Le message chiffré d’Alger à Rabat : «Rappelez le consul ou on l’expulsera !»

Boukadoum message Alger Rabat
Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. PPAgency

Par Karim B. – Lu en filigrane, le message enveloppé dans une périphrase diplomatique du ministère des Affaires étrangères aux autorités marocaines est on ne peut plus clair. En affirmant que les propos tenus par le consul général du Maroc à Oran représentaient une «grave atteinte aux us et coutumes diplomatiques», qu’ils «ne peuvent en aucun cas être acceptés» et que cela «dicte aux autorités marocaines de prendre les mesures adéquates pour éviter toutes les conséquences qui pourraient découler de cet incident sur les relations bilatérales entre les deux pays», la mise en garde ne souffre aucune ambiguïté.

Dit autrement, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, signifie à son homologue marocain qu’il doit impérativement rappeler le consul général du Maroc à Oran sinon l’Algérie devra procéder à son expulsion manu militari. Une expulsion souhaitée par le plus grand nombre au vu de l’attitude hostile du représentant marocain qui a traité l’Algérie de «pays ennemi». Selon des sources proches du dossier à Alger, le Maroc a encore une fois fait preuve de mauvaise foi en affirmant que la vidéo qui a suscité une large vague d’indignation en Algérie ne peut en aucun cas être un montage comme le Makhzen tente de le faire croire en se mettant, comme à son habitude, dans la peau de la victime.

Pour cette source, «le ton utilisé dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères paraît pondéré et prudent en apparence, mais, en réalité, l’avertissement est évident». «L’écart du représentant marocain est une provocation de trop qui intervient après de nombreuses autres déclarations inamicales et malveillantes émanant de Rabat, la dernière en date étant celle du ministre marocain des Affaires étrangères lors du dernier Sommet des Non-Alignés», souligne notre source qui précise que «la position immuable de l’Algérie vis-à-vis de la cause sahraouie n’a pas encore été digérée par le Makhzen qui escomptait un hypothétique revirement avec le changement opéré à la tête du pays et de l’armée».

Nouvelle passe d’armes donc entre l’Algérie et le Maroc, en attendant le prochain discours de Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône dans lequel il fera l’impression d’un disque rayé en répétant qu’il «tend une main amicale» au voisin de l’Est pour «aplanir les différends» qui «ne sauraient séparer les deux pays frères».

K. M.

Comment (113)

    Samira
    16 mai 2020 - 2 h 26 min

    C’est peut être une bonne occasion pour détourner les regards de el hirak, du prix du pétrole et du gaz et de la crise du covid19. Se trouver une affaire à l’extérieur permet de distraire la plèbe. Ce n’est pas l’mrrok qui a augmenté les prix et qui a créé nos problèmes depuis 62.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 5 h 46 min

      si tu crois qu avec ton pseudo feminin tu peux te faire passer d un algerien tu as beaucoup de choses a apprendre ya sujet consentant de ton (…)6, vas te soigner chez ton mqaddam c est forum pour siadek les algeriens
      DEGAGE !

      Algérien
      16 mai 2020 - 7 h 10 min

      Dégage d’ici espèce d’insecte marocaine !
      Marocain qui se fait passer pour une femme.

        Samira
        16 mai 2020 - 10 h 31 min

        Si tu fais un complexe envers nos voisins c’est ton problème, ne tente pas de le partager avec les autres. J’ai le droit, en tant qu’Algérienne, d’exprimer mon point de vue. Moi, je demande juste à ce qu’on ne les utilise pas systématiquement pour cacher nos problèmes; ça fait des années qu’on le fait: oulach. Ce n’est pas parce qu’on parle d lMrrok qu’on aura chkarte lehlib olla kilo smid. Ce sont nos problèmes au quotidien Monsieur!

          Anonyme
          17 mai 2020 - 5 h 11 min

          Emchi tchekem b3id y’a marroki, on sait que vous êtes des lâches, les kabyles les vrais vous vomissent

      Samira
      16 mai 2020 - 8 h 52 min

      Je suis plus Algérienne que toi, et Ta9vaylite de surcroit, en version d’origine. A toi de chercher l’intrus! Dès qu’on parle de nos problèmes, on est marocaine. Depuis le temps qu’on nous baratine la même chose, à un moment donné on finit tout de même par comprendre ….

        @samira le marocain
        16 mai 2020 - 19 h 30 min

        Ce n’est pas la première fois que tu viens defebdre les maraks d ailleurs tu le fais sur chaque article où il est question du bordel à ciel ouvert
        Je respecterais cela si tu n’avancais pas masquer
        Ais le courage de tes opinions mele si c’est difficile pour un esclave consentant…

          Samira
          17 mai 2020 - 12 h 00 min

          Je n’ai pas besoin de défendre Lmrrok, ils se défendent bien. Tu continues à me traiter de marocaine, c’est une obsession, je n’y peux rien. Je dis juste que pendant qu’on amuse la galerie avec des problèmes qui n’en sont pas, nos compatriotes de Djelfa manquent d’eau, nos compatriotes opérés en Turquie sont bloqués là bas, manque de produits alimentaires dans les villages etc… Alors arrête de me parler de Lmrrok comme le fait le système. Jusqu’à quand on va nous bassiner à chaque fois avec Lmrrok. Bientôt on nous dira, coupure d’eau à cause de Lmrrok

          @ Samira
          17 mai 2020 - 16 h 42 min

          (…)
          Est-ce que vous entendez les marocains parler de leur misère ou mettre en cause la politique interne de leur royaume.
          Vous êtes hors sujet, l’article concerne des relations d’état à état, n’essaye pas de détourner l’attention qui vous n’arriverez pas!!!

    Anonyme
    16 mai 2020 - 0 h 44 min

    Ou es tu zéro ? Abderrahmane ? Abou stroff ?….

    Jean-Boucane
    15 mai 2020 - 22 h 31 min

    Il faut garder les frontières fermés… En ce moment Agadir est en train de s’écrouler, ils veulent ouvrir les frontières pour que les algériens aillent dans ce type de ville (qui correspond au pouvoir d’achat des algériens) afin de sauver leur industrie… comme les algériens ont sauvé Djerba quand les européens ont déserté!!!
    Mais frontière fermé a double tour et non négociable!!!

    Amazighkan
    15 mai 2020 - 22 h 20 min

    Je ne suis pas originaire de l’ouest d’Algérie mais jamais je n’ai entendu ni vu des compatriotes de cette région manifester une hostilité à l’égard des marocains vivant en Algérie. Je dirai même qu’ils sont plutôt fraternelles. Je suis étonné que cette hostilité et parfois de la haine se déverser sur AP sur ces marocains qui viennent en Algerie non pas pour faire la Manche mais bien pour travailler. Il paraît qu’ils sont bien appréciés pour la qualité de leur travail dans l’ornement des plafonds. Par contre s’attaquer à leur monarchie moyenâgeuse est amplement justifié eu égard à leur hostilité et manigance pour affaiblir l’Algerie.

      Djaffar
      16 mai 2020 - 7 h 11 min

      Retourne chez toi au royaume des pédophiles Français.

    Houari BOUMEDIENE
    15 mai 2020 - 21 h 00 min

    Si dans 24 h. cet espion makhnazi de pseudo-consul n’est pas rappelé par son « gouvernement », L’ALGERIE DOIT L’EXPULSER MANU MILITARI !!! Il n’y a plus d’ÉTAT ALGÉRIEN OU QUOI ? (…)

    Plus de lignes Air Algérie Algérie-Maroc ?
    15 mai 2020 - 20 h 16 min

    Ces lignes ont été ouvertes par les naturalisés après la fermeture des frontières par Liamine Zeroual pour faciliter les déplacements des naturalisés entre l’Algérie et leur patrie d’origine, ces lignes sont complètes a longueur d’années dans les deux sens.
    Avant la démission forcée de Bouteflika il y avait même un projet d’une ligne Tlemcen-Oujda qui est tombé a l’eau depuis.

    Une enquête sur les responsables qui ont ouverts ces lignes s’impose.

      BEN BOULAÏD
      15 mai 2020 - 22 h 59 min

      @Plus De Lignes Air Algérie Algérie-Maroc ? 15 mai 2020 – 20 h 16 min.
      Ne t’inquiète frère. Les esclaves mococos de pd6 font passer DEUX choses du maraca vers l’Algérie :
      LA DROGUE et LES ESPIONS qui grouillent partout dans l’Ouest Algérien mais pas qu’à l’Ouest du pays….. De cela, nous en sommes PLEINEMENT CONSCIENTS, frérot.

        Plus de lignes Air Algérie Algérie-Maroc ?
        16 mai 2020 - 7 h 15 min

        Hélas cher compatriotes ils ont même des espions avec des passeports diplomatiques algériens et dans toute les administrations y compris dans nos consulats et ambassades a l’étranger surtout en France.

      Amine
      16 mai 2020 - 15 h 38 min

      Ces lignes servent surtout à amener et ramener nos compatriotes transportés par la RAM mrrokiya qui vont ou qui viennent du Canada ou des USA. Mon frère prend ces vols à chaque fois qu’il revient de Montréal.

        Plus de lignes Air Algérie Algérie-Maroc ?
        17 mai 2020 - 0 h 22 min

        Non, ces lignes servent a transporter les Algériens de papiers et leurs familles tellement qu’ils sont nombreux depuis que Bouteflika est ou pouvoir.

    Bouteflika le traitre!
    15 mai 2020 - 18 h 37 min

    Bouteflika et sa clique ont piégé l’Algérie par des centaines de milliers de Marocains devenus des Algériens de papiers qui soutiennent ce consul dans les coulisses des ministères et sur les forums algériens en se faisant passer pour des Algériens.
    Un grand coup de balaie est plus que nécessaire !

    ALGÉRIENNE
    15 mai 2020 - 15 h 44 min

    Baracuda
    15 mai 2020 – 9 h 26 min

    FAKOU . tu peux raconter tes mirages aux fantômes de ton palais.
    Le makhzan utilise le peuple marocain, pour s’incruster en Algérie.
    Le peuple marocain a été modelé selon les objectifs du colon marrouki.
    On leur apprend à l’école que l’Algérie est marocaine.
    Alors, DÉGAGE chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.