Plainte contre France 5 et Mustapha Kessous pour mise en danger d’autrui ?

reportage France 5 Kessous
La jeune Hania a témoigné dans le reportage de Mustapha Kessous. D. R.

Par Houari A. – Algeriepatriotique s’interrogeait dans un précédent article sur les risques que Mustapha Kessous, le réalisateur du reportage controversé sur le Hirak, a fait courir aux intervenants qui ont témoigné à visage découvert alors qu’il a admis, lors du débat qui a suivi la diffusion du documentaire, qu’il a filmé de façon clandestine pour éviter d’être inquiété par le «maillage policier». La réponse à cette question est venue de l’agence officielle française AFP qui a indiqué que les personnes qui ont participé à ce reportage ont été interrogées par les services de sécurité. Ce qui était prévisible, au demeurant. Les intervenants, tous résidant en Algérie, ont, par ailleurs, été livrés à la vindicte populaire, des menaces ayant été proférées notamment à l’encontre du jeune Anis et des filles qui l’accompagnaient, accusés de «dépravation» et de «débauche».

Une plainte contre France 5 et le réalisateur Mustapha Kessous n’est pas à exclure, ont affirmé des militants des droits de l’Homme à Algeriepatriotique, en soulignant que ni la direction de la chaîne de télévision publique française ni le réalisateur ignorent la situation implexe qui règne en Algérie et les sensibilités qui caractérisent une société algérienne par trop conservatrice. «Ils étaient donc conscients des grands risques qu’ils faisaient encourir aux personnes interviewées ainsi qu’à tous les contacts qui les ont aidés à filmer les scènes dont n’ont été extraites que les parties qui les arrangeaient pour orienter le film documentaire dans le sens souhaité par la chaîne.»

Nos sources sont sceptiques quant à une supposée volonté du réalisateur de donner à son reportage une déclinaison politique précise. «C’est une question d’argent, ni plus ni moins», insistent ces dernières, qui rappellent que ce genre de «commandes» est très lucratif. «L’Algérie avait cessé d’intéresser les médias étrangers après la fin des années de sang, mais l’irruption du soulèvement populaire en février 2019 a de nouveau aiguisé les appétits et le pays est redevenu une mine d’or pour les journalistes en quête de sensationnel», expliquent nos sources qui jugent la réaction officielle de l’Algérie «incongrue». «L’Algérie n’aurait pas dû faire de ce reportage une affaire d’Etat», notent-elles, en arguant qu’en rappelant notre ambassadeur à Paris les responsables politiques «ont, quelque part, fait montre d’une fébrilité qui trahit une excitabilité synonyme de manque de confiance en soi».

Que va-t-il advenir des cinq jeunes qui ont pris sur eux de s’exprimer sans complexe dans un reportage que le réalisateur et la télévision qui l’a diffusé à une heure de grande écoute ont façonné de sorte à réduire le Hirak à une quête d’hédonisme ?

H. A.

Comment (43)

    Anonyme3
    2 juin 2020 - 13 h 27 min

    Il sont l’image du hirak kidnappé,comme si en Algérie lès discothèques et cabarets n’existent pas ,ils sont même dans nos foyers a travers lès chaînes de tv avec leurs caméras cachées et lès chebs et chebates.la psychiatre connais très bien que le divorce en Algérie à quadrupler à cause dès lois ou Bouteflika a mis la tête de l’homme Algérien très bas par peur de perdre tout ce qu’il à construit et se retrouvé dans la rue.ils sont forts du copiage de la France ou la moitie de sa population tiens le coup avec l’aide dès anti dépression .soyons et réfléchissons Algérien.

    Selecto
    2 juin 2020 - 13 h 20 min

    Un faux Selecto a rajouté qu’il était d’origine juive eh bien je confirme seulement ses origines Marocaines.

    Socrate
    2 juin 2020 - 9 h 06 min

    Le régime a peur. Il a la trouille que les manifestations reprennent une fois l’épisode Covid-19 terminé. Une bête blessée qui jette ses dernière force dans la bataille faisant feu de tout bois, y compris un documentaire insignifiant.

    Mourad
    2 juin 2020 - 8 h 25 min

    Une polémique pathétique sans valeurs ajoutées pour un simple documentaire.
    On voit le sens que donne certains algériens pour la liberté d’expression et les libertés individuelles.
    A mon avis , notre problème c’est l’absence totale de culture démocratique.

    The Potato
    2 juin 2020 - 0 h 55 min

    Tout être majeur est responsable de ses actes dit la loi, alors l’auteur et les acteurs de ce documentaire n’ont qu’a prendre leurs responsabilités puisqu’ils savent ce qui les attendrait après le tournage. C’est juste mon point de vue.
    Have a good day.

    58 ans
    1 juin 2020 - 19 h 12 min

    ça n a rien d exceptionnel beaucoup son enfermer pour beaucoup moins que ça
    ça va a l encontre de la politique du clan teboun qui profitant de la mise en veille du hirak a cause du codiv_19 pour essayer du gagner du terrain
    je croit qu il est temps au hirak de reprendre la marche en prenant toute les mesures de sécurité (masque respect de la distance solution hydroalcoolique gants et si possible blouse médicale l important c est de ne pas rajouter d excuse aux provocations des autorités ,,,,,que la force soit avec nous

      sami
      2 juin 2020 - 5 h 21 min

      Pourquoi nous leurrer. Les interventions de nos cinq jeunes sont des réponses aux questions posées par le journaliste. Celui ci a occulté ses questions et fait ainsi croire que les interventions sont spontanées et libres.Il faut savoir que la trame directrice du documentaire son objet et ses objectifs sont dans les questions posées. Le journaliste a utilisé nos jeunes pour leur faire dire ce qu’il voulait. Un journaliste se doit de se tenir à présenter la réalité des faits tels qu’ils sont et non de les distordre ou de les manipuler à des fins non avouées. N’oublions pas aussi la recherche de rentabilité financière.

      Pour un regard averti Il y’a deux parties distinctes : les interventions à caractère social et marginal et les prises de vues des marches du hirak, des zooms sur les banderoles et les revendications martelées par les marcheurs. Le journaliste a trahi ces jeunes et dénaturé le sens politique profond d’une révolution vivante d’un peuple qui aspire à la Liberté à la Justice et à la Paix .

    Selecto
    1 juin 2020 - 19 h 11 min

    La cr(…) Kessous est d’origine marocaine il écrit souvent dans Jeune Afrique, il a de la famille au Maroc, il était en mission en Algérie.

      Selecto
      1 juin 2020 - 21 h 25 min

      Il est aussi d’origine juive et américaine.
      Enfin, d’après ce que j’ai entendu dire.

      Elephant Man
      1 juin 2020 - 22 h 26 min

      @Selecto
      Tout est dit encore une fois.

        Anonyme
        2 juin 2020 - 6 h 46 min

        Kessous est un franco-algérien comme Elephant Man!! J’ai toujours dit qu’il fallait se méfier de ces doubles-faces

      Anonyme
      1 juin 2020 - 23 h 00 min

      Et on lui a accordé tout ce film ????

    Belveder
    1 juin 2020 - 18 h 01 min

    CA repose juste une Quéstion que j ai maintes fois soulevé a savoir Le raport du Citoyen avec les Médias…ses Droits et les Devoirs des medias en terme de Déontologie….en France le Droit a l image est sacré..comme le droit de Réponse…depuis 20ans les CHAINES DITES privés et certains journaux ne font pas Mieux en Terme de Désinformation et de Calomnie……….Arrétons de Nous bousculer dés qu un MICRO est tendu a la PLACE AUDIN pour repondre a des Quéstions débiles et gagner des BONBONS….ca sera deja ca ….de gagné

    Felfel Har
    1 juin 2020 - 16 h 52 min

    Tebboune, qui se dit par ailleurs en phase avec le hirak et comprendre ses espérances, ne peut-il pas donner le « LA » pour inspirer nos médias, nos historiens, nos « droits-de l’hommistes » pour répondre à la campagne médiatique ourdie par les nostalgiques de l’OAS, caressés dans le sens du poil par Macron et ses macarons de la LREM afin de rappeler au reste du monde et des nouvelles générations les « exploits guerriers » de la France quand ses fameux officiers, maintes fois médaillés, massacraient nos compatriotes, qualifiés de sauvages, alors que ce sont eux qui se comportaient en sauvages?
    Ouvrons donc nos livres d’histoire et arrêtons-nous à des dates précises qui correspondent aux massacres, aux emmurements, aux enfumades, au gazage commis par l’armée française. L’Historien Mohamed El Korso faisait remarquer à juste titre que  » L’armée coloniale expérimenta l’extermination par le gazage un bon siècle avant l’Allemagne nazie. »
    A chaque date anniversaire de ces boucheries, nous honorerions nos morts qui crient justice, en publiant articles et documentaires dénonçant les multiples tentatives de génocide commises par les officiers de l’empire comme Cavaignac (massacre des Sbehas-juin 1844), Pélissier (Massacre des Ouled Riah-juin 1854) et autres Montagnac, Bugeaud, etc. Rappelons aux français d’aujourd’hui qui nous vouent une haine tenace, les massacres des Ouled Ouffia à Maison Carrée, aujourd’hui El- Harrach, où plus de 1200 personnes furent massacrés. Un Oradour-Sur-Glane avant l’heure!
    N’ignorons pas les fours à chaux de Guelma et le lynching de Kherrata et Sétif du 8 mai 1945 quand 45000 algériens furent tués pour avoir revendiqué leurs droits à l’autodétermination comme le leur garantissait la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789! Continuons à proclamer que les massacres du 17 octobre 1961 à Paris sont des crimes contre l’humanité au même titre que les essais nucléaires de Reggane, à l’insu des autochtones!
    En un mot, rafraîchissons la mémoire de ceux qui en France livrent un combat d’arrière-garde pour empêcher l’épanouissement, le décolage économique et la prospérité de l’Algérie! Que nos média et nos intellectuels sortent de leur torpeur pour contribuer à écrire la véritable histoire de la France et pour contredire la loi française de 2005 en soutenant ceux qui, en Algérie, appellent à une loi criminalisant la colonisation. Dûment informée par les faits et les méfaits de ces expéditions coloniales, la communauté internationale notera davantage l’hypocrisie de ce pays qui refuse de reconnaître ses responsabilités historiques et qui tente, en vain, de donner des leçons de l’humanisme. Peine perdue!
    La France officielle se permet de lancer une campagne calomnieuse contre l’Algérie, pour la déstabiliser et lui créer des problèmes afin de retarder son retour à la paix et la remise sur rails de ses institutions et de ses programmes sociaux-économiques, pourquoi pas nous, nous savons y faire. Il suffit de le vouloir. Nos autorités sont-elles décidées à relever le gant?

      Anonyme
      2 juin 2020 - 0 h 17 min

      SIFAOUI N´´ÉST PAS MAROCAIN MAIS C´EST UN HARKI DE LA PLUME ALGERIEN

    à l'attention de @Lhadi
    1 juin 2020 - 15 h 40 min

    @Lhadi 1 juin 2020 – 12 h 46 min , tu nous dis que …. « aujourd’hui, le plus grand défi que le Président de la république a à affronter, est celui de l’unité du pays. » Mais tu déconnes ou quoi ? Cela se voit que tu ne connais pas l’historie de ton pays (ou que tu veux l’ignorer) et c’est pour çà que je vais te rafraîchir la mémoire ! L’unité nationale que tu évoques n’est pas en danger que maintenant seulement, elle était déjà en danger en 1949 (crise berbère), en décembre 57 (assassinat de Abane Ramdane) , en 1962 (confiscation de la révolution) , en 1980 (printemps berbère) , en 2001 (commémoration du Printemps berbère d’avril 1980) etc.. etc..! Donc tu es loin du compte ya dada @Lhadi

    Continue donc de brosser ton Tebboune, il va t’entendre. Tiens , il y a même l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football et de la JSK le nommé Khalef , qui se fait serpillière de Tebboune, qui vient de se mettre à plat ventre, lui aussi, devant lui …. si çà peut te consoler !

    Anonyme
    1 juin 2020 - 15 h 18 min

    Qui est l algérien spécialiste dans tous ces domaines::
    Économie
    Politique
    Sociologie
    Stratégie militaire
    Islam
    Journalisme
    Histoire
    Ethnologie
    Géographie
    Statistique et mathématique
    Virologie
    Droit dans toutes ses déclinaison
    Mécanique
    Énergie
    Géologie et hydrologie
    Enfin presque tout
    Et qui chaque jours fait plus que tout les journalistes réunis et qui se croit déjà président rien qu en bombardant des suivistes en panne d imagination ,en manque de compréhension et qui voit en cet énergumène de Zitout un sauveur , un Messi.
    Nous sommes encore loin du compte .

    loklan
    1 juin 2020 - 15 h 10 min

    Vive le Hirak ALGERIEN démocrate musulman par essence de pratique ou de culture mais anti islamistes viscéral !!!!!! Ce sont des à la fois des badissi et des valets et agents d’ influences islamiste pour intelligence et puissance étrangère qui ne dévoilent pas leurs cartes. Le kilb zitout qui dit que boko haram etc est siyassiya taharoriya !!! Le hirak doit éjecter ce zitout avec des pancartes qui lui sont hostiles et sur ces mêmes pancartes des slogans hostiles aussi aux laïco- athée- griste, ni les uns ni les autres. Creer des chaines très pro hirak et anti zitout et anti laïco- athée- griste. Le hirak est naturellement musulman de spiritualité qu’ il n’ a pas besoin de le souligner et qu’ il honni l’ islamisme politique, nous sommes démocrate ! Zitout et son rachad, quel est donc le slogan rachad ?? Ni plus ni moins que celui de daesh en bleu !! Ce zitout est un terroriste qui prend l’ arme par la parole. Pourquoi ne pas avoir crée une chaîne comme el maghiribia, qui serait d’ obédience aussi « musulmane » certes dans le sens ou elle ne serait pas laïco- athée- griste pour pas nourrir de plus ces islamawiyin (qui nous attaquerais en retour pour nous qualifier de pro reportage france 5 etc) mais qui attaquerait ces islamawiyin sans cesse et qui placerait l’ Algérie au dessus de tout ???!!! Pourquoi y’ a t’ il que des chaines comme el maghribia ou bien awress ?? Créons une chaîne média mastodonte depuis la france en langue francaise, anglaise, Amazigh, arabe et qui ne serait ni islamawiya, ni badissiya ni laïco- athée- griste mais tout simplement Algéro- Algérienne respectant les valeurs et les vertus propre à nous même et démocratique et qui écraserait littéralement ces el maghribia et consort ! Une chaîne de reporters et d’ investigations etc. Nous devons nous battre face à un monstre à trois têtes qui souhaite nous infiltrer. Le premier c’ est les islamawiyin avec leur bouclier paravent  » l’ arabisme », le second sont les laïco- athée- griste qui sont de tout bord, de toutes régions et le troisième sont l’ ingérence paradoxale orientalo-occidental ou islamisto- laïcistes, frères musulmans, wahhabisme et laïcité française zemmouriene. Lbosbo3iya badisso-doubabique vient après. A bas zitout !! A bas les laïco- athée- griste de la part d’ un musulman fier qui rêverais d’ écraser sèchement les islamawiyin !! Maintenant ça va être Musulman anti parti politique islamiste vs islamawiyin et leur parti islamiste et leur idéologie vassalo- internationaliste !! Musulman Algéro- Algérien vs Musulman arabo- internationaliste ! Je n’ ai eu de cesse de penser qu’ il faille créer cette chaîne un peu comme RT même si eux c’ est du lourd, il faudra créer une chaîne média « pro hirak » rapidement qui puisse en tout cas littéralement écraser tout les chaines Algériens islamisto- vassal réunis et qui dépasserait en nombre d’ abonnés sur youtube ou facebook etc ceux de zitout et compagnie.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 17 h 13 min

      Pourquoi tu t en prends aux athées?
      Est ce que tu sais ce que c est qu un athé?
      Un athé a t il massacré des humains au nom d une religion? Non jamais…
      Un athé sait que la religion est l opium du peuple et que tous les gouvernants dans le monde l utilisent ou l ont utilisé pour mieux mater le peuple par la terreur.
      Alors renseigne toi au lieu de mettre tout le monde dans le même sac..
      En fait tu dis je suis contre x contre y parce que tu te penses le meilleur qu’elle vanité????

        Moh
        2 juin 2020 - 5 h 48 min

        Mao Tse Tung était un athée et il est responsable de la mort de plus de 100millions de personnes.
        Staline était un athée et il est responsable de la mort de 50 millions de personnes.
        Et je peux continuer …

          Anonyme
          2 juin 2020 - 10 h 18 min

          Je te parle de l Algérie pas des autres pays!!!.
          Mao et Staline étaient des dictateurs qui ont utilisé la dictature prolétarienne pour assouvir leur soif de pouvoir, cela n a rien à voir avec l athéisme .

      Anonyme
      2 juin 2020 - 7 h 53 min

      « Vive le Hirak ALGERIEN démocrate musulman par essence de pratique ou de culture mais anti islamistes viscéral !!!!!!  »

      L’école algérienne ! quelle tristesse de voir une telle décadence.

    Mounir Sari
    1 juin 2020 - 15 h 04 min

    On a toujours été les plus beaux, les plus intelligents, on voit des théories du complot partout et tous les pays du monde nous en veulent.Tous nos échecs et notre incompétence sont dûs à la main invisible et à la main de l’étranger.Les états-unis sont entrain de s’embraser à cause de la mort de George Floyd tué par un policier et toutes les chaînes du monde en parlent y compris CNN mais les responsables Américains ne trouvent rien à dire ni main invisible, ni main de l’étranger.A un certain moment il faudra que les responsables politiques de notre pays se taisent à jamais!!!!

      Lyes2993
      1 juin 2020 - 15 h 40 min

      Soyez juste factuel et prouvez nous juste que tout est concidence ! Pour info, même les Américains ont leur habitude de chercher des causes de leurs problèmes chez les Russes, chez les Chinois ou chez les musulmans extremistes …. Les règles de la géopolitique sont d’éviter les confrontations directes et de favoriser toutes les interactions sur les forces et faiblesses de ses ennemis ! Alors oui, la France et d’autres pays qui en sont vassalisés travaillent pour disloquer l’Algérie ou à la ramener dans les rangs des toutous ! Quant à certains autres protagonistesne, ils ne detestent pas forcément l’Algérie et les ALgériens mais veulent juste lui ôter un quelconque leadership sur la scène international auprés des peuples ou des gouvernants puissants de ce Monde !

    AMDZ123
    1 juin 2020 - 14 h 57 min

    Que cherche Fafa en déversant à longueur d’année des reportages sur l’Algérie et en nous montrant
    que le coté pervers d’une jeunesse qui a tous et qui veut tous sans se bouger le petit doigt ????
    J’ai mon idée et il est clair qu’on n’a laisser trop de terrain libre à nos ennemies qui n’ont qu’un seul
    programme c’est de détruire l’Algérie et d’y placer leur soldats esclaves qui ont fais allégeance
    aux sionistes Mkhaznis et au va t’en guerre azoulaye qui a décider une fois de plus de cracher sur
    l’Algérie en n’y plaçant une base militaire pour écouter ce qui se dit derrière nos murs et en coulisse
    de prendre le pétrole du peuple Sahraouis pour enrichir les caisses du roitelet qui laisse crever de faim
    les morokis et les femmes mulets qui pullulent mais chuuuuuuut !
    pas un mot dans les reportages des Fransionistes 5 et autres chaines pour pas que mimi 6 se fâche sinon plus de tomatéche !!
    comme disait le vénérable Boumedienne qui était l’homme de la situation et qui aurait su quoi faire pour remettre Macron et ses gilets jaunes yeux crever et aveugler qui n’attendent que la fin du Covid pour tout casser dans les rues,

    BEN
    1 juin 2020 - 14 h 49 min

    NOS PROBLÈMES NE PROVIENNES PAS DE FRANCE 5 MAIS DE NOS DIRIGENT DEPUIS 1962 ÉTERNELLE PROBLÈME TOUJOURS L’AUTRE

    Quelle mignonne innocence
    1 juin 2020 - 14 h 33 min

    Ces personnes qui insistent pour maintenir ce pseudo hirak ne sont pas si innocentes que ça.
    Y en a marre de ce hirak, il a expiré depuis longtemps, on veut la stabilité, construire et avancer.

      Occupe toi de tes oignons !
      1 juin 2020 - 15 h 20 min

      A l’attention du pseudo « @quelle mignonne innocence » , mais on ne te demande rien , reste donc chez toi ou va te promener, pas de problème ! le Hirak ce n’est pas ton affaire donc occupe toi de tes oignons !

    Elephant Man
    1 juin 2020 - 14 h 16 min

    Je réitère cessez de minimiser et cessez cette autoflagellation pathologique cette propagande sioniste kessous le makhnaz produit par Hermann n’a rien d’anodine, des pays pour moins que ça rappelle leur ambassadeur.
    L’exemple de l’Irak, de la Syrie, et plus près de la Libye parle de lui-même.
    Je réitère : Le haineux Ghiles cf. L’aide Chinoise Covid19, france 5 et cie… Notez le timing… bizarre tous ces reportages que sur des chaînes publiques françaises sous couvert de liberté de la presse ZAAMA….
    Comme toujours À Qui Profite Le Crime ..
    Encore une ÉNIÈME fois Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Ahmed Bensaada.
    Epicitou

      Lacan
      1 juin 2020 - 15 h 01 min

      Quel CRIME ?

        Hirak
        1 juin 2020 - 15 h 54 min

        Adoptons le fameux slogan:  » Les chiens aboient et le HIRAK passe ». Pas de temps à ressasser les vieilles rengaines. Notre temps est très précieux consacrons-le à la réflexion du comment faire aboutir le mouvement, et sortir l’Algérie de sa nuit sans fin. Il ne faut se perdre dans ces conjectures, mais réfléchir à la reprise prochaine du HIRAK avec plus d’énergie et d’abnégation.
        Le reste sert à nous dévier de notre noble révolution du changement qui fait tellement peur à cette engeance qui s’accroche au pouvoir comme des sangsues pour éviter de rendre compte devant la vraie justice de demain. Ca viendra. Aucun doute là-dessus.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 15 h 49 min

      La complotite aigüe s’est transformée en complotite chronique!!! Le monde entier nous veut du mal!!! rangez-vous derrière la bande qui va nous protéger du reste du monde!!

    Anonyme
    1 juin 2020 - 13 h 45 min

    Pourquoi autant de bruit par le pouvoir pour un documentaire ?
    Est ce que les paroles des jeunes qui sont dans le documentaire ont ébranlé à ce point le pouvoir usurpé une fois de plus par une parodie d élection présidentielle ?A t il répondu aux revendications du hirak pour se sentir trahi par ces jeunes?
    Les attentes pour une véritable démocratie sont toujours fortes et ce que nous propose ce nouveau pouvoir est très loin de ce que demande le peuple.
    Les algériens ont envie de vivre librement sans le poids de la religion ou du conservatisme de certains islamistes.
    Celui qui veut aller à la mosquée il y va, celui qui veut aller danser et boire ce qu il veut il y va .
    l essentiel est de vivre en se respectant les uns les autres et en construisant vraiment notre pays.
    Le pouvoir a utilisé ce documentaire à outrance pour fermer toute porte à une suppression de l article 2 de la constitution faisant de l islam religion d état.
    Les islamistes déjà au pouvoir ont en profité alors que c est les pires charognards du peuple, ils sont vils, hypocrites sur tous les sujets liés à la sexualité et surtout ils veulent contrôler la vie sur terre de la femme qui pour eux n est qu une sous citoyenne.
    Si les autorités font du mal à ces jeunes du documentaire c est que rien n a changé malgré la marche de millions d Algériens qui réclamaient une liberté de l individu à vivre comme il veut .

    Karamazov
    1 juin 2020 - 13 h 32 min

    Iben moua je trouve que vous faites un mauvais procès à F5. Il suffit de regarder ce qui fait l’actualité des autres pays dans notre presse pour voir comment on retient les cerveaux disponibles pour les réclames entre deux pubs. Les USA s’embrasent .

    Qui s’intéresse à ce qui marche ? Le suicide des salariés au Japon, le célibat des femmes en Corée du sud, la misère sexuelle des zèbres en Afrique, l’homosexualité chez les phoques du Groenland, vouala des sujets vendeurs.

    Vous pouvez faire toutes les grimaces que vous voudrez, parader comme vous voudrez en montrant vos belles manières en chantant des glorioles au Hirak , vous pourriez vous égosiller à laisser croire que le nombril du monde c’est vous, que le monde s’en taperait.

    Alors accepter de se laisser filmer puis faire un procès au réalisateur , c’est un peu fort.

    Prochain film !
    1 juin 2020 - 12 h 58 min

    Chers compatriotes lecteurs de Algérie Patriotique, je vous fais un scoop parce que je vous aime ! Je vais bientôt faire un film ya el Khaoua avec pour titre : « quand une bouteille de Ricard peut déstabiliser les fondations d’un pays et ses apparatchik d’un pays » !

    Liste des acteurs principaux : Marlon Brando , Roger Hanin, l’inspecteur Tahar, Rouiched, Boubegraâ , Kaci Tizi Ouzou et Guy Bedos !

      Anonyme
      1 juin 2020 - 13 h 10 min

      N’oublie pas la bouteille d’eau bénie par les charlatans wahhabites.

        Prochain Film !
        1 juin 2020 - 14 h 06 min

        @Anonyme , t’inquiète ! Jamais kho ! Déjà moi je n’ai jamais goûté à cette eau de ces charlatans enturbannés du Golfe Persique, et maintenant que je sais qui sont vraiment ces fripouilles de bédouins qui se couche à plat ventre (tu vois l’image) devant les américains et les israéliens, je ferai en sorte de ne jamais la boire !

        Lacan
        1 juin 2020 - 15 h 10 min

        Le barzidan de AGS c.a.d. Aziz Boutesrika, c.a.d Toufik la Bagra Edzair et les charlatants qui tirent leurs ficelles de la mecqua – votre toufik se rendait plus souvent que vous ne le croyiez a washington, pentagone et la centrale juste a cote’…. A RECU UN ULTIMATUM DE TIZI-OUZOU, signe’ pas par Matoub, mais CMA (Congre’ Mondial Amazigh).

    Anonyme
    1 juin 2020 - 12 h 50 min

    Ou étaient nos services de sécurité quand kessous et sa bande faisaient leur reportage clandestin.
    L’Algérie est-elle devenue une vraie passoire.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 13 h 09 min

      Ils étaient occupés à arrêter des internautes pour « mise en doute des capacités de l’état » et autres motifs encore plus débiles!!

      Anonyme
      1 juin 2020 - 13 h 22 min

      Ils étaient entrain de surveiller et d’arrêter des personnes innocentes du Hirak.

    lhadi
    1 juin 2020 - 12 h 46 min

    Tout acte, toute déclaration, quelle qu’en soit la source, qui tende à créer ou à accentuer les divisions, dans la situation politique actuelle, serait une erreur fatale qu’il faut éviter à tout prix.

    L’ordre est le garant de la liberté.

    Au jour d’aujourd’hui, le plus grand défi que le Président de la république a à affronter est celui de l’unité du pays. A nul autre moment de notre histoire, il n’a été à ce point crucial que notre peuple parle d’une seule et même voix et qu’il oeuvre dans le même sens.

    En d’autres termes, le président de la république, garant de ce qui fait l’âme, le destin de l’Algérie, ne doit jamais prendre des décisions sous le coup de l’émotion.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      De la tempérance à la mollesse
      1 juin 2020 - 19 h 43 min

      @Lhadi
      Ben non voyons, le berzidane 5% doit y aller mollo mollo, pas de précipitation sauf lorsqu’il s’agit d’arrêter d’innocents citoyens, là il ne faut pas hésiter, il faut y aller à toute vitesse double turbo compressé ouvert.
      Mais attention… pas avec le maroki, la la … il ne faut pas se précipiter, c’est mauvais pour les nerfs, le cœur, pour la tension, le foie car gérer une bile qui se fait chiffonner ce n’est pas une sinécure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.