Le virus a tué l’Europe

survie l'Union européenne
La survie de l'UE après cette crise sanitaire qui frappe le monde relève du miracle. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La survie de l’Union européenne après cette crise sanitaire qui frappe le monde relève du miracle. Ce ne sont pas les Italiens ou les Espagnols qui payent le prix fort en vies humaines – les derniers bilans font état de plus de 14 000 victimes en Italie et près de 11 000 en Espagne dues au virus Covid-19 – qui diront le contraire. Ces derniers jours, plusieurs d’entre eux ont brûlé le drapeau européen en signe de protestation et pour signifier leur indignation contre l’attitude passive des autres pays du Nord, jugés égoïstes et méprisants. C’est vrai, les Européens du Nord se sont montrés, et se montrent toujours d’ailleurs, indifférents vis-à-vis de leurs voisins du Sud, qui, eux, n’en finissent pas d’enterrer leurs morts chaque jour par centaines.

L’aide d’urgence, attendue en principe de la zone euro, est venue de la Chine et de la Russie, deux pays venus au chevet d’une Italie meurtrie, en proie, outre le Covid-19 qui y fait des ravages, à une nouvelle crise économique, conséquence directe de la pandémie. L’UE a fini par réagir, et c’est la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, qui a exprimé, jeudi dernier, «ses regrets pour le retard dans la réaction de l’UE face à la pandémie de coronavirus», à travers une tribune parue dans la presse italienne titrée «Je vous présente mes excuses, nous sommes avec vous».

«Aujourd’hui, l’Europe se mobilise aux côtés de l’Italie. Mais cela n’a pas toujours été le cas», a-t-elle admis dans le quotidien transalpin La Repubblica. Ces propos traduisent le profond malaise qui règne au sein de l’UE qui peine à parvenir à mettre en œuvre les instruments, appelés «corona bonds», qui devaient permettre de rassembler des fonds dans la zone euro afin de lutter contre le coronavirus. Il faut voir dans ce dissensus la preuve supplémentaire du manque d’empathie et de solidarité entre membres de l’Union dont la plupart ont intégré l’idée que l’Europe se dirige droit dans le mur.

Les Italiens ont en mémoire les sacrifices consentis lors de la crise économique de 2008, perçus à ce moment-là comme des écornifleurs profitant de la caisse commune. Pas plus qu’ils n’ont oublié le mépris affiché alors à leur égard par le reste de l’Europe, moins frappée. L’évidence à présent est que le temps où l’on chantait l’ode d’une Europe enthousiaste, protectrice, solidaire, avec des membres partageant des valeurs et un idéal communs est fini. Et c’est l’Europe qui va la rencontre de son destin qui ne tient désormais qu’à un fil. L’arrivée du Covid-19 sur le sol européen a rendu criants les égoïsmes nationaux. L’heure est au chacun pour soi et au repli national, laissant les plus touchés par la pandémie à leur sort qui s’y acharne, notamment l’Italie, devenue malgré elle l’épicentre du rejet de l’Union.

L’Europe fragmentée se dessine à vue d’œil.

M. S.

Comment (27)

    Anonyme
    5 avril 2020 - 18 h 09 min

    si c’était le journal Le Monde ou le Figaro qui dit le virus a tué l’Europe sans doute vous aurez partagé l’article sur vos page.La réalité c’est quoi? Est-ce que honnêtement un Suédois a quelque chose avoir avec un Portugais,un Finlandais avec un Italiens ou même un Suisse avec un Hongrois?La réponse est claire nette et précise:rien du tout. Certains pensent que le titre veut dire que juste après la pandémie les européens vont s’entre-tuer. L’Europe telle que pensée par ses fondateurs est morte depuis longtemps,tuée par les Sarkozy, les Victor Urban ou même Merkel.
    Mais tout le monde est politologue tout le monde est journaliste ou spécialiste de de la politique internationale.C’est pour ça qu’on est les meilleurs. Cordialement

      ZaraSoustra
      5 avril 2020 - 19 h 00 min

      Union européenne. « Sans solidarité, nous assisterons au naufrage de l’Europe », titre d’un article du Journal L’Humanité, d’aujourd’hui 4 avril, visible sur le net. Comme il n’y a pas eu de solidarité, je vous laisse méditer.

    citoyen algerien
    5 avril 2020 - 15 h 48 min

    Bonjour a tous, chers compatriotes revenez sur terre, le covide 19 tuent moins de la grippe classique, dans l’article vous parlez comme quoi l’Europe va s’effondrer, je rigole.
    L’Europe est la première puissance économique et scientifique du monde, un produit intérieur brut pas BNP plus de 16 000 milliards de dollars, juste que l’europe n’est pas un etat nation, quand elle va intégrer les anciens pays de l’est et les mettre a niveau et pourquoi pas s’associer avec la russie, elle deviendra plus forte, la chine, la japon l’inde a coté ne font pas le poids, pour les Etats unis l’Europe est le premier conccurent et le premier adversaire. l’Europe est première puissance agricole , la première puissance industrielle du monde. et scientifique, voir toute l’Europe ce qu’elle investit dans la recherche et l’éducation.

    Le Chant Des Cygnes
    4 avril 2020 - 21 h 21 min

    Réjouissons nous, dansons, chantons, ça y’est l’Europe est morte de sa belle mort et surtout la France avec !!!!
    Donc si demain il n’ya plus de blé ce qui veut dire semoule en Algérie,ne pleurons surtout pas !
    Si demain tous les immigrés rentrent en Algérie le nouvel Eldorado,soyons près pour les accueillir !
    Si demain la France se recentre sur elle même et ne veux plus rien avoir avec nous, soyons heureux et dansons de joie !
    La France est un vieux pays dictatorial, ou le Président est nommé par des généraux incultes et avides, La France ce pays qui emprisonne ses enfants et qui les poussent à nourrir les poissons de Méditerranée est un pays indigne.
    Par contre nous nous sommes le centre du monde, nous sommes démocrates et républicains, nos enfants sont bien soignés et bien instruits. Nos hôpitaux sont des modèles de par le monde.Nous sommes les champions du Monde.
    Alléluia !!!

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 34 min

      Et bien à ce moment-là Nous serons égaux à tes maîtres frenchy Et Tout le monde se rendra compte du ballon frenchy (…)

        Le Chant Des Cygnes
        5 avril 2020 - 10 h 34 min

        Je préfère de loin avoir des maîtres Frenchis comme vous dîtes , que les bouguennours Chameliers devant lesquels vous vous prosternez!
        A chacun sa culture.

          Anonyme
          5 avril 2020 - 16 h 56 min

          Donc vous condamnez les algériens à l esclavagisme, s il n est pas oriental c est occidental. Et en plus il y en a qui approuvent ta servitude et désapprouvent ma rébellion, drôle d opposants au « bouteflikisme »!!!

    Zaatar
    4 avril 2020 - 15 h 37 min

    Wallah que ça devient vraiment incroyable. Ca y est on a tué l’UE. L’union européenne n’existe plus. Le covid-19 l’a complètement destroye, et il ne reste que des bribes de l’union européenne. Vous en êtes sûrs? Ou bien est ce juste les images ou les vidéos de quelques extrémistes brûlant le drapeau de l’union européenne qui vous ont convaincu de l’implosion de l’Europe ? Ne vous dites vous pas qu’une fois la crise sanitaire du covid-19 passee les échanges entre européens redeviendront comme avant ou même se réajusteront pour mieux relancer l’économie du continent le plus vite possible dans l’intérêt de tous les membres de l’union car autrement cela plus difficile pour chaque pays? Bref que tout redevienne c’était auparavant ? La boule de cristal que vous avez est donc sûrement supérieure à celle de madame soleil.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 35 min

      Vas y esclave défend tes maîtres !

        Zaatar
        5 avril 2020 - 10 h 36 min

        Excuses moi mais ta phrase ne veut absolument rien dire, en langage détourne on appelle ça du pipeau.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 15 h 34 min

    Ne cherchez pas à trouver des poux dans la tête de L’UE. Ils n’ont pas besoin de nous pour évaluer la pertinence de leur coexistence dans un bloc géopolitique et économique qui a ses ratés.
    L’Europe est démocratique. Unie ou désunie, elle a des ressorts qui lui permettront ensemble ou séparément de survivre à toutes les contingences de la vie.
    Parlons plutôt de nous qui ne savons pas de quoi demain sera fait.
    Je suis toujours sidéré de voir quelqu’un qui n’a pas de pain à se mettre sous la dent faire la fine bouche devant la fraise .

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 35 min

      Bravo esclave, défend tes maîtres !

    Kahina-DZ
    4 avril 2020 - 14 h 03 min

    Finalement, à quoi sert l’UE ??
    Union européenne = S’unir pour enrichir les banques et appauvrir les pauvres.
    Après le Coronavirus, on aura certainement un autre monde = Le retour au cordon ombilical !!

      eunuques
      4 avril 2020 - 17 h 47 min

      L’Europe sert à te payer toutes sortes de protections sociales dont le RSA. L’Europe te permet de voyager dans 27 pays. Taklou fa ennaama wa tsabou fal mala.
      Tu es exactement la doublure de Elephant man.
      Remettez, pardi, vos papiers français et rentrez en Algérie. Soyez dignes comme Nekkaz. Lui quand il critique la France ou l’Europe personne ne lui jette la pierre. Heureusement que j’ai connu la France d’avant. Je n’y ai plus remis les pieds depuis 11 ans maintenant à cause des grandes gueules comme toi qui sont nourries par l’assistance française pendant que tes maîtres qui nous gouvernent sont les eunuques des dirigeants français.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 13 h 36 min

    L’Europe dont vous parlez,celle des peuples est effectivemt finie, mais reste celle de la finance. La BCE vient de sortir le chéquier pour gaver les entreprises et les banques, au detriment des ménages.

    Elephant Man
    4 avril 2020 - 11 h 18 min

    L’UE pas si unie que cela !
    Les Italiens ont pris toute la mesure de l’UE et de la solidarité occidentale et européenne..

    Elephant Man
    4 avril 2020 - 11 h 12 min

    Les Italiens ont pris toute la mesure de l’UE et de la solidarité occidentale et européenne..

      Baragouinage
      4 avril 2020 - 17 h 51 min

      Toi par contre, tu n’as pas pris encore la mesure de l’UE et de la solidarité occidentale. Tu y vis confortablement entre le RSA et l’hôpital. Et tu oses même critiquer la main qui te nourrit?
      Tout va bien madame la marquise.

        Anonyme
        5 avril 2020 - 8 h 38 min

        Vas y esclave défend tes maîtres !

          RSA
          5 avril 2020 - 11 h 50 min

          Tu es sur le RSA comme elle. Tu disais que depuis tout petit tu vivais en France. Tu as du embarquer dans le même bateau qui a emmené les derniers contingents de harkis.
          Pauvre de toi. Tu vis chez ta mère la France et tu l’insultes. C’est ainsi que les fils de goumiers agissent

    blek le roc
    4 avril 2020 - 10 h 50 min

    L’ Europe bien au contraire non seulement survivra mais se renforcera car hier comme demain  » l’union fait la force  » sera plus que jamais d’actualité . Les nations européennes pour certaines existent depuis des milliers d’années ,depuis l’antiquité ,elles ont connu ,peste ,choléra , lèpre ,famines ,guerres ,mais elles ont toujours progressé et avancé ,crée et inventé ,vent debout .

      Chaoui
      4 avril 2020 - 17 h 15 min

      Ton « Europe » ne s’est constituée que ces dernières décennies (années 60′), non depuis des millénaires. Et les pays la composant, pour l’essentiel n’ont véritablement commencé leur développement qu’à partir du Moyen-âge, ce grâce particulièrement à la médecine, aux mathématiques et bien d’autres disciplines de sciences qu’ont bien voulu leur concéder gracieusement les arabo-berbères, notamment d’Andalousie (singulièrement de Tolède).
      En guise de gratitude, peu après (précisément en 1492) ces derniers furent « inviter » à plier illico bagage du Sud de l’Espagne par une Reine femme, en l’espèce Blanche de Castille. Et la Mère de l’un des « califes » de Grenade de dire à ce dernier devant ses troupes, sur le chemin de l’exode peu avant de regagner le rivage du Nord de l’Afrique, la terrible phrase suivante : « pleure en femme ce que tu n’as pas su garder en homme »…
      Qu’ont « créé » et « inventé » tes pays occidentaux si ce n’est de s’attribuer les découvertes desdits arabo-berbères en « occidentalisant » leurs découvertes et les noms des savants qui en furent à l’origine ? Rien. Nada.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 38 min

      Vas y esclave défend tes maîtres !

        1Français
        5 avril 2020 - 17 h 31 min

        Changes de disque. Tu te répètes c’est agaçant.

        UnFrançais
        5 avril 2020 - 17 h 41 min

        Je suis de France. Sans origine arabe. Mais j’aime bien régulièrement lire les presses francophones étrangères pour avoir une idée de la façon dont les autres perçoivent les évènements dans le monde.
        Sur l’historique de l’Europe oui je suis d’accord.
        Mais je pense que vous êtes mal placés pour critiquer dans la mesure où à ma connaissance vous êtes tous des États indépendants ! Nous au moins en Europe on « essaie » de travailler ensemble.

        Pour la suite. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire quand même. Les pays européen n’ont rien inventé et n’ont fait que reprendre… N’importe quoi.
        Mis à part les origines que tu évoques, sans oublier de préciser que ça date un peu quand même ces découvertes, d’autres inventions notables depuis ?

        Merci de rester humble. Personne n’est plus fort qu’un autre. Un inventeur seul ne changera jamais rien. S’il n’a pas d’équipe pour développer l’idée ou même de financement pour la mettre en oeuvre.

        L’union fait la force. Vos individualismes non. Ce nest pas moi qui le dit… L’histoire de tous les Peuples oui.

        A bon entendeur. Et bon courage à tous.

    Chaoui
    4 avril 2020 - 10 h 30 min

    Le « rêve » européen c’est : l’américanisation…L’américanisation à outrance. Et rien que l’américanisation. L’esprit : le…sionisme. C’est cette doctrine aussi nihiliste que totalitaire qui mène la danse en occident, ce de manière de plus en plus criante et criminelle.
    « Plus fort que le glaive est mon esprit » !..
    Cette profession de foi inscrite sur le fronton de leurs synagogues en dit long…

      Hmed hamou
      4 avril 2020 - 18 h 32 min

      « « Plus fort que le glaive est mon esprit » !..
      Cette profession de foi inscrite sur le fronton de leurs synagogues en dit long »

      Avec ça on comprend mieux. Ya aucun doute.
      c’est pour ça que nos gardiens du temple, en grands stratèges qu’ils ont toujours été, ont décidé de cultiver et de promouvoir la connerie. Écrite en encre magique sur les frontons de nos écoles. Pour combattre l’esprit.
      Si « Plus fort que le glaive est mon esprit », Et ben plus fort que ton esprit est la c…!
      Ou c’est ce qu’on appelle prendre quelqu’un au dépourvu. Ya pas mieux pour désarmer un esprit brillant que de lui opposer une bonne c…, et paf… tout d’un coup il est tétanisé, rend les armes et lève le drapeau blanc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.