Affaire du documentaire de France 5 : quand l’APS en fait l’évènement

APS France 5
Siège de l'Agence presse service. PPAgency

Par Mounir Serraï Contrairement à ses habitudes, l’agence officielle APS a été très productive sur le fameux documentaire de France 5, qui a suscité une grosse polémique et, surtout, de vives critiques des militants du mouvement populaire né le 22 février 2019.

En effet, l’agence officielle qui, généralement, ne s’immisce pas dans des polémiques de ce genre, a consacré trois dépêches à ce sujet. La première intitulée «Le documentaire sur le Hirak diffusé par des chaînes françaises largement décrié en Algérie», est consacrée aux réactions de dénonciation et de réprobation sur les réseaux sociaux. Le deuxième sous le titre «Algérie, mon amour, un film ‘’provocateur aux relents de la France nostalgique’’» est un recueil de commentaires d’universitaires et d’experts aux qualificatifs très acérés et puissants, à l’image de celui-ci : «Ces pêcheurs en eaux troubles cherchent à biaiser et à déformer l’image dérangeante de l’Algérie, terre d’islam, de l’intelligence, de la noblesse, de la bravoure et  de l’héroïsme».

Cet expert, un certain Chabane Zerrouk, présenté comme cadre supérieur de l’Etat à la retraite, s’attaque aux «gothiques», un mot désignant les peuples germaniques de l’Antiquité et du haut moyen-âge. L’APS donne également la parole à un chercheur qui tire vite une conclusion selon laquelle ce «reportage» – décrié, faut-il le préciser, tout d’abord par les militants du Hirak eux-mêmes, va faire perdre à ce mouvement politique «son caractère pacifiste car des manifestants seront remontés contre d’autres et poussés à la confrontation». Il enchaîne en affirmant que «le timing de la diffusion vise à créer un troisième souffle au mouvement qui ne soit pas pacifique».

Ces deux dépêches, largement reprises par les médias publics et privés, ont été suivies par l’annonce par le ministère des Affaires étrangères de sa décision de rappeler l’ambassadeur d’Algérie en France pour consultations sur le sujet. Y a-t-il une réelle brouille entre Alger et Paris ? On le saura bientôt. Mais il faut tout de même rappeler qu’il y a eu ces derniers jours comme une offensive médiatique contre le Hirak, à travers nos chaînes de télévision publiques, dont les invités, à l’instar de  Mohamed Lakhdar Maougal, accusent frontalement le Hirak d’être infiltré. Une accusation déjà portée par de hauts responsables durant les manifestations de 2019. On se souvient d’ailleurs des propos d’un ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Bedoui qui avait accusé le Hirak d’être composé de «pervers», de «traîtres» et d’«homosexuels».

Et bizarrement, le reportage diffusé sur France 5 renvoie bien cette fausse image du mouvement du 22 février qui, faut-il le rappeler, avait ébloui le monde par son pacifisme mais aussi par son sérieux politique et ses revendications foncièrement orientées vers la construction d’un Etat de droit, qui mettrait fin à la gabegie, à l’injustice et qui permettrait au pays d’emprunter le chemin de la démocratie et du progrès.

M. S.

Comment (18)

    Yacine
    31 mai 2020 - 9 h 16 min

    Pour mieux camoufler son incompétence notoire, le régime algérien joue à la vierge effarouchée, avec ses habituels pions à la tête de notre malheureux pays dont le destin s’est toujours joué sur un coup de poker, depuis le fameux coup d’éventail du dey d’Alger au consul de France en 182, jusqu’à aujourd’hui.. Croyez- moi, tout cela n’est qu’un écran de fumée jeté par les incapables qui nous gouvernent. Depuis longtemps, ils ont leurs biens en France, ils ont leurs comptes bancaires en France, ils ont leurs alliés au sein de la « nomenklatura » française.Comment voulez-vous qu’ils se rebellent contre leurs maîtres du moment ? En réalité, ils agissent de cette façon, pour mieux masquer leur complicité avec les colonisateurs d’hier, et pour mieux tromper les opinions. Dans peu de temps, vous allez voir qu’ils vont reprendre leurs combines et se réconcilier, au mieux de leurs intérêts , avec ceux qu’ils dénoncent actuellement, avec la langue de bois coutumière.

    Dahmane el harrachi
    28 mai 2020 - 20 h 49 min

    Ya Rayah chhal trouh taayia we twali à fait le tour du monde et traduit en plusieurs langues.Dahmen el harrachj à vécu en france quand certains commentateurs kwavas ne savaient pas que la musique est universelle et na rien à rien avec une identité.BOB Marley mort aux état unis et enterré dans son propre n’avait pas besoin d’être enterré dans une cimetière que personne en dehors de la france connait lès morts et même lès gens s’en foutent éperdument.

    Thamourth
    28 mai 2020 - 19 h 59 min

    La France coloniale espère étouffer la voix des Gilets Jaunes par le Hirak.
    Il n y a aucun doute sur la guerre menée par les colons contre l’Algérie.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 7 h 09 min

      Qu’est-ce que tu attends alors pour quitter le pays de ces colons??

      BLEK LE ROC
      29 mai 2020 - 10 h 31 min

      @ TAMURTH ZORO ALGERINO SIDALI ANONYME DES MOUCHERONS DE GAID SALAH ACTUELLEMENT EN PLEIN BAIN THERMIQUE EN ENFER CONTINUENT LEURS LACHES BESOGNES EN INSULTANT LES BERBERES AVEC LA COMPLICITE DU CHARGE DE MISSION TEBBOUL . MEME LANGAGE ORDURIER MEME IDIR TF5 NE LEURS échappent PAS. LA LIBERTÉ D EXPRESSION EXISTE AILLEURS ET LE PAYS POSSÈDENT 5 CHAINES Spécialisées DANS LE MENSONGE . IL Y A AUSSI EL MOUDJAHID ACHAB HORIZON …..DE PLUS LE PRESIDENT DU PARTI EL BINA L ADONIS DU PAYS POURRAIT dementir ça lui le polyglotte ET APPORTER DES éclaircissements nécessaires a l opinion internationale. Bande de charlots c est pour cette raison que les pays du monde entier se bousculent pour tourner leurs films au Maroc et jamais en algèrie. Vous vous êtes là a mentir et critiquer LES GÉNÉRAUX COURAGEUX ET ENCENSER GAID SALAH dit pierrot le gamin

    Zaatar
    28 mai 2020 - 19 h 54 min

    Je crois que l’on connait très mal notre système. Pourtant….depuis 62 a ce jour, il est plus facile de s’éveiller l’esprit. Vous pensez sérieusement que parmi les acteurs de ce documentaire supposés être du hirak, fument des pétards en buvant de l’alcool dans le haut d’une terrasse en évoquant leurs frustrations sexuelles?….soyez sérieux les gars…. ça pue nos services de sécurité a mille lieux à la Ronde. En second lieu, Mustapha Kessous, dit dans le débat qui a suivi le documentaire, que lors du tournage en caméra cache il a été repéré par un clochard assis parterre, qui a noté le matricule de son véhicule sur sa main pour ensuite aller parler à d’autres personnes en leur montrant le numéro inscrit sur sa main. Et il ajoute qu’il a pu prendre la fuite. Vous pensez que nos services de sécurité s’ils ont repéré cette voiture, elle aura pu leur échapper? Ils auraient été tout de suite menottés lui , son caméraman et son chauffeur…. le but est clair, faire exploser le hirak et arrêter les manifestations et c’est diablement réussi au vu de ce qui s’en est suivi un peu partout au travers des commentaires des un et des autres. Reste maintenant que nos responsables vont bien maquiller la vitrine, et ils commencent par ce rappel de notre ambassadeur en France.

    The mirror.
    28 mai 2020 - 19 h 36 min

    Pourquoi ne pas faire la même chose qu’eux ,demandé un visa prenez vos cameras et au nom de leurs liberté d’expression faite un documentaire sur leurs société ,nous aussi nous avons besoin de voir l’autre face de la France qui a construit même sa tour Eiffel avec du fer volé de l’Algérie .un pays fondé sur dès voles et dès crimes contre l’humanité.notre jeunesse qui prend le large de la méditerranée sur lès barques pour souffrir dans leurs rues ont besoin de connaître le fond de ce pays qui à une belle vitrine et une sale arrière boutique.le futur est en Algérie qui est plus belle 1 millions de fois que la France.

    Pouvoir et hirak, côte à côte, copain-copain ????
    28 mai 2020 - 13 h 04 min

    Bonjours chers compatriotes. Qu’importe ce qu’on peut en penser de ce document, mais il a bien mis le doigt sur la plaie et cela a fait très mal aux troglodytes et rascasses qui nous dirigent. En effet, si ce n’était pas le cas, ces dinosaures du pouvoir n’iront pas jusqu’à menacer diplomatiquement la France ou même menacer de rappeler l’ambassadeur etc.. etc..! Bon ce document n’est certes pas une « thèse académique » sur la nature socio-politique du mouvement citoyen, mais il montre bien que c’est une vague profonde de révolte de la société algérienne, surtout sa jeunesse qui veut que le système et le régime politique change de fond en comble, jeunesse qui aspire sortir de son mal-vie et de son mal-être aussi. Et on le voit aussi bien dans la partie document que dans la partie débat !

    Pour moi c’est évident que çà a fait mal au pouvoir, donc le document a vu juste sur certains points, et çà me suffit pour dire que le document est bon , banco !!! Moi, je ne fais pas de fixation sur la scène de la terrasse avec le Ricard (moi j’avoue aussi veux être un Omar Khayyam , j’aime le vin rouge avec modération) mais quand on fait de la télévision et qu’on cherche de l’audience minimale, on scénarise, et il est normal qu’on essaye de pigmenter les scènes ! Certains reviennent souvent et montre du doigt la scène de la terrasse, mais je leur fais remarquer que le document à parler également des barbus, des islamistes qui font partie du hirak à part entière, combien même leurs objectifs est différent de ceux qui recherchent la vraie démocratie et les vraies libertés, car pour eux il est question plus de vengeance contre le pouvoir par rapport à 1991 !

    En conclusion, on a beau dire, mais ce document est très intéressant à plus d’un titre, car d’abord il provoque le débat et en plus çà emmerde le pouvoir … et pour moi c’est çà le plus important. En revanche, ce qui est pour moi quelque part inquiétant, c’est que certaines figures et militants du Hirak ont violemment critiqué ce document et l’ont rejeté comme le fait le pouvoir ???!!!! ! C’est paradoxalement paradoxal que certaines figures du Hirak deviennent copain-copain avec le pouvoir !

    Karamazov
    28 mai 2020 - 12 h 44 min

    « … que le hirak dont la majorité de ceux qui y agissent, militent pour un dépassement d’un système archaïque qui repose essentiellement sur la distribution de la rente et sur la prédation. »

    Dans quel sens il faut prendre le mot « dépassement » igzactma ?

    C’est de l’humour ou de l’ironie au troisième degré, Tovarich ?

    Iben moua ce que je remarque c’est qu’on n’est pas sorti du complexe du koulounizi. Ce n’est pas du docu que je cause car je ne l’ai pas vu et je ne suis pas curieux de le voir , surtout après tout ce qu’on en a dit.

    M’enfin il s’agit d’un reportage tourné clandestinement qu’on nous dit . Pourquoi clandestinement ? C’est que là qu’elle est la kistyou en vérité.

    Mais Kamim la façon dont on veut que Fafa nous regarde ça compte pas qu’un peu. On voudrait qu’elle nous voit avec nos yeux quand elle nous regarde .

    Et si on agrée pas c’est qu’elle nous en veut toujours cette marâtre . On a coupé le cordon ombilicale mais on lui a gardé un oedipe complet.

    Qu’on s’avise là-bas de tourner un docu sur la tristitude des singes de Yakourène pendant le confinement et on lui balancera tout le refoulé qui sommeille nous pour avoir zozé cette allusion.

    Le Hirak une orgie ou une « ventouse » , comme dirait Hdjila de Guezgata .
    « Troupeau de tubes digestifs » ou « mouvement processionnaire incantatoires » à coté, c’est des compliments

      Abou Stroff
      28 mai 2020 - 15 h 22 min

      komrad, je te salue! à la question que tu me poses, je répondrai simplement que je pars de l’hypothèse que beaucoup de hirakistes croient, naïvement, que leur défilés du vendredi et du mardi peuvent ébranler le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
      en d’autres termes, les hirakistes ne se sont jamais, comme le laisse croire le documentaire, focalisés sur leur misère sexuelle (qui est patente, j’en conviens) mais mettent en exergue une problématique globale et multidimensionnelle.
      c’est uniquement pour cette raison que je parle d’un objectif de « dépassement » (irréalisable, de mon point de vue) du système.

    Abou Stroff
    28 mai 2020 - 9 h 08 min

    je persiste et signe: ce documentaire sert beaucoup plus la marabunta qui nous gouverne et son alliée, la vermine islamiste que le hirak dont la majorité de ceux qui y agissent, militent pour un dépassement d’un système archaïque qui repose essentiellement sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    en termes crus, le hirak pose la problématique générale du dépassement d’un système qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains ou à des …………………..tubes digestifs ambulants doublés de zombies (à cause que la prégnance sans partage de la religion).
    en effet, ce que retient, en premier, le téléspectateur est qu’en algérie, les jeunes en général et les femmes, en particulier se battent contre le « système » car, ils (elles) ne peuvent pas forniquer « librement », et ne peuvent pas boire et fumer librement.
    or, chacun sait que les algériens et les algériennes forniquent, en douce, mais forniquent néanmoins (d’où la progression exponentielle des bébés dits x), que beaucoup de filles fument (il suffit d’observer les clientes devant les kiosques à tabac) et que certaines boivent de l’alcool lorsque les conditions le leur permettent (tout se fait en cachette puisque la société, dans son ensemble reste focalisée sur les apparences pour éviter de se poser des questions sur l’essence).
    moralité de l’histoire: en se focalisant sur la « mal-vie » de quelques jeunes en manque de repères (dans les sociétés modernes qui servent de référence aux jeunes du documentaire, la consommation de cigarettes et d’alcool ne constituent plus un critère d’émancipation), le documentaire sert la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste qui se positionnent en tant gardiennes de valeurs « ancestrales » face à un complot ourdi aussi bien par des dévergondés (es) de l’intérieur que par l’ancienne puissance coloniale.
    PS: si l’auteur du documentaire avait eu pour objectif de mettre en valeur le hirak, ils aurait interviewé, entre autres militants, des femmes participant au hirak et portant l’émancipation de la société, dans sa globalité, sur leurs frêles épaules. ces femmes sont bardées de diplômes de haut niveau (des docteurs dans une multitude de disciplines) mais affrontent de multiples entraves en tant que scientifiques (chacun sait que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation favorise, pour propre survie, la médiocrité dans toute sa laideur) d’une part et en tant que femmes (tous les systèmes archaïques reposent, en grande partie sur l’avilissement de la femme, avilissement qui justifie et facilite l’avilissement de toutes les couches sociales dominées), d’autre part.
    mais le documentaire, n’avait pas, me semble t il, cet objectif. en effet, en mettant uniquement l’accent sur une misère sexuelle indéniable, l’auteur réduit le hirak à un simple problème de petites culottes.

    Belveder
    28 mai 2020 - 7 h 52 min

    La Vrai question c est comment se Reportage a pu étre réalisé ??? Clandestinement?? pourtant les services de sécurité surveillent tout ce qui Touche au Hirak..surtout venant de l étranger d ailleurs certains ont été interpellé juste car ils photographiaient des Marches….,,,,,,,,????????

      Anonyme
      28 mai 2020 - 8 h 04 min

      Services de sécurité?? Tu crois qu’on peut surveiller 45 millions de personnes?? Même Pinochet n’a jamais pu contrôler son peuple

        Belveder
        28 mai 2020 - 11 h 14 min

        Tu te trompes tu penses Naivement QUE ce bi national journaliste qui opére en Algerie n avait pas été repéré….je te dis il y en a d autres depuis le debut du hirak qui ont été interpéllé méme une ELUE bi nationale du parti de melenchon a été entendu par les services de securité

          Anonyme
          28 mai 2020 - 14 h 41 min

          @Belveder
          L’élue de la france insoumise venue à Bejaïa en propagande n’est pas binationale mais française.

      ibrid
      28 mai 2020 - 9 h 11 min

      faut croire qu il y a des agents qui ne sont pas contre le hirak et moi je ne suis pas contre l idée

    Anonyme
    28 mai 2020 - 6 h 59 min

    Vous parlez de l’APS comme si c’était une agence indépendante?? C’est juste la cellule de communication du gouvernement

    Anonyme
    28 mai 2020 - 6 h 30 min

    Hirak Fln islamisme De Gaulle. Tout cela est dans les intercalaires du système. Défendre le Hirak pour se l’acheter après l’avoir saupoudré à merci. L’islamisme sera renfloué c’est l’unique voie navigable au régime sans boussole. Il n y a rien d’autre que le régime qui se cherche un rôle au-delà des urnes, qui le lui refusent.3 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.