Tebboune demande un «plan d’action» pour l’après-Covid-19

Tebb plan
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mounir Serraï  Le président Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé aujourd’hui une réunion du Haut Conseil de sécurité, a demandé au gouvernement un plan d’action pour l’après-confinement.

«Le Président de la République a instruit les membres du Haut Conseil à l’effet de travailler dès à présent à l’élaboration d’un plan d’action pour l’après Covid-19 qui tienne compte des différentes dimensions sanitaires, mais aussi économiques et sociales», indique un communiqué de la Présidence tout en précisant que l’accent sera mis sur «le besoin d’une solidarité avec ceux qui ont été fortement touchés par cette pandémie».

Le chef de l’Etat ne compte pourtant pas lever les mesures de confinement de sitôt. Bien au contraire. Lors de cette réunion, Abdelmadjid Tebboune a plutôt insisté sur l’impératif de maintenir la vigilance au maximum et de respecter toutes les mesures de prévention et de protection prises jusque-là. Le chef de l’Etat a toutes les raisons d’insister sur ce point en ce sens que la pandémie persiste avec 192 nouveaux cas aujourd’hui et 6 décès.

La fin du mois de Ramadhan et l’arrivée de la fête de l’Aïd El-Fitr inquiètent beaucoup le chef de l’Etat qui appelle à «l’esprit de responsabilité de tout un chacun et à l’impératif du maintien d’un haut degré de vigilance pour garantir la sécurité de tous». Il est à souligner que parmi les recommandations du Conseil scientifique de suivi et de l’évaluation du dispositif de lutte et de prévention contre le coronavirus le durcissement des mesures de confinement durant la période de l’Aïd afin de limiter les contacts physiques et, surtout, empêcher les visites familiales qui pourraient être un facteur de propagation du virus. Une recommandation qui est sur le bureau du Premier ministre.

M. S.

Comment (22)

    Djomballo
    20 mai 2020 - 16 h 39 min

    Après le Covid 19, tu dégages. On attends rien d’un système Cocaïne, de ceux qui ont plongé l’Algérie
    dans un gouffre; on veut des hommes et des femmes amoureux de ce pays, capables de le redresser, de le mettre aux rangs des société du 21e siècle .

    Anonyme3
    17 mai 2020 - 17 h 26 min

    Le plan d’action c’est de revoir et changé la mentalité d’une partie du peuple qui à un manque flagrant du civisme.revoir toutes lès lois et surtout lès appliqués ,prenant l’exemple d’un minuscule pays avec une société composé de malaisiens musulmans,indiens hindous et chinoise que grâce aux lois ce petit pays est devenu l’un des plus propre pays au monde avec une société très discipliné.les ghettos d’autres pays c’est lès quartiers chic d’Alger.

    JE VOUS AVERTIS JE RÉPONDS COMPLÉTEMENT A COTE DE LA PLAQUE
    17 mai 2020 - 16 h 10 min

    voilà, je cherchais le programme télé de la télévison officielle algérienne partout sur le net et sur le site de l’ENTV mais toujours rien! et là j’ai pensé aux journaux algériens. et donc je suis allé sur la version PDF des journaux algériens et devinez ce que je trouve? certes, j’ai trouvé un programme tv mais devinez lequel? france 2 tf1 m6 arté mais pas algérien!!!! trouvez vous cela NORMAL?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Anonyme
    17 mai 2020 - 12 h 54 min

    Waouu!! Il a demandé un plan d’action!! Un vrai génie!! Il a trouvé ça tout seul??

    Belveder
    17 mai 2020 - 10 h 20 min

    Sauf que les autres peuple respectent les règles c et ca la différence..

      Ammi Rabah
      17 mai 2020 - 16 h 18 min

      Comme les regles qu’il respecte: Etre elu a 5% moins les % des autres candidats cachiristes.

    Lghoul
    17 mai 2020 - 8 h 45 min

    Le seul plan d’action que le meme pouvoir a toujours eu est de faire des ajustements sur la distribution de la rente pour acheter le silence social et de repositionner le partage des puits de petrole pour acheter la « fermeture des yeux » internationaux. Le probleme est que la rente est finie et que personne n’en veut plus des puits de petrole dont le cout d’exploitation est plus cher que leur revenu. En realite leur seul plan d’action est de trouver des stratagemes pour que le peuple paye leurs fiascos a travers des decennies. Par exemple ils feront semblant de te « donner » 1DA a gauche mais te piqueront 1000DA a droite sans que tu t’en rendes compte. Les hausses des taxes et des prix seront leurs bonjours. L’inflation en serait un autre grand bonjour. A la fin, le resultat du plan d’action sera: Celui qui touchait 30000 DA en 2019 touchera indirectement la « baguatelle » de 20000 DA en 2020/21. Ainsi, ils auront « donne » 2000DA de « hausses de salaires » et auront pris 8000 DA d’augmentations de taxes. Donc leur seul plan d’action est comment ruiner jusqu’a la moelle le peuple. Les 20 ans de dilapidations n’ont plus suffit et tebboune ne veut toujours pas nous dire ou sont caches les centaines de milliards de dollars voles au peuple pour contribuer au fiasco de 20 ans et qui n’en finit plus.

    ATTENTION LES MIGRANTS SONT REVENUS EN FORCE !
    17 mai 2020 - 8 h 10 min

    ATTENTION LES MIGRANTS SONT REVENUS EN FORCE !
    «……………un plan d’action pour l’après Covid-19 qui tienne compte des différentes dimensions sanitaires, mais aussi économiques et sociales», indique un communiqué de la Présidence tout en précisant que l’accent sera mis sur «le besoin d’une solidarité avec ceux qui ont été fortement touchés par cette pandémie».
    C’est très bien, mais n’est ce pas là un vœu pieux ? Nous sommes en plein  » Covid-19″ et nous sommes encore loin d’en sortir, étant donné que nous sommes, il n’y a pas de honte à le dire, un pays sous développé qui s’est inscrit dans le sous développement durable sous le règne calamiteux, interminable du pathétique petit émir Abdelaziz 1er.
    Que faisons nous en ce moment ? Pratiquement rien, à part nous astreindre au confinement et attendre que les autres ( les occidentaux et les asiatiques ) découvrent le remède miracle et le vaccin contre cette pandémie.
    Pour ajouter à nos malheurs de rentiers impénitents, alors que le pétrole et le gaz nous lâchent, nous voila encore une fois envahis par les migrants sahéliens qui n’ont aucune observation de la moindre hygiène élémentaire et mine de rien personne ne semble s’en apercevoir. ATTENTION DANGER IMMINENT !

    Lacan
    17 mai 2020 - 4 h 19 min

    Titre du plan: Deguage !!!
    Details: Bouge les 2 jambes, une apres l’autre et ne t’arrete pas. Meme le Ferhat Ait Ali, qui semble savoir de quoi il parle n’est pas arrive’ a lui expliquer ca? Vous me direz, il les a rejoin – donc, la meme soupe.

    Zaatar
    17 mai 2020 - 3 h 37 min

    Voila près d’un mois maintenant que nous avons quotidiennement entre 150 et 180 contaminés en plus et entre 4 et 8 décès. Autrement dit un statu quo depuis près d’un mois. Ces chiffres pour ma part paraissent insolites car on est en sois disant confinement depuis la mi-mars. Rien ne semble cohérent. Tout donne l’impression d’un kouar oua3ti ela3ouar.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 8 h 13 min

      Au lieu d’avoir une évolution du nombre de cas en courbe comme partout dans le monde…on a une ligne droite!! Le 3 avril on avait 185 cas, 42jours après, le 15 mai,.on en a 187!! Les épidémiologistes du monde entier vont déchirer leurs diplômes!!

        Belveder
        17 mai 2020 - 10 h 18 min

        Sauf que les autres peuple respectent les règles c et ca la différence..

          Zaatar
          18 mai 2020 - 8 h 24 min

          Ah parce que pour toi Belveder c’est à cause du peuple qu’on a une ligne droite et des chiffres qui n’évoluent pas? Pas mal comme réflexion… je ne vous mettrai jamais aux statistiques….

      Belveder
      17 mai 2020 - 10 h 16 min

      Personne ne vous a dit de sortir vous bagarrer pour la zlabiiaaa..

    Cheikh Zaouia
    17 mai 2020 - 1 h 08 min

    Il n’existe aucun plan fiable et intéressant pour le peuple Algérien,a part la démission de tebboune et de son gouvernement,et organisé des nouvelles élections basée sur la transparence et le bon déroulement sans triche,ni bourrage des urnes et que le meilleur gagne,et travaillant tous la mains dans la mains et sauvé ceux qu’ils restent de pays au bord de la banqueroute

    Algerien de diaspora
    16 mai 2020 - 23 h 59 min

    Plan de destruction de l’Algerie pas le plan d’action!
    Un pays qui est base sur les hydrocarbures!
    Le petrole personne ne l’achette et le pris du gaz naturel est vers moins de $1 !
    Avec qu’elle economie ce prix d’action. La misere va frapper fort bientot.

    Tous les pays projette un plan de transition avec des economies productive, une industrie reel, l’Algerie a rien!

    fort rabi yester!

    Belveder
    16 mai 2020 - 23 h 03 min

    Moi pas compris Hugg

    Moi C
    16 mai 2020 - 22 h 07 min

    Tebboune s’adresse à son staff de sécurité pour lui élaborer un plan d’action pour l’après covid-19. Ça veut tout dire. Le pouvoir en place n’a qu’une seule obsession , le hirak alors que le pays est menacé de misère, d’éclatement, de maladies, d’agression étrangère, du fléau de la drogue et de beaucoup d’autres dangers imminents. Le hirak doit reprendre sinon c’est la réponse répressive qui prévalera.

    loklan
    16 mai 2020 - 21 h 59 min

    Commencez par déconfiner doucement les wilayas dans les secteurs les plus importants et de première nécessité et éviter tout déplacement entre les wilayas. Eviter absolument les transports en commun cars, bus j9, metro trains et interdire aux taxieurs de prendre plus de deux personnes avec une obligation de port de masques. En parallèle, dépister massivement et sensibiliser dans le but que toute personne ayant le moindre symptôme viennent se faire dépister.

    Bir Zemzem
    16 mai 2020 - 21 h 41 min

    Le programme du Mollusque est très simple !
    Fermer tous les journaux en lignes Emprisonnés tous les journalistes qui n’ont pas la coupe militaire !
    Et surtout embastillé tout ceux qui osent dire qu’il est corrompu comme les autres. Vaste projet, sinon à part cela on est en démocratie.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 19 h 54 min

    Tebboune il me fait trak mais je reconnais en lui les efforts qu ils a consenti et les mesures prises dans les différents dossiers prioritaires de l Algerie Cov 19 Lybie social et on doit tous faire ensemble davantage pour rendre l Algerie forte indépendante et automne avec un état de droit . Il y a une touche perso Tebboune car sa couronne n est pas légitime et son trône non plus et il le sait très bien donc il fait preuve de bon sens et à du se débarrasser avc l aide de Chengriha ceux qui l empêchait de faire a sa guise et pour le peuple algérien . Je l encourage mais avec plus de sévérité de fermeté et crédibilité de la part de ces ministres son gouvernements ces ministères ces préfets d être productifs avec contrôle incessant transparent et ceux ci partout et l Algérie s en portera bien mieux , chaque ministre doit prouver son efficacité au service du publics algériens , les mauvais élèves dehors. Il a raison pas seulement un plan mais au boulot srtt avec résultats positifs reconnus de tous.fait arrêter la ratatouille et les gestes c bon ça suffit , quels gestes ils sont au service du public avec l argent du public ..faut arrêter parler comme ça aussi e si je bled était a leurs pères, soyez efficace organiser et anticiper les choses voilà ce qu on attend et on vs demande que ça .et de partir qd même alors faites au mieux pour votre propre survie déjà gouvernement algérien.

      habemus papam
      16 mai 2020 - 23 h 24 min

      « La fin du mois de Ramadhan et l’arrivée de la fête de l’Aïd El-Fitr inquiètent beaucoup le chef de l’Etat… » avec une cote de 5% qui tend vers 0% il sait pertinemment L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS à double tranchant que constitue LE RETOUR SALVATEUR d’un HIRAK plus que jamais TECTONIQUE déterminé et résolu à changer l’ordre des choses dans notre pays aujourd’hui en FAILLITE économique!!!
      best regards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.