L’Occident oxydé

Italie l'Occident oxydé
L'Italie est parmi les pays européens le plus impacté par le Covid-19. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Le monde est entré dans une nouvelle ère qui s’est ouverte dès après l’arrivée du Covid-19 :  l’ère de l’Occident oxydé. Ceux d’entre les plus honnêtes citoyens occidentaux, gavés de mensonges par leurs responsables politiques respectifs, se le disent haut et fort et tout unaniment. Les autres, les chauvins, moins enclins à admettre l’évidence, gardent l’espoir, tentant tant bien que mal de s’accrocher maladroitement à l’idée qu’il s’agit simplement d’une petite tempête passagère sans risque de grandes séquelles. Seulement, vu d’ailleurs, et de façon objective et sans une once de complaisance, ce monde dit «libre», hier maître absolu du monde, aujourd’hui Occident oxydé donc, devra se résoudre à accepter la fatale vérité que le mythe s’est effondré.

Et pour cause, sur 264 000 morts dans le monde, et plus de 3,76 millions de cas officiellement diagnostiqués dans 195 pays, les Américains se sont hissés à la première marche macabre du podium avec 73 431 victimes, suivis des Britanniques avec 30 076 morts, des Italiens comptant 29 684 personnes décédées. Les Espagnols et les Français ont enregistré des bilans funestes avec respectivement 26 070 et 25 809 personnes mortellement touchées par le coronavirus.

Autrement dit, personne n’est à l’abri de rien, y compris donc cet Occident pourtant si riche, tellement riche que l’on y meurt faute d’un masque chirurgical ; on y décède par manque d’un respirateur. On y meurt et y décède car l’hôpital public, le parent pauvre des politiques publiques quand celles-ci existent, est délaissé, notamment en France, en dépit des appels et des revendications légitimes portés pendant des mois par les personnels et les praticiens de la santé qui n’ont finissent pas de se plaindre des conditions dans lesquelles ils remplissent leurs missions.

Il a suffi d’un virus nommé Covid-19 qui a mis le monde sens dessus-dessous, l’humanité à sa place, pour mettre à nu l’insondable impuissance des dirigeants occidentaux à protéger les populations dont ils ont la charge. Des populations qui ont payé le prix fort car, au moment où le mystérieux virus sévit avec une violence inouïe et fait des morts par dizaines de milliers, au sommet des Etats occidentaux, responsables politiques, spécialistes chantres du combat pour la sauvegarde des intérêts des laboratoires pharmaceutiques et autres journalistes apologistes délibèrent sur la marche à suivre dans un indescriptible hourvari, comme d’habitude, revêtu du saint-chrême démocratique. Mais n’en n’ayant ni endigué la pandémie ni, à tout le moins, rassuré les peuples en détresse. C’était lorsque la priorité des priorités devait être à l’adage hippocratique : Primum non nocere (d’abord ne pas nuire). 7

Il ne fait guère de doute que c’est ailleurs qu’en Amérique et qu’en Europe que l’homme a fait montre de son intelligence pour combattre dans la discrétion et avec humilité l’ennemi commun à tous, c’est-à-dire l’humanité. Cette humanité qui a tant manqué à cet Occident arrogant assis sur les trésors des autres, mais qui vit désormais au rythme des libertés qui s’en vont, une après une, présage omineux.

Cet Occident, alias communauté internationale, l’implexe qui décide de tout et partout, néanmoins, pour combattre le Covid-19 se moquant des frontières comme des riches, ne dut son salut qu’à l’aide venue en partie d’ailleurs : Chine et Russie pour ceux-ci, de Cuba – qui a gagné une fantastique victoire géopolitique – pour ceux-là, la France, l’Italie et, loin là-bas, au chevet de l’ami, le pays du Cap de Bonne-Espérance, en l’occurrence.

M. S.

Comment (19)

    Mon opinion
    12 mai 2020 - 1 h 22 min

    Salam,
    L’avènement du covid 19 est le prétexte fallacieux du nouveau gouvernement mondial, qui a pris concrètement le pouvoir pour ceux qui étaient encore aveugles, par cette imposture en subjuguant l’humanité entière la réduisant à un esclavage sans précédent.
    Ces élites sataniques ont pris le contrôle sur la majorité des structures de tous les pays du monde.
    Six fois, macron a employé le mot guerre dont le discours a été le plus virulent comparé aux autres présidents du monde, dont l’élite criminelle mondiale a choisi pour faire part aux monde entier de cet emprisonnement scandaleux à domicile, bonjour 1984 de Geoge Orwell.
    Trump et Boris Johnson s’y sont opposés au départ mais ont tout de de suite reculés spécialement Boris après avoir goutté au charme du corona, une sorte de menace en quelque sorte pour les plus récalcitrants.
    Trump, dans cette optique avait aussi essayé de retirer ses troupes de Syrie à une certaine époque mais la France s’y est fermement opposée, sécurité de l’entité oblige, Trump avait fait marche arrière ne pouvant quitter le moule.
    La franc maçonnerie française est quelque part la fille ainée d’israel.
    Pourquoi cette guerre? Pourquoi 6? La guerre des 6 jours ? Qui a été une bataille déterminante pour la survie de l’entité scélérate?
    Est ce un cri de ralliement symbolique envers tous les sionistes importants et décisionnaires du monde pour empêcher que la France ne leur glisse entre les doigts du fait d’un mécontentement généralisé des français ?
    Le constat est que beaucoup de choses sont en train d’ échapper (la confiance du peuple) à ce gouvernement français extrêmement corrompu et totalitaire, pas uniquement qu’en France dont les forces de l’ordre réagissent comme des mercenaires au service d’une caste d’idiots plutôt qu’à la défense du peuple.
    D’ abord pour bien comprendre les choses la France est la pièce maîtresse dans l’échiquier du nouvel ordre mondial, rien ne se décide sans cette élite pourrie qui gravite dans les sphères du gouvernement français et qui sont à des années lumières des attentes du peuple et qui sont même un danger pour ce dernier.
    En effet le peuple français honnit et rejette dans sa majorité macron mis à mal par les Gilets Jaunes, totalement déconnecté du peuple, ce dernier fait n’importe quoi préférant voir le bateau couler que d’adopter le position honorable et salvatrice du Général de Gaule.
    Face à cette imposture, pourquoi connebendite et toute sa clique ne réagissent pas? Pourtant la situation est 1000 fois plus dangereuse qu’en 1968. Non?
    Ce serait légitimement les premier à réagir vu leur combat d’avant garde en 1968, donc tout ce pipeau à l’époque n’était fait que pour protéger l’entité et non la France, alors que maintenant c’est la France qui est le plus en danger par rapport à l’entité vous ne faites rien pour l’aider en vous opposant à macron, minimum syndical.
    D’autre part l’Algérie, vassale de la France, dont le peuple pour sa majorité voudrait se défaire de cette étreinte mortifère commençait lentement à réussir si ce n’était ce coup d’arrêt coronavique.
    Donc par ce coup de poker corona, macron donne un sursit au système dans l’attente de trouver une solution qui ne peut être que foireuse et éphèmère.
    L’ Afrique subsaharienne recolonisée par les sionistes français par l’alibi grossier du terrorisme islamiste alors que cette aventure ne sert qu’à encercler l’Algérie, bouillonne et commence à s’unir et à combattre ce cancer mondial qui détruit tout sur son passage.
    Les Iraniens qui sont en Syrie et les américains qui veulent la quitter, l’Irak déterminé a chasser les américains après le meurtre d’un général Iranien, le chaos est sans précédent et nous pousse quotidiennement vers un embrasement général à cause de l’arrogance d’une entité criminelle aveugle qui a détruit tout le moyen orient comme l’avaient fait les bolcheviks contre la Russie, les domneh contre la Turquie, les nazis contre l’Allemagne, les francs maçons contre la France…Pour nous conduire doucement mais sûrement à ce N.O.M
    Donc tous les voyants sont au rouge chez les sionistes, et nous conduit à nous demander, est ce un réflexe de panique, un manque d’argent ou un manque de motivation dans leurs alliances pour continuer leurs guerres ravageuses qui a conduit ce shutdown mondial?
    Hélas, le monde entier est en train de souffrir énormément car les criminels ont pris le dessus sur les justes, ce qui nous attend est pire et plus dur à endurer.
    À cette dictature mondiale qui veut nous humilier et nous détruire un par un, nous les peuples, devons réagir mondialement avant qu’il ne soit trop tard.

    Mea culpa
    10 mai 2020 - 10 h 02 min

    Cet Occident, alias communauté internationale…. ne dut son salut qu’à l’aide venue en partie d’ailleurs : Chine et Russie pour ceux-ci, de Cuba…
    C’est un peu présomptueux que d’affirmer que la Russie a apporté une aide essentielle avec son défilé de camions de l’armée russe dans quelques villes italiennes à un moment où elle n’était pas encore concernée par l’épidémie. D’autant qu’actuellement les autorités sanitaires moscovites peinent à contrecarrer la propagation de la maladie. Et quand on connait le désert médical hors des grandes villes de ce pays, on peut douter du salut que ce pays « apporte ». Enfin Poutine a fait son petit numéro politico patriotique. Reste à savoir si cela a plu aux russes.

    La Chine a oxydé l’Occident ? C’est une bien belle image. Dans le « Traité de chimie ; Chimie minérale » de 1829 de Berzelius, ce terme signifie que des corps continuent à s’oxyder, sans produire de feu, en se maintenant seulement chauds; mais lorsqu’ils viennent à être mis en contact avec de l’air plus pur, le phénomène du feu éclate sur-le-champ. Donc, espérons que cet Occident ne cherche pas le contact avec cet air plus pur que veut symboliser actuellement le gouvernement chinois.

    Ceci dit la Chine aux yeux du monde a beaucoup à se faire pardonner par toutes les nations car elle est soupçonnée d’être à l’origine de ce virus échappé du son labo de Yuham. Et le meilleur moyen d’y parvenir, surtout envers les pays africains, c’est de faire des dons sanitaires. Quant aux masques si elle en distribue gratuitement et il faut la remercier, des milliards sont payés en dollars sonnants et trébuchants cependant.

    Le Mah Jong est un jeu d’argent typiquement chinois. Il associe tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée. Et en ce moment, c’est donc une partie de Mah Jong qui se joue entre la Chine, les Etats Unis et le reste du monde dit «occidentalisé».

    Tactiquement la Chine sélectionne les nations suivant l’implication de ses intérêts économiques et géostratégiques pour s’assurer des appuis. Ainsi tous les pays faisant partie de la Route de la soie sont très chouchoutés de sa part, dont Algérie, Maroc, Italie,…

    Stratégiquement, elle a à se faire pardonner par toutes les nations du monde car elle est soupçonnée d’être à l’origine de la venue de ce virus. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de faire des dons de fournitures sanitaires surtout en direction des pays africains fournisseurs des matières premières dont son industrie a un besoin crucial ainsi que celles qui présentent un intérêt du fait de leur position géographique par rapport à l’Europe. Mais elle se garde bien d’effacer la dette contractée par certains pays africains, laquelle est comprise entre 145 et 170 milliards de dollars.

    En se présentant comme une nation capable de maîtriser cette pandémie elle a fait le calcul de se montrer sur la scène internationale comme la grande puissance du moment. En s’exposant comme celle dont le système idéologique et politique permet de régler tous les problèmes de ce Monde, elle aspire donc à devenir leader mondial à l’image des Usa.

    Son expérience contre la redoutable grippe aviaire H5N1 (plus de 50 % de mortalité !) apparue pour la première fois à Hong Kong en 1997 et la pandémie de grippe de 1968 provenant elle aussi de Hong Kong, comme la «grippe asiatique» apparue en Chine en 1958, et ainsi de suite lui a donné des référents et une pratique que l’Europe ne possédaient pas. 

    Et psychologiquement, aux yeux de certains, elle a pleinement réussi à montrer qu’elle était très performante.

    Cependant cette pandémie —qui n’est pas terminée— a prouvé que toutes les nations ont su réagir avec un personnel médical extraordinaire afin de limiter, et la propagation de la maladie et le nombre de décès. On a pu constater le degré de confiance que les peuples ont apporté à leurs dirigeants quant au nombre de victimes engendrée par le covid 19 et à la stratégie du confinement. En Occident, aucun journaliste n’a été mis en prison ou expulsé pour avoir rendu compte de tel ou de tel fait gênant le pouvoir. Aucun médecin n’a été interdit de donner son opinion, ni condamner pour avoir donné l’alerte. L’état des systèmes sanitaires qu’a révélés cette pandémie a été exposé, commenté et diffusé dans tous les médias et débattu en toute liberté. Dans certains pays, des citoyens prévoient même de porter en justice les défaillances de leur gouvernant ce qui serait surprenant en Chine.

    L’occident ne doit son salut que dans sa capacité d’adaptation et son sens de la liberté et rien d’autre. « L’insondable impuissance des dirigeants occidentaux à protéger les populations… ? En vérité ce qui est insondable c’est le voile que les autorités chinoises ont mis sur leur propre démarche à la naissance de cette crise. Chaque état de ce monde a fait face suivant ses moyens, sa culture et son expérience. Tous les bilans parus dans la presse européenne sont vérifiables. On ne peut pas en dire autant pour tous les régimes à caractère dictatorial.

    Le Mah Jong est un jeu d’argent et c’est sur ce plan que l’attention des simples citoyens que nous sommes devraient s’interroger. Qui va gagner la partie ? Aussi une chose est certaine à cette heure, les nations dont les systèmes économiques et politiques sont déficients risquent de perdre à tous les coups quelque soit le gagnant.

    Felfel Har
    9 mai 2020 - 20 h 10 min

    Insatiable et obsédé par sa boulimie, l’Occident a mis en oeuvre des mécanismes qui ont fait avancer ses pays à marche forcée sur la voie de la globalisation, de l’optimisation fiscale et de l’accumulation de richesses en se plaçant des oeillères pour ne pas voir les dégats collatéraux qu’ils causaient sur les les pays faibles et pauvres. Tant que d’autres pays étaient laminés , ils n’en avaient cure.
    Aujourd’hui le feu se déclare dans leurs propres maisons, menace le fondement même de leur économie et réduit en cendres leur vélléités de domination, ils vont finir carbonisés, Le reste du monde doit pourtant rester sur ses gardes, car je m’attends à ce que les perdants ne se remettent à rêver de conquêtes de type colonial pour se refaire une santé, ce qui n’augure rien de bon pour des pays comme le nôtre qui dispose de ressources abondantes.

    anonyme
    9 mai 2020 - 18 h 20 min

    M. Sahraoui, je trouve que pour un journaliste, vous acceptez trop facilement les chiffres et le mythe créé autour de ce coronavirus. En France, par exemple, les statistiques de l’INSEE laisse perplexe; on apprend qu’il y a eu moins de morts cette année qu’en 2018, par exemple, sur la même période ! Beaucoup de gens se demandent comment « ils » ont testé les morts. La réalité est plutôt la suivante : la majorité des décès ont été imputés au covid 19, sans ménagement ! Beaucoup de médecins expliquent également que les malades du covid 19 ne sont pas morts du virus mais du traitement médical ! Soyez un peu plus perplexe et investiguez un peu plus si vous voulez devenir un grand journaliste !

    Zaatar
    9 mai 2020 - 4 h 05 min

    Occident oxydé : 3adjouza hakmet serrak. Voilà l’Occident est un géant aux pieds d’argile. Lorsqu’on ne domine pas sur la scène on se cherche des justifs à l’empirte pièce . Comme le dit notre vieil adage, « quand on n’arrive pas à saisir la grappe de raisin pour en manger quelques une on dira qu’elle est acide ». Mais qu’est ce qu’on a prouvé bon dieu sur la scène internationale pour se mettre à critiquer ceux qui tiennent encore la planète entière entre leurs mains? Et puis de vous à moi, que ce soit l’occident ou l’Orient ou les inuits, ou amar bouzouar qui fait la loi sur la planète qu’est ce que ça change pour nous? Ca aurait été les russes ou les chinois qui auraient été en cause qu’on aurait écrit russes et chinois oxydés. Il a dit notre regretté Hadj Abderahmane alias l’inspecteur Tahar  » aw enta ila ma tahdarch men foumek aw tahdar men djiha oukhra « . Nous on est comme cela, on adore commenter les constats, sans aucune analyse. Tiens pour la forme, l’homme n’a jamais et ne pourra jamais dompter la nature, car il en est lui-même issu. Et le Covid-19 en fait partie. L’Occident est maître dans beaucoup de secteurs et personne ne pourra le nier, et ce n’est pas parce que le covid-19 lui a fait des dégâts que tout lui sera remis en cause. Si l’afrique affiche moins de dégâts causés jusqu’à présent par ce virus , et cela se confirme, il faudra chercher une cause naturelle à cela. On crie à haute voix, voilà l’occident est terrassé par un virus parce qu’on ne fait pas partie de cet occident et qu’on aurait aimé faire partie. Mais dans ce cas il n y aurait pas eu d’article « l’occident oxydé « . Mais nous on fait partie du monde musulman. Et comme le dit notre ami Abou Stroff, que je salue, eux, les occidentaux sont des kouffars et donc il faut qu’ils soient châtiés… a nous est réservé tout le paradis. On est au 21ème siècle… mais je m’y résout car j’avoue comme tout le monde je ne connais pas très bien la nature et de ce qu’elle peut réserver à tout moment.

    Karamazov
    8 mai 2020 - 16 h 40 min

    Merci Tovarich Abou Stroff,

    Merci de me ramener à la raison. C’est le ramadhan qui me fait délirer. Je blasphème et je vais tidswit staghferer. Le Covid c’est Allah qui l’a envoyé pour décimer les Occidentaux. Il ne peut pas nuire aux musulmans sauf à ceux qui l’ont trop offensé.

    Karamazov
    8 mai 2020 - 13 h 56 min

    Décidément , on ne sait que se réjouir du malheur des autres. Je ne peux pas comprendre cet édito autrement.

    La mouche a changé d’âne un instant et voila qu’on on claironne déjà sur la ruine de l’Occident parce qu’il traverse une mauvaise passe. Le tiers-monde est indépendant depuis plus d’un demi-siècle, a-t-il rattrapé son retard pour autant ?

    Depuis des siècles cet Occident a été ravagé par des guerres, il a subi des crises désastreuses , cela a –t-il profité à l’Orient ou au tiers-monde? Qu’on veuille nous faire croire que si des pays d’Afrique d’Asie ou pauvres tout simplement s’en sortent mieux que l’Occident c’est parce qu’ils ont une meilleure médecine ou une meilleure technologie que l’Occident, c’est délirant !

    Le Covid n’a révélé qu’une seule chose : l’abandon des politiques de santé publique, et je ne crois pas que c’est cet épisode du Covid qui changera les choses.

    Et puis, il y a à peine 30.000 morts en France, dont la moitié de plus de 70 ans ( je n’ai pas les chiffres actualisés) cela suffit-il pour avancer que le Covid a « décimé » les vieux ?

    Non le Covid n’a pas tuER l’Occident , pas plus qu’il n’aura propulsé le tiers-monde dans la modernité. Ce n’est qu’une épreuve passagère , après ça tout le monde reprendra sa place , et tout repartira comme avant .

    Il arrivera tout ce que vous voudrez , l’Occident dégringolera ou s’arrêtera d’avancer , mais jamais le tiers-monde ou les pays arabes ne le rattraperont.

      Hend Oukavach
      8 mai 2020 - 14 h 51 min

      Pourquoi vous ramenez tout au tiers monde.
      Que dit l’article? On lit que l’Occident s’est gouré cette fois et que la puissance qu’on lui prête n’est en fait que virtuelle puisque face à ce virus c’est l’Occident qui a payé le prix fort.les bilans rendus publics sont loin de ceux des pays pauvres qui ne sont forcément africains ou asiatiques. Le Portugal s’en est très bien sorti. Par exemple.Cuba,en plus de s’être très bien sorti,est au allé faire valoir les compétences des médecins cubains qui sont renommés être très professionnels. PARCEQUE CUBA A BEAUCOUP INVESTI MALGRÉ L’EMBARGO

        Anonyme
        9 mai 2020 - 17 h 27 min

        Le Portugal est loin d’être pauvre, il a un PIB proche de celui de l’Algérie avec de 4 à 5 fois moins d’habitants.

    Ghedia
    8 mai 2020 - 13 h 43 min

    A mon humble avis, deux choses ont conduit l’Occident à cette hécatombe : la vieillesse de leurs population ( dont l’immunité est défaillante) et le comportement excessif de leur corps médical face à cette pandémie. En voulant peut-être trop bien faire, les médecins ont beaucoup plus nui à certains malades qui auraient pu, peut-être, guéri spontanément. En se lançant dans des intubations abusives, les médecins ont fait fi du principe, bien connu en médecine, qui dit « le mieux est l’ennemi du bien ».

      Karamazov
      8 mai 2020 - 14 h 53 min

      Là vous marchez sur la tête, Cher Docteur. Vous êtes en train de nous dire qu’en cherchant à trop bien faire, ils ont mal fait. Et ceux qui sont morts dans EHPAD et chez eux c’est peut-être aussi à cause de l’excès de bons soins aussi. Comme vous laissez entendre qu’on fait mieux qu’on ne sait pas quoi faire ou qu’on ne fait rien. Normal vous êtes pour l’immunité collective.

      Mais non, les médecins occidentaux ont été réduits au bricolage et à l’improvisation parce qu’ils n’ont pas de traitement . Est-ce ces traitements qui ont aggravés le cas des malades ou leur inefficacité face au Covid, il est encore trop tôt pour le dire. Vous semblez oublier que la majorité des morts ont des comorbidités multiples. Et on n’explique pas encore la réponse inflammatoire.

    Bir Zemzem
    8 mai 2020 - 13 h 05 min

    Moi je suis content de ne pas être dans ces pays moribond !
    Je suis content d’être dans un pays où le virus est combattu à longueur de journée par des spardinas !
    Vous vous attaquer à des nations riches et qui ont les moyens de rebondir. Ils ont eu des morts certes, mais que répondez vous à ceux qui prédisent au moins 150 000 morts en Afrique d’ici la fin de l’année.
    On s’attaque à plus fort que nous et ce qui fait le plus mal, c’est qu’ils sont plus fort que nous car nos chercheurs, nos médecins,nos chirurgiens, nos sachants qui sont tous ou pratiquement tous chez eux, et c’est eux qui mènent la danse.
    Ces sachants qui avec vos lois scelerates vous avez exilés.
    Alors avant d’attaquer les autres, restons humble et prions qu’ils trouveront l’antidote et que l’on puisse y bénéficier.
    Sinon nous avons des ulémas et bonatirou qui peut-être avec l’eau de zemzem trouveront le vaccin

    Karamazov
    8 mai 2020 - 12 h 40 min

    A vous lire, l’Occident est définitivement fini , c’est la fin de son règne et le temps est venu aux pays du tiers-monde de triompher.

    Tout ce que vous dites à propos de l’incapacité de l’Occident a résoudre le problème du Covid est vrai. Mais vous ne voyez cet Occident qu’à travers la lorgnette du Covid et vous ramenez tout à cela. Vous attendez que le tigre soit mort pour danser sur son cadavre come si c’était vous qui l’aviez tué..

    S’il est vrai que le Covid a révélé les politiques désastreuse de santé publique , il n’en demeure pas moins qu’hors Covid ces pays ont les meilleurs système de santé . Et si les pays pauvres ont été épargnés ce n’est surement pas parce que leurs systèmes de santé sont plus performants mais seulement parce que qu’on ne sait pas encore ni pourquoi ni comment. Delà à conclure que désormais il vaut mieux se soigner en Algérie qu’en France ou en Angleterre parce qu’il y a nettement moins de morts dus au Covid comme vous semblez l’insinuer , je crois que vous divaguez.

      Abou Stroff
      8 mai 2020 - 14 h 34 min

      missiou Karamazov, vous l’avez tout faux!
      l’occident est définitivement perdu pour la simple raison qu’il est peuplé de kouffars qui malgré leurs systèmes de santé performants ne connaîtront point les délices de l’Eden.
      par contre, nous avons, bi ithni allah, toutes les chances de vaincre le covid-19 et tous les covids qui viendront après ce dernier pour la simple raison que nous sommes « soumis » à Dieu.
      moralité de l’histoire: le moins que rien doit, pour s’accepter en tant que tel dénigrer autrui.

    Socrate
    8 mai 2020 - 10 h 24 min

    Ce sera ce même « occident », objet de votre condescendance, qui mettra au point le vaccin contre ce fléau comme il l’a fait pour la peste, le choléra, le sida et toutes les autres maladies. Il ne me semble pas que la pénicilline ait été inventé par des chinois ou des arabes …

      Souad
      8 mai 2020 - 12 h 25 min

      Admettez quand même que sur ce coup ils ont tout raté. En France les personnes âgées sont littéralement décimées.EN amérique se sont les pauvres qui n’ont pas de protection sociale qui ont payé le prix.

      Heidegger Alias Elephant Man
      8 mai 2020 - 13 h 00 min

      @Socrate version sioniste
      Descendez de votre piédestal IBN SÎNA ça vous parle ou peut-être devrais-je vous dire l’Hôpital AVICENNE pour ne citer que lui.
      Quant au choléra allez sortir votre baratin aux Yéménites et enfants Yéménites morts par millions faute d’accès aux soins médicaux de base et embargo suite à votre guerre sioniste par procuration.
      Sida vaccin ?? ah j’y suis vous parlez du SIDA que vous avez inoculé en Afrique sous prétexte fallacieux et frauduleux de protection vaccinale.

        Anonyme
        8 mai 2020 - 13 h 32 min

        A mon humble avis, il y a deux choses qui ont conduit l’Occident à cette hécatombe : la vieillesse de leurs populations (dont l’immunité est par définition défaillante ( et la surestimation de cette grippe qu a fait que leurs médecins prechaient par excès. Ils ont oublié ou ont fait fi du principe, bien connu en médecine, qui dit  » le mieux est l’ennemi du bien ». En voulant donc bien faire, en intubant à outrance les malades, par exemple, ils ont nui à ces malades ce qui a contribué incontestablement à ces chiffres faramineux de morts.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 22 h 27 min

      Non les chinois ont trouvé la solution sans vac uns et sans antidotes mais des mesures préconisées strictement de confinement , des tests , des masques et des appareils respiratoires , tt ce qui a défaut a l occident , ce n est pas la France qui a accusé les états unis de vol de masques ds les tarmacs , c est pas la Suède qui a accusé la France de la même choses , dis moi Socrate t a la mémoire courte et la vérité est celle ci malheureusement , la bombe nucléaire qui vaut des milliards d euro ne vs sauvera pas contre ce virus , il fallait faites des masques des appareils ect ect aider et subventionner les hôpitaux et pas les bousculer et les frapper avec des CRS qd ils manifestaient pour des moyens , maintenant tt les jrs à 20h vous applaudissez mais comme a dit cette infirmière pkoi vs n avez pas soutenu hier qd on revendiquait et on prenait les coups , non non Socrate la France a été un cancer sur la gestion du Cov 19 , les moyens et la modernité ne font pas tout mais les décisions politiques sont très importantes et vos décideurs Macron sa clique ont été mauvais très mauvais. Enfin on inventer la césarienne qui se pratique en 2020 ds tt les meilleurs hôpitaux du Monde. . jrs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.