Jil Jadid rend hommage à ceux qui se sont battus pour que l’Algérie retrouve sa dimension amazighe

Djilali dimension amazighe
Soufiane Djilali, président du parti Jil Jadid. PPAgency

Par Mounir Serraï Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, rend hommage aujourd’hui à tous ceux qui se sont battus pour que l’Algérie retrouve sa dimension amazighe. Dans un texte publié sur sa page Facebook intitulé «Commémoration du 20 Avril 1980», cet homme politique, très actif durant cette conjoncture particulière, affirme qu’il s’agit d’«une date qui marquera la mémoire algérienne comme une étape déterminante non seulement dans la reconquête identitaire algérienne mais aussi comme la cristallisation du combat démocratique».

Le président de Jil Jadid salue ainsi «tous ceux qui ont contribué, par leur sacrifice, à faire retrouver à l’Algérie sa dimension amazighe.» «C’est grâce à ces combats que tamazight est aujourd’hui langue nationale et officielle. C’est avec toutes ses dimensions identitaires que l’Algérie renforcera la cohésion de son peuple et consolidera sa nation», affirme-t-il.

Pour Soufiane Djilali, le 20 Avril est «un moment particulier pour rendre hommage à toutes les victimes de la répression du régime en ‪2001». «126 de nos concitoyens ont alors trouvé la mort, absurde et injuste», précise-t-il. Soufiane Djilali, qui milite pour un Etat de droit où chacun pourra vivre librement, considère que «trop de nos concitoyens ont souffert pour qu’enfin le peuple se réveille aujourd’hui à la réalité politique de notre pays».

«Les Algériens finiront par construire un pays où tout un chacun vivra et s’épanouira dans la liberté et la fraternité», conclut-il.

M. S.

Comment (40)

    Lheq
    22 avril 2020 - 12 h 58 min

    L’Algérie a retrouvé sa dimension amaziY?????? QUELLE HYPOCRISIE, quel gros mensonge.
    Il y’a quelques jours un nouveau quotidien en TamaziYT, a été interdit sans raison aucune, mais nous, nous savons pourquoi.
    Non l’Algérie continue à se présenter comme arabe Monsieur Djillali.

    Vroum Vroum ????..
    22 avril 2020 - 8 h 59 min

    Ce titre à été très bien choisi pour exprimer un réajustement.. L’Algérie à retrouvé sa dimension Amazigh.. . Je pense que ce chapitre douloureux est clos.. Maintenant parlons Algérie , entre Algériens , de l’avenir de l’Algérie ensemble…. Et mettons le Wahabisme dehors, hors de l’Algérie, de même pour le MAK.. Deux Sectes . L’Algérie est notre seule motivation.

    chiyate
    22 avril 2020 - 0 h 34 min

    Sofiane Djillali le chiyate des fourchitistes

      Anonyme
      22 avril 2020 - 5 h 58 min

      En tout cas ton pseudo te va bien Mr Chiyate!!

    Je kiffe Sofiane Djilali
    21 avril 2020 - 21 h 50 min

    Je vis en France et je serais prêt à m’engager politiquement pour promouvoir son programmes, ses idées, son image et son courant politique et de façon bénévole .il est parti prenante de la future Algérie, un acteur majeur qui va jouer les premiers rôles. C’est ma conviction profonde. Il est critiqué, in lui tire à boulets rouges dessus car les joujoux incompétents savent que contrairement à eux canassons, il est un cheval de course. De plus, il saurait renforcer notre socle Républicain. Il fera la majorité autours de lui dans toutes les régions d’Algérie, transcourants politiques mais ce sera un parcours laborieux et pleins d’embûches. Il doit persévérer a renforcer sa carapace, sa stature d’homme d’Etat, enrichir son programme politique et économique et surtout pas se mettre au niveau des canassons que je ne citerais pas mais que vous devinez.

    Émir Abdelkader
    21 avril 2020 - 15 h 58 min

    Année 80 mort de 127 personnes en Kabylie decinee noir mort de 200000 personnes majoritairement hors de la Kabylie sans que
    Personne ne pense faire un jour de mémoire national .mr anonyme arrêté de dire des conneries.chaque fois qu’il y’a un hommes politique qui n’est pas Kabylie.vous le traiter de harki,girouettes,et de tout les nom.maintenant ont connaît la music.
    .

      Anonyme
      21 avril 2020 - 16 h 29 min

      Année 90 à 2001 plus de 200 milles algériens sont morts avec disparus ; allez qui dit mieux ?
      127 morts c est triste mais les Français ont jeté plus de 300 algériens par le pont à Paris c est l histoire aussi 28 ans avant . Le Chili et bcps de pays latinos ont connu le meme sort avec leur dictature militaire soumise à la Cia ; c est de l histoire aussi ; aujour dhui c est pas le cas ni chez eux ni chez nous .enfin je ne bouge pas d un mm je reste sur ma position sur cette girouette qui est ce monsieur.

        Said
        22 avril 2020 - 15 h 07 min

        Monsieur ou Madame Anonyme
        les généraux doivent vous décorer de les comparé a la france, oui la france a jetée les Algériens a la seine, et chaque année la france s’en souviens. Mais cela ne donne pas pour autant le droit aux dictateurs de faire de même.

          Anonyme
          22 avril 2020 - 18 h 06 min

          (…) je ne cherche aucunes décorations et encor moins par ded généraux , je vx pas être un héros je sais pas faire , je parlais du passé aussi bien pour eux que pour les autres au bout du compte ils ont tous tué et dont restés impunis la plus part. Mais ils l enporterons pas au paradis tous comme ils sont.

        Lheq
        23 avril 2020 - 15 h 07 min

        Faites vous partie de tous ces anonymes du pouvoir ou de sectes, qui se cachent comme des souris, sans courage aucun et sans Cou…. aucune, dont le seul rôle est de détruire l’Algérie et sa Berbérité exclusive?

    Anonyme
    21 avril 2020 - 12 h 38 min

    Girouette je veux le meme article avec une demande de ta part de quitter la ligue arabe aux autorités algériennes tt de suite et comme ça tu me paraitras bien plus crédible ; tu veux taper dans les deux assiettes Jil Jaddid , une fois avec le pouvoir une autre fois avec le Hirak ou d autres opposants . Ta position est ambigu. ..;mais tu sert que toi meme et ta propre poche au bout du compte .

    Anonyme
    21 avril 2020 - 11 h 42 min

    Regardez tt les articles sur cet homme avant celui ci; ils étaient tous d accord et dans la meme longueur pour le démonter ; cet article en leur faveur et c est devenu un homme intègre c est plus une girouette un traitre ect ect , regardez tt les articles d AP sur cet homme et la par enchantement il deviens presque un héros ou un vrai homme d état pour certains ; il est rien et il restera tjrs rien sauf une girouette pour ce pouvoir ; il veut juste de la bouffe dans sa gamelle et c est pour ca qu il a changé plusieurs fois de fusil d épaules , un coup il est avec le pouvoir un coup il est avec le Hirak un coup avec les kabyles donc il est rien aussi pour Nous les algériens dans leur ensemble !

    Moh.abbas
    21 avril 2020 - 7 h 32 min

    Quelques part, jil jadid sort du lot puisqu’il ne sort pas faire un communiqué tous de suite après chaque apparition du Zaïm comme les rampants du m.s.p ou r.c.d pour ne citer qu,eux, soutenir le maître quoi qu,il dise.

    fodil
    21 avril 2020 - 1 h 34 min

    Ce type est une véritable girouette et un opportuniste comme son maitre Boukrouh qui aujourdhui s’est transformé en un imam.
    Ces gens leur but c’est le pouvoir (la chaise) pas plus. Donc il faut leur tourner le dos complètement et les classer aux abonnés absents, ceux sont tous des menteurs et des profiteurs.
    En plus il n’a pas l’étoffe d’un vrais homme politique mais tout est possible dans le pays de mickey ou Tebboune président.

    ZORO
    21 avril 2020 - 0 h 29 min

    Tant que les berberistes insisteront a lever leur differentes forchitates l Algerie reste en danger de morcellement . Allah yestor.
    SigneZORO. ..Z..

      Anonyme
      21 avril 2020 - 7 h 16 min

      @Doubab Zoro Le véritable danger c’est les racistes qui tuent leurs frères. Ton régime a tué 126 jeunes et a blessé par balles 5000 autres. Les kabyles n’ont tué personne et ne font que revendiquer leur amazighité (et la tienne aussi). Le comble c’est que tu continues de semer la haine et de demander à tes maîtres de faire un autre carnage. Au lieu d’invoquer la protection de Dieu va plutôt lire ce que Dieu réserve à ceux qui prêchent la haine comme toi

        Tayeb el djillali
        21 avril 2020 - 12 h 14 min

        @zoro ou zerro tu es un raciste (…)
        que fais tu dans ce journal d essence democratique ta place est au torchon el moudjahid l expression et autre el djeich

        loklan
        21 avril 2020 - 16 h 43 min

        Qu’ il demande à ses maîtres de faire un autre carnage comme tu dis, cette fois ci se ne sera pas pareil… Tu es dans la manipulation, tu écris, tu te réponds… Ce qui donnerons l’ ordre verrons eux et leur familles… Plus personnes n’ est dans l’ ombre…

    Anonyme
    21 avril 2020 - 0 h 18 min

    Mais vous oubliez le marocain Bouteflika qui vous a ouvert la voie et qui lui en tant que president a inscrit la langue amazigh sans consultation du peuple algérien par voie de référendum faut le dire aussi ; Le marocain Bouteflika comme Jacques Benet ont agit dans ce sens ; c est un fait ! la démocratie c est de laisser le peuple algérien s exprimer dans sa totalité ou qu’ une région alors c est quand ca vs arrange?
    Vous n avez pas été parmi le hirak à demander au marocain Bouteflika de dégager ?
    Donc si c est un marocain qui a changer la constitution algérienne elle deviens de facto caduque , la non la constitution c est pas juste pas un morceau de papiers mensongers qui sert le pouvoir . Le marocain a foutu la m… a laissé une patate chaude tt simplement Mr JIl Jadid ; vs demandiez aussi le départ d marocain du clan d Oujda dans les marches n est ce pas ? Ben oui Sihouna tu as oublié tes aller retour en France pour dénoncer le marocain et son 5 eme mandat .; c était juste un rappel .

      said
      21 avril 2020 - 11 h 28 min

      je ne comprend pas votre commentaire, vous critiquez Boutef d’avoir inscrit la langue amazighe sur la constitution, sans vous demander votre avis, c’est quoi ce délire? tu as demandé l’autorisation toi pour parler la langue de tes parents? pour moi l’Algérie est a tous les Algériens, au passage je te remarquer que pratiquement tous les Amazighes parle Arabe contrairement a toi qui les rejetes donc la balle est dans ton camp c’est celui qui est géner qui part

        Anonyme
        21 avril 2020 - 13 h 21 min

        Notre avis ( le peuple algérien) nuance , ne dit pas ce que je n ai pas dit. C est le peuple qui est souverain avant tout ni toi ni moi ni lui ni vous ni eux mais tous.Donc ça le dérange pas ça au contraire . Article 7 et 8 ça te rappel rien , dis moi Said? Tu comprend mieux mtn ou pas?

          Said
          21 avril 2020 - 18 h 26 min

          Non je ne peux comprendre comment par un vote, on peut dire a 25% de la population demain vous changer de langue, le bon sens voudrait que les Algériens vivent en harmonie, chaque un apprends la langue l’autre, donc votre rejet des autres na pas lieu d’être

          Anonyme
          21 avril 2020 - 19 h 48 min

          Je suis pas contre du tout mais n inverse pas si on vote tous c est pas 25% et pour rappel on a vécu sans l amazigh depuis 62 qui n était pas inscrite dans la constitution et qui a été inscrite par un marocain du clan d Oujda qui a détruit l Algérie et qui a plus crée la division qu autres choses mais le mal n est pas le berbere le kabyle ou l amazigh je te rassure loin de la ma pensée et je suis sincère au fond de moi meme ; juste je dis des faits. Moi ces les ennemis de l Algerie que je deteste et d ou ils vient en Algérie et tu as droit de ne pas etre d accord comme moi aussi .

        Anonyme
        21 avril 2020 - 14 h 21 min

        Said ; Bouteflika c est un marocain d Oujda ou pas ? Si c est le cas c était une imposture cotre l Algérie son peuple et son ANP , on est d accord sur ce point qd meme donc Jaques Benet aussi n est pas algérien et lui rend hommage ce Jil Jadid ben oui à tout ceux …mais il oublié le marocain ou pas qui nous a gouverné pdt 20 ans? j ai droit de le dire qu il a servi le roi du Maroc la France et Israel vu les dégats qu il a commis en Algérie avec sa clique .

    Un homme d'Etat
    20 avril 2020 - 23 h 13 min

    Les haineux lui tombent dessus car ils savent pertinemment que Sofiane Djilali est un talent, une valeur sur plein d’avenir. Un homme que les Algériens commencent à apprécier sa valeur intrinsèque Un homme qui monte en puissance et qui va jouer les premiers rôles dans un futur proche. Aux haineux, frustrés, complexés et jaloux, il faudra vous habituer.

      Souk-Ahras
      21 avril 2020 - 7 h 54 min

      Il est avéré que quand quelqu’un ne rentre pas dans le moule du suivisme primaire, il rentre mécaniquement dans celui de l’exclusion ignorante.
      Sofiane Djilali est de ceux qui regardent avec lucidité et clairvoyance un « horizon » que la plupart des politicards « bureautiques », plus enclins à bureautiser leur fonction bureaucratique en faisant bruyamment du surplace, ne peuvent ni savent situer. C’est un homme d’État.

    CofidisCornaroVerrue
    20 avril 2020 - 21 h 50 min

    Arrêtez de donner de l’importance à cette girouette svp.
    Quel est votre intérêt ?
    Jusqu’à présent il a surtout été là pour donner de l’importance aux acteurs de la dictature en place…

    1commentaire
    20 avril 2020 - 21 h 25 min

    Encore un qui souhaite la division pourtant il et leader d’un parti politique que des mi nables des nuls il devrez avoir une lois contre toutes personne qui provoque la haine et division entre nous la Salhi la 1ere de la prison 6 mois récidive 2 ans

      Anonyme
      21 avril 2020 - 16 h 17 min

      Oui il allait chki en France il arretait pas de faire des aller retour ensuite en Algerie le mot d ordre : pas d ingerence on lave notre linge sale ensemble en Algerie : il manque pas de culot bibi , ca s appel avoir la  » gueule de l emploi « ! une gueule reste à avoir l emploi qui va avec …. j aime bien lol

    Thamourth
    20 avril 2020 - 21 h 07 min

    Amazigh et pas turc, pas byzantine, pas romaine, pas ……. et je ne sais plus quoi. Elle serait dans un moule, unique décidé par ces manipulateurs bénenistes.
    Non monsieur de la NED, l’Algérie est plurielle que cela vous plaise ou pas, vous le titulaire du prix de la démocratie aux USA par les colons.
    La culture c’est une chose, que je vis, comme tous les citoyens du monde. La politique culturelle est une grossière manipulation pour nous planquer dans une case aujourd’hui et dans une autre demain, au grès de vos intérêts. Lâchez nous les baskets, et allez cherchez des propositions sociales et politiques pour le pays.
    Vive l’Algérie plurielle et antiraciste. Le reste rendez-le à vos commanditaires, on en veut pas.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 7 h 33 min

      Pffffff encore le NED!!! La beurette Elephant Man récidive encore!! tu veux juste cacher ta méconnaissance du personnage. Quelqu’un qui suit la politique algérienne aurait des dizaines de choses à reprocher à Djillali. Mais comme tu ne comprends rien au paysage politique, tu trolles!! Tu pourrais demander à ton supérieur pourquoi aucun juge algérien n’a jamais parlé de ton machin NED??

        Beurette
        21 avril 2020 - 13 h 42 min

        C est vrai ça aucuns Juges n a jugé Bouteflka le Marocain pour Haute Trahison vols corruptions et qui a osé trafiquer plusieurs fois notre constitution qui de trve aujourd’hui à cause de lui dans l embarras et notre voisin marocain avec le mal et Israël s en frotte les mains donc il faudrait demander au peuple algérien etl ANP et nos services de renseignements d avoir laissé faire ce marocain Bouteflika et son clan d Oujda et de revoir complètement la copie. La NED si tu veux mais d abord Bouteflika qui fait juger et la constitution algérienne qui faut revoir complètement par le peuple et rien que pour le peuple.

    Mounir Sari
    20 avril 2020 - 20 h 40 min

    Aujourd’hui 20 avril 2020, il y a 40 ans jour pour jour le pouvoir a terrorisé et a réprimé dans le sang une marche pacifique pour la reconnaissance de la langue berbère comme langue nationale et officielle.A l’occasion du 40 ème anniversaire du printemps berbère et du 19 ème anniversaire du printemps noir où 127 kabyles sont morts à la fleur de l’âge, mes pensées vont vers ces 127 jeunes assassinés dont le responsable principal de ces évènements tragiques est toujours à la résidence médicalisée de Zéralda.Mes pensées vont aussi vers Mouloud Maameri, Matoub, Hocine Ait Ahmed, Tahar djaout, Said Saadi et tous ceux qui ont milité et qui militent toujours pour la cause berbère!!!

      ZORO
      21 avril 2020 - 0 h 19 min

      Si Tu trouves vraiment que Mehenni ne merite pas d etre porte sur cette liste de heros ,donnes nous une explication.
      SigneZORO. .Z…

        Anonyme
        21 avril 2020 - 8 h 01 min

        « donne nous » qui nous ? toi et tes autres pseudos peut etre ? parle pour toi ya esclave des bedouins barils de petrole dixit feu Houari !

      Zenaty
      21 avril 2020 - 5 h 06 min

      Vive la Liberté. Vive L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET DE CITOYENS DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT…

      Anonyme
      21 avril 2020 - 7 h 25 min

      « … printemps noir où 127 kabyles sont morts… »
      Qu’est-ce-qui t’empêche de dire « 127 algériens » citoyens d’une même nation ? Qui cherche réellement à entretenir la différence ?

        Pourquoi, vous aviez pris...
        21 avril 2020 - 17 h 47 min

        …Part à la révolte à l’époque pour revendiquer quoi que ce soit aujourd’hui ?

    Pour ce qui est de...
    20 avril 2020 - 20 h 20 min

    …la démocratie il faudra l’expliquer à nos Rbobs dzaïr en langue émiratie. Pour eux le roi est mort, vive le roi !

    OBJECTIF
    20 avril 2020 - 20 h 08 min

    Un Djilali Sofiane comme les Algériens l’aiment. Il a des analyses constructives et propose des solutions réalistes. Je suis convaincu que le peuple saura lui rendre sa reconnaissance. Bonne chance à vous et à votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.