Le consul maintenu, le FLN infiltré : l’Algérie a-t-elle ployé face au Makhzen ?

M6 consul du Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Mohamed K. – Y a-t-il une intention d’enterrer la hache de guerre et de tourner la page du consul du Maroc en remisant aux oubliettes la grave insulte qu’il a proférée à l’encontre du pays hôte en pleine rue d’Oran ? La vive réaction du ministère des Affaires étrangères au lendemain de la déclaration du représentant marocain qui a traité l’Algérie de «pays ennemi» laissait présager une fermeté des autorités algériennes à l’égard du turbulent voisin de l’Ouest à qui il semblait avoir été demandé de rappeler son consul faute de quoi il serait expulsé manu militari.

Le Maroc a affrété trois vols ce samedi pour rapatrier quelque quatre cents Marocains qui étaient bloqués en Algérie. Des sources généralement bien informées n’avaient pas exclu que le consul du Maroc fasse partie des passagers. Ces sources s’appuyaient sur le fait que le maintien du consul jusqu’à hier était justifié par la crise sanitaire mondiale et la fermeture des frontières aériennes qui en ont découlé. «Encore que cette justification est bancale puisque le Maroc aurait pu ou dû consacrer un vol spécial pour rapatrier son consul vu le risque que son maintien faisait peser sur les relations entre les deux pays et éviter ainsi une escalade et une complication de la crise latente entre Alger et Rabat», estiment ces sources.

L’Algérie a-t-elle décidé de calmer le jeu encore une fois, devant un voisin récalcitrant qui ne tardera pas à refaire encore des siennes ? «Ce n’est pas la première fois que le régime monarchique de Rabat s’adonne à de telles pratiques qui détruisent tout espoir de voir le Grand Maghreb se construire enfin», relèvent nos sources qui ne s’expliquent pas cette «permissivité» d’Alger qui «ne fait qu’encourager le Makhzen à persévérer dans son attitude puérile».

Non seulement le dossier du consul du Maroc à Oran semble avoir été refermé, mais la cooptation scandaleuse d’un nouveau secrétaire général à la tête du parti historique du Front de libération nationale a eu l’effet d’un séisme dans le pays. Le successeur de Mohamed Djemaï est, en effet, marié à une ressortissante marocaine qu’il a dû croiser lorsqu’il était étudiant en droit à l’université Mohamed-V de Rabat et sa fille est l’épouse d’un officier de l’armée marocaine. Cette aberration a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux mais également au sein des institutions de l’Etat qui ne comprennent pas comment une telle énormité a pu se produire.

Au lieu donc d’expulser le consul du Maroc à Oran, c’est un cheval de Troie que l’Algérie vient d’introduire au cœur même de son symbole le plus fort, le FLN. Ultime insulte aux martyrs.

M. K.

Comment (101)

    Anonyme
    2 juin 2020 - 21 h 37 min

    AP je viens a l instant de réagir et pourtant combien d articles combien de commentaires depuis mon adhésion a votre site ça remonte ben oui …un truc de fou j espère me tromper mais ça a fait tilt dans ma tête la mtn et bien en fait si le mouvement du 22 février avait pas eu lieu et ce Hirak qui aurait manifesté tt les mardis et vendredis , les Bouteflika le clan d Oujda voulait faire de l Algérie une monarchie un roi après avoir avec sa famille sa dynastie pris le pays , en fait il voulait un trône a vie et ce que Saïd son frère a essayé de faire et tt ces clans divisé en interne aux pouvoirs GS et eux alors qu ils était de mèche et complices pdt 20 ans . Les algériens qui commençait a applaudir un cadre in portrait en est une preuve ils les ont marocaniser comme des sujets du roi. On doit énormément au peuple algérien son mouvement son Hirak sinon on aurait peut être un roi en Algérie. C était peut être le plan de sa Majesté avec Bouteflika des le départ de son investiture en Algérie…allez savoir tt les éléments sont probants , il a fait de l Algérie et de son peuple et ces institutions un troupeau de moutons pdt ces 20 et a dépravé piller le pays , ils nous a miner le moral et vs savez d ou viens cette expression , qd on fesait des sièges au moyen âge et même les ottomans le pratiquer on faisait appel a des mineurs pour faires des tunels sous terrain pour arriver aux bâtisses et les faires exploser ou les brûler afin que les murs s abattent comme un château de carte….qd les canons où les béliers et machines a lancer des poids du moyen âge ne suffisaient pas a prendre la citée. Vous dormirez moins bête .bne soirée

    Said
    2 juin 2020 - 19 h 46 min

    Tebboune ou pas Tebboune, FLN ou pas FLN, RND ou pas RND, tout le monde sait qui détient les ficelles du vrai pouvoir. Le reste n’est qu’un jeu de rôles et un spectacle de marionnettes et de pantins.

    corona
    2 juin 2020 - 14 h 31 min

    Moi j’habite pas Oran hélas ! Sinon une bonne Manif et c’est réglé …
    Quand tu vois le silence complaisant et impuissant des responsables tu crois qu’ils sont entrain
    de tester une arme secrète…alors que tous s’empressent de ramasser la maximum (contrats…)
    avant la reprise du HIRAK !
    Où comptent-ils aller donc ? ne savent-ils pas que ceux-là même sensés les aider leur tourneront le dos
    et les livreront une fois l’Algérie nouvelle populaire en place?
    Dans leur presse (chiffon) on ne parle que de corona dans toutes les rubriques de y’a 58 ans!!!
    Après ça sera la religion et le foot !

      Akli
      2 juin 2020 - 16 h 46 min

      Mais, rien ne t’empêche d’aller à Oran et faire la manif!!chiche!

    Azedine
    2 juin 2020 - 10 h 16 min

    Notre consul sera maintenu en algerie
    Euuuh oui
    Nous avons infiltré le FLN
    Euuuh oui
    C’est une insulte à vos martyrs
    Euuuh oui
    Nous colonisons le Sahara et profitons de ses richesses
    Euuuh oui
    Nous inondons votre pays par du hashish
    Euuuh oui
    Nous conspirons avec la France et Israel contre votre pays
    Euuuh oui

    Pouvez vous faire quelque chose
    Euuuh NON

      amirouche
      2 juin 2020 - 10 h 36 min

      Vous avez faux à la dernière question.
      Oui nous pouvons faire. Aider le peuple sahraoui à conquérir son territoire (…)

        ainlouh
        2 juin 2020 - 14 h 25 min

        45 ANS TU N’AS PAS PUT?

          Anonyme
          3 juin 2020 - 17 h 05 min

          Qd ton roi sautera du trône et quittera précipitamment le royaumes des toutous la tu comprendra que vous avez perdu le Sahara occidental entièrement et v est vs qui vs en chargerai pour le lynchage de votre roi et ces courtisans. En attendant le polisario a de quoi vs tendre les coups si il le fallait , tu vois l Algerie n a pas chômé militairement et financièrement nous avons accompagné ce peuple a qui on a arraché ces terres et sa liberté en êtes et contre tous . Pkoi la carte du Maroc est coupée par le monde entier a part vous et vos soutien même eux commence a vous lâcher parce que c est un combat juste et une cause juste pour la RASD et les sahraouis.
          C est pour ça qui gesticule de partout ton roi car il sait que son mensonge envers vous surtout ces sujets marocains arrive à terme. Ça ça va vous faire très mal et vous allez le chasser , vs lui baiserai plus la main et grâce à qui …. hé oui l Algérie ! C est comme ça que ca va finir et mtn que notre armée peut sortir du territoire vous allez tous déchanté mais on sortira pas comme vous et on suivra personnes et encor moins pour massacrer des peuples frères pour des juifs sionistes occidentaux sionistes. C est ce que vs avez tt au long de votre histoire..l Algerie c est pas le Maroc ou autres pays suiveurs dans des guerres fatricides. Ça va est vous le Maroc même pas la Tunisie elle s’ aligne sur l’Algérie pour ne pas condamné ces peuples frères et brûler leurs pays . Moi j aurai honte d être marocain ctre le Yémen la Syrie l’Irak …vs avez fait partie du camp occidentaux contre des pays musulmans , voilà ce que je retiens du Maroc.

      Bouzwija
      2 juin 2020 - 11 h 57 min

      Pavoises (…) le jour où l’addition vous sera présentée vous comprendriez votre douleur.

        Akli
        2 juin 2020 - 16 h 48 min

        Paroleu, parole paroleu!!!!

      Anonyme
      3 juin 2020 - 16 h 45 min

      Tu baise la main de ton roi.
      Heu oui
      Les occidentaux viennent en masse pour profiter de vos femmes filles et enfants
      Heu oui
      Vs avez Israël chez vous
      Heu oui
      Vous suivez les USA et les pays du golf contre Irak
      La Syrie et le Yémen pays frères et musulmans
      Heu oui
      Vous êtes un pays du tiers monde au même titre que ces voisins
      Heu oui
      Vous vivez mieux et votre PNB est supérieur a celui de l Algerie et votre armée dépassé l ANP.Pouvez vous manifester comme nous en Algérie pdt plus d un an contre votre roi ?
      Heu non !
      Pouvez vous y remédier ?
      Non .

    messa
    2 juin 2020 - 9 h 28 min

    on a un gouvernement de lâche, on ce fais insulté sur nos terre , et le consul du mekhzen il es encore là , le mekhzen es infiltré dans le FLN , ou on vas ???
    si le consulat d’Algérie au maroc, a insulté le maroc il serra expulser dans les 48h

    messa
    2 juin 2020 - 9 h 22 min

    si le consulat d’Algérie au maroc il a dit la même chose si qu’il a dit le consulat du mekhzen lihoudi, il sera expulser des les 48 heure

    messamim
    2 juin 2020 - 9 h 06 min

    si le consulat d’Algérie il a fait , ce qui a le consulat marocaca il serras expulser dans les 48 heure

    Lghoul
    2 juin 2020 - 7 h 28 min

    La seule interpretation est que le pouvoir est redevable dans tous les domaines. Quand un pouvoir est redevable, il est pris en otage a travers un chantage permanent. Ajoutez a cela son illegitimite, on voit bien bien que l’Algerie est prise a son tour en otage car gouvernee par de l’air. Tant que cette bande reste au pouvoir le pays va glisser dans un gouffre sans fond. Ces gens n’ont ni l’experience de gouverner sans le couvert de la corruption ni l’experience de gouverner sans argent pour acheter la paix sociale ni l’experience d’une gouvernance basee sur la transparence et la democratie. Ils sont juste les tentacules d’une meme issaba sans foi ni loi qui s’est retrouvee par la force et la deception et du trafique a la tete d’un grand pays comme l’Algerie. Je ne pense pas qu’il existera un lien quelconque entre cette issaba et le peuple. Ils seront toujours vomis et rejetes car le peuple algerien ne cesse d’essuyer d’humiliations en humiliations. Ils sont et seront toujours la honte de l’Algerie.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 7 h 13 min

    Une question à 1 DA! Qui a ordonné au FLN et RND d’organiser leurs « élections » après plus d’un an de paralysie?? Qui aurait besoin d’un soutien de ces 2 partis?? Il ne faut pas être un génie pour voir la main de l’armée derrière tout ça. Contrairement à ce que pensent certains, ce Baadji est un ancien du DRS qui a beaucoup de « contacts » avec les services marocains. Ne prenez pas les services algériens pour des débiles. Il ne vont pas laisser nommer une taupe à la tête du parti du pouvoir

      Lghoul
      2 juin 2020 - 10 h 00 min

      Mais qui dit services marocains dit services israeliens. Ce sont eux qui les entrainent. Alors comment on va t on lire entre les lignes ? Yaweldi ya rien a deviner car tout est clair. Sauf pour certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.