Le président du RCD à Gaïd-Salah : «C’est votre mépris envers le peuple qui est la base de nos problèmes»

Belabbas RCD Gaïd-Salah
Le président du RCD, Mohcine Belabbas. New Press

Réagissant au dernier discours de Gaïd-Salah, le président du RCD a fait part de son inquiétude quant à la «dérive» dans laquelle «s’enfonce le pouvoir de fait». «Discourir à partir des casernes et user de contrevérités grossières pour faire croire (à qui d’ailleurs ?) à une adhésion populaire à la farce en préparation pour le 12 du mois de décembre est symptomatique d’une irresponsabilité périlleuse pour le pays et d’un manque de discernement flagrant sans parler d’une incompétence avérée», a affirmé Mohcine Belabbas dans une déclaration rendue publique ce mardi.

«En plus, saisir l’occasion pour spéculer et bavarder des soutiens à l’armée comme si elle était en compétition politique, alors que la campagne de répression et d’arrestation des citoyens qui manifestent pacifiquement s’accentue, ne rassurent guère», a-t-il souligné, en indiquant que «c’est le mépris envers le peuple et le cynisme des dirigeants qui sont à la base de nos problèmes».

«Oui, il faut mettre l’Algérie et son intérêt suprême au-dessus de toute considération personnelle, de clans ou de maintien au pouvoir», a encore affirmé Mohcine Belabbas. Et d’ajouter : «Plus que jamais, il faut intensifier la mobilisation pour faire barrage à ceux qui s’échinent, à travers le squat des centres de décisions, à fermer les portes aux aspirations populaires, au progrès et à la prospérité. Ces portes ouvertes par la Révolution du 22 Février dans la voie de la restauration de la souveraineté populaire pour choisir les institutions et les mieux adaptées pour l’édification de l’Etat de droit et la prospérité». «Il n’y a pas d’autres solutions viables et durables», a conclu Mohcine Belabbas.

H. A.

Comment (29)

    Tin-Hinane
    21 novembre 2019 - 16 h 32 min

    Comment voulez-vous qu’on fasse confiance à un parti qui est copain comme … avec le parti socialiste français ? faites vous oublier un peu. Le PS français réunit les plus grands sionistes de la terre et le FFS est très lié à ce parti alors franchement épargnez nous car vous ne pouvez pas être pour le peuple algérien et potes avec les sionistes.

    2
    41
    Algérois en colère
    21 novembre 2019 - 0 h 12 min

    je ne suis pas du rcd et je voudrai poster ceci avant mon retour au bled demain in chalah.
    gaid salah a mal géré le hirak, et il dirige l’algérie droit vers la guerre civile. il s’adresse au peuple comme il gère son armée, c’est à dire avec des ordres. deux choses totalement différentes qui ne passent pas du tout chez le peuple qui a le respect de l’armée mais dans sa caserne. et ça il ne l’a pas compris, a t-il un conseiller algérien ou un étranger qui se fout de sa gueule?. il vit dans une bulle, complètement coupé de la réalité. il demande au peuple de voter pour un des cinq candidats de l’ancien régime que le peuple n’en veut plus! gaid salah est têtu, le peuple est têtu mais il est dans son droit, conclusion : une petite étincelle et l’algérie s’enflamme. c’est un peuple guerrier et rebelle, et quand ça explose rien ne l’arrête, et je déconseille à gaid salah d’utiliser la force qui ne va que compliquer la vie pour lui! solution: annuler les élections, l’institution militaire désigne un jeune officier (capitaine) intègre pas un sénile comme gaid salah, qui va assurer l’intérim de gestion de l’Etat algérien et de ses institutions, pour organiser de élections libres et démocratique dans les 6 mois. au peuple de choisir plusieurs candidats sur la base d’un sondage. autre chose il faut impérativement virer le hizb russe en algérie car c’est ce parti qui pose problème aux algériens et qui nous empêche d’avancer. ce parti russe ne fait que délapider l’argent du peuple dans des achats d’armes russes et qui ne font que renforcer la pression russe sur notre diplomatie et nos choix de partenaire. ce hizb russe empêche les américains d’investir en algérie alors que à l’instar de la chine et de la corée du sud, on a besoin des américains et de leur techonolgie. le maroc passe à la vitesse supérieur pour attirer tous les producteurs de biens d’équipements au maroc pour envahir le marché africain, alors que l’algérie est en retard de dix ans et si dans les 6 mois on ne fait rien, c’est fini le maroc va bouffer économiquement l’algérie et il va avoir le leadership en afrique, pendant que les algériens contemplent les sous marins et s400 russes (qui sont totalement entre les mains et sous contrôle des russes) et suivre le football. ces derniers temps la russie de poutine a pris beaucoup de décision contre l’algérie et ses intérêts en afrique et dans le monde. ils avantagent l’egypte et le maroc au détriments de l’algérie. le hirak dit aux russes DEGAGEZ DE L’ALGERIE ON NE VEUT PLUS ETRE LE VIETNAM DE L’AFRIQUE (sur le plan économique)

    9
    3
    IHIKGALE
    20 novembre 2019 - 22 h 08 min

    NON Mr MOHCINE BELLABES LE PROBLÈME DU PEUPLE ALGÉRIEN N’ONT PAS COMMENCÉ LE 22 FÉVRIER MAIS DEPUIS 1962 COUCHE PAR COUCHE SANS OUBLIER LA COUCHE DE L’ALGGÉRIE DEBOUT DE 1992 DONT LE VÉRITABLE INSTIGATEUR EST LE DOUKTOUR SADI LE SAUVEUR DE LA DICTATURE. SANS CET ÉPISODE ON AURAIT PAS EU UN GAID AU NIVEAU À PEINE PRIMAIRE À LA TÊTE DE TOUT UNE NATION QUI S’APPELLE ALGÉRIE.
    ALLEZ BASTA, CESSEZ DE PLEURER AVEC LE BERGER ET DE CHANTER AVEC LE LES LOUPS. LE PEUPLE VOUS DIT FAKKOU À TOUS LES PARTIS: FLN, RND, MPA, TAJ, FIS, TIFIS, FFS, TALAI, JIL KADIM, PT, PST …
    IL N’Y A QU’UN SEUL PARTI C’EST LE PEUPLE QUI CONDAMNERA TOUS CEUX QUI ONT FAIT DU MAL À CETTE PATRIE.

    8
    30
    SOYOUZ
    20 novembre 2019 - 18 h 37 min

    [email protected]
    Tu confonds tout, du mm niveau que Gaid qui confond état civil et état militaire à moins que tu sois embusqué pour un régime islamiste à la sauce d’Arabie…!!! Tu sais pourquoi ils commettent leurs crimes en Algérie avec la complicité du régime à Gaid ??? c’est parce qu’ils défendent leurs intérêts en fonction de l’intelligence ( la médiocrité des dirigeants, du niveau 4ème à Gaid favorise mm un génocyde) de l’adversaire ami de façade et surtout que le peuple Algérien, n’est pas libre de dire non…

    58
    2
    TILLELI
    20 novembre 2019 - 14 h 19 min

    Ton temps est terminé, agma ! Tu n’as pas encore compris que tu DOIS partir et céder ta place à un jeune du HIRAK… Non ? Allez, OUST !!! De l’air…

    11
    60
      Anonyme
      20 novembre 2019 - 17 h 56 min

      Tu ne serais pas le kabyle des servives qui a agressé Saadi à Marseille?? Lui aussi faisait tout pour dire qu’il était kabyle pour paraître moins suspect…

      59
      17
        TILLELI
        20 novembre 2019 - 20 h 23 min

        T’as trouvé çà tout seul ? Rien d’autre à te mettre sous la dent ? Vraiment poussif de ta part. Moi, qui te prenais pour un « génie ». Tu me déçois.
        Mais… n’empêche, et pour te faire plaisir, je suis un Martien. Un Extra terrestre ! Ça te va comme ça ?
        Allez, Tchao Pantin !
        Calm down and take it easy…

        46
        91
      Insolite
      20 novembre 2019 - 20 h 42 min

      Kabyle un jour, parisien toujours.

      7
      5
      Anonyme
      21 novembre 2019 - 16 h 27 min

      @Telleli. Merci d’avoir dit ce que j’avais envie de dire. Apparemment ils n’ont pas compris que nous ne voulons plus les voir

      30
    Anonyme
    20 novembre 2019 - 14 h 13 min

    Les gouvernements claniques/tribaux sont la cause des maux des gouvernements africains.

    8
    6
    Karim
    20 novembre 2019 - 8 h 45 min

    Le pouvoir des dictateurs et des téléphones est fini inchallah. La raison pour laquelle le peuple ne veut plus rentrer depuis le 22 fevrier. Il faut faire tomber tous ces vieux malades du pouvoir.

    48
    3
    SOYOUZ
    20 novembre 2019 - 7 h 49 min

    Quand le ministre de la défense sera un civil comme en Israèl , usa, France etc…ou parfois c’est une femme, ce jour là, le peuple aura une armée, pour l’instant et depuis 57 ans déjà, c’est l’armée du commandement qui a un pays, un peuple qui se débat , un état mafieux, sous contrôle de certaines puissances pour bien partager les richesses du pays et le pays au détriment du peuple. C’est certain que l’idée d’être dirigés par le peuple cad un civil, les rends fous malades.

    58
    8
      Zyriab
      20 novembre 2019 - 12 h 24 min

      Le Professeur Ahmed Cheniki dans son ouvrage « Le Projet Algérie » Fait la démonstration Historique de la Militarisation de tous les pays Occidentaux Des Capétiens à De Gaulle comme DE Washington à Eisenhower Pour faire dormir les peuples sous développés et leur élite aliénée on veut aujourd’hui qu’ils soient complètement et totalement désarmé comme ils ont fabriqué les nouveaux pays africains aprés la décolonisation des années 60 Mais le père Mao avait « Un peuple désarmé est un peuple vaincu  » la preuve nous est administré aujourd’hui chaque jour que Dieu Fait Comment le Peuple Malien ou Tchadien subissent le mépris des Armées française Dans les années 80 Bob Denard avec une dizaine d’homme Faisait et défaisait les gouvernement et se payait le luxe de faire un Coup d’état ou il voulait quand il voulait en 2003 La première tâche des Américains fut de détruire l’armée Américaine impossible pour ce pays de se relever

      anonnyme
      20 novembre 2019 - 13 h 19 min

      @SOYOUZ
      20 novembre 2019 – 7 h 49 min
      Quand le ministre de la défense sera un civil comme en Israèl , usa, France etc

      C’est hilarant de prendre ces « états » criminels comme référence

      20
    57
    20 novembre 2019 - 0 h 41 min

    moi je ne suis pas fln et aucune étiquette politique si je suis obliger de choisir je dirai parti du peuple je voterais un budget important et prioritaire pour l éducation j accorde des subventions a tout les cerveaux algériens éparpillés a travers la planète pour retour a la mère patrie
    les bases d une nation prospère l intelligence et la matière qui la produit,,,la séparation de justice (avec des vrais magistrats avec des vrais diplômes) retirer de l armé du pouvoir et encore mieux
    je connais la démocratie votez pour moi

    43
    2
    Zenaty
    19 novembre 2019 - 23 h 57 min

    Une fois de plus il faut faire une remise à zéro du Système.. Pour un État de Droits des Citoyennes et des Citoyens du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest l ALGÉRIE AVANT TOUT…. VIVE L ALGERIE.

    54
    2
      Zyriab
      20 novembre 2019 - 12 h 30 min

      L’occasion idéale pour donner la parole au Peuple Le 22 Février le Hirrak demandait l’application des articles 7 et 8 et la démocratie Il n’y a pas plus facile Donnons la parole au Peuple par les Urnes le 12 Décembre le peuple pourra s’exprimer le plus librement et Donner sa voix ou la retenir s’abstenir voter blanc Choisir son candidat A moins qu’on nous donne une autre solution à la sortie de crise ou nous proposer la guerre civile avec retour aux années 90 et au terrorisme Wahhabite

      2
      6
        Momo
        20 novembre 2019 - 23 h 14 min

        7 et 8 en faisant des élections avec la Iissaba n2? Non merci . On a déjà assez donné.
        Vous nous voyez endurer Tebboune, Mihoubi ou Benflis avec Gaid Salah marionnettiste derrière le rideaI? No way!
        Klitou echattrab hatan zrag ljald dyalkoum wamazalkoum habbin al aafs. Adjib. Rabi khlaq al insane moukhtar hata fal iibada wantouma bghitou tradjoouna aabid. Lahawla wala qawata il l’a billah

        25
        1
    Remarque
    19 novembre 2019 - 22 h 30 min

    Tout est bon pour certains pour se faire une virginité sur le dos du hirak comme si les citoyens ne les connaissent pas !

    7
    69
      Anonyme
      20 novembre 2019 - 7 h 04 min

      Tu l’a deja dit 50 fois et on t’a deja dit d’aller troller ailleurs. On sait que tu ne l’aimes pas et que tu préfères les généraux illettrés

      44
      10
    Faknawen
    19 novembre 2019 - 22 h 02 min

    A croire que le RCD ne veut rien lâcher, et n’a pas compris qu’il fait partie de la fin cycle politique. Trouvez-vous une autre occupation, la vache de Boutef n’est plus là pour vous allaiter.
    Oust.

    80
    160
      Anonyme
      20 novembre 2019 - 7 h 21 min

      Ses discours anti-Bouteflika sont encore disponibles pour prouver que rak tekhrott, par contre toi montres-nous dans quel article tu a posté un commentaire anti-Boutef avant le 22 février?? On peut encore les retrouver…chiche!!!

      58
      9
        Anonyme
        21 novembre 2019 - 0 h 36 min

        Anonyme
        20 novembre 2019 – 7 h 21 min

        Je confirme que FAKNAWEN.
        ROUH ATZATSSAM.

        1
        7
    Momo
    19 novembre 2019 - 21 h 58 min

    Nul doute que Gaid Salah est atteint d’un mal psychiatrique redoutable. Il est dans le déni total. Il vit une réalité qui lui est propre et ne peut pas réaliser ce qui se passe autour de lui.
    Je me demande comment les soldats prennent ses discours?
    Ça doit être effrayant d’être commandés par un homme atteint de troubles psychiatriques certains.

    71
    4
    TIKHRASS A GADH RABI...
    19 novembre 2019 - 21 h 48 min

    Toujours là, ce raciste régionaliste ? TIKHRASS A GADH RABI !!! Il n’y a plus de « partis » en Algérie ! Ils ont été abolis par le HIRAK ! QU’EST-CE QUE VOUS FOUTEZ ENCORE LÀ ??? Du PATEX à l’état pur…

    9
    82
      Zwawi
      20 novembre 2019 - 8 h 58 min

      Et toi retourne dans ta zaouia, tu vas nous contaminer avec ta haine.

      50
      8
        ANY WAY
        20 novembre 2019 - 18 h 15 min

        Il n’y a point de PLUS AVEUGLE que celui qui NE VEUT POINT VOIR… TANT PIS !!! Après tout….

        6
        6
      mokrane
      20 novembre 2019 - 22 h 24 min

      Tu as des intérêts avec ce régime et combien je parierais que c’ est Omar AIT MOKHTAR qui se cache derrière ce pseudo. Ahia khabit, le RCD vous fait mal, nous comprenons néanmoins votre émotionnelle et meskine réaction.

      30
      2
    Zaatar
    19 novembre 2019 - 21 h 28 min

    Je pense que Mohcine Bellabes va rejoindre Karim Tabbou, pour atteinte au moral de l’armée…

    31
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.