Pourquoi Abdelmadjid Tebboune et Abdelaziz Djerad se démarquent du FLN

Tebboune Djerad FLN
Abdelmadjid Tebboune et Abdelaziz Djerad. D. R.

Par Nabil D. – La sortie du porte-parole de la présidence de la République n’est pas fortuite. Si Belaïd Mohand-Saïd a jugé impératif d’affirmer que ni le chef de l’Etat ni le Premier ministre ne sont affiliés au FLN [et au RND], c’est que le scandale qui vient de secouer l’ancien parti unique risque de provoquer une grave crise dans les jours et les semaines à venir.

Les révélations sur les accointances du nouveau secrétaire général du FLN, Abou Al-Fadl Baadji, avec le Makhzen ont eu l’effet d’une bombe. Il est difficile pour les Algériens – quand bien même ils voient dans ce parti du pouvoir le symbole de la rapine et de l’archaïsme – d’admettre que le régime marocain ait pu s’incruster aussi profondément dans les rouages de l’Etat. Car le fait que le patron d’une formation politique nationale, fût-elle abhorrée par la majorité, soit le beau-père d’un officier de l’armée marocaine renseigne sur l’état de déliquescence dans lequel se trouve le pays.

C’est cette raison qui a poussé le président Tebboune à instruire son porte-parole d’informer l’opinion publique que, contrairement à son prédécesseur qui en était le «président d’honneur», il s’en lave les mains et ne se considère ni membre ni proche de ce parti qui a, pendant vingt ans, servi de pilier pour le régime de Bouteflika, avec son frère-ennemi, le RND, qui vient, lui aussi, et dans une étrange synchronie, de désigner son nouveau secrétaire général, Tayeb Zitouni.

Or, il se trouve que le FLN et le RND sont tous les deux éclaboussés par des esclandres. Le FLN depuis la cooptation d’un fidèle lieutenant de l’inénarrable Amar Saïdani avec lequel il serait lié par des intérêts au Maroc, et le RND à travers le successeur provisoire d’Ahmed Ouyahia et candidat malheureux à la présidentielle controversée du 12 décembre, cité dans des affaires liées à sa gestion lors de son passage au ministère de la Culture et considéré comme le «poulain» de l’ancien directeur de la Sécurité intérieure (DGSI), le général Wassini Bouazza, incarcéré à la prison militaire de Blida.

Des raisons suffisantes pour que le président de la République et le Premier ministre déclarent ouvertement leur divorce d’avec ces deux «alliés» d’hier devenus de véritables anthracites sous lesquels couve un feu étouffé.

N. D.

Comment (74)

    BLEK LE ROC
    5 juin 2020 - 10 h 23 min

    ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CANARDS SAUVAGES …..TEBOUN A MIS POUR ZERO DINARS LA CELEBRE SALLE DES CONFERENCES AVEC UN REPAS ROYAL AUX PRESENTS…ALORS QUE LE PAD ET SURTOUT LE FFS RESTENT INTERDITS DE SE REUNIR…..HIRAK PEUPLE ALGERIEN VOS MARCHES LEURS ONT SERVI DE SE REFAIRE UNE SANTE POUR VOUS C….. ENCORE PENDANT 20 ANS SUPPLEMENTAIRES …[email protected] ZOR TAMOURTH ALGERINO SIDALI LES DOUBABS SONT TJRS LA ……

      TAYEB EL DJILLALI
      5 juin 2020 - 18 h 07 min

      Mon ami Blek ,le fln rnd msp sont de retour pour nous faire avaler des couleuvres.Ces deux bou(…) sont les suppots de gaid et de bouteflika. Comment accepter un chef d etat poste par un criminel (…) comme le sergent garcia???Il faut nous aussi revenir en force jusqu au depart du fln rnd taj msp tebboun et tous les anciens militaires fidels au monstre salah (…)

    SI RAIS
    4 juin 2020 - 8 h 41 min

    Si le Bougnoulisme était à la hauteur,on serait pas là ou nous sommes a ce moment,le Bougoulisme est très fort en destruction;trahison,corruption,soumission,et dépenser sans compter l’argent des autres,les autres peuple l’ont utilisé toujours pour porter les poids le plus lourd et affaires louches,le cerveau des bougnoulisme et différent que les autres cerveaux

    C'est clair
    3 juin 2020 - 12 h 14 min

    Il faut comprendre que ses rejetons ne seront jamais inquiétés, qu »ils continuerons à faire leur business en toute quiétude et Tliba restera au frais pour longtemps, si d’ici là le covid 19 n’aurait pas eu raison de lui.

      Bouzwija
      3 juin 2020 - 13 h 12 min

      On ne sait jamais, tout est une question de la volonté dAllah, mais la main de l’homme peut aider.

    habemus papam
    3 juin 2020 - 11 h 50 min

    Le CARTEL des kabranetes TREMBLE et ordonne à 5% de libérer les dignes HÉRITIERS DÉPOSITAIRES du sermon fait par AMIROUCHE BENBOULAID ABBANE RAMDAN CHAABANI ZIGHOUT…DA ELHOCINE BOUDHIAF…Les défroqués savent que la TECTONIQUE va libérer son tsunami à l’image de ce qui se passe au USA ou les flics mettent genoux à terre face aux manifestants en signe de mea coulpa…Pas un seul militaire n’est venu soutenir ce facho trumpiste Chez nous ils viennent ANONER a qui veut les entendre que leur canasson à 5% de légitimité fait bien son job…KLITOU LEBLED YA SERRAKIN/MOUNAFIKIN
    All my best

      Anonyme
      3 juin 2020 - 14 h 12 min

      oui (…), tu rêves en couleur on dirait

        Papam
        3 juin 2020 - 15 h 05 min

        cher anonymus…dhoubab vous nous avez (depuis 58 ans) dénié ce luxe !!! il est à portée de conscience aujourd’hui plus que jamais!!!

      Diskus
      8 juin 2020 - 7 h 54 min

      Mokokos lolll

    mazorapitta
    3 juin 2020 - 11 h 12 min

    LE HIRAK VA TOUS LES EXPULSER, C’EST UNE QUESTION DE TEMPS . LE HIRAK , C’EST LE PEUPLE ALGÉRIEN = IL N’Y AURA PLUS JAMAIS DE TRAITES EN ALGÉRIE : C’EST LA PROMESSE DU HIRAK EL MOUBAREK

    Anonyme
    3 juin 2020 - 10 h 45 min

    Tebboune est le protégé de l armée et fils spirituel de Gaid Salah et par reconnaissance de l avoir mis à la présidence de la république il lui a rendu hommage hier en baptisant le ministère de La Défense au nom de Gaid Salah !!!
    IGaid Salah est devenu un héros alors qu il a cautionné toutes les dérives de Bouteflika!!
    Rien n a changé dans le fonds,et Tebboune va poursuivre la bonne recette du pouvoir depuis 1962 en s appuyant sur ces partis satellites FLN et autres et la religion pour gouverner….
    Pauvre Algérie…..
    La révolution de février 2019 ne les a pas du tout ébranlé..un clan a succédé à un autre…

    Nouveau Harki
    3 juin 2020 - 10 h 42 min

    Le tandem de la faillite et tout les malheurs d’une nation lavée et relavée avec le sang des grand héros,y’a ceux que font la révolution et les taupes et les rats sortant des trous et des égouts profitent;hada mektoub EDDZAIR

    Staifi
    3 juin 2020 - 2 h 33 min

    Bientôt l’Algérie va s’appeler Maroc quel honte on les critique mais ils sont de partout bientôt yaura plus de marocain que nous au bled

      Anonyme
      3 juin 2020 - 7 h 45 min

      Si l’Algerie venait à s’appeler blé Maroc cela voudrait dire qu’elle aura appris à bien gérer ses affaire
      que son économie n’est plus déglinguée et les généraux ri poux ne feraient plus la pluie et beau temps et qu’elle aurait des cadres et des gestionnaires sérieux et de qualité

        Anonyme
        3 juin 2020 - 9 h 24 min

        Enfin, tu veux dire que l’ Algerie ne ressemblerait pas à un certain narco-royaume qui broie ses sujets dans des bennes à ordures…Classement IDH 2019 : Algerie 82 ème, Maroc 121 ème sur 189 ! Sans commentaires. Il faut lire ce qu’un organisme américain a révélé sur l’ampleur de la corruption qui gangrène armée et Makhzbel au royaume des singes et du mensonge…

          Anonyme
          3 juin 2020 - 10 h 12 min

          lire  » des songes et des mensonges « 

          habemus papam
          3 juin 2020 - 11 h 04 min

          L’Algerie mon ptit père??? since 58 years of dictatory elle s’appelle NARCOMILITARY et ou sont passés les 701 kgrs de COC DURE…dites-nous donc!!!

          Anonyme
          3 juin 2020 - 21 h 40 min

          Si cela t’aide à te sentir mieux tu peux continuer à rêver.

    amnay
    2 juin 2020 - 20 h 03 min

    par ce que ces 2 partis ont participé activement à la ruine du pays. en plus le FLN est infiltré par le makhzen. son secrétaire général est marié a une marocaine et son fils est un gendre d’un militaire marocains(le problème n’est pas dans le fait d »épouser une étrangère ou être gendre d’un étranger mais c le fait qu’il occupe un poste de responsabilité). trouvez-vous ça normal et ont accusent les hirakists d’intelligence avec la fameuse main étrangère.

      Anonyme
      3 juin 2020 - 11 h 33 min

      Je te le dirai quand t’auras révélé où ton royaume refourgue ses 30 000 TONNES de cannabis chaque année ! La bagatelle de 23 % du PIB narco-monarchique…

    tawat
    2 juin 2020 - 19 h 28 min

    Grâce au hirak, le FLN et le RND ne seront plus que des minuscules partis car plus personne ne voteront pour eux lors du prochain vote qui sera, je l’espère, effectué en toute transparence ………….

      Belveder
      2 juin 2020 - 20 h 56 min

      entre une faute et une faute il y a une faute mais bon tu auras participé quand méme

    DZLander
    2 juin 2020 - 18 h 41 min

    Ce parti dit du FLN post indépendance -l’antithèse avérée du FLN canal historique d’avant l’indépendance- a atteint un tel degré de putrescence qu’il est quasiment impossible d’opérer quoique ce soit pour l’expurger de ses dinosaures, le rajeunir ou même lui faire changer d’appellation. Le plus grand service qu’on puisse lui rendre c’est de le dissoudre carrément et de faire déposer son sigle au musée. Faute de quoi, on ne saurait prétendre ne serait-ce qu’à un soupçon de changement tant que ce repaire de parias continuera d’exister. Car pour tout dire, il ne faut jamais perdre de vue que ce parti et toutes ses organisations satellites sont le cœur, le socle même du système que nous abhorrons et dont on voudrait qu’il dégage pour faire place à de nouvelles structures et institutions gérées par d’authentiques Algériens.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 18 h 06 min

     » teboune s’en lave les mains »;…..COMME PONCE PILATE :!

    Habemus papam
    2 juin 2020 - 17 h 47 min

    Un Algérien parti (par la harga croisière) à l’autre bout de la planète se fait apostropher par un autochtone : « dites moi cher Monsieur nous savons que depuis 58 ans que votre pays est indépendant comment expliqueriez-vous que vous importiez bon an mal an 90% de vos besoins de tous les jours »
    Et notre harag de répondre : saviez-vous cher ami que chez nous quand on coule et on touche le fond (car question « natation » nous sommes incompétents)
    Alors on creuse!!! En revanche sachez cher ami que nous sommes D’EXCELLENTS nageurs en EAU TROUBLE….
    All my best

    Anonyme
    2 juin 2020 - 16 h 51 min

    BRAVO LES TUNISIENS ?? @@

    Je ne sais quoi dire ni par quoi commencer.

    La Tunisie doit arrêter de piller les dattes Algériennes surtout la marque Deglet Nour…Le marrouk a pillé la marque de la Harrissa tunisienne…La Tunisie s’en prend à nos dattes…Aucun sens d’éthique au nom du grand makhreb des voleurs.
    Des pièces archéologiques Algériennes ont été pillées par des tunisiens, des marroukains, des kharabes…
    Tout le monde s’en sert. Le Buffet Algérien est ouvert à tout le monde. Ce pays n’a plus de portier.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 17 h 07 min

      Sans oublier le corail de Annaba et El Tarf,etc

      @anonyme
      2 juin 2020 - 17 h 08 min

      ça va ? tu me fais penser à l’histoire de l’idiot qu’on montre la lune! que vient faire les dattes avec le recel de nos pièces archéologiques par la france? tu veux défendre la france en détourant le sujet sur les dattes? et puis vous les marocains dès qu’on parle de tunisiens vous vous s’immiscer pour parler en notre nom pour insulter les tunisens en notre nom et crer la fitna entre nous! ON NE VA PAS AU MAROC POUR VOUS ENRICHIR POUR LES VACANCES, vous trouverez peut être boukadoum mais pas moi. et puis arrête avec ton cliché, j’ai vu la datte tunisiennes qui se vend en france, c’est une datte qui n’a rien à avoir avec la qualité de nos dattes mielleuses. s’ils prennent nos mauvaises dattes pour les vendre en leur nom tant mieux ça ne portera que préjudice à leur marque et leur pays!
      alors que j’m’attendais à une mobilisation générale pour demander à la france la restitution de nos biens, sinon on portera plainte devant les instances juridiques internationales et américaines si possible, et voilà qu’un marocain débarque pour créer la zizanie entre algériens et tunisiens! LAMENTABLE, QUE ALLAH PUNIT LES MANIPULATEURS ET CEUX QUI SEMENT LA FITNA

        Anonyme
        2 juin 2020 - 19 h 31 min

        Tu me fais rappeler la grenouille qui voulait se comparer à l’Éléphant et a fini par se dégonfler !
        En deux MOTS:
        Tout ce qui est Algérien doit rester Algérien !!!
        Le message ne s’adresse pas à tes Djeha, Mais aux plus intelligents !!

      omega
      2 juin 2020 - 20 h 29 min

      meme les USA et l italie ont voles la mayonnaise et la moitarde un produit francais oh lalala.

    GERONIMO LE CHAOUI ANTI ZORO LE KHABIT
    2 juin 2020 - 16 h 19 min

    C est du cinema il est soutenu par le fln rnd taj msp soufiane djillali aydidh et autres

    BRAVO LES TUNISIENS
    2 juin 2020 - 15 h 46 min

    voilà les diplomates tunisiens font ce que nos diplomates sont incapables de faire: interdire le recel des pièces archéologiques que la france a volé à l’algérie et à la tunisie. la france pour être sûr de ne pas restituer les documents historiques , artistiques, culturels, littéraires, … et surtout pour faire du mal à ces deux pays, met en vente ces pièces historiques rares voire uniques. c’est ainsi que moi ,personnellement j’ai vu des pièces artistiques et vestiges historiques algériens vendus aux enchères à de parfaits inconnus, certains sont étrangers et d’autres les milliardaires du système algérien et autres oligarques. voilà que les tunisens qui ont des hommes au sens plein du terme qui travaillent dans leur représentations diplomatiques pour servir les intérêts de leur pays, alors que nos diplomates qui nous humilient chaque jour face à bourita et autres russes, surveillent l’argent dans leur compte en banque en devise, des salaires faramineux qu’ils perçoivent du peuple algérien chaque mois. wallah el adim qu’ils passent leur temps à gérer leurs comptes devises pour faire des projets de construction des villas à leur retour en algérie après 5 ans passé à l’étranger tous les dix ans, que de faire leur travail pour défendre les intérêts de l’algérie et de son peuple.
    la france a vendu des livres algériens aux enchères dont certains datent de plusieurs siècles! baba merzoug lui il le garde pour marquer leur humiliation envers le peuple algérien. moi si j’étais algérien au pouvoir, l’honneur n’a pas de prix, ou je d=emande à la france de restituer les biens algériens qu’elle a volé aux algériens ou j’envoie un commando pour les récupérer. et si c’est pas possible techniquement je ptrte plainte devant les tribunaux internationaux pour vol et recel contre la france avec paiement de dommage et intéret pour les biens qu’on ne peut récupérer et qui sont entre les mains d’inconnus!
    au fait dites moi quelqu’un a compris le message de boukadoum hier , qui se substitue au président de la république en matière des choix stratégiques de l’algérie?
    (…)

    Ayweel
    2 juin 2020 - 15 h 45 min

    Pauvre FLN, de son président d’origine tunisienne à son président Abou houriara d’origine marocaine. Je crois, et par respect à tous les chouhadas qui se sont sacrifiés au nom de l’Algérie, qu’il est temps et par la force de la constitution, d’introduire un article qui protège le FLN , son sigle et son héritage historique, culturel et révolutionnaire, contre toute utilisation politique, idéologique par une personne, par un groupe de personnes, par toute association peut importe son caractère. Ainsi le Front de libération nationale restra un FRONT de tous les algériens, et le meilleur héritage après la partie qui se lègue d’une génération à l’autre, et non une queue algérienne pour désaltérer m’importe qui. Rabi yerham achouhadas ouyneal les faux moudjahidins.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 21 h 06 min

      Pauvre FLN ce monstre a 38 000 locaux qu’il squatte depuis l’époque du parti unique. C’est précisément ce problème qu’il faut régler. Il faut lui supprimer ces locaux ces qasmates voraces. Il faut aussi s’attaquer au fond de commerce qui le nourrit : l’Ignoble ONM en lui stoppant ce budget qu’il vole à l’état. Vous allez me dire qu’il ne faut pas confondre FLN et ONM moi je vous répondrai si ! donnez moi un seul mec de l’ONM qui ne fréquente pas les qasmates. Il faut nettoyer et au Karcher.

    BEN
    2 juin 2020 - 15 h 44 min

    TEBOUNE réhabilite GAID SALAH il baptise le siège de l’état-major au nom du marechale des logis GAID SALAH ET bientot president en poste posthume alors FLN OU RND seront toujours ses alliees LUI ET SON GOUVERNEMENT FANTOCHE DOIVENT PARTIR

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 juin 2020 - 15 h 40 min

    Tebboune et Djerrad NE DOIVENT PAS… « se démarquer » BIEN AU CONTRAIRE ! Ils DOIVENT nettoyer de fond en comble ces deux partis des vermines qui s’y sont logées. Ils NE DOIVENT PAS leur laisser l’initiative… Tebboune et Djerrad SE DOIVENT DE PASSER A L’ACTION OFFENSIVE dès à présent. Car, à défaut, s’ils laissent faire, c’est qu’ILS SONT COMPLICES avec les forces qui veulent du mal à L’ALGÉRIE. C’est l’évidence même que le PLAN de boutesrika de DESTRUCTION TOTALE DE L’ALGÉRIE est TOUJOURS LÀ, BIEN PRÉSENT et en cours d’APPLICATION…..

      hercule
      2 juin 2020 - 17 h 26 min

      Tout à fait d’accord avec toi. Il ne suffit pas de s’en laver les mains de ces 2 parties mais bien au contraire de les interdire carrément de toute vie politique, de récupérer tous leur sièges et toute la tralala comme ça a été fait pour le fis. Et ce n’est pas juste les parties qu’il faut mettre aux oubliettes mais tous ceux qui sont passés par ces 2 parties il faut les interdire d’activité politique.

    Sprinkler
    2 juin 2020 - 15 h 14 min

    Le cadavre du  » FLN des frontières  » ( ou  » FLNDF « ) fait toujours peur…Même cliniquement mort, il garde intacte sa charge virale…Il n’a rien perdu de son potentiel d’infection et de réplication et le fait savoir à qui veut l’enterrer, en tenant un congrès – suprême affront – dans le plus prestigieux centre de conférences du pays ! Pour y plébisciter le beau-père d’un officier de l’armée marocaine et obligé d’un traître apatride, Saâdani !

    Anonyme
    2 juin 2020 - 15 h 11 min

    Les deux Abdel doivent prouver leur position de chefs en rayant de la carte boulimique les deux partis De la rapine de la traîtrise et de la bassesse, autrement ce n est que du cinéma en face de la peuplade et ils prouveraient alors leur positions de membres dans ces deux partis de, de et de.

      hercule
      2 juin 2020 - 17 h 28 min

      Tout à fait d’accord avec toi. Ce n’est que du cinema de la part de tebboune et djerrad.

        Lghoul
        2 juin 2020 - 20 h 50 min

        Pourquoi ne pas mettre le FLN au musee si personne ne s’interesse a ce parti du business et des affaires personelles ? C’est simple et qu’on en parle plus.
        Comment croire ce qui viendra d’un parti dont tous les chefs sont soit en prison ou en fuite pour corruption institutionalisee ?

    DYHIA-DZ
    2 juin 2020 - 15 h 05 min

    Oui c’est bien de se démarquer de ces vautours…mais, débarrasser l’Algérie de ces vampires c’est beaucoup mieux et plus crédible.
    Une étape décisive, pour montrer que l’Algérie est entre de bonnes mains !!
    On attend que la justice bouge…Il s’agit de la sécurité de la patrie.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 17 h 01 min

      Tebboune a juste « gelé » sa qualité de membre du comité central comme l’a dit son porte parole. Il reste donc membre du FLN et tu veux qu’il te débarrasse de ce parti?? Et qui va le soutenir alors?? Sans légitimité sans parti, sans députés… heureusement que vous êtes là pour le soutenir sinon il va crever de solitude!!

    Et le Centre International des Conférences ????!!!!
    2 juin 2020 - 14 h 15 min

    Si vraiment Tebboune et Djerad se démarquent véritablement du FLN et du RND , ils ne leur permettraient pas de faire leur congrès dans le Centre International des Conférences du Club des Pins, ruisselant de marbres, de lumière et de lustres, pendant que pour les autres partis comme le RCD,le FFS, le MDS, le PT, le PST, l’UCL etc… etc.. eh ben tout le monde sait que ces deux gus ainsi que leur maître à penser qu’est le général Said Chengriha interdisent à ces partis politiques de se rencontrer même dans des garages ou des hangars ! Fakou, et je n’y crois pas un seul instant à cette soi-disant rupture épistémologique ou politique. Sans le FLN, le RND et leurs satellites le pouvoir peut se fragiliser politiquement parlant !

    PS : donc Nabil D. auteur de l’article , merci pour ton analyse mais moi je n’y crois pas un seul instant.

      hercule
      2 juin 2020 - 17 h 33 min

      Message à tebboune et djerrad, si vous voulez qu’on vous croit allez chiche passez à l’action en interdisant l’activité à ces 2 partis.

    Mounir Sari
    2 juin 2020 - 14 h 11 min

    La main invisible et la main de l’étranger est au sein du pouvoir.Les 2 partis FLN et RND qui ont servi d’applaudimètre et de réservoir de voix pour tous les pouvoirs successifs doivent être jetés dans la poubelle de l’histoire!!!!

      Anonyme
      2 juin 2020 - 15 h 47 min

      Tout à fait d accord…jetez les dans une poubelle profonde .. ils ont ruiné le pays. Ils doivent être tous mis en prison..même s il faut construire de nouveaux prison dans le désert. Si ces charlatans ne sont pas punis cela veut dire qu il n y a aucune justice ou droit ou ordre dans mon pays.
      D ailleurs en plein confinement qui a ordonner à ce fln de merde de se grouper dans une salle…qui nom de dieu..une loi pour les citoyens et une loi pour les charlatans du fln… hein bande de double face, vous ne construisait jamais une nation car vous êtes tous des incompétents..oh que je vous haïsse…vous êtes le déchet de l humanité.

    RAYES AL VHOUUR
    2 juin 2020 - 13 h 53 min

    C du pareil au meme…
    Tebboune se lave les mains dans un pays salit par les boutesrika et son armee de generaux aux gros ventres et aux grosses fesses et son clan des malgaches dont ould kablia le transfuge…
    Le pire , c est ce saadani qui fait encore trop de destructions , alors qu’ils doit etre mit aux arrets et juger pour complots exterieurs et intelligence avec pays ennemi le makhzen merequin.
    Aussi ce Belmadi du FAF /E.N qui nous a fait ce cadeau traitre de nomer un marocain ds son staff techno….encore une bassesse lache et fourbe.
    Sauvons le pays , pas juste le p.fln.
    Il est grand temps de ne plus se laver les mains de lacheter abyssales.
    Maudits makhzen marocain…

    Felfel Har
    2 juin 2020 - 13 h 44 min

    Le gouvernement de Tebboune a une carte importante à jouer, celle de la dissolution (enfin) du FLN devenu subitement un parti à la solde d’un pays étranger. C’est devenu un nid d’espions et d’agents doubles défendants des intérêts aux antipodes des intérêts nationaux, surtout en cette période trouble pendant laquelle aux insultes s’ajoutent des menaces clairement formulées.
    Mr. Boukadoum parle de consensus en matière de diplomatie, que faut-il comprendre? Que c’est au peuple à appuyer une diplomatie timorée, incapable de rendre coup sur coup (principe de la réciprocité)? NON! Il appartient aux autorités d’inscrire leurs démarches dans le sens voulu par le peuple pour défendre l’honneur du pays et l’intégrité de son territoire. Sinon, partez et laissez la place à des hommes qui ne badinent pas avec la sécurité du pays en mettant la monarchiote dans la ligne de mire.

    mssissou
    2 juin 2020 - 13 h 42 min

    le fln et le rnd doivent etre dissouts parceque il n’y’a pas un algerien qui soit digne de ce nom a aller voter pour des gens qui leurs ferons du mal a eux et leurs pays qui et notre algerie si chere

    Anonyme
    2 juin 2020 - 13 h 37 min

    d’apres ce que je lis que monsieur le president abdelmadjid tebboune et son premier ministre se demarque du fln et rnd et une preuve qu’il veulent du changement pour allez sur la bonne voix

      Anonyme
      2 juin 2020 - 16 h 11 min

      Bonne voix ou bonne voie » ? Nous allons voire….

      Anonyme
      2 juin 2020 - 17 h 53 min

      pourquoi,y a-t-il un concours de chants.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 juin 2020 - 13 h 23 min

    Le terme FLN est le patrimoine de tous les Algériens. Il n’est donc plus question que ce nom soit associé aux scandales et aux crapules et qu’il continue de servir comme fonds de commerce pour les rapaces et les escrocs de tout genre.

    Monsieur Tebboune, usez des pouvoirs de Président, que vous concède la constitution et mettez en quarantaine, le PFLN, ce parti de la honte qui souille la mémoire de nous Chouhada et notre révolution, jusqu’il change de nom.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 15 h 15 min

      ce n’est le patrimoine de tous les algériens c’est juste le « patrimoine  » de ce qui ont fait de l’Algérie un fond de commerce ! le FLN pour des millions d’algériens a été dès les origines une entité fasciste et fascisante. Allez y dire aux descendants des centaines de milliers d’algériens de souche assassinés par le FLN « historique » et des d’autres par millions humiliés et, emprisonnés, exilés ……… depuis 60 ans Allez y dire aux millions d’Algériens qui ont manifesté pendant une année entière pour une démocratie réelle que le FLN est le patrimoine de tous les algériens ! Le FLN ira dans la poubelle de l’histoire dès que l’Algérie accédera à un régime réellement contrôlé par son peuple. Le débat sur la guerre d’Algérie et les 60 ans de colonisation FLNesque va faire découvrir aux algériens ce qu’était réellement le FLN pendant et après la guerre d’Algérie : la plus pourris la plus criminelle des entités politicomiltaire que l’Afrique du nord ait connu.

        Vive le FLN qui a libéré l'Algérie
        2 juin 2020 - 20 h 10 min

        Voilà un vieux colonialiste, enragé par la perte de son paradis perdu, qui n’a pas encore pigé que l’Algérie est indépendante grâce au sacrifice de 1.5 millions de ses meilleurs enfants.

        Ceux qui ont soutenu le colonialisme au détriment du peuple, l’Algérie n’en veut. Le Maroc n’est pas loin. Alors vas rejoindre son roitelet, il t’acceuillera avec un bon paquet de sa zetla. Les Algériens sont éveillés; aucune chance pour ta démagogie à deux sous.

          Anonyme
          2 juin 2020 - 22 h 06 min

          Ce n’est pas un vieux colonialiste mais un jeune algérien de souche qui a compris ou se situe le mal le cancer qui frappe son pays et je peux t’assurer qu’il mille fois plus patriote que tous les mec du FLN réunis les gens savent pourquoi on est dans le FLN ce n’est certainement dans l’intérêt du pays mais de la caste vorace. Vous rêvez il y a des millions d’Algériens qui vous vomissent et je suis l’un d’entre eux et si la communication était libre en Algérie ils seraient des dizaines de millions à vous cracher leur haine à la tronche.

    Lyes
    2 juin 2020 - 13 h 12 min

    A présent, il ne s’agit plus de dire : « Abdelmadjid Tebboune et Abdelaziz Djerad « se démarquent » du FLN… ». Cela ne veut absolument RIEN DIRE ! Si ce n’est que de la poudre de Perlimpinpin que l’on nous jette aux yeux pour nous endormir. Après le coup du consul du « royaume » éthéré… que l’on n’a pas EXPULSÉ ! C’est très grave. Où sont notre « souveraineté » et notre « dignité » ? BAHDALTOUNA QEDAM LEDJNASS !!!
    IL FAUT à present que Teboune et Djerrad donnent un ORDRE à nos gendarmes et à nos policiers d’aller chercher cet individu et de le FOUTRE EN PRISON illico presto sans autre forme de procès… un point c’est tout et Point barre. On a l’impression que l’Algérie soit devenue : DAR KHALI MOH…!!! Que la HONTE s’abatte sur vous… ya R’KHASS !!!!!!!
    Perso, j’ai comme l’intime conviction que c’est le programme de boutesrika qui continue à être appliqué… pour DÉTRUIRE DÉFINITIVEMENT L’ALGÉRIE.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 13 h 00 min

    Laissez le peuple s’occuper de ces vautours du FLN.
    Fermez tous les bureaux de ces Harkis et vendus.
    Le FLN doit fermer. BASTA.

    Karamazov
    2 juin 2020 - 12 h 57 min

    Sauf que le FLN c’est comme la chtouille, ça s’attrape par la queue , pas par la conscience, comme YB et Saint-Qeddour ou lisriz. On s’en débarasse pas comme ça.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 12 h 53 min

    Le parti « FLN » n a pas besoin de changer de nom ,il doit changer de projet politique et passer a la nouvelle generation..tous les vieux parasites ayant vaicus et vivent encore par la rapine sur le compte des citoyens Algeriens doivent disparaitre de la scene politique Algerienne definitivement et demander pardon au peuple Algerien…Le FLN n appartient a personne ,la memoire est une partie integrante de notre histoire….et si aucune evolution positive de ce parti dans le sens du changement radical que vit notre pays n est observe..il y a lieu de le dissoudre definitivement et qu un parti rassemblant les jeunes generations de l ere de la numerisation et de la technologie du 21 eme siecle soit creee pour accompagner notre Algerie dans sa transition pacifique et le changement radical du systeme politique qui nous a paralyses pendant plus d un demi siecle…Que nos vieilles momies au pouvoir prennent leurs retraites et passent le temoin a la nouvelle generation apres avoir assaini la scene politique economique et sociale du pays..Mr Le president vous avez la possibilite de le faire au cours de votre mandat actuel qui sera certainement l unique pour vous,soyez intelligent pour laisser un bel heritage d Homme qui a remis les pendules a l heure,et permi a l Algerie et aux Algeriens de sortir de l ere du regne de la corruption et de l Etat de non droit vers un veritable Etat de droit…Ne ratez surtout pas votre RDV avec l histoire..le peuple Algerien dans ce cas tournera la page et se mettra au travail pour consolider votre heritage…

      Anonyme
      2 juin 2020 - 15 h 38 min

      Correction et double correction mr du cachir anonyme. Le fln doit disparaître à jamais. Le sigle au musée et celui qui veut faire un parti qu il le fasse mais plus jamais de fln compris mR du cachir et ton khorti de jeunesse et le reste du tralala de jeunesse ne compte plus. Le peuple veut que le fln soit mis au musée point final. Tu dois être un fln ist qui bouffe sans travailler…terminer va bosser et aussi les histoires à dormir debout de moujahid et de fils de chahid etc..aussi c terminer allez travailler et ainsi que toute le vermine qui suce le sang algerie avec des avantages sous prétexte qu ils ont fait la guerre alors qu ils étaient aux frontières se la couler douce. Seul le peuple a fait la guerre pas ces khorotos des frontières. Je n ai aucun gramme de respects à ces gens-là.. bande khobziste. Le ministère des moudjahidines doit disparaître ainsi de la culture et de la danse du ventre ainsi celui de cHemsedine alias la religion.

    C Moi
    2 juin 2020 - 12 h 39 min

    Juste un coup de com. sinon qui a autorisé ces deux partis pions du pouvoir à organiser leurs congrès pour désigner leurs SG respectifs en plein confinement covid-19 ? Le fln post 62 a atteint le fond de la traîtrise et de la bassesse avec un SG marocain agent infiltré du makhzen. Le rnd est dans son sillage avec un SG béni oui oui et à plat ventriste de première classe.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 12 h 30 min

    Les grands nez 👃 sur photo en haut 👆 alias nez du chef daira et celui du pingouin 🐧 nous indique qu ils sont des menteur 🤥 professionnel.. ils sont tous des fln ist des cachiristes etc..etc..etc..allez voir le registre du fln et vous allez trouver leur nom… des hypocrites! Jusqu à ce jours ils sont sur ce registre… ils doivent officiellement démissionné avant d avancer qu ils ne sont pas du fln.. hypocrite et menteur 🤥.

    Kahina-DZ
    2 juin 2020 - 12 h 24 min

    Le parti du FLN doit être convoqué par la JUSTICE. Aucune démocratie au monde ne permet la conspiration contre les intérêt de la Nation.
    Ce qui s’est passé est une Honte-un Scandale- Une grande trahison qu’il faut corriger avec fermeté à la prison d’El-harrach….Encore un bilan du Bouteflikisme qui nous rattrape.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 12 h 09 min

    Moi perso, je ne pense pas que Saidanni intervient encore dans le FLN. Avec 300 millions d’euros et des cartes résidences Française et Espagnole ou peut être même la naturalisation pour ses mômes. il a de quoi vivre jusqu’à la fin de ses jours et sans aucune poursuite (…)
    Cependant, j’écouté certaines députés du FLN être, une fois depuis 40 ans, contre le projet de loi complémentaire de la loi de finance 2020.
    Le torchon brule t il entre la présidence et FLN et RND?

      Anonyme
      2 juin 2020 - 12 h 36 min

      Oui il a de quoi vivre, mais son Luxe et sa carte de résidence à Paris ne sont pas gratuits…Il a des engagements à respecter. Il doit continuer à servir
      ceux qui le protègent, sinon il perdra tout.
      Apparemment, il a préféré de continuer à jouer la taupe. Un traitre pour toujours.

    pas de parano
    2 juin 2020 - 12 h 08 min

    Sérieux, le maroc qui infiltre le FLN avec le gendre d’un officier marocain, c’est qauand meme un peu gros non? Je crois que le makhzen est suffisament intelligent et subtile pour infiltrer notre pays de manière plus discrete. Il l’a déjà montré dans le passe.Enfin, ce n’est que mon avis. Il faut se méfier de ce qui ne se voit pas et non de ce qui gros et aussi voyant.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 12 h 28 min

      Va vendre tes choux à la porte du makhzen. Qui sait, peut être tu auras droit à un tajine gratuit ou une soirée bien arrosée dans une chambre d’un hôtel de CASA.
      DÉGAGE.

    Brahim
    2 juin 2020 - 11 h 55 min

    Ces deux partis doivent être dissous sans tergiverser. Que faut il de plus pour les mettre au placard. Leurs bilans sont catastrophiques. De nombreux responsables de ces partis sont en prison pour corruption et d’autres en fuites pour les mêmes raisons. Le peuple dans sa majorité les vomit.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 11 h 41 min

    Le parti « FLN » doit absolument changer de nom: on n’a pas le droit de salir la mémoire de nos martyrs!

      Anonyme
      2 juin 2020 - 15 h 16 min

      Désolé mais le FLN historique était pire encore !

        Anonyme
        2 juin 2020 - 19 h 56 min

        Explique mokoko !

          Anonyme
          2 juin 2020 - 22 h 09 min

          ceux qui nous parasitent avec le Maroc le sionisme et tout le baratin je ne les lis même plus ils sont trop limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.