La loi contre les messages racistes cible les vestiges de Lachkhem et Bouazza ?

loi messages racistes
Naïma Salhi agissait pour le compte de Wassini Bouazza. D. R.

Par Houari A. – Les explications du procureur général d’Alger contredisent l’idée générale qui s’est dégagée après l’annonce de l’élaboration d’une loi contre les fake news, comme cela a été relayé dans les médias. S’agit-il d’une loi criminalisant la propagation de fausses informations ou de messages haineux et racistes sur les réseaux sociaux ? La nuance est de taille. Il faut rappeler, en effet, que cette loi a été demandée par Abdelmadjid Tebboune en personne dans une de ses interventions télévisées, au lendemain de l’ignoble offense dont a été victime le martyr Abane Ramdane, soufflée par le binôme Bouazza-Lachkhem.

L’empressement à critiquer ce projet de loi qui n’émane donc pas de l’inénarrable ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, qui est lui-même sur la sellette, mais du chef de l’Etat, est-il le fait de ceux qui se sentent visés et qui tentent ainsi de provoquer une levée de boucliers pour la bloquer ? «Ce n’est pas impossible», répondent des sources informées, selon lesquelles cette loi, non pas contre les fausses informations mais contre les messages racistes, risque de toucher un grand nombre de trolls recrutés par les généraux Abdelkader Lachkhem et Wassini Bouazza pour semer la discorde entre les Algériens et provoquer des affrontements «interethniques».

«On est à peu près sûrs, maintenant, que la députée soi-disant islamiste Naïma Salhi agissait sur instigation de ces deux généraux et qu’en multipliant ses propos provocateurs à l’égard de nos compatriotes de Kabylie, elle ne faisait qu’exécuter un plan ourdi par les deux hauts gradés, dont un croupit à la prison de Blida et l’autre est toujours interrogé par la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA)», précisent nos sources. «On sait aussi, ajoutent-elles, que le ministre du Commerce, Kamel Rezig, fait partie de ce réseau et qu’il doit sa désignation à ce poste immérité à sa loyauté à l’ancien patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dont il était un des porte-voix sur les réseaux sociaux et les plateaux des chaînes de télévision privées, en faisant sien notamment le qualificatif injurieux de zouaves pour dénigrer les citoyens de Kabylie».

«L’adoption de la loi criminalisant les propos haineux et racistes rendra possible la condamnation de ces clairons de la division et de la ségrégation, en même temps que les centaines de moucherons payés avec l’argent du contribuable pour semer l’intolérance et la rancœur parmi les Algériens», notent nos sources. «Un plan diabolique déjoué grâce à la vigilance des citoyens et à l’incurie des instigateurs auxquels Abdelmadjid Tebboune a répondu dès sa prise de fonction en mettant fièrement en avant ses origines amazighes et en faisant part de son souhait que sa toute première visite hors de la capitale se fasse en Kabylie», concluent nos sources.

H. A.

Comment (106)

    Vroum Vroum ..
    24 avril 2020 - 0 h 31 min

    Salut @Anonyme 18h 18..merci pour ton Post mon Ami, je sais bien qu’il y a des Hyènes Makhzen ou faux Algériens, ou Islamistes Rachad Zitout, mais l’Algérie est un os dur pour leurs dents, notre Anp les tiens tous éloignés , et ils aboient de loin..et Pour la Souris enchantée à Pouces elle doit être Makhzen pour semer le doute… On les aura … Ils sont facilement reconnaissables, toujours négatif ou malicieux.

      Anonyme
      24 avril 2020 - 7 h 38 min

      Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout… merci Vroum c’est très instructif!!!

      Malox
      24 avril 2020 - 9 h 43 min

      Chante Vroum Vroum chante.Est-ce que tu sais nous expliquer comment se fait-il qu’il y a plus de généraux en prison qu’en liberté?

      Farida
      24 avril 2020 - 15 h 12 min

      La machine copier/coller ne s’arrete jamais meme pendant le ramadan.

    Salim Samai
    23 avril 2020 - 15 h 01 min

    Nous aussi, DZiens, ne sommes pas une exception! Nous avons aussi nos B.H.L., « Experts » et autres Chiens de Service á la traine du Sultan et du Paymaster/Payeur.

    L´abruti est celui qui les ecoute et leur accorde de l´Importance!
    « La Caravane passe, les chiens aboient! » Et la maison cheminera et grimpera cahin caha!

    Vuthazarth boualim
    23 avril 2020 - 14 h 13 min

    Azul fellawen,
    Mes chers amis commentateurs, l’épouvantail politique Naïma Salhi joue le rôle d’une boule puante larguée par ses protecteurs qui lui dictent et récitent des intoxications verbales pour créer la zizanie entre Algériens. Les architectes maléfiques derrière tout ça veulent se maintenir au pouvoir par tous les moyens, ils veulent ont voulut allumer un brasier politique à travers leur marionnette voilée ( mes respects pour les femmes voilées).

    Malheureusement pour ces entrepreneurs du mal, des manœuvres aussi basses et mesquines ne fonctionnent pas et ne fonctionneront jamais en Kabylie. Les citoyens de Kabylie sont civilisés et avertis, ils ne cèdent pas à ce genre de bassesses politiques.

    Pour en finir une fois pour toute avec Mata Hari voilée, il va valoir se concentrer pour inclure dans le procès tous les médias qui lui ont donné la parole pour s’exprimer. Donner la parole à un tél personnage n’a rien avoir avec la liberté d’expression de plus elle est députée.

    Thanmirth à tous et vive la KKKKKkKAAAAAAAAAAAABBBBBBBBBBBYYYYYYYYYLLLLLlLLlLIIIIIiIiIiIEEEEE,
    Oui la KABYLIE!

    Anonyme
    23 avril 2020 - 13 h 59 min

    … et « pourtant », comme disait Galilée de la planète terre, dit-on, « elle tourne » ! Notre … a fait de même, pour l’histoire. Fidèle à sa ligne de conduite : « Ida qala kun fa yakun ! » … et pourtant elle a voté !

    Anonyme
    23 avril 2020 - 13 h 33 min

    Naima est un flic mhanni est un kabyle qui refuse d’ abdiquer au colonialisme halal!

    L'auvergnat
    23 avril 2020 - 12 h 42 min

    Depuis l’indépendance et même bien avant, ils ont chassé les bons pour rester entre truands, son faciès est à l’image de sa félonie.

      Anonyme
      24 avril 2020 - 8 h 06 min

      Et les brutes qu’est ce qu’ils en ont fait?

    Salem melkhouf
    23 avril 2020 - 12 h 28 min

    La déliquescence de notre Pays est à l’image de sa fatcha, comment sommes nous tombés ci-bas, il y a des jours je me pincer pour savoir si je rêve pas, il va falloir juger toute cette racaille avec un sévérité exemplaire, abolir l’état profond et faire disparaître ad vitam aeternam ce système de gouvernance qui a fait tant de mal à notre Patrie depuis 1962.

    isghi
    23 avril 2020 - 11 h 34 min

    ON assiste bouche bée à la prolifération de messages de haine et de racisme de la part d’individus qui véhiculent une idéologie à caractère totalitaire :C’est pas un fait nouveau , du moment que leurs actes sont inspirée du nazisme des années 30, quand Hitler a interdit la parution les journaux d’avis contraires avant l’apparition du magazine <>, utilisé comme vecteur de propagande; Sommes-nous au temps de GOEBBLES???? Certainement pas, car leurs actes se sont retournés contre eux!!!!!!

    Naima+MAK = 1
    23 avril 2020 - 10 h 29 min

    c’est la version MAK en arabe.
    Les deux minables se complètent.

      Lacan
      23 avril 2020 - 13 h 42 min

      Cette bibiche-hlawette au moins s’assume, tout comme le MAK d’ailleurs. Ce qui derange est le gros lot du betail, qui donne du travail et raison d’etre et d’etre « reconnu » a une mafia qui ne dit son nom. Sans rentrer dans le detail, la psychanalyse et psychologie comportementale dit qu’en matiere de moeurs (en le cas algerien – concentre’s sur la sexualite’ et le corps), cette femme souffre d’un conflit ou d’un manque extreme et donc desir sexue’, probablement envers un homme et kabyle, ou d’une jalousie maladive d’une ou des femmes Kabyles. Elle envoie bien ses enfants trainer chez les petits Kabyles… Elle a vu dans son imaginaire ses enfants kabyles, ceux d’un male kabyle idealise’, peut-etre meme un un parent lointain, tel un grand-pere, qui incarne un homme Kabyle ou « traditionnel » – quasimment tous les Algeriens du 20eme siecle(1900..1970/80). C’est toujours sur youtube, en 1962 – Abane Ramdane s’addressait aux Algeriens en Kabyle. Tous les Algeriens pratiquaient leur Amazigh tordu et le Francais, sans complexe aucun – jusqu’a ben-bella, boukharouba. L’Arabe par contre etait le language des Juifs, qui pour se faire accepter traduisait les versets coraniques. L’Arabe et par extension le Coran, c’etait du charabia pour les autochtones et PARTOUT. Et ne s’interessait a la nuance bien/mal que ceux et celles qui avaient quelque chose de MORALEMENT PESANT sur la conscience – Ca, a l’epoque. Pour les Islamistes modernes, c’est plus de l’abrutisme qu’autre-chose.
      Revenant donc a Madame, ce qu’elle exihibe dans sa manifestation est une INVOCATION de ce qui manque dans la construction de son MOI.
      La chastete’ « religieuse » affiche’e est ce qui lui manque nuance’ et sa direction « vers les Kabyles » sa qualification. Plus caracterise’ encore – vers le symbole de ce manque « l’enfant ».
      Moi je dis que celle-ci a eu une affaire avec un Kabyle ou un intellectuel enguage’ Chawi(genre Kateb Yacine) qui lui a donne’ du hlawette mais lui a denie’ le marriage. Ou inversement, une belle femme Kabyle a due lui faire de l’ombre aussi bien physiquement qu’intellectuellement.

      Pour le reste, c’est son droit de ne pas aimer les Kabyles et leur culture, tout comme les Kabyles n’aiment pas ce qu’elle incarne.

      On dit que l’habit ne fait pas le moine… la suite est sous-enttendue, « il revele le PERVERT », et les communions religieuses ne sont que des Orgees ».

      Une chose que je peux vous guarantir, est que la prison ne lui fera aucun mal… au contraire, elle y trouvera l’extase. Ca va la liberer…a la rencontre de son 3antar…a genoux.

      Bon deconfinement, c.a.d. le passage au Darwinisme applique’.

        Naima+MAK = 1
        23 avril 2020 - 16 h 00 min

        Le sujet n’a rien a voir avec Arabe/Kabyle sinon on pourra dire la même chose des Makistes qui si on suit ton raisonnement on un problème avec un ou une Arabe.

        Je ne suis pas ni pour Naima Salhi ni pour le Mak alors la prochaine fois mesures tes mots merci car pour moi il n’ y a que des Algériens en Algérie.

    Anonyme
    23 avril 2020 - 8 h 53 min

    En 1962, la langue arabe et la langue berbère avaient, en Algérie, à peu près les mêmes chances d’échouer ou celles de réussir. La langue arabe avait deux atouts majeurs : son cheval religion mais aussi ses bases arrières que constituaient les capitales arabes gagnées à l’époque par le panarabisme ( Damas, Baghdad, Le Caire et même Tripoli) aujourd’hui, évidement en faillite totale. La langue berbère de son coté, est renforcée par sa grande légitimité historique car elle évolue sur ses terres ancestrales très étendues mais aussi les caractères latins utilisé qui la soustrait de faite des griffes de ses ennemis comme ce fut le cas pour le l’Osmanli ou plutôt le turc moderne de Atta Turc mais aussi lui ouvre les fenêtres vers la science et le savoir et je ne parle pas du « savoir badissien » lequel est enfermé dans un socle religieux en acier trempé mais de la vraie science et du vrai savoir universel.
    Aujourd’hui force est de constater que pour l’arabe en à peine 10 ans la volonté politique l’avait posé en concurrente directe avec le français surtout à l’école et dans les médias ( vers 1973 on avait déjà crée des classe arabisante et quasi totalement au lycée alors que le berbère 40 ans après le 20 avril, le seul journal apparu qui avait commencé à se vendre extrêmement rapidement, le monopole de l’état qui demeure arabiste l’a terrassé en lui imposant écoutez moi bien ! :  » d’utiliser les cratères arabes pour la transcription de la langue berbère utilisé dans ce journal.
    Conclusion : manifestations de sympathie ou pas envers les « kabyles » persécutés, reconnaissance constitutionnelle ou pas nous nous acheminons vers une rupture de la Kabylie avec tous ceux qui pensent la piéger avec le temps.

      Anonyme
      23 avril 2020 - 13 h 36 min

      L’ arabe est fruit du coup d’État contre le Gpra, le congrès de la soummam qui n’ a jamais du pour programme l’ arabisation. Mystification.

        Firefox
        24 avril 2020 - 6 h 10 min

        Maintenant il me faut cacher mon pseudo pour poster… c’est surtout ce congre’-la, qui se tient en Avril 2020. Avec d’autres Kabyles nous nous racontons, l’elaboration de languages de programmation informatique et autres language de machines…tels les drones et vous me parlez de la soumam et je ne sais quoi.

    Moi C
    23 avril 2020 - 8 h 32 min

    Les lois de Zegmati sont dans le sillage des lois pondues par Louh pour casser toute lueur de changement démocratique en Algérie. Il faut se dire une fois pour toute que Tebboune assure le cinquième mandat de Bouteflika par procuration. Ces pseudo lois liberticides sont exclusivement destinées pour réprimer massivement le hirak dans un cadre  » légal » pour éliminer la notion de détenu d’opinion. C’est tout.

    Lghoul
    23 avril 2020 - 8 h 02 min

    Je n’irai pas plus que cette sentence: « En 2018, Naima Salhi affirme à la chaîne télévisée El Bilad TV qu’elle serait une descendante du prophète Mahomet : « Nous sommes de la lignée du prophète. Nous sommes des nobles, c’est-à-dire que nous faisons partie d’Ahl-Al-Bait »  » – Alors pour moi qui suis un naif, voudrait elle dire que le fait qu’elle soit de « la lignée du prophète », selon elle, donc « noble », lui donne le passeport rouge pour dire a son fils « Je vais te tuer si tu parles en langue amazigh » ? Voudrait elle dire que  » lignée du prophète et noblesse » = racisme et haine ? Je serai curieux de voir quelque vues la dessus car on dirait que c’est le message qu’elle a reçu n’est que pour hair et tuer. Et pourtant dans le coran, il y a « iqra ». A moins que son « iqra » a elle est « iqra de la mort et la haine ». Et ci c’est cela son islam, je me demande comment une personne qui a une cellule dans le cerveau puisse suivre des gens comme ceux la pour devenir un assassin certifié et légalisé. Ce sont des phrases comme celles qui ont fait qu’ils ont assassiné 250.000 innocents en Algérie.

    ZORO
    23 avril 2020 - 5 h 52 min

    @MOUNIR SARI 22 avtil 19h 07
    En reponse a ta question : » Teboune a declare qu il etait berbere lors de son investiture que penses Zoro de cette déclaration???
    Ce que je sais c est que Teboune habita la meme rue ou je suis né, j ai côtoyé plusieurs familles des beni semghoun d où est issu notre president que le peuple a choisi j ai toujours su qu ils etaient berberes musulmans bien eduques aussi bien que nos voisins mozabites et kabyles , jaloux de leur religion tous ces gens donnaient une image positive de leur ethnies sans jamais nous faire sentir qu ils etaient différents .
    . J ai souvent rappeler sur ce site que Z0RO n avait aucun problème avec les berberes qui font aussi partie de ses ascendant ,mais les berberistes racistes trouvent un malin plaisir a déformé mes propos pour victimiser leur s(…) ZORO ne croit pas la pureté de la race,a laquelle faisait reference Ould Abbes d il y a 5000 ans , pour ZORO le temps et les circonstances influent sur le devenir de l homme surtout pour son avantage.
    (…)
    SIGNE.ZORO. ..Z….

      Mounir Sari
      23 avril 2020 - 10 h 06 min

      @Zoro: Ca ne t’ouvre pas le droit d’être sectaire et raciste envers les berbères!!!!

        Le Chant Des Cygnes
        23 avril 2020 - 11 h 16 min

        A Mounir, cela lui ouvre tous les droits puisqu’il est publié dans aucune censure, pas comme certains démocrates libres laïcs.

          Mounir Sari
          23 avril 2020 - 13 h 14 min

          Salut chant des cygnes.La liberté d’expression s’arrête là où celle de zéro commence!!!!

        Le Chant Des Cygnes
        23 avril 2020 - 11 h 55 min

        Au modérateur,
        Comme apparemment vous cautionner et soutenez les racistes anti kabyle de tous bords et que vous refusez toute réponse. Des actions peuvent être portées contre les auteurs et les diffuseurs, en signalant déjà à PHAROS et engagé un avocat pour le reste. Merci.
        Je reste ouvert à toute discussion.
        (…)

          ZORO
          23 avril 2020 - 14 h 47 min

          Voila le stereo type du berberiste separatiste haineux des arabes et des musulmans, un croassement de corbeau qui se fait appeler par complexe « chant de cygne «  » Il voudrait demeurer seul sur ce site avec ses comperes ,separatistes a diffuser sa haine et ses mensonges en demandant a Ap de censurer zoro.
          Bien avant toi et sur ce site des corbeaux ont emis ce voeux mais Ap insiste a rester neutre sinon il n aurait pas pubier ton post ou tu affichais ta haine traitre envers l islam où tu disais que le coran n etait pas mieux que les bandes dessinées, akim ,blek et zembla.

          SigneZORO. ..Z….

          Vroum Vroum ????..
          23 avril 2020 - 16 h 01 min

          Salut Chant des Cygnes.. Dire « Berberiste Sectaire MAK » n’a rien de raciste mais uniquement pour démontrer le Sectarisme du MAK séparatiste qui se pretend représenter les Kabyles pour semer la division et haïne entre Algériens, donc dans ce sens qui est raciste finalement !!.. Dire « Aux Armes Algériens.. » en Plein Hirak ne mérite-t-il pas poursuite pour apologie à la Guerre civile !!?.. Alors que cela voudrait être compris comme une montée de colère suite à une frustration de non aboutissement du Hirak au changement voulu selon son point de vu ? À mon sens cela ne reste que des Paroles qui expriment une frustration et ne méritent pas d’être pris au sérieux… Mais cela peut servir d’arguments dans un Ferraillage sur forum… Donc Berberistes ou Islamistes employés dans un contexte ne peuvent signifier que sectarisme, en dehors de la Société Algérienne qui elle englobe , Terguis, Chaouis, Kabyles, M’Zab, croyants non croyants, Musulmans, Chrétiens… Et dans cet ensemble les Mots Berberistes /Islamistes n’expriment que le contraire du vivre ensemble en Paix dans le même Pays avec un respect partagé…Dire Islamistes n’a rien contre les Musulmans, mais pour protéger les Musulmans contre une entité qui utilise l’islam selon leurs interprétation pour exclure tout Musulman refusant d’adhérer à leur projet de Califat ou Enclave « Kabyle » indepandante pour les « Berberistes »… Voilà je pense Chant des Cygnes le fond du problème.. Je pense que le danger pour les Musulmans sont les « Islamistes (Wahabisme » qui se croient les vrais Musulmans » et les autres des Appostats et pour les « Berberistes » ceux qui se croient représentants des Kabyles par projet séparatiste sectaire et les Kabyles refusant de les suivre seraient les « Cachiristes » , le même synonymes que « Appostats » pour le pointe de vu Islamistes envers les autres Musulmans… J’espère avoir été respectueux et juste.. On est tous sur le même bateaux Algérie, tous Algériens dans le respect mutuel… Bien à toi Chant des Cygnes ou Mounir Sari,.. Le manque de compréhension mène à l’adversité, et par ce Post je pense qu’entre vous et Zorro j’ai pu apporter un éclairage.. . Zorro dit bien qu’il n’a absolument rien contre nos frères Algériens Kabyles mais contre le Sectarisme « Berberistes « séparatistes.. Le même pricipe que pour » Islamistes Wahabisme  » FIS du Califat….

          @chant de malheur
          24 avril 2020 - 0 h 04 min

          si l’autre partie n’était pas censurée tu entendras des bonnes (…)
          Bien au contraire ce site vous est complètement acquis

      Karimo
      23 avril 2020 - 14 h 33 min

      @Zéro alias Zoro
      Manifestement tu n’as pas pris ton sandwich au cachir aujourd’hui ! Ta manière à toi, sans doute, de te préparer au Ramadan – quoique les blaireaux de ton engeance peuvent difficilement s’en détacher. C’est ce qui leur permet d’exceller dans la crétinerie. Mais cachir ou merguez, le seul horizon pour un zéro restera toujours le zéro infini.

    Hamid
    23 avril 2020 - 0 h 19 min

    Dear anonymous , I’m thankful for your support and I appreciate you taking the time to respond , to be there for me , Hourya and other genuine commenters .This is such an all-out killer comment -response , very impressive and beautifully crafted with the right words .This individual has no intellect , he’s too cheap and it’s too easy to sit back and criticise us hiding behind different anonymous screens because he likes that in order to satisfy his egoes .To be honest with you , in the grand schemes of things , I don’t care for his venom -spewing delivery , what dismays me is how he’s just happy to pontificate the USA , GB and France for their political injustice ( wars in Afghanistan , Iraq , Syria , Yemen , Libya …).Are we not allowed to be critical because Hourya lives in France and I live in the UK ? Recklessly and shamelessly , he asked Hourya to give up her French nationality and return to Algeria .He also asked me to go back home .But what has that commenting to do with her private life or mine ? To me , he ‘s the very definition of submissiveness , a prideful adherent and an apologist for the cruelty of French colonisation of our country .You are absolutely right , the pseudonym he gave to his post – Bullshit – suits him well .A hollow preacher of bullshit .Many thanks , stay safe .May Allah bless our country and our Chouhada ! Tahia ElDzair as always …….. .. . …..

    habemus papam
    22 avril 2020 - 23 h 27 min

    Les lois sont toujours au service et à l’avantage du pouvoir qui les pond et bien évidemment elle demeurent toujours au détriment de ceux qui les subissent…
    EL 3ISSABA pour moitié FESSOUDJOUN et l’autre moitié, elle COUVE tebboune…
    The fight for a free law state goes on

    Vroum Vroum ????..
    22 avril 2020 - 22 h 01 min

    Je vais revenir à ce que je disais y’a quelques mois .. L’Algérie est un jeune État de 60 ans d’âge, parti de rien ou très très peu, tant bien que mal se construit, bien sur qu’il y a des choses à redire, la construction d’un État ne se fait jamais sans erreurs, corruption, mauvaise gestion, ou par la force des choses l’intérêt personnel se combine avec l’intérêt générale, aucune respiration politique, ni opposition , jusqu’à ce que la mauvaise gestion, corruption aille à son point culminant et explose en vol, car cela ne pouvait aller au-delà, et arrive le point charnière, l’intervalle, la remise en question qui aurait pu être causée par l’impasse économique , mais là les Gouvernants avant Hirak formatés dans un Shema d’impunité, sur d’eux, n’ont pas vu venir ou bien ne pensaient même pas que le Peuple frustré de longue date d’être marginalisé par les Gouvernant puisse oser se rebiffer et sortir dans la rue.. Car pour que les Gouvernants ère Bouteflika dont Gaid Salah et son clan puissent invoquer un Cinquième Mandat prouve clairement le suicide politique, dont la sentence fut le Hirak, la vague Mouvement Populaire qui les a presque tous emportés et continue de faire le nettoyage, éliminer le cancer.. Je tiens à préciser que la Venue du mal Élu Président Teboune et son gouvernement qui se réajuste en éliminant les Brebis galeuses cachées, de même pour le Commandement Anp sous le Général Chengriha, la chasse continue.. Je tiens à préciser que selon moi, le nettoyage est obligatoire, la seule voie pour la réussite, et c’est ce qui se passe sous la volonté Politique Président Teboune et Chef d’Etat Major ,… Pour revenir à la cassure ancien Système Bouteflika /Gaid Salah (par le Mouvement populaire qui après coup semblait inévitable et bénéfique), il est naturel d’en passer par la pour un très jeune État de 60 ans d’âge, la remise en question, réajustement, nouvelles Lois,.. Moi je dirai qu’un État se fais sa personnalité, son caractère, et soit il se bonifie ou bien disparaît… S’agissant de l’Algérie qui grâce à Dieu et à son Armée Anp , cet État est toujours debout, et ne peut que se Bonnifier après avoir passé l’examen de passage de un An de Hirak en plus du Confinement Corona Virus , n’importe quel Jeune État avec une Armée faible serait déjà anéanti et envahit par des forces extérieures… Pour ce qui doutent et y’en à peu, je leurs dis que les Dirigeants actuels Président Teboune , soutenus par Anp comme rampart de l’Algérie , ont compris qu’ils sont dans l’obligation de réussir, nettoyer la Corruption, et sauvetage Économique en parallèle de Projets développement… Ils n’ont aucun autre choix et aucun intérêt personnel si ce n’est une Algérie modèle, bonne Gouvernance , réussir… Toutes lois pouvant garantir la réussite ou anticiper tous calculs politiciens d’instrumentalisation ou manipulation verreuses, Islamistes, sectarisme, haine seront prises selon moi, car l’Algérie ne peut que s’élever sinon faudra creuser… Et pour les étourdis qui pensent une reprise du Hirak en situation sortie Confinement, Économie au rouge, je leurs dis que si vous voulez détruire l’Algérie, vous ne ferez pas mieux qu’une invasion étrangère, vous aurez fait le travail à sa place.. Pour moi ce que traverse l’Algérie est naturel pour un jeune État qui évolue et se construit… Jamais sans casser des Œufs… Toute loi pouvant fortifier l’Etat et le préserver est la bienvenue, allant dans l’intérêt du Peuple.. Je préfère analyser dans le fond pour comprendre, et parfois il faut sortir du costume de Citoyen et entrer dans le Costume de Président ou Ministre ou Chef Anp pour essayer de comprendre ceci ou cela… Faut s’élever.. Ça on sait comment pense le Citoyen, mais beaucoup n’osent même pas entrer dans le Costume de Président et imaginer décider en interne du Pays face au Peuple et au niveau international… De même que s’imaginer Chef de Anp face à la sécurité de l’Algérie sur l’échiquier Géopolitique et intérieur… Je pense que de cette manière on capte mieux et votre Analyse en sortira peut-être plus équilibrée et adaptée…

      Anonyme
      22 avril 2020 - 22 h 18 min

      l’Algérie un jeune etat de 60 ans ????? donc tu donnes raison aux agents du makhnz sur youtube a longueur d’année !!!
      j’ai arrete de lire a partir de tes premiers mots de ton journal

        Anonyme
        22 avril 2020 - 23 h 49 min

        @Anonyme 22h 18..si tu arretais de faire médisance tu serais plus sérieux.. Selon toi l’Etat Algérie a quel age depuis 1962 a 2020.. Et si tu te sens capable de faire un Post analyse comme le miens, vas’y mais tu nous a habitué à quelques petites lignes de médisance et toujours dans critique.. Je sais, mon post est trop compliqué pour toi.. Ne sois pas jaloux. Chacun fait son Post comme il le veut , et moi personnellement j’aime argumenter, si ça te plaît pas, passe ta route et arrête tes -15 ou -40 en un seul clic quand ça te dérange et tes +132 quand ça t’arrange et que ça va dans la médisance ou appeler à la Déstabilisation… Que ta propre maison s’écroule et pas l’Algérie.

          Anonyme
          23 avril 2020 - 6 h 46 min

          Je ne t ai pas médis. J ai simplement dit que tu soutiens les propos des agents du makhnez qui n arrêtent pas de nous insulter de la sorte. Maintenant si avec seulement 2 phrases j arrive à démonter ton journal c est peut être une occasion pour toi de te poser des questions sur tes soi disant analyses.
          Je n ai peut être pas ton niveau d analyse mais je crois que j ai le bon sens

          Vroum Vroum ????..
          23 avril 2020 - 16 h 36 min

          Re.Salut @Anonyme 6h 46…je suis honnête et par conséquent excuse moi si j’ai cru à la médisance,.. Tu a dû lire mes Posts et tu devrais savoir que je n’ai rien du Makhzen Sioniste Otan , donc de ma part dire l’Algérie un Jeune État de 60 ans dans le sens de mon Post ne mérite pas de ta part de douter, au contraire le fait de préciser « un Jeune État de 60 ans, mene à de l’indulgence, patience, et ne pas aller plus vite que la musique.. Ce qu’il ne veut pas dire excuser corruption .. Et puis il faut arrêter avec la Souris enchanté pour les -15 ou -17 quand sa vous dérange et + 21 ou +17 en un clic pour vos Post…. Ça a changé, y’a pas longtemps c’étaient des -73 ou + 121 selon le Post en votre défaveur ou pour votre faveur…. En baissant les chiffres ça passe mieux.??…laisses le vote naturel.

          Anonyme
          23 avril 2020 - 18 h 18 min

          sache mon ami que je ne doute pas de ton patriotisme (je suis parfois tes analyses vidéos si tu vois ce que je veux dire), je voulais seulement te conseiller de ne pas aller dans le sens de ce que veulent faire comprendre les agents du makhnez a nos jeunes, i-e: votre pays est jeune (depuis 1962) et par consequent vous n’avez pas d’histoire comparé au marrok »….Donc, le makhnez s’est tracé un plan diabolique depuis une 15 aine d’années (car je suis leur mouvement a peu pres depuis 15 ans sur internet) et j’ai pu me faire une idée même si je n’ai fait aucun cours ou une carrière en politique, géostratégique ou autre. le régime lâche et traitre du Makhnez a déclaré aux algériens une guerre idéologique encore plus devastatrice que toute autre guerre conventionnelle ou non conventionnelle. Pour l’anecdote, j’ai meme ete voir un attache de la culture dans une capitale occidentale pour denoncer cette guerre, j’etais plus que decu de sa reponse, juste pour te dire a quel point certains de nos « hauts » responsables n’ont pas ce sens de discernement quant a la guerre cuturelle que nous livre le Makhnez et ses mentors. je suis un peu surpris que tu ‘aies pas compris le sens de mon commentaire !!!!
          au final, si le makhnez a marqué des points ces dernières années ce n’est pas parce ses agenst sont meilleurs que nous mais simplement que nous etions en lethargie, je ne doute pas un instant que le makhnez regrettra son offensive tres prochainement.
          Quant aux pouces like-dislike, tu dois savoir que je pouce vers le haut mes commentaires parfois et seulement une seule fois si je vois uniquement qu’un bon nombre de lecteurs avaient adhere a l’idee et pour soutenir l’idee pas pour mon propre amour.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 23 h 15 min

      Pfffffff…du khorti jusqu’à la nausée!!! Il va de plus en plus mal le Vroum…

    IQRA'
    22 avril 2020 - 21 h 32 min

    Bon courage à nos amis de A.P toujours au taf !
    Que ne dit-on au Nom de Dieu, Lui qui ne dit rien… mais l’enracinement affectif de la culpabilisation et de la punition empêche d’oser raisonner sans crainte et sans blasphème.
    Je ne sais pas combien nous coûtent les administrés de la religion…ou simplement disons-le , le clérgé…
    Fatwa news , semoule, amandes… toujours ce Ramadhan d’empifffrage, cette mobilisation des autorités et médias comme si les gens allaient mourrir de faim. C’est pour amortir la très chère mosquée ?
    C’est bien le jeûne et pas l’engraissement ! sinon buvons du brut …
    L’Algérien est ingénieux et travailleur si on lui en donne les moyens.
    Maintenant si on l’overdose de religion politiquée le résultat sera chaotique dans tous les sens.
    L’Algérie repart à Zéro en tout! donc relevons le défi ! Le clan oujdiste est parti…
    Pas de progrès sans sacrifice, et de toutes les facons : Pas le choix, enfin PLUS le choix.
    Bravo à nos medecins, chercheurs, ingénieurs qui bossent à l’étranger, nous aurons bientôt besoin de vous, sans qu’il y ait un chef inculte qui vous commande et vous intimide à coup de bismilleh…
    Bon je n’ai pas besoin d’Imam ou de guide pour lire le Coran et analyser sans peur l’histoire…
    Ah le foot va revenir abrutir son peuple, dommage.
    Et profitons des conseils de la Chinee et la Russie en nous écartant de França (qui ne développe jamais ses colonies ou protectorats) et les pays Arabes jamais fiables!
    Je répete : Dieu n’est pas un ROI en manque d’adoration ou de flatteries ! surtout de la part d’un animal prétentieux.
    Ce que ressent le Musulman en recitant un verset est la même chose que ressent un croyant d’une autre religion…et les religion il y en a eu des milliers !

      Un amazighi.
      23 avril 2020 - 1 h 13 min

      Et lès kabyles veulent nous imposés un autre drapeau,une langue et hymne avec une autre culture et c’est toujours qui se croient nos tuteurs.

        Agents du caire c'est fini
        23 avril 2020 - 9 h 06 min

        L’Algérie n’a jamais été arabe. Suite au coup d’Etat de 62- soutenu par De Gaulle vous aviez donc instauré le régime arabe. Mehri ex secrètaire du Fln avait dit ceci » c’est De Gaulle qui nous a imposé l’arabisation ».

          Djaffar
          23 avril 2020 - 18 h 16 min

          ça n’empêche pas les Français de prendre les Kabyles en France pour des Arabes.

          Anonyme1
          24 avril 2020 - 0 h 11 min

          @Agents Du Caire C’est Fini
          23 avril 2020 – 9 h 06 min

          AH bon c’étaient donc les kabyles qui étaient au pouvoir avant 62
          L’arabe es chez lui en Algérie « THEB WELA TAKRAH » c’est à toi de rechercher tes origines (…)

    Mystification pour verouiller l' arabisme d' Etat
    22 avril 2020 - 20 h 20 min

    Ils ont inventé ces histoires pour feindre la défense des  » victimes « ! Or le vrai objectif c’ est la kabylie qui sera obligée de se taire devant un choix identitaire arabe et islamique imposé de force.

    Brahms
    22 avril 2020 - 20 h 03 min

    Le magot qui se trouve à l’étranger ?

    Le Procureur d’Alger devrait à mon avis mettre toute son énergie dans les détournements de fonds opérés par la ISSABA. Il est bon de rappeler que Khalifa dansait en boite de nuit à Toulon avec Catherine Deneuve, les filles de Georges Bush, buvait des bonnes bouteilles de Champagne, il prenait tout à sa charge, hôtel, taxis, buvette, repas, le patron de la boite de nuit était heureux, il disait qu’il n’avait jamais vu ça de sa vie. Que des stars, des play – boy et des jolies femmes. Ce margoulin algérien et ses plaisirs personnels ont coûté 06 milliards d’euros aux contribuable algérien d’où cette pauvreté galopante à la Casbah d’Alger, El Harrach et ses environs. Il y a plein de cas comme lui, qui s’amuse en Algérie avec l’argent de la population. Le mieux serait de créer des brigades financières, des incorruptibles avec les pleins pouvoirs pour taper ces mafieux, quoi qu’il en coûte. C’est cela, le vrai job, à faire.

    Mounir Sari
    22 avril 2020 - 19 h 07 min

    @Zoro: Même Teboune lors de son investiture a déclaré qu’il est d’origine Berbère.Qu’est-ce que tu en penses????

    Vert,blanc et rouge.
    22 avril 2020 - 19 h 04 min

    @ ZORO,Oui mon compatriote tout à fait d’accord avec vous,durant toute ma vie et le reste qu’il me reste je n’ai jamais entendu un officiel,un responsable de partis politique même lès religieux,un artiste,un sportif ,un intellectuel,un journaliste ou un simple citoyen insultés lès kabyles ou vu un chawi ,mzabi,tergui ,arabe ou la majorité du peuple allaient pleurnicher sur lès tv française accusant le pouvoir de toutes sortes de mensonges .même pour leurs faire on commence tous avec un salam alaikoum et azul fellawen mais jamais un salam d’un berbero.ils accusent tous naima salhi mais aucun d’eux ne s’est levé contre l’escroc leurs exellence président a vie de la république du Mouvement dès abrutis mr Fernand Mehenni quand il avait demandé de jeter notre seul et unique drapeau dans leurs poubelles.qui sont lès racistes sont qui disent azul fellawen ou ceux qui insultent salam alaikoum?

      Anonyme
      22 avril 2020 - 21 h 08 min

      zéro = Vert,blanc et rouge
      le chat qui signe avec sa queue
      alors la fable de walt disney (zorro) quand tu changes ton pseudo toi l’adepte de l’arabisme ?

      ZORO
      22 avril 2020 - 23 h 12 min

      Salut VERT BLANC ROUGE. notre seul et unique drapeau )
      SAIS TU QUE DEPUIS L ERE INTERNET LES BERBERISTES N ARRIVENT PLUS A PASSÉ UN SEUL DE LEUR MENSONGE. LES RÉPLIQUES QU ILS ONT N AUGURENT RIEN DE BON POUR LEUR (…) BIENTÔT ILS DISPARAÎTRONT.
      SIGNEZORO. ..Z…

        Vert,blanc et rouge.
        23 avril 2020 - 18 h 15 min

        Ils commencent à sentir le changement et savent que l’authentique hirak avait libérer lès autres wilayas en demandant justice et égalité pour tout le peuple et s/s un seule drapeau.

    ZORO
    22 avril 2020 - 18 h 43 min

    A Elghoul 21 avril 16h 39
    Tres bonne question Ghoul, c est pour ca que vous vous battez et que vous haissez l islam ,dans votre constitution la femme aura droit a plusieurs hommes , plus besoin d aller a la mairie ou au cadi ca serait donc une société d animaux.
    Grace a toi l ami ghoul je viens a l instant de décoder une enigme dans le talmud qui dit que seul les juifs sont des hommes les autres des animaux. Malheureusement pour vous it doesn’t work with muslims.
    SigneZORO. ..Z…

      Anonyme
      22 avril 2020 - 21 h 11 min

      plus malhonnete que zéro (a gauche des nombres) tu meurs.
      Les « berberistes » n’insultent jamais l’Islam. tiens un « zouave » (Iamnsouren Abdelmalek) qui raconte l’histoire de sidna Youssef tirée du Coran
      (…)

        Hamidou
        22 avril 2020 - 23 h 41 min

        Ou les nombreuses qacidates glorifiant Dieu et son prophète, chantées par les «  zouaves«  regrettés El Anka , Boudjemaa El Ankis et d’autres zouaves sommités du Chaabi.

          ZORO
          23 avril 2020 - 6 h 28 min

          (…) El anka et tous nos chanteurs kabyles(…) ces gens là sont nos freres nous les portons dans nos coeurs . De par mon penchant pour la musique je leur voue un tres grand respect et j apprecie leur grand apport pour la culture Algerienne. Quoiqu ils etaient kabyles je n ai jamais senti qu ils etaient differents de moi.
          Pour ceux qui sont morts je dis Allah yerhamhoum et pour les vivants je souhaite toute la reussite .
          (…)
          SigneZORO. ..Z….

          Anonyme
          23 avril 2020 - 8 h 54 min

          @Zoro arrêtes de poluer les commentaires avec tes insanités. Dans tes écrits on ne retrouve aucun argument. Il n’y a que des préjugés qui sentent forts les années de Boumediene et du Qararna!! (On a décidé)

          Anonyme1
          24 avril 2020 - 0 h 27 min

          @Hamidou
          22 avril 2020 – 23 h 41 min

          Ils n’étaient pas de votre espèce (…) raciste et sectaire ces chouyoukh

        ZORO
        23 avril 2020 - 6 h 45 min

        Imensouren ne sera jamais Zouave malgres que vous essayez de faire de tous les Kabyles des Zouaves pour brouiller les cartes ,Imensouren n a jamais porté les armes contre ses concitoyens, Imensouren avec son mandol et sa voix particuliere a seme l amour et la tolerance entre ses concitoyens pour obtenir de leur part respect et consideration. (…)
        SigneZORO. ..

          Anonyme
          23 avril 2020 - 8 h 52 min

          Imensouren ne se dit pas arabe ou que l Algérie est une terre arabe. Tous ceux qui refusent d être sous le joug arabique du golf vous les traitez de zouaves, je ne suis pas kabyle et je ne suis pas arabe non plus par contre je suis musulman et fier de l être.
          maintenant de plus en plus d Algériens refusent le dictât des bédouin.
          Peux tu confirmer que l Algérie n est pas une terre arabe ? Sans démagogie

          Faust
          24 avril 2020 - 2 h 24 min

          Si je ne chante pas en arabe, je suis un breberiste séparatiste, si je ne prie pas je déteste l’islam, si je souhaite apprendre ma langue et la transmettre à mes enfants je suis contre la langue arabe, si je m’ouvre au monde et à la connaissance, je suis sioniste et un vendu de la France. Et bien Zero, ce genre de pensées me donne évidemment envie et désir de me séparer avec vous. Si je ne suis pas un Kabyle à arabiser je suis forcement un berberiste ! Mais duquel ovni vous étés tombés enfin, sinon celui qu’on connait depuis 62 ! Chiche donnez moi une seule sommité internationale comme ARKOUN qui a travaillé et rénover l’approche islamique dans votre monde ? Pourtant c’est un Kabyle jusqu’à l’os et de même village que Maameri, un autre qui a consacré sa vie à l’Amazighité de votre Algérie. Nous sommes un peuple de nomade qui évolue non pas par les concepts et les notions mais par les sensations et les émotions avait dit le feu Ferhat Abass. Vos commentaires lui donnent toujours raison.

      Lyes Oukane
      23 avril 2020 - 1 h 24 min

      (…) Le talmud , tes chefs le connaissent par cœur et toi tu en es juste à le décoder ? Va falloir que tu demandes à tes chefs (…) qu’ils te proposent des cours du soir intensifs si tu veux devenir quelqu’une . (…)

    ZORO
    22 avril 2020 - 17 h 56 min

    Je defie tous les berberistes racistes de citer un seul organe d information ,arabe qu il soit algerien ou autre dont le registre de commerce consiste a semer la haine du berbere comme le font cette nuee d organe berberiste separatistes interne et externe guides par beni sahyoun pour hair l arabe et le musulman.chiche !!
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      22 avril 2020 - 18 h 28 min

      défi tenu,
      tes organes « d’information », en realité d’aplaventirisme, ne le font pas implicitement tellement laches et hypocrites, ceci dit ils le font par soutenir que l’afrique du nord est une terre arabe, donc au final ils sont laches et perdus (…)

      Hamid
      22 avril 2020 - 19 h 11 min

      @ Zoro
      On peut déjà commencer par toi, sur la base de ta réthorique déchainée et primitive.
      Cela dit, sache, pour ta gouverne, que Zorro (qu’il s’agisse du personnage de cartoons ou du substantif espagnol) s’écrit avec 2 « r ».
      En revanche, Zéro, s’écrit avec un seuk « r », comme ton pseudo.

        ZORO
        22 avril 2020 - 22 h 53 min

        @ hamid 22 avril 19 20
        He l intrus ! Le jour ou tu comprendras pourquoi ZORO ecrit QARAMAZOV au lieu de KARAMAZOV et pourquoi Karamazov ecrit Qedour au lieu de kaddour ,tu sauras pourquoi s ecrit Zoro avec un seul R. Mais je sais que tu n es pas si intelligent pour denouer ce puzzle, je t envoie donc chez l ami Zaatar c est un fan de Fairouz il te fera ecouter ZORONI KOULI SANA , si tu as un brin d intelligence tu comprendras (…)
        SigneZORO. ..Z….

      @ l'anonyme.
      22 avril 2020 - 19 h 24 min

      (…)un haineux pleure le racisme,lès berbères du maroc,de la Tunisie,la Libye,l’Égypte et le Yemen insultent jamais leurs compatriotes.il te reste beaucoup à apprendre de la vie,(…)

      Zaatar
      22 avril 2020 - 19 h 51 min

      Soit cohérent Don diego, tu veux faire croire que celui qui relève ton défi est raciste? Quand même…

        ZORO
        22 avril 2020 - 23 h 24 min

        .. Tu me decois Zaatar ,tu vois toi de la coherence dans l incoherence ?? ,constate par toi même, ils me repondent dans l anonymat ou sous differents pseudo.
        SigneZORO. ..Z…

          Zaatar
          24 avril 2020 - 7 h 39 min

          C’est toi qui me déçoit Don Diego, ce sont les pseudos qui sont importants pas le contenu des interventions? Parcequ’il postent en anonyme alors c’est incohérent? Non seulement tu déçois mais tu devrais corriger ton sens des échanges sur les sites comme AP.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 20 h 24 min

      Le fasciste Zoro qui a applaudi toutes les arrestations et qui a demandé une condamnation de personnes qui étaient seulement en garde à vue, le Zoro qui a insulté et traité de sionistes tous les millions de manifestants du Hurak, le zoro qui donné raison à Naima Salhi et qui a applaudi l’initiative des services Zero-Kabyle vient parler de haine et de racisme!!! Waouuu!! Chapeau l’artiste!!

    Felfel Har
    22 avril 2020 - 17 h 30 min

    Mr. Tebboune serait bien avisé de se débarrasser de nombreux ministres-saboteurs de sa plateforme: Intérieur, Justice, Énergie, Commerce, Communication en priorité. Il y va de sa réputation. Le nettoyage entamé dans les rangs de l’armée doit se poursuivre pour éradiquer les nombreux virus qui pululent au sein de l’Administration, des banques, des entreprises comme Air Algérie, Algérie Poste, des services de Police et des Frontières, des douanes, de la presse aux ordres, tant ils ont empoisonné nos vies et contribué à la dégringolade du pays. « Drain the swamp » clamait Trump (Asséchons le marais, le marigot).

    elhadj
    22 avril 2020 - 17 h 25 min

    les suppositions et préjugés contenus dans cet article ne permettent guère au lecteur de sa faire une opinion objective sur la réalité de la situation que traverse le pays.bien mieux et entre autres , la mise en cause inappropriée et inopportune d un ministre de la république dont les efforts louables sont fortement appréciés actuellement par les citoyens semble être dictée a dessein ; et par qui, pour nuire a sa réputation. de grâce, évitez les procès d intention parce que ce responsable s attaque au monopole des malfrats véreux, au marche noir et tente de réguler et légaliser les transactions commerciales ou tout est pourri.

      Madjid
      22 avril 2020 - 20 h 13 min

      Elhadj
      22 avril 2020 – 17 h 25 min

      L’article traite des méfaits des » trolls recrutés par les généraux Abdelkader Lachkhem et Wassini Bouazza pour semer l@a discorde entre les Algériens et provoquer des affrontements «interethniques». Et des gens du même réseau comme N.Salhi et Kamel Rezig, était un des porte-voix sur les réseaux sociaux et les plateaux des chaînes de télévision privées, en faisant sien notamment le qualificatif injurieux de zouaves pour dénigrer les citoyens de Kabylie»
      Et toi,Elhadj belarindj,tu nous la ramènes en maugréant qu’on doit plutôt regarder vers la guerre que ton frère mène ,comme 1 Don Quichotte,aux malfrats véreux de la « pomme de terre ».
      Élève 1 peu ton niveau et cesse de penser que les pitreries de kamel au « Doigt Bleu » sont dignes d’1 ministre.

    Pourquoi la plainte...
    22 avril 2020 - 16 h 08 min

    … déposée par des avocats contre Naïma est toujours sous le coude de Zeghmati ?
    C’est à cause de son immunité sans doute ? Mais puisque elle veut elle-même s’en passer, qu’attend t-on ?

      Anonyme1
      24 avril 2020 - 0 h 23 min

      àPourquoi La Plainte…
      22 avril 2020 – 16 h 08 min

      NAIMA SALHI n’est pas une lâche comme ceux de votre secte qui se sont planqués chez fafa (said samedi et Mhenni et bien d’autres) Naima a demandé que son jugement soit public et qu’elle était prête à abandonner son immunité de députée à moins que tu ne lises que les sites anti arabes qui n’ont jamais apporté cette information

    Lghoul
    22 avril 2020 - 16 h 00 min

    D’abord que fait elle dans la vie professionnelle au juste ? Ensuite elle est ce qu’elle est car chacun a ses penchants dans la vie : « Naima Salhi plaide depuis 2005 en faveur de la polygamie, et dans un entretien en 2014 avec le journal arabophone Echourouk elle déclare: « J’accepte que mon époux se remarie » et « Mieux vaut une seconde épouse qu’une maîtresse » Elle déclare, la même année, au quotidien arabophone algérien El-Hayat : « Dieu a permis à l’homme d’épouser plusieurs femmes. Qui suis-je moi pour s’opposer à ce que notre Religion dicte comme droit ? Dieu a autorisé l’homme d’avoir plusieurs femmes car il sait que l’homme a besoin de plusieurs femmes pour purifier la société »
    En 2018, Naima Salhi affirme à la chaîne télévisée El Bilad TV qu’elle serait une descendante du prophète Mahomet : « Nous sommes de la lignée du prophète. Nous sommes des nobles, c’est-à-dire que nous faisons partie d’Ahl-Al-Bait » – On voit donc pourquoi elle est une arrogante noble.

      Lghoul
      22 avril 2020 - 16 h 39 min

      En appliquant les droits de humains, la seule question que je voudrai lui poser, elle qui est la partisane de la polyganie pour « purifier la société », est de lui demander si, réciproquement, la femme peut avoir plusieurs maris pour de-purifier la société quand il n’y aura plus de place a la maison ni sufissement de pain sur le tapis,et quand les mômes feront la chaine pour se jeter en mer car il n’y a de travail ni de place pour marcher dans les villes et les villages ?

      Salim
      22 avril 2020 - 20 h 04 min

      Elle a le droit d’être pour la polyginie ou la polyandrie, et le penchant sexuel qu’elle désire c’est son affaire
      Mais qui a fait d’elle qu’elle soit député et représenter des millions de citoyens . Qui sont ses sponsors ?

    Mounir Sari
    22 avril 2020 - 15 h 23 min

    Cette islamiste notoire, cette raciste de Naima Salhi qui dans les pays qui se respectent n’aura même pas sa place (…) .S’elle a traitée les Kabyles de tous les noms d’oiseaux, c’est qu’elle était couverte par certains généraux, je citerai entre autre Gaid Salah.Ils sont nombreux aussi sur ce site qui traitent les kabyles de forchitistes, de sionistes et j’en passe.Ils se reconnaîtront!!!!

    ZORO
    22 avril 2020 - 15 h 04 min

    Naima Salhi contrairement aux ragots que racontent les berberistes makistes ses detracteurs ,se dit prête a abandonner son immunité parlementaire et passer dans un procès a condition qu il soit diffusé directement sur une chaîne nationale. Chiche qu on laisse le peuple ecouter et juger ,le peuple reconnaitra les racistes ceux qui incitent a bruler son drapeau et a morceller ses terres.
    SigneZORO…..Z…..

      Ahmed Ben Yala
      22 avril 2020 - 15 h 52 min

      @Zoro, bientôt, avec cette loi, tu seras débusqué toi et tes commanditaires. Tu profites de la générosité de ce journal A.P qui t’a offert un espace pour déverser ta haine venimeuse envers des hommes qui ont payé un lourd tribu pour te libérer du joug franco-sioniste. Ce que je te suggère moi, c’est d’aller ensemble, moi qui n’est pas de cette région, la visiter village par village pour voir leurs monuments aux martyrs. Moi je l’ai déjà fait, mais je te servirai de guide. Tu verras comment des villages perchés au sommets ou en bas de montagnes martyrisés durant la guerre et n’arrivent pas à trouver des bonbonnes de gaz durant les hivers rigoureux, ni d’électricité, à l’image de certains villages chaouis aussi, région dont je suis issu. Si tu es un vrai musulman, je parle de l’islam de nos ancêtres, pas celui de Naima salhi, tu devras demander pardon au journal AP , à ses fidèles lecteurs et surtout à toute la région kabyle et mozabite que tu ne cesses de diaboliser. (…)

        Lghoul
        22 avril 2020 - 16 h 41 min

        Chapeau bas monsieur Ben Yala.

        Anonyme
        24 avril 2020 - 2 h 47 min

        @ Cher Monsieur, un lâche restera un lâche. Un c… restera un c… Il semble que ce dernier fait de son hobby l’insulte et haine. Le mec vous dit que Naima Salhi est prête à être jugée devant le chaîne de télévision nationale. Autrement dit, la justice de spectacle et de la foule comme au moyen âge en Europe. Ce n’est plus le juge qui va juger mais des individus sans aucun connaissance de lois ni de la juridictions. Voilà la messe est dite.

      Zaatar
      22 avril 2020 - 16 h 20 min

      L’ami Don Diego..la tu vas trop loin. Defendre Naima Salhi? Si c’est vrai pour moi tu as du péter les plombs.

        Anonyme
        22 avril 2020 - 18 h 22 min

        c’est un islamiste avéré.

        Anonyme
        23 avril 2020 - 6 h 07 min

        Salut Zaatar ,
        Qu a fait Naima de pire que Mehenni qui incita les kabyles a prendre les armes contre l Algerie et a jeter a la poubelle son drapeau , Naima a t elle concu un drapeau qui vise a diviser l Algerie , et que portent certains algeriens sous le regard complice de leurs voisins ? Et pourtant cela n a pas empecher Tabou et beaucoup d autres de dire que nous sommes en democratie et que Mehenni etait de ses pensées.Cela ne doit en aucun cas échapper a un esprit aussi équilibré que le tien.
        SigneZORO. ..Z….

      Krimo
      23 avril 2020 - 7 h 49 min

      Zoro,

      Naima Salhi, prete a renoncer a son statut d’intouchable a condition que le proces soit retransmis a la tele, pourquoi pas en mondovision pendant qu’on y est.
      Son avis sur le sujet, si fait par une citoyenne normale, cela pourrait passer mais donne en tant que chef de parti et de plus deputee, c’est une insulte a l’intelligence du peuple algerien. Deputee de Boumerdes alors qu’elle reside a Constantine Elle est devenue deputee parce que fakhamatou sait y faire dans le grenouillage boulitik, 20 ans auparavant et plus elle n’aurait meme pas ete « dame pipi » a l’assemblee. Ce n’est pas de la mysoginie mais ses videos et sorties mediatiques plaident pour un cas d’espece que le cretinisme n’a pas encore defini.

      Sa defense je te la donne en mille c’est se cacher derriere la religion, la Palestine et son ascendance au prophete clamee sur un plateau tele. Sur ce point si elle remonterait son arbre a 5 generations, c’est deja enorme et d’ailleurs je douterai meme qu’elle soit constantinoise de souche, je ne lui conteste pas le fait d’etre ne ou habiter la ville, mais bent elhadhara oua el asl ne se comporterait pas de maniere si indigne.
      Cette c……. s’arroge le droit de tancer Djamila Bouhired coupable de rien, pour se mettre sous les feux de la rampe et a cet effet quel credit lui donnerais-tu ?

      (…)

    La République
    22 avril 2020 - 14 h 34 min

    Dans les proches avenir l’Algérie sera vendre ou à loué,le FMI commence a négocié avec les maitres destructeurs de cette belle nation,et comme ils n’ont plus le choix,ils vont l’a bradée à cette institution capitaliste et meme sioniste,préparer vos valises pour ceux qui ne supportent pas la faim et la misère,pour nous l’Algérie d’en bas;on a l’habitude le Ramadan est toute l’année baguette et un sac de lait pour les chanceux

    Moh.abbas
    22 avril 2020 - 14 h 27 min

    Le mot « zouaves », je trouve vraiment ça crade et bas de leur part, et en même temps, pas étonné vu leur nature qui s,est de + en + dévoilé notamment avec la sortie de l,ex ministre de l,intérieur(…) pour lequel, je me passerais de ces grossièreté digne d,un régime de bananes.
    Respect aux kabyles de ne s’être pas rabaisser à ce point de vulgarité propre aux âmes crasse.

    Anonyme
    22 avril 2020 - 14 h 24 min

    Montrez nous S.V.P des citoyens qui tirent le niveau intellectuel vers le haut et non pas des insignifiants ou comme cette insigni…fiante.Merci.

      Moh.abbas
      22 avril 2020 - 14 h 34 min

      @Anonyme,
      Tout à fait Anonyme d,ailleur le sage voit son devoir, le vulgaire voit son intérêt.

    Zaatar
    22 avril 2020 - 13 h 30 min

    SVP…. que veut dire Errachem H’mida et Ellaab H’mida ? C’est ce qu’on n’a pas arrêté d’écrire à propos de notre système. Il pond les lois qu’il veut. Les applique comme bon lui semble, envers qui bon lui semble, au moment où bon lui semble et il déroge à ces lois comme bon lui semble. Voilà c’est notre système.. que l’on connait depuis 62.

    Le Chant des Cygnes
    22 avril 2020 - 13 h 24 min

    Cette photo parlante est cruelle !!!

      Anonyme
      22 avril 2020 - 15 h 15 min

      S’il n’y avait que l’extérieur… à l’intérieur c’est pire!!

    Belveder
    22 avril 2020 - 13 h 23 min

    AP du coup vous relativisez «  » » La fameuse Indignation des Défenseurs de la libérté d expression » » c est Mieux..J avais méme souligné hier le distingo entre propos racistes et diffusion de fausses info et par QUI ?JOURNALISTE acrédité simpe citoyen youtubeur ‘souvent palnqé a l etranger…………Maintenant pour les propos Racistes pourquoi réduire a la quéstion Kabyle???? ..

    Ayweel
    22 avril 2020 - 13 h 21 min

    une personne ayant utilisé le terme zouaf comme qualitatif pour designer des citoyens algériens ne mérite même pas d’être citée en tant qu’algerien, he does not deserve to be an algerian citisen, si cette personne occupe le poste de ministre c’est qu’elle a été imposé par ceux qui pensent et raisonnent de la même manière qu’elle; là un point d’interrogation s’impose???? concernant la dame là député je ne sais de quel partis, et bien elle a déjà déclaré qu’elle est descendante de AHLE ELMADINA OU AHLE ALKAHF TOUT EN 2TANT CHAOUI, CETTE DAME EST CONFUSE elle a pris le djbel chelia , malgré son altitude, sa beauté et sa pureté pour djbel arrafat. concernant l’article ou le texte de loi en question si son but est de museler le droit d’être informé et le devoir d’informer il sera qu’éphémère. .

      Algerien Pur Et Dur
      22 avril 2020 - 15 h 50 min

      Tu as des preuves qu’elle est chaoui? Tu veux remplacer un mal a l’egard des kabyles par un mal a l’egard des chaoui? Ou peut etre pour toi, tout ce qui est mauvais ne peut etre que chaoui. On n’est pas pres de sortir de l’auberge. Continuons sur ce chemin et notre algerie finira par etre morcellee a la grande joie de ses ennemies de l’est, l’ouest (on sait qui ce pays est) et le nord (on connait que trop bien celui la).

        Ayweel
        22 avril 2020 - 18 h 24 min

        Probablement vous n’avez pas compris ce que je voulais dire, ou peut être que je me suis mal exprimé, dans ce cas tout mes excuses. concernant la dame , je crois q’elle a bien dit qu’elle est chaoui de Constantine, de sa mère, et descendante du prophète, de son père, enfin une sorte de chekchouka, ce qui lui a valu un déluge de réactions de la part des algériens des Aures. ceci dit, la dame à voulu faire d’une pierre deux coups, en se présentant comme famille chaoui, elle a insulté les algériens de Djurdjura au nom des algériens des Aures, pour ainsi discréditer les uns et les autres aux yeux de tous les autres algériens. c’est ce que onn appelle la politique farek tassoud , deviser pour régner. Maintenant il reste à déterminer pour qui elle travaille??? là je ne saurai répondre.!!!! seuls lakhcham , bouaaza et toute leur secte, peuvent répondre.
        Merci quand même pour la remarque.

          Algerien Pur Et Dur
          22 avril 2020 - 22 h 15 min

          Je m’excuse de m’etre emporte. C’est peut etre la pensee de faire un autre ramadhan dans un pays ou les conditions sont loin d’etre ideales. Cette femme, (…) n’en n’est pas a son premier tour diabolique. Ca ne m’etonnerai pas qu’elle soit le pantin (executante) de certains qui veulent continuer a faire du « farek tassoud » pour qu’ils puissent se maintenir dans des postes qui les depassent et de loin. Beaucoup de bonnes choses pouraient finalement arriver pour ce pays si les kabyles et les chaouis se rappelent de temps en temps comment Si Elhaouas et Amirouche ont quitte cette terre. Cote a cote en tirant sur l’ennemi jusqu’a la derniere cartouche pas l’un sur l’autre; contrairement a un certain dont je tairai le nom pour ne pas devier la conversation sur autre chose, ils ne se sont pas rendus sachant que ce serait un trop grand honneur pour la france. Cette division savament entretenue ne menera a rien ni pour les uns ni pour les autres.

    Vuthazarth Boualim
    22 avril 2020 - 13 h 15 min

    Azul fellawen,
    Voilà qui explique la liberté de ton de la (…) Naïma Salhi. Elle n’a jamais été rappelé à l’ordre ni inquiétée par les minables Ouyahia, Sellal, Louh, disons toute la racaille de l’ancien gouvernement qui n’a non plus jamais fait de déclarations pour une éventuelle poursuite judiciaire sur les propos injurieux qui détrônent beaucoup de partis d’extrême droite mondiale.

    L’ancien gouvernement qui cultivait l’art d’allumer le feu avec de de la bave de ses incultes député qui distillait à travers les charognards médiatiques qui cultivent l’art du racisme sensationnel et légal.

    A cet effet, je suggère à toute la communauté kabyle visée par cette (…) au verbe charognard de procéder comme il se doit aux poursuites judiciaires contre tous souteneurs politiques qui lui ont défriché le terrain.

    Lors des manifestations du Noble Hirak Algérien, plusieurs manifestants étaient arrêtés pour port de l’emblème Amazighe. Que je sache, il n’y a aucun texte qui prévoit une telle sanction. Cette opération illégale nous résume bien que cette décision a été prise par des officines de Gaid Salah pilotées par les personnages Bouazza et Lachkhem.

    En tant que citoyens Algériens, nous demandons à Monsieur Chengriha de nous donner des explications concernant les agissements de ses officiers qui ont contribues à l’instabilité de son institution.

    Thanmirth à toute l’ Algérie et vive la Kabylie.

    Mounir Sari
    22 avril 2020 - 12 h 31 min

    A quand une loi qui va criminaliser les grands dhoubabs qui foisonnent sur AP et sur les réseaux sociaux pour déverser leurs haines sur les berbères????

    Le Navet
    22 avril 2020 - 12 h 01 min

    Il est vraiment abjecte de pondre une loi une fois que leurs intérets personnels sont directement manacés. Il est encore plus regrétable de s’attendre, comme à leurs habitudes, son utilisation à géométrie variable et à la tête du client.

    Chers compatriotes ALGÉRIENS !
    22 avril 2020 - 11 h 59 min

    A mon humble avis, il nous faut sortir urgemment de ces notions étroites, restrictives et exclusives que sont le panarabisme ou le pan-amazighisme ! Il nous faut bâtir demain (en principe c’est çà aussi l’un des objectifs du Hirak) la NATION ALGÉRIENNE qui n’existe pas encore et doit être basée sur …. L’Algérianisme. Moi-même je suis kabyle et je n’adhère qu’à cette position éminemment politique. Les dimensions multi-culturelles et multi-linguistiques de l’Algérie (avec les différents parlés berbère, l’arabe littéraire, l’arabe parlé, ou même pourquoi pas le français qui est aussi une donnée historique qui est là) ainsi que le multi-cultualisme, toutes ses dimensions là doivent devenir une réalité, devenir une haute conscience politique dans notre Algérie de demain !

    Aujourd’hui en principe l’un de nos objectifs politiques, en tant que patriote algérien, serait de faire prendre conscience aux citoyens algériens d’abord de leur ALGERIANITE ! En effet, je peux être algérien sans être nécessairement ou obligatoirement arabe, je peux être algérien sans être nécessairement ou obligatoirement berbère, je peux être algérien sans être nécessairement ou obligatoirement musulman ou même je dirais je peux être algérien sans être nécessairement ou obligatoirement croyant , oui même les non-croyants sont aussi des algériens ! Mais ce pouvoir égoïste, autiste, égocentriste, égocentrique, autoritaire, arbitraire, attentatoire etc… ne pense , hélas, qu’à son compte bancaire, son ventre, son bas-ventre et ses fesses. Mais je crains aussi que beaucoup de nos compatriotes citoyens, même parmi ceux du hirak, n’admettront pas facilement cette Algérie de demain qu’on souhaite de tous nos vœux !

    Sans véritable Etat de droit, sans démocratie véritable, sans Etat Civil et non militaire, sans Etat puissant mais non bâti sur la théocratie ou le régionalisme, sans libertés individuelles et collectives, sans justice indépendante, sans respect de tous les citoyens dans toutes leurs différences et diversité, ce noble projet est irréalisable et ne restera que chimère. Le hirak a le devoir patriotique et citoyen de penser à cela et d’en faire sa priorité avant tout !

      Ashtough
      22 avril 2020 - 13 h 53 min

      @chers compatriotes.
      Il n y rien à ajouter, vous avez tout dit.
      J espère que ceux qui vous lirons comprendront Ou se mettront à comprendre.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 13 h 53 min

      @chers compatriotes.
      Il n y rien à ajouter, vous avez tout dit.
      J espère que ceux qui vous lirons comprendront Ou se mettront à comprendre.

    Kif Kif Bourricot
    22 avril 2020 - 11 h 12 min

    C’est des lois bidons et caméléons elles se transforment par apport a la force de l’environnement et du vent;pareille que notre constitution rédigée avec des crayons avec gomme; ou on peut changé et transformé à n’importe quel moment, c’est un don d’Allah donner aux Arabes et leurs alliés Maghrébins;

      Moh.abbas
      22 avril 2020 - 14 h 50 min

      @Kif Kif Bourricot,
      À une période de ma vie, je me suis fortement intéressé à (…) religions dîtes ‘monothéistes et en arrivé à la conclusion, que dieu tous puissant sonnera la fin de la récré au moment où un état dit ‘arabes changera vraiment de direction dans le sens contraire aux califat ou dans le sens democratique et respect envers son peuple.
      Ps : c,est ma conclusion et ne prétend aucunement être (?? »savant »??) sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.