La propagande du Makhzen invente une «aide médicale» marocaine à l’Algérie

puissance Makhzen
Le Makhzen se hisse virtuellement au rang des grandes puissances. D. R.

Par Houari A. – Le vicieux Makhzen s’est servi de la pandémie du Covid-19 pour se hisser virtuellement au rang de puissance économique, comme le géant chinois, et se présenter comme un pays capable d’apporter son aide à des Etats autrement plus développés et plus riches. C’est ainsi qu’il a mis en marche sa machine de propagande pour inventer l’envoi d’une cargaison de masques à l’Algérie pour affronter le coronavirus.

Il faut dire que le Makhzen a bénéficié d’une grande publicité que lui a assurée le patron des Insoumis en France, Jean-Luc Mélenchon qui, devant un parterre de députés et de ministres médusés, citait le Maroc comme exemple à suivre par la France en matière de production de bavettes à usage médical. Pourtant, quelques heures à peine plus tard, des Marocains, tout aussi abasourdis par la sortie fantasque de l’élu français, montraient des images d’avions chinois sur le tarmac de l’aéroport de Casablanca transportant de grandes quantités de masques. Ces internautes marocains se sont interrogés sur le discours mensonger de leur gouvernement et répondaient ainsi indirectement à Mélenchon dont ils ne comprenaient pas s’il s’agissait d’une louange ou d’une dérision.

Pour ne pas s’afficher, le Makhzen a évidemment recouru à ses moucherons – un nouveau mode de propagande qui s’est également implanté en Algérie – pour donner l’image d’un Maroc solide volant au secours d’une Algérie à genoux et qui, par «sa fierté déplacée habituelle», a caché cette aide, car «elle peut accepter un soutien d’où qu’il vienne, sauf du Maroc voisin». La crise sanitaire mondiale n’a pas permis d’aplanir les différends qui séparent les deux pays. Rabat, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a multiplié les attaques et les accusations à l’encontre de l’Algérie, au moment où tous les efforts, à travers le monde, sont concentrés sur la lutte contre le Covid-19 qui a ravagé des pays entiers, faisant des dizaines de milliers de morts.

«Il va de soi que le Maroc est incapable de fournir des aides dans ce domaine, quand bien même il produirait des fournitures médicales chez lui. Tout un chacun sait qu’une industrie pharmaceutique et médicale existe en Algérie aussi et que même les pays les plus avancés ont dû recourir à l’importation massive de masques de Chine pour pouvoir couvrir leurs besoins», indiquent des sources qui appellent le Makhzen à «plus de retenue et de modestie dans ces moments difficiles».

H. A.

Comment (53)

    La nouvelle géopolitique profite au Maroc.
    9 mai 2020 - 16 h 15 min

    La Palestine, le Sahara occidental et la nouvelle réalité géopolitique.

    Il y a des réalités politiques, géopolitiques et géostratégiques qu’il faut reconnaître, et non pas admettre avec fatalité car il faut rester militant anti colonialisme et néo colonialisme. On a certes raison de continuer à condamner les injustices qu’on observe çà et là, mais la puissance militaire et économique que sont les Etats Unis, en collaboration avec leurs petits toutous, leurs chiots que sont la France et certains pays arabo-musulmans désormais connus au grands jours, surtout ceux qui se sont octroyé unilatéralement la gestion, à leur seul profit et celle de la famille royale, des lieux saints de l’islam alors que Dieu ne l’a jamais décidé ainsi, fait que :

    1/ Le Maroc profite de cette nouvelle réalité géopolitique et a déjà conquis la meilleure grade moitié la plus riche du Sahara Occidental, la partie adossée sur 1000 km à l’Atlantique jusqu’aux murs de sable ou de béton construits par le Maroc. Les Saharouis n’auront plus que la « partie Est » adossé à Tindouf, la frontière algérienne ! Le royaume du Maroc, pendant que nous les algériens discutaillions à l’ONU et au sein l’Union Africaine, a déjà mis en valeur sa partie conquise, il a développé des villes, des industries, des écoles, une administration,une police,, une justice, etc… et l’Algérie continue de parler du Sahara Occidental alors qu’il ne lui reste que 20 % de son territoire. c’est exactement le même pourcentage pour la Palestine, hélas !!

    2/- Israël ne restituera jamais, plus jamais, les terres palestiniennes spoliées et que la Palestine ne devra que se contenter du tiers du territoire qui lui reste, ce territoire pourtant reconnu par les accords Onusiens de 1967, accords complètement mis aux oubliettes. C’est à dire il ne lui restera plus qu’une partie de la Jordanie et plus loin Gaza. Les Palestiniens vont peut-être avoir quelques ristournes sur la question de « Jérusalem, capital d’Israël » car il y a les chrétiens qui ne vont pas trop se laisser faire.

    çà sera ainsi, c’est mon analyse … de néophyte mais cette analyse est confortée par le fait que la position de la Russie de Poutine a reculé sur ces questions régionales en raison de ses nouveaux intérêts stratégiques régionaux. Ce sera ainsi même si le combat pour la libération des peuples, pour leurs droits légitimes à la souveraineté et l’indépendance, le combat contre le néo-colonialisme, le néo-impérialiste doivent être maintenus et revendiqués sans relâche.

    1commentaire
    9 mai 2020 - 11 h 58 min

    Premièrement qu’ils éradique le haschich sorcellerie etc etc car ses pas digne d’un pays musulman,deuxièmement qu’ils virent cette secte du trône,et troisièmement que tout les Sionistes sur son sol deguerpissent au plut vite et la on peu discuté entre Frères,pour ce qui rn n’ai du Sahara sa sera gagner pour les véritables concernés…

      Zabana 31
      26 juillet 2020 - 20 h 10 min

      Toute information provenant du Maroc est à regarder non pas à deux fois mais à mille fois. Il n’y a de de la désinformation qui provient du Maroc et surtout du makhzen et du roi. Demain, ils vont nous raconter que le Maroc a apporté une aide massive au Paradis.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 5 h 00 min

    Je peux en effet croire à ce grotesque mensonge si ils entendent par masque un voile d hypocrisie que mettent les marrokis quand ils parlent de l Algérie devant les algériens !!!! Nous avons beaucoup à apprendre d eux en effet s agissant de la langue au poison mielleux

    Anonyme
    9 mai 2020 - 3 h 52 min

    Ils doivent avoir des hauts parleurs dans leurs masques ( voir photo).
    Que du cinéma. Une réunions des clowns muets

    MOI
    9 mai 2020 - 3 h 50 min

    gazzar @
    8 mai 2020 – 17 h 41 min

    Votre politique des caméléons ne changera jamais = inscrite dans votre carte génétique.
    Quand il s’agit de l’Algérie, défendre sa patrie devient de la haine selon ton dictionnaire marrouki.
    Soit on te laisse nous attaquer, autrement tu nous chantes tes refrains de la vipère marrouki.
    Garde ton khawa khawa du chacal affamé
    L’ALGÉRIE RESTERA ALGÉRIENNE…
    RESTEZ CHEZ VOUS. POINT BARRE.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 mai 2020 - 0 h 12 min

    Le titre aurait dû être le suivant :
    « La propagande du Makhzen….. S’INVENTE….. une «aide médicale» marocaine à l’Algérie ». Le makhnez S’INVENTE des mensonges (histoires) à dormir debout. C’est honteux !

    Amirouche
    8 mai 2020 - 23 h 14 min

    On a toujours dit que ce royaume est une secte…et ça a toujours été le cas!
    Tous les pays du monde combattent cette pandémie en silence sauf un seul…le pays-secte qui dépense l’argent du pauvre peuple marocain dans des campagnes ridicules de propagande à travers le monde en soudoyant journalistes, hommes politiques, influenceurs etc…pour faire l’éloge de ce pays sinistré dont la moitié du peuple vit dans des conditions atroces de misère et de sous développement dignes des misérables de Victor Hugo.L’une parmi tant d’autres de ces histoires farfelues que les relais du régime policier du makhzen ont fait courir, c’est la production en masse de ventilateurs et respirateurs artificiels utilisés dans les blocs de réanimation ou encore la production de 5 millions de masques par jour(oui ils parlent de masques pas de vulgaires bavettes)alors que les Marocains eux-mêmes ne trouvent pas ou acheter ne serait-ce qu’une seule bavette. D’ailleurs, les Marocains font toutes sortes de blagues sur ces millions de bavettes fantomes et disent qu’elles n’existent que dans les journaux et à la Télévision!

    Un pays dont le système de santé est délabré, un pays qui ne possède pas de système de sécurité sociale pour les soins médicaux, un pays ou il faut payer quand on appelle une ambulance en cas d’urgence(ou cas anodin,dailleurs) etc ect…..un pays dont l’Indice de Développement Humain est pire que celui de pays en guerre ou des pays du fin fond de l’Afrique Noire!
    Un pays de près de 40 millions d’habitants qui ne possède que 5 CHU(centres hospitaliers universitaires)à titre de comparaison, un pays comme l’Algérie en possède 17.

    En outre, tous les pays du monde on rapatrié leurs nationaux bloqués à l’étranger…sauf un seul…le Maroc qui n’a pas daigné rapatrier les 22 mille marocains qui sont en perdition à l’étranger malgré leur cris et leurs doléances, pour la simple raison que ce pays n’est pas en mesure de mettre en place un système sanitaire capable de s’occuper médicalement de tout ce beau monde.Alors qu’un pays comme l’Algérie par exemple, a été capable de rapatrier et de mettre sous supervision médicale dans des centres aménagés des milliers de ses nationaux qui étaient bloqués aux quatre coins du monde. De plus, les charters et vols spéciaux algériens ont même rapatrié des centaines de tunisiens et mauritaniens,par la même occasion.

    La politique du régime policier du makhzen lors de cette pandémie tourne autour de deux axes:
    Pomper une propagande infecte à l’échelle industrielle, rarement vue auparavant pour pallier a un travail de fonds inexistant sur le terrain. Et la matraque et la répression pour obliger les Marocains à rester chez eux par force vu que le système de santé de ce pays est en lambeaux et qu’il ne peut en aucun cas faire face a cette situation. C’est pour cela d’ailleurs, que les nations unies(l’ONU) ont mis le Maroc sur la liste noire des pays qui ont usé une répression injustifiée envers leur population lors de cette pandémie(à l’image de l’Inde aussi, entre autres).

    L'auvergnat
    8 mai 2020 - 22 h 49 min

    Wallah ma kaîne wallou, misiria kahla fel Marok, la semaine dernière des Mrarkas avaient été expulsés en Algérie, après avoir erré plusieurs jours le long de la frontière, ils avaient été accueillis par un frontalier, une vidéo existe sur le net, on les voit remercier chaleureusement l’Algérien qui les avait accueillis et donner à manger, comme preuve qu’ils étaient bien des Marokis, ils faisaient voir leurs passeports.

    pays fake
    8 mai 2020 - 21 h 32 min

    C’est connu dans le monde Politico-médiatique en France, la moindre présentatrice qui se prétend journalistes etc qui passe, essaye de parler du maroc (en bien, bien entendu) et les mieux récompensés c’est ceux ou celles qui parlent de l’Algérie (en mal, vous l’aviez deviné).
    Tout est affaire de fric , de lobbiyng, de largesses touristiques (vous comprenez…).
    Jamais on ne vous montre ce qui se passe dans ce pays producteur de drogue et pire encore…sauf pour sortir des bêtises du genre qu’ils ont arrêté des trafiquants de cannabis ou des cellules terroristes…pipeau!
    Ne vous inquiétez pas Français et Espagnols et Azouzou ne le font pas gratuitement.
    (…)

    Felfel Har
    8 mai 2020 - 20 h 24 min

    J’ai d’abord pensé à un canular et puis je me suis rappelé que la monarchie marocaine était bien capable d’un coup de bluff aussi inepte que cette annonce. Comment nous convaincre que ce pays qui a du mal a nourrir ses sujets, qui les pousse à se vendre aux touristes amateurs de sensations fortes, qui brade son patrimoine, qui mendie la charité là où il peut l’obtenir en multipliant courbettes et danses du popotin et qui recourt au trafic de drogue comme seule source de revenus, comment ce pays peut -il apporter de l’aide à une Algérie plus riche et plus prospère. C’est le Maroc qui a besoin d’aide internationale, beaucoup plus que nous. Nos difficultés actuelles sont conjoncturelles, celles du Maroc sont structurelles tant la monarchie est minée par un roi qui vend son royaume, pourvu qu’il garde son pouf. Sacré Emchiche!
    Le Maroc officiel n’a aucune empathie ou compassion à l’égard de notre pays qu’il déteste trop et dont il souhaite la destruction. Laissons donc les Marocains croire en leurs bobards et bouchons-nous les oreilles, leurs sirènes, si expertes en matière de séduction, nous laissent de marbre!

    Merouch
    8 mai 2020 - 20 h 23 min

    Pourquoi les commentateurs écrivent-ils Jean Luc Melanchon à la place de jean-Luc Mélenchon ?
    Pourtant c’est dans le texte de l’article.
    Maintenant il faut que les gens sachent que dans son parti, les militants sont de plus en plus des marocains ou d’origine marocaine.
    Il faut aussi se rappeler qu’après sa visite en Algérie il y a plusieurs années, Mélenchon a osé dire que la guerre d’indépendance algérienne est « une guerre civile » !!!
    Et avant lui, le le Parti communiste ne voulait pas d’une Algérie indépendante avant de changer d’avis … pour ce parti seule la révolution communiste en France (Algérie comprise) était un but en soi (pour les masses laborieuses).

    Anonyme
    8 mai 2020 - 18 h 54 min

    L’Égypte pays pauvre a bien aider les ETATS-UNIS pays riche par l’envoi des respirateur médical

    Anonyme
    8 mai 2020 - 17 h 48 min

    Il adore les beurettes et en particulier les marocaines et l argent aussi l ancien ministre socialiste de Miterrand . Il a raison Jean Marie Lepen qd il disait dans les années 80 vs avez plusieurs nationalités et il s adressait cette fois ci à un autre ministre qui était d origine israelienne… pauvre France meme De Gaulle il l accusait d anti sémites parce qu il s en prenait à Israel et ne voulait pas leur donner la bombe atomique mais meme avec lui is l ont trahit de l interieur et ont reussi à l avoir et JFK était dans la meme longueur d ondes que De Gaulle à ce sujet mais lui a été assassiné ensuite à Dallas en 63. C est quoi des masques pour eux ? Le Maroc possede l arme nucleaire??? hihihi vs voyez ou je veux en venir…qui arretent tous !

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 4 h 02 min

      @Anonyme
      Mélenchon né au makhnaz avec une marocaine proche de m6 @Selecto, DSK vit au makhnaz avec une proche de m6 @Selecto, Valls né et retourné en Espagne…Vallaud-Belkacem née makhnaz, El-Khomri née au makhnaz toutes zélatrices de l’entité sioniste et du makhnaz ←→le pakaging flamby/ Valls, Dati née France pro-makhnaz….
      Pauvre France….des ministres voire président qui prête allégeance à une nation étrangère.
      Même la MLP (Marine Le Pen) se targue d’avoir des judésionistes sur ses listes…..
      Le seul ministre français et d’origine qui n’a jamais fait de prosélytisme n’est autre que Begag sous Chirac/de Villepin qui n’a fait que défendre la France et français de banlieue ce qui lui a valu de nombreux clash avec le ministre de l’intérieur d’origine hongroise et prosioniste « IsRatHell (PAS la France) est le combat de ma vie »….
      Begag a été traité en tant que ministre tel un indigène par les autres ministres dont le sarko qui l’appelait vidéo Begag, surnommé le beurre alibi….
      Ce qui explique que les franco-Algérien soit systématiquement discriminé quel que soit leur statut niveau d’études etc etc..contrairement aux makhnaz pistonnés naturalisés même au bout de 3 mois en France par des maires de gauche comme de droite, fraudent la CPAM avec des pathologies fictives etc etc et bien pistonnés pour et pour ne citer que la CPAM ……
      Et le plus étonnant c’est que les racistes d’extrême droite et pas que (de l’extrême gauche à l’extrême droite) tapent systématiquement sur les franco-Algériens et encensent les franco-marocains et le makhnaz faut dire qu’en France les français sont bien représentés !!!
      Très peu d’Algérien demande la naturalisation pauvre France….
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    gazzar
    8 mai 2020 - 17 h 41 min

    En fait mon commentaire ne vous convient pas. Vous parlez de démocratie à longueur d’articles, mais vous avez du mal à comprendre les principes qui régissent ce concept. Il s’agit de la liberté d’exprimer une opinion personnelle. Votre vérité n’est pas la mienne et la mienne n’est pas celle des autres. La démocratie c’est le pluralisme dans tous les sens du mot: partis politiques, associations, libertés individuelles, libertés collectives et leur mère la liberté de conscience. la démocratie permet de s’opposer sans s’entretuer, la différence des opinions doit être résorbée dans le dialogue et l’échange bien que cela soit souvent difficile. Vous préférez l’embrigadement et l’uniformisme plutôt que l’échange. Mais faites attention, vous êtes en train de semer la haine entre les peuples et faire l’apologie du séparatisme car l’Algérie n’est pas à l’abri de ce phénomène.
    Enfin, je vous souhaite bonne chance. Je ne lirai plus vos articles, ainsi je ne ferai point de commentaires.

      Anonyme
      8 mai 2020 - 18 h 24 min

      Bien résumé ????

      Anonyme
      8 mai 2020 - 20 h 23 min

      Bon débarras! et allez tenir ce discours sur ma.360 ou Yabiladi.com, si on ne vous censure pas!

        DZZZZZZZZZZZZ
        9 mai 2020 - 3 h 42 min

        Bien dit BRAVO !!!

        Anonyme
        9 mai 2020 - 4 h 56 min

        Excellent ! ????????

      Anonyme
      9 mai 2020 - 12 h 14 min

      La démocratie, instaure la d’abord dans ton royaume moyenâgeux avant de l’exporter chez les autres.

        Anonyme
        9 mai 2020 - 12 h 57 min

        Exactement !!
        Le royaume alaouite connu sous le royaume des esclaves a un besoin urgent pour instaurer une dawla madanya.

      rio del oro - Décolonisation
      9 mai 2020 - 15 h 38 min

      Si dans le discours sur le Maroc ou le Sahara occidental, vous voyez le mot séparatisme vous devez immédiatement comprendre l’Arnaque Intellectuelle..et diplomatique. .Brouiller les esprits et transformer un problème de DECOLONISATION en soit disanr séparatisme. Ca ne marche pas.
      Trouvez autre chose, Personne n’est dupe

    L'auvergnat
    8 mai 2020 - 17 h 28 min

    Jean Luc Mélanchon n’a jamais caché qu’il était né au Maroc.

      Anonyme
      8 mai 2020 - 18 h 15 min

      Être né au Maroc n’est pas une tare, c’est défendre un prédateur et un narcotrafiquant qui l’est. Surtout lorsqu’on se positionne à l’extrême gauche et qu’on se targue de défendre les damnés de la terre, alors que son fils est le plus riche gamin de la planète, recevant même un avion à 50 millions d’€, en guise de cadeau. Juste un caprice!!! En la matière, nos oligarques et généraux font pire.

    Anonyme
    8 mai 2020 - 17 h 16 min

    Mélenchon a dit a l assemblée que le Maroc son pays natal avait été meilleur que la France sur la gestion de la crise …bref Mélenchon aime les privilèges et les cadeaux du roi prédateur c est pas gratuit cette phrase à l assemblée nationale . Le president de la France insoumise a 1 million d euro de biens declaré ; c est tt sauf un pauvre le representant des rejetés des misérables . Le Maroc comme la Tunisie est impacté par le manque de tourisme heureusement que l argent de la drogue est la pour le Maroc et c est clair que le kg de canabis est bien plus chere que le kilo de dattes algerienne ; il a pas envoyé de masque à Mélenchon et sa France le Roi du Maroc non seulemt des tonnes et des tonnes de cannabis vers l Europe . Le Maroc est entrain d agoniser par le manques de devises et de tourisme etrangers occidentaux ; pkoi il va pas chercher ces marocains bloqués non il prefere mentir en disant d avoir envoyé des masques à l Algerie . Ensuite il prefere garder ces masques pour les touristes si les frontières internationales sont ouvertes meme avnt ces propres sujets marocains , les touristes occidentaux passent avant eux chez eux au Maroc. Enfin l Algerie ne devrait pas faire attention a ce genre de fakes ou bien les dementir officiellement ; on a bien envoyer des masques à la Chine au debut du COV19 selon des infiormations surement erronés aussi , j en sais rien? En tt cas le Maroc est apprecier par tt les parlementaires européens et francais parce qu ils y sont bien acceuilli avec leurs familles proches et profites des largesses du roi tt simplement et il a tjtrs fonctionner ainsi ; nous a le contraire on a des algériens dirigeant qui ont saboter le pays pour la France et d autres et l Algerie tjrs derniere , pas le Maroc avec eux ils le soutiennent ils lui font souvent l éloges ect ect ….bien fait pour nous on a eu que des traitres marocains en Algerie pdt 20 ans avec el clan d Oujda donc fat pas pleuré mtn.Nous il nous montre entrain de se battre pour le smid pdt le cov 19 sur YouTube ect ect et ca va coller des annees alors que le Maroc tt les jrs il y en a qui meurt de faim chez lui . smid masque makench stop !

    Anonyme
    8 mai 2020 - 17 h 07 min

    Mélanchon est un marrouki qui aime vraiment beaucoup le MAK.

      Selecto
      8 mai 2020 - 20 h 09 min

      Sa femme est Marocaine proche du Palais Royal comme celle de Strauss Kahn.

    Selecto
    8 mai 2020 - 16 h 51 min

    IL y a une une compagne de propagande sur le « succès » du Maroc dans les masses médias français dans sa lutte contre le Covidis-9.
    Les naïfs vont croire que c’est vrais.

      Elephant Man
      8 mai 2020 - 21 h 20 min

      @Selecto
      À contrario les meRdias français as usual suspects n’ont fait que taper sur l’Algérie avec des fakes news en tout genre sur l’ANP la Chine qui elle-même a dément les propos diffamatoires de la France « L’ambassade de Chine à Alger a vivement réagi aux déclarations tenues lundi 30 mars sur France 24 par le ….de Barcelone (CIDOB), Francis Ghilès, concernant l’aide apportée à l’Algérie pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, » « L’ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu’un certain Francis Ghilès, chercheur au Centre des relations internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l’aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le Covid-19», informe le document. «Profondément choquée», l’ambassade condamne «fermement ces propos», ajoute la note. »
      Par ailleurs, le communiqué souligne que «le gouvernement et le peuple chinois gardent toujours à cœur les aides précieuses des pays amis comme l’Algérie dans la lutte chinoise contre le Covid-19». «Et maintenant c’est au tour de la Chine de fournir des soutiens et aides, dans la mesure de ses possibilités, à l’Algérie pour faire face à cette pandémie», poursuit l’ambassade, qui précise que le lot déjà arrivé à Alger «n’est qu’une partie de l’aide médicale urgente que la Chine offrira à l’Algérie».
      Quant à la FI qui a brandi le drapeau du MAK lors de sa campagne électorale de mars 2017 ce qu’IDIR LUI-MÊME Allah Yarhmou avait qualifié de VENT DE FASCISME alors que des consignes strictes données aucun drapeau autre que le drapeau français…

    Moskosdz
    8 mai 2020 - 16 h 08 min

    Une chose est sûre,le … Marrouk est mal placé pour le dire.

    DYHIA-DZ
    8 mai 2020 - 15 h 43 min

    Le délire marrouki n’a pas de limite = effets secondaires du Haschisch royal !!!
    Et voilà le makhzan qui a rêvé de nous avoir donné ses masques qu’il a importés de Chine.
    Toute cette mascarade à la makhzani, juste pour ouvrir les frontières aux chômeurs et aux dealers marrouki.
    Un affamé qui prétend nourrir son nourricier.

    Les moucherons internes qui se reconnaitront doivent disparaitre aujourd’hui et non pas demain.

    Kahina-DZ
    8 mai 2020 - 15 h 17 min

    Le marrouk est un pays qui exporte les mensonges et vit dans les hallucinations éternelles. Tous les pays le savent, à cet effet le marrouk se rend de plus en plus ridicule de par sa bassesse devenue un rituel chez la monarchie des pauvres.

    Mais ce qui m’intéresse le plus: » Pour ne pas s’afficher, le Makhzen a évidemment recouru à ses moucherons – un nouveau mode de propagande qui s’est également implanté en Algérie ».
    Voilà un fait sur lequel nos services de sécurité doivent se pencher sérieusement. Le traitre est dans la maison… Il faut mettre fin à ces moucherons du makhzan le plus tôt possible. On a pas besoin de les citer, repérables facilement.

      Kahina-DZ
      8 mai 2020 - 15 h 56 min

      Lire: On n’a pas besoin

    CHAOUI-BAHBOUH
    8 mai 2020 - 14 h 32 min

    L’Algérienne et l’Algérien, possèdent, Le respect, la dignité et la fierté à profusion, à revendre à ceux qui sont « nus » c’est un honneur unique au Monde, homme et femme Algériens, sont digne et fier de l’être ce qu’ils sont, et non pas comme l’a affirmé un Saoudien, Le Royaume Des mocassins, ils lèchent les babouches, des occidentaux et des moyens Orientaux pour bâtir des logements infectés par un autre virus de leur fierté ! La femme Marocaine est libre, soumise, au pire des métiers; elle travaille pour faire fortune, avec un Argent souillé (…) mais sa majesté ne pense pas, qu’il faut un jour où l’autre il faut désinfecter tout le Royaume de fond en comble, pour instaurer une République comme l’a souhaité Le Regretté ABDELKRIM EL KHATABI, Rahimouh Allah, il est bien loin en Egypte où il repose dans la paix très loin de ce B….el de la famille des prédateurs. Le nombre de femmes au moyen Orient dépasse les dizaines de milliers, même en Israël, elles ont élus domicile, en Europe Schengen par des millions, en Turquie des « kardaches » Par milliers, elles sont partout comme les cafards de part le monde, Il me semble que lorsque un homme chez nous laisse pousser sa moustache, c’est un signe et parce qu’il est « Un Homme Virile » Le Marocain celui, qui est dans cette catégorie de non fierté et de non dignité, (…) Cordialement : Un Algérien d’ici et d’ailleurs avec le Vent des Aurès !

    AMDZ 123
    8 mai 2020 - 14 h 11 min

    Le Makhzen est connue pour ses mensonges alors que son peuple ne trouvent pas à manger !!
    J’ai vu une vidéo sur youtude ou un marocain assis par terre faisait la manche pour un peut d’argent
    qu’elle honte !!
    ils pensent avoir les ressources financière de l’Algérie qui fait 5 fois la France
    et qui n’a pas réussie à nous colonisés alors que le petit Makhzen qui écrase le peuple Saharaouis pour lui voler son poisson et ses richesses du sous sol !
    Mélanchon aurait du se la fermer et regarder la puissante Algérie et son armée faire des manœuvres à la frontière marocaine pour aider le peuple Saharouis

    SI C'est vrai...
    8 mai 2020 - 13 h 40 min

    si c’est vrai que le maroc médiatise une fausse information sur une supposée aide à l’algérie et le gouvernement algérien n’apporte pas une démenti clair et humilant alors, l’algérie ne se relèvera jamais et le maroc aura toujouirs le dessus sur nous en matière de communication destructrice! rien que 80% des populations arabes pensent que le sahara occidental est marocain que grace aux mensonges marocains par les médias. et c’es très néfatse pour le combat des sahraouis!. et l’algétrie n’a jamais rappeler le arabes d’uen manière claire visible que le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc, ni historiquement ni ethniquement et que le polsiario est une terre de sanhadjas depusi le 9ieme siecle, des snahdajas venus de l’est de l’Algérie selon ibn khaldoun, l’historien maghrébin!

      Anonyme
      8 mai 2020 - 16 h 06 min

      C’est tout à fait dans l’ordre des choses, quand on sait que notre pays a eu un BABOU-… en la personne de Boutekhriba, durant 20ans! sans compter son travail de sape depuis 1962. Et aussi Ben Bella qui s’est découvert un affidé du roi, au crépuscule de sa vie, pour l’annoncer fièrement au crédule peuple algérien, juste avant de prendre la route d’EL Alia pour s’y reposer dans le carré des martyrs!!

    Séhab
    8 mai 2020 - 13 h 38 min

    pourquoi je suis mort de rire parce que le maroc il lui reste juste cette possibilité d’offrir des masques
    aux algeriens pour les empecher de parler du sahra occidental c’est peine perdue

    SUR TOUT POUR NACER BEROUITA L’ALGEROPHOBE !!

    Brahms
    8 mai 2020 - 13 h 18 min

    La dette extérieure du Maroc est de 75 milliards de dollars donc en comparaison avec l’Algérie, notre pays ne vit pas à crédit ou sous aide du FMI ou de la Banque mondiale. Si bien que l’Algérie n’a pas de dette extérieure. 0 €.
    La fierté marocaine est donc mal placée puisque le TGV a été payé par l’Arabie Saoudite et l’usine Renault de Tanger par les bénéfices réalisés en Algérie, Renault faisant coup double. A noter que le prix d’un masque est de 0,3 centimes d’euros en Chine donc insignifiant pour faire croire à une aide.

      Anonyme
      8 mai 2020 - 19 h 11 min

      A propos de ce TGV, lors de la visite de Sorkozy en Algérie, Boutekhriba a fait un chèque de 800 millions d’€ sans contrepartie!( témoignage de Abderrahmane Dahmane, conseiller de Sarkozy, resté pantois). Quelques jours après, le Maroc signe un contrat du même montant avec Alstom, fabricant du fameux TGV!!??? Question : Retour d’ascenseur d’un sujet marocain à son roi?

    on s'en fout des masques !
    8 mai 2020 - 13 h 13 min

    A mon avis , il faut savoir prendre de la hauteur ! Moi je pense que le fait que le Maroc fasse un geste même avec de simples masques sous forme de don à l’Algérie ce n’est pas important car tous les pays font des gestes de solidarité symbolique ou conséquents de ce genre envers d’autres pays en cas de catastrophes naturelles ou sanitaire ou autres. Il ne faut pas aussi se fixer sur le Maroc en ce qui concerne son usine de bavettes, ou son industrie de voiture ou son parc d’énergie solaire etc.. etc..çà, c’est leur problème et cela ne tient qu’à nos dinosaures qui nous gouverne d’avoir la jalousie de son propre pays et un peu de patriotisme pour essayer de faire mieux que les autres pays.

    Par contre là où notre pays doit être vigilent, ce sont les questions liées à la décolonisation (Palestine, Sahara Occidental ….) , la question de la sécurité de ses frontières et l’intégrité de son territoire, de ce qui se passe dans les pays frontaliers et dans le Sahel ! Tous le reste est quelque part subsidiaire et même la politique intérieure du Maroc on s’en contrefiche ! Par contre au niveau de sa politique extérieure là on doit y regarder de très prêt si elle ne mijote à l’international des pratiques contraire à nos intérêts politiques, économiques et géo stratégique ! Là c’est une autre paire de manche. Pour tout le reste … »au large les torpilles » ..

    aziz
    8 mai 2020 - 12 h 48 min

    ils sont les champions du bluff

    ila lâamame
    8 mai 2020 - 12 h 44 min

    Alors, mettons nous au travail, retroussons nos manches nous aussi pour redorer nos blasons devant le monde entier, car les morroko nous ont collé l’étiquette de grande gueules et bras cassés, prouvons leur le contraire

    Anonyme
    8 mai 2020 - 11 h 58 min

    Tous les vendus au Maroc ,ou qui vont passer du bon temps, ont loué sa stratégie adoptée pour le Cov19 ,moi j aimerai avoir les vrais chiffres de contamination et de morts dans ce pays!!!
    Il y a tellement de misère que cela m étonne qu il n y ait pas beaucoup de victimes…

      Anonyme
      8 mai 2020 - 20 h 06 min

      Les bidons villes et les pauvres ne se calculent pas dans ce royaume des ténèbres , depuis quand? Donc tt s explique y a bcps plus de pauvres que de nantis pourtant.Le manque d hygiène et ttes maladies les ont tjrs frapper mais pas le Cov19….ben oui à la marocaine leurs calculs de nombres de décès . Ils les comptes pas tt simplement mais ça Mélenchon n en dira pas mot.il est pas c…

    Zangra
    8 mai 2020 - 11 h 21 min

    Pourquoi et de quoi s’étonner???
    Le HASHISHISTAN mérite largement le prix Nobel (qu’il faut inventer) du délire, mensonge, roublardise.
    Le makhnez dit aux mokokos que l’Algérie est la cause de leurs déboires au Rio De Oro quand aucun pays ne dit clairement que le Sahara occidental est marocain y compris les alliés et complices parmi les grandes puissances, ce qui veut dire que l’Algérie dicte ses volontés aux 5 grands du conseil de sécurité et cela est absurde mais les mokokos ne comprennent rien alors ils vocifèrent avec leur roi haro sur l’Algérie.
    En 63 en s’attaquant contre notre pays sorti 1 an avant d’une longue guerre (et vraie guerre de libération), le royaume de Sodome poussé par son protecteur FAFA pensait que ça serait une petite promenade; ils reçoivent des coups mémorables: KHDAOU TRIHA NTA3 el kleb et plus tard ils raconteront à leur enfants qu’ils nous ont donné une belle raclée, une vidéo d’un débile de ce royaume disait qu’ils étaient arrivés jusqu’à Oran et l’ont occupé!!!! C’est désespérant d’avoir hérité d’un voisin pareil.
    En 56, pour faire avaler la pilule aux mokokos d’une royauté fabriqué en 1912 par le maréchal Lyautey et introniser momo 5, ils firent croire à des millions de débiles de ce royaume que le monde a été témoin de l’apparition de la tronche du monarque sur la face de la lune!!!! n’est ce pas que c’est fort ce que fume ce peuple de débiles mentaux.
    Aujourd’hui, ils écrivent que ce pays m… fait de mendiants et de péripatéticienne, bordel à ciel ouvert nous a envoyé toute une cargaison d’aide pour combattre le CORONA, où est l’étonnement? de quoi s’étonner? N’ont ils pas libéré le Sahara en 1975 alors que dans les années 2000 ils ne pouvaient planter leur drapeau sur l’îlot Perejil, ils ne peuvent libérer HADJARA, un rocher mais peuvent libérer un territoire aussi grand que le Maroc!!!!

    Moh.Abbas
    8 mai 2020 - 10 h 19 min

    En termes de vicelardise et nombrilisme du monde, la machine propagandiste makhzen est champion toute catégorie confondus,
    De M5 sur la lune à la constitution américaine (aidé par le royaume enchanteur blanche neige et les sept nains) en passant par la descandance prophétique (diplôme télécharger) limite des enfants du prophète Mohamed (sws), et maintenant les pays scandinaves ainsi que l,Europe tout entière voulant prendre exemple sur une chimère d,un grand Maroc de tanger à lahyoune, à se tordre de rire en mille…hhhhh, ça me manques quand même parfois des sites makhzen et leurs dhoubabs attitré voir sur you tube ou une seule phrase (ma préféré) me retrouvant complètement encerclé…les mokokos sont de sortie ce soir..

    Anonyme
    8 mai 2020 - 9 h 54 min

    Le Maroc et la Tunisie ont reçu 700 millions d’euros d’aide de l’Union européenne au début de la pandémie. Il faut être pauvre pour se faire aider!! Il faut juste leur rappeler ça, pas besoin d’autres choses…

    58,,, net
    8 mai 2020 - 9 h 39 min

    tout les personnes qui suivent la politique marocaine ne sont dupes

      Anonyme
      8 mai 2020 - 11 h 01 min

      Il me semble que l’Égypte pays pauvre pauvre aider à envoyé une aide aux Etats Unis

      Abdel Boulghalegh
      8 mai 2020 - 12 h 30 min

      Ies aides européennes pour les Maghrébins, 450 millions ou Maroc 250 millions ou tunisi 75 millions à l’Algérie, la France 400,000 aides humanitaires pour les enfants de tundouf polisario, 500,000 us des américains pour l’Algérie pour combattre covi19.

    Merouch
    8 mai 2020 - 9 h 38 min

    Lorsque certains médecins, journalistes et animateurs de télé français, prônent la relocalisation, en Afrique du Nord, de certaines productions françaises, le Maroc se sent pousser des ailes.
    Il fait déjà beaucoup de bruit pour essayer d’attirer des investisseurs justement en misant sur « sa production » de masques et de respirateurs artificiels en avançant l’argument de la proximité avec l’Europe (le détroit de Gibraltar ) et de toute une panoplie d’autres considérations.
    Mais avancer des mensonges est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.