Libye : Le Monde confirme le torpillage du choix de Lamamra par Washington

Lamamra Libye Washington
L'ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. D. R.

Par Houari A. – Le journal Le Monde est revenu sur l’affaire du sabotage de la candidature du diplomate algérien Ramtane Lamamra pour représenter Antonio Guterres dans le dossier libyen. Dans un article intitulé «L’Algérie subit un revers diplomatique sur le dossier libyen» et reprenant l’information révélée par Algeriepatriotique, le quotidien français confirme l’alliance anti-algérienne conduite par les Emirats arabes unis et estime qu’«Alger vient d’essuyer un échec avec le veto américain opposé à la candidature de son ancien ministre des Affaires étrangères au poste de chef de la médiation des Nations unies sur la Libye».

«Ramtane Lamamra, diplomate de haut vol à Alger, pressenti pour prendre la tête de la médiation des Nations unies en Libye, poste difficile mais prestigieux, a vu sa candidature torpillée par une coalition d’acteurs régionaux qui ont su trouver une oreille favorable auprès de l’administration de Donald Trump à Washington», écrit Le Monde qui rappelle, en se référant à notre article du 6 avril dernier, que «les Emirats arabes unis, l’Egypte ainsi que le Maroc sont cités parmi les analystes du dossier libyen comme étant les probables sources d’obstruction ayant barré la route au candidat de l’Algérie».

«Bien qu’aucune annonce n’ait été faite, les Américains ont bien opposé leur veto à cette nomination de M. Lamamra au poste de chef de la Mission des Nations unies pour la Libye (Manul)», confirme Le Monde qui se réfère à une source diplomatique au siège de l’ONU à New York, tout en notant que «l’échec de la candidature de M. Lamamra est d’autant plus préoccupant qu’il entrave la réactivation de la médiation onusienne à un moment critique où les combats s’intensifient en Tripolitaine».

«Fin connaisseur des arcanes des affaires internationales, M. Lamamra – ex-ministre algérien des Affaires étrangères (2013-2017) et ancien ambassadeur d’Alger auprès des Nations unies (1993-1996) et à Washington (1996-1999) – présentait un profil idoine pour prendre en charge la médiation onusienne sur la Libye», relève le journal français, en rappelant que «quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU semblaient favorables à sa désignation jusqu’à ce que les Américains finissent par bloquer».

H. A.

Comment (93)

    Anonyme
    17 avril 2020 - 9 h 40 min

    Ce n’est pas du tout étonnant ! L’Algérie n’a aucun ami dans l’Ouest. Ses amis sont les sangsues chinois, et les sans pitié russes qui ont pris le pays pendant la dictature de l’incompétent Boumediene ON A FREE RIDE. De toute façon, tous efforts pour aider ce pays, déjà détruit, seraient inutiles. Comme la Syrie auparavant, aucune tentative politique extérieure ne va marcher. A mon avis, il faut laisser les brigands libyens à leur sort jusqu’au THE LAST MAN STANDING.

    Zenaty
    17 avril 2020 - 7 h 10 min

    OK… L ALGÉRIE en première ligne mais actuellement ce sont les Stratégies des Grandes puissances Financières. Et plus du tout les Puissances Militaires. Car la Reconstruction de la Libye ce feras par la Chine… Car les Européens et les États-Unis ont d autres Préoccupations… Et LA Route de La Soie….. pour L Afrique passeras pas les Pays Maghrébins qui ont les ports de la Méditerranée et aussi la profondeur stratégique du Centre de L Afrique… Mais Surtout la Chine et le plus gros investisseurs dans les Économies Subsahriennes… Et la Chine a besoins des matières premières pour sont développements… Et ils vaux mieux comme pour les Africains du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… Comme dit le Proverbes de Confucius… Je te donne pas le poisson je vais t apprendre à pêcher… Bernard Kouchener lui voulait nous nous donner un Kilog de Riz…
    Moi… Je préfère que les Chinois nous aide à faire pousser du Riz….L AFRIQUE AUX AFRICAINS.. Comme disait JURGUTHA Prince Berbère à
    L’empereur César de Rome….

    issam
    16 avril 2020 - 20 h 55 min

    On s’en fout des nations unis l’Algérie n’a pas besoin de passer par cette institution mondialiste pour faire de la bonne diplomatie

    Lghoul
    16 avril 2020 - 14 h 53 min

    Pourquoi il s’appelle d’abord « ramTane » au lieu de « ramDane » ? A-Tane veut dire maladie en amazigh.
    Un beni oui qui s’execute comme un toutou. Et ses affaires a paris alors ? Comment vont elles ? C’est pour toutes ces raisons qu’ils deviennent plus royalistes que le roi et plus nationaliste que tous les mouddjahed d’Algérie. Les comptes qui ronflent dans les banques européennes et emiraties leurs donnent des ailes. Il est de la lignée des amara benkhnouniss et des ouyahia. Toujours a plat ventre.

      Selecto
      16 avril 2020 - 17 h 41 min

      Un peut de respect pour cet homme très apprécié par tout les Algériens a commencé par moi même sauf par certains Kabyles.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 12 h 47 min

    l’origine de la débacle ,dans tous les domaines et particulièrement celle de la diplomatie vient de la léthargie du pays dans lequel l’a mis le clan bouteflika durant plusieurs ….. !! encore une fois,sous son régne, le pays etait insulté par le dernier des pays africains et pire,un maréchal d’opérette s’est hasardé a menacer le pays d’invasion sans aucune réaction n’est venue du pouvoir !! alors on peut toujours incriminer les russes ou les usa sur l’affaire lybienne,mais ceux qui complotent et qui veulent la destruction du pays se sont les amis du systeme qui occupent les points stratégiques ,économiques en algerie,!! autrement dit,les pays du golfe et en premier lieu les emiratis !!

    Réalité Sur Le Terrain
    16 avril 2020 - 10 h 02 min

    ya si @Brahms 16 avril 2020 – 1 h 20 min , ya si @Le berbère etc.. etc.., je ne suis pas pour la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc, ni pour la colonisation de la Palestine, ni pour la colonisation de la Libye ! J’ai décris ce qui se passe sur la terrain, la réalité du terrain et je ne comprends pas que certains internautes ne comprennent pas ce que je dis et ne cherchent pas par eux-même à vérifier mes dires !

    çà ne sert à rien de gigoter , et ce ne sont pas vos insultes et vos accusations gratuites qui vont changer la situation sur le terrain , hélas !

      Brahms
      16 avril 2020 - 12 h 26 min

      A Realité sur le terrain,

      Le Sahara Occidental est destiné aux grandes puissances qui viendront y pomper les richesses naturelles. Que crois tu, que ton Roi va y construire des Résidences, Hôtels, routes et autoroutes, piscine, supermarchés et hôpitaux. Mais avec quel argent ? Il lui faudrait 150 milliards d’euros au moins pour commencer les travaux. Or, comme ce Roi a des oursins dans les poches et n’arrive déjà pas à nourrir et entretenir correctement sa population, ton Sahara occidental poussiéreux, avant d’y habiter, il faudra le construire en long, en large et en travers. Avec des cargaisons de drogue, un jour peut – être, ton Roi réussira. Rêve.

    Moh.abbas
    16 avril 2020 - 9 h 11 min

    @Anonyme,Moh abbas reagit a tous les messages agressif envers le maroc et pas uniquement sur cet article……………………….
    @Anonyme moi j,ai rien contre le peuple marocain, je ne suis pas raciste comme vous l,on si bien biberoné les couscoussologue du f.l.n. ils ont leur el issaba, on à la notre d,ailleurs en réalité, ils s,entendent très bien..
    Ps: Je ne me justifierait pas de mon ‘Algerianité dont j,en suis fier malgré tout, manquerait plus que ça.
    Quand je pense, j,ecris….
    Quand je réfléchis je suis…et des deux, j,agis quand bien j,en vis…
    Allez bonne journée quand même.

      Chibl
      16 avril 2020 - 21 h 02 min

      On ne devrait même pas parlé de ce personnage, rappelez vous aux 1eres heures du hirak il a accepté d’être vice premier ministre sous Bedoui et sa tournée en Europe pour demander aux puissances étrangères d’appuyer le régime.
      (…)

    Chakib Khelil = Escroc
    15 avril 2020 - 22 h 01 min

    Attention a au chiatte de Bouteflika qui cherche a blanchir Chakib Khelil pour le présenter comme un nationaliste juste pour faire comprendre que Bouteflika était blanc comme neige.

      Brahms
      16 avril 2020 - 0 h 34 min

      A Chakib Khellil = Escroc

      L’ex-ministre de l’Energie et des Mines aurait accumulé une fortune de 287 millions de dollars, au cours de ses différentes fonctions sous le règne de Bouteflika.
      Ancien PDG de Sonatrach (2001-2003), présidant de l’OPEP (2001 et 2008) et ex-ministre de l’Energie et des Mines (1999-2010), Chakib Khelil est considéré comme étant l’un des ministres sous Bouteflika ayant surpassé tous les records en matière de corruption et de scandales politico-financiers.

      En effet, Chakib Khelil a amassé la coquette somme de 287 millions de dollars, une fortune principalement accumulée sur la base de « pots-de-vin versés par les sociétés désireuses d’investir dans les hydrocarbures en Algérie.

      Par conséquent, comment voulez vous que l’on soit crédible, 287 millions de dollars de cadeaux et aucune poursuite de notre justice algérienne.

      LES OPULEMAS ALGERIENS NE SONT PAS DES CHIATINES
      16 avril 2020 - 11 h 29 min

      tout comme zeggar et benyahia et plein d ‘autres qui sont pro américains et tous assassinés avec la complicité des marocains (zeggar empisonné dans un restaurant marocain en espagne, abane ramdan assassiné au maroc, etc. ) sont pour vous lesmarocainjhs des chiyatines! sache que chakib khelil a fait rentré à l’algérie 250 milliards de dollars, la technologie américaine en agriculture, achat d’une raffinerie en italie dans l’espace shengen, et quand il a voulu introduire la technologie américaine d’exploitation du gaz de schiste (ce qui est une grande menace pour vous, algérie puissante c’est la fin définitive du maroc) vous les marocains, mossad, français sionistes et russes qui constituent le noyau du système en algérie depuis 1962 et que rien de positif n’est venu de vous, vous vous arrangez pour le détruire par le mensoinge et des accusations mensongères. les oulémas et saints d’algérie n’ont pas l’habitude de soutenir quelqu’un de malhonnête! nos oulemas et saints de l’islam ne se prosternent pas pour un roi en défiant et en insultant notre allah soubhanoui. ce que zeggar et chakib khelil ont apporté à l’algérie aucun autre algérien n’a fait mieux VOILA POURQUOI VOUS VOULEZ LE DÉTRUIRE! et bouteflika en soi est un grand président et le fait que le clan mafieux du système l’ait utilisé une fois qu »‘il est tombé malade et paralysé ne doit pas effacer ce qu’il a fait pour l’algérie. aujourd’=hui si nous sommes en paix c’set garce aux réserves de change que chakib khelil et bouteflika ont mis de côté, autrement c’est la guerre civile avec des manipulateurs comme toi

    Anonyme
    15 avril 2020 - 20 h 53 min

    Tout cela est bien dommage.
    La partie avait deja mal commencé car certain pays ont mal pris la decison de Antonio Gutterres qui a imposé Algérien .
    Certain ont vu cette décision comme un fait imposé et cela a exaspéré un nombre de pays.

    L’Algérien était isolé et dans les couloirs de l’ONU a commencé le complot et en en tête le Maroc qui quand trouve le moyen de nous poignarder n’a pas hesiter.Certe ce pays ou règne le Césaro empereur Papiste n’etait pas seul mais a mener la campagne anti Algérienne en premier ligne

    Pour finir les USA qui lutte secrètement contre la Russie a vu d’ un mauvais œil le prétendant Algerien de peur qu’il rajoute dans sa valises des Éléments Poutinien et que l’influence Russe s’intalle dans la région et piétine les carrés Américains.
    Encore une fois ne faite pas confiance a certain pays Arabe qui traine leur traîtrise en bandoulière.

    Brahms
    15 avril 2020 - 18 h 38 min

    Mr Ramtane Lamamra,

    Pour gagner en respect, il ne fallait pas brader son pétrole dans le Sud, à Anadarko l’américaine sous la coupe de Chakib Khellil et ce, sans aucune contrepartie. Quand on a une carte maîtresse comme le pétrole, on le vend en contrepartie de quelque chose, d’un avantage. Chez nous, on brade tout et on reste démuni. C’est donc mal connaître la mentalité européenne et américaine qui à chaque fois, vous roule dans la farine. Enfin, si la Libye a été bombardé de fond en comble c’est qu’à la base, ils savaient à l’avance que Bouteflika laisserait faire, vu le taux de corruption qu’il y avait à ce moment là, en Algérie et que l’on a découvert à posteriori. On a donc perdu des 02 côtés (côté Libye détruite et côté Algérie avec la corruption). Les américains et européens savent tout ce que vous faîtes et pour corser l’addition, nos margoulins algériens se réfugient chez eux pour y placer les devises volées aux citoyens algériens.
    A l’inverse, avez – vous déjà vu un américain ou européen prendre la caisse pour y placer des millions d’euros dans une banque algérienne, moi jamais ce qui suffit à situer notre niveau intellectuel ? Commençons donc par corriger nos défauts et nos comportements afin d’y gagner en respect et sérieux dans le monde.

      et revoilà ces russes
      15 avril 2020 - 19 h 41 min

      chakib khelil est le zeggar bis, un pro américain comme zeggar qui a été assassiné dans un restaurant marocain en espagne, qui dérange les russes, le maroc et la france. vous manipulez les algériens avec chakib khelil que les oulemas et saints algériens apportent leur soutien, car ils savent les manipulations soviétiques païennes! comment peut accuser un homme qui a rendu l’algérie riche, qui a permis à notre pauys d’avoir une réserve de change importante qui nous préserve d’une guerre civile, et d’avoir introduit la technologie américaine en agriculture? les russes veulent éliminer chakib khelil car ils ne veulent pas que les américains aident l’algérie à exploiter le gaz de schiste qui concurrencerait leur gaz et pétrole en europe. aiu lieu de parler de chakib khelil retraité, parlez plutôt des projets russo maroco contre l’algérie!

        Naturalisé
        15 avril 2020 - 21 h 54 min

        Tout les mensonges sont valables pour blanchir votre Chakib Khelil l’escroc.

        Krimo
        16 avril 2020 - 0 h 07 min

        Et revoila ces russes

        Arretez de dire n’importe quoi : Zeggar assassine dans un restaurant en Espagne ???? Et bientot le soleil se levait a l Ouest parce qu’a ce train …..

        Vous n ´etes pas dans un cafe pour tenir des propos pareils.

        Lacan
        16 avril 2020 - 2 h 14 min

        Vous osez parler des ulamettes encore? Elles cirent quelles godasses maintenant au fait?

        TIC-TAC
        16 avril 2020 - 4 h 32 min

        C’est toi qui manipule les algériens avec tes mensonges, Zeggar n’est pas mort au Maroc, il a été injustement emprisonné en Algérie au début des années 80, et il est mort en prison en Algérie….

          @tic tac
          16 avril 2020 - 11 h 35 min

          zeggar a été empoisonné dans un restaurant MAROCAIN EN ESPAGNE. il a été emprisonné après la mort de boumédienne par LE SYSTEME franco russe et marocain (ceux qui ont tué boumédienne et benyahia) . ils l’ont emprisonné pendant qu’ils ont libéré le traitre de l’algérie benbella qui a jeté l’algérie dans les bras des russes alliés de la france et du maroc! le vote des marocains contre chakib khelil et contre zeggar ne changent pas la donne les algériens commencent à comprendre

        Lghoul
        16 avril 2020 - 14 h 20 min

        « chakib khelil est le zeggar bis » – Dis nous ce que de positif a fait khelil pour l’Algérie et surtout pourquoi il a vécu toute sa vie qu’une dizaine d’années en Algérie et pourquoi le nom de khelil est cité au parquet de Milan ? Pourquoi salir un mort ? Au moins Zeggar achetait des armes a la révolution et aidait l’Algérie dans sa lutte contre le colonialisme. Dire que khelil, le voleur est un Zeggar bis est une insulte a la mémoire d’un absent. Quelle honte. Khelil ne doit jamais sortir de prison et doit rendre tous les milliards qu’il a volé avec son copains d’enfance boutef, celui qui a détourné a son tour des milliards depuis 1970 via les reliquats des ambassades et des consulats algériens a travers le monde.

      Anonyme
      15 avril 2020 - 20 h 11 min

      La rhétorique qui consiste à endosser à bouteflika et khelil seulement le bradage des contrats est une baliverne. bouteflika n’est rien sans ceux qui l’on ramené et khelil est deux fois rien devant ceux qui ont imposé ce féodalisme. Un seul responsable le clan du régime de boukharouba et sa progéniture

        Boumedienne
        15 avril 2020 - 21 h 56 min

        Boumedienne n’était pas un voleur comme Bouteflika et Chakib Khelil les traitres.

        Brahms
        16 avril 2020 - 0 h 27 min

        A Anonyme,
        Les responsables de la société italienne Saipem, qui ont d’ailleurs été récemment relaxés dans le procès les visant pour corruption internationale en Algérie, dans le cadre de l’affaire Sonatrach, ont avoué avoir versé des pots-de-vin qui s’élèvent à des millions de dollars du temps où Chakib Khelil était aux commandes. « Nous ne l’avons pas fait de gaîté de cœur, nous étions au pied du mur, c’était payer fort, ou rien. », ont-ils affirmé, cités par la même source.

          Lghoul
          16 avril 2020 - 14 h 36 min

          Plus de 280 millions d’euros de pots de vin que bedjaoui a tranferré a travers un labyrinthe de pays et un résau de trafiquants internationaux. Khelil recevra la confirmation du dépot en sirotant une belle boisson qui fait rie, en observant le majestueux skyline de Manhattan de son chic appartement évalué a des dizaines de millions de dolalrs. La guillotine n’est pas sufisante comme hors d’oeuvre.

      Krimo
      15 avril 2020 - 21 h 48 min

      Brahms,

      Vous avez tout faux sur Anadarko dans votre argumentaire.

    K. DZ
    15 avril 2020 - 16 h 27 min

    Je vois en rien le supposé échec pour notre diplomacie. Les représentants des nations unies ont toujours été des faire valoir pour les puissants de ce monde. Même si Mr Lamamra était désigné, il n’aurait pas eu d’autres choix que d’exécuter la feuille de route US ou démissionner. Le seul avantage qu’on aurait pu tirer de cette désignation c’est d’atténuer les parasitages de groupes d’intérêts régionaux ou sous régionaux.

    Réalité sur le terrain
    15 avril 2020 - 16 h 10 min

    Voici ce que j’ai écrit le 6 avril 2020 , ici sur AP et sous le même pseudo, suite à un article de Karim B. sous le titre : « Le complot émirati contre le choix de l’Algérien Lamamra en Libye se précise » et je restitue telle quelle ma réaction à l’époque , et je maintien mon point de vue:

    « A mon humble avis, sur cette affaire Libyenne de toute façon ce seront la France, les Etats Unis et les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats .etc..) qui vont avoir le dernier mot ! D’abord le général Khalifa est malade d’après les dernières nouvelles et puis ces pays ont réussi à infléchir sa position de départ ! Donc le Gouvernement d’Union Nationale de Fayyez al-Sarraj reconnu par cette partie de la communauté nationale va prendre le dessus et appliquera ce qu’il lui sera dicté !

    PS : Comme pour cette question libyenne, la question de la Palestine et celle du Sahara Occidental les choses sont désormais claires, bien que l’Algérie essaye tant bien que mal de défendre des thèses contraires ! Par exemple, le Maroc a déjà conquis plus de la moitié du Sahara Occidental (partie ouest jusqu’à l’Atlantique) et qu’il ne reste aux Sahraouis, zaouialiya que juste la partie infertile du territoire …. et les tentes de Tindouf accessoirement ! C’est dramatique et ce qui me choque c’est que le pouvoir et notre diplomatie cache cela aux citoyens. Le royaume du Maroc, pendant que nous les algériens discutaillions à l’ONU et au sein l’Union Africaine, a déjà mis en valeur sa partie conquise, il a développé des villes, des industries, des écoles, une administration,une police,une justice, etc… et l’Algérie continue de parler du Sahara Occidental alors qu’il ne lui reste que 20 % de son territoire. C’est exactement le même pourcentage et le même scénarios pour la Palestine à qui il ne reste aussi que 22 % de son territoire initial, hélas !! Ce n’est pas la peine de m’insulter, c’est la réalité sur le terrain. » Fin de citation

      Anonyme
      15 avril 2020 - 17 h 42 min

      votre protectrice a aussi bâti beaucoup de choses en Algérie, et pourtant elle a tout laissé après une rude révolution du peuple algérien. C’est ce que va arriver a votre roitelet l’esclave et son « trone » de PDs protégé par cette même protectrice. Ça c’est la réalité de l’histoire humaine, celle de la justice.

      Le Berbère
      15 avril 2020 - 18 h 39 min

      Monsieur Lamamra à libre de vivre où il veut, Ce n’est pas un problème pour nous , d’ailleurs il à toujours affiché présent pour rendre service à la nation à chaque fois le pays avait besoin de lui car c’est digne enfant de l’Algérie est un africain corps et âme qui s’inscrit dans la doctrine politique de nos aïeux rois Numidiens ( l’Afrique pour les africains) ..Si vous avez quelque chose à lui rapproché ( de la corruption) il me semble que monsieur Lamamra est clean de se côté là, C’est haut fonctionnaire qui n’a jamais été inculpé dans les affaires de corruptions qui ont frappées le pays depuis l’arrivée le clan de l’Ouest est les gens de son douar avec .

        Réalité Sur Le Terrain
        15 avril 2020 - 19 h 50 min

        Monsieur @Le Berbère 15 avril 2020 – 18 h 39 min , vous faîtes une fixette, une fixation du Lamamra alors que le sujet que j’évoque est bien au dessus de la personne de Lamamra que je respecte pour ses compétences techniques, et connaissances intellectuelles ! J’essaye d’expliquer pourquoi Lamamra n’a aucune chance de jouer un rôle de médiateur dans la question Libyenne car les forces en présence au niveau internationale, diplomatiques et politiques sont , hélas, du côté des parties, des pays que j’évoque dans ma contribution. Je suis déçu que tu n’ais pas compris !

          Farid
          16 avril 2020 - 13 h 42 min

          De quelles compétences tu parles? Celles d’avoir lapidé l’argent des Algériens dans des réunions virtuels dans des hôtels européens et payer des avions présidentiels (750 millions de $ en 2017) aux dirigeants de républiques nanométriques africaines pour qu’elles reconnaissent la RASD et retirer leur reconnaissance 3 mois après? D’avoir été à côté d’un régime qui suce le sang de la Nation depuis l’indépendance? Il n’a jamais rien dit de ce qui se passe au Pays. Est ce pour toi un patriote. On ne peut pas se cacher derrière son profil de soi-disant diplomate en herbe longtemps. S’il était honnête, c’est en Algérie qu’il y a du bouleau et non en Lybie; mais je le comprends un petit salaire de 25000$ / mois ça vaut le coup: le DA n’a cessé de dégringoler devant le $

      Brahms
      16 avril 2020 - 1 h 20 min

      A Réalité sur le Terrain

      Un citoyen cherche à vivre convenablement sa vie qu’il soit sahraoui, algérien, tunisien ou marocain. Le Sahara occidental se trouve en territoire Mauritanien donc je ne vois en quoi, le Maroc viendrait coloniser ce territoire alors que le Roi du Maroc exporte 80 tonnes de drogue par an en France afin de financer une politique de lobby en sa faveur. Autre rappel, le Maroc est un pays interdépendant et non indépendant donc sous la coupe d’Israël et de la France (mise sous tutelle) et agissent en sous main pour semer la zizanie et la discorde entre les peuples afin de capter de potentielles richesses. Seulement, un caillou s’est installé dans la chaussure du Maroc (COVID – 19) et plus rien ne sera comme avant avant, la France subissant de grosses pertes financières. Donc à force de jouer avec la vie des autres, Dieu le Tout Puissant fait des rappels à l’ordre en sanctionnant et en donnant de l’occupation. En tous les cas, si tu crois vivre au Sahara occidental un jour, je te souhaite bon courage.

    Le Berbère
    15 avril 2020 - 15 h 28 min

    Il y’a deux options pour nôtre pays dans le dossier libyen . Soit s’impliquer totalement aux côtés de gouvernement légitime dirigé par Fayez el-Sarraj reconnu par la communauté internationale et affiché clairement la position hostile de l’Algérie au traître et collabo Hafter .La deuxième option est de se retiré de se dossier et se retiré de ce projet farfelu de L’UMA. Rappelez vous bien la contribution de notre pays auprès de L’UMA pour le retour de l’Égypte à la tête de maréchal Al-Sisi dans cette organisation continentale , Encore un coup de couteau dans le dos infligé par les cordonniers à nôtre pays grace à Fakhamatouho et son ancien ambassadeur en Égypte..Tous les maux de tête de notre pays viennent de cette classe politique inculte, pro arabes et naïfs . Pour l’autre voisin nuisible est haineux, lui il est déjà classifié comme ennemi depuis sa contribution de l’attaque de la smala le 16 mai 1843 .

      Le Berbère
      15 avril 2020 - 17 h 17 min

      Erratum : j’ai voulu dire la contribution de l’Algérie au profile de l’Égypte pour son retour à sa chaise dans l’union africain pas dans L’UMA..Je m’excuse !

    fodil
    15 avril 2020 - 15 h 20 min

    Je parie que ce bonhomme vit à Paris ou ailleurs en France comme la grande majorité de nos on ne peut nationalistes d´ ex ministres, généraux etc.

    Elephant Man
    15 avril 2020 - 14 h 43 min

    Pour reprendre @Tin-Hinane 09/09/19 :
    « Comparer les iles disparates des Emirats aux pays comme l’Algérie et la Syrie c’est comme comparer le Monténégro et Monaco à l’Allemagne et à la Grande Bretagne, c’est pareil et encore c’est beaucoup accorder à ces bans de sable. Les Emirates, le qatar et le reste, tous ces petits ilots de pêcheurs qui à la base appartenaient à la Perse, sont aujourd’hui des colonies occidentales, les Emirates sont de fait britanniques ainsi que tous les autres sauf le qatar qui est colonisé (hachakoum) par la France, la grande bretagne l’a offert à la france, cadeau. Ces entités là ont été fabriquées de toute pièce par la grande bretagne, donc quand ils se prononcent sur la politique des pays qui les dépassent comme le notre ce ne sont pas eux les émiratis ou qataris qui parlent, ils ne font que rapporter les paroles du boss anglais et français pour le qatar, car eux tout ce qu’ils savent faire c’est acheter des fringues, acheter des montres, des voitures, des femmes marocaines, des bateaux etc… en un mot consommer pour le reste ce sont des sombres abrutis. …….. ce sont les occidentaux et l’entité sioniste qui s’expriment et agissent en coulisse. …… bientôt très bientôt ces petits moucherons sans importance vont regagner leur dimension géographique et y rester.
    Quant à l’Egypte, mon dieu quand on a été aussi loin dans la trahison, la félonie, la soumission et l’infamie il est difficile de faire demi tour. Les égyptiens sont dans un état déplorable, pas seulement sur le plan économique mais sur tous les plans, ce peuple s’est dépouillé de toute dignité. Depuis les accords de camp david ils servent les juifs et les nourrissent. Comment revenir d’un tel voyage. »
    Un bourbier à l’irakienne bis sciemment entretenu qui va de paire avec le Sahel, hamdoullah le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.
    En quoi est-ce un revers diplomatique pour l’Algérie ??!! L’Algérie a toujours oeuvré par sa diplomatie sans l’ONU et afin de protéger ses frontières.
    Quant à Mr Ramtane LAMAMRA il mettra ses compétences et son intégrité qui ne sont plus à démontrer au service de la RASD et donc au profit de son pays l’Algérie.

      Anonyme
      15 avril 2020 - 16 h 27 min

      Il ne faut pas croire le journal des sionistes le Monde. Il n’y a rien de tout ça. Ils veulent nous manipuler…

    Larnaque
    15 avril 2020 - 14 h 32 min

    Selon le Monde «quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU semblaient favorables à sa désignation …». Sembler et être ne veut pas dire du tout la même chose. On peut très bien sembler favorable sans l’être au moment du vote. Je suis persuadé que certains de ces 14 membres qui « semblaient » se sont réjouis de la position des USA qui leur a sauvé la face.
    Quant à Mr Lamamra que d’aucuns qualifient de « politologue de haut vol à Alger », je n’ai toujours pas compris comment un personnage d’une telle envergure ait accepté avec empressement et sans état d’âme de se convertir en démarcheur (en compagnie de son compère onusien Lakhdar Brahimi) du 5e mandat de la honte d’un Bouteflika impotent auprès des capitales européennes. Affligeant!

      La contre-arnaque
      15 avril 2020 - 15 h 38 min

      Alerte ! Larnaque – 15 avril 2020 – 14 h 32 min est un troll makhnezien… c’est clair !
      Les marochiens, en réalité, avaient une peur bleue que notre LAMAMRA ait été désigné représentant de l’O.N.U. pour trouver une solution au conflit de nos frères Libyens. Ce qu’il lui aurait permis d’être désigné après comme représentant de l’O.N.U. pour RÉGLER le conflit du Sahara occidental…..
      A présent, les esclaves marochiens du makhnez peuvent dire : OUFF qu’il n’ait pas été désigné.
      Mais l’auteur de l’article a « oublié » de désigner nommément l’agent destructeur le plus important dans cette affaire et qui fait tout pour imploser TOUS les pays arabes et qui a joué un très grand rôle dans cette affaire du problème Libyen : ISRAEL ! Qui tire les ficelles comme toujours de loin….. derrière les rideaux. Les marochiens c’est de la bisbille ya l’arnaqueur de mes deux…

    Lghoul
    15 avril 2020 - 14 h 22 min

    Quand je regarde la TV et vois des libyens qui se tirent des mortiers et des bazzookas entre eux, tout en se prenant pour des panchos villa, au milieu d’une pandémie, j’ai compris que l’intelligence n’est jamais passée par cette terre – ou a la limite, elle est passée trop tôt avant que les khorotos se reveillent.
    Ce qui me faire rire c’est quand je vois ce « maréchal » haftar « consulter des cartes » sur une table. Inutile de parler des imperialistes, des colonialistes et des sionsites car ils suffit juste d’avoir des gens intelligents qui gèrent un pays pour que ce pays soit entre de bonnes mains donc en sécurité. Quand le terrain est peuplé par l’ignorance, tout les vampires du monde vont arriver. Je me demande si vraiment l’ignorance est génétique chez certains peuples – En particulier du moyen orient. Inutile de parler de preuves: Elle sont visibles au quotidien. Il suffit juste d’allumer la TV pour voir qui s’entretue avec qui dans un cirque ammar ou un zoo.

    Felfel Har
    15 avril 2020 - 14 h 14 min

    Mais qu’attendent les autorités algériennes, d’habitude si chatouilleuses, pour rompre nos relations avec cet émirat qui sert d’el dorado et de refuge doré à tous ce que compte le pays comme fripouilles, traîtres et déserteurs de l’armée, cet État-croupion où Gaid Salah (le félon enterré comme un héros) avait ses quartiers? Il est possible qu’il ait été utilisé comme tête-de-pont pour placer d’autres taupes au sein des services secrets algériens. A l’heure actuelle, les secrets emportés par le Qarnit doivent être étudiés par le Mossad.
    Le changement annoncé dans les rangs de l’armée doit se traduire par l’arrestation de nombreux officiers-businessmen et une redistribution des postes au profit de nouvelles têtes que les services secrets étrangers ne connaissent pas. Tous ceux qui ont gravité autour de GS doivent être placés sous étroite surveillance. Pour éviter les futures exfiltrations, tout le personnel des polices des frontières doit être remplacé tant ils ont transformé nos frontières en passoire. Même en république bananière et malgré la corruption, ce genre de requins ne parvient pas toujours à passer de l’autre côté.
    Les EAU sont devenus le lupanar des USA. Quant au Maroc, il affiche une fois de plus son savoir-faire en matière de coups bas contre notre pays. Et ça ose parler de fraternité maghrébine! Nous retournerons la faveur à tous ces pays-paillassons des judéo-chrétiens en tant opportun. La vengeance est un plat bien préparé qui se mange froid. Nous nous relèverons et nous règlerons nos comptes.

    Anonyme
    15 avril 2020 - 14 h 14 min

    Les responsables de ce sabotage he bien ce sont encore ces chers arabes et l’empire du haschich , quand aux russes ils ont surement leur empreinte dans cette affaire eux aussi , ils ont profite de l’inexperience d’un president American en lui graissant certainement la patte , je n’ai jamais eu confiance aux russes ,ni aux chinois , quand aux arabes ce sont les boutef et ceux qui étaient avant eux qui les ont ramené en Algérie , l’Algérie devrait se tenir loin de ce conflit en lybie et garder l’oeil sur la frontière est avec la plus grande vigilance , nettoyer l’Algérie de tous ces marocains qui sont nos pires ennemies avec les arabes , les renvoyer chez eux au Maroc car ce sont des espions qui attendent une opportunité et un ordre de leur reine pour agir en Algérie.

    Moh.abbas
    15 avril 2020 - 14 h 10 min

    Après un des derniers classement passer presque inaperçu à savoir la cybercriminalité ou l,on est tout bonnement dernier. Voila que les règlements de conflit ou l,Algérie possédait une certaine compétence ,nous renvoie encore une fois patauger d,avec les cancres en la matière.
    Un bon cavalier n,est jamais le dernier dit on, bien sûr si celui ci ne traîne pas une charrette pleine de cadavres.

    Hmed hamou
    15 avril 2020 - 14 h 08 min

    La candidature de Ramtane Lamamra est torpillée. La diplomatie algérienne en a pris un coup. La main de l’étranger a encore frappé? Les notre l’ont-ils soutenu ? Trop ? Pas assez ? Rien n’est sûr.

    Parcontre, une chose est sûr, Alexandre Adler et ses « Vingt-cinq experts internationaux dans leur livre prémonitoire, sorti en 2006, intitulé » Le rapport de la CIA, comment sera le monde en 2020″ ont prédit, presque dans ses détails actuels , la pandémie du covid 19. Et ce Il ya 14 ans.
    Purée ! Et dire que nos 3oulema à nous, cela fait presque un siècle qu’ils existent et se réunissent, Ils ont englouti des cajoux entiers de makraud et des chaudrons de thé à la menthe, mais n’ arrivent même pas, sans invoquer la main de l’étranger, à nous prédir ni le début ni même pas la fin du mois de ramadan sans qu’au préalable un simple quidam leur ait rapporté de visu la naissance de la nouvelle lune à oued al khali! Pourtant c’est notre domaine d’excellence. La diplomatie. Si on arrive pas à réunir des soutiens et placer lamamra, la Rolls Royce de notre diplomatie même dans un conflit qui nous touche directement, comment comptons-nous influer sur des événement se déroulant plus loins où les enjeux sont peut être encore plus complexe ?
    Après on reproche à nous 3oulema d’être incapable de prédire le début et la fin du ramadan ! Quand on sait que tout tourne là haut, la terre, la lune,…Certes, des calendriers existent depuis longtemps et pour les millions d’années à venir, même les dates et heures exactes de retours de comètes, des éclipses, … Tout y est! Mais tout de même.
    Certes, avec nos 3oulema on a toujours droit à notre ‘éternelle nuit du doute.Cela nous coûte toujours, année après année des double rations de maktoud, tcharek,… Mais, ça on le sait. Ya pas de mystère.
    On sait, même avec certitudewque c’est pas demain la veille que nos « fadhilatouhoum » 3oulema arriveront à nous gratifier d’une moindre étude prospective sur l’avenir du monde. Même pas une petite rétrospective pour nous consoler après coup. Mais, notre diplomatie, notre fierté…vous allez pas nous dire qu’elle compte pour des makraud ou pour de la semoule?
    Et dire que demain, le 16 avril, c’est youm al 3ilm. Notre fameuse journée du savoir. C’est bon à savoir non ? On va la fêter en grandes pompes et grand renfort de chi3r et madih,…toute une faune de bouffeurs de makraud vont débouler et pullulerr sur les plateau télé pour nous parler des fameuses « indjazat » de nos 3oulema. Les confinés, préparez vos doliprane 1000mg.
    Bizarrement, pour cette date anniversaire, je sais pas pourquoi mais je peux parier mes zoudj douro, sans risque aucun, que nos badissistes-nofembristes savent à l’avance et précisément quel jour il Tombera l’année prochaine et même dans cent ans voire au-delà ! Et là sans aucun doute. Pas une once dun doute encore moins une nuit de doute ! Comment font-ils? Je sais pas. Utilisent-ils un calendrier des occidentaux (quand ça les arrange ?)?J’ai du mal à me résoudre …Une chose est sûr quand ils veulent ou quand c’est de leur intérêt ils savent comment s’y prendre. Ils savent faire preuve de sérieux et même d’ouverture d’esprit, ouverture telle que même zemmour passerait pour un bigot!

    Ps. Ya autre chose, apparemment, encore plus sûr . Je sais pas si vous le savez ou pas, mais j’ai lu quelque part que des bousculades pour les sacs de semoule auraient provoqué plusieurs contamination au coronavirus dans l’Est du pays. Notre ministre du commerce, Kamel Rezig, a révélé, sur sa page Facebook officiel, que toute une équipe de la direction de commerce de la wilaya de Khenchela a été contaminée en marge d’une opération de distribution de sacs de semoule.
    Ce malheureux évènement a apparemment affecté et suscité la tristesse du ministre du Commerce. À tel point qu’il a même éprouvé le besoin d’alerter l’opinion publique, pour s’épancher un peu, et pour lui demander, sur sa page Facebook, de prier beaup pour le salut de ces fonctionnaires contaminés. C’est pas une blague, c’est sérieux !
    Et oui, c’est même tout à fait normal. Quand on arrivent pas à gérer son secteur comme le reste du monde, à satisfaire la demande, ou trouver des solutions pratiques,… Le plus simple c’est de jouer sur la fibre religieuse des citoyens. C’est la mode, indémodable ! Pourquoi changer la bonne vieille recette qui a toujours fait ses preuves ssans efforts. Il suffit d’invoquer le destin, el maktoub… Pour que vos détracteurs troquent leurs armes pour des drapeaux blancs. Il suffit d’invoquer el mektoub pour couper l’herbe sous le pied des rabat-joie et tout ceux qui, mûs par la main de l’étrange, cela va de soi, seraient tentés demettre la moindre critique et encore moins d’accuser le pieux saint-ministre d’incompétence… Peut-on le soupçonner de démagogie? Bien sûr que non ! Peut-on lui reprocher davoir mal agit , de n’avoir pas assez fait, ou encore peut on lui demander de faire plus au risque d’en faire trop et voire d’aller contre la volonté du créateur… ?

      ZORO
      15 avril 2020 - 14 h 31 min

      Hmed hamou reproche aux oulemas d etre incapable de predire,mais il oublie que les amazighs qui vivent parmi nous sont en 2970 ils nous depassent de 950 ans ,pourquoi nous ont ils pas prevenu qu en 2020 corona allez venir??😂😂😂
      SIGNE.ZORO. ..Z…

        Hmed hamou
        15 avril 2020 - 15 h 57 min

        Hahahaha trop drôle ZORO.
        Ben peut être que si les amazighs , qui vivent parmi vous et qui sont en 2970, ne vous ont pas prevenu, vous qui n’êtes encore qu’en 1441, c’est peut-être parce qu’il pensent que vous n’êtes pas concerné de ce qui se passe en 2020. Pourquoi vous alarmer pour rien . Entre 1441 et 2020 ils y a une bonne marge de 600 ans. De quoi voir venir et de loin. Et tu peux même t’y mettre dès maintenant pour les prévenir toi même aussi futé et prévoyant comme tu es. Tu peux leur laisser une note. En derdja, en fosha,… Même une ordonnance. Pourquoi pas l’ordonnance toute fraîche de docteur El Faïed, celle de b’khour cannelle-clou de girofle. Ça va pas les dépayser.
        Voilà, une question zouj douros, une réponse zouj frank.

          ZORO
          15 avril 2020 - 16 h 05 min

          Et l histoire de Hamou continue ainsi, Youm el ilm dépassé, suivra yenayer, ,nous nous deguiseront en fauve et feront le porte a porte pour quemander choui louz et chouia koukaou,et la nuit venu nous nous gaverons de cherchem pour rappeler aux humains que nous les depassons de 10 siecles et qu a cette vitesse ,le trou noir est tout prêt.
          SigneZORO. ..Z…

    Anonyme
    15 avril 2020 - 14 h 06 min

    Ça s’appelle le sabotage et la Jalousie arabe au nom de la fraternité kharabe

    corona
    15 avril 2020 - 14 h 01 min

    je parle de corona la bière que je sirote à la gloire de Lamaamra écrasé par les marocains qu’il sous estime
    En général les petits ont réellement des problèmes psychiatriques.

      Anonyme
      15 avril 2020 - 14 h 35 min

      Les USA pour ces chiens caniches qui l ont tjrs servi , depuis qd ces 3 pays judéo chrétiens ont droit au véto maisl Algérie n a pas dit son dernier mot et la Chine mettra à son tour son véto ou pt etre la Russie mais plus la Chine si vous et les américains mettent à l avenir un représentant pas à notre gout . C estune histoire sans fin et en attendant ca vs arrange tous ptis traitres pro anglo saxon et sionistes mais nous sommes juste à cotés de la Lybie et ceci cest notre probleme ni le votre ni celui des états unis et de ces larbins ; au pire son veto il pourra se torcher avec le grd Satan ; c est mal connaitre Algérie dans ce cas , Cuba lui a resister avec rien pdt plus 60 ans donc je m inquiete pas pour l Algerie pays frere de Cuba hier et aujourd hui et demain inch Allah ! les cubains l ont mais vs non caniches valets que vs faites et ca en est fiers en plus.

    Brahms
    15 avril 2020 - 13 h 56 min

    La Libye doit s’adresser à ces nombreux agresseurs si bien que l’Algérie n’a rien avoir avec cette ratonnade de crimes contre l’humanité, de viols, de crimes de guerre, de rapine, de vols et de destruction. Les pots cassés et leurs conséquences doivent trouver leurs solutions chez les agresseurs. Les Tribunaux Internationaux sont également compétents pour cela, l’Algérie a d’ailleurs suffisamment de problèmes à régler et n’a pas d’énergie à perdre ou à dépenser pour encore aller s’occuper de la merdasse des autres.

    J’ajouterai que les Emirats arabes unis, l’Egypte ainsi que le Maroc ne pèsent pas lourd dans la balance. En effet, le CHEIKH ZAYED BEN SULTAN AL-NAHYAN représente les Anglais et Américains qui ont bombardé la Libye en 2011 mettant à plat ce pays avec des tueries de masse (+ de 200 000 morts et des dégâts considérables avec un pays à l’arrêt économiquement) sans oublier la captation de l’or et des 360 milliards de dollars du Colonel Khadaffi. La seule justification légale pour l’OTAN et ses alliés monarchistes arabes pour avoir largué au moins 7 700 bombes et missiles sur la Libye et l’avoir envahie avec des forces d’opérations spéciales à partir de février 2011 était la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais l’OTAN et ses alliés ont lancé une invasion secrète de la Libye par des milliers de soldats qataris et des forces d’opérations spéciales occidentales, qui ont planifié l’avancée des rebelles à travers le pays, appelé à des frappes aériennes contre les forces gouvernementales et dirigé l’assaut final contre le quartier général militaire de Bab al-Aziziya à Tripoli.
    Le chef d’état-major du Qatari, le général de division Hamad bin Ali al-Atiya, a fièrement déclaré, « Nous étions avec eux et le nombre de Qataris sur le terrain se chiffrait par centaines dans chaque région. La formation et les communications étaient entre les mains du Qatar. Le Qatar a supervisé les plans des rebelles parce qu’il s’agissait de civils et qu’ils n’avaient pas assez d’expérience militaire. Nous avons servi de lien entre les rebelles et les forces de l’OTAN. » Selon des informations crédibles, un officier de sécurité français aurait même livré le coup de grâce qui a tué le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, après qu’il a été capturé, torturé et sodomisé avec un couteau par les « rebelles de l’OTAN ».
    La solution se trouve donc au Qatar, Amérique, France, Angleterre qui ont su bombarder et tuer donc ils devraient maintenant savoir indemniser. A défaut, le COVID – 19 ; COVID – 20 passera chez eux avec toutes les conséquences en matière financière. On appelle cela le Karma ( la destinée d’un être vivant ou d’un Etat et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées).
    En tout état de cause, j’invite Mr Ramtane Lammara a se focalisé sur son pays, il y a plein de choses à faire en Algérie, ne perdez pas votre temps avec des tireurs ficelle qui vont vous manipuler comme une bague à leur doigt. Laissez les avec leur merdasse, la justice divine agit avec le COVID – 19, machallah.

    C'est bien fait pour tous les ventrus...
    15 avril 2020 - 13 h 51 min

    …algériens qui se bousculent aux portes des Emiratis pour planquer l’oseille qu’ils subtilisent à leur pays !
    Ces gens là, ils ne méritent pas d’être algériens et ils peinent à se faire accepter par les pingouins du moyen orient. C’est bien connu, quand on crache vers le ciel, les crachats nous reviennent sur la figure.
    Dommages pour la Libye et ce M. LAMAMRA !

    Anonyme
    15 avril 2020 - 13 h 37 min

    La prochaine entorse des USA vis a vis l Algérie sois disant pays ami et stratégique au niveau lutte anti terroristes ils ont tjrs parlé ainsi ; alors écoute bien Washington on a pris une claque avec ton véto pour faire plaisir a tes arabes dont tu soumets avec tes dollars et tes armes Egypte Maroc et Emirats ; c est la premier et la dernière que vs giflez l Algérie il yaura pas de prochaines fois sinon ton ambassadeur vire du pays et ton ambassade avec ; et vs avez oubliez la prise d otage en Iran en 1979 et c est l ALGERIE qui a trouvé un dénouement heureux au USA ni le Maroc ni l Egypte ni les émirats ; vs etes prévenu américains ou pas que vs etes !

    TNT
    15 avril 2020 - 13 h 23 min

    Les larmes de crocodiles;sa me fond le coeur,ont récolte ceux qu’il a semé Mr Bouteflika et sa Bande de traitres d’Oujda,arrétez de pleurniché,y’a pas si longtemps vous mettez a genoux devant ce fils de collabo;et aujourd’hui vous le traitez de tout les noms,c’est de votre faute de faire confiance au premier venu,comme des débutants,certes ce n’est pas de votre fautes, c’est la faute a ceux qui ont importer du lait en poudre et le blé trafiqués

    Anonyme
    15 avril 2020 - 13 h 10 min

    Au bout du compte c est pas plus mal et en meme temps grace a cette affaire nos ennemis sont apparu au grand jour ; ils se sont grillé tt seul malgré que l Algerie connait tres bien leurs fourberies mais cest aussi l occasion de quitter la ligue arabe et je vous azi tjrs dis qu avec l Egypte et la Tunisie qd on faisiat des reunions avec eux en metant des palns qui fallait penser a plusieyrs plans en meme tps car leurs traitrises a été confirmé plusieurs fois concernant le Maroc il a oublié que l Algerie avait voter pour lui pour la coupe dsu monde qd l arabie Saoudite a fait le contraire mais vs me direz nous etions aussi gouverner par des marocains donc ca peut s expliquer , la frontiere restera fermé à vie entre vous et nous sachez le !
    Pkoi je vous dis que c est pas plus mal parce que l Algerie quoi qu il arrive a son role a jouer acr km de frontières et ca USA ou pas on s en fout il y va de notre souveraineté ; ensuite nous serons mtn un electron libre qui va pourrir plus la situation à tt ces beligerants qui soit russe américains ou autres sauf la Turquie pkoi parce que tt simplement l ennemi de mon ennemi est mon ami . En ce mmt celui qui repousse Haftar de Tripoli avec Sarraj c est bien Erdogan qu on l aime ou pas ! Les russes et les américains ont trvé un accord et soutiennent Haftar alors que l ONU et ces meme pays reconnaissent Sarraj mais derriere ils arment Haftar et font la guerre par procuration ; Erdogan cherche aussi ces intérêts et en meme temps represente indirectement l Otan et la Russie d une autre maniere alors l Algerie doit regarder seulement et seulement ces intérêts meme si il faut indirectement soutenir Sarraj et Erdogan bech ralhboha contre Haftar l egypte les emirats arabes Israel France Maroc sans oublier les USA et la Russie allié stratégique de l Algerie fermera les yeux sinon on a droit aussi de changer de camp plu tard qd un nveau president US arrivera hé oui tu gagnes la mais pas demain ; donc Poutine cette entente il peut l avoir avec Trump il ne l aurait jamais eu avec Obama donc le calendrier electoral arrive aux USA et peut changer la politique en lybie avec un nveau president et la Poutine devra revoir sa copie mais la Russie est maline et cest ce qu elle fait et l Algerie le pays qui m interressent doit etre acteurs ds les reunions et sur le terrains directement et indirectement comme eux et founir des armes aussi indirectement comme eux tt en barricadant nos frontières . L Egypte le Maroc et Emirats arabes et dautres de leurs acabits ; vous comprenez maintenat pkoi vs ne ferez ps partie de l armée du Madhi sales traitres tjrs en coalition avec les croisés judeos chrétiens , La Palestine et les sarahaoui et tt les autres savent que seule l Algerie est le bastion du refus et de l honneur des arabos musulmans ! Voila pkoi l Algerie malgré ces défauts du aux responsables voleurs mais vs lui arrivez pas à la cheville l Algerie tous comme vs etes sales traitres de faux freres ! …. zereha morha !

      Anonyme
      15 avril 2020 - 15 h 42 min

      C est la réponse algérienne à vous en déplaire tout les ennemis de l Algérie internes et externes !
      Oui oui en haut et notre ANP pense la meme et tt algériens normalement qui met son pays avant tout à tort ou à raison ; l Algérie d abord et seul ses ennemis ne peuvent penser ainsi , vs en conviendrez n est ce pas à part si vs en faites partie? Lol

    Torpillage
    15 avril 2020 - 13 h 10 min

    Moi je retiens de Lamamra sa participation au régime de la IIssaba. Il a été vendre, sur ordre de Gaid Salah, le pouvoir de la camorra à la France, à la Russie et à la Chine. Lui et Brahimi sont deux vieux chiyatines qui ne méritent aucun respect.
    Je hais les Émirats, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Le Soudan, la France et l’URSS mais je hais encore davantage ceux des nôtres qui veulent maintenir notre peuple dans un état d’esclavage permanent.

    Le Chant Des Cygnes
    15 avril 2020 - 13 h 08 min

    Si ce lamtane est si bon que comme tous vous le dîtes.
    Alors allez y dîtes nous qu’à t’il fait pour son pays à part soutenir le cinquième mandat !
    Si il état si bon , il n’aurait pas laisser l’Algérie aller à vau-l’eau.
    Le jour où beaucoup comprendront que dans le monde il n’y a que des intérêts et pas d’amis ou de peuples frères, ce jour là on redeviendra un vrai pays avec un vrai état.

      Moh.abbas
      15 avril 2020 - 15 h 31 min

      @Chant des Cygnes,
      Après 82 et ensuite la talonnade de madjer, les hauts fonctionnaires bulgare qui emboîtent le pas aux nôtres d,après @Éléphant man et L,accord historique d,après mohand oussaïd Belaïd sur le hirak ‘béni’. On n,aurait pu encore marqué le sceau de l,histoire pour lamamra en lybie.

        Le Chant Des Cygnes
        15 avril 2020 - 16 h 03 min

        A Moh.Abbes,
        Rien à rajouter, ah peut être si Allah Akbar sur le ciel Alger au laser !!!!
        Bien à toi.

          Moh.abbas
          15 avril 2020 - 16 h 33 min

          @Chant des Cygnes,
          Y à plus qu,à inscrire sur nos passeports {Allah ghaleb] à la place de ‘democratique et populaire’…bon la j,arrête parce que tu me fais déjà trop rire..,
          Bien à toi.

    Rayes Al V'Hour
    15 avril 2020 - 12 h 54 min

    Les russes vous vendent des mig..
    Pour vous defendre..
    Si ce n’es la russie… la syrie ne peut
    Russir contre Darch, Israel, Qatar, maroc et les mercenaires a la solde de la france et usa.
    El fahem yefhem…
    Ya fakou

      les mig et so=ukhoi sont des casseroles volantes
      15 avril 2020 - 15 h 08 min

      les avions russes sont des casseroles volantes et on l’a vu en ex yougoslavie où les mig 29 n’avaient aucun chance face aux tornados et f16 et confirmation à idlib où les avions russes ne font pa sle poids face aux simples f16 turcs! donc arrête ton baratin!
      les seuls armes fiables des russes sont des obusiers qu’ils vendent au maroc aussi!
      et les marocains ont négocié l’achat des s400 à savoir si le srusses ne leur ont aps déjà fourni, comme ils leur ont fourni une raffinerie de pétrole et la reconnaissance impilcite de la marocanité du sahara.
      nous les algériens à l’image des anciens pays de l’est,; on arien vu des russes , on aucune technologie de leur part! est normal? est ce normal qu’on a attendu les chinois pour envoyer nos satellites? est il normal qu’il fallait la générosité de W.BUsh pour avoir les appareils de vision nocturne pour combattre les islamistes la nuit? etc etc. vous vous trompez le algériens sur les aides russes inexistantes et imaginaires à l’algérie! tout ce que fait l’algérie et toutes les technologies dont nous disposons sont soient américaines, soit chinoises, soit sud coréennes, soit italiennes, soit allemandes, soit anglaises, soit sud africaines mais JAMAIS RUSSES. ETES CASSEROLES ON LES PAYENT RUBIS SUR ONGLE. POUR TES RUSSES ON UN PORTE FEUILLE NI PLUS NI MOINS DEPUIS 1962

        Anonyme
        15 avril 2020 - 19 h 44 min

        T es pas algérien non seulement c’est l Inde qui a envoyer nos satellites et pour ta gouverne le matériel russes comme les S300 et S400 S500 ont 15 ans d avce sur les batteries anti missiles patriotes US , les sukoi dernières générations et les armes modernes russes ont fait leur preuves récemment en Syrie , c est bien Hollande Obama et Cameron qui sont rentré la queue entre les jambes avec tt leurs complices Turquie Qatar et tt ces groupes armée et la Russie a gagné ça d appel les rapports de forces , je suis pas l.individu a qui tu as répondu mais je ne pouvais te laisser aussi nous raconter ton baratin , l Ours Russe pourrait envahir l Europe en 3 semaines si elle le désirait . En 45 déjà elle avait mis hors état de nuire Hitler et son armée et ensuite venu prdre Berlin ,niveau nucleaire elle a de quoi annihiler a elle seule 2 fois tte la planète et les USA 5 fois,
        C est bien Poutine le maître du jeu ces dernières années et la Chine les dépassé économiquement mais elle aussi est une grde puissance ensuite le reste ils s écartent devt ces trois la mais ne raconte pas de bêtises sur l armements derniers cri des russes missiles hypersonique ils ont dépasser les USA en armes conventionnelle hé oui sinon Bachar en Syrie je serait plus , la Russie les a laissé faire avec Kadhafi et n ont pas apprécier l assassinat d un chef d état et par compte en Syrie il est entré en à cause de sa base d abord situé en syrie.les deux premières années il avait laissé faire ensuite l Ours Russe est entré ds le conflit et qui a gagné ? Enfin non la Russie n’a pas vendu de s300 ni au Maroc ni à aux pays du golf pour des raisons secret défense et un manque de confiance ds les relations stratégiques car ils sont pro Us et ont tjrs achèter Us .Revoir ta copie stp

          @anonyme
          16 avril 2020 - 11 h 49 min

          wallah el adim que j’ai arrêté de lire ton truc quand j’ai lu que tu disais que je ne suis pas algérien! sache petit que je suis plus algériens que toi car mon arrière arrière grand père est sidi abderrahmane thaalibi! non seulement je suis un descendant direct, mais tous nos arrière grand parents ont des quoubates à travers tout l’algérois, kabylie et les aurès. ils sont tous des saints de l’islam. nous musulmans d’algérie nous disons que le pire ennemi de l’algérie sont les russes car ils travaillent avec le maroc et la france et même le mossad en cachette! ils sont paiens les russes nous on est des croyants, c’est deux mondes incompatibles et les saints algériens sont en colères de cette union algéro russe, contre nature et donc néfaste pour l’algérie et ça nous porte pas chance, imposée par la france et benbella en 1962

          Anonyme
          16 avril 2020 - 15 h 28 min

          En plus tarhlif…juste la premiere phrase je te crois pas mais t a pas a te justifier .
          Tu as parlé de la yougoslavie la Serbie mais il y a 30 ans les années 90 plan dayton bill Clinton et chirac avec sa force de reaction rapide apres le massacre des populations croates et srtt bosniaque et le géneral Morillon de l ONU chef des casque bleu était impuissant et alertait la scene international du génocide bosniaque et le massacre Srebrenica d ou la force de reaction rapide de la France avec Chirac car Mitterand ne voulait pas aider les bosniaque c était Alija Izetbegovic qui lui demandait des armes juste pour se defendre sans suite et BHL était déjà a l oeuvre . Enfin moi je te parle 2016 à 2020 la Syrie et meme au Venezuela les USA y vont sur la pointe des pieds depuis que la Russie est venue a la rescousse de Maduro mtn demande au colombien mexicain et pro US de bouger au Venezuela déjà ils ont une armée qui lache rien les vénézuéliens alors avec la Russie , personne bouge meme pas Trump ! La preuve Maduro est bien la .

          Anonyme
          16 avril 2020 - 16 h 07 min

          Des saints surement pas ; des sages peut etre et il y a que Dieu Allah qui connait les cœurs de chacun . ..les hommes dans l Islam reste des hommes et meme les prophètes et le dernier aussi Mohamed ( saw) était un homme lui meme le disait .Toi moi ton arrière grd pere le mien ect ect et tt le reste nous sommes ni des prophètes ni des anges ; c est une certitude ! Ca explique nos faiblesses on reste des hommes avec des hauts et des bas et meme dans la foi .
          bne continuation mon pti !

    Anonyme
    15 avril 2020 - 12 h 28 min

    Les véritables ennemis et par conséquent les alliés des émirats en algerie,sont le systeme qui continue son travail de sabotage aidé par tous les pays du golfe

      Anonyme
      15 avril 2020 - 12 h 44 min

      @ Anonyme 15 avril 2020 – 12 h 28 min
      peut etre pro-emirates dans le business, mais je pense qu’en matière d’idéologie, nos généraux continuent à regarder vers « le grand frère » egyptien. Les seuls à dire que l’egypte est la 1ère puissance militaire d’afrique… c’est les généraux algériens!!… Tous nos généraux, meme les plus jeunes, ont suivi des « formations » en egypte

        Djaffar
        15 avril 2020 - 13 h 24 min

        Faux ! les plus jeunes officiers ont tous suivis des formations soit en Russie soit en Serbie soit dans des écoles de guerres américaines ou européennes, même parmi les anciens ont suivi des formations aux Etats Unis comme Chengriha.

        Cela dit comme tu es un ignorant tu dois ignorer ce que c’est l’armée egyptienne et algérienne qui ont de très bonnes écoles de formations.

    Rayes Al Bahriya
    15 avril 2020 - 12 h 27 min

    Le monde va comme ca…
    7 annee , c.t tres bien…
    L’annee proche haine ca sera pire.
    Notre Ramtane Lamamra ,,est une grosse pointure , il tient droit ds ses botes… , il n’est pas un TallonRond ,
    ( TalleyRond) , il ne rase pas le passe ni le futur..
    Trump veut depecer le monde, ses cerberes arabes veulent detruire le monde berbere …
    L’ONU , est devenue ce grand machin..
    Qui s’oppose au plan dit du siecle, sur le proche Orient , le projet de liquiddation de la Palestine ?
    C’est Alger ..bien entendu…
    Donc comme dit l’adage dans la
    Bible, sur le prophete Job :
     » Peau pour Peau « …
    Depecez le monde , vous avez vos chiens de garde , chiourmes pour manger les restes du cadavre , encercle , la Libye…
    Meme le Coronavirus , ne trumpepas la vigilance des criminels et des sanguinaires arabes, dont ,le maroc et ses ligues kharabo islamics.
    Maudits , Allez en enfer…
    Les USA , sont la cause de tout les malheurs du monde.
    Le monde , aboie ds ses chomieres..
    Deja que votre pays peine a survivre sur le plan contonental …
    Que dire au plan international.
    Les USA ont trop piller le plan du sommet de Berlin….
    Honte a vous…
    L’effet boomerang se retournera contre vous…
    Amen..

      Anonyme
      15 avril 2020 - 13 h 58 min

      Nuance, ce sont les fruits de votre choix scélérat de vous atteler à l’immonde arabe!

    DYHIA-DZ
    15 avril 2020 - 12 h 25 min

    NON LE VRAI TORPILLAGE VIENS DES RUSSES @@

    Merci pour votre commentaire.

      Anonyme
      15 avril 2020 - 13 h 43 min

      GOUL OUALAH

    kahina-DZ
    15 avril 2020 - 12 h 21 min

    Émirats + marrouk + égypte = 0. Aucun pouvoir, ils sont juste des girouettes de leurs maitres.
    Nous avons deux chèvres et un berger émirati qui est lui même soumis à son grand gourou US
    Aucun de ces pays ne veut que la paix reviennent en Libye.
    Dans la situation actuelle, la Libye occupe les DAECH marrouki
    Dans la situation actuelle, l’Égypte siphonne le pétrole et le poisson en Libye
    Dans la situation actuelle, Les Émirats s’accaparent du territoire Libyen par procuration tout en donnant des miettes à ses deux chèvres.
    Conclusion: Ces 3 pays ne sont que des représentants des destructeurs de la Libye qui agissent dans l’ombre.

      Gaid
      15 avril 2020 - 12 h 34 min

      O ne prêche pas des convertis. Allez plutôt demander à Votre pouvoir (Gaid Salah et Bouteflika) pourquoi ils ont livré l’Algérie pieds et points liés aux Émirats.

        Kahina-DZ
        15 avril 2020 - 13 h 10 min

        Gaid @

        Laisse l’Algérie en PAIX….C’est mieux pour ta santé.

          anonyme
          15 avril 2020 - 14 h 40 min

          et toi kahina laisse les autres en paix c’est bien pour ta santé physique et surtout mentale

      Anonyme
      15 avril 2020 - 13 h 35 min

      La géopolitique vue par Kahina c’est toujours hilarant!!

        Moh.abbas
        15 avril 2020 - 14 h 15 min

        @Anonyme,
        Faut venir voir kahina dz sur l,article à côté avec le pr Raoult…c,est pas mal non plus…

        OUI ELLE TE DERANGE TOI LE MAROCAIN
        15 avril 2020 - 15 h 20 min

        il y a trois commentaires que je lis ici sans calculer et que j’aime commenter avec eux l’actualité car ils ont patriotes et algériens et la dessus je n’ai aucun doute! c’est kahina, dahlia et chaoui! bon chaoui croit encore aux russes mais un jour ses yeux s’ouvriront quand il va visionner le reportage sur la vie de messaoud zeggar, l’absence des russes durant la guerre de libération, l’empoissonnement de boumédienne dans deux pays pro russes irak et syrie, l’assassinat de zeggar seul ami intime de boumédienne dont reposait notre diplomatie quand elle était au plus haut, juste après la mort de boumédienne, libération de benbella homme de la france et des russes par chadli et belkhir agents de la france. puis on écarte du pouvoir en algérie tous ceux qui sont pro américain, chakib khelil (zeggar bis) et l’affaire de la banderole de ain mellila pour irriter trump ennemi du maroc et donc il fallait l’éloigner de l’algérie! ………..

          Anonyme
          15 avril 2020 - 18 h 02 min

          Moh abbas reagit a tous les messages agressif envers le maroc et pas uniquement sur cet article…

      @kahina
      15 avril 2020 - 13 h 57 min

      L’ arabisation de kadafou enfin donne ses fruits. Amères pour les libyens doux pour les vrais arabes, qui préfèrent l’ oncle Sam contre les prétendants à l’ arabite’.

    Amin99
    15 avril 2020 - 12 h 20 min

    Les Algériens se souviendront du sabotage de la candidature de leur diplomate et réagiront au moment venu envers ceux qui ce sont mis au travers ce choix dans le seul but de continuer à souffler sur la braise du bourbier Lybien.
    Il est temps que l’Algérie revoit en profondeur ses rapports avec ce Micro-état « Emirats arabes unis » hostile à ses intérêts.

    LotfiALN
    15 avril 2020 - 11 h 59 min

    Au jour d’aujourd’hui c de la pure intox!
    Effectivement nos ennemis : émirats marokistan et d’autres s’activent pour saboter la nomination de M Laamamra!
    🇺🇸 n’ont pris aucune décision dans ce sens jusqu’à présent !
    La France non plus ne veut pas de cette nomination !

      Anonyme
      15 avril 2020 - 12 h 20 min

      @LotfiALN
      ça vous aurait écorché la bouche d’inclure l’egypte parmi nos ennemis?
      C’est vrai que les généraux Algériens ont toujours été les vassaux des égyptiens et l’egypte a une emprise totale sur nos militaires. A tel point que, etre nationaliste selon les généraux Algériens, c’est etre un nacérien pro-egyptiens!! Ils continuent à regarder vers « le grand frère » egyptien. De plus, tous nos généraux, meme les plus jeunes, ont suivi des « formations » en egypte.

        Anonyme
        15 avril 2020 - 12 h 32 min

        Un systeme médiocre anti national ne peut que copier un autre pays médiocre comme l egypte.

        LotfiALN
        15 avril 2020 - 12 h 45 min

        L’Égypte ! Une quantité négligeable!
        Elle n’est qu’une annexe !
        Les nuisibles :le quatuor sioniste : Qatar Israël émirats et saoudia !
        L’Égypte comme le marokistan ne font que de la sous traitance pour leurs maîtres !
        L’armée égyptienne ( Sissi et la hiérarchie) sort de la couveuse de Norfolk en Virginie !

    NON LE VRAI TORPILLAGE VIENS DES RUSSES
    15 avril 2020 - 11 h 52 min

    pourquoi cacher aux algériens ce que la diplomatie algérienne sait que ce sont les russes qui protègent haftar comme ils protègent bachar assad, qui sont derrière l’éloignement de lamamra. qui ne vous dis pas que ce sont les russes qui ont influencé les américains dans leur choix? les russes ne LACHERONT JAMAIS la libye pour la bonne et simple raison ils ne veulent pas de concurents supplémentaires à leur gaz et pétrole pour l’europe! la baisse du prix de pétrole qu’on attribut, en algérie, à l’arabie saoudite, ce qui est totalement faux, ce sont bien les russes qui sont derrière pour casser toute velléité de l’exploitation du gaz de schiste en algérie, une menace pour eux en europe! posez vous juste la question pourquoi les russes veulent construire une raffinerie à nador au maroc en face de l’espagne, la plus grande d’afrique et quel est son objectif, depuis qu’ils ont appris que sonatrach a acheté une raffinerie en italie dans l’espace schengen, offrant une forte valeur ajoutée à notre pétrole?
    et puis il faut le dire, que les USA savent pertinemment que lamamra allait se casser les dents en libye et qu’il ne règlera rien quand on a en face des russes déterminés à soutenir haftar pour qu’il prenne le pouvoir en libye. l’intervention turque en libye, contrairement aux commentaires de certains a permis à l’algérie de revenir sur la scène internationale, et de participer à la conférence de berlin que les russes, rappelez vous n’ont pas voulu de l’algérie, et leur coup a été préparé depuis sotchi, où l’algérie a été rétrogradé sciemment derrière l’egypte et l’afrique du sud et si on rajoute l’exclusion du polisario et le discours de bensalah écrit par poutine, l’algérie n’était que l’ombre d’elle même! oui, les turques sont nos véritables alliés pour contrer les russes dans cette région et les dissuader d’établir leur base en libye.
    l’attitude des USA n’est pas hostile mais plutôt pragmatique. le journal le monde anti algérien par excellence, tout comme le point et valeurs actuelles, est plus proche des russes que de n’importe quel pays au monde. je l’ai toujours dit que les russes et et la france sont des alliés depuis bien avant notre guerre de libération ce qui explique aussi l’absence des russes durant notre guerre de libération, pas une seule kalachnikov tandis que nos armes provenaient des ateliers algéro américains basés au maroc à l’insu même du roi du maroc, suivant les directives des USA! les algériens doivent connaitre notre histoire pour se projeter dans l’avenir, si on biaise la réalité aux algériens ALORS ON VA DROIT AU MUR.
    je l’ai TOUJOURS DIT que lalamara en libye n’est pas une bonne idée pour notre diplomatie car il va se casser la gueule et sera fini après! les américains si ils l’ont écarté, c’est pour le sauver car lamamra est précieux pour le dossier sahraoui en afrique! le problème libyen c »est simple il faut laisser la turquie faire notre boulot car sans les turques on va droit vers un clash avec les russes, haftar est profondément anti algérien et l’algérie ne doit jamais le laisser prendre le pouvoir à notre porte.
    et encore une fois l’algérie doit se poser des questions sur l’armement russe en algérie. l’exemple des pays de l’est est à méditer. n’oubliez pas que l’algérie pour les russes est comme l’ex yougoslavie, regardez comment est devenu l’ex yougoslavie! la supériorité aérienne turque en syrie (avec des f16 avions américains) donne un aperçu assez claire sur le choix de l’algérie en matière d’achat d’avions. j’ai toujours préconisé à l’algérie de varier ses avions, le grippen suédois ainsi que le typhoon sont des choix non négligeable surtout que l’avionique algérienne n’est pas russe!

      Anonyme
      15 avril 2020 - 12 h 23 min

      La nouvelle Russie de routine est aux antipodes de l urss.

      LotfiALN
      15 avril 2020 - 12 h 51 min

      De la spéculation !
      Les russes ont toujours plusieurs fers au feu!
      Le vizir erdogan grand serviteur d’Israël qui ferait le job?
      L’Algérie doit agir et s’imposer !
      Au delà du as Laamamra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.