Choisi par Guterres pour le représenter en Libye : Ramtane Lamamra jette l’éponge

Lamamra
Ramtane Lamamra. New Press

Par Karim B. – Ramtane Lamamra a fini par jeter l’éponge avant même d’être officiellement désigné en Libye en remplacement de Ghassan Salamé. L’ancien ministre des Affaires étrangères a rendu publique une déclaration ce jeudi après-midi dans laquelle il affirme qu’il compte informer le secrétaire général de l’ONU de sa décision motivée, dit-il, par l’impossibilité de réunir les conditions susceptibles d’aboutir à l’unanimité du Conseil de sécurité.

«Le secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres, a pris l’initiative, le 7 mars 2020, de me proposer personnellement le poste de Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye. J’ai donné mon accord de principe dans un esprit d’engagement en faveur du peuple libyen frère ainsi qu’envers les organisations universelles et régionales concernées par la résolution de la crise libyenne», a déclaré Ramtane Lamamra.

«Les consultations d’usage auxquelles procède M. Guterres depuis lors ne semblent pas susceptibles d’aboutir à l’unanimité du Conseil de sécurité et d’autres acteurs qui est indispensable à l’accomplissement de la mission de paix et de réconciliation nationale en Libye. En conséquence, je compte, au cours d’un entretien téléphonique dans les prochaines heures avec le secrétaire général des Nations unies, réitérer mes remerciements à M. Guterres pour le choix qu’il a porté sur ma personne et lui exprimer mon regret de devoir lui notifier le retrait de mon acceptation de principe de sa proposition que je lui avais donnée le 7 mars dernier. Je ne manquerai pas d’assurer M. Guterres de mes vœux de plein succès de l’œuvre de paix que la communauté internationale se doit de promouvoir et de réaliser en Libye», a-t-il expliqué.

Algeriepatriotique avait fait état des manœuvres menées dans les coulisses par les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Maroc pour empêcher la désignation du diplomate algérien auquel ils préfèrent un ancien ministre jordanien de l’Intérieur acquis aux thèses émiraties en Libye. Le journal français Le Monde avait confirmé cette information en soulignant que Washington avait pris parti pour son allié du Golfe et fait barrage à la désignation de Ramtane Lamamra.

La question n’est cependant toujours pas tranchée puisque quatorze Etats sur les quinze que compte le Conseil de sécurité de l’ONU approuvent le choix d’Antonio Guterres. Vont-ils céder au diktat de la Maison-Blanche ?

K. B.

Comment (35)

    Vroum Vroum 😤..
    17 avril 2020 - 19 h 52 min

    Salut Moh Abas, mes Respects, merci pour ton Post, et sache que j’y vois bien plus clair sut ton approche et avis.. À un moment du Hirak c’était chaud sur le Forum, moi je voyais le Hirak infiltré et ce qui m’a conforté dans ce constat est Karim Tabou « Figure Emblématique » du Hirak et quand je découvre son ou ces voyages en Suisse avant Hirak et faire le V de la Victoire avec le fugitif Mourad Dhina Rachad Zitout, et le fait que Karim Tabou cache cela au Hirak m’a conforté dans sa tentative de manipulation du Hirak en faveur du Fis Rachad,, à cela s’ajoute la Démarche d’alliance de Bouchachi Azzou et Bouragaa Figures emblématique du Hirak avec Le Chef du Ex Fis Rachad Ali Belhadj, alors là la preuve d’une manipulation et infiltration du Hirak devint flagrante.. C’est ce que j’ai toujours voulu mettre en garde ce qui m’a valu d’être attaquer par la Meute Mounir Sari, Farida, Chant des.., Vendredire.., et… Donc ma réaction à été de faire la déduction que ces  » intrus » défendant Karim Tabou Rachad lui étaient ces semblables Islamistes, alors excuse moi si je t’ai taxé d’islamiste… Car je crois toujours que la Manip de Bouchachi, Bouragaa, Azzoul Et Tabou Rachad aura été une tentative de réhabilitation et association du Fis Islamiste Rachad au Hirak.. Et ça je ne pouvais l’admettre vu le passé du Fis Aïs Takfirisme Wahabite, et objectif Califat..Meme si Rafaa156 a apporté les preuves sur l’objectif Califat, je m’intéresse moi même à ce sujet depuis bien longtemps et Rafaa aura conforté mon avis sur le sujet… Sache aussi que l’ai été contre le Cinquième mandat bidon, et que Gaid Salah après avoir tenté d’imposer le Cinquième mandat à changé pour soutenir le Hirak et j’y ai cru honnêtement et j’ai dans cette voie défendu Gaid Salah jusqu’à ce que je comprenne son jeu sournois et depuis je l’ai combattu par mes Posts… Voilà cher Moh Abas, personnellement j’analyse l’Algérie sous le prisme Géopolitique, Geostrategie, et sous cet angle un Hirak de 1 an et en plus infiltré devenait très dangereux pour l’Algérie et son Économie au rouge.. Il est indéniable que l’Algérie est une Cible dans la Géopolitique Usa Otan Sioniste /Islamistes Erdogan Turquie Qatar (Califat)… Ceci est le Cadre pour une analyse approfondie)… On a pas eu de chance avec Décennie Noire Islamistes + 20 Système Gestion Corruption Bouteflika / Gaid Salah… Et l’arrivée du Président Teboune pour moi est meilleur que Bouchachi /Ali Belhadj ou Karim Tabou Rachad FIS Zitout…. Donc quand je dis on a le Président Teboune et General Chengriha Anp c’est bien meilleur que la tentative Tabou/ Bouchachi FIS pour l’Algérie… Bien à Toi ami Moh Abas, tu auras toujours mon Respect.

      Moh.abbas
      17 avril 2020 - 23 h 05 min

      @vroom vroom,
      Aucun soucis vroom vroom , vous n,avez même pas à vous excusé, j,ai pas été cool non plus..nous aurons je l,espère largement le temps de dialoguer dans le respect de nombreux sujets.
      C,est parce que je crèche au pays quelques mois par an et j,ai beaucoup de peine pour mes cousins, potes et l,état d,abandon de l,Algérie par les autorités. On finit par traîner au bout d,un mois sans ou donner de la tête, un sentiment de ‘je n,existe pas’,
      Je vous souhaite une bonne soirée ou bonne journée à la lecture de ce post.
      Ps: sachez qu,il m,ai arrivé de vous liker à plusieurs reprises..
      Au plaisir vroom.

    Rayes AL VHOUR
    17 avril 2020 - 14 h 49 min

    Juste une question au peuple Libyen.
    Pourquoi voulez vous que l egypte
    Partitionne votre pays , vous peuple amazigh libyque depuis des millenaires…?
    Alors que l Egypte a recouvrer son desert du Sinai apres 1977 lors des
    Accords Begin – Sadate David…
    Pourquoi faire a autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on fasse …
    Al Sissi le pharaon a ete abouder par ce boutesrika , pour eligner Le president assassine , elu par le peuple d’Egypte…
    L’egypte veut s’assurer d’une base arriere en libye de mistrata par la trahison de haftat le bedouin arabe contre l’ouest libyen federal et dont le gouvernement legitime est vacillant car ce erdogan veut le controle pourr une raison historique….
    La libye doit dejouer ces complots et aller vers une paix des braves et des bravours…
    L ONU est capable mais sans les
    USA et les parties en mode embuscade et complotiste du genre….. bien connues du monde…

    Moh.abbas
    17 avril 2020 - 10 h 59 min

    Quelqu,un qui à soutenu la charrette contre son propre peuple ne peut prétendre aller défendre un quelconque règlement de conflit chez un autre peuple sinon par le soutien du vizir en place contre son peuple.
    C,est aussi simple que 2 et 2 font 4.

    Anonyme
    17 avril 2020 - 10 h 28 min

    Le rejet de la candidature de ce suppot du Bouteflikisme est une bonne chose pour l’Algérie de demain.
    Cet homme est un membre actif du système qui a spolié l’Algerien, détruit nos reves et dépecé l’Algerie de nos aieux. Il fait partie de la Issaba et doit disparaitre.
    Le maintenir aux nations unies, c’est donner des cartouches au sérail et à la Issaba mafieuse pour se maintenir. Même par l’effusion du sang Algérien.
    Ramtanoff aura le rôle de faire la promotion de ses parrains au détriment de l’Algérie et de son peuple.

    Anonyme
    17 avril 2020 - 8 h 41 min

    La puissance criminelle et irresponsable de l’envie… Cet homme est de grande qualité. Ces personnes ne connaissent que des bâtons dans les roues. Le monde va mal car le besoin de prédation ronge les cœurs de ce qui font de leur vie une place de stationnement. Monsieur Lamamra est un grand homme, il serait temps de rassembler les meilleurs pour que notre pays décolle. Il a raison, ils le rappelleront quand leur échec sera trop évident. Lamamra est un vrai conciliateur, ils le rappelleront, car c’est une denrée que personne ne peut payer : il faut la cultiver en soi. Bravo M. Lamamra !

    (_58
    17 avril 2020 - 8 h 27 min

    ils craignent que M Lamamra risque d apporter la paix en Libye ce n est pas leur sang qui arrose le sol

    Vroum Vroum 😤..
    16 avril 2020 - 23 h 50 min

    Selon moi, on ne peut faire une analyse sur l’Algérie et mettre de côté l’échiquier Géopolitique avec les acteurs sur la Syrie et la Libye.. Les deux sont liés, et l’Algérie ne peut rester inactive sur la Syrie et la Libye, car ce qui se passe en Syrie se répercute sur la Libye vu que les acteurs sont pratiquement les mêmes…’ L’Algérie est toujours une cible à déstabiliser, l’affaiblir dont l’objectif derrière l’Algérie c’est la Russie, Chine, Iran… Je m’explique, donc pour la geostrategie Us Otan c’est de déstabiliser les Satellites de la Russie/Chine, dans le jargon Géopolitique, « Satellites » veut dire alliés , donc en éliminant les alliés un par un c’est isoler l’adversaire ou ennemi principal que sont la Russie /Chine.. Au Moyen Orient la cible N°1 de USA Otan est l’Iran allié de Russie Chine , et pour isoler l’Iran il faut éliminer ces « Satellites » Hezbolah et Syrie ce qui explique l’intervention Russie /Chine en soutient à la Syrie /Hezbolah… Et pour cela USA Otan se servent du Pion membre de l’Otan Erdogan Turquie Frères Islamistes qui ont un objectif Califat qu’il ne peuvent atteindre sans l’aide de Usa Otan ,.. Maintenant passons à l’Afrique du Nord où l’Algérie est la cible N°1 pour USA Otan et où l’on retrouve Erdogan Turquie Frères Islamistes qui interviennent en Libye frontière avec l’Algérie allié (Satellite) de la Russie et (Chine) et par ricochet Iran et Syrie)… Maintenant passons au Yémen très loin de l’Algérie, mais où l’on retrouve pratiquement les mêmes acteurs majeurs contre la Syrie, et les mêmes alliés majeurs pour la Syrie… Donc qu’on le veuille ou non l’Algérie est lié stratégiquement aux 3 conflits Yémen, Syrie et Libye car si ces Trois conflits venaient à être gagnés par Usa Otan, on peut dire que l’Algérie sur le plan Échiquier Géopolitique sera très affaiblie… Mais heureusement USA Otan sont devenus les challengers face à Russie Chine Iran, Algérie, car en Iraq les Usa Otan sont pris au piège , soit partir ou rester prisonnier , et en Syrie, USA Otan ont perdus, et au Yémen les Usa Otan et leur Pion Saouds Al Nosra Wahabite sont les gibiers , et en Afrique du Nord les Usa Otan Turquie Freristes patinent et jamais l’Armee Algérienne et ces alliés ne les laisserons gagner … On peut dire que c’est un conflit Mondial qui se joue au Yémen, Syrie, Afrique du Nord et en Mer de Chine…
    Comme on dit les analyses évoluent , selon le rapport de force sur le terrain, mais moi je dis que le rapport de force est en faveur du camp Russie Chine Iran Algérie Syrie Iraq Hezbolah /Liban , Yémen… En conclusion le plan USA Israël Otan et Frères Musulmans Daesh Al Nosra chaire à canon pour le Remodelage du Moyen élargit jusqu’à Afrique du Nord à du plomb dans l’aile, un échec pour la vaste Zone Géographique et Califat… De même en Mer de Chine.. Je pense que le Dollar monnaie de réserve est en fin de course, donc sur l’échiquier Géopolitique l’Algérie a un rôle à jouer et elle le joue très bien . En gros on assisté au chamboulement et fin de course de l’empire US et son Dollar…. La Chine pourrait y donner le coup de grâce, quand elle veut en revandant tous ces Milliards de bons du Trésor US , mais cela affectera l’économe Mondiale, donc Chine / Russie, y vont par étapes … Donc la scène Internationale, Géopolitique est si complexe qu’une erreur de jugement ou stratégique peut être fatale.. Donc si notre Diplomate Mr Lamamra à été refusé par le camp d’en face cela prouve qu’ils sont en positif de faiblesse au Yémen, Syrie et Libye… Ce qui se passe depuis 2001 , échec Remodelage Du Moyen Orient Élargit .. Retour en force Russie Chine Iran.. Déterminera le rapport de force vers l’horizon 2050 en lien aussi avec la démographie et contrôle de l’énergie, et Détroits… La grande bataille à lieu maintenant, et l’Algérie joue son rôle et plutôt très bien… C’est mon analyse, et on ne peut parler de l’Algérie sans prendre en compte l’échiquier Géopolitique… Diriger l’Algérie dans ces conditions intérieures et surtout Géopolitique c’est d’une très grande responsabilité, un sans faute,
    Donc une stabilité en tous points intérieur , restructuration, neutralisation d’éléments perturbateurs est indispensable pour bien gérer les défis extérieurs qui eux aiment l’instabilité interne… C’est mon avis personnel.. Je préfère voir large, très large, car on est en plein conflit mondial au Moyen Orient, Afrique du Nord, Sahel, Mer de Chine, Amérique Latine (Venezuela), Ukraine…. Quoi que l’on peut penser, la Libye ne peut laisser l’Algérie inactive.. Je disais aussi que les Libyens se débrouillent entre Eux, mais j’ai reconciderer mon approche.

      ZORO
      17 avril 2020 - 5 h 58 min

      Ya Si Vroum Vroum Allah yehdik ,Dans la forme ,les detenteurs du droit de veto font semblant de ne pas s’entendre,tout en se fixant une ligne rouge a ne pas depasser mais dans le fond ils feront tout pour maintenir leur hegemonie sur le monde a travers leur droit de veto, en creant des conflits entre peuple mitoyens surtout arabe et musulmans là où il y a de l argent a prendre et où les armes peuvent se vendre comme des petits pains.a nos dirigeants dont le seul souci est d etre ROIS meme si leurs pays seraient aussi minus qu une dechra.
      Pour ZORO, USA =CHINE=RUSSIE=R.A=FRANCE, Tous des pirates .
      SigneZORO. ..Z….

      Moh.abbas
      17 avril 2020 - 7 h 05 min

      @vroom vroom,
      L,Algérie est une cible à déstabilisé………….
      vroom vroom, L,Algérie n,à besoin de qui ce soit pour la déstabilisé, Elle le fait aisément toute seule sans la main étrangère, un peu plus sur le spectre d,une guerre civile, sans oublier la matraque contre son peuple. On vous la déjà dit…. »la stabilité » ou « spectre d,une guerre civile », Language indispensable de la junte militaire, régime de bananes qui à permis l,évaporation de 1400 milliards de dollars.
      Vous vivez simplement dans le « déni de la réalité » certainement en dehors du pays.
      Un petit stage en immersion au pays d,environ 6 mois vous permettrait d,y voir plus clair mais il faut d,abord avant votre voyage en enfer, soigner en plus de vos dents, cette vilaine cataracte au c.h.u de Montréal.

        Vroum Vroum
        17 avril 2020 - 13 h 34 min

        Réponse à Moh Abas… Si tu as un billet pour Montréal je te l’achète gratuit, j’aimerais beaucoup connaître le Canada.. Aller en vacances au Canada.. J’ai vécu assez longtemps en Algérie, travailler à la Sonatrach, vécu au Sahara, Alger , Oran, Bousaada… Tu ne m’apprends rien sur l’Algérie.. J’y vais très souvent.. Mais votre problème à toi et la Meute Mounir Sari, c’est que depuis le début du Hirak au lieu de débattre sur les idées ou analyses, vous vous en prenez directement à l’intervenant, par « Cachiriste » Doubabs  » Cireur de pompes » et j’en passe.. Pourquoi cette intimidation, cette stratégie de tu n’es pas de mon avis tu es Cachiristes.. Et toute la Meute tombe sur l’intervenant qui pense autrement que toi et la Meute… C’est pourquoi je me suis mis à vous contrer, utiliser votre propre stratégie de critique, Doubabs contre vous, mais votre faiblesse est que vous détestez être critiquer et traités de Cachiristes… Hypocrites.. Alors un conseil, respectez les avis contraire aux votres ou repliquez par des bons arguments sans toucher la Personne… Si toi et la Meute soutenez Karim Tabou Islamiste chez Rachad FIS ou Bouchachi – Azzoul chez Ali Belhadj Rachad Zitout c’est votre droit et défendez le mais sans insultez de Cachiriste ceux qui soutiennent le Président Teboune et Anp…. Respectez et vous serez respectez… Et un autre conseil de ma part occupe toi de tes Dents carriees, et ta propre santé , moi je m’en fout de tes Dents pourries et où tu es .. Ce qui compte c’c’est l’analyse et tes arguments, et de tes Dents je m’en fou.. Et apprend la Géopolitique , tu découvrira que l’Algérie a été une cible Decenie noire et est toujours une cible tout comme l’Iran..et la Libye et Syrie, Yémen et bien avant l’Irak.. Et sans Nos Dirigeants et Anp actuellement tu serais sous occupation Otan /Islamistes, œuvre les yeux.. Maintenant si tu interviens dans le respect des idées bien venu à toi et si tu continus comme la Meute avec vos « Cachiristes » Doubabs « .. alors évite mes Posts.. Si tu aimes le débat bien venu à toi.. Moi je ne suis qu’un intervenant Patriote qui réfléchis et analyse et fais la part des choses..dans le respect… Un Anti Meute Mounir Sari, et sa clique +134…+243…+45….et quand un Post soutient le Président et Anp alors la Meute lui tombe dessus avec des insultes, Cachiristes, Doubabs et des -137…-75…en un clic !!.. Alors cher Moh Abas si tu es de cette Meute Mounir Sari , alors tu n’iras pas loin… Respecte et tu seras respecté . Et si tu aimes le Débat d’idées alors bien venu à toi.. Moi je m’en fou des Dents et du Poids de l’intervenant, seule compte son analyse.. C’est ton Analyse qui intéresse et pas tes Dents….

          Moh.abbas
          17 avril 2020 - 15 h 43 min

          @Vroom vroom,
          Je ne pense pas vous avoir traité de dhoubab, sachez que je lis tous les commentaires farida, vous, lhadi(même si parfois ses poste sont une grosse colle comme vous), tous le monde du moins quand le sujet m,intéresse. Je ne sais pas pourquoi? vroom vroom, mais je vous aime bien(amicalement), ya quelques chose au dela de votre sympathique pseudo qui me plaît chez vous. N,en voulez pas à ce petit humour piquant de chez nous..Vous êtes libre de commenter vroom et de soutenir Teboune et qui vous voulez, mais vous devez comprendre qu,il puissent avoir, et vous devez l,accepter une opposition, Des Algériens(nes) qui pensent différemment avec des idées différentes.
          Si je vous dit monsieur 5 pour cent par exemple, ce n,est pas un mensonge et pour le respect des 95%, il faudra s,attendre à des attaques si vous soutenez le contraire, d,avantage quand on à défendu un gaid et pour lequel, nous tomberont des nues(un jour, je l,espère ) suite à ses nombreux braquages sur la république..vroom, je m,en doute que vous êtes loin d,être bête, très loin même, j,y trouve même un certain gâchis à titre personnel….enfin la première fois qu,on à tenté de discuter sur Ali guediri (en prison à ce jour) et rafaa sur you tube , j,ai fini islamiste chez rachad juste parce que j,ai trouver médiocre le rafaa, vous avez fait promesse aussi de « nous descendre » dans un autre article..
          Je ne vous dirait pas mes respects cher vroom mais j,espère un jour y parvenir. Ce serait même avec un certain plaisir.
          Bonne journée vroom.

      Anonyme
      17 avril 2020 - 10 h 27 min

      Le problème c est ça Justement c est que tu vois large très large mais tellement large que tu nous racontes tjrs la même histoire complotiste….alors que les comploteurs était des officiers bien de chez nous alors la prochaine fois regarde juste devant toi en Algérie et dans te manquer de respect tu as droit penser et de le dire mais qd on regarde bien tu as tt faux bien-sûr su il existe des pays ennemis avec des opposants qui veulent faire tomber l Algérie mais ça ni de ton ressort ni du miens mais de nos services compétents et de l ANP , nous c’est nos voleurs nos problèmes de la vie quotidienne des algériens en Algérie…c est ça le plus important les hôpitaux la santé l éducation la culture le sport le reste c est futilité et c pour nous empêcher de voir la réalité chez nous.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 20 h 45 min

    J’oubliais pkoi le Maroc lui qui avait été écarté de la réunion de Berlin et qui n a aucune frontière avec la Lybie juste pour deux raisons , la première ce pretectorat français ne fais rien sans l Elysées et ceci bien avant mimi 6 la joufflue c était déjà le cas avec son daron l efiminer H2 . Il sert de bouclier a celle ci pour ne pas contrarié les relations difficiles des derniers temps entre la France son mentor et l Algérie ensuite il trve aussi l.occasion de nous rendre les coups pour le soutien indéfectible et précieux que nous apportons à la RASD . Voilà pkoi celui ci ce royaume soumis en a profiter et il a tjrs agi de cette manière ce voisin encombrants pauvre vicieux qui s’ en prend à plus faible les sarhaouis alors que c est un faible qui se coalisent avec d autres faibles Egypte et Emirats et ont besoin du Yankee pour contrer le 🦁 algérien c est comme ça on va pas les changer ces hypocrites les 3 le sont et ils ont aussi les 3 de bnes relations avec l état sioniste raciste Israël donc les USA ne pouvait que suivre pour celle ci déjà ptis toutou d Egyptiens marocains émiratis je sais ce que je dis quand je dis ANP est salvatrice ! Touma vs êtes des rois genre vs avez eu Henri 4 François premier Richard coeur de lion apportez moi un masque et un casque que je m’éclate de rire tt de suite svp!
    Signer Carlos Ramirez Sanchez amigo de Bachir l algérien.

      Vos IP contrôlés Marcus !
      17 avril 2020 - 11 h 02 min

      Tt les marocains vivant en Algérie doucement avec les pouces sinon bientôt convocation pour une OQTN.
      ( Obligation de Quitter le Territoire National) je trve la parade tt de suite avec vous alors allez labouré nos champs comme vs le faites en Espagne et en France pour leurs tomates et un peu jardin et rénovations d appartement villa ou Gordo trankil sinon OQTN….j’aime bien lol

        Anonyme
        17 avril 2020 - 16 h 41 min

        3 convocations qui vont pas tarder à vs etes présenter par le facteur algérien ; continuer on purge dans tt les sens ….lol j aime bien !

        Anonyme
        17 avril 2020 - 22 h 50 min

        Je viens griller 9 marocains dissimulés dans ce site ; j aime vs débusquer juste avec des coms comme avec les poissons un pti appat et vs mordez tous et la peche est bne pour nos services algériens ; on travail en equipe aussi hé oui ! lol…j aime bien

    Brahms
    16 avril 2020 - 19 h 50 min

    La Libye est un poisson pourri. On n’a pas besoin des problèmes des autres états. En 1990, personne a aidé l’Algérie donc chacun pour soi et Dieu pour tous. Il appartient aux Anglais, France, USA, ONU, Qatar, Emirats Arabes Unis de trouver une solution à la crise Libyenne dont ils en sont les responsables si bien que celui qui cause un préjudice à autrui devra le réparer. La messe est donc dîtes et c’est tant mieux Mr Ramtane Lamamra renonce car cela permettra de faire des économies financières en terme de budget (avion, sécurité, kérosène, réception de délégations à papoter pour faire du vent, hôtels).

    Anonyme
    16 avril 2020 - 19 h 41 min

    Le departement d état US sait que l Algérie vaut mieux l avoir avec sois que contre sois surtout à nos frontières ; les cartes ne sont pas tous tombés bref c ‘est à double tranchant mais il a eu instruction de faire cette déclaration personnel et publique certes mais motivé et poussée par qui de droit la présidence algérienne et l ANP hé oui c est pas Lamamra qui est a coté de la Lybie en feu mais bien l Algérie ben oui faut pas l oublier qd meme ; c est une façon de faire passer un massage diplomatique de l ALGERIE aux USA et tt ces belligérants ainsi que ceux qui n ont pas voulu du representant algérien en prétextant que l Algérie soutenait Saraj donc un camp ctre un autre et que ce meme representant algérien avait eu un poste d ambassadeur au Portugal donc tres lié avec Guteress selon les parties arabes qui ont saboté la futur mission de notre algérien parce que les USA au fond la Lybie n a jamais été sa priorité des priorités ; c est bien l Egypte et les Emirats arabes avec le Maroc qui ont poussé les USA a mettre son véto contre le représentant algerien et de facto l Algérie….et en fait ils se sont plus fdarh plus qu autres choses ces pays frères sois disant mais c est pas une surprise pour l Algérie mais elle doit absolument revoir complétement ces relations avec ces pays traitres et ennemis de l Algérie.

    Ahmed
    16 avril 2020 - 19 h 11 min

    Et Abdelkader messahel dans tout ça, completement emporté par le naufrage bouteflikien?

    Momo
    16 avril 2020 - 18 h 44 min

    Le hirak la délégitimer.il ne faut faire les vierges effarouchées

    Rayes AL'VHOUR
    16 avril 2020 - 18 h 25 min

    Diplomate de Paix , Excellente prise

    de position de haut-vol, une reponse

    aux trumperies et aux faucons de la

    guerre en Libye , en Syrie , au

    Yemen.

    Le retour de manivelles retourneras

    sur vos pays et vos peuples victimes

    de spoliateurs.

    L’ONU est prise en otage par un

    systeme anti pacifiste dont les USA

    en sont les oiseaux de mauvaises

    augures.

    Il reste une chose a nous gens de

    paix de souhaiter une paix des

    braves pour le brave peuple Libyen.

    La messe est dite.

    Amen….

    Zenaty
    16 avril 2020 - 17 h 55 min

    OK… L ALGÉRIE en première ligne mais actuellement ce sont les Stratégies des Grandes puissances Financières. Et plus du tout les Puissances Militaires. Car la Reconstruction de la Libye ce feras par la Chine… Car les Européens et les États-Unis ont d autres Préoccupations… Et LA Route de La Soie….. pour L Afrique passeras pas les Pays Maghrébins qui ont les ports de la Méditerranée et aussi la profondeur stratégique du Centre de L Afrique… Mais Surtout la Chine et le plus gros investisseurs dans les Économies Subsahriennes… Et la Chine a besoins des matières premières pour sont développements… Et ils vaux mieux comme pour les Africains du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… Comme dit le Proverbes de Confucius… Je te donne pas le poisson je vais t apprendre à pêcher… Bernard Kouchener lui voulait nous nous donner un Kilog de Riz…
    Moi… Je préfère que les Chinois nous aide à faire pousser du Riz….L AFRIQUE AUX AFRICAINS.. Comme disait JURGUTHA Prince Berbère à
    L’empereur César de Rome….

      DZDZ
      16 avril 2020 - 18 h 27 min

      Les chinois vont nous aider à faire pousser du riz, et ils nous prendront notre huile d’olive/sardine/blé/etc
      YAW c’est du donnant donnant. Rien n’est gratuit.
      La chine n’est pas le saint esprit qui vient sauver le monde…la Chine cherche à nourrir son 1Milliard 700 millions chinois. Capito.

    Sans doute que tous les chacals...
    16 avril 2020 - 17 h 42 min

    …arabes qui se proposent de dépecer la Libye ont promis une grosse part de butin à Trompe (le faux messie) qu’ils s’apprêtent à suivre en enfer suite à leur reconversion. C’est Rassoul Allah, Mohamed (SAAWS) qui va se retourner dans sa tombe !
    Mais, ne dit-on pas que : Chasser le naturel, il revient au galop !
    Djahilia quand tu nous tiens !

      ZORO
      16 avril 2020 - 19 h 06 min

      Les chacals arabes a côté de l hyene amazigh mehenni ,sont de loin moins nuisibles a l Algerie, pour ceux qui ne veulent pas taire la vérité.
      SigneZORO. ..Z…

        Algerien Pur Et Dur
        17 avril 2020 - 1 h 46 min

        Referres toi a la personne comme etant une hyene si ca te fait plaisir. Apres tout, certains peuvent dire beaucoup de choses sous l’anonymat d’un clavier. Mais pourquoi accompagner son nom du mot amazigh ? Serait il un chacal a tes yeux s’il n’etait pas amazigh? Il faut faire attention a ton vocabulaire. Le mot amazigh inclut beaucoup de monde en Algerie et ton vocabulaire de plus en plus deplace a l’egard des habitants historiques du pays ne derange pas que les kabyles.Il faut exerser un peu de mesure et je suis sur que tu en es capable. On n’insulte pas les gens chez eux.

          ZORO
          17 avril 2020 - 7 h 22 min

          Soubhane Alla el adime, voila un amazigh (mot que les algeriens ne connaissent que depuis les annees 70) qui s offusque a lire que Meheni l amazigh est une hyene ,tout en mettant un pouce haut a ceux qui croassent a longueur d annee que les arabes sont des traitres et chacals sans oser dire au moins hacha rassoul allah, tans pis pour ZORO.
          REFEREZ VOUS AUX PERSONNES JE FERAI DE MEME.
          SIGNEZORO. ..Z….

          Anonyme
          17 avril 2020 - 10 h 13 min

          Hihihihi

        @Zoro(ni) ... (commt.19h06mn)
        17 avril 2020 - 22 h 36 min

        …Je dis la vérité !
        Finalement « hyènes » convient à merveille pour les « Si khouna » que vous défendez, car ils s’attaquent toujours aux victimes. Quant-aux Berbères (autochtones) dont vous faites sans doute partie sans le savoir, Ils ont toujours arpenté les montagnes (un peu comme les chacals, je vous l’échange bien volontiers avec hyènes) mais pour la bonne cause, pour résister à l’ennemi avec patience et abnégation avec au bout une récompense suprême, la libération de l’Algérie. C’est vrai que le cachir gratuit fait oublier que le pain est fait à partir du blé que les paysans ont semé.
        Vous faites une fixation sur M’henni (qui ne représente que lui-même) mais en n’oubliant pas de vous rappeler au passage que c’est un fils de Chahid, déçu qu’il était sans doute, par une certaine race d’hyènes nationales que vous avez peu-être côtoyé, ou entendu au moins parlé.
        Je veux nommer les sieurs Saïdani, Bouchouareb, khelil, Fakhamatouhou et sa smala, et la liste est longue, car elle est toujours en cours ….sans oublier aussi une certaine (…) Naïma pour le dessert !
        Bon, si ça vous suffit pour le voyage, alors bon vent ; sinon, suite au prochain épisode…
        Signé : Un Kaba-î-l d’Algérie (autochtone)

    Felfel Har
    16 avril 2020 - 17 h 01 min

    Le silence des autorités algériennes est assourdissant. Nos diplomates à NYC ont-ils reçu des consignes pour se confiner dans un mutisme pourtant préjudiciable au pays.? J’attendais de nos autorités qu’elles affichent une attitude plus véhémente pour, d’une part, défendre notre compatriote et d’autre part, pour dénoncer les candidats que parrainent les traîtres arabes comme les Émirats, l’Égypte et le Maroc. Tcheka btcheka! Sinon, ils vont saboter les bons offices qu’offre l’Algérie pour sauver la Libye du chaos.

      Kahina-DZ
      16 avril 2020 - 17 h 45 min

      Felfel [email protected]
      La vraie diplomatie se fait en silence.
      Tchebtchaka qui fait beaucoup de bruit est vide.
      Lamamra a bien fait de se retirer, pour dénuder les saboteurs …ceux qui se nourrissent du chaos en Libye….

      daoudi
      16 avril 2020 - 18 h 10 min

      comme disait le defunt president boumediene quand la france disait afrique au africain ça veut dire l afrique a la francophonie

        Rayes AL VHOUR
        16 avril 2020 - 20 h 59 min

        Pendent ce temps la FAFA , ouvre ses portes aux merequins ds les rouages de l’equipe nationale.
        On se demande si ce belmadi a le nif de vrai Algerienne..
        Arretez de recruter des mokoko a la solde du makhzenisme …
        Honteux a3likoum ya si Belmadi ..
        Un peu d’honneur..
        On n’a pas besoin de coupe du monde…et jamais vous ne l’aurait…
        Arretez de nous bernez…
        Fakou bik…

      Idhrer n'mourth enegh
      16 avril 2020 - 23 h 00 min

      Ils ont commence a faire du covid-19 avant meme l’apparition du virus. Ils sont toujours en confinement. Ils ne sortent que pour gaspiller l’argent du peuple dans les boutiques de NYC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.