Le Commissaire européen Christos Stylianides épingle Rabat : «Le Maroc ment»

Christos Stylianides. D. R.

Le cabinet du commissaire européen chargé de l’aide humanitaire a démenti les «informations» colportées par le Maroc sur un prétendu détournement d’une partie de l’aide humanitaire européenne destinée aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf, a indiqué ce vendredi l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani. «Le cabinet du commissaire européen chargé de l’aide humanitaire, Christos Stylianides, a catégoriquement démenti l’information sur un soi-disant détournement d’une partie de l’aide humanitaire européenne destinée aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf», a déclaré Belani, ajoutant que l’objectif était de «manipuler l’opinion publique marocaine et internationale dans une vaine tentative de porter atteinte à l’image de l’Algérie dont le soutien au peuple sahraoui et la solidarité agissante à l’égard de ses réfugiés ne souffrent aucune contestation».

Le 28 novembre dernier, l’agence officielle de presse marocaine MAP a diffusé une dépêche calomnieuse visant à dénaturer la réalité du soutien européen aux réfugiés sahraouis, en attribuant à Christos Stylianides une déclaration sortie de son contexte sur le prétendu détournement d’une partie de l’aide humanitaire européenne destinée aux réfugiés sahraouis de Tindouf. «Cette manœuvre vise également à détourner l’attention sur la situation d’occupation illégale par le Maroc d’un territoire sur lequel sa souveraineté n’est reconnue par aucun pays au monde et des violations documentées des droits humains des Sahraouis par les autorités répressives marocaines», a souligné le diplomate algérien.

Evoquant la gestion et la fourniture de l’aide humanitaire par l’Union européenne, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a rappelé que Christos Stylianides avait indiqué en avril 2016, dans une réponse à une question écrite de l’eurodéputé Hugues Bayet, connu pour ses accointances avec le Maroc, que «la Commission travaille avec un nombre limité d’organisations partenaires clés (…) pour garantir la maîtrise totale de l’aide», soulignant que «l’aide humanitaire de la Commission n’est ni fournie ni contrôlée par une quelconque autorité politique». Il a cité, notamment, le Programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Oxfram et la Croix-Rouge espagnole. Et le commissaire européen de préciser que 24 missions de contrôle ont été effectuées en 2015 et le personnel humanitaire de la Commission a passé jusqu’à deux semaines par mois dans les camps.

Sur la question du recensement des réfugiés, qui est l’un des éléments du plan de règlement onusien de la question sahraouie dans la perspective de l’organisation d’un référendum d’autodétermination, Amar Belani a indiqué que la Commission avait clairement signifié qu’«il n’appartient pas à l’Union européenne d’effectuer un recensement des réfugiés». «Cette question doit être examinée dans le cadre du processus conduit par les Nations unies», note la Commission européenne, tout en assurant que «l’UE s’abstiendra de toute action qui pourrait compromettre ce processus, mais continue à encourager les parties à rechercher une solution négociée au conflit».

L’ambassadeur d’Algérie a ajouté que les déclarations du commissaire Christos Stylianides viennent confirmer celles de sa collègue bulgare, Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission en charge du budget et des ressources humaines, qui avait affirmé devant la Commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, en janvier 2016, l’efficacité des contrôles inopinés et fréquents effectués par l’UE sur l’acheminement et la distribution de l’aide européenne aux réfugiés sahraouis.

Il a également rappelé les propos de l’ex-directeur général de l’Aide humanitaire et de la Protection civile, le Danois Claus Sorensen, qui, lors de la présentation devant la Commission du contrôle budgétaire au Parlement européen, en juillet 2015, de l’état de l’aide de l’UE aux réfugiés sahraouis, a qualifié le dispositif de contrôle mis en place par l’UE d’«extrêmement rigoureux» et «complet». Un contrôle, avait-il dit, «basé sur plus de 30 rapports d’audit», démontant ainsi les arguments spécieux de la présidente de la Commission du contrôle budgétaire, l’Allemande Ingebourg Grassle, qui avait convoqué la session spécialement pour remettre sur le tapis un rapport de l’Office européen de lutte contre la fraude (Olaf), datant de 2007.

«Ces réponses édifiantes données par les plus hauts responsables européens battent ainsi en brèche les allégations servies par le Maroc et frappent de nullité ses vaines tentatives pour amener l’UE à réviser sa politique d’aide aux réfugiés sahraouis», a conclu Belani.

R. I.

Comment (50)

    mr so DZ nationaliste
    4 décembre 2016 - 10 h 37 min

    Une merde ça reste une merde
    Une merde ça reste une merde un menteur ça reste un menteur une pourriture reste une pourriture le Maroc est le Maroc un point c’est tout on sait à quoi s’attendre avec ce pays est ce peuple de chien droguer sorcier homosexuel menteur manipulateur il faut arrêter de penser que le peuple marocain et un peuple musulman frère c’est un peu plus de chiens qui mérite une seule chose la destruction il faut arrêter de considérer le Maroc arrêter d’aller en vacances et surtout dégager tous les Marocains qui habitent en Algérie dans l’Ouest pas de marocain chez nous l’Algérie aux Algériens un point c’est tout




    0



    0
    La Cigale
    4 décembre 2016 - 9 h 48 min

    Satan est il le diable ? Ou
    Satan est il le diable ? Ou le diable est il satan ? Oui oui et oui .
    Eh bien le roitelet 666 incarne t-il le diable ou satan bien sûr que oui.
    Y attendez vous de sa par un quelconque geste de bien évidemment que non .
    Il ne faut pas attendre autre chose de cet apôtre du mal que des maux des tentatives diaboliques scabreux et toutes sortes tentatives maléfiques.
    Il faut gérer ce roitelet 666 comme il est pour le contré dans toutes ces tentatives.
    Il faut se parer des remèdes avant que les maux arrivent.




    0



    0
      Babelwebchouadas
      4 décembre 2016 - 13 h 10 min

      LaCigale, alias Nacira, alias
      LaCigale, alias Nacira, alias Anonymous = roi(telet) de la diversion




      0



      0
    anonyme117
    3 décembre 2016 - 19 h 49 min

    Nacira oublie que le mekhnez
    Nacira oublie que le mekhnez inonde l’Algérie de drogue, que le mekhnez à déjà tenter de colonisé une partie de l’Algérie, et qu »il accuse l’Algérie de les maux.




    0



    0
    festi2016
    3 décembre 2016 - 19 h 35 min

    bravo ! avec une télécommande
    bravo ! avec une télécommande vous manipulé le monde arabe !
    et avec un bouton vous déclenché des guerres entre les arabes !!!




    0



    0
    Le ziadi
    3 décembre 2016 - 13 h 30 min

    Le monde entier connait
    Le monde entier connait parfaitement les algériens / Il les connait poour leur sens du devoir de l’hospitalité et de la fraternité avec les peuples sous le joug de l’occupation / Nous resterons à jamais fidéles aux sermons faits à nos martyrs et nous resterons fidéles au peuple frére du Sahara occidental ;ce n’est pas un Baron international qui nous fera peurNous avons beaucoup de respect pour nos fréres marocains eux aussi sous le joug de ce roitelet M6/ En jouant avec le feu il risque de mettre en péril son royaume et ce ne sera pas les francais qui le sauveront nonobstant les nuits offertes à Marakech avec les femmes marocaines / M6 est devenu le Pablo Escobar de l’Afrique /




    0



    0
    boukhalbouza
    3 décembre 2016 - 13 h 04 min

    IL MENT, COMME IL RESPIRE.
    IL MENT, COMME IL RESPIRE.




    0



    0
      Anonymous
      3 décembre 2016 - 14 h 19 min

      …et il parle comme (et delà
      …et il parle comme (et delà d’où) il pète.




      0



      0
    HANNIBAL
    3 décembre 2016 - 12 h 30 min

    Parler de détournement ya
    Parler de détournement ya bien lieu d’en parler ; ; mais le plus gros détournement qui a lieu au royaume des milles et une galanteries sur des mineurs ; a la vue du monde entier en recevant tous les pires pédophiles occidentaux ; pour détourner l’attention les mensonges
    makhnéziens ne sont que des ballons de baudruche ; pour les niais ces fantasmes qui ne sont pas le dernier gambit de ce cloporte de momoVI roi immature ;avec un royaume chancelant qui se lézarde ; endetté et au bord de la banqueroute ; qui ne fait que de quémander l’aumone auprès de ses turiféraires sahyoudiens en se mettant a plat ventre ; a tous leurs caprices et désirs ; mais ce que l’on oublie ; il a bien tenté de détourner la Mauritanie et a l’heure actuelle le Sahara Occidental ; qui j’espère sera la dernière incartade de ce bouffon des $ionistes ; ceci n’est qu’un nuage de fumé pour cacher ses déboires ; pour l’opinion de
    son peuple avachis et soumis qui croit les sérénissimes mensonges ; de sa majesté bouffiVI
    la prochaine victoire sera son exil chez ses cousins ; du golfe forcé par le Polisario a déquerpir le plus vite sera le mieux pour tout le monde; bref il n’y aura plus de détournement !!!




    0



    0
    Illetre
    3 décembre 2016 - 10 h 36 min

    Le Makhzen c’est comme une
    Le Makhzen c’est comme une Prostitué. On l’attrape entrain de racoler, mais elle nie etre une Prostitué et elle est dit toujours qu’elle est Saine et Sainte.




    0



    0
      Anonymous
      3 décembre 2016 - 12 h 16 min

      @IIIetre://Pourquoi tu met
      @IIIetre://Pourquoi tu met une majuscule à prostitué? hahaha




      0



      0
        un citoyen lambda
        3 décembre 2016 - 19 h 09 min

        et toi pourquoi tu omets de
        et toi pourquoi tu omets de mettre un « s’ au verbe ‘mettre’ conjugué à la 2e personne de l’indicatif présent.? tu mets et non pas tu met:!! Morale : il ne faut pas péter plus que son c…! Ce site n’est pas une annexe de l’académie française mais un lieu d’échange d’opinions sans exclusif. l’essentiel est de passer le message. Moi je ne ciane pas , c’est le propre des hyènes .




        0



        0
          Anonymous
          4 décembre 2016 - 8 h 56 min

          @un citoyen lambda:/Tu
          @un citoyen lambda:/Tu défend les prostituées,elles te sont proches?OK ne t’énerve pas,tu as complètement raison de veiller à ta maison,quant à tes insultes,si tu n’avais pas la lâcheté d’une hyène tu les lancerais en tête à tête.Mais nous avons plus de chance de voir l’Algérie devenir une forêt tropicale que te voir devenir brave et courageux.




          0



          0
          Anonymous
          4 décembre 2016 - 9 h 02 min

          @ un citoyen lambda,ce site t
          @ un citoyen lambda,ce site t’appartient?




          0



          0
        Anonymous
        3 décembre 2016 - 19 h 37 min

        Il veut dire « Un Prostituée ».
        Il veut dire « Un Prostituée ». La majuscule est due au titre de noblesse que leur pedoroi leur octroie pour qu’ils (elles) soient considérées par leur émir comme des mouminine




        0



        0
    Sprinkler
    3 décembre 2016 - 10 h 29 min

    …Ce royaume  » béant  » est
    …Ce royaume  » béant  » est la plaie, le fardeau de l’Afrique ! Une véritable calamité qui s’insinue dans tous les rouages diplomatiques avec le seul but de faire payer à l’Algérie son refus du fait accompli colonialiste que la vermine makhzenienne, comme le germe sioniste, tente désespérément de consacrer par une diplomatie  » racoleuse  » faite de compromissions, d’esclandres, de corruption et de soudoiement, de mensonges, d’hypocrisie et d’ignoble manœuvres. Ce sont là les condiments de la politique extérieure de Glaoui III dont les journaux aux ordres sont tombés à bras raccourcis sur Amar Belani, l’ ambassadeur d’Algérie à Bruxelles…Selon ces  » torchons  » à grand tirage et faible audience, le démenti algérien sur le prétendu détournement par l’Algérie de l’aide humanitaire dédiée aux  » séquestrés  » de Tindouf est un tissu de mensonges…Argument éminemment recevable si la réalité économique du royaume des  » songes  » ne vaudrait pas à l’Algérie un tant soit peu de reconnaissance tant elle participe par la subvention et l’hémorragie de ses produits de première nécessité à soulager les populations misérables de l’Est marocain qui vivent au crochet de cette Algérie sur laquelle elles crachent copieusement du lever au coucher…À roi ignoble, vils sujets.




    0



    0
    Fayçal Ché
    3 décembre 2016 - 10 h 15 min

    Je pense que c’est un fait
    Je pense que c’est un fait divers banal dans le dossier Sahraoui.
    La propagande du Makhzen est constante et cohérente.
    C’est pour la consommation intérieur du Maroc.

    A l’attention des 50% des marocains lettrés;
    A l’attention des 10% de marocains lettrés qui échappent aux viols des touristes;
    A l’attention des 3% de marocains du Makhzen qui ont le temps de lire la propagande qu’ils ont imaginé.

    La Makhzen se surpasse…




    0



    0
    Source
    3 décembre 2016 - 10 h 01 min

    Donl ambasssadeur s est fait
    Donl ambasssadeur s est fait porte parole…no comment




    0



    0
      Saleh
      3 décembre 2016 - 17 h 13 min

      Les Sahraouis n’ont pas
      Les Sahraouis n’ont pas besoin de porte-parole, et l’Algérie n’est pas leur tuteur, contrairement aux mensonges de ton roi. Notre ambassadeur ne fait que remettre les pendules à l’heure, car le Makhzen a voulu nous impliquer dans un prétendu détournement d’une partie de l’aide humanitaire européenne destinée aux réfugiés sahraouis. Le Makhzen aboie comme un chien enragé, car ses tentatives de faire passer des monsonges pour la realité sont voués à l’échec.




      0



      0
        Resources
        3 décembre 2016 - 22 h 35 min

        Certes mais L ambassadeur dit
        Certes mais L ambassadeur dit que untel a dit que….donc c est son porte parole autoproclamé…quel malaise…




        0



        0
          Saleh
          4 décembre 2016 - 0 h 06 min

          Il n’y a de malaise qu’au
          Il n’y a de malaise qu’au Maroc, qui va de defaite en defaite dans l’affaire du Sahara Occidental occupé. On ne cache pas le soleil avec un tamis comme PD6 essaye de le faire. Il n’y a que les sujets dociles comme toi qui voient en l’Algérie un porte parole autoproclamé des Sahraouis. On est solidaire avec les Sahraouis et on le restera jusqu’au jour ils chasseront les Far (les souris) de leurs terres ancestrales. L’Algerie n’acceptera jamais le fait accompli au Sahara Occidental occupé.




          0



          0
    Rachid
    3 décembre 2016 - 8 h 46 min

    Depuis longtemps, le maroc
    Depuis longtemps, le maroc donne toujours l’impression aux médias internationaux que l’Algérie est un pays de terrorisme, de détournement, de inhospitalière, etcc… Il a vraiment profiter (ainsi que la tunisie) de la décennie noire du point de vue investissement étranger, sa bonne image, sa stabilité etc…tout en racontant des mensonges. Il pense que c’est pérenne. Non, il se trompe maintenant l’Algérie retrouve sa place internationale qui lui revient naturellement.
    Un pays qui dérange son voisin en envoyant de la drogue, du terrorisme, etc..sera sanctionné par dieu qui vengera bientôt. l’Algérie avance avec sérénité et calme et surtout ne s’occupant que de ses affaires.




    0



    0
    Ali
    2 décembre 2016 - 21 h 54 min

    le maroc est entrain de céder
    le maroc est entrain de céder peu à peu et d’accepter l’existence de la RASD à 3 jours d ela visite de M6 au nigeria le président nigérian reçoit l’ambassadeur de la RASD une claque et malgré ça le roi n’annule pas sa visite lisez l’article sur un de leurs journaux à méditer

    http://www.yabiladi.com/articles/details/48812/quelques-jours-visite-mohammed-president.html




    0



    0
    BOUARIF-AURES
    2 décembre 2016 - 21 h 26 min

    Je ne pourrais pas dire plus
    Je ne pourrais pas dire plus que notre; Emir Abdelkader Allah Yarhamouh BI RAHMATIH et tous nos Glorieux Chouhadas, il avait dit et écrit la fameuse citation suivante: » faites le bien a un chien il vous sera reconnaissant et vous restera fidèle, si les poiles poussent sur le coussin de ses pates, alors le Marocain, vous reconnaitra votre bien » !!! cette citation à elle seule suffit !
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !!!




    0



    0
      Anonymous
      3 décembre 2016 - 12 h 25 min

      RIEN COMPRIS
      RIEN COMPRIS




      0



      0
        Anonymous
        3 décembre 2016 - 19 h 40 min

        c’est clair:

        c’est clair:
        FAIS DU BIEN A UN CHIEN QUI TE RESTERAS FIDELE ET NON PAS A UN MAROCHIEN QUI TE POIGNARDERAS DANS LE DOS !!




        0



        0
          Anonymous
          4 décembre 2016 - 8 h 58 min

          là c’est mieux,merci,et j
          là c’est mieux,merci,et j’approuve!




          0



          0
    Thidhet
    2 décembre 2016 - 20 h 42 min

    Cette histoire de l’Algérie
    Cette histoire de l’Algérie avec le Maroc, c’est comme un homme intègre qui essaie de raisonner son voisin proxénète qui prostitue sa propre famille. Il ne faut même pas répondre à leurs accusations et à leurs délires. Il faut leur botter le derrière de temps en temps pour leur montrer leur vraie place. Tout le monde sait que le Maroc n’existe pas en tant qu’état. C’est juste un troupeau errant utilisé par certains pays pour empêcher les algériens de se focaliser sur l’essentiel: améliorer la gouvernance de leur pays en mettant en place des hommes intègres, capables et désireux de donner à l’Algérie la place et le gouvernement qu’elle mérite.




    0



    0
    ammmar
    2 décembre 2016 - 20 h 14 min

    histoires lassantes de
    histoires lassantes de degoutantes ces allegations d’une narco-monarchie aux abois,de ttes les manieres faut que les algeriens et algeriennes se mettent ds leurs tetes que tot ou tard une guerre terrible aura lieu entre nous et ce maudits royaume a l’issue de laquelle ts ces litiges entassés a travers des siecles seront regles et applatis,ils sont tellement enormes que seule une guerre pourra resoudre,nous sommes condamnes a subir de telles epreuves que les algeriens que nous sommes,sommes condamnes aussi a reussir par ts les moyens et sacrifices,un defi majeur duquel dependra l’avenir de ttes nos generations futures,ALLAH GHALEB ,PERSONNE NE SOUHAITE UNE TELLE ISSUE,MAIS QD CA DEVIENT INEVITABLE L HONNEUR DES ALGERIENS TT LE MONDE CONNAIT O COMBIEN ILS Y TIENNENT, A NOUS D Y TENIR COMPTE ET SE PREPARER PSYCHOLOGIQUEMENT POUR UN TEL SCENARIO CATASTROPHE




    0



    0
    Moskosdz
    2 décembre 2016 - 19 h 20 min

    Croire aux dires des
    Croire aux dires des responsables d’un pays narcotrafiquant,c’est comme si l’on croit à la foi des terroristes se prévalant de l’islam.




    0



    0
    Rouichedz
    2 décembre 2016 - 19 h 07 min

    De toutes les manières, je ne
    De toutes les manières, je ne cesse de dire et redire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0
      Hellali
      2 décembre 2016 - 19 h 28 min

      Vous avez tout dit ya Si
      Vous avez tout dit ya Si Rouiched puisque tout le reste n’est que perte du temps que le fils du Glaoui H2 est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental en changeant demographiquement la population locale par des apports massif de marokis du nord selon le modèle israelien en Palestine




      0



      0
      Dahmane
      2 décembre 2016 - 20 h 16 min

      nous avez raison sur tous les
      nous avez raison sur tous les plans l’indépendance du Sahara Occidentale doit être arracher par les bouts de fusils de son peuple et non par les blablas des organisations internationales s’ils vont attendre que l’ONU ou même Union Européenne leur offre l’indépendance sa ne sera pour demain alors ils faut attendent encore longtemps




      0



      0
    Erracham
    2 décembre 2016 - 19 h 07 min

    Le Maroc dirigé par Mohamed
    Le Maroc dirigé par Mohamed VI est un royaume Minable . Tout n’est que Mensonges, Misères, Médisance, et Médiocrité. Depuis notre accession à l’indépendance, les Marocains n’ont cessé de nous exprimer leur jalousie et leur agressivité. Là où il vont, ils s’égosillent à se vanter d’être meilleurs alors qu’ils vivent dans une dictature atroce, une vie faite de privations et de souffrances. Ils seraient mieux avisés de se débarraser de Momie VI et de faire preuve de solidarité avec le peuple sahraoui qu’il opprime.




    0



    0
    atlassien
    2 décembre 2016 - 19 h 02 min

    le Maroc ment ! mais non de
    le Maroc ment ! mais non de dieu le Maroc a toujours menti à commencer par la soit-disant marocanité du Sahara occidentale ,de l’appellation des combattants du Polisario de séparatistes ,que le conflit n’était qu’une invention purement Algérienne, que les droits des populations Sahraouies qui ont fait « allégeance » étaient respectés ,que la marche verte de 1975 était une aspiration et un souhait « de la populace »,que la majorité des pays africains le sollicite pour reprendre sa place au sein de l’UA. le mensonge est la principale arme du Makhzen pour leurrer la communauté internationale.




    0



    0
    Sprinkler
    2 décembre 2016 - 18 h 12 min

    Aux marocains qui par nature
    Aux marocains qui par nature sont dépourvus de bons sens autant que de bonne foi, il faut sans cesse répéter que ce sont les sujets congénitaux qu’ils sont qui saignent à blanc l’économie algérienne en en siphonnant les produits subventionnés contre des tonnes de cannabis…Drogue dont le chef suprême du cartel – Ziane Berhli (57 ans) – s’est fait serrer le 04 octobre dernier à Casablanca à la demande des polices américaines et européennes…Un autre coup dur pour les recettes de Michou Escobar VI dont un vaste réseau de blanchiment de « narco-euros » a été démantelé cette semaine par les polices européennes…Rentré précipitamment de Madagascar, on devine que la vaisselle du Makhnez a dû voler au-dessus de la tête des « conseillers » de Bouffi VI qui pourraient bien finir entre les mâchoires d’une benne à ordure s’ils ne renflouent pas rapidement les caisses du Palais…La virée africaine du roi du Hachichland qui a tourné au fiasco restera dans les « annales » diplomatiques comme un chef d’œuvre d’absurdité et d’insignifiance…Nul autre roi que Michou VI ne les a mieux incarnées !




    0



    0
    anaALGERIEN
    2 décembre 2016 - 17 h 52 min

    Le Maroc pense en disant ces
    Le Maroc pense en disant ces insanités que l’Algérie a besoin des 4 sous offerts par la communauté internationale à la RASD ? Non, notre pays l’Algérie est bien au dessus de « ça » et que ceci (détournements de fonds d’aide) est la spécialité du misérabilisme marocain leur roitelet en l’occurrence qui se permet des châteaux en France et en Espagne avec l’argent du peuple marocain.




    0



    0
    Sahraoui
    2 décembre 2016 - 17 h 42 min

    ce prétendu détournement des
    ce prétendu détournement des aides humanitaires aux réfugiés est une grotesque calomnie.
    cette pratique de détournement était en effet une pratique du makhnez durant la guerre de libération Algérienne.
    tous les aides qui provenaient des pays amis, la moitié des aides étaient détournés soit par les mokokos, ainsi par d’autres pays voisins et arabe.
    CELUI QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE.




    0



    0
      Anonymous
      2 décembre 2016 - 18 h 50 min

      J’en suis témoin,pour ceux
      J’en suis témoin,pour ceux qui connaissent Ahfir près d’Oujda au Maroc ,les aides que nous recevions étaient partagées entre nous Algériens réfugiés chassés de notre village (no man’s land décrété par le colonisateur) et le reste de la population marocaine.




      0



      0
        Boukanoun
        3 décembre 2016 - 16 h 20 min

        Je connais très bien AHFIR
        Je connais très bien AHFIR,mais,je ne vois vraiment pas de quoi tu parles..Ce serait gentil de ta part si nous pouvais nous éclairer davantage..Merci




        0



        0
          SAHRAOUI
          3 décembre 2016 - 19 h 46 min

          lorsque tu cesseras de fumer
          lorsque tu cesseras de fumer et forcer sur ton pétard, tu comprendras !!
          dégage de ce site ya khanaz.




          0



          0
          Boukanoun
          3 décembre 2016 - 22 h 47 min

          Je préfère encore fumer et
          Je préfère encore fumer et même forcer sur mon pétard,plutôt que fumer tes idées qui enfument tout homme raisonnable! Je suis Algérien,et même plus algérien que toi,espèce d’andouille! Sors de chez toi pour comprendre un petit peu ce qui t’entoure..Quant à venir ou ne pas venir sur ce site..laisse-moi te dire que ce site N’est pas chez ta mère pour m’empêcher d’y accéder…Prends dans ta gueule!!




          0



          0
          Anonymous
          4 décembre 2016 - 0 h 23 min

          D’après ton pseudo ,tu es
          D’après ton pseudo ,tu es voisin de Bab El Assa ,les anciens pourront te renseigner de vive voix,dans les années 56/62 près du saddekia à l’entrée d’Ahfir ,une distribution mensuelle était organisée ,on recevait 1 sac de blé et 1ou 2 litres d’huile.Il y avait des grandes queues ,je me rappelle que le service d’ordre marocain prenait son pied en flagellant à coups de ceinturon les personnes qui attendaient d’être servies.Il y avait autant d’Algériens que de marocains ,comment je le sais ; tous mes voisins de paliers qui étaient marocains recevaient ces aides




          0



          0
    Mouloud
    2 décembre 2016 - 17 h 33 min

    Mais pourquoi d’abord les
    Mais pourquoi d’abord les Europens ils donne des colis pour les réfugiés à Tindouf. Tindouf c’est chez nous . Notre pays il est riche . On pourrait tout seul doné à manger a nos fràres Sahraouis non. L’Algérie elle done pas des vivre aux Europens pour leurs réfugiers a Bruxelles. Chacun chez soi ca serait mieux non ? Moi j’ai honte pour nous.




    0



    0
    HANNIBAL
    2 décembre 2016 - 17 h 19 min

    Momo l’ourson encore une
    Momo l’ourson encore une claque de prise la prochaine ; va etre la cinglante réponse de la cour européenne de justice dans quelques jours ; qui va devenir encore une victoire de nos
    voisins masochistes ; plus maso qu’eux ca existe pas !!!!




    0



    0
    Mamou
    2 décembre 2016 - 17 h 12 min

    L heure est très grave bien
    L heure est très grave bien sûr que le Maroc nous ment et cela depuis très longtemps mais faut aussi arrêter de nous mentir car la c est le gouvernement qui nous ment le pays va mal ont va dans le mur un journal britannique parle d une futur catastrophe avec le départ de notre president bouteflika la ont parle pas de pecotillage ont parle d analyste qui décortique tout des experts on aura de plus sérieux problèmes que mokoko 6 ou LEURS serviteurs réveillons nous frères et soueus ça pue grave




    0



    0
      nacira
      2 décembre 2016 - 18 h 26 min

      Tout a fait , c’est ce que j
      Tout a fait , c’est ce que j’ai dit aujourd’hui arrêtons de regarder ce qu’a fait les autres et occupons nous de nos affaires, les temps sans difficile et on s’en fou des sahraoui du Maroc, travaillons pour nos sahraoui est c’est déjà beaucoup!!




      0



      0
        Anonymous
        2 décembre 2016 - 19 h 06 min

        Tu es têtue, chère nacira. Au
        Tu es têtue, chère nacira. Au même commentaire que tu nous ressors à chaque article sur le Maroc, nous te répétons toujours la même chose: on n’en a que faire de tes conseils. Si tu veux imiter l’autruche, tu es libre de le faire et nous t’y encourageons rien que pour apprécier le spectacle que tu nous offrirait: ta tête enfouie dans le able et le postérieur à l’air. Merci d’avance.




        0



        0
        Lyes Oukane
        3 décembre 2016 - 1 h 47 min

        @ nacira /// est-ce que tu
        @ nacira /// est-ce que tu lis les articles avant de commenter ? si oui ,on ne dirait pas . On traite l’Algérie de voleur d’aides humanitaires devant toute la planète et toi tu nous répètes inlassablement  » … arrêtons de regarder ce que font les autres …  » en complétant  » occupons nous de nos affaires … » se faire traiter de voleur et ne pas se défendre on dirait que ça t’arrange . Tu as beau avoir un pseudo féminin je vais finir par croire que tu es marocain .




        0



        0
        Anonymous
        3 décembre 2016 - 7 h 18 min

        Bien dit Nacira 🙂
        Bien dit Nacira 🙂




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.