Sit-in, interpellations et condamnations à la troisième journée de campagne électorale
Par Mounir S. – La campagne électorale se poursuit difficilement dans des lieux fermés, face à la forte contestation et au rejet populaire. Les candidats sont confrontés dans leurs déplacements à des foules rejetant vivement le processus électoral.
Des citoyens ont chahuté le meeting d’Azzeddine Mihoubi à Béchar. Mêmes scènes de rejet ont été enregistrées à El-Oued. En effet, des citoyens ont accueilli le candidat Ali Benflis par des «slogans hostiles aux élections». Ali Benflis a été confronté à cette contestation même à l’intérieur de la salle où il a animé son meeting de campagne. Un citoyen qui s’est introduit à l’intérieur de la salle a dénoncé la participation de Benflis à cette «mascarade électorale», en lui demandant comment il pouvait aller à une élection rejetée massivement par les Algériens. A Boumerdès, les citoyens ont tenu un rassemblement contre le déplacement électoraliste du candidat Abdelkader Bengrina.
A Relizane aussi, les choses ne se sont pas bien passées pour le candidat Abdelaziz Belaid, qui a été confronté à une foule opposée aux élections. Aussi bien à El-Oued, Béchar Relizane qu’à Boumerdès, plusieurs personnes ont été arrêtées pour «entrave au déroulement des élections». Il est à souligner que 18 personnes, interpellées hier à Tlemcen après avoir participé à un rassemblement contre les élections, ont été jugées et condamnées aujourd’hui à des peines allant de 2 mois avec sursis à 18 mois de prison ferme.
A Béjaïa, des milliers de citoyens se sont rassemblés devant la daïra de Tichy pour dénoncer la répression d’une marche pacifique hier au même endroit pour protester contre les élections du 12 décembre. Nous avons appris également que plusieurs procès sont programmés contre les militants du Hirak devant les tribunaux de Tlemcen, Chlef, El-Oued et Relizane.
Il est à rappeler que les meetings de campagne ont été perturbés et les candidats conspués à Tlemcen, Adrar, Béjaïa, Guelma, Souk Ahras, Blida et Tamanrasset.
M. S.