Le RCD dénonce «le populisme, l’improvisation et la fuite en avant» du pouvoir

Belabbès RCD
Mohcine Belabbès, président du RCD. New Press

Par Mounir Serraï – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) met en garde contre l’exacerbation des tensions sociales qui vont s’ajouter à une crise politique majeure. Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son secrétariat national, le parti de Mohcine Belabbès, qui critique vertement la démarche du pouvoir pour la révision de la Constitution, souligne qu’en plus du «rétrécissement du champ des libertés fondamentales», le pouvoir excelle dans «le populisme, l’improvisation et la fuite en avant».

«Ainsi, estime ce parti de l’opposition, pour faire face au problème de manque de ressources financières à cause, essentiellement, de la chute drastique du cours des hydrocarbures, on divise par deux les dépenses de fonctionnement». «Question : dans quels secteurs ces coupes budgétaires seront-elles opérées au moment où les dépenses de santé, des collectivités locales et de solidarité en direction de millions de précarisés sont appelées à augmenter ?» se demande le RCD qui dénonce, en outre, «la décision de mettre fin purement et simplement à l’année scolaire et universitaire alors que, comme partout dans le monde, il s’agit de rechercher des solutions moins expéditives pour sauvegarder l’intérêt des élèves et des étudiants ainsi que du fonctionnement futur du secteur».

Cette décision, considère le RCD, «ne peut s’expliquer sans prendre en compte l’attrait du gain financier immédiat qu’elle constitue. Plus que jamais, tout est tourné vers l’urgence dans une irresponsabilité politique totale dont les conséquences sont déjà funestes». «Cette logique comptable suicidaire est de mise partout. Au niveau de l’entreprise Sonatrach, une note datée du 12 avril dernier indique que la révision du budget 2020 se traduira pour la seule activité forage par des compressions d’effectifs dans les filiales (ENTP, ENAFOR ENSP, BJSP, MIA, BASP, HESP). L’impact de cette réduction du plan de charge sur les sociétés de gardiennage et de catering «pourrait atteindre le licenciement de 5 200 agents pour 2020», affirme encore le RCD qui s’interroge sur le sort des milliers de travailleurs mis à la porte du fait d’une brutale décision de mettre fin au montage dans plusieurs branches industrielles et les mises à l’arrêt d’entreprises faute d’intrants. Le RCD prévient ainsi contre une véritable explosion sociale. Car, souligne-t-il, «ce n’est pas la ridicule révision du SNMG qui pourra convaincre les millions de citoyens jetés dans le chômage et la précarité de faire confiance à un pouvoir préoccupé par sa seule survie».

«A tout cela s’ajoute l’instauration d’un climat de règlement de comptes factionnels pour le contrôle des appareils de répression politique et sociale. C’est dans cette atmosphère, pour le moins surréaliste, que les parrains du système publient les triturations qu’ils comptent introduire dans la Constitution pour tenter de sauver le système en place», regrette le RCD qui condamne «l’autoritarisme et le mépris des tenants du pouvoir envers les populations».

Ce parti affirme qu’il «ne saurait s’inscrire dans une démarche qui tourne le dos à la souveraineté du peuple et à son droit inaliénable de refonder son Etat et de se donner les institutions de son choix».

M. S.

 

Comment (32)

    Un passant.
    16 mai 2020 - 10 h 59 min

    Ou était ce parti qui parle au nom du hirak quand le lâche ferhat mehenni avait demandé de jeté mon drapeau dans la poubelle que dès millions ont sacrifié et morts pour l’Algérie,ou était ce parti régionaliste quand lès supporters se son club de foot la jsk ont donné leurs dos à nos valeureux chouhadas qui est l’hymne nationale,pourquoi ce parti de (…) na pas condamné le dépassement des voyous et même barbares qui ont tabassé dès femmes et dès vieillards devant nos consulat qui vivent bien avant lès envahisseurs qui ont presque tous envahit la france et le canada durant la décennie noir sans jamais retourner chez eux bande de (……) ils condamnent jamais leurs frères mais dès qu’il s’agit dès autres ils se lèvent tous et commencent à pleurnicher le racisme ,même un simple citoyen qui est youcef benzetat n’est pas épargné .

      Anonyme
      16 mai 2020 - 16 h 56 min

      @passant on reconnait que tu ne passes pas là par hasard… tu a été repéré!! Va troller ailleurs…

      Un passant.
      16 mai 2020 - 18 h 01 min

      Ma question est simple pourquoi ?la vérité blesse même l’anonyme qui intervient plus vite que son ombre.

        Anonyme
        17 mai 2020 - 13 h 03 min

        Je suis expert en doubabologie j’arrive à les repérer dès la première phrase…

        Un passant
        17 mai 2020 - 16 h 04 min

        La caravane est passé le 16 mai 2020 a 10h59mn

    Le Chant Des Cygnes
    15 mai 2020 - 21 h 02 min

    A lire certains commentaires, je me dis que le pouvoir peut dormir sur ces deux oreilles tranquillement.
    Le RCD à géré l’Algérie et c’est à cause de ce parti, que le pays se dirige directement vers la famine, vu les prix du pétrole et du gaz!
    Les vrais patriotes défendent Teboune et surtout les généraux.
    Donc vive tous ceux que le Hirak dénonce et mort à tous les démocrates.

      Sidali
      15 mai 2020 - 22 h 44 min

      Le pays vas bien et mieux pour votre grand malheur, les traîtres comme vous agonise et tend mieux

      Vive L’ANP et Vive L’Algerie

    Anonyme
    15 mai 2020 - 19 h 58 min

    Le parti de (…) parle de populisme ??? Mais ce parti des quotas doit disparaitre le plus vite possible.

      Anonyme
      15 mai 2020 - 23 h 45 min

      Pourquoi tu lui a donné un quota?? Tu aurais du tout garder pour toi!!

        Anonyme
        16 mai 2020 - 21 h 47 min

        Il faut le demander à Said samedi, il te donnera des nouvelles de Marseille.

    Pourquoi ne publiez-vous pas ..
    15 mai 2020 - 15 h 55 min

    …(…) le pouvoir, étend désormais ses brimades au Hirak. Quand je lis tous les commentaires qui tombent à bras raccourcis sur ces courageux citoyens qui osent la démocratie en pays mis en coupe réglée, je me dis au fond de moi que ce régime a fait beaucoup d’heureux puisqu’ils lui prête main forte pour se maintenir.
    (…)

    Ammar
    15 mai 2020 - 13 h 41 min

    Juste à titre de rappel, ce soit disant parti EST LE GRAND ENNEMI de l’unité de l’algérie.
    Bien entendu avec d’autres formations et des ONG
    ces ramifications sont tentaculaires. TAISEZ VOUS TOUS RCD .je peux affirmer que vous n’êtes et vous ne seriez jamais des vrais patriotes.

      Un Algerien.
      15 mai 2020 - 18 h 23 min

      Bravo ,ce partis est la cause de haine qui existe entre lès kabyles laïcards made in France et le reste du peuple Algérien.ce mohcen est trop bavard.

        Anonyme
        15 mai 2020 - 23 h 48 min

        C’est ton Gaid qui a lancé des centaines de Naima Salhi pour semer la division et le racisme, fakou!!

          Un Algerien.
          16 mai 2020 - 10 h 20 min

          Ton Mehenni (…) et ton saadi l’escroc ont lancé dès milliers de haineux comme ton espèce qui insultent tout ce qui est islam et non kabyles(……)nettoyer devant d’abord devant vos portes un balais coûte moin cher qu’un sandwich saucisse.

        Le Laique
        16 mai 2020 - 5 h 02 min

        Un Algerien alias Karim DZ
        15 mai 2020 – 18 h 23 min
        (…)
        Les Kabyles naissent et vivent comme tel depuis la nuit des temps alors que la France n’a reconnu cette spécificité qu’en 1905.
        Et pour la haine,il suffit de lire le contenu de ton propre com… il dégouline d’amour et de fraternité.
        Depuis quand défendre les intérêts du peuple est 1 crime? Il n’y a pas si longtemps quand les hordes du FIS vous égorgeaient comme des poulets,vous aimiez et vénériez le RCD qui vous défendait ici et sur la scène international.On oublie vite,hein?
        Haro sur le RCD.
        Comme chaque peine mérite salaire,va récupérer ton couffin de « Cachir » chez ton employeur!

    Anonyme
    15 mai 2020 - 13 h 28 min

    ET toi, ta fuite sera vers la France ou vers ta monarchie Alaouite.

      TAYEB EL DJILLALI
      15 mai 2020 - 18 h 29 min

      c est toi l ennemi du pays ,le rcd est un parti democratique ,quoique je suis du ffs je felicite le PAD et je denonce les baathistes de ton espece qui roule pour le fln rnd taj msp gaid salah et naima salhi.Le rcd est un parti democratique avec des hauts cadres (…) Tu peux critiquer un parti pour son programme avec des arguments justes mais pas haineux comme tu le fais. J AI HONTE A TA PLACE …..

        sidali
        15 mai 2020 - 22 h 48 min

        Ya marrouki tu ne peux te caché

      Un Algerien
      15 mai 2020 - 22 h 00 min

      (…),tu as oublier que Fernand mehenni le président à vie de la république du mouvement dès (…) est un fils du Régional Culture Désastre et l’ami intime de henry Said(……)un parti régionaliste ne peux pas aimer le peuple qui est L »Algérie.(…..)!…

      Un Algerien.
      15 mai 2020 - 23 h 57 min

      J’ai écris ce parti est la cause non haineux,vous ne pensez pas que le mak descendant du rcdet leurs président ne sont pas haineux,vous pensez qu’un Rkhi… qui insulte ma religion au mom de la laïcité française n’est pas un vendu et un grand Rakh….

    Kahina-DZ
    15 mai 2020 - 13 h 21 min

    Je croyais qu’il s’agissait d’une réaction du RCD, pour répondre au consul marrouki.
    Mais le projet du grand makhreb interdit à ses adeptes algériens de défendre l’Algérie. N’est ce pas Mohcine ??

      Anonyme
      15 mai 2020 - 23 h 43 min

      Si tu veux défendre ton pays va le libérer de tes généraux milliardaires…

        sidali
        16 mai 2020 - 9 h 53 min

        Le pays est libre depuis la nuit des temps vas plutôt te libéré de ton esclavage ya Marrouki.

        Votre complexe d’infériorité est si immense

          Anonyme
          16 mai 2020 - 16 h 57 min

          Le pays est libre…dit le sujet!!

    Anonyme
    15 mai 2020 - 13 h 20 min

    Economie du pays Allah yastar pr l’algerie

      Sidali
      16 mai 2020 - 17 h 32 min

      De la part d’un esclave comme toi sa m’étonne pas.

      Il vous faut un gros travail sur votre complexe et comme on dit un esclave un jours est un esclave toujours.*
      Vive les Généraux Vive L’ANP et Vive L’Algérie

    SID ALI
    15 mai 2020 - 13 h 08 min

    RCD est un partie de traître à la nation, rien de bon ne vient de lui sauf la traîtrise

      Anonyme
      15 mai 2020 - 23 h 41 min

      Traitre à la nation??? Si celui qui a reçu des miettes est un traitre, que dire de ton pouvoir qui a bousillé 1000 milliards!!! patriote??

        Sidali
        16 mai 2020 - 9 h 56 min

        La maroukki l’esclave consentant tu ne peux connaitre le sens du patriotisme vue que vous êtes des esclave depuis la nuit des temps. ua pays des MOKOKS

    1commentaire
    15 mai 2020 - 12 h 44 min

    Si ça tenez qu’à moi tout les partis politique qui je les interdit car ils complices de la hissabas arrêter des hypocrites faite vous oublié à tout jamais

      Anonyme
      15 mai 2020 - 13 h 29 min

      Ok pour interdire tous les soutiens de l’Issaba y compris Tebboune qui a travaillé 20 ans avec Bouteflika!! Tu es d’accord??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.