L’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris suite au reportage de France 5

Boukadoum France 5
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. PPAgency

«Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et La Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce mercredi.

«Cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après 58 ans d’indépendance, et ce, dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts qui ne sauraient faire l’objet de concession ou de marchandage», ajoute le communiqué.

«Pour ces raisons, l’Algérie a décidé de rappeler immédiatement en consultations son ambassadeur en France», souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les autorités françaises n’ont pas encore réagi à cette décision. Pour rappel, l’ambassadeur de France à Alger avait été convoqué au sujet des déclarations d’un intervenant sur la chaîne France 24, jugées hostiles à l’égard de l’Algérie. Alger et Paris semblaient avoir aplani leurs différends après la visite de Jean-Yves Le Drian, mais le reportage réalisé de façon clandestine et diffusé ce mardi soir a relancé les hostilités entre les deux capitales.

Nous y reviendrons.

H. A.

Comment (90)

    @Belverder
    28 mai 2020 - 22 h 28 min

    Parce que ça critique les pourvoyeurs de ta mangeoire que ça te titille. L’honorable intervenant a le droit à son opinion, wella tu es mandaté pour lui délivrer une autorisation ta3 le zigou FLiN Tox ?
    J’imagine que toi tu as réinventé la glace en Antarctique.

    issam
    28 mai 2020 - 21 h 14 min

    C’est un vieux réflexe du pouvoir algérien de faire taire la moindre critique que de comprendre l’existence du hirak !

    Fkou
    28 mai 2020 - 19 h 12 min

    une émission qui bénéficie de publicité de lancement 2 semaines avant son passage, un titre trompeur, un contenu insidieusement contre le hirak, une réaction de rappel de l’ambassadeur dés le lendemain ne peut découler que de la visite faite par le patron des services français à Alger avec la issaba, le peuple du hirak est là pour déjouer les tentatives de la issaba !

    Mechi mtekef.
    28 mai 2020 - 18 h 03 min

    Je crois que ce n’est ni le travail de la présidence ni du ministère dès affaires étrangères d’en faire un grand bruit d’un merdia franchi qui utilise dès jeunes Algériens qui ont juste 20 ans pour créer la haine et la division .moi je dirai ou sont nos médias ,ou sont nos journalistes et ou sont lès patriotes pour aller faire dès documentaires sur la france et sa jeunesse qui est complètement perdu ,ces derniers de la classe qui sont même derrière l’Afrique du sud et ont jamais gagné une guerre et ont fait appel aux hommes de les libérer des nazis qui dansaient avec leurs (……) dans leurs palaces ne peuvent pas divisé un peuple qui à donné plus de 5 millions d’hommes et femmes et les as chassés juste avec des fusilles de chasse.il ne faut pas descendre aussi bas a cause d’un documentaire que je trouve pas du tout intéressant,comme leurs musique et leurs cinéma qui sont jamais sortis de leurs frontières.

    Amina
    28 mai 2020 - 15 h 07 min

    Pour les marocains il fait rien car ils sont ses frangins. Pourquoi aucun suivi sur le consul qui nous a insulté ?

    Sprinkler
    28 mai 2020 - 12 h 11 min

    En pleine crise de  » Gilets jaunes « , en février 2019, les autorités françaises ont rappelé leur ambassadeur en Italie pour consultation, après que le vice-premier ministre italien Di Maio ait déclaré avoir rencontré des Gilets jaunes lors d’une visite en France…Une ingérence inacceptable pour le gouvernement français qui voulait ainsi  » marquer le coup « …

      Anonyme
      28 mai 2020 - 13 h 19 min

      Tu mélanges tout! Un diplomate représentant d’un état ne doit pas faire de déclaration sur les affaires intérieures d’un autre pays. Il y a plein d’exemples, mais rappeler un ambassadeur pour une émission de télé ça ne se voit que dans les blads Mickey!!!

        Sprinkler
        28 mai 2020 - 19 h 06 min

        T’as parfaitement raison ! Et démontré candidement qu’à défaut d’intervenir directement dans la  » cuisine  » interne du pays hôte, certains états utilisent des relais, comme la radio ou la télévision, à l’exemple du reportage de  » France 5″, la voix de son maître…

          Anonyme
          29 mai 2020 - 7 h 00 min

          Tu les prends vraiment pour des débiles. Ils sont plus sournois et plus intelligents que ça. Pourquoi passer par une émission de télé que très peu de gens regardent?? D’ailleurs aucun journal n’a parlé de ça. Ils ne parlent que de déconfinement, chômage, faillites, plans sociaux

          Anonyme
          29 mai 2020 - 18 h 56 min

          Il faut ds ce cas ratifier ou rendre caduques les accords d Evian signé juste après la guerre….une arnaque du général de Gaulle avec ceux qu ils ont installé en un commun accord depuis 62 afin de nous rendre ce qu on est et mettre le pays à néant pour le côté de celle ci.Voi’a aussi pkoi ils ont tjrs habité et acheter chez elle.Un changement grâce au Hirak peuple algérien débute afin d y remédier et d essayer de garder nos enfants chez nous pour construire cette Algerie nouvelle qui donnera du travail du confort santé éducations et infrastructures de ttes sortes pour le bien commun , on a un magnifique pays qu on ne sait pas entretenir et pourtant il faut , il y a du boulot certes mais c est une question motivation politique et de moyens , les accords d Evian à mon sens ont été profitable pour la France et les dirigeants chez nous à sa solde.Enfin Tt s explique tu as plus d algériens en France car elle n a pas colonisé l Inde ou Pakistan et bcps d autres pays font leurs communautés dont installés en France et pourtant elle n ont pas u d histoire commune comme l Algérie et la France
          Elle est restée 132 ans en Algérie normalement juste cette dernière phrase devrait te suffir.

    Amascha-Hô
    28 mai 2020 - 8 h 55 min

    L’Algérie et son peuple n’ont pas de problème avec la France et son peuple. Les deux pays ont un problème avec le système ancien et profond qui les régies, devenu, par le poids du temps, anachronique et surtout problématique. ck

      Sprinkler
      29 mai 2020 - 11 h 52 min

      Ne sous-estimons pas la puissance  » cathodique  » du petit écran, qui  » façonne  » l’opinion de milliards d’être humains…C’est la  » vitrine  » par excellence des pouvoirs politique et financier ! Le reportage diffusé sur France 5, à mon sens, participe de cette guerre des tranchées, ponctuée d’escarmouches, que se livrent les deux états …

    Mohend
    28 mai 2020 - 8 h 22 min

    (…) la Russie pour répondre à la propagande occidentale à créer RT un peu partout, même le Qatar un « petit » pays dispose d’une chaine d’informations en plusieurs langues, l’Arabie Saoudite aussi, au lieu de jouer au ridicule avec le rappel de l’ambassadeur faisant comme tout le monde, a t-on la volonté ? a t-on les moyens techniques et financiers ? a t-on les Hommes capables d’accomplir de telles prouesses ? Les intérêts des dirigeants sont en phase avec les intérêts du pays ? Aujourd’hui une chaîne d’information bien faites aura un pouvoir destructeur beaucoup plus violent qu’une colonne de T90, les opinions publiques se construisent et se manipulent à travers le petit écran, allo quoi !.

      mais la russie et la france sontdes alliés historiques
      28 mai 2020 - 11 h 56 min

      mais la russie et la france ont un lien historique très très fort et solide. pourtant c’est très connu! la majorité des intellectuels français sont plus proches des russes que des américains. ça se voit à la télé française et le trump bashing quotidien. la france a soutenu sous la table l’invasion sovi&étique et communsite dur le spays de l’est et encontre partie la russie n’a pas aidé la révolution algérienne ou d’une manière très symbolique mais inefficace concrètement tout comme la france avait critiqué d’une manière très discrète les invasions russes en europe.
      il suffit juste de voir que poutine a invité macron pour le défilé du 24 juin en russie pour élaborer des stratégies contre l’algérie entre autres! moi à la place de tebboune je réfléchirai à deux fois avant d’aller en russie.
      la mort de boumédienne, ou son assassinat, les commanditaires ne sont pas ceux que les algériens suspectent, manipulés par des propagandes depusi 1962!
      les algériens découvriront les commanditaires tôt ou tard, car selon l’adage un « qetal rouh maandou win irouh »

        Milo
        28 mai 2020 - 19 h 14 min

        Nous aussi nous avons nos RT, France 24 et Jazeera. à la seule différence que celles ci défendent les intérets de leurs pays et de leurs peuples et les notres, qu’on appelle Zigou TV, défendent les intérets d’une caste mafieuse contre ceux du peuple algérien et de l’Algérie

    ben
    28 mai 2020 - 8 h 20 min

    NOS PROBLEMES NE SONT NI LA FRANCE NI LE MAROC.
    SE SONT NOS DIRIGENT DICTATEURS

      Anonyme
      28 mai 2020 - 10 h 13 min

      Nos problèmes se sont les dirigeants sionistes de ton pays le maroc et de son protecteur, la France.
      Pour l’algérien lambda c’est en tous les cas très clair.
      Tu peux toujours annoner, voire contribuer à la construction de la caserne de Jerada..Cela ne changera rien.

      Allah Yera7mek ya Boumedienne

        tahar
        28 mai 2020 - 12 h 12 min

        exactement Mr BEN:
        Aussi ,faut rompre les relations avec les EAU.
        Quant a Mr Anonyme ,laissez les Algeriens exprimer librement leurs opinions,vous etes partout a essayer d’embeter les internautes.salut…………

      MOH
      28 mai 2020 - 10 h 37 min

      Tu as raison.
      Le pire c’est que ces mêmes dictateurs qui nous prêchent que nos ennemis sont la France et le Maroc, achètent des appartements à Paris et des villas à Marrakech.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 8 h 09 min

    j’ai vu les deux reportages et tous les intervenants soutenaient le changement propulsé par le hirak!! je ne comprends pas les agitations et les gesticulations du systeme responsable de la ruine du pays,de la corruption et et du mal- vivre de certains jeunes dénoncés a juste titre,dans ces reportages en algerie,!! encore une fois ,personne ne peut se voiler la face devant cette situation ,derriere un pseudo patriotisme de façade du régime pour tromper le peuple,alors , que tous les pontes de ce systeme squattent les beaux quartiers de paris !!

    Belveder
    28 mai 2020 - 8 h 04 min

    Celui qui a un Dossier de visa Sous le Bras qu il l oublie pour des Mois pour le Moment…peut etre pour le reveillon et encore….c est une tempéte dans un verre D eau…l algerie et la France jouent cette VALSE depuis 60ans….chaud froid…Nationalisme de Pacotille des Algeriens et interets strategiques de la France avec quelques residus de nostalgiques……..

      Ait Otmane
      28 mai 2020 - 9 h 33 min

      l’Algérie est un pays totalitaire la dictature bat son plein malheureusement bien entendu commander par une équipe de mafia au pouvoir comme ça toujours ici depuis 62 à nos jours des

        Belveder
        28 mai 2020 - 11 h 17 min

        et alors tu as inventé l eau chaude???

    ALILOU
    28 mai 2020 - 7 h 58 min

    En ignrant ce programme que je n’a d’aileurs pas regardé, si on continue de cette facon tous les ambasadeurs algériens seront rappelés a alger car une TV, un journal ou une radio quelque part a parlé « négativement » de l’Algérie. C’est tout a fait normal car une dictature ne peut pas comprendre ce que veut dire la liberté de penser ou d’expression.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 7 h 50 min

    aprés les agitations concernant l’ affaire du consul,le syteme s’attend a une réponse cinglante, » »_la presse est libre en france «  »,sous-entendu,elle ne l’est pas en algerie ou des journalistes sont incarcérés !!

    ARRIS
    28 mai 2020 - 6 h 46 min

    C’est de la pure gesticulation.
    Une chaine francaise publie un reportage sur l’algérie fait par un algérien et on rappelle l’ambassadeur.
    C’est du n’importe quoi !
    Et bien sur, on va continuer à importer des voitures et du blé de ce pays soi-disant ennemi.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon le pouvoir en place aurait déjà disparu depuis belle lurette

    Politique de dinosaures
    28 mai 2020 - 6 h 32 min

    On a pas fini de se ridiculiser!! J’imagine les fous rires quand la nouvelle fera le tour du monde!! On rappelle un ambassadeur à cause d’une émission de télévision!! Leur compteur est bloqué à l’époque de Franco et Brejnev. Quand Tebboune (75 ans) a comme conseiller Aldekhafid Allahoum (74 ans) Boualem Bouguetaia (74ans) Aldelmadjid Chikhi (75ans) ayant tous travaillé avec Boumediene puis Chadli il ne faut pas s’attendre à mieux!!

    salah
    28 mai 2020 - 5 h 56 min

    Sinon vous virez quand le consul du Maroc a ORAN qui nous a insulté ce qui est pire qu’un reportage ????

      MEHDI
      28 mai 2020 - 11 h 33 min

      Insulté? Il n’a fait que dire ce que tu penses !

    Que du vent
    28 mai 2020 - 5 h 39 min

    Si vraiment les Autorités Algériens
    ( la mafia qui gouvernent l »Algérie)ils ont un peut de Nif il faut rappeler leurs voleurs qui ont rempli les banques Françaises et autres avec de l »argent du peuple Algériens,mais ils peuvent pas si la France qui décide.

    Hmed hamou
    28 mai 2020 - 3 h 42 min

    Je pense que par patriotisme il serait judicieux de faire un papier sur ce journaliste nommé mustapha kesous. J’ai parcouru un peu rapidement quelques uns des papier qu’il a publié lui même. Notamment ceux dont il se plaignait d’avoir tout le temps souffert dans sa carrière du racisme dû a ses origines supposée (d’après sa couleur de peau, ses traits et son prénom), ses traits trop basanés comme le dit lui même ! Et que pour remplir sa mission de journaliste et pour pouvoir décrocher des interviews avec des gens (racistes, il tombe que sur des racistes !) il a du renoncer à son prénom, Mustapha, trop typé arabe et ne décline que son nom de famille, Kessous, qui, toujours d’après lui, passe bien, passe pour un nom juif !! Pour vous dire, un peu son profil, et comment il manipule son monde.
    Ya une mine d’or. Rien que dans ses écrits. Je pense ya des choses à apprendre sur son profil psychologique qui expliquerait grandement le documentaire qu’il vient de commettre sur le hirak. Où il met en danger sans vergogne des jeunes et les exposentau risque de représailles.
    En tout cas, à mon avis, si il a vraiment souffert de discrimination ça ne doit pas être lié à ses origines ou à sa figure trop basanée mais plutôt à son caractère personnelle, un personnage frustré, pathétique et antipathique…

      Anonyme
      28 mai 2020 - 7 h 20 min

      Ce journaliste vit en France quelque soit le racisme rencontré il préfère y rester il n’est pas retourné sur les terre où sévît le FLN qui « aurait libéré l’Algérie » laisse moi rire !!

    Fennecdz
    28 mai 2020 - 0 h 41 min

    Faut arrêter de nous enfumer car y a pas pire que ce régime militaire autoritaire et corrompu, nous peuple
    Algérien ca fait depuis 62 qu’ils nous a humilié
    Zerma maintenant il prend soin de son image n importe quoi

      Anonyme
      28 mai 2020 - 10 h 17 min

      Dégage d’ici petit makhnazi..TU n’arriveras pas à changer le logiciel d’un algérien.
      Frontières fermées à vie ! Explosion sociale proche au maroc et Vive Boumedienne et Expulsion des 450 000 mokhnazi qui vivent chez nous !
      Je préfère ma dictature à ta condition d’esclave consentant d’un roitelet sioniste

    Anonyme
    28 mai 2020 - 0 h 26 min

    Je ne comprends cette réaction du ministre algérien qui convoque l ambassadeur algérien pour un documentaire passé sur une chaîne étrangère ?
    D après ce que j ai vu les jeunes intervenants ne répétaient que ce que le hirak a demandé depuis Février 2019?
    A moins qu ils aient mieux compris les revendications avec le documentaire et demandent à leur ambassadeur d agir en France pour que le réalisateur soit emprisonné comme ils le font en Algérie pour tous les militants!!!!

    loklan
    28 mai 2020 - 0 h 09 min

    Il faut libérer Tabbou.

    Toto
    27 mai 2020 - 23 h 57 min

    Wach dakhalkoum fi France 5 ? En Algérie on attend toujours ce que les français disent France 5 est une chaîne française destinée aux français pas aux algériens le hirak est un mouvement algero algérien ne sortait pas de ce cadre svp

    Mourad
    27 mai 2020 - 23 h 34 min

    Le système croit que la France va prendre peur. Avec les prix actuels du pétrole et du gaz, l’effet ne sera plus le même qu’avant. Notre Ministre a rappelé l’Ambassadeur; il n’a qu’à rappeler les 4 millions de nos compatriotes résidant en France et leur donner du boulot au Pays s’il a un vrai NNNIF

    Corso
    27 mai 2020 - 23 h 17 min

    Vous avez des chaines à foison, vous n’avez qu’à faire de même avec les gilets jaunes par mesure de réciprocité. Mais vous ne le ferez pas parce que, Primo : vous savez pertinemment que ça n’aura aucun effet et que personne ne portera le moindre intérêt à des médias de propagande à la solde du régime. secundo : parce que la démocratie qui est votre dernier souci, est incompatible avec vos logiciels politiques du siècle passé.

    $$$$ - €€€€
    27 mai 2020 - 23 h 11 min

    Tous ceux qui sont d’accord avec la comédie de la convocation de L’ambassadeur algérien à Paris, ont raison sur le principe si le pouvoir était légitime. Mais ce pouvoir n’est pas légitime. Il cherche à le devenir grâce à l’amical coup de pouce de Macron qui a fait un clin d’œil complice à TV5 et LCI. Il n’attendait que ça : que les Algériens lui disent « ouais, bravo » et ainsi devenir progressivement légitime et tuer du coup le Hirak. Pas bête, l’animal. Les deux médias de service, dans la pièce théatrale, lui renverront l’ascenseur pour les élections. Alles ist erledigt, alles ist im Voraus bezahlt. Tout est réglé tout est déjà payé.
    Fakou, ya Tebboune !. Tu ne nous auras pas. Le HIRAK VEILLE. IL NE DORT QUE D’UN ŒIL.Ne pas oublier que Macron était banquier donc un calculateur habile. Tebboune, a aussi calculé et compté des milliards de dollars ! Ben voyons. Qui s’assemblent se ressemblent. Surveiller tout ce qu’il dit, se méfier de tout ce qu’il fait. LE PEUPLE VAINCRA

    Anonyme
    27 mai 2020 - 23 h 08 min

    Foutaise !!!! le doc est une coproduction entre les gouvernements Algerien et Français… cheb3touna mekroute…. ne faites pas insulte a notre intelligence SVP

    Anonyme
    27 mai 2020 - 22 h 18 min

    C’est simple, il suffit que la France décide de s’en prendre aux bien des rejetons de la nomenclature pour que tout entre dans l’ordre.
    On a déjà vu des Amara ( le ministre voyou qui prétendait être né dans le maquis aujourd’hui en prison) qui a insulter les harkis, il a suffit d’un journal qui avait repris ces propos insultants pour que cet individu se la boucle pour de bon. Après un an de manifestations monstres le FLN ne peut plus prétendre parler au nom de l’Algérie et encore moins au nom de son peuple.

    Moncef
    27 mai 2020 - 22 h 17 min

    et Après on va commander 50 millions de tonnes de blé chez eux pour aider leurs agriculteurs, misère misère !

    Anonyme
    27 mai 2020 - 22 h 11 min

    هل الشريط الوتاءقي ل فرونس ٥ ، متوفر باللغة العربية الاصيلة او مدبلج انا لا افهم ولا شيء في ما تقولون

      Anonyme
      28 mai 2020 - 5 h 34 min

      و كيف استطعت أن تفهم أن الموضوع يخص فرونس ٥؟؟؟

        Anonyme
        28 mai 2020 - 10 h 07 min

        anonyme 5h: 35
        انا معرب منعت من دراسة اللغة الفرنسية ، و الان اصبحو الفرنسيون يهينوننا لاكن لا نفهم اللغة و لا ندري ما يخططون …هل فهمت ؟؟؟.

    Anonyme
    27 mai 2020 - 22 h 09 min

    la presse est libre en France, le régime du FLN pense continuer à faire sa scène de ménage à chaque fois qu’un journaliste français parle de l’Algérie ce qu’on oublie c’est qu’en France les gens n’ont que faire des gesticulations FLNesques on est plus dans les années 80 On peut même retourner toutes la terre du monde et rien et les politiques français ne bougeront pas si ce n’est pour enfoncer le clou comme le bras d’honneur lancé à la face de ceux qui voulaient se payer « criminaliser la colonisation » les politiques français savent désormais que les algériens par dizaine de millions considèrent le régime en place comme le pire des colons que cette terre ait connu. Wa c’est terminé ! l’époque de la naïveté.

    Zangra
    27 mai 2020 - 22 h 05 min

    Avec mon voisin ou ami intime contre l’étranger, avec mon frère utérin contre mon voisin qui attente à mon frère…….

    On peut et à juste titre ne pas accepter Teboune comme président, le critiquer …Ça reste une affaire entre nous autres dézédiens, ZITNA FI DKIKNA….
    Mais il y’a quelque chose d’indécent quand FAFA télécommande des reportages, des info bidon où le but principal consiste à ternir l’image du pays, semer le doute et exacerber les tensions. Quand l’état français par la bouche du président ou un de ses ministres se défend de la liberté de la presse, les nôtres doivent juste demander à ces vils hypocrites c’est quoi cette liberté de la presse quand :
    1) Dieudonné est ostracisé, ses spectacles interdits, le fisc lui cherche des poux dans sa tête chauve tout juste parce que dans ses œuvres théâtrales il met à nu le visage hideux d’Israël,
    2) Quand Israël massacre à l’échelle XXL des pauvres Palestiniens sans défense, la presse servile de chez FAFA prétend qu’Israël a le droit de se défendre contre des enfants qui lancent des pierres….. et elle (l’état nazisrael) peut utiliser les bombes à fragmentations, au phosphore et l’uranium appauvri…..
    où est-elle cette liberté de la presse de dire la vérité sur un conflit asymétrique où l’agresseur grâce à ses puissants lobbys terrorise les petits péquenots de chez FAFA.
    3) Où est cette liberté de la presse quand on ferme les yeux sur les abominations commises par le royaume moyenâgeux de HOMO 6 contre son peuple avili comme jamais un peuple ne l’a été; même en remontant au moyen âge; il n’y avait pas de généraux, ministres pour faire le baise-main et front au sol, à un être bâtard fils de bâtard; ne parlant pas de cette même presse qui mange dans la main du palais royal pour faire des reportages dithyrambiques d’un état qui a fait de son peuple des proies pour les pédophiles et détraqués du monde entier où même un ex ministre de la culture a été surpris en plein ébats avec des gosses et c’est à cause de ce scandale qui aurait ébranlé les 2 états, que ce salopard de sinistre se fait l’avocat du royaume de Sodome. Ce qui est sûr c’est que médias et hommes politiques français sont achetés par le palais de Homo6, les uns pour faire du lobbying, les autres pour faire des tartuferies dans leur torchon écrit et leur télé poubelle.
    Le jour où cette presse écrite et visuelle vient faire des reportages:
    1) sur les crimes commis à El Hoceima, la torture inhumaine sur ZefZafi et ses frères (sodomisés à coup de gourdin),
    2) la déshumanisation de tout un peuple abruti par la félonie du palais,
    3) l’occupation illégale du Rio de Oro et la répression féroce contre son peuple;
    4) la production à l’échelle stratosphérique de la zatla où le palais et son makhneze prennent leur dîme;
    ce jour là peut-être on se dira que cette presse de mercenaires de la plume est libre et on croira président et ministres qui soutiennent une telle thèse.
    Autrement il faut dire à ses descendants des criminels Bugeaud,Lamoricière, duc d’Aumale, St Arnaud, Aussares, Salan, Massu, Bigeard : ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE, l’Algérie ne vous concerne pas, le pays qui a enfanté l’Émir Abelkader, El Haddad, Nsoumer, Boubaghla, Bou3amama, Didouche, Benmhidi, Benboulaid, Boudiaf a ses propres enfants et toujours capable de le défendre et de le gérer et quand bien même on se bouffe entre nous, on peut oublier nos litiges pour bouffer l’étranger qui vient s’y mêler

    Anonyme
    27 mai 2020 - 21 h 52 min

    Vous pouvez me faire confiance AP…ben oui , fallait pas être devin. Total ça leur fais mal !
    Ces des représailles sous couverture de la liberté d expression et non officielle genre comme dab qd je vous dit que certains des notre font tt le contraire des marocains en France et ils leurs procures en plus du bonheurs a nos ennemis en s acharnant sur l Algerie …. Un truc de fou qd même ces harkis hacha les autres . L Algérie a raison à vs en déplaire tous concernant l article 51.Enfin c est bien fait aussi pour nous qu attendons nous pour faire nos propres documents reportages dans notre propre pays afin de lui redoré le blason…Vous comptez sur les autres et pire sur l’ancien colon qui a tjrs pas avaler sa défaite pour le faire pour ‘lus ou d autres qui nous déteste . La France ne l a jamais admis et très rancunière même a vous rendre des faux français pour la frapper de nouveau l’Algérie mais différemment tt en sortant votre baratin sur les droits libertés ect ect ou en utilisant des negres de maisons .
    Il ose l intitulé l Algérie mon amour alors qui vient de la balancer en pâture aux chiens (…) . Y en a pleins des hommes et femmes comme ça qui pour vivre de leur métiers doivent s abaisser et en échange tu bouffes on te met bien sois tu tapes sur l Islam ou soit tu frappes l Algérie et la mais tous ces gilets jaunes ces société français l’opinion publique ect ect se retrouve comme un bloc qd il s’agit de l Algérie ou de la racailles de quartier ou d islam …alors que juste hier ils se tapaient à mort sur la gueule tt les samedis et ceci plus d un an faut le faire qd même c est typiquement français aussi. Aux français administratifs de papiers La France ne leur a pas ouvert les mairies en tant conseiller ou maire adjoint et construit des mosquées juste pour leurs beaux yeux . Vous êtes français donc vous servez la France avant toutes choses voilà ! Alors ce dernier se sent encor plus français que celui ci et n a aucune gènes pour trahir le pays de ses parents ou grd parents . Un arabe même ministres chez eux comme les pestouilles marocaines ou d autres général colonel …quoiqu il arrive on lui reprochera tjrs d être un arabe qd ça pu pour lui ou elle.
    Hacha les autres qui aiment l Algérie qui font aussi pour l Algerie sans détester la France tt en m aant en exerçant leurs profession privée ou public mais en étant averti et surtout savoir d où on vient nos origines ne pas les renier pour une carte un frigo du matos car de loin je préfère le français de souche même raciste a ce genre d algériens ou arabes et des qu ils sont aux pays 123 viva l Algérie ou une finale de Can les champs a part ça kedal si des reportages clandestins nous dénigrant et pourtant il y a bcps de franco algériens qui font pour l Algerie et l aime. Ceux ci ne frapperont jamais l Algerie.
    ..c est pas son cas en tt cas.

    Ali
    27 mai 2020 - 21 h 28 min

    Le peuple algerien refuse de se faire insulter par deux pays ennemis .Il ne faut plus se laisser faire et dans ce sens je dis bravo à la nouvelle administration algérienne.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 23 h 04 min

      C’est un Algérien qui a fait le documentaire…

      Mina
      27 mai 2020 - 23 h 37 min

      Peut-on parler de Pays ennemi et lui envoyer 5 millions de nos concitoyens et demander la facilitation de visa pour le reste?

    A;GERIEN HORR
    27 mai 2020 - 21 h 17 min

    IL NE RESTE PLUS QU’A RAPPELER L’AMBASSADEUR D’ALGÉRIE AU MAROC ET….. EXPULSER MANU MILITARI l’abruti de consul mococo d’Oran !!! Au fait, ce cnsul a-t-il été EXPULSÉ ou pas ? Qu’attend le « gouvernement » « algérien » POUR CE FAIRE…??? Y a anguille sous roche les amis…. ou quelque chose qui ne veut pas dire son nom. Très certainement. Allah yestor !

      Akli
      28 mai 2020 - 12 h 27 min

      Pourquoi pas tous les ambassadeurs tant qu’à faire. Pourquoi on ne rappelle pas l’Ambassadeur aux USA quand Trump a décidé de transférer son Ambassade à Jérusalem? Ou alors rapatrier tous les Algériens de France!!!

        Mohand
        30 mai 2020 - 16 h 59 min

        Pourquoi ne pas rappeler tous les ambassadeurs ? Je parie que ça te ferait énormément plaisir, n’est-ce pas ? Eh bien non ! Rien que pour faire chi… ton « roi », ton makhnez et… toi ! Comme de bien entendu.
        Quant à Trump, il ne s’est pas attaqué à l’Algérie. Loin de là ! Donc, je ne vois pas le rapport avec le sujet. A moins que tu ne sois…
        Maintenant, « rapatrier » TOUS les Algériens de france, selon toi. Tu veux le grand déplacement prôné par l’Algérien de souche zemour (l’olive) ? Eh bien, NON ! Et tu sais pourquoi ? Ici, en ALGÉRIE, on attend avec impatience l’élection d’un PRÉSIDENT français de SOUCHE ALGÉRIENNE PURE !!! Je sais, ça va faire chi… zemour… mais c’est la VÉRITÉ ! Car, c’est ce qui va se produire en 2030… INCH’ALLAH !!! La france va devenir une TERRE ALGÉRIENNE. Ben, voyons ! Il faut bien qu’on leur rende la monnaie de leur pièce aux français, non ? Si les frangao sont restés en ALGÉRIE 132 ANS ! Nous, les ALGÉRIENS, on compte rester AD VITAM AETERNAM en france.. notre terre de prédilection.
        Allez, salut en 2030…

    Ayweel
    27 mai 2020 - 21 h 10 min

    À quoi bon de rappeler l’ambassadeur, au lieu d’écouter ce que disent les médias, qui sont libre de faire leur analyse, qu’elle soit juste, pour ou contre l’Algérie, il faut avant tout regarder les dix millions d’algériens qui font partie du décor et mosaïque citoyen français. Ces algériens qui travaillent, étudient et aident leurs familles sur le sol algérien. Ces algériens, pas ceux qui ont détourné les banques algériennes pour aller s’installer en France qui heureusement sont une minorité, mais ceux qui ont travaillé dur pour s’imposer par leur travail, leur intelligence et leur compétence, sont dans leur majorité plus patriotiques que la majorité de ceux , sur le sol algérien, qui passent la journée à chanter leur patriotisme et durant la nuit à danser leur joie de voir l’Algérie explosé. Qu’on le veuillent ou non, ces algériens de France et probablement leurs enfants qui un jour sauveront l’Algérie du désastre. Depuis 62 les janaissaires qui contrôlaient l’Algérie parlaient du transfert de la technologie, qui a leur sens voulait dire, le transfert des richesses mais dans le sens sud nord, le vrai transfert du savoir en tant que capital ne peut se faire que par ces algériens , ces algériens de France et d’autres pays européens et américains. Donc au lieu de donner de l’importance à une chaîne tv, le mieux c’est donner plus d’importance à cette communauté algérienne, lui donner la chance, en créant des procédures qui incitent tout algérien à l’étranger de venir investir dans son pays, la seul et unique condition, c’est que cet investissement nous ramène un capital de savoir en terme de créativité , de management, de marketing, d’exploitation optimale et rationnelle et d’enseigner à nos faux investisseurs, travailleurs, administrateurs, vendeurs. …. c’est quoi travailler et aimer son travail et être le premier à payer ses impôts et toutes les contribution au nom de son pays. À mon sens, donner de l’importance aux paroles d’un journaliste étranger relève de la politique des cafés Maures, sachant que le monde sait ce qu’on est et ce qu’on vaut, dois-je vous rappeler que même le bilan médical de notre président et bien achevé dans les classeurs de l’hôpital français. Ceci me rappelle l’affaire de elmirouaha du chef des janaissaires le dey.

    ENFIN
    27 mai 2020 - 20 h 49 min

    ENFIN BOUKADOUM SE REVEILLE!! TOUT LE MONDE NOUS INSULTE PARTICULIÈREMENT LA FRANCE ET LE MAROC DEPUIS 5 ANS D’UNE MANIÈRE NON STOP ET SANS AUCUNE RÉACTION DE L’ALGERIE POUR SAUVER L’HONNEUR DES ALGERIENS. ON VEUT DES RÉSULTATS CONCRETS. VIVEZ AVEC VOTRE TEMPS, LA DIPLOMATIE D’AUJOURD’HUI N’EST PLUS LA DIPLOMATIE DES ANNEES 50, LA COMMUNICATION ET L’INFORMATION JOUENT UN ROLE IMPORTANT

      Vanité des vanités, tout est vanité
      27 mai 2020 - 21 h 49 min

      Attention, malgré votre bonne foi et votre patriotisme ne croyez pas que Macron et Tebboune agissent en ennemis l’un de l’autre. Ce sont tous les deux de fieffés menteurs, et maintenant que LCI et Fr 5 sont allés trop loin et plus que prévu, Ils essaient de jouer la partition musicale qui consiste à rappeler les ambassadeurs, crier bien fort pour épater, calmer et berner leurs peuples. Tout sera oublié dans quelques jours !
      Tebboune, Macron même combat, mêmes intérêts, même ennemi : notre Hirak

        quel hirak????
        28 mai 2020 - 12 h 06 min

        de quel hirak tu parles? de khaled drareni? non monsieur ça c’est du sionisme! moi je suis du hirak le vrai, et nous avons décidé de laisser du temps à tebboune pour gérer l’algérie et voir si nos revendications comme il le dit vont être réaliser. maintenant si toi tu veux nous imposer un hirak made in israel, france ou morocco, juste pour être sans président, sans gouvernement et sans institutions, non merci! le hirak ce n’est pas les 5 mille manifestants du MAK ou islamistes pour la plupart, qui viennent à alger pour faire le buzz anti algérien et qui n’existe pas dans les autres wilayas, à part en kabylie, où des gens sont contraintes de sortir manifester par différentes menaces et je parle en connaissance de cause!

          Dodo, l'enfant Do
          29 mai 2020 - 9 h 05 min

          Pas le tien en tout cas.

    مسعود البسكري
    27 mai 2020 - 20 h 43 min

    وللأسف الشديد مازال البعض منا يعتبر فرنسا – ماما فرنسا – ويحتمي بها ويدافع عنها وعن مصالحها.
    إن فرنسا تريد أن يكون أولادنا مثل هؤلاء الشباب الذين ظهروا في الشريط وكثير مِن مَن يصفون أنفسهم باليمقراطيين والحقوقيين يؤيدون هذا المذهب، وهم من غسل أدمغة هؤلاء الشباب للتشدق بالحرية والديمقرطية والجنس وحقوق المرأة.
    صدق عبد الحميد بن باديس الذي قال:
    « لو قالت لي فرنسا قل لا إله إلا الله ما قلتها »
    وأنا أقول لو دخلت فرنسا الجنة ما دخلتها.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 21 h 43 min

      Quelqu’un a vu ou entendu une insulte en vers l’Algérie ?
      Moi, non.
      Pourtant, j’ai bien regardé.

      S31
      27 mai 2020 - 22 h 02 min

      مسعود البيسكري
      vous sautez sur l ocasion pour jetez votre venin sur les algeriens non encore 3ouroubisé , vous savez tres bien que ce genre d emmission vous permet d exister le FLN et les islamistes aurait disparus si il n yavait pas ce genre de navets francais ;
      nous on revendique la rupture des relations diplomatique avec la france comme ca fini la france , fini votre fond de commerce و لا واش قال اخينا
      signe …S31…

        مسعود البسكري
        28 mai 2020 - 7 h 05 min

        @S31
        والله إني اسعى واحلم أن تصبح الجزائر ديمقراطية والشعب يمارسها بكل سيادة وحرية وهذا هو الهدف النبيل من الحراك، لكني أعلم أن الغرب وفرنسا بالتحديد لا تريد ذلك، فهي تسعى وتحلم بأن يحكمنا بوتفليقة ومن على شاكلته. بمعنى رئيس مفروض وغير شرعي لتستطيع ابتزازه. وخير دليل أنها سعت بكل قواها للتمديد له عكس رغبة الحرك.
        ختاما أطرح هذا السؤال على من يريد أن يجيب:
        هل الغرب بصفة عامة وفرنسا بصفة خاصة تريد من الجزائر أن تصبح دولة ديمقراطية غير عسكرية؟

          S31
          28 mai 2020 - 10 h 46 min

          @ مسعود البسكري
          comment voulez vous affronter la france ou n importe quel ennemis , si il lui sufit
          d une emmission tv pour faire tremble le pays ,
          moi ca me plait pas cette sensibilite disons le franchement FRAGILITE , vous imagine une chaine tv quelquonque devenu celebre maintenant tous les tv vont s y mettre a parle de l algerie .
          une nation ne vit pas de mensenges de demagogie de manipulation de repression _ vous savez que la majorité des jeunes algeriens arabisé n ont pas compris l emission en francais , voila l arabisation ne pas comprendre l ennemis c est le but peut etre ?

          مسعود البسكري
          28 mai 2020 - 16 h 52 min

          @S31
          الإتحاد السوفياتي السابق أسقطتة وفككته حصص تلفزيزنية مثل هذه.
          غالب الضن أنك لا تدري أن مفعول كلمة واحدة أو صورة أقوى من رصاصة.
          من الذي أخاف فرنسا من قطعة قماش تغطي بها طفلة في المدرسة لكي لا أقول إمرأة رأسها

      Vive la France
      28 mai 2020 - 6 h 28 min

      Hirak Fln islamisme De Gaulle. Tout cela est dans les intercalaires du système. Defendre le Hirak pour se l’acheter après l’avoir soupoudré à merci. L’islamisme sera renfloué c’est l’unique voie navigable au régime sans boussole. Il n y a rien d’autre que le régime qui se cherche un role au delà des urnes, qui le lui refusent.

    Moh
    27 mai 2020 - 20 h 40 min

    Je trouve les propos de Abdou Semmar exagérées on dirait l’avocat de l’Elysée

      mais il est payé par l'élysée
      27 mai 2020 - 21 h 10 min

      mais semmar est payé par le makhzen, la france et le mossad en france! il ne pourra plus mettre ses pieds en algérie,

        Belveder
        28 mai 2020 - 7 h 58 min

        et Pourtant il est Souvent pris comme Référence ICI par beaucoup comme SOURCE crédible et BIEN INFORMée

    Anonyme
    27 mai 2020 - 20 h 36 min

    Bravo!!

    Dommage juste qu’on n’ait pas expulser le consul makhnazi d Oran pour être plus cohérent !

    Les chaînes françaises c’est :

    100% des reportages sur l’Algérie à charge et dénigrant
    100% des reportages sur le Maroc complaisants et gratifiants….C’est juste énorme cette forfaiture !!

    Encore une fois bravo à l’état algérien n’en déplaise aux makistes et leurs affiliés pseudo démocrates qui veulent un hirak et une Algérie à leur image…Une image sur laquelle les algériens crachent dessus….
    Moi les jeunes interviewés ne représentent qu’eux mêmes et pas les jeunes algériennes et algeriens su pays….l’Algérie c’est 48 wilayates et pas seulement les 2 ou 3 qu’on veut toujours imposer….Fakou!

    Socrate
    27 mai 2020 - 20 h 33 min

    Ahahah … !! Mais c’est que Téboune et compagnie a vraiment la frousse des médias français !! L’ambassadeur avait déjà été convoqué 3 fois ces derniers mois, il fallait passer à la vitesse supérieure. Ils savent que, passé l’épisode Covid-19, la contestation risque de reprendre de plus belle.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 21 h 48 min

      oui c’est ca (…), c’est fini la rigolade. bientot tu vas etre chassé par les francais qui se reveilleront suite a cette affaire.

      Heidegger Alias Elephant Man
      27 mai 2020 - 22 h 25 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC le pétrole libyen ne vous suffit manifestement plus…..vous tremblez beaucoup et ça se voit !
      Vous parlez très certainement des GJ passé le Covid19….
      BE SEEING YOU BONJOUR CHEZ VOUS 😉

    Daba Daba
    27 mai 2020 - 20 h 29 min

    Les Européens sont patriotes, ils ont compris !
    Bientôt tourisme à l’intérieur de l’Europe !
    Consommation de produits agricoles sûrs Européens
    Relocalisations en masse prévues et en cours…
    Manipulations en Afrique pour créer le besoin d’importations d’armes, de services et conseils…
    Pas de réel transfert de technologie pour maintenir les exportations…
    Les pays qui dépendaient de ces gens-là ont de gros soucis à venir .
    Vous croyez qu’ils gesticulent dans le Sahel pour des miettes?
    L’occident n’aime pas perdre de l’argent …A bons entendeurs sourds, soumis, placés, chantés : salut !

      Moi et nous
      28 mai 2020 - 6 h 28 min

      Chiche, que votre gouvernement flniste rompe toutes les relations avec la France, je dis bien toutes. On va commencer par vous renvoyer vos 4000 000 citoyens qui pour la majorité vivent de prestations sociales, nous allons stopper le versement des retraites à tous les bénéficiaires morts et non déclarés par votre administration corrompue.
      Chiche, allez y et vous ferez le bonheur de 65 000 000 de Français.
      Malheureusement pour la France et les Français, votre gouvernement ne fera que dans la gesticulation et la danse du ventre.

    Felfel Har
    27 mai 2020 - 20 h 26 min

    Well done Mr. Boukadoum! On ne doit plus se permettre de nous insulter impunément. Il faut faire taire toutes ces voix nostalgiques dont le seul leitmotiv est de détuire l’Algérie et sa réputation. Il est de plus apparent qu’il s’agit bien d’une opération d’intox bien planifiée qui rappelle cette attaque en règle menée récemment sur notre sol par le représentant d’une monarchie pourrie.
    J’aurais tant aimé que vous ayez agi avec autant de fermeté et de célérité dans le cas du Maroc en expulsant son consul-voyou et en rappelant notre ambassadeur à Rabat. Il y a des moments où la sagesse, la pondération et le sens de la mesure perdent leur efficacité face à des agressions, surtout lorsqu’elles sont récurrentes.

    Nadjib
    27 mai 2020 - 20 h 14 min

    De quel droit le gouvernement algérien convoque un ambassadeur pour se plaindre d’un documentaire télévisé aussi débile soit-il. Les médias français ne sont pas aux ordres du gouvernement français qui n’a aucun contrôle sur eux. Si notre gouvernement n’est pas content qu’il attaque directement la chaîne TV en justice.

      yisseri
      27 mai 2020 - 21 h 39 min

      euh faut se réveiller, france 5 appartient à l’état français c’est comme l’entv
      jamais les chaines de france télévision ou lcp ne s’attaquent à l’état français normal ce sont des fonctionnaires et jamais ils n’oseraient diffuser un documentaire qui serait refusé par l’élysée ou le quai d’orsay

      Said
      28 mai 2020 - 0 h 03 min

      Par cette action, le régime essaie de créer la diversion et détourner les populations des vrais problèmes qu’ils vivent et de la crise qui les attend. Le documentaire réalisé du reste par un franco algérien n’avait rien d’insultant pour le pays et ses institutions. C’est le Hirak normalement qui devait le trouver léger par rapport à l’importance de ce mouvement de contestation politique et sociale

    BARAKETTE
    27 mai 2020 - 20 h 11 min

    Une gesticulations médiatique et on importe du blé
    une autre et on promet d’acheter les voitures invendues cause covid
    jusqu’où nous conduira cette trouille des dirigeants envers le sournois colonisateur qui reverse notre argent au voisin comme pour nous narguer ?
    Défendez-vous, larguez ce profiteur et ne vous rabaissez pas à la moindre visite d’un de leur agent, bienfaiteur des lobbies qui montent l’ouest contre nous.
    Le peuple est prêt à assumer, c’est vous qui vous laissez faire par ce maître-chanteur! WHY ?

    Bogdanov
    27 mai 2020 - 19 h 55 min

    Le pouvoir illégitime n’arrête pas de se faire ridiculiser.J’ai eu l’occasion de visionner le reportage du début jusqu’à la fin et à aucun moment on a insulté le peuple.On a peut-être insulté le pouvoir mais jamais le peuple.Le peuple est l’un des derniers soucis de ce pouvoir mafieux.Pourquoi la france n’a pas rappelée son ambassadeur pour consultation quand les chaines de propagande du pouvoir ont couvert les manifestations des gilets jaunes? .

      Karim
      28 mai 2020 - 18 h 02 min

      Passe encore si le pouvoir se fait ridiculiser tout seul. Le drame, c’est qu’il nous fait ridiculiser avec lui en tant que peuple et nation car en face, il ne faut pas se faire d’illusion, le regard est loin d’être discerne mental : c’est tout le monde dans le même panier, on emballe tout et hop !…

    Delenda Carthago
    27 mai 2020 - 19 h 52 min

    La Comédie franco-algérienne contre notre Hirak, continue. Ont beau mentir qui viennent de loin. Le Hirak veille, et ne se laissera pas berner par ces œuvres théâtrales du reportage, de la convocation d’ambassadeurs etc…A d’autres!

    Ya Si Tayeb
    27 mai 2020 - 19 h 51 min

    Zaama,l’Algérie à rappeler son ambassadeur en France,si comme nos dirigeants sont en désaccord avec leurs maitres Français,a mon avis,c’est juste de la manipulation et du khorti de nos dirigeants corrmpus et injuste

    Belveder
    27 mai 2020 - 19 h 46 min

    on Rapelle L ambassadeur algerien en france?? qu on m explique ,,,?? les Médias sont libres en France c est la Réponse qu on aura….

    Anonyme
    27 mai 2020 - 19 h 44 min

    C’est du pipeau !! Comme l’ambassadeur du Maroc.

    khawwafines
    27 mai 2020 - 19 h 43 min

    A chaque fois que fafa avec ses médias visent l’Algerie, nos importateurs commandent des voitures neuves pour calmer driann et Cie…ca dure depuis perpette…
    projet d’importaion d’invendus de fafa…à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.