L’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris suite au reportage de France 5

Boukadoum France 5
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. PPAgency

«Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et La Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce mercredi.

«Cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après 58 ans d’indépendance, et ce, dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts qui ne sauraient faire l’objet de concession ou de marchandage», ajoute le communiqué.

«Pour ces raisons, l’Algérie a décidé de rappeler immédiatement en consultations son ambassadeur en France», souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les autorités françaises n’ont pas encore réagi à cette décision. Pour rappel, l’ambassadeur de France à Alger avait été convoqué au sujet des déclarations d’un intervenant sur la chaîne France 24, jugées hostiles à l’égard de l’Algérie. Alger et Paris semblaient avoir aplani leurs différends après la visite de Jean-Yves Le Drian, mais le reportage réalisé de façon clandestine et diffusé ce mardi soir a relancé les hostilités entre les deux capitales.

Nous y reviendrons.

H. A.

Comment (90)

    Brahms
    30 mai 2020 - 14 h 44 min

    Ce rappel c’est pour le fun afin de faire sérieux alors que des milliards d’euros sont entassés en Europe via les Bouchouareb, Saadani, Khelil, Bedjaoui et j’en passe qui possèdent de belles adresses à Paris, Suisse, USA, Dubaï, Canada grâce à la rapine opérée en Algérie. Les paroles ne suivent jamais les actes, ce sera (cause toujours tu m’intéresses). Les pieds blancs (colons restés en Algérie) dirigent depuis 1958 le pays et dès qu’il y a un gêneur, on l’enlève pour remettre un autre poisson – pilote qui suivra toujours la feuille de route imposée. C’est comme cela que le système fonctionne. En Tunisie, c’est la même chose, c’est la France qui dirige la Banque centrale de Tunisie, elle connaît tout et au Maroc, le petit roitelet suit également la feuille de route. Les populations ne sont en réalité que des variables d’ajustements pensant être indépendants alors qu’en réalité, ils sont toujours phagocytés par la France qui leur donnent le biberon (médicaments, voitures, céréales, visa, logements, soins, devises, aides sociales etc.. etc…). Triste réalité.

    Z
    29 mai 2020 - 8 h 43 min

    En réponse à quel hirak??? Le vrai hirak c’est Khaled drareni et pas toi.Laisser Tebboune l’illegitime gerer l’Algérie alors qu’il met les hirakistes en prison?5000 manifestants du MAK à Alger?comment passent ils les barrages?en plus c’est une minorité,jamais ils ne rassembleront 5000 personnes.Il n’ya que la kabylie qui manifeste? et encore sous menaces?Tu racontes n’importe quoi,ce sont des millions d’Algeriens qui marchaient tous les vendredis et mardis.Avoue le,tu es plutôt un larbin de la bande qui règne sur le pays depuis l’indépendance,libre à toi de le rester.Le hirak vaincra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.