Ces secrets qui garantissent l’impunité à d’anciens militaires qui en savent trop

Belkecir anciens militaires
Le général Ghali Belkecir, ancien patron de la gendarmerie. PPAgency

Par Mohamed K. – Deux anciens militaires, qui se trouvent actuellement à l’étranger, sont épargnés par le fameux mendjel (faucille) dont se vantent les moucherons qui pullulent sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’un haut dignitaire du régime est «fauché». L’ancien patron de la Gendarmerie nationale et l’ex-secrétaire particulier de Gaïd-Salah ont pu quitter le territoire national en toute quiétude et ne sont cités dans aucune affaire dans les nombreux procès qui défraient la chronique depuis la chute de l’ancien président Bouteflika et la prise du pouvoir par son vice-ministre de la Défense nationale, mort en décembre dernier, mais dont les partisans continuent de tenir les manettes.

Le secret de cette impunité dont jouissent le général Ghali Belkecir et l’adjudant-chef Gharnit Benouira tient au fait que les deux hommes occupaient des postes qui leur permettaient d’avoir accès à des dossiers compromettants et que, donc, ils en savent trop pour pouvoir être inquiétés. L’ancien gendarme détient tous les dossiers liés aux enquêtes sur les détournements, la corruption, les indus avantages et la collusion entre les dignitaires du régime et les hommes d’affaires qui orbitaient autour de l’ancien cercle présidentiel et dont une partie se retrouve aujourd’hui derrière les barreaux. Quant à l’ex-homme de confiance de Gaïd-Salah, il est connu pour avoir été une des pièces maîtresses dans le processus mis en place par des généraux et des responsables politiques véreux pour accaparer des marchés et des biens illégalement.

Belkecir et Benouira se trouveraient actuellement dans le même pays et il est peu probable que cela soit le fait du hasard. On ne sait pas si cela leur a été conseillé par ceux qui les protègent à partir d’Alger ou si les deux acolytes ont choisi d’être ensemble pour mieux se «protéger».

Le nom de l’ancien adjudant-chef, qui était inconnu du grand public, est de plus en plus cité dans des affaires de trafic d’influence, de corruption et d’abus de pouvoir, en dépit de son petit grade au sein de l’institution militaire. Mais sa proximité avec Gaïd-Salah en a fait une sorte d’équivalent de Saïd Bouteflika aux Tagarins. L’identité de cet étrange sous-officier a été révélée par le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, qui en avait fait état dans ses interventions sur les réseaux sociaux. Ce lanceur d’alerte avait révélé que le secrétaire particulier de Gaïd-Salah était tellement influent qu’il était craint, y compris par des officiers de rang supérieur au sien en raison de sa position et de ses pratiques douteuses lorsqu’il dirigeait le secrétariat de Gaïd-Salah, une mission banale devenue un moyen de pression, de chantage et d’enrichissement illicite.

Gharnit Benouira est accusé d’avoir subtilisé des effets personnels de son ancien chef et aurait fait disparaître des documents «importants», «sensibles» et «ultraconfidentiels». Nonobstant, sa demande de mise à la retraite malgré son jeune âge a été acceptée, ce qui préludait à son exfiltration pour le protéger de toute poursuite judiciaire. Le tribunal de Blida, d’habitude prompt à lancer des mandats d’arrêt à tort et à travers, n’a, étrangement, pas bougé le petit doigt.

M. K.

Comment (84)

    Brahms
    13 avril 2020 - 9 h 00 min

    Pour sécuriser un Etat, il faut une Police qui surveille les agents de la Police comme les fréquentations des agents, les mouvements financiers sur leurs comptes bancaires, les allées et les venues à l’étranger, le patrimoine immobilier et financier. Les fonctionnaires qui sont dans les palais de justice, les gendarmeries doivent tourner, jamais les laisser plus de 05 ans dans le même secteur, la même ville, dans la même chambre afin d’éviter les fraudes, la corruption, les magouilles. Ainsi, un fonctionnaire qui travaille à Alger sera muté (mobilité) à Oran ou Constantine ou ailleurs comme cela, il n’aura pas le temps de constituer un réseau pour frauder, magouiller ou voler car ce nouvel environnement de travail, le gênera fortement, il sera donc obligé de travailler convenablement. Enfin, ce gendarme Belkecir a bénéficié de complicités, c’est évident usant des ficelles de son métier pour trahir et s’envoler sous d’autres cieux. Espérons que les autorités tirent les enseignements de cette affaire étant précisé que l’Espagne ce n’est pas le Pérou donc facile à repêcher par la force.
    Une opération commando des bérets verts, on le ficelle puis retour au pays avec le magot détourné.

      Belveder
      13 avril 2020 - 10 h 06 min

      ca ne t a pas empeché de faire du trabendo toi pendant 30ans pour construire …..la Bosse on l a voit toujours chez l autre

        Anonyme
        13 avril 2020 - 16 h 36 min

        à Belveder
        J’fais des trous, des p’tits trous, encor des p’tits trous
        Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
        Des trous d’seconde classe
        Des trous d’première classe
        tu fais comme le poinçonneur des lilas, donne ton avis sur le sujet plutôt

    Zaatar
    13 avril 2020 - 6 h 35 min

    Question à deux doros comme aurait dit notre ami Abou Stroff, comment faire partir ces généraux véreux qui tiennent toute l’ANP et le pays avec entre leurs mains sans détruire les structures de cette même ANP en les faisant reprendre par d’autres officiers intègres?

      Zaatar
      13 avril 2020 - 15 h 48 min

      C’est peut-être ce qui commence à arriver avec l’arrestation de Bouazza Wassini.

    Mounbatihane
    13 avril 2020 - 2 h 34 min

    C’est triste à en mourir que de voir notre pays qui après 7 ans de guerre atroce pour chasser la troisième puissance mondiale et 58 ans d’indépendance se retrouver entre les mains d’un adjudant véreux et d’un général pourri.
    Comment est ce que notre Algérie libérée haut la main par le sacrifice de ses meilleurs enfants se retrouve ballottée dans un océan de corruption d’injustice et de hogra?
    Le peuple doit reprendre sa destinée en main et ne plus faire confiance en cette bande de voyous qui ont pillé, volé ses richesses et détruit ses valeurs et ses cultures ancestrales.
    Il est temps de purifier les mémoires de nos valeureux martyrs en restituant au peuple Algérien sa véritable patrie dont il a tant rêvé. N’en déplaise comme à l’habitude à certains intervenants très connus pour leur haine envers le peuple Algérien.

      Rayes Al V'Hhour
      14 avril 2020 - 23 h 39 min

      Ils ont tous la nationalite franc16..
      La nationalite Dz16 , ils s’en tapent
      (…)

    Lacan
    13 avril 2020 - 2 h 23 min

    Pourtant l’arme idoine pour en finir est la…. ou achetent-elles leur nourriture ?

    En attendant: aujourd’ui

    89 nouveaux cas confirmés et 18 nouveaux décès en 24 heure en Algérie

    C’est du 20 % de mortalite’…. personne n’a encore atteint ce taux. Cela parle de la precarite’ sanitaire des Algeriens.

    Le Chant Des Cygnes
    12 avril 2020 - 21 h 19 min

    A Ploum ploum,
    Pour une fois je suis d’accord avec vous votre Anp est redoutable elle est crainte par les sauterelles, les merles et même les grives, ezzerzour ne traine jamais où il y’a votre Anp !
    Je pense sincèrement qu’une cinquantaine de mercenaires type Bob Denard en 2 ou 2 heures prendront le thé à el Mouradia. Surtout que le peuple va défendre tous ces pourris et parmi eux la famille Escobar algérienne.
    (…)

      Mounir Sari
      12 avril 2020 - 21 h 52 min

      Bonsoir Chant des cygnes.C’est un énorme plaisir pour moi de te lire!!!

        Le Chant Des Cygnes
        13 avril 2020 - 15 h 34 min

        A frère Mounir,
        Idem pour moi.
        Prends soin de toi.

      Belveder
      13 avril 2020 - 7 h 19 min

      Comme Les FAR bon a terrorisé des Pauvres civils Sahraoui et à ouvrir les couloirs de la drogue ..dénigré L ANP c est dénigré L Algérie bande de Rats

      LotfiALN
      13 avril 2020 - 7 h 57 min

      Le problème de l’Algérie ce n’est pas l’anp!
      Ce sont les traîtres qui s’attaquent à cette anp les collabos de service !
      Les défaillances individuelles de certains responsables cupides et corrompus et même qqqs trahisons plus les attaques sournoises Contre l’Armee comme ce que tu viens d’écrire n’altèrent en rien la confiance que nous avons en notre anp!
      Elle est tellement faible comme tu écris qu’elle subit toutes les attaques concertées pour l’affaiblir avec l’apport des traîtres et de tes frères Arabes !
      Elle est si faible qu’elle garde des milliers de km de frontières avec succès !
      Elle est si faible que ???? 6 occupe tout l’ouest algérien et que les mercenaires et autres terroristes bivouaquent tranquillement entre El Oued et Djanet après avoir rasé Tinguentourine!
      Et c parce qu’elle est si faible que nous l’aimons et que nous serons toujours en réserve pour la servir !

    Vroum Vroum ????..
    12 avril 2020 - 19 h 55 min

    Voilà comment je résumerai le contexte.. Une restructuration en tous points, qui se fait dans un climat international Géopolitique très délicat avec leconflit contre la Syrie avec transférer en Libye frontière avec l’Algérie, et aussi une mega Base US près d’Agadez au Niger proche de nos frontières, les problèmes Sécuritaires au Sahel, Mali, Niger, Mauritanie,.. Frontière avec l’Algérie , Force Barkane France, Africom USA Otan et à cela s’ajoute le Corona Virus Confinement, et notre Économie Délicate avec une fin de Hirak de 1 ans.. À mon avis pour faire face et gérer tout cet ensemble, y’a un besoin de stabilité Politique/ Anp, solidifier l’état Major post Gaid Salah.. Donc ces « départs » du Petit adjudant Chef, et autres se font dans le sens d’épuration,.. Donc selon moi si vous même êtes Président ou Chef d’Etat major et êtes confronté à ce Climat Géopolitique extérieur et restructuration Intérieur, vous aurez un besoin impératif à ce que tout soit Solide sans interférences.. Une Présidence/ Gouvernement /Etat Major vu de l’extérieur comme un seul Bloc sachant que votre Pays est une cible pour l’Otan Usa Sionisme /Islamistes… Les ennemis profitent toujours de divisions intérieurs , et donc Consolider l’Etat Malor/ Hiérarchie de toutes interférences internes ou points faibles est d’une extrême efficacité et existentiel en tant que Force.. Pour ma part notre Anp /Présidence c’est du solide, ils savent ce qu’ils font, fluide, et ma conclusion la preuve de la construction de l’Anp au point où elle est une puissance Régionale Afrique du Nord.. Une réussite.. Je dirais aussi que hormis les discentions soulevés par des « affaires » « enrichichissent » de certains Hauts gradés néfastes pour l’image et éthique , on peut dire que sur le plan sanctuarier le Pays, protection du Pays tous les Généraux on remplis leurs missions de préserver le Pays contre des appetis extérieurs ou attaques ou Déstabilisation venues de l’extérieur et sur ce plan même Gaid Salah à été très patriote comme tous les Généraux, ils ont toujours protégé l’Algérie.. Nos Frontières son très bien protégé, sur Terre, Mer et Air et c’est cela sur quoi personne ne peut contredire.. Le principal c’est la Sanctuarisation du Pays, quand aux affaires internes, l’Algérie est entrée dans le deuxième cycle, une autre Algérie vers le haut et cela ne peut se faire sans passer par la case restructuration, sens de l’intérêt général, sens de l’Etat, compétences, Éthique… Je pense que des Brebis Galeuses sont encore cachées mais finirons par être expulsées par nettoyage… Notre grande réussite est notre Puissante Anp crainte et respectée par ces paires étrangères.. Ne reste plus qu’au Président Teboune de faire de l’Algérie une puissance Économique régionale et plus si possible… Pour moi la volonté Politique d’élever l’Algérie est bien là, je n’ai aucun doute sur ce sujet.. Pouvoir Civil Président Teboune et Anp Etat Major c’est du Solide qui fermeront le caquet de plusieurs États membres de l’Otan/Sionisme /Wahabisme qui ce sont déjà cassés les dents sur l’Algérie.. Mes respects aux Algériens Patriotes et Sincères… Quand aux intrus aboyez !.

      Mounir Sari
      12 avril 2020 - 21 h 22 min

      Ates ates mazal el hal.Du temps de Gaid Salah, tu ne l’as jamais critiqué que du contraire tu l’as défendu bec et ongles ya el issaba.Notre Anp c’est du solide, laisse moi rire.Ton armée a pillée le pays et tu as toujours le culot de la défendre toute honte bue!!!!

        Vroum Vroum ..
        13 avril 2020 - 8 h 47 min

        Encore une preuve que des intrus du Makhzen ou Islamiste Zitout Rachad ou Makistes , tous proches du langage Sioniste.. Toujours prêts à enfoncer l’Algérie, Hein le Sioniste /Islamiste Mounir Sari et sa Meute , voyez l’exemple suite à mon Post !! Ces Chacals sortent en meute… (…) on a tous nous vrais Algériens compris votre stratégie minable, faire détester notre Président ou notre Armée et pousser un Hirak « jusqu’au bout, la Déstabilisation armée si possible comme l’a écris votre collègue Chant des Pingoins (allias des Cygnes) sur son Post » Aux Armes Algériens.. « .. Hein Mounir Sari la ventouse.. Je ne vous lâcherai pas bande d’imposteurs, agents manipulateurs, ennemis de l’Algérie.. La Meute de Chacals aux dents cassées.

          Moh.abbas
          13 avril 2020 - 10 h 35 min

          @vroom vroom,
          Encore avec vos dents cassées?,
          Le pouvoir vous à offert une prothèse dentaire fixe ou amovible?, voir peut être des dents en or?
          Si c,est une prothèse et que celle-ci ne tient pas, essayer une autre crème adhésive.

          Le Chant Des Cygnes
          13 avril 2020 - 16 h 04 min

          A Ploum ploum,
          Donc d’après toi, toi tu es plus patriote que nous tous hormis ceux de ton service ?
          Tu es plus patriote que nous et tu aimes plus l’Algérie que nous alors que tu les louanges de tous les fossoyeurs de ce pays.
          Tu aimes plus l’Algérie que nous car nous nous dénonçons et ce à notre niveau tes patrons qui ont privatiser notre pays à leurs unique bénéfice.
          A ta place j’aurais honte de l’ouvrir quant on voit qu’après 60 ans d’indépendance on ne peut pas acheter un sac de semoule, chose que l’on pouvait faire sans aucun souci pendant la colonisation et même en plein cœur de la guerre.
          Alors si tout cela fait de vous des Algeriens meilleurs, alors oui un jour le peuple choisira chacun sa voie.

      Moh.abbas
      12 avril 2020 - 21 h 43 min

      @vroom vroom,
      Wahabisme qui ce sont déjà cassés les dents sur l’Algérie……………………………….
      Venez dans ma zone vroom, les sans dents ce n,est pas ce qui manque, plus dramatique chez de nombreux jeunes cassée par des discours pompeux. Il semble que la dent n’est en fait qu’un supplément inutile dans l’anatomie de l’Algérien pour le pouvoir..

      Anonyme
      12 avril 2020 - 22 h 20 min

      Quand vous dites « Nos Frontières son très bien protégé, sur Terre, Mer et Air et c’est cela sur quoi personne ne peut contredire », alors comment se fait-il que nous ayons 500 africains qui entrent PAR JOUR par les frontières du sud sans pièces d’identité ? Ce n’est pas moi qui le dit ceci mais des sources Algériennes et étrangères le confirment. Tapez dans votre navigateur les mots suivants et regardez les résultats « 500 migrants par jour algerie ».

      Harkas
      12 avril 2020 - 22 h 40 min

      Tu sembles ignorer que ton pouvoir et tes généraux félons qui le dirigent travaillent tous pour des officines étrangères. Ce sont les agents de ce que tu crois être des ennemis extérieurs. La France, les USA, les Émirats et Israël sont vos donneurs d’ordres et vos protecteurs.
      On a déjà vu un général algérien en compagnie d’un général israélien. On a déjà vu Kaidi assis au beau milieu de tous les généraux de l’OTAN. On a vu un général algérien reçu par un général du Pentagone. On a vu Gaid Salah ouvrir l’espace aérien aux avions français pour bombarder les maliens sous prétexte de guerre contre le terrorisme. On a vu comment ce même Gaid Salah faisait le va et vient à Dubai pour recevoir ces instructions d’un bédouin qui n’a pas fini de digérer son lait de chamelle. On a vu Tebboune être reçu par le premier ministre de France Philippe Edouard alors que Tebboune était simplement en voyage en Macédoine. On a vu comment l’Espagne s’est empressé de reconnaitre l’élection de tebboune même s’il avait été élu par 5% des voix avec des urnes trafiquées, On a vu qu’à chaque fois qu’un général ou un ministre fuit le pays il s’en va directement en France, en Espagne ou aux Émirats où il est sûr de trouver asile auprès de son agent traitant.
      Et toi même, petit morveux, tu travailles indirectement pour les officines étrangères car toi et tes comparses (Thamourth, KahinaDz, Elephant Man etc) êtes tous des agents de Bouazza Wassini payés via les caisses noires des consulats d’Algérie à l’étranger. Toi par exemple tu es payé par le consulat DZ à Montréal. Shut up ya harki. Ne viens pas accuser les hommes qui tiennent à te libérer de ton esclavage.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 23 h 27 min

      Vroum recommence encore avec son délire systématisé!! Avec lui et L’Hadi c’est vite fait, on passe en 1sec au message suivant!!

    Anonyme
    12 avril 2020 - 19 h 14 min

    Il faut traquer ces lascars partout dans le monde, a l’exemple d’israël sur les nazis. Ils vivront jamais en paix.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 18 h 30 min

    ce n’est pas une affaire de chantage des secrets , c’est juste une solidarité de la pourriture qui gere de force ce pays, vive le hirek !

    HRIKET
    12 avril 2020 - 18 h 04 min

    ce n’est pas une affaire de chantage des secrets , c’est juste une solidarité de la pourriture qui gere de force ce pays, vive le hirek !

    Sprinkler
    12 avril 2020 - 17 h 59 min

    A ce stade de délitement et d’hébétude, gageons nos derniers sacs de semoule que les  » illustres pensionnaires  » d’El Harrach n’écoperont pas leur peine sans écumer de rage de se venger de leurs pairs renégats qui les ont jetés au cachot pour quinze ans ! Parions nos derniers dinars que sitôt remis du coup de massue, nos embastillés joueront leur va-tout en  » délivrant  » publiquement leur petite conscience des secrets du sérail qui les a mis aux fers…Heureux pestent-ils dans leurs cellules, les « Belkhriss » et autre adjudant-croupion « Ben-ruina » qui ont senti le vent tourner… Bienheureux les Khelil, Bouchouareb, Saadani, etc…qui ont mis les voiles avant la tempête ! S’il fallait ramasser ma pensée, je dirais que les « déchus » du régime, hôtes d’El Harrach, ne purgeront pas leur peine sans avoir mis le feu au « sérail »…Et ce n’est pas la poudre qui manque…Une petite étincelle…Et boum !

    Mohammed El Maadi
    12 avril 2020 - 16 h 20 min

    Salem je suis de retour.
    Quand a moi vous connaissez ma position impunité total pour les généraux Algerien qui nous sont débarrassés de la vermine Wahhabiste .

    Anonyme
    12 avril 2020 - 15 h 39 min

    Cela ne t’empêche pas d’être toi-même un clandestin en France…

      Anonyme
      12 avril 2020 - 17 h 19 min

      Troll detected

        Anonyme
        12 avril 2020 - 19 h 43 min

        Je parie que c’est un troll professionnel qui sait jouer du pouce. A ignorer.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 17 h 55 min

      Il faut voyager légalement en demandant un visa.

    Sidi Zekri
    12 avril 2020 - 15 h 34 min

    Anciens militaires ou pas ! Ils se sont taillés avec des « secrets » d’Etat… ILS DOIVENT ÊTRE RAMENÉS AU PAYS MANU MILITARI !
    Dans le cas contraire, j’en déduis LOGIQUEMENT que LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX… et QOSS GARMAT !!!
    D’où, ILS SONT DONC TOUS COMPLICES ET SE PROTÈGENT LES UNS LES AUTRES…
    Point barre, ni SIDI ZEKRI !!!!!

    Réseau 16
    12 avril 2020 - 15 h 31 min

    Cent trente deux de lutte et de souffrance,un quart de la population sacrifiée,juste pour que des imbéciles font leurs lois;je demande pardon a toutes ces victimes de ne pas poursuivre leur combat,jusqu’au la victoire finale

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 14 h 58 min

    @Selecto,
    Ps ; Je suis toujours prêt à tutoyer, pourvu qu,on ne me tutoie pas.
    À éviter d,essayer de comprendre quand on à suivi le cursus scolaire ‘boubekeur benbouzid’ sinon c,est le plafond de verre assuré..

      Anonyme
      12 avril 2020 - 19 h 03 min

      Zéro alias zoro arrête tu es cuit!

    Ali El Vérité
    12 avril 2020 - 14 h 28 min

    Rappelez vous de certains de nos amis Français,lorsqu’ils ne disaient vous allez avoir votre indépendance par contre vous allez là regrettée un jour,on est ou aujourd’hui ou tout nos dirigeants hauts gradé,hauts fonctionnaires collaborent avec eux et ils vivent et ils se soignent en France,mais pour le reste de population débrouillez vous on a rien a vous donner,c’est crise ou c’est la faute a leurs complices réfugiés partout dans le monde,des nombreux qui meurent en essayant d’aller voir le paradis de leurs dirigeants ou pouvoir,est-ce que c’est juste

    Souk-Ahras
    12 avril 2020 - 13 h 42 min

    Les murs des casernes commencent à se lézarder.

      LotfiALN
      12 avril 2020 - 17 h 05 min

      Ils ne se lézarderont jamais !
      L’ANP C EL JOUNDI
      L’ANP C NATIONALE ET POPULAIRE !
      N’en déplaise à nos ennemis !

        Souk-Ahras
        12 avril 2020 - 18 h 14 min

        LotfiALN bonjour, quand je dis « casernes » il faut lire les bureaux bunkérisés des généraux véreux. Je suis convaincu que ces derniers doivent changer de fauteuil 2 fois par jour.

    LotfiALN
    12 avril 2020 - 13 h 36 min

    Les nôtres doivent se retourner dans leurs tombes !
    L’Algérie sous la tutelle de la DGSE !
    Les enturbannés des émirats, entité ennemie, comme le Qatar qui nous narguent !
    La narco monarchie dont des centaines de cafards bénéficient de la nationalité algérienne !
    A ce niveau la , même l’entité israélienne N’avait pas osé !
    Pendant ce temps le Général Ait Ouarab croupit tjs en prison quand les renegats belkecir, bendaoud sadani bouchouareb se baladent entre rabat Madrid Barcelone paris dubai…
    Khelil, ould kaddour et tous les autres bastardos !
    Personne ne défend Ali laghdiri !
    Le coronavirus ne changera rien à l’histoire !
    Vous et votre descendance racaille en payerez le prix!
    Au nom des nôtres !
    Ni oubli ni pardon !

    Brahms
    12 avril 2020 - 13 h 28 min

    A la base, Gaïd Salah avait mis en place le Hirak, afin de se débarrasser de Ouyahia, Sellal, Bouteflika (Président et Frère) et ce, sous couvert de l’armée (sécurité du pays). Il a donc appliqué la méthode Russe de l’EX KGB c’est à dire, pour se débarrasser d’adversaires potentiels, il faut avoir des dossiers sur eux avec des preuves à l’appui et quand vous n’en voulez plus, vous signalez à la Justice ces cas pour les faire tomber. C’est donc ce qu’il avait fait.
    Ensuite, il a eu le champ libre sur 50 % et a continué à mettre Tartag, Toufik, Louisa Hanoune en les inculpant sur la base de motif fallacieux afin d’avoir les 50 % restant. De cette façon, il était tranquille pour 15 ans puisque toutes ces personnes furent condamnés entre 12 et 20 ans de prison et quand vous avez 75 ans, vous êtes sûr de mourir en prison car enfermé dans 15 M2.
    Par la suite, Papy Gaïd Salah a été aux Emirats Arabes Unis (interlocuteur de Trump et des Anglais) en rencontrant le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane afin de postuler pour le poste de Président de la République en Algérie.
    Mais, Mr Trump lui a opposé un refus catégorique, de même que la France de sorte que son plan machiavélique a foiré. Il a donc continué à soutenir le Hirak afin de faire pression sur la France et les USA en laissant supposer qu’il était le seul à tenir la maison Algérie. Seulement, à force de jouer avec les citoyens, il a perdu le contrôle du Hirak et au fur et à mesure que le temps avancé, il s’est retrouvé démuni d’où sa solution de mettre en place des élections présidentielles afin de sauver la face de sorte que Mr Tebboune était déjà connu de Mr Trump et ce, avant même que l’élection ait eu lieu et savait à l’avance donc avant les citoyens qu’il serait le Président de la République. Il y a donc 02 grandes oreilles en Algérie (France et USA) et ils savent tout ce qui s’y passe et entre eux, ils se donnent des renseignements (alliés).
    Au final, notre papy Gaïd Salah a été trop gourmand, voulant tout avoir, grade de Général, puis celui de Maréchal et encore Président de la République avec aussi un patrimoine immobilier et financier considérable (captation) pour finir par une crise cardiaque selon la thèse officielle. La gourmandise est un vilain défaut, l’avare est donc plus proche de l’enfer que du paradis. On comprend mieux pourquoi l’ex adjudant chef a foutu le camp car (supérieur mort). Il peut donc dormir tranquille sur ses 02 oreilles.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 13 h 23 min

    AP juste j avertissait j aime mon pays .

    Anonyme
    12 avril 2020 - 13 h 04 min

    Je commence à comprendre pourquoi nos frontières Sud sont ouvertes à 500 clandestins par jour, et on nous trompe en nous disant que les frontières sont sécurisés. L’Algérie n’est pas gérée par des Algériens.

    Lghoul
    12 avril 2020 - 12 h 59 min

    Nous vivons dans un pays ou 80% des gens du regime sont redevables et pris en otage par des chantages internationaux divers. C’est une situation grave. Plus grave que le Covid 19. Quand des gens sont redevables et pris en otage, ils ne travailleront que pour payer leurs dettes et camoufler leur « 3AAR », jamais pour le bien du pays. Et c’est exactement ce qui se passe depuis 1999.

    Salem melkhouf
    12 avril 2020 - 12 h 50 min

    Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette.

    L'auvergnat
    12 avril 2020 - 12 h 43 min

    Pourquoi voulez-vous que le tribunal de Wréda « Blida » bouge le petit doigt, puisqu’ils sont compères et se goinfrent tous dans la même gamelle.

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 12 h 37 min

    Quand je pense qu,il y à de cela quelques années, je m,était fait dégommer ici-même, dont je passerai les nombreuses insultes et de dures injures sur ce site pour avoir simplement poster la primauté du civil sur le militaire.
    J,avais d,ailleurs laisser tomber.
    Je me souviens très bien du pseudo, un certain @selecto et un autre acolyte, ils m,ont même attribué le sobriquet ‘Raïss la balance, rescapés de la rafle de 75’,
    Les temps ont bien changé.

      Selecto
      12 avril 2020 - 13 h 31 min

      Le pouvoir civile pour toi c’était Bouteflika et bande d’escrocs en cols blancs et les naturalisés.

        Moh.abbas
        12 avril 2020 - 14 h 27 min

        @Selecto, il y à de cela ~8ans et il n,était nullement question de boutef et sa clique. L,article en question 《 glorifiait l,armée sur les nombreuses cassemates découverte et les saisies de haschich》
        J,avait simplement suggérer qu,il fallait quand même garder un oeil sur les militaires car on ne peut donner une confiance aveugle à quiconque, fussent elle l,armée. Je partais du postulat ‘primauté du civil sur le militaire’. C,était la première fois que j,écrivais sur ce site et la dernière j,usqu à ~2 mois d,ici.
        Suite à quoi, vous et votre acolyte @anonyme (petit a) ou, certainement aujourd’hui avec du recul un 2 en 1 m,aviez insulter de nombreux noms d,oiseaux.
        J,ai une excellente mémoire et je trouve qu,on insulte pas les gens de cette façon,
        Vous aviez du faire de nombreuses victimes car c,était hyper hard. Maintenant, je ne cherche pas à comprendre votre méchanceté de l,époque puisque je l,ai subit de manière gratuite. Par contre, Je concéde que ‘Raïss la balance et rescapés de la rafle de75…ça vous reste gravé.

          Selecto
          12 avril 2020 - 20 h 51 min

          Les plus grands trafiquants de drogues sont des civiles a savoir vos Hamel et et Tayeb Louh soutenus par des complices militaires comme cet crapule sur la photo de l’article et bien d’autres.

    Marcus Leo
    12 avril 2020 - 12 h 22 min

    Un adjudant chef est donc capable, avec sa flûte, de faire danser un général telle une ballerine. Ceci pourrait prêter à sourire, mais c’est non seulement triste, pour notre armée soit disant glorieuse héritière de l’ALN, mais grave pour ceux qui sont chargé de la sécurité de la nation.
    Un constat de tristesse, car cette armée est sensée refléter la fierté et la dignité de notre pays mais cet épisode ne vient que confirmer que l’argent et le devoir national se sont pas compatibles. Cet amalgame est non seulement nuisible mais instaure surtout un état de perversion et de méfiance.
    La gravité d’une telle situation remet gravement en cause la sécurité et la souveraineté de l’Algérie. Que représente un secret d’état pour de tels personnages, juste une valeur marchande et vu leur manque total de scrupules tout est à redouter. Le peuple algérien est trahi par ceux qui lui sont, normalement, dévoués et sensés être à son service mais c’est l’inverse qui s’est produit, apparemment, puisque c’est la nation qui est au service de son armée et nous devons nous soumettre. Je savais pas que nos moudjahids étaient mort pour l’instauration d’un état féodal. Si le bien a ses limites fixé par des valeurs et des principes, le mal lui est sans limites ni scrupules.
    J’aimerais nuancer mes propos pour ne pas assombrir un tableau plus qu’il ne l’est. Seule une minorité est concernée, j’en suis certain, les pervers ne sont qu’une infime partie de la population mais leur pouvoir de nuisance est grand et leur malice défie les lois de l’intelligence, c’est cela qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas dans le comportement de ces énergumènes. Un espoir cependant, le temps, ce grand justicier, est leur pire ennemi, leur fuite en avant, insensée, les fait trébucher tôt ou tard . La grande majorité fait que se pays existe et fonctionne, tant bien que mal, mais certain de sa destinée et son heure viendra tôt ou tard, juste une question de temps.

      Lghoul
      12 avril 2020 - 12 h 53 min

      @Marcus Leo – Quand des gens sont capables de devaliser des milliards de dollars a leur pays, il n’existe plus de ligne rouge ni de limite ne pas depasser dans le niveau de traitrise. Ils n’ont ni nationalite et ni religion. C’est escobar en tenue militaire. D’ailleurs ils sont connectes meme a la cocaine. Que reste t il a comprendre ou a savoir de plus ?

    Le Chant Des Cygnes
    12 avril 2020 - 12 h 21 min

    Un seul geste pour espérer s’en sortir.
    RESET.

    Setifis
    12 avril 2020 - 12 h 12 min

    Parmi les hommes du système, ceux qui sont en prison sont qui ceux qui ont oublié de mettre à l’abri à l’étranger des dossiers compromettants, donc ils étaient emprisonnables. Par exemple l’adjudant Marocain Gharnit, Belkecir, Saïdani le Tunisien et Chakib le Marocain ont été plus malins (ou ont été guidé par de puissantes entités étrangères). Le Drabki par exemple, ayant été chef du FLN et de l’APN devrait avoir des copies de beaucoup de dossiers d’hommes du pouvoir : qui est faux Moudjahid, leurs capitaux, les affaires privées, qui fils naturel de qui… L’Algérie est prise en otage entre pilleurs et maître-chanteurs ayant saigné ses richesses. Il faut que le peuple s’organise et trouve un moyen efficace pour sortir de cette situation.

    SECRET-SECRET
    12 avril 2020 - 12 h 01 min

    Quel secret peut il camoufler l’algérienne. Tout est connu même la copie des factures des achats à l’étranger. secret secret on dirait qu’ils ont le monopole technologique des créations mondiales mdr

      Anonyme
      12 avril 2020 - 14 h 15 min

      Peux tu reformuler ton commentaire. Wallah ma fhamt wallou. Tu parles à toi mème.

        SECRET-SECRET
        12 avril 2020 - 18 h 24 min

        Rectificatif ;
        Quel secret l’armée algérienne peut elle camoufler. Tout est connu même la copie des factures des achats à l’étranger. secret secret on dirait qu’ils ont le monopole technologique des créations mondiales mdr

    JUSTICIER
    12 avril 2020 - 12 h 00 min

    Si nous Algériens nous somme vraiment fière et de vrais Algériens et bien la ou ce trouve ces pourris hauts gradé et politiques nous devons les dèloger et les traduire dans un tribunal du peuple et extermination sans suis récupéré ce qui a était dérobé au peuple et exécution filmé en vidéo sa serez un noble cause et justice sera faite

    Belveder
    12 avril 2020 - 11 h 19 min

    Donc au Final personne ne comprend rien.. d ailleurs c est Voulu…..reprenons …ISSABA.. terme utilisé par G SALAH pour se débarasser du clan Boutéflika…procés prison ect ect…apres on se rend compte qu il ya une tentative de Réhabilitation d une partie de ce clan Pétition..negociations avec les hommes d affaires restitution de passeports leve des ISTN…et on designe une NOUVELLE ISSABA apres le Déces de G S issue des soutiens de ce meme G S qui a fait élir Tebounne qui aujourdhui veut faire le ménage..j arréte pour le Moment..

      Moh.abbas
      12 avril 2020 - 16 h 53 min

      @Belveder,
      D,après poutine, celui qui crie le premier《arrête le voleur》est celui qui est coupable,
      Gaid salah n,était qu,un membre de l,issaba.

        Belveder
        12 avril 2020 - 18 h 10 min

        @Moh Abbas ca ne reponds pas a la question cruciale en Algerie «  » »qui decide qui est propre et honnéte et qui ne l ai pas » » » G S n est qu un Maillon de la chaine…ca se decide dans le Luxe des hotels parisiens ou la quiétude du LAC Leman mais surement pas a BLIDA

          Moh.abbas
          12 avril 2020 - 22 h 55 min

          @Belveder,
          On ne sait pas exactement ou la bande se trouvent, Paris semble être la plus indiqué..,
          Aux abords du lac leman, oui mais ça peut aussi depuis Washington, dans tous les cas leur mot d,ordre doit être donner dans ce sens…. « Je vous donne mon absolution pour les crimes que vous commettez mais je donnerai la même chose pour celui qui vous tuera! ».

    INSOLITE
    12 avril 2020 - 11 h 05 min

    Un caporal chef qui a plus de poids et d’influence qu’un général major,on trouve ça nul part ailleurs sauf chez nous,la république des harkis et de collabos,ou le honnète et fidèle citoyen n’a plus de place il est poussé a l’exode,et pour certains son emprisonnés est condamnés lourdement;vous parlez de quelle indépendance ont s’est débarrassé du Choléra on a attrapé la peste plus contagieuse et meurtrière

      Réponse
      12 avril 2020 - 12 h 14 min

      Dans nos consulats en France, ambassade, centre culturel algérien etc il y a de simples secrétaires qui ont plus de pouvoir que leurs supérieurs.

      Vous savez pourquoi..

        Anonyme
        12 avril 2020 - 13 h 27 min

        Pas d allusion malsaine et misogyne svp envers les secrétaires femmes sinon considérez que les hommes secrétaires en font autant??

    Brahms
    12 avril 2020 - 10 h 43 min

    Il est impossible de remonter 10,15 ou 20 ans en arrière, les faits sont de toute façon prescrits (impossible de poursuivre en justice les auteurs de ces escroqueries ou méfaits commis). Chakib Khellil s’est aussi sauvé avec ses multiples nationalités, d’autres ne sont pas loin de l’Ambassade Algérienne à Paris et mènent la belle vie. Tirez maintenant sur le fil de la pelote à quoi bon, cela va creuser le fossé encore plus entre les citoyens qui ont compris, qu’il y a l’Algérie d’en bas, c’est à dire celle des pauvres, des sans dents et celle de la Bourgeoisie qui s’est enrichie grâce au champignon venimeux Bouteflika qui a ouvert la boite de Pandore. Ce Bouteflika avait d’ailleurs une fiche établie par la France (imbus de sa personne et corruption) qui s’est vérifiée sur le terrain.
    Tartag et Toufik ont donc été mis en prison sur la base de motifs fallacieux pour éviter qu’ils bloquent les sorties à l’étranger de Belkecir et Benouira. L’Algérie c’est donc une sorte de Poire où tous les délinquants financiers viennent croquer puis se sauvent à l’étranger pour mener la belle vie (château, villa, appartement, voiture de luxe, restaurant, enfants dans les meilleurs universités, vêtements de luxe, laissant au final, le trognon de la Poire aux populations et ce, au nez et à la barbe des contribuables algériens qui paient pour eux et de la Justice algérienne qui passe pour une passoire laissant n’importe qui, détrousser le pays). Il en découle que ces 02 escrocs ont mouillé d’autres militaires et personnalités civiles formant une chaîne de corrompus et de voleurs et si un seul dénoncé, l’autre tombé, il y a donc une forme de chantage, de pression entre les escrocs mais personne ne bougera puisque d’autres sont en prison pour eux comme (Sellal, Ouyahia et bien d’autres) leur servant au final de couverture. C’est en quelque sorte un jeu de bonneteau à l’algérienne. L’objectif de toutes ces personnes maléfiques consistaient juste à faire un Hold – Up, puis partir au bon moment, afin de profiter du fromage. Leur prestation de Serment c’est donc du zéro, que du vent pour duper afin de mieux voler pour partir avec la caisse et ensuite quand ils sont à l’étranger, ils diront aux autorités du pays d’accueil qu’ils sont menacés par la sécurité militaire ou par Toufik et Tartag.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 10 h 41 min

    Depuis l indépendance l Algérie a toujours été dirigé par les plantons et les secrétaires qui agissent comme des nababs…
    S ils ne veulent pas que vous accédiez à la personne ,vous avez beau vous démenez vous n y arriverai jamais que ce soit dans les ministères,dans les APC ou dans n importe quel service…
    Depuis que ces postes ont été acquis par des anciens maquisards ils ont pris autant d importance que le poste de directeur ,barrière infranchissable sans du bakchich…

    Naturalisé
    12 avril 2020 - 10 h 24 min

    Gharnit Bounouira a été inséré dans l’ANP par des proches de Bouteflika, sa famille est originaire de Tissemssilt mais c’est origines montent au Maroc car ses parents habitaient Oran les années 70 qui ont échappés a la rafle de 1975 comme beaucoup qui occupent depuis des postes importants.

      Soldat Schweik
      12 avril 2020 - 14 h 25 min

      La JUNTE MILITAIRE des GININARS a réussi la gageure de faire de chère Algerie la risée du monde et une vraie Djoumloukia GARNISON.
      Apres les gininars voleurs, les colonels tortionnaires, les capitaines et lieutenants assassins voilà qu’on en arrive a ce qu’un simple Adjudane-chef tienne entre sa main des secrets d’état pouvant ruiner la sécurité de tout un pays-continent.
      Heureux les martyrs qui n’ont rien vu !

    Quand je pense...
    12 avril 2020 - 10 h 14 min

    …que ces margoulins se sont inventés une raison sociale de faux saints
     » Novembria-Badissia  » pour mieux escroquer le pays, un peu à la manière des caïd’s , Bachaghas , harkis et autre pseudo-oulamas estampillés Zawiyas qui avaient vérolé le pays au profit de la France.
    Ya Ali ! Où es-tu pour achever ta mission ?

    Zaatar
    12 avril 2020 - 10 h 13 min

    On revient au fait qu’il faut tout formater et tout réinstaller de nouveau sans aucun virus. On n’a pas arrêter de le chanter yek.
    Ensuite, il s’avère que rien n’y fera face aux tenants du pouvoir si on n’emploie pas la force.
    Or, la force dans ce pays est détenue par qui jysqu’a présent ? Donc il lui faut une supérieure qui ne peut provenir que du peuple. Mais si celui ci s’amuse à vagabonder les vendredi et demander à cette force de partir, vous comprenez bien qu’il se fout le doigt dans l’oeil.

      Kamal
      12 avril 2020 - 11 h 57 min

      Donc selon toi yek on reste les bras croises ? Rien ne s’arretera. On continuer a paralyser tout jusqu’a leur fin.

        Zaatar
        12 avril 2020 - 12 h 14 min

        Excuses moi Kamala, je n’ai pas plus d’explication à donner, relis ce que j’ai écrit c’est très clair.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 16 h 21 min

      @Zaatar tu veux dire que ce pouvoir ne partira que de manière violente??

        Zaatar
        12 avril 2020 - 17 h 12 min

        Faut il vraiment poser des questions pour comprendre ce que j’écris ? Je pense que je suis assez clair non?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    12 avril 2020 - 9 h 48 min

    Mediène, Tartag, Hamel et Said Bouteflika avaient certainement aussi autant de dossiers que Belkecir et Benouira. Pourquoi les 4 premiers sont en prison et pas les 2 derniers?

    La pérennité de la nation algérienne passe par l’application de loi pour tout le monde.

    Les discours de Tebboune, Chengriha et Zeghmati doivent être concrétisés sur le terrain sans exception, sinon l’après-corona sera mortel pour l’Algérie (peuple et état).

      Anonyme
      12 avril 2020 - 20 h 55 min

      Tiens on revient à la raison M.Bouabsa. On ne défends plus aveuglement AGS et sa clique comme au printemps 2019.

    LA JUSTICE DE L'ISSABA
    12 avril 2020 - 9 h 48 min

    Depuis quand les bandits ont une vraie justice,depuis quand les républiques bananière appliquent les lois et les devoirs,c’est le mirage Algérien pour ne pas dire le miracle,si la haute sphère de la république bananière n’a rien a caché ou elle a les mains propre,pourquoi ne pas appliqués la loi a tout le monde et ne pas juste sur les maillons faible de la jungle Algérienne,l’Issaba elle règne toujours meme elle s’est renforcée par des nouveaux éléments plus jeunes et plus gourmand,réfléchissez bien est-ce que le président imposé à les mains propre,meme les morts et les vrais combattants savaient que NON,alors comment peut-on jugé des grands chefs de l’Issaba que y’a pas si longtemps ils partageaient ensembles les fonds et les biens de ce victime peuple qui souffre depuis sont existence,Conclusion jamais dans l’histoire de l’humanité qu’un traitre est devenu un héro,c’est génétique le problème on a plus de traitres que des héros qui défend la mère patrie

    Mounir Sari
    12 avril 2020 - 9 h 44 min

    Belkecir et Bounouira ont été exfiltrés par le nouveau Reb Dzair Wassini Bouazza en emportant avec eux des documents classés ultra secret.Si Wassini Bouazza est démis de ses fonctions ou jetés en prison, il actionnera ses deux protégés de divilguer le contenu de ces dossiers dans lesquels sont impliqués Tebboune et beaucoup d’autres généraux.En clair Bouazza tient Tebboune par la barbichette!!!!

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 9 h 37 min

    Dans ces dossiers secrets de malversations, collusion avec un ennemi imaginaire et corruption… etc. Des dossiers sur la ‘moralisation de l,armé et dont le général benhadid à fourni un extrait comme quoi Gaid Salah serait un prédateur sexuel doivent être légions…,
    Il paie à ce jour son franc parler, issad rebrab ayant fait l,amère expérience en reprenant les propos du général benhadid.
    Je comme à pencher de plus en plus vers la thèse « d,une secte satanique » qui nous dirige depuis 58 ans.

    Lghoul
    12 avril 2020 - 9 h 31 min

    Apres avoir ont termine leurs missions
    ils retournent chez, chez leurs commanditaires. Voila pourquoi ils est dangereux d’avoir des gens redevables sous chantage a la tete de l’etat et aux postes sensibles. C’est pour cette raison que tout le pays et ses ressources sont pris en otage depuis 99. On veut batir notre pays sur du neuf avec des jeunes et des competances reconnues. Il est impossible de batir un pays sur des traitres, des corrompus et des agents de forces etrangeres qui travaillent comme des moles a l’interieure de nos institutions. Comment ont ils pu s’echapper si le pays n’est pas infeste de traitres ? Comment khelil, le drebki et bouchouareb sont toujours libres et sans qu’aucun mandat d’arret international ne les touche ? Parceque tout simplement il y a encore des traitres qui les protegent a la tete de l’etat represente par des illegitimes et des incompetents de toute sorte.

    Abou Stroff
    12 avril 2020 - 9 h 29 min

    un commentaire et un seul: tant que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’aura pas été déconstruit ou plutôt détruit, le remplacement de si flen par si feltène n’aura aucune incidence sur la domination sans partage de la marabunta sur le société algérienne ou sur le mode de fonctionnement du dit système.

      Rayes AL BAHRIYA
      12 avril 2020 - 12 h 32 min

      Ils sont plurielles….
      Un voleur….desvalise…
      Un train…….desrail……
      Ils ont le compere majid tebboun qui
      a sauve son fils, et boutefilka..
      La raison de sa visite en arabic
      Saoudite, c t pour exfiltrer le grand
      Maitre de la mafia pourrie, le
      Boutesrika…c.t peine perdue…

    Secret Défense
    12 avril 2020 - 9 h 26 min

    Bon nombre de ces hauts gradés vont bien rentrer dans leurs petits souliers et y vivre dans la tourmente, faute de n’avoir pas pu quitter , eux aussi , le territoire pour éviter le bien futur purgatoire.

    Leur uniforme doit sentir énormément la transpiration à longueur de journée , depuis qu’ils ont appris la fuite inopportune de ce petit adjudant.
    Mais on ne peut fuir devant la volonté divine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.