Les pilotes d’Air Algérie refusent une réduction de 50% de leurs salaires

AA Air Algérie
Diminution des salaires ? Les travailleurs d'Air Algérie disent non. D. R.

Par Mounir Serraï Le syndicat des pilotes de ligne d’Air Algérie rejette la décision prise par la direction générale de la compagnie de réduire les salaires de 50%. Et il le signifie clairement dans une déclaration rendue publique.

Ce syndicat a déjà saisi, le 4 mai dernier, la direction générale sur, notamment, les recommandations issues d’une réunion de travail sur la situation de cette compagnie dont les avions sont cloués au sol depuis mars dernier à cause de la pandémie mondiale du Coronavirus.

Le syndicat des pilotes récuse la majorité des actions que la direction projette de mener, car elles remettent en cause les acquis sociaux des travailleurs. Ce syndicat regrette ainsi que la direction générale n’ait trouvé autre solution pour traverser cette crise que de toucher aux salaires des travailleurs. Pour le syndicat des pilotes, la direction d’Air Algérie vient par sa décision de remettre en cause une annonce donnée, mercredi dernier, par le porte-parole officiel de la présidence de la République qui consiste en la préservation des salaires des travailleurs dont les entreprises sont durement affectées par la crise.

Le syndicat des pilotes se montre ainsi intransigeant sur ce point, arguant que les salaires des pilotes d’Air Algérie ne sont pas fixes, comme dans les autres compagnies et ils sont tributaires des heures de vols effectués. Aussi, précise le syndicat, «le protocole d’accord salarial dont nous sommes signataires a déjà pris en compte le cas de baisse d’activité qui se répercute systématiquement par une diminution conséquente du salaire».

Pour ce syndicat, tout appel à la négociation sur ce point constituerait une provocation à laquelle il ne compte assurément pas se taire. La compagnie nationale de transport aérien va visiblement traverser une nouvelle zone de turbulences qui aura forcément des conséquences sur son avenir. Cela surtout que ses équilibres financiers sont durement touchés depuis plusieurs années, souffrant à la fois d’un manque de flotte et d’une pléthore d’effectifs.

Air Algérie compte, en effet, une flotte de 56 avions d’une moyenne d’âge de 11 ans et emploie plus de 9 000 travailleurs.

M. S.

Comment (22)

    Anonyme1
    19 mai 2020 - 3 h 23 min

    @Youcef
    18 mai 2020 – 10 h 17 min

    Et c’est toi qui va conduire ces avions s’ils démissionnent?
    Un pilote reste un pilote que ce soit ici ou ailleurs
    Et c’est pas donné à tout le monde tel que vous

    1commentaire
    18 mai 2020 - 8 h 56 min

    Une bonne entreprise ces celle qui a le moins de personnel inutile et Aire Algérie elle a plus d’inutile que d’utile une catastrophe que de la pistonade il serez plus que temps de faire du ménage…

    AT
    17 mai 2020 - 19 h 45 min

    Allez jeter un coup d’oeil aux salaires que touchent les employés d’Algérie Telecom, c’est mirobolant; quand aux « chefs » directeurs opérationnels et tant d’autres chefs c’est un véritable régal
    Chez Algérie Telecom il y a plus de chefs que d’employés il faut mettre de l’ordre dans cette boite, idem pour mobilis

    De l âne direct au boieng 747...World!
    17 mai 2020 - 19 h 40 min

    Non c est absurde de diviser un salaire en deux , le baisser pour sauver la boîte mais qu ont ils fait de cet argent pris aux algériens avec un billet à 700 euros depuis le début de sa création il a été tjrs cher ce billet d avion à 1 h 30 de Paris….et pourtant l Algerie c est le pays du kérosène bref vaut mieux être marocain et tunisien c est bcps moins cher pour eux et pourtant ni kérosène ni aussi nombreux que nous a voyager avec un prix plus cher que Paris New York à 400 euros et je table fort. Royal air Maroc ver Tunis sur se porte mieux et desserve plus moins de retards plus organisé meilleur accueil de leurs passagers y a pas foto c est peut être la pratique du tourisme chez eux qui les a aiderais nous notre compagnie nationale doit faire un audit ensuite une réforme complete et un achat d avions neufs pour desservir aux max revoir tt son personnel du bagagiste voleurs jusqu’au comptoirs d enregistrements ou celui pèse plus sur vous avez pris et le chef d escale c est quelque un c est lui qui décide qui qui monte qui qui monte pas comme le sketch , enfin nous les passagers même les africains à Orly Charles de Gaulle font moins de bruit que nous et se comporte bien mieux que nous parce qu ils sont plus malin et savent qui ils sont vraiment des pauvres et la ralib ds leurs pays mais plus malin sur vs en Europe ou en France et viennent d arriver ds ces pays nvelle immigrations congolaise zaïroise skrilankaise ect pas les premières comme de générations en générations et français pour bcps et pourtant , on fait le plus de ‘bruits on veut dépasser tt monde on ment on triche ‘ on se bat.. hacha li ma istehelch mais faut faire un audit de tout et une auto critique de nous même nous fait pas de mal , faudrait nous filmer un vrai zoo ils se marrent bien ds leurs bureaux de surveillances aéroport douanes paf sûreté nationale qd i’lls mattent les animaux ds leurs vidéos de surveillance et les autres comptoirs d agences avc leurs hôtesses et passagers v est pareil mais ils ont l hab sauf leurs passagers bref y a du boulot…et je veux plus vs entendre….. chut.Lol…J aime bien!

    Felfel Har
    17 mai 2020 - 14 h 17 min

    Je jure que je ne suis pas pilote et que personne dans ma famille ne l’est. Ceci étant dit, je me permettrais alors de suggérer que tout le budget de fonctionnement de l’État soit réduit de 50%, que le salaires et autres avantages octroyés aux fonctionnaires doivent refléter l’effort de TOUS pour faire face à la crise financière qui nous menace. La masse salariale de toutes les entreprises publiques doit subir le même sort et ne doit repartir vers la hausse dès qu’elles enregistrent des gains importants de production/productivité. Un contrôle sévère des prix et des circuits de distribution doit aboutir à une meilleure adéquation Salaires/Prix pour mieux contenir l’inflation.
    Par ailleurs, je remets sur la table la proposition de s’attaquer tant à l’économie informelle qu’aux signes extérieurs de richesse. Et si les autorités mettaient à exécution leur volonté de récupérer les sommes colossales détournées, nous éviterions de choisir entre endettement extérieur et recours à la planche à billets.
    Last, but not least, pour éviter de retomber dans la même crise, il faudra relancer les investissements publics dans les secteurs stratégiques et prioritaires de l’économie, en même temps qu’il sera nécessaire de baliser le terrain pour permettre à l’investissement productif privé de participer à cet effort.
    La Chine n’a-t-elle pas organisé le Grand Bond en Avant pour inscrire le pays sur une trajectoire salutaire de développement soutenu? C’est par l’organisation, la discipline, la rigueur et le travail acharné de toutes ses forces vives que les pays arrivent à se développer et s’enrichir. La lutte contre toutes les formes de parasitisme y contribue aussi, c’est évident!

      Zid Ya Bouzid
      17 mai 2020 - 21 h 27 min

      Et les dipitis, ya hbibi, ces analphabètes bilingues, pleins aux as puisqu’ils se permettent d’acheter leur siège. Il faut tout leur enlever, passeport diplomatique, voiture de service et tutti quanti. Ce sont des parasites qui ont vécu sur le dos de l’État en levant la main quand on le leur demande et en baissant la tête le reste du temps.

    AIR COUSCOUS...
    17 mai 2020 - 12 h 10 min

    Air Algérie est à l’image de l’Algérie. Mauvaise gestion. Passe-droits hallucinants. Incompétence structurelle. Véritable panier à crabes. Mafia professionnelle etc… etc… A titre comparatif : Royal Air Maroc avec 4 000 employés, elle fait tourner une flottille de 127 avions !!! Cherchez l’erreur…..
    La finalité est plus que clair en l’espèce. Air Algérie est UNE CHARGE réelle pour l’Etat Algérien. Elle DOIT-ÊTRE vendu à un repreneur au….. Dinar Symbolique. C’est tout. Et le problème sera définitivement réglé.

    Lghoul
    17 mai 2020 - 10 h 11 min

    Au nom du sachet de lait saoudien qui s’accompagne avec la bonne datte de chamelles a lait, biensur saoudienne, avant de chasser la poignee de pilotes qui travaillent encore et qui risquent leurs vies a chaque decollage, je vous prie de revoir votre facon de soutirer les sous au peuple comme suit: 1/ Reduire de 90% les donnations aux deputes (donnations car que font ils au juste ? Personne ne sait), gommer leurs avantages et leurs voitures blindees. Ainsi on verra si par exemple naima salhi restera dans son « poste » pour longtemps avant d’ouvrir le cabinet belahmar-zaibet freres. 2/ Fermer 60% des agences d’Air Algerie a l’etranger puisque maintenant les reservations se font en ligne. Mais que feront les rejetons de la issaba a se morfondre dans des barbecues d’agneau et de merrou a zeralda, moretti et compagnie ? Je suis fou ou quoi yakhi yakhi ? 3/ Last but not least, convoquer tous les faux moudjahidines et les trainer en justice pour falsification de documents et non seulement arreter leurs fausses pensions mais leur demander de rembourser. Le resultat sera le suivant: 1/ Aucun requin faisant semblant de faire de la politique du doigt leve 1 fois par an ne voudrait jamais devenir depute (beaucoup disparaitront d’ailleurs) 2/ La liste des nouveaux moudjahidines va s’evaporer comme le coronavirusysteme avant l’heure. Et si on calcule les economies je peux parier qu’en 5 ans elles depasseront l’argent vole que tebboune nous a promi de retrouver. Faites vos comptes et comparer 50% de reduction de salaires des pauvres pilotes avec les gros salaires et avantages des faux deputes, des faux moudhahidines et des faux employes d’Air Algerie a l’etranger. Mais aller leur faire la preuve par neuf !

    Secret Défense
    17 mai 2020 - 9 h 48 min

    Autour agences de vente de billets d’Air Algérie dans les aéroports de France, il y a des semsars qui vous promettent des places, en période de vacances avec un prix raisonnable mais qui appartiennent aux personnes qui avaient réservé 6 à 7 mois à l’avance, mais en retour ils vous demandent un petit billet allant de 200 à 300 euros, voir plus (500) pour 5 places.
    Et quant ceux qui ont légalement reservé se présentent à l’embarquement , on leur retorque qu’il y a confusion et l’on vous oriente vers l’agence tandis que les imposteurs sont bien installés pour décoller.

    J’ai été moi même victime de cette arnaque en plein jour, et j’ai beau expliquer ou vociférer, ils vous tournent le dos et vous vous retrouvez seul gros-Jean comme devant.

    Avec Air France j’ai tiré un trait rouge sur Air Algérie.

    Anonyme
    17 mai 2020 - 7 h 16 min

    Recommendations : réduire l effectif de 50% et réduire les salaires de 75%. Epicitou.

    Anonyme1
    17 mai 2020 - 2 h 37 min

    Ils ont raison
    et pourquoi nos soi disant instituteurs et profs qui sont à longueur d’année en congé ne se voient pas réduire leur salaire, pire le président leur a promis des augmentations
    La grille salariale en Algérie devrait être revue de fond en comble car il y a trop d’injustice

      Anonyme
      17 mai 2020 - 19 h 43 min

      Et toi pourquoi tu ne divises pas ton salaire par 2?
      Le ponpon c’est quand meme que des gens qui ne vivent pas en algerie demandent a ce qu’on divise le salaire de certains par 2…
      Ça montre un peu le soutien de certains  » démocrate  » envers leur concitoyens

        Anonyme1
        18 mai 2020 - 3 h 34 min

        @Anonyme

        j’ai bien dit qu’ils ont raison ces pilotes de ne pas vouloir que leurs salaires soient diviser par 2 alors que d’autres comme nos soi disant instituteurs et profs sont à longueur d’année en congé sans compter les grèves, pire on leur promet des augmentations (de quel droit)
        s’il y a ponctuation de salaires ou augmentations de salaires ça doit concerner tout le monde
        Quand aux pauvres retraités n’en parlons pas

    Algerien de diaspora.
    16 mai 2020 - 23 h 51 min

    Je travaille dans une companie Airline Canadianne Westjet, de 170 avions, et l’effectives ete reduit de 14000 a 3500 employees pour lasurvie se la companie.
    Air Algerie elle meme est un desastre car elle emploie plus que sa capacite!
    Les pilottes devrons accepter cette transition.
    C’est le moment de redresser cette companie incompetente et de ratraper son avenir!

      akim
      17 mai 2020 - 9 h 07 min

      Je ne sais pas quel emploi vous avez dans cette compagnie aérienne mais au vu de toutes les fautes d’orthographe et de syntaxe de votre courriel on peut douter ! Ne pas savoir orthographier  » pilote  » c’est tout de même inquiétant .

        Anglais?
        17 mai 2020 - 16 h 12 min

        Peut être que diaspora s’exprime mieux en anglais ? Mais qu’Air Algérie emploi plus que sa capacité est correctement orthographié (je pense ) et c’est un des facteurs qui plombent cette compagnie.

          Anonyme
          17 mai 2020 - 19 h 46 min

          Air algerie emploie plus que sa capacité..
          Vous paraissez tous ici avoir la science infuse vous nous sortez des arguments sans aucune source juste pour haïr l’Algérie..
          J’attends vos sources…

      @Akim
      17 mai 2020 - 10 h 35 min

      Lui au moins il a un job,beaucoup de réfugiés qui ont profités de la générosité de l’Algérie diplômes sans pas dinars ,une fois ils ont mis les pieds à Montréal ils ont commencé à craché leurs venins sûr le pays d’après lès dires ils sont tous chômeurs et vivent de la générosité du peuple canadien.c’est tout ce que tu as remarqué dès fautes d’orthographe?(…) ..

      Hic
      18 mai 2020 - 1 h 04 min

      @Akim Quand le sage indique la lune, l’idiot regarde le doigt….

      Anonyme1
      20 mai 2020 - 21 h 13 min

      @Algerien De Diaspora.
      16 mai 2020 – 23 h 51 min

      vas refaire tes classes de cours élémentaires avant de venir cracher sur Air Algérie
      (…)

    Le Président
    16 mai 2020 - 23 h 41 min

    Il est temps de licencier l’ensemble des ronds de cuir qui croupissent dans les agences à l’étranger ,surtout à des salaires dépassant l’entendement . Surtout que la plupart des billets sont achetés chez les voyagistes du pays d’accueil .Ex : une agence qui vend 4 billets de voyages par jour avec 11 employés ( Air Algérie Lille ) , le résultat est ……………..hallucinant

    Belveder
    16 mai 2020 - 21 h 43 min

    Pour les pilotes entièrement accord avec eux les restrictions doivent se faire ailleurs parmis les 9000 qui tournent en rond.
    .nous avons perdu beaucoup de pilotes qui sont parti vers les pays du golf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.