La raison d’être de l’ANP est de défendre les frontières nationales

armée ANP
L'ANP ne doit pas perdre son image de marque. D. R.

Par Ali Akika – J’ai été désagréablement surpris de lire que les «experts désignés» ont suggéré d’inscrire dans la Loi fondamentale un changement de doctrine militaire de l’ANP. Cette proposition tourne le dos à une politique qui puisait sa philosophie de la non-ingérence et de la solidarité avec les peuples. Cette philosophie confortait le prestige du pays (1) gagné de haute lutte par une Guerre de libération qui a fixé le regard du monde sur elle pendant sept ans.

J’ai eu l’occasion de donner mon point de vue dans des articles contre l’insistance des apprentis sorciers d’une certaine presse française qui flattaient la puissance régionale de l’Algérie pour l’attirer dans le groupe des pays africains du Sahel chapeauté par la France. Cette flatterie a fait mouche chez certains de chez nous qui «invitaient» l’ANP à franchir ses frontières pour donner une leçon aux intégristes qui infestaient le Mali. Je me souviens d’avoir écrit un article dans Algeriepatriotique pour dénoncer le point de vue de ceux qui voulaient faire jouer aux cow-boys les soldats de l’ANP. Heureusement, l’ANP n’est pas tombée dans le piège. Elle se serait embourbée comme la France et le Tchad, son bon élève.

Aujourd’hui, la situation s’est compliquée avec le chaos en Libye où ce ne sont plus des bandes armées hétéroclites qui activent mais une fourmilière de puissances – et par n’importe lesquelles –qui veulent participer au partage du gâteau. Mettre le doigt dans cet engrenage est plus qu’une erreur politique et militaire ; c’est une faute(2). Tous les pays qui ont mis les pieds dans ce genre de bourbier ont laissé leurs morts sur le terrain et noirci leur prestige sur le plan international. Je ne parle pas seulement des habitués de ce genre d’aventures mais aussi de pays comme l’ex-URSS qui intervint en Afghanistan pour soutenir un gouvernement en bute à des groupes divers, dont l’un est connu aujourd’hui sous le nom de Taliban. Ceci pour dire qu’un Etat a pour souci d’agir dans le cadre du droit international et la raison d’être de ses forces armées est la défense du territoire national.

Hors de ce territoire, ces forces agissent dans des missions de l’ONU jugées nécessaires pour des raisons humanitaires. Elles peuvent également sortir hors de leurs frontières quand un pays est l’objet d’une agression et son armée a même le droit de le poursuivre jusqu’à sa tanière sans demander aucune autorisation à quiconque. C’est inscrit dans le droit de la guerre. Ce genre d’action est du reste validé par le droit international.

Je sais que le droit international est une fiction pour des pays spécialistes de brigandage international. La liste de ce brigandage est épuisante à énumérer, mais tout le monde l’a en tête. Jusqu’à présent, l’Algérie est intervenue en conformité avec le droit international dans des missions humanitaires de l’ONU, aux côtés de l’Egypte agressée par Israël, un Etat avec lequel l’Algérie est officiellement en guerre. Elle est aussi intervenue sur un territoire (le Sahara Occidental), occupé par une puissance étrangère, le Maroc, qui avait auparavant massacré des soldats algériens dans une de leur base. Les terribles représailles de l’ANP se sont déroulées à Amgala pour faire comprendre à cet agresseur qu’il ne fera plus le coup de 1963 quelques mois après l’indépendance sans payer le prix fort.

Heureusement que l’Algérie ne suit pas les lâchetés de la Ligue arabe qui expulse un pays fondateur (la Syrie) de ladite Ligue, celle-là même qui cautionne les interventions lâches et criminelles de l’Arabie et autre myriade des îles du Golfe contre le Yémen. Après ce survol rapide sur la doctrine militaire du pays, voyons les enjeux d’aujourd’hui qui militent encore plus contre toute réforme de la doctrine en question. Les partisans de cette réforme veulent nous faire croire que la situation a changé et que des retouches y sont nécessaires. Seule une analyse ample et sérieuse permet de cerner les enjeux et prendre des décisions adéquates. L’opinion est en droit d’attendre les raisons d’éventuelles innovations de la doctrine.

Les enjeux géopolitiques et stratégiques de l’Algérie dans la région. Tout Etat surveille son environnement géopolitique comme le lait sur le feu. Et en fonction de cet environnement, il élabore ses positions stratégiques, aussi bien dans ses relations économiques, diplomatiques que militaires. Ce dernier facteur est en dernière analyse le garant de sa sécurité. Ainsi, par sa position géopolitique (ce concept comprend aussi son prestige au niveau international découlant de liens politiques entretenus avec des pays ou les peuples de ces pays), l’Algérie a une double porte. L’une qui s’ouvre sur l’immense continent africain tant convoité par moult puissances. L’autre porte donne sur l’Europe où se concentrent des marchés économiques considérables et des puissances militaires non négligeables.

L’Algérie, immense pays ayant une profondeur stratégique dont rêvent toutes les armées, est entouré de pays avec qui elle n’a pas de contentieux. Même avec le Maroc, les divergences portent sur le statut d’un territoire qui n’appartient, pas plus au Maroc qu’à l’Algérie puisque le dossier est entre les mains de l’ONU sous le chapitre territoire à décoloniser. A première vue, l’Algérie n’est pas directement menacée mais peut subir des effets de troubles de son environnement. Ces troubles sont constitués par des groupes armés à l’intérieur de pays frontaliers.

Depuis quelques années, la présence directe ou indirecte de puissances étrangères profitant du chaos libyen est bruyante. La France et l’Angleterre, à l’origine de ce chaos, semblent ne pas profiter totalement des fruits de leur agression. D’autres acteurs, Egypte, pays du Golfe, Turquie, Russie, sont à l’évidence mieux pourvus que ces deux pays dans cette lutte pour participer au festin d’un éventuel dépeçage de la Libye. Pour des raisons évidentes (de voisinage et historique), l’Algérie ne peut rester ni silencieuse ni participer à ce dépeçage qui, faut-il le signaler, est l’œuvre de pays lointains d’Europe et d’Asie, excepté l’Egypte.

En fonction de cet environnement géopolitique, et en tenant compte des puissances qui tirent les ficelles en étant embusqués derrière des pays du Golfe, y a-t-il des raisons politiques et militaires pour changer la doctrine de l’ANP ? Le simple fait de faire intervenir l’armée algérienne dans un champ de bataille embouteillé par tant d’intervenants pose d’emblée question. Quel ennemi l’ANP va-t-elle combattre, dans quelle tranchée et aux côtés de qui va-t-elle remplir «sa part de travail» ?

L’Algérie, qui a déclaré à maintes reprises qu’elle milite pour une solution politique en Libye qui préserve l’unité du pays, les Algériens verraient mal leur pays participer à des batailles aux côtés de pays dont les objectifs sont aux antipodes de sa position de principe. Elle doit donc rester fidèle à sa traditionnelle posture diplomatique et rester sourde aux appels des sirènes qui ont déjà voulu l’impliquer dans l’opération pilotée par la France au Sahel. Elle n’a pas vocation à être un pompier pour éteindre un incendie allumé par d’autres. L’Occident a tendance à utiliser la tactique inventée par les Américains au Vietnam nommée «vietnamisation de la guerre». Une formule cynique et méprisante qui consiste à faire lutter les Vietnamiens entre eux pour que les Américains tirent les marrons à leur profit tout en économisant la vie de leurs soldats.

D’aucuns chez nous veulent profiter de l’aggravation de la situation en Libye avec les multiples interventions de puissances étrangères pour introduire de nouveaux éléments dans la doctrine du pays. Aussi faut-il éviter les erreurs qui risquent de coûter la vie de nos enfants, de nos frères et pères pour des intérêts autres que ceux du pays. La prudence et une ample vue stratégique de la situation incitent à ne pas rejoindre le panier à crabes de ces pays.

Une analyse d’une pareille situation recommande plutôt d’utiliser les atouts de la position géopolitique et stratégique non négligeable du pays : armée suffisamment solide adossée à un peuple qui vomit toute intervention étrangère et qui plus est, un pays avec une profondeur stratégique qui sera le cimetière des mercenaires envoyés par leurs seigneurs. Ces atouts exploités par une habile et tenace diplomatie obligeraient les acteurs qui s’invitent dans la région à réfléchir avant de venir chatouiller l’ombrageux peuple algérien dès lors que l’on touche à sa terre qui a connu tant de bottes d’envahisseurs.

Je terminerai cet article en rappelant des évidences de l’art de la guerre : la supériorité de la défense en tant que facteur stratégique qui s’appuie sur le peuple qui transforme le pays en forteresse. La stratégie de l’attaque est plutôt chérie par des conquérants qui finissent tôt ou tard à rebrousser chemin, penaud. L’histoire depuis l’antiquité à nos jours a validé la défense sur l’Art de la guerre.

Un très grand stratège nommé Napoléon l’a appris dans les immensités de la Russie et ses descendants l’ont vécu dans les montagnes et la jungle à Diên Biên Phû. Ainsi, la guerre est-elle une chose sérieuse pour ne pas être pensée à la légère. Et une armée a besoin d’être organisée par des visionnaires qui cernent l’essence et les vertus de la stratégie. Et une grande stratégie est un atout majeur dont a besoin une grande Constitution.

A. A.

(1) Ce prestige, je l’ai ressenti en Argentine où j’ai vu le drapeau algérien brandi à côté de celui de Cuba par le peuple qui exprimait son admiration et sa solidarité avec ses deux pays. Une seconde fois dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban où des fidayine me disaient : «Nous réaliserons notre rêve comme votre peuple a réalisé le sien.»

(2) Mon sentiment est que l’Algérie peut utiliser ses atouts visibles et invisibles pour empêcher les prédateurs d’arriver à leur but. La «discrétion» des trois puissances (Etats-Unis, France et Angleterre «noyées» dans leurs problèmes) offre des opportunités d’autant que les autres «conquérants» se détestent royalement entre eux. Quant à la Russie, en raison de sa puissance et l’habilité de son Président qui ne fonce pas à l’aveuglette, ne peut ne pas tenir compte du point de vue de l’Algérie.

 

Comment (35)

    Aures
    13 juin 2020 - 15 h 17 min

    Monsieur Akika,
    J’adhere totalement à votre vision. L’ armée algérienne doit rester dans ses frontières. Celui qui s’y frottera se piquera.Le reste n’est pas le problème de l’Algerie mis à part l’action de la diplomatie qui peut œuvrer pour la paix aux côtés de ceux qui la recherche. Il est clair que les dirigeants ne doivent pas tomber dans le piège tendu par les ennemis de l’ Algérie et qui est une tactique subversive pour affaiblir cette armée en l’envoyant dans un bourbier pour que les ennemis de l’Algerie puissent entrer tranquillement par la grande porte et dépouiller le pays en la balkanisan.
    Le peuple doit se réveiller et se dresser contre ce piège machiavélique car L’ANP comme son acronyme l’indique est issue de son peuple et le peuple algérien ne doit pas devenir la chair à canon au service des intérêts des grandes puissances et de ses ennemis.
    Si les gouvernants algériens n’ont pas d’autres ambitions plus grandes et constructives pour la nation algérienne que de lui proposer des idées destructrices qu’ils démissionnent et laissent la place aux algériens de bonne volonté en nombre important à l’intérieur comme à l’extérieur qui ne demandent qu’à servir avec amour, ambition et loyauté leur nation malmenée, martyrisée et humiliée par un quarteron de généraux corrompus et incompétents depuis la disparition du défunt Boumediene. Cette Algérie aurait dû depuis longtemps rejoindre au minimum le top des 30 économies du monde alors qu’elle traîne péniblement à la 55 eme place loin derrière des pays comme la Colombie (39eme) de Pablo Escobar trafiquant de cocaïne ou du Bangladesh (43eme) sans ressources et dévasté régulièrement par des cyclones tropicaux.
    C’est une honte ! Un tribunal militaire et civile devraient conduire tous ces criminels de la nations au peloton d’exécution ou à la prison à perpétuité en confisquant tous leurs biens.
    Bien à vous.

    Lacane
    16 mai 2020 - 16 h 59 min

    S’il degageaient categoriquement, c.a.d. qu’ils repartent a leur QG en egypte d’ou ils recevaient leurs ordres depuis bien avant 1962, ca serait pas mal, c.a.d. plus juste – et a celles qui ont enfile’ leur uniforme d’assumer leur choix. Mais une chose est sure: arretez ces expressions « NOTRE » arme’e !!! – ‘matchi 3askaria !’ – ca vous dit quelque chose? evidemment que non ! Certains vont faire tomber ce regime, mais d’autres sont deja bien prets pour le reprendre… comme ce le fut en 54-62.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 18 h 19 min

      NOTRE ARMÉE POUR TOUJOURS À JAMAIS!
      N’oublie jamais ça esclave consentant!

    L'ALGERIE DOIT CHANGER SA CONSTITUTION? OUI AUX INTERVENTIONS
    16 mai 2020 - 10 h 33 min

    l’algérie doit impérativement changer sa constitution en matière d’intervention à l’étranger ne serait ce que pour des raison de persuasion, car les pays ennemis profitent de la non intervention de l’algérie pour nous agresser à nos frontières alors que ces pays n’ont mêm pas les moyens dont disposent l’algérie. à votre avis qui dérange la suppression de l’article de la non intervention à l’étranger? QUE NOS ENNEMIS! je prends un exemple tout simple, les maroc n’a pas intérêt à commettre des crimes contre l’humanité envers le peuple sahraoui! le MUJAO MAROCAIN n’a pas intérêt à se positionner à nos frontières pour déstabiliser la région! l’attaque de tiguentourine, les commanditaires sont marocains et étaient derrière la frontière, ils avaient pris le soin d’envoyer que des non marocains pour attaquer l’algérie, alors que daesh est composé à 80% de marocains. si la constitution l’autorisé, l’armée algérienne aurait surement intervenu là où ils étaient pour les exterminer, car les renseignements algériens sont très informés. voilà pourquoi ce changement de constitution dérange. et puis pour répondre aux marocains ici qui parlent au nom des algériens, le changement de la constitution ne fait de l’algérie un caniche de qui que ce soit. quand on intervient à l’étranger l’armée algérienne est assez mûre et consciente des dangers qui peuvent surgirent! , donc les interventions et opérations seront uniquement pour des raisons de la sécurité nationale qui touche l’algérie. toute intervention sera forcément pesée et repesée. nous sommes pas des idiots comme le laisse paraitre ces gens qui sont contre nos intérêts! le maroc marque des points aux nations unies, parce qu’il envoi ses troupes de maintien de la paix dans certains pays TOUJOURS avec d’autres pays, au frais des autres pays, puis ils se targuent d’avoir libérer à eux seuls le pays. voilà pourquoi l’ONU prend son temps dans le dossier du sahara occidental!
    ET SI l’algérie a interdit la participation algérienne à l’extérieur, c’est suite aux trahisons des egyptiens et des arabes lors de la guerre contre israel en 1973. les pertes algérienes étaient dûes aux trahisons des eyptiens que des forces israéliennes, et je parle en connaissance de cause puisque des membres de ma famille y étaient dont mon oncle. et boumédienne était furax de la lacheté des egyptiens.
    ce qui est certain, c’est que les interventions de l’armée algériennes se feront uniquement sous commandement algérien! fini le temps où on mettait nos forces sous les ordres et commandements des lâches et traitres

    Anonyme
    16 mai 2020 - 8 h 11 min

    « Il ne faut pas jouer au riche quand on n’a pas la sou » chantait Brel.
    Il ne faut pas jouer aux superpuissances quand on a pas les moyens de sa politique ni la politique tout court.
    Le reste est sans commentaires..

    bensam
    15 mai 2020 - 21 h 32 min

    l’Algerie ne.doit pas.se.plier aux autres notre armée preserve le territoire Algerien et non pour tuer à l’exterieur c’est un piege que l’occident avec complicité d’autres pays Arabe liés à l’etat sioniste qui ne reve que d’une chose faire tomber ll’Algerie oh freres ne tomber pas.dans ce piege

    Ex Algérien
    15 mai 2020 - 21 h 28 min

    Très bientot l’armée Algérienne défendrait les intéréts des grandes puissance,surtout notre deuxième patrie malgré nous la France le pays de nos dirigeants et hauts gradés

    Anonyme
    15 mai 2020 - 19 h 56 min

    Faux l ANP est déjà sortie plusieurs fois du territoire national et pour preuves l Egypte contre Israël et d autres dates aussi et événements.Sauf que c était et c est du ressort du patron le président comme hier comme aujourd’hui et pas de la Constitution algérienne comme on voudrait nous faire croire.Donc faut qu ils arrêtent un peu de nous prendre pour des nigauds…ça suffit.

      Sniper
      15 mai 2020 - 21 h 57 min

      Justement parlons un peu de la mésaventure de nos forces armées en Égypte. Elles se sont mises sous commandement égyptien qui les a placées aux premières lignes. Et qu’a gagné l’Algérie en retour? Des insultes et des quolibets de la part de ces mangeurs de fèves.
      Il y a danger, celui de voir le pays aspiré dans des conflits qui ne nous concernent pas et qui ne rapporteront rien.

    NON MONSIEUR VOUS FAITES ERREUR
    15 mai 2020 - 17 h 14 min

    JE NE PARTAGE PAS VOTRE POINT DE VUE MAIS PAS DU TOUT. et je dirai encore plus ton point de vuie est dangereux pour la nation algérienne. oui, le monde entier sait que l’armée algérienne n’intervient pas à l’étranger ET C’EST POUR CA QU’ILS ONT ATTAQUE LA LIBYE, C’EST POUR CA QU’ILS DÉTRUISENT LE SAHEL ET LA FRANCE FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS PAR SON CHANTAGE DE PROTECTION ET DONC DE L’IMPÉRIALISME MODERNE, C’EST POUR CA QUE LE MAROC MASSACRE LES SAHRAOUIS, C’EST POUR CA QUE TOUT L’ENVIRONNEMENT DE L’ALGERIE EST HOSTILE, C’EST POUR CA QUE LA DIPLOMATIE ALGERIENNE N’EST PAS PRISE AU SÉRIEUX!
    le fait que des puissances mondiales savent que l’armée algérienne peut sortir de ses frontières pour protéger son environnement, ils réfléchiront à deux fois avant de s’engager, et celui qui va s’embourber ce n’est pas l’armée algérienne qui est aux frontières c’est les puissances étrangères qui viennent de loin avec une logistique très inférieures à celles des algériens. seuls les USA peuvent frapper n’importe où car ils ont une logistique PHÉNOMÉNALE. si l’algérie pouvait intervenir à l’étranger, tiguentourine n’arriverait jamais. mêm haftar insultait l’algérei car il savait que l’armée alhgérienen ne peut pas traverser la frontière. alors du coup l’égypte et la russie le soutien pour créer un Etat frontalier hostile. la turquie est intervenue en libye car a vu que l’armée algérienne se faisait marcher sur les pieds en libye!
    CHANGER LA CONSTITUTION POUR PERMETTRE L’ALGERIE DE FRAPPER EN DEHORS DE SES FRONTIÈRES, VA SUSCITER LA CRAINTE DE TOUS LES PAYS? QUI NOUS CHERCHENT DES PROBLÈMES ET L’ISOLEMENT, DE NOTRE ARMEE RÉPUTÉE DE GUERRIERS TRÈS EFFICACES. rien que le maroc n’a pas intérêt à massacrer les sahraouis et commettre des crimes à l’israélienne contre les sahraouis, car ils savent que l’armée algérienne interviendra pour une mission noble sauver une population des massacres et crimes contre l’humanité. MONSIEUR VOUS ÊTES COMPLÉTEMENT A COTÉ DE LA PLAQUE ET VOUS N’ÊTES PAS VISIONNAIRE. VOTRE ATTITUDE EST CELLE DES perdants (…)? CELLE DES PERSONNES MOLLES ET QUI SUBIISSENT LE DICTAT DES AUTRES. NON MONSIEUR L4ARM2E ALGERIENNE DOIT INTERVENIR POUR ASSURER SON ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ET SURTOUT POUR FORCER LE RESPECT, ET SANS AVOIR A INTERVENIR CAR CELA S’APPELLE DE LA PERSUASION QU’ON A PERDU

    Felfel Har
    15 mai 2020 - 17 h 04 min

    Ce revirement dans la doctrine de l’armée est peut-être le résultat des pressions exercées par des pays belliqueux comme la France qui rêve de faire passer nos troupes sous commandement français au Sahel et ailleur, là où la France est embourbée.
    Réfléchissons un peu pour identifier les foyers potentiels de conflits dans la région et interrogeons-nous sur la valeur ajoutée que pourraient apporter nos bidasses dans des conflits qui ne nous concernent pas. Gardons donc nos troupes intra-muros et veillons à protéger nos frontières et à préserver le pays de toute folie guerrière!

    Mohammed El Maadi
    15 mai 2020 - 16 h 54 min

    Je me souvient d avoir été également demandeur d une intervention de l’A.N.P pour rentrer en Libye et prendre Tripoli.
    A cette Époque et je le suis encore persuadé que si nous avions intervenu la situation dans ce pays serait autre.

    Alger et de la voix de ces militaires a fait entendre au début des années 2000 que notre pays allait développer une force de frappe pour frapper un grand coup et dire a ceux qui nous entourait que nous allions devenir une puissance militaire africaine et que rien ne se ferait sans l ‘Algérie dans cette partie du monde.

    Notre pays ne peut en aucun cas se barricader dans un rôle de petit médiateur a la peitite semaine car pour être entendu et crédible il faut montrer ses muscles et ne pas avoir peur de s’ en servir.

    L Algérie a un rôle et un tres grand rôle a jouer en Afrique mais a condition que nos futurs interventions militaire en dehors du pays soit d’un réel intérêt pour le pays et non une force supplétif qui ferais le boulot de puissances extérieurs .

    Cependant il est que la situation politique du pays ne se prête pas a de telle changement stratégique mais qu’a l avenir l ‘Algérie ne pourra pas rester les bras croisés .
    Un feu s’arrête très rarement sans intervention et si nous laissons au pied de la porte tôt ou tard il nous faudra l’éteindre car sinon l Algérie étouffera a trop réfléchir sur son rôle l’asphyxie ne sera pas seulement politique mais également militaire .
    Pour finir oui a une Algérie interventionniste mais seulement par intérêt géopolitique et national.

    DYHIA-DZ
    15 mai 2020 - 14 h 36 min

    À lire vos contributions, j’ai l’impression que l’Algérie est le seul pays au monde qui a une armée…Elles sont plus que intrigantes vos contributions (????)
    Votre seule et unique préoccupation c’est l’ANP. N’avez vous pas d’autres préoccupations ??
    Avez vous des suggestion pour relancer l’économie, pour éduquer la société, pour développer le pays …Tous ces secteurs ne vous intéressent pas…
    Je vais répondre à ta question :

    L’ALGÉRIE TOUTE ENTIÈRE EST LA RAISON D’ÊTRE DE L’ANP !!!

    Anonyme
    15 mai 2020 - 13 h 43 min

    Je n ai jamais lus un article aussi nul sur la stratégie militaire d un pays . C est un article fait pour un pays qui ne peut ni se défendre ni attaquer .
    L Algérie est pas la Suisse , La l’ailleurs défense c est l attaque .ce n est pas moi qui le dit.

    El Vérité
    15 mai 2020 - 13 h 21 min

    Tout les moyens sont bons pour enrichir nos ripoux dirigeants,comme le pétrole ne vaut plus rien,la pommes de terres non plus ,dopé et nuisible a la santé des non Algériens,les dattes elle ne suffit meme pas pour nourrir notre propre population,seule et unique solution envoyer nos militaires faire les mercenaires aux bénéfice des grandes puissance surtout les meilleurs alliés de nos corrompus dirigeants les Français et les Américains,un bougnoule reste un bougnoule et il ne changera jamais,c’est l’idée des alliés de nos traitres dirigeants

    Kahina-DZ
    15 mai 2020 - 13 h 13 min

    Une armée est la colonne vertébrale de chaque pays, même pour ceux qui se proclament démocrates. Sans une armée forte et patriotique, un pays ne peut exister d’une façon souveraine.

    L’ANP a pour mission,
    de défendre l’intégrité du territoire nationale
    de défendre la souveraineté du pays à tous les niveaux
    d’assurer que nos hommes politiques ne vendent pas le pays aux enchères selon leur doctrine personnelle ( sécurité interne).
    d’assurer que les intérêts du pays ne soient pas touchés
    de défendre l’Algérianité de l’Algérie et son indépendance au sens large du mot

    Et puis, arrêtez de mettre l’ANP sous votre microscope !!

      Anonyme
      15 mai 2020 - 16 h 09 min

      L’armée est au service du peuple et non l’inverse. C’est quoi cette tendance à sacraliser ou à s’accroupir devant l’armée?? Elle est là pour protéger le pays, point barre!! Ils n’ont qu’à rester dans leurs casernes. Les rares circonstances où l’armée peut sortir des casernes sont fixés par la constitution. En dehors ces circonstances, on a même pas à entendre parler d’eux. Il n’y a que dans les républiques bananières qu’on les voit tous le jours. Demandez à n’importe quel européen ou américain le nom du chef d’état major de leur armée?! 99% vous répondrons qu’ils ne l’ont jamais vu!!

        Nounou
        16 mai 2020 - 6 h 51 min

        Anonyme, tu ne l’es point. Tu es juste une taupe.

          Anonyme
          16 mai 2020 - 9 h 24 min

          Réponds à ce que j’ai écrit!! J’ai dit que la place de l’armée comme dans TOUS les pays (en dehors de quelques dictatures) est dans les casernes. Si tu n’es pas d’accord avec ça, donnes-nous tes arguments pour un régime militaire, va-y!!! J’attends ta réponse!!! J’ai oublié une chose, en prenant un pseudo Nounou on comprend que tu veux rester anonyme, non?? Quelle différence avec le mien puisque tu ne veux pas donner ton nom??

          Anonyme
          16 mai 2020 - 18 h 39 min

          Arretez un peu de venir dire comment les algeriens doivent penser ou se comporter avec leur armée alors que vous vivez a l’étranger vous et les votres probablement depuis 62

    Ashtough
    15 mai 2020 - 12 h 59 min

    Je n ai jamais lus un article aussi nul sur la stratégie militaire d un pays . C est un article faut pour un pays qui ne peut ni se défendre ni attaquer .
    L Algérie Est Pas la Suisse , La l’ailleurs défense c est l attaque .ce n est pas moi qui le dit.

    Belveder
    15 mai 2020 - 12 h 32 min

    Beaucoup d observateurs dénnoncent les VA T EN guerre que sont La france les Usa et autres pays alliés…leur Intervention crééent chaos guerre interminables ect ect MAIS ces PAYS ONT été durement touché par des attentats PARIS LONDRES NY ecte ct………….. souvent planifié de l exterieur et executé parfois par les LOcaux ..CES invasion d autres pays repondent parfois a des soucis electoralistes et pour satisfaire les opinions publics des pays……MAIS la QUESTION QUI SE pose si CES INTERVENTIONS n avaient pas eu lieu que seraient devenus ces enclaves en syrie irak libye….ect ect ….il est bien facile de comdamner ces ENVAHISSUERS mais la sale Boulot doit bien etre fait ………….si chaqun se contente de garder ses frontieres elle finiront par Céder UN JOUR…

    lhadi
    15 mai 2020 - 10 h 58 min

    Constitution algérienne :

    Art. 28. — La consolidation et le développement du potentiel de défense de la Nation s’organisent autour de l’Armée Nationale Populaire.
    L’Armée Nationale Populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l’indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale.
    Elle est chargée d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime.

    Art. 29. — L’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples.
    Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques.

    Art. 30. — L’Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l’autodétermination et contre toute discrimination raciale.

    Art. 31. — L’Algérie œuvre au renforcement de la coopération internationale et au développement des relations amicales entre les Etats, sur la base de l’égalité, de l’intérêt mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. Elle souscrit aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Anonyme
      15 mai 2020 - 19 h 03 min

      Va montrer la constitution aux généraux pour qu’ils puissent la lire…

    Anonyme
    15 mai 2020 - 10 h 46 min

    Si on participe a une guerre on va perdre d’avance parceque les visionaires sont des business men qui passent leurs temps ds des ports.aucune idees sur les tactiques de guerre plus l’impact financiers.

    1commentaire
    15 mai 2020 - 10 h 43 min

    Je prône pour une Armée professionnelle qui fait juste de son travail et ne plut s’occuper de politique ça c’est cela qui a casser notre pays depuis toujours on peu le faire qu’es qu’on attend…

    LotfiALN
    15 mai 2020 - 10 h 27 min

    La Défense nationale ne se limite pas aux frontières !
    C aussi et surtout pouvoir frapper l’ennemi là où il se trouve et lui faire comprendre qu’il n’y aura aucun sanctuaire pour battre en retraite!
    Votre exposé va dans le sens de cette pseudo doctrine mise en avant par le traître boutef et son clan pour clouer aux frontières l’ANP et permettre à la France par ex de s’installer au Sahel !
    L’ANP aurait dû intervenir au Mali des l’attaque de notre consulat à Kidal et aussi à l’intérieur de la Libye dès la chute de kadhafi et surtout après l’attaque planifiée contre le site de Tiguentourine!
    Cette immobilisation de notre armée a aussi un coût exorbitant, on fait l’effort de guerre sans la faire, il suffisait par ex aux groupes terroristes de se replier au Mali en Libye pour être en sécurité ; alors qu’il fallait les poursuivre et les neutraliser, jusqu’au Burkina s’il le fallait !
    Pendant cette période bouteflika avait neutralisé sciemment nos forces spéciales et nos services de renseignement ; ce qui a permis au Maroc par ex d’infester le Mali par ses officines barbouzes et agents troubles; idem pour les émirats et le Qatar au Sahel et El Libye !
    Le Sahel et la Libye sont nos frontières !

    Mounir Sari
    15 mai 2020 - 10 h 25 min

    Excellent article.L’ANP doit s’occuper uniquement de défendre nos frontières sans faire de politique et de business!!!!

    Abou Stroff
    15 mai 2020 - 10 h 20 min

    « L’ANP est une armée nationale, sa raison d’être est de défendre les frontières nationales » titre A. A..
    je pense que ce titre résume la place que doit occuper toute armée populaire.
    j’ajoute qu’il n’y a aucune raison objective d’inscrire une quelconque doctrine de l’ANP dans la loi fondamentale. en effet, les conditions nationales et internationales étant fluctuantes et capricieuses, il me parait tout à fait saugrenu de coucher noir sur blanc un positionnement fixe (intervention ou non-intervention en dehors de nos frontières), régi par un texte, de notre armée.
    en d’autres termes, le pouvoir politique et le commandement de l’armée doivent réagir en fonction des circonstances du moment et non en fonction d’une doctrine qui risque de ressembler étrangement à un texte sacré.
    j’ajoute que l’inscription dans la constitution de cette histoire de doctrine militaire, de la religion de l’Etat et des langues « officielles », etc. est tout à fait saugrenue. il me semble qu’elle sert, en premier lieu, à dissimuler l’incapacité de la marabunta qui nous gouverne à proposer un projet de société clairement défini où les algériens activeraient en tant que citoyens formant une société civile dirigée par un pouvoir qui en serait l’émanation.
    en d’autres termes , les inscriptions précitées n’ont, à mon humble avis, d’autres objectifs que de voiler le mode de fonctionnement du système basé sur la distribution de rente et sur la prédation dont l’idéologie religieuse est l’idéologie idoine.
    en effet, en obligeant l’algérien lambda à focaliser son attention sur des questions qui, objectivement, n’ont ni queue, ni tête (parce qu’elles ont autant de réponses qu’il y a d’individus qui y répondent), la marabunta qui nous gouverne peut continuer à nous gouverner en tant que marabunta, i.e, en tant que couche dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et qui nous réduit à des infra-humains.

      Ghedia
      15 mai 2020 - 15 h 15 min

      Voilà ce que je disais en 2011 concernant le problème libyen.

       » S’il est aisé de comprendre la position officielle de l’Algérie vis-à-vis de la Tunisie qui a fait sa révolution elle-même et de l’Egypte aussi où pendant plusieurs jours de suite la place Tahrir n’a pas désemplie, j’avoue que, en tant que simple citoyen algérien, je reste médusé et sans voix devant la neutralité de notre diplomatie en ce qui concerne la Libye. N’aurait-il pas fallu à notre pays d’intervenir ? Je me pose sérieusement la question. C’est là, de mon point de vue, que le concept de « l’ingérence humanitaire », cher au docteur Bernard Kouchner, trouve toute sa signification et toute sa pertinence. Qui aurait reproché à l’Algérie de faire dans l’humanitaire ? Ce que j’entends, personnellement, par ingérence humanitaire c’est le fait d’intervenir, même militairement, dans le seul et unique but de séparer les belligérants et de protéger la population civile qui était véritablement en danger, tout le monde en convient. Il n’est pas question d’occuper un pays voisin et frère de surcroit dans le but de s’emparer de ses richesses pétrolières et gazières. L’Algérie ne l’a pas fait. Elle a respecté bêtement le principe de « la non ingérence dans les affaires d’un pays souverain », en l’occurrence la Libye ; or, dans ce cas précis, il s’agissait de porter secours à un peuple menacé d’extermination par un guide au summum de sa folie meurtrière .Elle s’est contenté de suivre de loin les évènements, opposant, dans le meilleur des cas, des démentis quant à son implication supposée en faveur du régime Kadhafi. Or, en politique comme dans d’autres domaines, la nature a toujours horreur du vide. L’OTAN et en particulier la France ne se sont pas fait prier pour s’engouffrer et occuper ce vide. Pourtant l’on sait que l’intervention militaire de la France, de la Grande-Bretagne et d’autres pays encore de la coalition est beaucoup plus motivée par des intérêts d’ordre économique (l’exploitation du pétrole Libyen) que par le fait de venir réellement en aide au peuple Libyen ».

      L’article 95 de la mouture de la nouvelle Constitution (s’il est adopté) suppliera peut-être à cette « anomalie » qui consiste à rester les bras croisés tout en sachant que l’incendie, dans le foyer du voisin, a de fortes chances de se propager aux foyers alentours et que, par conséquent, il faut participer à l’éteindre.

    Chaoui
    15 mai 2020 - 10 h 15 min

    Point de vue de bon sens auquel on ne peut que souscrire et rejoindre.

    Il est à espérer que nos tenants du pouvoir en prennent bonne note et se gardent de se fourvoyer, sauf à faire encourir à notre pays de grands dangers demain…

    « Supplétifs » des puissances coloniales et impérialistes, nous avons déjà donné hier tandis que nous étions faits « sujets » (moitié d’hommes) chez-nous-même par la « Patrie des droits de l’homme », des « Lumières et des Libertés » qui osait paradoxalement inscrire dès 1789 sur le fronton de SA République la devise « Liberté, égalité, fraternité » ‘égalité…, se gardant de nous dire qu’elle ne s’appliquait qu’à la race dite « supérieure », la LEUR…

    Rappelons-nous les campagnes du…Mexique, de la Crimée ou celle de la Marne et des champs de Verdun, de la Provence et l’Est de la France comme celle d’Indochine…

    Mais si nous avons à l’esprit – et il ne se peut autrement – le choc effroyable du 08 mai 1945 et des massacres antérieurs des nôtres, chez-nous, par centaines de milliers, de la destruction systématique de nos villages comme de nos récoltes de 1830 à 1962, et souvent par le déversement depuis le ciel de bombes au napalm bien que formellement interdites par le droit international et celui de la guerre, notre Armée ne peut avoir pour vocation qu’une seule mission : CELLE DE PROTÉGER NOTRE PAYS. ET RIEN D’AUTRE.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 10 h 12 min

    L Algérie ne doit utiliser ses forces armées que pour La Défense de notre territoire.
    Le massacre de nos meilleurs pilotes qui ont été envoyé par l Algérie pour aider l Egypte à reconquérir le Sinaï ne doit plus jamais se reproduire.
    L Egypte a déployé nos militaires aux avant postes alors que son armée est restée bien à l abri ,
    un des hauts dirigeants égyptiens a trahi et a donné tout le plan d attaque à Israël et notre jeune armée de l air a été décimée …plus jamais ça!!!!

    Remarque
    15 mai 2020 - 10 h 02 min

    Vous minimiser exprès le danger marocain pourtant c’est un territoire d’outre mer français a nos frontières, l’armée marocaine c’est l’armée française.

      salim31
      16 mai 2020 - 17 h 42 min

      dans la miraculeuse constitution qui nous attend et de l’ intervention ou pas , de
      l armee , cette option n’a pas a etre constitunaliser c est des considerations purement securitaires , les guerres moderne ne sont plus celle conventionnel , exemple si ya des groupes arme qui menacent le pays et qui se trouve a quelque kilometres de nos frontieres et plus precis en lybie ou niger qu’ est ce qu on fait on attend qu on nous attaque , en meme temps cela ne doit pas servir pour envoyer nos soldats faire leur sales guerre comme le font les arabes en meute contre le pauvre yemen .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.