine et les pays européens dont les populations sont tellement vieilles que le moindre virus pourrait les terrasser ? Soyons raisonnables ! La médecine n’a jamais été une science exacte et aucune société humaine ne ressemble à une autre ni ne réagit à la maladie de la même façon qu’une autre.

Je ne suis pas économiste mais, au point où on en est, je m’inquiète beaucoup plus des retombées économiques de cette pandémie de Covid-19 que du coronavirus lui-même. Et les raisons de s’en inquiéter sont nombreuses. Il suffit de voir dans quelles conditions s’effectue la distribution de la semoule dans certaines villes du pays pour mesurer la gravité de la situation. Qu’en sera-t-il, alors, lorsqu’il n’y aura plus de nourriture à distribuer ? J’ai cité cet exemple tout en sachant et en étant conscient qu’en fait, l’économie au sens large du terme ne se résume pas seulement à cette matière de première nécessité très demandée chez nous. Le fait que tout, de la petite manufacture aux grandes sociétés nationales, soit à l’arrêt pour plusieurs jours ne sera pas sans conséquences gravissimes sur notre économie.

Non, il n’y a pas que le Président américain, Donald Trump, qui pense cela. Il n y’a pas que les adeptes du capitalisme sauvage – ou à visage humain – et les partisans du «laisser faire, laisser passer» en matière d’économie qui partagent cette vision.

Tout être sain d’esprit aboutit à cette simple réalité : cette pandémie et les politiques de confinement qui lui sont systématiquement associées ne pourront qu’aboutir à une récession économique mondiale qui remettra certainement le monde sens dessus dessous. Bien plus que ne le fait actuellement le coronavirus. Certains objecteront que sauver des vies doit être au-dessus de toute autre considération et que les questions économiques pourraient être résolues ultérieurement, une fois que cette pandémie sera complètement éradiquée. Mais la crise économique qui se profile déjà à l’horizon laissera, sans aucun doute, trop de gens sur le carreau.

Voilà pourquoi, personnellement, je m’insurge contre ceux qui préconisent un confinement total.

Au lieu de cela, songeons plutôt à confiner de façon ciblée les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies chroniques, comme le diabète ou les pathologies cardiaques, ceux qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas à la vie économique du pays. Quant aux «bras forts», aux citoyens dans la force de l’âge, ceux qui dont le concours est nécessaire pour maintenir en marche la machine économique, ceux-là sont aptes à s’immuniser d’eux-mêmes contre le coronavirus ; ils n’ont pas besoin d’être confinés. Là, c’est le médecin qui parle, qui donne son avis personnel sur la question quitte à provoquer, encore une fois, l’ire de certains de ses confrères qui voient les choses autrement.

A. G.

Comment (129)

    Lghoul
    6 avril 2020 - 12 h 20 min

    Sans questionner quoi que ce soit, je voudrai bien comprendre pourquoi le Japon va déclarer aujourd’hui un état de siège après avoir laissé les gens courir libres dans les rues. Se peut il qu’il soit dangereux de ne pas avoir de confinement ? C’est possible …

    Karamazov
    6 avril 2020 - 9 h 39 min

    Dr Ghedia ,
    N’allez pas croire que c’est par principe que je suis en désaccord avec vous. Je n’ai jamais écrit que le confinement est un remède miracle contre le Covid . Ni que le Covid va tous nous tuer. Ce que je vois à ce sujet est désespérant. Je peux dire aussi que le Covid ne fera pas autant de victimes qu’on l’annonce et qu’il ne vaut pas les sacrifices économiques qu’on lui fait.

    Dr Ghedia Vous ne pouvez pas pavoiser parce que ce qu’on ait face au Covid est impuissant , le plus souvent inefficace et même parfois lamentable. Quelle fierté vous pouvez avoir en ayant raison dans cette situation ? C’est comme si vous, en tant que chirurgien, de campagne oui, vous refusiez d’opérer un malade parce que son pronostic vital n’est que de 10% alors que le risque de mourir sans cette opération est de 100%.
    Quand je vois ce qui se passe avec tous ces gens qui ne sont là que pour ruiner tous les efforts que l’on fait pour éviter les mort et le carnage , je suis en colère , et je me dis que le Covid est une bénédiction, laissons faire le Covid il nous en débarrassera. Je suis enragé contre eux !

    Mais quand la raison me rattrape , je me disque je ne peux pas être comme eux , sinon c’est leur donner raison.

    En tant que médecin vous ne pouvez pas faire ce genre de comptabilité. Car si tous les médecins faisaient cela , on garderait les organes pour les plus jeunes inscrits sur la liste d’attente. Ou pire, aux plus offrants.

    Karamazov
    6 avril 2020 - 8 h 46 min

    Que l’on soit chirurgien de campagne des villes des champs ,du Pape ,ou de la reine de Saba cela n’implique pas qu’on ait lu ou qu’on lise plus que tout le monde. C’est être trop prétentieux que d’avancer cela , surtout au moment où on est saturé d’infos en boucle depuis trois mois sur le même sujet

    Anonyme
    6 avril 2020 - 7 h 55 min

    Vive notre chef daira et son pingouin 🐧 qui nous ont ramener …. tenez vous bien …20000 kits de dépistage ya baba. 20000 pour 44 millions d habitants. Je dis bien
    20 000. En ecosse 20000 kits sont utilisé en une semaine et pour une population de 4 millions. Vive notre mokh le chef daira et son pingouin 🐧. Kowa iklimiya et son partner la chine qui amassé des milliards usd pour en fin de compte previligier les italiens et les américains et mettre l algerie dernière de la classe . Ça prouve que en business on doit appliquer les règles du business , pas d ami ou de khorti ….le dollar parle, pas les amis.

    Souk-Ahras
    6 avril 2020 - 7 h 38 min

    @Vendredire, du 6 avril 2020 – 1 h 34 min

    Asses wiggling on top ! t’aurais-je répondu sous d’autres cieux, mais…
    Question d’éducation, quand on m’interpelle, je réponds, arguments aux mains.
    Il y a énormément de choses qui échappent à ma connaissance ; quoi de plus normal quand on sait que ce qui est aujourd’hui connu, est quantité négligeable par rapport à ce qui reste à découvrir qui peut se décliner sous le signe de l’infini. Cependant, je peux te dire que le peu que je connaisse, je le connais et maîtrise bien.
    Mon pauvre ami, tu persistes et signes dans tes inepties. Tes diplômes en sciences islamiques ne te sont d’aucuns secours. Tu n’arrives même pas à situer un événement en temps réel du fait que tes facultés cognitivess sont infectés par un virus de type tristement connu. Relis et essaies donc de comprendre avant de débiter des âneries.
    « Lundi : 1 personne infectée à son insu par le Covid-19 et ne présentant aucun signe extérieur visible,… »
    J’ai bien noté « infectée à son insu » n’est-ce-pas ? De même que pour les suivants.
    Dans le cas du Covid-19, la première personne infectée ne le savait pas elle-même, elle l’a transmis, à leur insu, à d’autres qui ont eux-mêmes répété l’opération à l’identique. Tous les pays touchés par la suite ont été soumis au même mode d’infestation.
    Comprendras-tu alors que c’est ainsi que s’installe toute épidémie. C’est un postulat, et comme tel, ça n’a pas besoin d’être démontré.
    Tes âneries montrent clairement que tu es, en réel, toi même l’asymptote à l’axe y de ta courbe exponentielle. Essaies de t’y représenter, tu y verras ta « tendance» en live.

    PS : pour info :
    MSC of science : équivalence bac + 3 avec un contenu proche de celui que dispense une Polytech.
    Mater’s degree : équivalence bac + 7 dont une année de spécialisation (physical measurements) soit un peu plus relevé que Polytech.
    Le Cern à Genève, tu connais ?
    J’avais répondu positivement à ta demande de le faire, en exposant mon CV sur AP. Fais de même.

      Vendredire
      6 avril 2020 - 16 h 01 min

      Tu fais dans la diversion en trépignant sur ton derrière. Le premier jour il y a le malade 0 il infecte 2 personnes. Le 2e jour ce sont 3 personnes infectées qui vont infecter 6 personnes selon ta propre logique ( 1 infecte contaminant 2 autres) . Et non comme tu le prétends 2 personnes qui vont en infecter 4.
      Ton master ressemble à ces diplômes que vont chercher les autodidactes à l’université libre de Bruxelles. Entre autres.
      Tiens, l’autre brillant pequenot a confirmé la justesse de ton raisonnement. Il dit que tu aurais du cependant utiliser la base 19 au lieu de la base 2 . Khorti d’El khorti

        Souk-Ahras
        6 avril 2020 - 18 h 02 min

        Voilà l’asymptote qui revient avec ses additions arithmétiques de cours élémentaire. Ça te dépasse tout ça. Tes diplômes ès sciences islamiques ne te permettent pas de faire la distinction entre accélération de la propagation et contamination. Non seulement tu ne comprends rien mais visiblement tu es en manque d’audience. Dans mon bled Souk-Ahras, on dit des gens comme toi qu’ils ont attrapé la « m’mghimcha ». Je pensais que tu étais quelqu’un de calé, je m »aperçois que (non) Un conseil bienveillant, ne racontes plus d’âneries, contente toi des généraux mafieux qui meublent tes commentaires.

          Non sachance
          6 avril 2020 - 20 h 27 min

          Répète devant tout le monde, comme tu l’as clairement énoncé, qu’un porteur sain qui ne le sait pas infecte le premier jour 2 personnes A et B et que le lendemain A et B vont infecter CDEF. Répète-le devant tout le monde si tu as encore du rouge qui te monte aux joues. À ton âge ca ne risque pas mais fais-le pour qu’on sache bien quel type d’études tu as faites. Toi, Zaatar et L’hadi sans Wikipedia vous ne faites que péter dans l’eau. Ça fait des bulles.

          Souk-Ahras
          6 avril 2020 - 22 h 48 min

          @Non Sachance, alias…, alias l’asymptote,

          On dit que quand on est mort c’est pour longtemps, et quand on est âne c’est pour toujours.
          Tu t’emmêles les pieds sans t’en rendre compte. Abyssal. Si le zéro est quantifiable, toi tu ne peut l’être. Cette affirmation aussi tu ne sauras la comprendre tant elle est au dessus de tes moyens cognitifs.
          L’incohérence contenue dans les propos que tu étales jouissivement dans tes 3 derniers commentaires te rendent ridicule. Mais c’est connu, à défaut de ruer, un âne brait sa condition d’âne.
          Quant à tes dislikes mesquins, par ailleurs qui me font plier de rire, sais-tu au moins qu’il sont tracés, permettant ainsi de remonter au « bienfaiteur ». Je sais que tu va passer la nuit à « cocher ». Alors coche, coche, coche… J’en rajouterai c’est promis.
          Ne perd pas de vue syntaxe et négatif, le vieux Souk-Ahras se fera un joie de te débusquer quelque soit le pseudo que tu prendras et tu sauras ainsi ce que « m’mghimcha » veut dire.

        Rachid Bentorki
        7 avril 2020 - 3 h 23 min

        Mr Vendredire je suis prof de math et honnêtement je dois dire que vous cherchez des poux sur la tête d’un chauve. Je suis surpris d’autant de hargne gratuite et infondée. Je suis remonté par curiosité au message de Souk Ahras du 4 avril et ce qui y est dit est juste et conforme à la définition d’une prédiction matérielle dans le temps. Le message met en évidence la vitesse de propagation du virus et rien de plus. C’est très explicite et clair. Je pense que c’était le but pédagogique du message et je pense aussi que vous êtes dans l’erreur car en toute franchise ce que vous dites n’est pas sensé. Merci de m’avoir lu.

          Souk-Ahras
          7 avril 2020 - 7 h 27 min

          @Rachid Bentorki bonjour,

          Vous avez bien compris ma démarche.
          Croyez-moi, on perd son temps à parler avec ce genre de personne têtue et bornée. Disons qu’il n’a pas su interpréter les chiffres exposés, et qu’il a obstinément confondu vitesse et quantité. À se demander s’il sait que la vitesse est le rapport au temps d’une variable de quelque nature qu’elle soit.

          Bonne journée à vous.

    Yassine
    5 avril 2020 - 16 h 07 min

    Il n’est pas question d’opinion ; car bien sur chaque personne a le droit de donner la sienne .
    En es-qualite de Docteur , vous denoncez le confinement en ……Algerie !
    Ceci est tres grave , car vous n’avez aucune competence pour le faire .
    Si par malheur vos proches vous ecoutent et certains d’entre eux s’infectent et meurts ; auriez-vous une responsabilite directe dans ces deces ?
    C’est pour cela que je vous ai traite de charlatan !

      Ghedia
      5 avril 2020 - 17 h 49 min

      Mr Yassine si vous n’êtes pas médecin, vous ne pouvez pas me juger et encore moins me traiter de charlatan. Quant aux virologues et autres épidémiologistes que vous citez, ils peuvent aussi se tromper. Ce ne sont que des humains comme vous et moi. Et dans cette affaire de Covid, les avis des uns et des autres divergent que ce soit sur le point de départ de l’épidémie, la nature du virus ( naturel on manipulé génétiquement) et les traitements proposés. Autrement dit, c’est tout le monde qui navigue à vue pour l’instant. Dans ces conditions-la, comment ne pas mettre son grain de sel ?

        Krimo
        5 avril 2020 - 22 h 40 min

        Dr.Ghedia,
        Pas besoin d’etre medecin pour vous opposer un desaccord total et empreint de bon sens sur le confinement.
        Vous dites  » dans cette affaire de Covid, les avis des uns et des autres divergent que ce soit sur le point de départ de l’épidémie, la nature du virus ( naturel on manipulé génétiquement) et les traitements proposés. Autrement dit, c’est tout le monde qui navigue à vue pour l’instant.  »
        De cela le commun des mortels, il s’en tape, ce n’est pas son probleme mais celui de votre corporation. Par contre sur le confinement votre attitude est a l’oppose du bon sens.
        Je vous cite  » …. confiner de façon ciblée les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies chroniques, comme le diabète ou les pathologies cardiaques, ceux qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas à la vie économique du pays. »

        Les autres, les bras forts, seraient les plus jeunes . Vous avez fustige les cabinards et cela ne vous a pas empeche de bricoler des artifices de protection pour votre propre fille, au demeurant jeune et bras fort, avant qu’elle rejoigne son travail et satisfasse au serment lie a sa profession.

        Etait-ce le pere ou le medecin qui a agit de la sorte ?????
         » Virus naturel ou manipule genetiquement  » dites-vous ?
        Cela releve du profane qui fabule, atteint d’une « conspirationite » aigue envers l’intelligence.

          Ghedia
          6 avril 2020 - 6 h 58 min

          Voilà ya Si Krimo. Vous êtes vraiment confus ou vous faites semblant de n’avoir rien compris. Je n’ai jamais dit qu ‘il ne fallait pas utiliser les moyens de protection. , port de bavettes, de gants, lavage répété des mains, etc. Moi-même j’utilise ces moyens pour me protéger et protéger ceux de mon environnement immédiat. Cela dit, on peut vaquer ne plus normalement à ses occupations quotidiennes.

          Krimo
          6 avril 2020 - 14 h 26 min

          M. Ghedia

          Voua etes phagocyte par la politique et c’est une bonne chose pour votre Parti …….

        Karamazov
        6 avril 2020 - 14 h 39 min

        Ah vous voilà enfin arrivé !
         » Autrement dit, c’est tout le monde qui navigue à vue pour l’instant. Dans ces conditions-la, comment ne pas mettre son grain de sel ? »

        Bienvenu Dr . Comme je vous le disais: plus on est de fous plus on rit.
        Autrement dit: le serment d’Hippocrate ne m’interdit pas de dire des kounries .

        Karamazov
        6 avril 2020 - 16 h 03 min

        Jusque-là vous donniez un avis d’expert. Pour corriger nos âneries. Et maintenant vous mettez vote grain de sel ?

          Anonyme
          6 avril 2020 - 17 h 38 min

          Ce n,est pas comme ça que j’ai orthographié sel.
          ,’

    Z0R0
    5 avril 2020 - 16 h 02 min

    D apres toi cher Karamazov , c est corona réputé tres malin qui a infiltré le hirak ou c est ce dernier qui a mué en virus pour devenir son clone et clamer Khawa khawâ.pour faire peur au nidam.
    SigneZORO. .Z…

    Yassine
    5 avril 2020 - 12 h 05 min

    Hasha les gens serieux , on donne la parole a des clowns « astro-physiciens » , medecins etc.
    A defaut d’une production scientifique reelle et verifiable repondant aux normes de la recherche scientifique ; ces energumenes viennent nous polluer avec leurs eculubrations , opinions et charlatanisme .
    Ce medecin (…) est-il virulogue , epidemiologiste , mathematicien specialiste de la propagation des epidemies ?
    (…)

    Karamazov
    5 avril 2020 - 10 h 00 min

    « Mr, ce que vous dites est complètement débile. En tant que médecin, j’ai tout à fait le droit d’exprimer mon point de vue sur cette question de Covid-19. ».

    S’il y en a qui croirait qu’il voudrait dire qu’il a le droit de donner son opinion comme les autres , ils se trompe éléphamment..

    En langage vernaculaire cela signifie: en tant que médecin je suis le seul habilité à donner mon expertise.
    Vous vous n’êtes qu’un manant, un intru dans ce domaine qui m’est exclusivement réservé.

    Réservé ? Pourtant c’est lui qui avouait qu’il n’entravait que pouic et qu’il n’était qu’un simple rebouteux, dans cette contribution même « Je ne suis ni virologue ni épidémiologiste, mais je trouve que les chiffres concernant le Covid-19 présentés par une équipe de médecins du CHU de Blida sont largement exagérés « .

    Reconnaissant-lui quand même qu’en matière d’exagération il s’y connait!

      Ghedia
      5 avril 2020 - 10 h 47 min

      Frère Karamazov, si vous ne le savez pas encore, eh bien sachez que je suis chirurgien de campagne. Ma profession donc est de disséquer les corps. Mais, depuis que ce méchant virus a fait irruption dans notre vie, je me documente peut-être beaucoup plus que n’importe quel commentateur de ce journal sur cette pandémie. Et, je me rends donc tout à fait compte que ce n’est pas un virus aussi méchant soit-il qui va mettre fin à la civilisation humaine. Il y aura certes beaucoup de morts particulièrement chez les sujets âgés et fragiles mais l’whistoire, l »ecomie, le travail de la terre, tout, ne doit pas s’arrêter. L’Homme doit dépasser son réflexe archaïque de peur et de confinement dans sa grotte.

        Zaatar
        5 avril 2020 - 15 h 39 min

        Vous êtes sur que vous vous documentez beaucoup plus que n’importe quel commentateur de ce journal? Moi a la maison ils sont déjà trois du métier à m’informer des dernières tous les jours, et moi je suis le quatrième à ouvrir les pages du net sur ce conarovirus…

    Souk-Ahras
    5 avril 2020 - 8 h 55 min

    Une petite dernière contribution sur le chapitre coronavirus.

    La médecine n’est pas une science exacte et le virus, aussi dangereux soit-il, n’est pas invincible.
    Si l’être humain partage avec ses semblables un tronc commun génétique, il développe aussi, depuis sa formation utérine, des singularisations qui feront de lui un être unique : grand, petit, malingre, costaud, résistant, faible, autiste, énergique, malformation, etc, etc. Cela fait partie du lot que l’on nomme pudiquement prédispositions congénitales, tant il est vrai que les sciences médicales sont dans l’impossibilité de déterminer la cause exacte des facteurs qui peuvent être incriminés dans les processus de singularisations citées.

    La machine métabolique humaine est capable aussi bien de « monter dans les tours » et maintenir haut le régime sans que le moteur coule, ou de « couler une bielle » dès le démarrage, la clouant ainsi sur les starting-blocks livrée à l’abandon telle une proie. Aussi, pour l’aider à garder son régime optimum dans cette « confrontation » pandémique, il est raisonnablement conseillé d’appliquer la stratégie du confinement. On économiserait ainsi une quantité non négligeable de « carburant » pour pouvoir terminer la course en bonne position.

    ZORO
    5 avril 2020 - 8 h 33 min

    Dans sa derniere sortie Ali benhadj menace d investir la rue si l etat ne se plie pas a ses exigences,s il deciderait a le faire le , le docteur Ghedia est pour l encourager!😂😂😁
    SigneZORO. ..Z…

      Karamazov
      5 avril 2020 - 10 h 37 min

      Normal! L’Etat s’est attaqué au Covid 19. Alors que pour l’égérie du Hirak: Corona HIrak Khawa khawa .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.