Covid-19 : poursuites judiciaires en cas de non-respect de l’obligation du port du masque

covid port du masque
Le port du masque est obligatoire pour tout le monde et en tout lieu. PPAgency

Par Mounir Serraï – Un décret exécutif codifiant le port du masque de protection contre le coronavirus a été publié. Ce décret, n° 20-127 du 20 mai 2020, modifiant et complétant le décret exécutif n° 20-70 du 24 mars 2020 fixant les mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus, prévoit des poursuites judiciaires contre ceux qui ne respecteraient pas l’obligation du port de ce masque de protection, applicable à partir du 1er jour de l’Aïd.  «Le masque de protection doit être porté par toutes personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics, les établissements de prestations de services et les lieux de commerce», lit-on dans ce décret qui précise dans son article 13 que «tout administration, établissement recevant le public, ainsi que toute personne assurant une activité de commerce ou de prestation de services, sous quelque forme que ce soit, sont tenus d’observer et de faire respecter l’obligation du port de masque de protection, par tous moyens, y compris en faisant appel à la force publique».

Ainsi donc, tous les agents publics habilités sont tenus de veiller au «strict respect de l’obligation du port de masque de protection». Et les personnes enfreignant les mesures de confinement, de port du masque de protection, des règles de distanciation et de prévention et les dispositions du présent décret, sont passibles de peines prévues par le code pénal. Des peines qui peuvent à aller jusqu’à la prison ferme.

Le gouvernement a également décidé de plafonner le prix du masque de protection. Ainsi, celui destiné au grand public est fixé à 40 DA. Mais cette mesure, non annoncée officiellement, peine à se réaliser sur le terrain où le prix du masque de protection ou bavette oscille entre 100 et 800 DA, selon la qualité.

M. S.

 

Comment (12)

    sifa
    23 mai 2020 - 10 h 58 min

    Cette affaire de port de masque obligatoire doit être revue, tout comme cette affaire de pénaliser tout celui qui ne porte pas de masques
    Le port du masque quotidiennement peut être très dangereux
    Y en marre à la fin

    Zaatar
    23 mai 2020 - 3 h 39 min

    On se fout de la gueule du peuple. 40 DA pour le prix d’une bavette ? Mon œil, pas moins de 150 DA. Et s’il faut être rigoureux et poursuivre l’idée du combat du virus, le masque ou la bavette vas prix commercialisés ne sont efficaces que 3 heures tout au plus. Autrement dit pour les personnes qui travaillent dehors il leur en faudra au moins 3 par jour au minimum. Et au prix de 150 DA minimum l’unité la personne devra dépenser au moins 450 DA par jour. Je me demande si c’est réaliste. Car il ne suffit pas de dire que c’est plafonné à 40 DA…et même à 40 DA pour certains 120 DA par jour c’est trop cher. Et bien évidemment ça sera encore les pauvres qui vont en baver, car ne pouvant se payer ces masques auront droit aux contraventions et aux poursuites judiciaires…

    Anonyme1
    23 mai 2020 - 1 h 46 min

    Personne n’a parlé de la validité de ces masques (edmer bark),
    Les uns disent qu’il ne doit plus servir après deux heures de port?
    j’ai acheté hier un à 70 da, donc en douze heures en une journée il faut débourser 840 da ce qui est insensé
    Merci pour un éclaircissement
    C’est des millions de masques qui vont être jetés à la nature et pourraient être vecteurs de maladies
    PS/ J’ai demandé à un pharmacien quelle est sa validité de ce masque, il m’a répondu apres 2 jours il faut le faire passer avec un fer à repasser (edmer bark)

      Belveder
      23 mai 2020 - 12 h 30 min

      Les Masques en tissus sont réutilisables une dizaine de fois a condition d étre lavé a 60Deg et repassé effectivement au fer chaud juste apres ..le soucis c est les élastiques qui ne resistent pas ..

        Anonyme1
        23 mai 2020 - 19 h 32 min

        @Belveder
        23 mai 2020 – 12 h 30

        merci

    Anonyme
    22 mai 2020 - 23 h 19 min

    oui eeeh je suis entrain de me demander quel est le général qui commercialise les masques

      Anonyme
      23 mai 2020 - 22 h 31 min

      Excellent!!!
      Pour mettre autant de zèle pour le port du masque,il y a quelqu un qui pousse fort derrière !!!
      Le masque en plein air est une aberration…en plus dresser des amendes à des algeriens déjà très appauvris c est donner une allumette à un pyromane ….
      Les grands médecins infectiologues ont déconseillé le port du masque car il peut être dangereux si on ne suit pas le protocole nécessaire……

    Anonyme
    22 mai 2020 - 22 h 43 min

    On peut rendre le masque obligatoire qd il est offert gratuitement par l état . Y en a t il pour tt le monde Comment peut on verbaliser des pauvres qui ont du mal a se nourrir déjà. L état doit l offrir gracieusement pour pouvoir verbaliser ces concitoyens pauvres et riches sinon ce gouvernement cet état n en est pas capable d en distribuer gratuitement mais capable de verbaliser pour renflouer les caisses de l état en piteux états. Hé oui
    Ce pays fait semblant de ressembler aux autres mais seulement sur le papier il en est loin en fait ds tt les domaines industriels et d un état de droit tt simplement alors pourquoi vouloir continuer a nous leurré ???

    58 ans
    22 mai 2020 - 18 h 25 min

    oui eeeh je suis entrain de me demander quel le général qui commercialise les masques

      Belveder
      22 mai 2020 - 23 h 06 min

      Ton age mental ne correspond sûrement pas à ton pseudo…D ailleurs tu aurais pu continuer en nous désignant le général qui a ramené le Covid par contenaires…

      Anonyme1
      23 mai 2020 - 3 h 30 min

      @58 Ans
      22 mai 2020 – 18 h 25 min
      oui eeeh je suis entrain de me demander quel le général qui commercialise les masques

      Du n’importe quoi vraiment
      Si tu as des preuves étales les

        Anonyme
        24 mai 2020 - 21 h 33 min

        Décidément tu n’as pas compris que 58 ans est en train de se demander quel est le général qui commercialise les masques. Il ne sait pas son nom. Il sait seulement, comme tout le monde, qu’il y en a un. Mais lequel parmi le nombre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.