Nasser Bourita : le plus algérophobe des chefs de la diplomatie marocaine

Nasser Bourita
Nasser Bourita, le plus algérophobe des MAE marocains. D. R.

Par Tewfik B. – Encore une fois, Nasser Bourita, le plus algérophobe de tous les ministres marocains des Affaires étrangères n’a pas pu résister à l’irrépressible besoin obsessionnel de s’attaquer à l’Algérie lors du dernier Sommet virtuel du Mouvement des Non-Alignés. La simple évocation par Abdelmadjid Tebboune de la situation dans les territoires occupés en Palestine et au Sahara Occidental a exaspéré et mis en transe le cerbère monomaniaque du «parachèvement de l’intégrité territoriale», concept fumeux et scélérat qui est synonyme, en l’occurrence, d’expansionnisme débridé et d’occupation illégale du territoire non autonome du Sahara Occidental.

Dans sa rage à peine contenue, Bourita s’est pris lamentablement les pieds dans le tapis en osant, crânement et avec une totale mauvaise foi, substituer au principe cardinal et fondateur des Non-Alignés relatif au droit à l’autodétermination des peuples sous occupation étrangère, une référence hors de propos relative au séparatisme. Il est communément admis que ce dernier s’entend comme mouvement sécessionniste qui se déploie à l’intérieur des frontières internationalement reconnues des Etats. Bien entendu, et n’en déplaise au chef d la diplomatie marocaine, cette situation particulière ne s’applique en aucune manière au territoire non-autonome du Sahara Occidental à propos duquel la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué de manière irréfragable qu’il est définitivement distinct et séparé du territoire du royaume du Maroc et que ce dernier n’y exerce aucune forme de souveraineté, même s’il y implante sa population civile en violation flagrante du droit international humanitaire et du droit pénal international.

Pour sortir le ministre de son égarement exalté et lui rafraîchir la mémoire, il suffit de lui rappeler que la Cour internationale de justice (CIJ) avait arbitré en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui (avis consultatif du 16 octobre 1975) et que la résolution 34/37 adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, le 21 novembre 1979, avait reconnu le Polisario comme représentant légitime du peuple du Sahara Occidental. D’ailleurs, le 18e Sommet des Non-Alignés qui s’était tenu à Bakou, en Azerbaïdjan, les 25 et 26 octobre 2019, en présence d’une forte délégation marocaine, avait réaffirmé avec force la validité et la pertinence des principes du Mouvement et ses positions concernant le droit à l’autodétermination des peuples sous occupation et domination étrangère.

Adressant le conflit du Sahara Occidental, le document final du Sommet avait souligné, dans son paragraphe 546, que les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé la poursuite de leur soutien ferme aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

A travers cette énième sortie de route du ministre marocain, il est loisible à tout un chacun de relever qu’à travers cette stratégie de la tension continue avec son voisin de l’Est, le Maroc nourrit le rêve fantasmatique – et qui ne se réalisera jamais – de voir l’Algérie s’interdire, un jour, une prise de position de principe sur la question du Sahara Occidental qui, en plus d’être une cause juste, est un abcès de fixation qui interpelle directement ses intérêts de sécurité. Cette cécité politique de la part des tenants de cette tactique de la provocation et de l’invective n’apportera que des déconvenues à ceux qui espèrent réduire l’Algérie au silence.

En affirmant, niaisement, que le Front Polisario est un mouvement séparatiste, comment le brillant ministre peut-il expliquer à son peuple que les autorités de son pays ont accepté de signer avec cette entité un accord militaire consécutivement au cessez-le-feu de 1991 et qu’elles acceptent de s’asseoir avec lui à la même table de négociations depuis 1997, à l’occasion de la relance du processus de paix avec la nomination de James Baker, ancien secrétaire d’Etat américain, comme envoyé personnel pour le Sahara Occidental ?

Plus grave que la dénaturation malhonnête de la réalité sur la question du Sahara Occidental, le ministre marocain s’est permis un grave écart de conduite diplomatique en accusant l’Algérie d’alimenter la «déstabilisation régionale» et de «détourner ses ressources» à cette fin. Ces propos irresponsables et infondés sont une incursion inacceptable dans les affaires intérieures d’un Etat souverain qui pourrait, s’il devait s’abaisser au niveau de ce responsable marocain, lui rappeler quelques vérités amères sur la captation systémique des richesses de son pays par un système organisé de népotisme et de privilèges, alors même que, selon le dernier rapport du PNUD sur le développement humain, le Maroc se classe en bon dernier en Afrique du Nord , à la 121e place, derrière la Libye en guerre – et derrière la Palestine occupée.

S’agissant de la déstabilisation régionale, ceux qui ont tout essayé pour faire dérailler le processus d’Alger sur la paix et la réconciliation au Mali, qui a consacré le leadership régional de l’Algérie en tant qu’exportateur de sécurité et de stabilité et ceux dont les accointances en pointillé pointent un rôle trouble avec un groupe terroriste qui avait fait de l’Algérie sa cible principale, devraient tourner sept fois leur langue dans la bouche avant de débiter de telles balivernes pétries de mauvaise foi. Comme disait Machiavel, la mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d’un état médiocre s’élever au plus grand pouvoir.

T. B.

Comment (47)

    Anonyme
    7 mai 2020 - 13 h 56 min

    Que boubaritte se mette d’équerre ou accroupi pour éliminer sa bartite au Maroc de momoh.
    Nous n’avons rien à cirer avec ses dires. Ces énergumènes, c’est des « pôves » types pas plus.
    Il veut plaire à son Moh cetta hada makane.

    Moh.Abbas
    7 mai 2020 - 13 h 44 min

    Anonyme
    7 mai 2020 – 11 h 40 min
    Cher @Anonyme,
    Sachez que je voue un très grand respect pour les défunts et personnalités ;Larbi Ben M’hidi, Abane Ramdane pour ne citer qu,eux et tout autant pour un Mehdi ben barka par exemple ou bien encore un Abdelkrim el-Khattabi paix à leurs âmes pour lesquels en tant qu,Algerien et africain du nord, je me reconnais. Le reste est dans mon com précédent ..7 mai 2020 – 9 h 37 min

    Zaibet Abdelkader
    6 mai 2020 - 15 h 54 min

    Les deux regimes se valent. Ils font tous parti de la clan d’oujda.

      Abdel
      7 mai 2020 - 18 h 29 min

      @ Zaibet Abdelkader
      6 mai 2020 – 15 h 54 min
      non cher ami, pour les marocains, le roi c’est au dessus
      de rabi.
      Il n’y a que les algériens qui disent que les régimes se valent, eux ne pensent pas la même chose, au contraire,
      pour eux on est tous pourrie de manière générale et eux sont merveilleux et ont le monopole du savoir.

    Kahina-DZ
    6 mai 2020 - 15 h 35 min

    Barouita a une mission qui consiste à attaquer l’Algérie. C’est son gagne pain noir.
    Barouita ne fait qu’appliquer la feuille de route de la monarchie Alaouite ainsi que celle de ses maitres qui font semblant de jouer aux pays des droits des Hommes.
    Les sujets du roi des pauvres adoptent parfaitement le langage hypocrite – de mauvaise fois de leur monarchie alaouite…Gare au sourire Jaune !!
    De grâce, arrêtons de parler de khawa khawa ou de je ne sais quoi….STOP à la manipulation lugubre
    Chacun pour soi et Dieu pour tous.

    En avant
    6 mai 2020 - 15 h 18 min

    D’après un Marrouki que j’ai rencontré au Marché, il me disait que tous les marocains sont des Nasser Bourita

      Nounou
      6 mai 2020 - 16 h 51 min

      Ça change QUOI que tous les mococos esclaves de momo6 « aiment » ou « adorent » leur berrouita…? Nothing ! Qu’est-ce qu’on en a à foutre ! Sinon, qu’ils prouvent au monde entier, encore une fois, qu’ils sont des esclaves nés et… CONSENTANTS (…)

      Anonyme
      7 mai 2020 - 13 h 14 min

      @En avant
      Et tu continue à discuter avec eux ?
      Personnellement, je ne leur donne aucune occasion de critiquer l’Algérie,vu que je garde bien mes distances.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 mai 2020 - 14 h 46 min

    L’esclave de momo6, berouita, est une véritable tête à claques… tête à gifles (same thing)… (…)… face à tout faire même à… pour satisfaire la libido de ses maitres sionistes et frança… Cet esclave servile né pour l’être aura beau crier sur tous les toits qu’il voudra mais RIEN ! ABSOLUMENT RIEN ! Ne changera à la position de l’ALGÉRIE ne fut-ce un simple iota… L’ère de l’espion mococo, boutesrika, est révolu ! A présent, le trio israel – faffa et le makhnez se retrouve sans leur taupe favorite tapie au sein du pouvoir Algérien. LE VRAI POUVOIR ALGÉRIEN !!! BYE…!!! SO LONG…!!!

      Algérien
      6 mai 2020 - 20 h 46 min

      Bien vu cher compatriote !

    Sprinkler
    6 mai 2020 - 14 h 03 min

    Y a longtemps que le royaume de Michou Escobar aurait remboursé ses dettes si le cynisme, le mensonge et la perfidie se cultivaient comme le cannabis !!! Alors que la misère pave les rues de son royaume pouilleux, que le Roi noceur dort sur un matelas de 9 milliards de dollars, s’offre des virées à 5 millions d’euros en Grèce, dépense chaque année plus de 200 millions d’euros pour l’entretien de ses palais et de son train de vie, son  » attaché  » aboyeur aux Affaires étrangères (hachakoum) se fend d’un sermon à l’endroit de notre gouvernement qui détournerait les ressources de son peuple pour contrarier le  » parachèvement de l’intégrité territoriale du Grand Maroc  » ! Les cirques sont fermés pour cause de pandémie, mais ce clown de Berrouita continue d’amuser le roi et ses sujets !

    Moh.Abbas
    6 mai 2020 - 12 h 30 min

    Ce pauvre type n,en à que faire en réalité du Maroc, encore moins du peuple marocain que je salue au passage. Seul la lèche dans le larbinisme envers sa issaba (?descendante du prophète?) faussaire, afin de toucher le pactole, un entre saadani et abdelmajid sidi said si on devait comparer avec la nôtre (el issaba).
    J,ai même pas besoin de chercher combien possède t il sur son compte à vue. Un blindé pour reprendre un certain type d,argo vu d,ici.

      @mohabbas
      6 mai 2020 - 14 h 33 min

      Ça ne m’ étonne pas de te trouver ici saluant les maraks…
      Des qu’il y a ecrit maroc sur un article quelque peu virulent tu débarques en essayant de noyer le poisson
      T’es grillé pauvre type!

        Moh.Abbas
        7 mai 2020 - 9 h 37 min

        @Mohabbas,
        Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-là me liront sans danger.

          Anonyme
          7 mai 2020 - 11 h 40 min

          Il a raison tu craches ton venin sur tout ce qui touche a l’Algérie et quand il s’agit du Maroc tu les salut chose que tu ne fais pas avec les algeriens vu que tu les méprises…

    Ammi Rabah
    6 mai 2020 - 12 h 08 min

    Le vrai coeur du probleme est que les deux pouvoirs illegitimes des deux cotés de la frontiere ont peur que les deux peuples freres s’unissent. Ils sont pris en otage par les baathistes qui ont fait de l’afrique du nord leur chasse gardée. Les deux ont le meme but: Dominer les deux peuples de 80 millions. 80 millions feront peurs aux khorotos du moyen orient car ils deracineront leurs roiteletets et leurs servants. C’est tout cela la vérité. Pauvre peuples marocains et algériens pris en otage par des dictateurs notoires.

      Abdel
      7 mai 2020 - 18 h 44 min

      @ Ammi Rabah
      6 mai 2020 – 12 h 08 min
      Je ne suis de votre avis et il y a une différence astronomique entre les 2 peuples,
      nous, nous sommes conscient de la réalité, eux prennent leurs autorités pour des génies de l’humanité, l’éminence grise de la terre, ils sont de mauvaise foi sans borne et sans honte.
      A savoir que leur royaume tient par l’assistance des pays riches dans tous les domaines (assistance militaire, diplomatique, économique) il n’y a pas un domaine ou ils peuvent d’attribuer leur propre paternité, même les plus élémentaires.
      Sans l’assistance artificielle à coût de milliards, mieux qu’avec nos ressources, ce royaume aurait disparu de la surface de la terre, comme son clone au proche orient.
      Nous, on est obligé de tout faire par nous même sans aucune aide extérieur si ce n’est la payer très chère.

    Madani
    6 mai 2020 - 7 h 38 min

    « Les pays non alignés » ! non alignés sur qui et quoi ?

      Merouch
      6 mai 2020 - 8 h 54 min

      Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes. Une rapide recherche sur le Web vous donnera quelques réponses. Inutile de venir « squatter » cet espace d’échanges d’idées, les infos sont à cherche ailleurs.

        Madani
        6 mai 2020 - 13 h 43 min

        dis nous STP qui sont ces « pays non-alignés » donc ? Je vois que tout le monde est aligné sur les américains, les russes ou les chinois et nous, nous nous sommes alignés sur les chameliers du desert qu’en le veuille ou pas. Les seuls qui ne sont pas alignés comme des esclaves sont l’iran, cuba et la corée du nord. Tu reves du temps de boumediene pas hasard ? Tu est dépassé par le temps.

    Anonyme
    6 mai 2020 - 7 h 24 min

    Tebboune et M6 sont tous les 2 illégitimes. Tous les 2 n’ont jamais été élus et ne représentent pas leurs peuples, l’essentiel est là…

      Anonyme
      6 mai 2020 - 8 h 13 min

      M6 est adulé par la très grande majorité de son peuple. Ils le suivent sans se questionner sur quoi que ce soit. Ils vivent dans la misère, il est un des hommes les plus riches sur terre, mais ils son attachés à lui. C’est ainsi..

        Smail
        6 mai 2020 - 15 h 20 min

        Les sujet de M6 sont betes sinon ils ne suivront pas un roitelet oppresseur. Les algeriens sont intelligents c’est pour ca qu’ils ne refusent de devenir des moutons comme les marocains.

    Hamid
    6 mai 2020 - 3 h 04 min

    The International Court of justice , the UN General Assembly and the Non-aligned countries( 2019) have all reaffirmed the right to the people of Western Sahara to self-determination and independence .My bigger questions are , why hasn’t any attempt been made to solve the problem ? What’s the purpose of making statements if they aren’t actually and fully implemented on the ground ? For all of this , however , France has done the resistance to stop any solution to support the Kingdom of Morocco .We live in a world of political injustice .That’s my opinion , take care and have a Happy Ramadhan .Tahia Eldzair as always ……………………

    Anonyme
    6 mai 2020 - 2 h 47 min

    Saha ftourkoum
    Ces la honte de lire tant de haine dans ces commentaires envers le Maroc. Tous les pays du Maghreb ont des problèmes. C’est le ramadan un peu de respect envers nos frères marocains.

      Anonyme
      6 mai 2020 - 7 h 01 min

      Dis à tes « frères  » marocains d’arrêter de nous inonder de drogue surtout pendant le ramadan…Dis leur d’arrêter de se réjouir de nos problèmes comme exutoires à leur misérable condition..Dis leur d’arrêter de piller nos richesses.
      Tu ne liras alors plus cela commentaires qui ne sont que la réponse à l’attitude tout sauf fraternelle de tes « frères’ marocain.

      Si tu parcoures les réseaux sociaux tu verrais qui a le plus de haine..Non en fait tu serais dans le déni.

      L Algérie n’a plus besoin de grands naïfs qui jouent aux vierges effarouchées…On a beaucoup donné

      Sinon que pensez vous de la situation du peuple Sahraoui ?

      lahcen
      6 mai 2020 - 11 h 42 min

      Va lire leurs journaux et surtout le 360 maroc et tu verra la vrai haine et les insultes sur l’Algerie,ses dirigeants,son peuple et même ses morts et là tu comprendra .

      Chaoui
      6 mai 2020 - 11 h 44 min

      Y’a « l’anonyme » marocain :
      Nous autres Algériens nous te répondrons que c’est le « Ramadan » AUSSI pour nos frères…Sahraouis.
      Voilà 42 ans qu’ils sont réfugiés chez nous en Algérie et tandis que vous occupez à ce jour militairement LEUR territoire, le Sahara Occidental, et que vous continuez de les martyriser et de les piller sans vergogne.
      Quant au fait que nous devrions vous respecter, respectez-vous déjà vous-mêmes après quoi seulement nous examinerons la question.
      Vous voulez qu’on vous respecte ! Commencez d’abord par respecter nos frères Sahraouis en dégageant de leur territoire.

    LIS CE COMMENTAIRE BAROUITA .
    6 mai 2020 - 1 h 08 min

    La seule erreur strategique du gouvernement SAHRAOUI , c’est d’avoir accepter un cessez le feu en 1991 . aujourd’hui il serait independant si iil avait continuer la lutte armèe.

    Vroum Vroum ????..
    6 mai 2020 - 0 h 23 min

    Puisque la Cour de Justice internationale a tranché en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental , le Pouvoir Maroc ne peut plus rien y changer, alors accepter l’indépendance du Sahara Occidental pour le Maroc serait dans son intérêt puisque le Sahara Occidental restera à jamais voisin du Maroc et Autres pays limitrophe, avec des relations de bon voisinage dans l’intérêt de tous , échange économique, commerce, paix, la seule chose qui change est que le pouvoir au Sahara Occidental sera interne et non Maroc… C’est juste une histoire de qui a le pouvoir qui pourrie la situation.. Pourquoi le Maroc n’a pas fait la Guerre à l’occupant Espagnol pendant tout la présence Colonisation Espagne au Sahara Occidentale ??… Et ne se manifeste qu’une fois l’Espagne partie ? Cette même Espagne occupe les enclaves de Ceuta et Melilla et Îlot du Persil en plein territoire Maroc et celui-ci cible seulement le Sahara Occidentale tout en ménageant l’occupant Espagne sur des parties du territoire national Marocain.. Ou est la logique du Pouvoir Maroc ?

    Brahms
    5 mai 2020 - 21 h 44 min

    Dette extérieure du Maroc 75 470 000 000 de dollars soit 22 % du produit intérieur brut.

    Mr Bourita les stupéfiants viennent du Maroc, il faudrait donc revoir la superficie des plants de cannabis car la France en a assez de l’insécurité du à ce déversement de drogue qui dure depuis plus de 40 ans sur son territoire. A Marseille, il y a plus de 150 morts. Où va donc l’argent de la drogue car chez les dealers vous avez : un guetteur, un vendeur, un gérant et un patron qui ramasse les grosses enveloppes pour les rapatrier au Maroc dans la blanchisserie (Hôtel, restaurants, boutiques, palmiers, hammam).
    Il est donc inutile de rêver, le Sahara Occidental appartient aux Sahraouis puisque situé en Mauritanie étant rappelé que vous n’avez aucun titre de propriété sur ce territoire. Je vous invite donc à vous rabattre sur Ceuta et Mellila (02 enclaves espagnoles). Enfin, je vois que le COVID – 19 a ébranlé vos projets maléfiques de sorte qu’il vous faudra vendre + de drogue sachant en plus que les touristes ne viendront pas cette année, Mouhahahaha.

    Elephant Man
    5 mai 2020 - 21 h 04 min

    Bourita le makhnaz annexe de l’entité sioniste c’est « j’en parlerai à mon cheval quand il sourira je lui brosserai les dents » ….d’ailleurs n’avait-il pas déclaré que le Hezbollah armait le Polisario via l’ambassade d’Iran en Algérie UBUESQUE pour rejoindre @Bourita = Mossad.
    Excellent article.
    Je continue à dire que seule et unique GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    Felfel Har
    5 mai 2020 - 20 h 43 min

    En fidèle affidé de la méthode sioniste, Bourita pense que pleurnicher abondamment et publiquement est de nature à inciter la communauté internationale à s’appitoyer sur son pauvre pays. Cette méthode, au départ nazie (chef d’oeuvre de Goebbels) et plus tard perfectionnée par les sionistes, consiste à se faire passer pour une victime alors qu’ils sont les agresseurs.
    Ses larmes de crocodile n’émeuvent plus personne et il y a fort à parier que les Non Alignés ne se laisseront pas attendrir par une monarchie décadente et arriérée, qui n’arrive pas à nourrir ses sujets, mais qui rêve de conquêtes territoriales qui, jusqu’à l’heure actuelle, ne profitent qu’aux puissances européennes qui se refont une santé en pillant sans vergogne un territoire que l’ONU considère comme autonome, donc non marocain.
    Une chose est certaine, l’Algérie, peuple et gouvernement, n’abandonneront pas les Sahraouis et ils plaideront toujours leur cause devant les instances internationales, n’en déplaise à Barrouitta. Il y des principes de solidarité avec les peuples avec lesquels on ne transige pas chez nous contrairement aux Marocains qui virevoltent comme des girouettes au gré des circonstances. Fourbes et hypocrites! La dine la mella!
    « Les menteurs sont les enfants du diable » (Proverbe français).

      Elephant Man
      5 mai 2020 - 22 h 20 min

      @Fefel Har
      Parfaitement dit.

      Brahms
      6 mai 2020 - 2 h 20 min

      A Felfel Har,

      Bravo à vous, j’ai adoré votre commentaire. Je rajouterai « la dine, la tassila, la mella ». En Europe, quant il parle du Maghreb, il admire le Maroc mais l’Algérie c’est au oubliettes, il n’en parle jamais en bien alors que l’Europe pompe allègrement nos richesses naturelles. Les marocains quand ils venaient en France, ils avaient des numéros aux bras mais ils ont profité de l’indépendance de l’Algérie pour s’immiscer et prendre la place de la communauté algérienne alors qu’à la base, ils ne vendent que de la drogue avec des conséquences irréparables pour des millions de jeunes ainsi que pour des millions de familles brisées et endeuillées, à tout jamais avec ce fléau de la drogue.

      Chaoui
      6 mai 2020 - 11 h 49 min

      NON AUTONOME..

      Abdel
      7 mai 2020 - 18 h 05 min

      @ Felfel Har
      5 mai 2020 – 20 h 43 min
      Ce n’est pas des agresseurs cher ami, c’est de bourreaux autrement dit des monstres.

    Zaatar
    5 mai 2020 - 19 h 19 min

    Le plus algerophobe des chefs de la diplomatie marocaine… c’est pour cela qu’on l’appelle chez nous Nasser Barouita…. ça lui va bien non?

      RAYES AL VHOUUUR
      5 mai 2020 - 23 h 32 min

      Un bertita de bouriko…
      Une honte a vous (…)…
      Si le marocain se complait de ce sinistre merequi , eh bieñ il n est pas encore sorti du diktat de ce regime de la pegre , du kif, et de l avillissement moral … sans commune mesure ds son histoire.
      Le mokoko m.106 se complet de ces basseses par mascotte d ane interposee de la basse courre du maknezzz …
      Hontes a vous ya erkhass meknass..

    vrai Algérien
    5 mai 2020 - 19 h 03 min

    c’est le peuple Marocain qui devra un jour ce rendre compte que leur roi prédateur les mènent vers le chaos , car à vouloir grappiller des partis de territoires qui appartiennent à leurs voisins et au seul bénéfices de leurs roi ,car le peuple Marocain doit savoir que pour le lobbying en faveur de l’intégration du sahara occidentale au Maroc engloutis des sommes énormes , les séjours tout frais payés pour des personnes du monde entier , des privilèges accordés à des personnes que la morale et les lois de leur pays sont normalement lourdement condamnés , les frictions avec leurs voisins depuis plusieurs années , pour un roi qui affirme que le sahara occidentale fait partie intégrante du Maroc ,pourquoi à t-il partagé ce territoire avec la Mauritanie , avant que celle ci ne comprenne que le Maroc les avez mené vers l’illégalité des lois internationales et s’en lave les mains en abandonnant un territoire qu’il ne leur appartenais pas , l’Algérie à due subir cette tentative de prédation au sortir de sa guerre contre la france coloniale , il a essayé avec la Mauritanie et il y avait aussi des visées sur le Sénégal de feu hassan 2 , nous en Algérie nous avons certains hommes politique , certains patrons et certains hauts gradés qui ont pillés l’Algérie , et j’espère leurs fin très proche , mais malheureusement pour le peuple Marocain n’a pas besoin de voler l’argent de son peuple car tout lui appartient au Maroc , peuple et richesse , nous Algériens arriveront à nous débarrasser de cette mafia , mais vous peuple Marocain ou va vous mener votre roi prédateur ?

    Salem melkhouf
    5 mai 2020 - 18 h 45 min

    L’intervention de Président Tebounne lui a fait mal (…)

    Les marocains préfèrent mettre...
    5 mai 2020 - 18 h 33 min

    …mains basses sur des territoires déjà conquis pour s’épargner des guerre coûteuses de libération, en témoigne leur indépendance reçue en paquet-cadeau sous forme de protectorat. S’ils se découvrent sur le tard, un courage de guerriers, qu’attendent-ils pour le mettre au service de leurs enclaves de Ceuta et Meulila toujours sous domination Espagnole ?

    bourita = le mossad
    5 mai 2020 - 18 h 04 min

    moi je ne comprends pas comment ce type travaille ouvertement avec netanyahou et le mossad, au vu et au su de tout le monde, et viens nous parler des droits de l’homme aux pays victimes du sionisme???? ce type a menti devant le monde entier sur le hizbollah en algérie et au sahara occidental et il vient encore parler croyant que le monde va le croire!
    le modèle de colonisation du sahara occidental est calqué à celui d’israel en palestine! (peuplement et construction de colonies au sahara occidental, construction des infrastructures qui permettront au maroc d’exploiter illégalement et frauduleusement les richesses des sahraouis pour les exporter vers des pays receleurs, mensonges médiatiques et soutiens des sionistes dans les médias occidentaux notamment en france, etc.)
    le maroc est un pays qui à 1000% aligné sur la france et les USA, qui au grand dam du maroc ne veulent pas reconnaitre la marocanité du sahara occidental malgré les pressions de netanyahou, est la continuité de l’impérialisme en afrique et se trouve au sein d’une organisation dont les principes moraux sont totalement à l’opposé??? le maroc décrédibilise cette organisation qui perd tout son sens quand elle a des pays comme le maroc comme membre!

      Selecto
      5 mai 2020 - 19 h 06 min

      Le mur construit au Sahara pour se protéger contre les incursions du Front Polisario était calqué sur le mur construit au Sinaï par l’armée israelienne et a ce jour c’est des techniciens Israéliens qui gèrent les gadgets électroniques installés tout au long du mur.

      Les conditions de vie des soldats Marocains sur ce mur sont très dures et les suicides sont très nombreux, mal nourris mais l’herbe est fourni gratuitement.

    Anonyme
    5 mai 2020 - 18 h 02 min

    Très bon article bravo à l’auteur, ça nous change de lire les délires nauséabond du marocain Benzatat, l’ennemi numéro un du peuple algérien, d’ailleurs il attaque l’Algérie comme le font les racistes haineux marocains. Bref, ceci dit, pour en revenir à cet article, il décrit parfaitement la réalité avec des sources historiques vérifiables sur le site de l’ONU. Quant au berouita l’esclave docile du roitelet criminel narcomonarque, il a réagi avec un salve violente, comme le font ce qui ont des choses à se reprocher. L’Algérie débarrassée des marocains Boutesrika qui ne répondaient jamais aux attaques marocaines de manières fermes et efficaces, devrait réagir en coupant les relations diplomatique avec ce royaume narchotique, colonisateur, de la prostitution, ennemi congénital de l’Algérie, voleur, traitre de service, misérable qui ne cesse de nous larguer sa drogue, ses clandestins en Algérie et vivre à nos dépens. Nous devons penser à creuser nos frontières avec ce voisin ennemi pour le couper de nos frontières et le pousser au large dans l’Atlantique loin du continent africain et surtout de nos frontières ah si cela pouvait se réaliser pour nous débarrasser de cette tare marocaine

      anonymos
      6 mai 2020 - 12 h 36 min

      Malheureusement,vous n’arrivez pas encore à réaliser que cela est impossible,et c’est là que réside votre pricipal problème….!

        Anonyme
        6 mai 2020 - 16 h 05 min

        C »est possible d’éloigner le Maroc de la frontière algérienne en construisant des murs truffés de mines, des murs de 20 mètres de profondeur et de 20 ms de hauteur Le Maroc implosera de l’intérieur, et demeurera dans les oubliettes à jamais, l’Algérie sera débarrassée de ce royaume de tous les maux, de la drogue, de la prostitution et j’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.