Prime liée au Covid-19 : un médecin remet le ministre de la Santé à sa place

Covid médecin
Les médecins accusent le premier responsable du secteur de démagogie. PPAgency

Par Houari A. – C’est à une réponse cinglante qu’a eu droit le ministre de la Santé de la part d’un médecin exerçant dans le secteur public et qui se bat avec ses confrères aux avant-postes contre l’épidémie du coronavirus. «Nous n’avons besoin ni de reconnaissance ni d’applaudissements pour faire notre travail ; en revanche, nous avons besoin de moyens matériels, d’une organisation efficace, de leaders qui ne seraient motivés que par le bien apporté aux malades, et ce dans un système de santé qui se doit d’être performant», écrit ce praticien dans un long réquisitoire posté sur la page d’un groupe de militants qui se donne pour nom Jeunes Algériens pour le changement (JAC).

«Il y a deux ans, les résidents ont mené une grève pour dénoncer les failles du système de santé. Coups de matraque et arrestations ont été la réponse apportée par l’Etat. Devant un peuple passif, impitoyable, qui disait que nous méritions ce qui nous arrivait. Maintenant qu’être médecin semble être redevenu à la mode, par pitié, prenez-nous enfin au sérieux et cessez ces manœuvres politiciennes bouche-trou qui ne soulignent qu’un amateurisme manifeste. On ne range pas sa chambre en mettant toutes ses affaires sous son lit. Attaquez-vous aux vrais problèmes. Et au passage, sachez que nul ne saurait acheter notre dignité !» s’est insurgé ce médecin qui affirme avoir appris avec «surprise» la décision du président Tebboune d’accorder une prime au personnel soignant.

«Etonnant ! Que s’est-il passé pour que nous passions d’enfants gâtés à héros de la nation ?» ironise le médecin. Et de poursuivre, toujours sur un ton sarcastique : «Il faut dire qu’on a été plus habitués aux coups de matraque sur la tête qu’à la reconnaissance et aux éloges. Tant mieux pour nous. Entre les dépenses en bavettes, camisoles, lunettes de protection, sur-chaussures, transport, bouffe, forfaits téléphoniques pour contacter nos malades, et autres, il est évident que l’on sait à quoi servira cette somme.» Le médecin militant se pose, alors, deux questions : pourquoi ne pas utiliser l’argent des primes pour nous fournir du matériel pour soigner dignement nos malades, tout en nous protégeant efficacement ? De quelle manière cet argent nous filera entre les doigts ? «Parce qu’il est évident qu’avant d’arriver dans notre compte en banque, cet argent va subir la terrible et impitoyable épreuve du filtre administratif», répond-il en estimant qu’«une annonce à la télévision devant des millions de personnes, et relayée sur les réseaux sociaux est beaucoup plus spectaculaire qu’un budget destiné à des hôpitaux. On attire l’attention sur ce que l’Etat apporte, en évitant soigneusement de parler des manquements qui existent depuis des lustres», explique ce médecin, qui voit dans cette prime une opération médiatique sans plus.

La réponse à la seconde question, selon lui, n’a pas tardé à se faire entendre. «Il aura fallu attendre quelques jours seulement pour que notre cher ministre de la Santé, à demi-caché derrière une bavette mal-placée qui ne recouvrait ni sa bouche ni ses bêtises, nous bredouille quelques nuances. Tout à coup, il ne suffirait plus d’être médecin, mais médecin exposé», commente-t-il, en relevant l’impertinence de la décision du gouvernement, tout en reprochant au ministre d’avoir voulu «attirer l’attention sur les médecins en arrêt de travail de complaisance – qui ne doivent être qu’une poignée – que sur la quasi-totalité des médecins qui ont répondu présents face à cette crise et qui risquent leur santé depuis bien longtemps».

«Alors, dans cette mini-tempête de quartier, il serait intéressant de faire savoir à notre cher ministre que si cette prime est un droit, à aucun moment elle n’a été une condition nécessaire pour que nous fassions notre travail. Nous avons répondu présents depuis le début et continuerons à le faire autant que perdurera cette crise», conclut le médecin.

H. A.

Comment (30)

    Anonyme Utile
    30 avril 2020 - 11 h 31 min

    On a mis à la tête du ministère de la santé un incompétent incapable de prendre une décision qui répond aux besoins immédiats de notre pays, malgré tout ce qu’on lui a proposé comme solutions intelligentes et très efficaces de traitements médicaux bio naturels sans aucun effet secondaire, unique au monde et des solutions de dépistage ultra rapides de masse très économiques uniques au monde proposées, par des spécialistes Algériens très expérimentés et parmis eux plusieurs professeurs ont une réputation mondiale.

    Une vidéo publiée sur le web nous apprend que le ministre de la santé est sous le dictât et l’influence du secrétaire général du ministère, qui tire toutes les ficelles. Cette vidéo nous montre que ce secrétaire général est un résidu de la ISSABA du système des Bouteflika, qui bloque le développement du pays, comme le prouve la réalité.

    Il n’y a que la chloroquine qui vient des laboratoires pharmaceutiques Français, notamment, qui est curieusement adoptée alors qu’elle présente des effets secondaires dangereux.

    Et même la fin de la période de confinement est copiée sur celle de la France. Je rappelle, qu’en France elle est fixée au 11 mai 2020 et en Algérie elle est copiée sur celle de la France et fixée CURIEUSEMENT au 15 mai 2020. Ce sont les faits.

    Tant qu’on vit avec la mentalité du colnisé, qui méprise son compatriote et qui vénère le colonisateur Français, dans presque tout, on ne se développera jamais. Ce sont les faits.

    J’espère, que le remaniement du gouvernement annoncé touchera ce ministre incompétent de la santé. La situation est grave et des milliers de vies d’Algériens sont en jeu à cause de cette pandémie.

    Que dieu protège LE PEUPLE ALGÉRIEN et l’ALGÉRIE.

    Je tiens absolument à rendre un vibrant hommage à nos médecins et au personnel soignant dans nos hopitaux qui manquent de matériel de protection, de dépistage et parfois de masques, pour nos médecins, notamment, qui sont en première ligne. Que dieu les protège tous et les bénissent, en ces moments très difficiles.

    bobyd
    30 avril 2020 - 10 h 31 min

    soit on fait medecine soit on court derriere l’argent……on ne peut pas faire les deux (metiers) à la fois

    Lghoul
    30 avril 2020 - 10 h 04 min

    Apres la santé, déja au plus bas, commencent les autres symptomes. Les transport aérien et martime sans oublier ce qui va se passer a Sonatrach si le prix du pétrole continue a plonger car la demande est presque nulle. Comment ces gens trouvent ils encore le moyen de taquiner le peuple et lui jouer sur les nerfs ? Incroyable mais vrai. Au lieu de demander pardon au peuple et de se montrer conciliant, ils jouent toujours les aveugles et font comme si tout était comem avant – Au temps des vache grasses et du pétrole a $100 !
    Lisez le premier effet sur AA. La suite ne tardera pas a venir …
    « Après plus d’un mois d’inactivité, la trésorerie de l’entreprise est au plus mal. Les salaires de mars et avril ont été versés, mais des doutes planent sur les prochains mois si la crise persiste, explique une source proche du dossier. Mais toute action entreprise par la compagnie doit avoir l’aval des autorités du pays ».
    Air Algérie ne vole plus depuis le 18 mars après la suspension des liaisons aériennes avec les pays étrangers. Comme la grande majorité des compagnies aériennes dans le monde, ses avions sont cloués au sol. La suspension des vols d’avion à cause du coronavirus pourrait coûter à l’économie algérienne 3,1 milliards de dollars, selon les dernières estimations de l’Association du transport aérien international (IATA), publiés jeudi 23 avril.

    Lghoul
    30 avril 2020 - 8 h 59 min

    Mounir Sari  » 29 avril 2020 – 17 h 33 min
    En 60 ans de règne sans partage, le pouvoir illégitime n’a même pas réussi de construire un seul hôpital digne de ce nom!!!! »
    A Mounir, en 60 ans de règne sans partage, ils ont quand même construit la mosquée la plus chère du monde mais sans l’avoir terminée et sans même savoir quoi en faire avec. Et cela sans oublier l’autoroute (est ouest) la plus chère et la plus bizarre au monde. Pourquoi bizarre ? Quand on conduit sur la ligne ligne gauche par exe,ple, ayant 2 lignes a droite a sa droite, soudain cette ligne est supprimée sans aucun panneau d’avertissement. Ce qui veut dire que si qulqu’un qui ne connait pas cette autoroute-piège, conduit la nuit, il risque d’aller tout droit vers le vide, sans oublier les slaloms a faire pendant tout le trajet pour éviter les trous. Et voila la grand succès d’un résident de la prison d’el harrach appelé « amar ghoul » (aucune relation avec moi !!!). Ce amar ghoul se fait affectueusement chanter « tala3a elbadrou 3alayna », se fait peindre les cheveux et la moustache avec le colorant le plus noir du monde (plus noir que le noir corbeau au point ou les labos de recherche de la couleur sont restés bouche bée). Ou tout ce qu’il font est toujours « le plus « quelque chose » du monde ». Et tout cela pour devenir les plus gros corrompus et les plus gros menteurs du monde.

    Afertettu
    29 avril 2020 - 22 h 49 min

    @_Anonyme: 29 avril 2020 – 15 h 06 min
    Pouvez-vous Monsieur, s’il vous plaît, me traduire, en français, ce que vous venez d‘écrire en haut?
    Merci d‘avance.

    P-S.: Si vous avez un peu de temps – ce dont vous me semblez, ne pas souffrir – vue la peine que vous vous êtes donné à compliquer le charabia de „Neutre“, je vous serais très reconnaissant, si vous me traduisez aussi celui-ci, en français, prononcé avec un „r“ grasseyé, au risque de me répéter encore une fois.

      Chouf rouhek kbel matahgar ouled ness
      30 avril 2020 - 3 h 14 min

      P.S : Au vu de la peine que vous vous êtes donné à compliquer le charabia de « Neutre », je vous serais très reconnaissant, si vous avez un peu de temps – ce dont vous me semblez ne pas souffrir – de bien vouloir me traduire en français votre écrit inintelligible ainsi que celui de Neutre.

        Anonyme
        30 avril 2020 - 4 h 23 min

        Très bien commenté Monsieur, cette personne est une oublié du système mafieux du parti unique

          Afertettu
          30 avril 2020 - 12 h 15 min

          @_Anonyme:30 avril 2020 – 4 h 23 min
          @_Chouf Rouhek Kbel Matahgar Ouled Ness:30 avril 2020 – 3 h 14 min

          Même remarque, se conférer à: @Afertettu
          29 avril 2020 – 22 h 49 min.

    habemus papam???
    29 avril 2020 - 22 h 31 min

    au États Unis on déplore que pratiquement tout les décès sont comptabilisés comme covid-19 des gens qui font des crises , Cardiaques , AVC , Cancer , Diabète , MPOC , etc … MPOC maladie pulmonaire obstruction chronique ,700000 canadiens souffrent de MPOC… la majorité de ces gens qui décède sont déclarés covid-19 sans jamais même avoir été testé faute de temps où ressources… le Coronavirus c’est une grippe saisonnière et tue beaucoup moins que se qu’ils avait promis…par l’OMS a 3,5%… »sur une population mondiale  » les masques tombent » les 45000 morts au USA , ces chiffres ne veut rien dire c’est une pandémie de papier seulement pour apeurer la population et dans d’autres pays c’est la même chose…

    Anonyme
    29 avril 2020 - 19 h 25 min

    En 1962, l’Algérie comptait plus de 160 hôpitaux et la faculté de médecine d’Alger était la 2ème de France ! Maintenant c’est la Roqia et le charlatanisme de la médecine prophétique qui se sont imposées comme médecine à travers le territoire national .

    Mounir Sari
    29 avril 2020 - 17 h 33 min

    En 60 ans de règne sans partage, le pouvoir illégitime n’a même pas réussi de construire un seul hôpital digne de ce nom!!!!

    Smail
    29 avril 2020 - 16 h 22 min

    Appelez quelqu’un de très compétent, par exemple Pr. Elias Zerhouni, laissez le créer tout seul une structure indépendante (pas de poste politique) pour organiser le secteur de la santé et de la recherche médicale, en choisissant lui-même son équipe. Laissez lui 2 ans. Vous serez surpris par le résultat.

      Le rêve est permis
      30 avril 2020 - 10 h 51 min

      @Smail
      Cher ami, le rêve est permis à tout le monde, mais, pour devenir réalité dans le cas du problème des infrastructures de santé du pays ou n’importe quel autre secteur, tout étant sinistré, le prérequis est bien connu.
      Ce qui signifie que ce n’est demain la veille qu’on verra une compétence avérée prendre en charge une responsabilité dans son domaine.
      Au pays des Ali Baba et des Ali Gators, il n’y a pas de place pour qui n’est pas voleur ou prédateur pilleur et membre d’une coterie.
      Le faux FLN et le RNDou en sont les dignes représentants.

    Vuthazarth Boualim
    29 avril 2020 - 14 h 39 min

    Azul fellawen,
    Cher docteur, je tiens à vous remercier d’avoir réagis chaudement et légitimement pour décrire l’état calamiteux des hôpitaux en Algérie. Je me rappelle très bien de votre mouvement qui a ému le monde entier il y’a environ deux ans, quant les policiers vous ont honteusement et minablement chargés au point d’en arriver au ????sang.

    Votre ancien pseudo ministre de tutelle Mr. Abdelmalek Boudiaf s’était même permis de proféré des déclarations tel un Pinochet en blouse blanche, « si les médecins grévistes et internes ne regagnent pas leurs services J’ordonnerais de les charger BELMETREGUE. En attendant son maître Bouteflika, le Léonard de Vinci de l’arnaque et des mensonges se faisait soigner en France. Mon comparatif avec le maître Da Vinci est motivé par le souci de faire du bien contrairement à Bouteflika et sa clique qui usinait en affinant le mal depuis son jeune âge au point de mettre sur calé son pays.

    Cher Docteur, ne pensez pas qu’on a été passif à votre égard, personnellement j’en ai versé de chaudes larmes en vous voyant couverts de sang, vêtus de votre symbolique blouse blanche également irriguée et marquée par votre emprunte rouge inoubliable.

    Merci pour tout ce que vous faites et continuez de réagir avec honnêteté. Faites en sorte de redonner ses lettres de noblesses à votre noble métier. Ne cédez surtout pas aux manœuvres politiciennes qui ont médiatisés vos efforts en vous attribuant des primes.

    Au nom du peuple algérien, je vous remercie de transmettre aux familles de vos confrères qui ont succombé au Coronavirus durant l’exercice de leur métier.

    Thanmirth à tous et encore bravo.

    Lghoul
    29 avril 2020 - 14 h 16 min

    « Il y a deux ans, les résidents ont mené une grève pour dénoncer les failles du système de santé. Coups de matraque et arrestations ont été la réponse apportée par l’Etat. Devant un peuple passif, impitoyable, qui disait que nous méritions ce qui nous arrivait. » –

    Le peuple n’est pas passif car le mal est profond et a touché tous les citoyens sans excéption. La santé n’étant qu’un symtôme de la faillite du système. Le peuple ne pouvait rien faire si ce n’est juste pour platrer des fissures d’un système en totale désintégration. C’est a dire dès qu’on donne quelques miettes aux mèdecins, aux ouvriers d’un secteur quelconque, tout semble « rentrer dans l’ordre » – mais pour quelques mois seulement – car le vrai cancer demeurre: La dilapidation des biens et une gestion catastrophique. Ce qui fait qu’après quelques mois, voir juste une année, c’est rebelotte: Les mêmes problèmes reviennent en force car on a juste atténué quelques symptomes d’un cancer qui n’a jamais cessé de ronger les institutions et donc toute l’Algérie. Pour ne plus avoir des illusions transitoires que les problèmes sont « résolus », la solution finale et solide est de déraciner, comme un cancer, la source des problèmes: Le système rentier, opaque, oppressif et corrompu. Sinon rien, aboslument rien ne changera. En fait, les choses ne feront que s’empirer.

    Anonyme
    29 avril 2020 - 12 h 14 min

    Mr. L’insolence et l’agressivité ne ferait aboutir ni les idées ,ni doléances. Mes respects.

    Belveder
    29 avril 2020 - 11 h 52 min

    On se faisait tabassé devant un Peuple Passif…
    Le Hirak deux Ans avant…

    1commentaire
    29 avril 2020 - 11 h 34 min

    Un médecins qui a pas peur, c’est ainsi qu’il faut agir dire ce qui ne va pas et pas que lui nous tous,leurs donner une prime alors que les établissements et tout ce qui en suit son catastrophique ont direz qu’il ont pas conscience de cela ou des je m’en foutistes grave le Hirak arrive… episode à suivre…

    Zaatar
    29 avril 2020 - 10 h 57 min

    Ma façon également de voir les choses sur les problèmes que rencontre le médecin et la santé en générale dans notre pays, et que l’on a rabâché maintes fois notamment lors de la grève des résidents que je défendais à tout bout de champs.

    lhadi
    29 avril 2020 - 10 h 42 min

    La conclusion d’un changement authentique ne peut résulter que d’une « révolution des consciences », que ce changement ne peut advenir que s’il était voulu et opéré par tous et par chacun. Et c’est à planifier, animer, promouvoir et orienter cette révolution que je me consacre sans relâche.

    Ce n’est que de cette manière que l’on peut sincèrement espérer, plus que jamais, régénérer le patriotisme sincère, loyal, actif qui aurait honte de perpétuer par d’impudentes flatteries des maux auxquels le servile égoïsme juge inutile de remédier ; l’amour du travail, dont l’absence fait de tout algérien un assisté qui mendie de l’Etat ou sur la voie publique ; la haine du mensonge, lèpre de notre société, soigneusement entretenue par une éducation corruptrice et enfin l’esprit d’équité et de tolérance, contraire à la frénésie « d’extermination » qui nous aveugle.

    Je voudrais que mes concitoyennes et concitoyens prennent conscience que le pays se trouve dans une situation complexe à tous égards au point de souligner l’importance du rôle que nous devons jouer dans l’élaboration des idées caractérisées par un « rationalisme pragmatique ».

    Je suis persuadé que les possibilités de promouvoir les réformes nécessaires ne seront pas épuisées tant que nous ferons notre la théorie du colibri.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Le Chant Des Cygnes
      29 avril 2020 - 17 h 09 min

      A El Hadi,
      Joli discours,je dirais même émouvant !!!
      Mais que ferai un colibri dans la cour des vautours que vous défendez ?

    Mounir Sari
    29 avril 2020 - 9 h 58 min

    En Algérie la santé est malade à cause de ses dirigeants!!!!

      Belveder
      29 avril 2020 - 11 h 25 min

      Je suis subjugué …..

        Mounir Sari
        29 avril 2020 - 12 h 28 min

        Subjugué de quoi?

    Neutre
    29 avril 2020 - 9 h 44 min

    Un soit-disant professeur en médecine qui se rabaisse et il adhère dans une association d’injuste et de corrompus,le pouvoir et affaires louches qui rend les hommes borgne et irresponsable

      Afertettu
      29 avril 2020 - 12 h 46 min

      @_Neutre:29 avril 2020 – 9 h 44 min

      Monsieur, vous n’êtres pas « Neutre », mais bien partisan, oui partisan du mensonge.
      Vous écrivez « ce … professeur … » or, sauf si vous ne différenciez pas entre un docteur en médecine et un professeur dans la même discipline, dans tout le texte il n’est mentionné nul part que ce médecin est professeur en médecine.
      Ce charabia que vous avez griffonné est truffé de tout genre de fautes rédactionnelles: orthographe, syntaxe, typographie, … qui rend très difficile la compréhension du message que vous voulez faire passer, mais qui, en revanche, renseigne bien sur votre rôle de « troll » sur la toile, dont la foutaise est tellement grande qu’elle ne passe même pas dans les mailles des filets conçu spécialement pour prendre des baleines.
      Monsieur,
      – on adhère à (non pas dans) une association;
      – c’est quoi une « association d’injuste[s] et de corrompus ? »
      – «  … qui rend les hommes borgne[s] et irresponsable[s]… », etc.
      Si j’étais votre employeur, même si vous êtes rémunéré par l’argent public je vous révoquerai sur le champs, car pour espérer convaincre qui que ce soit d’un mensonge, vous devez savoir emballer ce dernier dans un texte en faisant usage d’une langue de votre choix, mais que vous maîtrisiez, au lieu de perdre votre temps en écrivant n’importe quoi, ici, sur AP où vous n’êtes capable de convaincre personne.
      C’est pour cette raison que je vous conseille de demander à votre employeur de vous inscrire, à nouveau, à l’école pour des cours élémentaires de langue, avant de vous lancer dans une entreprise suicidaire, comme la vôtre ici.
      Humainement à vous.

        Neutre
        29 avril 2020 - 13 h 32 min

        Affreuxtètu@monsieur le génie de la lèche et de la jalousie,si tu avait juste un cerveau d’un raton,t’aurais pus comprendre, que ni le président;ni le gouvernement n’est légale,cela veut dire, dis-mois ce qui tu fréquente et je te dirais,qui es-tu,ton professeur et toi,c’est de la meme catégorie de raconteurs de mensonges et de propagande et meme de la manipulation,quand a mon niveau j’ai fait quatre 4 ans d’école et pas un jour de plus,et la raison faute de moyens,vu ton niveau je te vois bien futur président d’une république bananière,sans rancune monsieur le génie de la soumission et la lèche

          Afertettu
          29 avril 2020 - 15 h 00 min

          @_Neutre:29 avril 2020 – 13 h 32 min
          Monsieur, même si je ne vous connais pas, je vous respecte comme vous êtes. Ce n’est pas vous que j’ai critiqué dans mon post précédent, mais bien ce que vous avez chiffonné. Quand vous communiquez, Monsieur, par la voie de celui que vous n’êtes pas et que vous voudriez tellement être, il faut s’attendre à ce genre de réactions.
          De quoi serais-je jaloux Monsieur ? De vos deux précédentes „communications“ relevant de l’à-peu-près?
          Quant à ma langue Monsieur, elle est comme vous venez de faire l’expérience, à vos dépends, très rêche. Elle prend sa source des hautes montagnes. Gare à celle où celui qui la consulte pour léchage.
          Humainement à vous Monsieur.

          Bozscags
          29 avril 2020 - 23 h 45 min

          L’algérie est malade depuis 1962 malheureusement on a toujours été gouverné par des incompétents comment se fait il qu’un pays riche comme l’algérie n’arrive pas à décoller chercher l’erreur.

        Anonyme
        29 avril 2020 - 15 h 06 min

        @ afertettu.. je suis sûre que vous êtes francophone de culture… à ta racine tu aimes ???? la francissa de voltaire ou Molière ou celle de Victor Hugo. Tu aimes être aussi dur comme fer et aussi têtue qu une mule ou un chaoui mtelegh… monsieur l important c la rose ???? c pas l épine de la rose ????…monsieur l important c le message pas le moyen de le véhiculer..il a utilisé une deux cv comme véhicule et ca à marcher et le message a été bien reçu….mais aussi il aurait pu utilisé une bmw et ça ce que voulez de mR neutre. Mr neutre ne peut pas utiliser une bmw car il n a pas les moyens d en avoir une… l important est plus le message que le véhicule ????
        . Mr neutre nous fait passer Un message que tout le monde a juger compréhensible sauf vous mR fer têtue .
        Votre arrogance n a pas de place dans un espace de collaborations entre gens du genre bmw et du genre 2cv etc…. donc tolérance d autrui est vital…on apprends toujours et on améliore toujours sauf si on se nomme fertettu. Mr neutre evolvera mieux dans un environnement propice à son développement..mR neutre est la bienvenue par is nous pour s enrichir du peu qu on reçoit de tout le monde. Salam ya bagha loin arrogant francisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.