Exclusif – Le consul du Maroc rapatrié en catimini parmi trois cents Marocains

consul Maroc Oran rapatrié
Le consul a embarqué sur un des trois vols affrétés par Rabat. D. R.

Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le consul du Maroc à Oran fait partie des trois cents ressortissants marocains bloqués en Algérie et rapatriés à bord d’un des trois vols affrétés par les autorités marocaines. Rabat n’a pas communiqué sur ce rapatriement effectué en catimini, mais des internautes marocains avaient déjà affirmé sur les réseaux sociaux que le consul se trouverait dans la ville de Saïdia où les Marocains rentrés d’Algérie ont été placés en quatorzaine.

Le Makhzen semble avoir compris la gravité de la situation que le consul indélicat a provoquée en déclarant publiquement que «l’Algérie est un pays ennemi», alors qu’il tentait de calmer des ressortissants marocains bloqués à Oran qui exigeaient d’être pris en charge par le consulat et réclamaient leur rapatriement en raison des conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvaient, se sentant ainsi abandonnés par leur pays.

L’affaire du consul du Maroc à Oran a failli déboucher sur une crise diplomatique grave. Conscient de l’énorme bévue commise par le représentant diplomatique marocain, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait dû appeler son homologue algérien, Sabri Boukadoum, immédiatement après le dérapage verbal du consul, au lendemain de la convocation de l’ambassade du Maroc à Alger. Algeriepatriotique avait anticipé en affirmant que l’entretien téléphonique avait dû porter sur le rapatriement du consul une fois les conditions réunies pour cause de crise sanitaire mondiale.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les autorités diplomatiques algériennes avaient signifié à Rabat que si le consul, considéré persona non grata par Alger, n’était pas rappelé, il serait expulsé. Ce qui a poussé le gouvernement marocain à chercher une sortie de secours pour éviter qu’une éventuelle expulsion manu militari de son représentant en Algérie soit perçue comme une gifle qui ferait perdre au Makhzen toute crédibilité auprès de l’opinion publique marocaine.

La page du consul du Maroc à Oran est donc définitivement tournée, même si, pensent des observateurs avisés, le Makhzen ne manquera pas de commettre d’autres actes de provocation dès qu’il en aura l’occasion.

K. B.

Comment (54)

    utopiste
    8 juin 2020 - 21 h 36 min

    Faites un sondage des deux côtés de la frontière et vous verrez que 90% des deux peuples s’apprécient et se respectent…Par contre cette querelle artificielle doit certainement servir les intérêts de certains….

    Anonyme
    7 juin 2020 - 22 h 13 min

    C est un fusible il valait pas le coup d interrompre ce qui ont commencé avec le clan d Oujda . De tte façon il ne pouvait pas rester et Algerie a mis des gants mais c est pas réciproque ni pour notre drapeau arraché et l accusation d agression d un représentant algérien sur un un des leurs , ils n ont cessé de nous invectiver de nous dénigrer depuis 20 ans et sans que l Algerie bronche . Même la elle est attaqué sur son sol presque on nous encor accuser d avoir falsifier la bande et avec un délai qui nous interroge tous et malgré ça elle reste timide . L art de la diplomatie reste tromperie et superfuges. Enfin cette décision aurait dû être prise sur le champ après vérifications de nos services compétents….vaut mieux tard que jamais mais dans ce cas c est Alger qui aurait non seulement pris une immense gifle et pas Rabat donc c était bessif sinon le peuple algérien n aurait pas compris et le Hirak en aurait fait don beurre , voila pkoi ils l ont mis dans l avion en opération camouflage parmis les siens bloqués c est une des raisons aussi et il y a eu un compromis entre les deux Mae une sortie de secours pour eux seulement .
    Vous pensez que son remplaçant va être plus docile avc l Algerie berda celui ci a commis la faute de le dire et a dit tt haut ce que les autres pensent tout bas.
    A quoi sert la représentation d un voisin satellite et complice d Israël et de la France.
    C est contradictoire on a des relations bilatérales mais on est d’accord sur rien et de plus on a les frontières fermées.Allez comprendre leurs manigences maintenant ? Ce royaume vient d établir a 300 l’être de notre frontière bine vase militaire certe il a droit il est chez lui mais moi je lui en fait une plus grande encor a a 50 mètres de chez lui j ai droit je suis chez moi aussi.
    Les marocains en Algérie dépasse pas Oran y en a pas ailleurs ? Il visite pas Alger n habite ne s’établisse pas ds la capitale je pose la question tt simplement ? Parce que l ambassadeur dand la capitale avec son consul , le diable je le veut a ma table pour savoir ce qu il pense je le veux a côté de moi pour savoir ce qu il fait donc celui d Oran ou d ailleurs ne devrait plus être ds ces lieux et exister mais ds la capitale algérienne ou nos services seront avisé de leurs moindres gestes et v est bien difficile aussi pour le Maroc d y faire entré la drogue puisque ceux qui sont établis a Oran et proches ne serviront plus de passerelles avc les moyens dont ils disposent et la corruptions de nos forces de sécurité qui a tjrs lieu mais bien plus risqué en ce mmt pour eux dû aux derniers événements qui ont secoué l’ Algérie. Voilà comment on broie le Maroc , toutou marocain j ai dit tu couche à Alger ..pas bouger j ai dit ….comme les autres consuls ou ambassades y a pas de raisons ..Vous concernant tout se fera désormais a Alger et ça ils joueront bien moins avc l Algerie plus de rapprochements géographique de Rabat et moins nous aurons des incidents provocations de leurs part . Ya Tebboune et Chenghria je suis pas diplomate mais celui qui nous a insulter chez nous non plus on est bien d’accord sur ce point alors prenez cette décision de ne pas rapprocher leurs annexes consulaires ou autres d Algerie de leur Royaume
    et de leurs services de renseignements géographiquement . Ils ont tout a perdre et c est une deciion souveraine et de plus sécuritaire pour l Algérie et son peuple c est vital même .
    (…)

    Raïna
    7 juin 2020 - 17 h 43 min

    Le retour de ce trublion dans son (pays)
    n’est qu’une simple formalité..attendons nous à d’autres attaques (stériles) de la part de ces traîtres.Côté algérien des decisions fermes et irrévocables doivent être prises de toute urgence.Il faut couper tout lien de près et de loin avec les marocains et faire le grand ménage au sein de nos institutions et de nos ministères..
    En Algérie les marocains sont président de la république,président du conseil de la nation,ministres,députés,DG des douanes,
    de la police,magistrats,PDG de Sonatrach,
    d’Air Algérie…et on en passe..alors que chez eux nous ne verrons jamais un algérien ne serait-ce maire d’un petit douar..L’Algérie est infiltrée de tout bord au point ou des centaines de milliers de marokis sans papiers circulent librement chez nous dont nombre d’entre eux veulent se marier avec des algériennes et rester vivre en Algérie..ce sont cela qui une fois
    installer n’hésiteront pas à nous trahir et nous la faire à l’envers..

      Anonyme
      7 juin 2020 - 21 h 36 min

      Le problème en Algérie ce n’est pas ce consul raciste, ni les clandestins marocains ( ils pensent tous comme leur makhzen, c’est un fait )
      Le problème c’est les binationaux, les naturalisés et les conjoints de marocains ou marocaines.
      Ils ne cessent, par intérêt filiale donc, de vouloir dissocier le peuple marocain du makhzen. Pour leurs propres intérêts familiaux et l’Algérie etant secondaire.

      Les faits sont là et bien établis pourtant. Pourtant ils ont souvent assister à des discussions oú leur famille marocaine pointait uniquement le régime algerien comme seul responsable de la situation actuelle sans aucunes critiques du rôle nefaste du makhnez..

      C’est une réalité connue.

      Alors ce consul n’est que le révélateur de ce que les algériens pensent, nous sommes considérés comme un pays ennemi par une grande partie du peuple marocain.

      Et on devrait se taire parce-que des binationaux ou des conjoints de marocaines nous le demandent ??

      Allah yera7mek ya Boumedienne…En 1975 tu avais déjà compris cette réalité et vérité.

    Brahms
    7 juin 2020 - 16 h 53 min

    BON DEBARRAS

    Il a essayé ce Consul, il prenait l’Algérie pour un paillasson étant précisé que ces marocains nous ont déjà fait le coup du Drapeau du Consulat d’Algérie au Maroc, arraché. On apprend toujours des erreurs ou des bêtises que l’on fait.

      didou
      8 juin 2020 - 16 h 05 min

      oui exact il faut pas donner la nationalité algerienne au marocain faut faire comme boumedienne chacun son pays en a pas besoin du maroc

      azzam pacha
      8 juin 2020 - 21 h 30 min

      (…) Le consul on avait le droit de l’arrêter le mettre en prison jusqu’à l’excuse de son gouvernement au moins car il ne bénéficie d’aucune immunité diplomatique c’est juste un fonctionnaire détaché mis à la disposition de la chancellerie de son pays

    Lghoul
    7 juin 2020 - 10 h 36 min

    Alors que ceux qui l’ont fait « rapatrier » le confirment officiellement. Sinon y en a marre de continuer a lire entre les lignes et de jouer aux devinettes et cache cache. Vivre dans un pays de mysteres et d’opacite n’est plus dans le gout du jour ni du futur. Nous sommes en 2020. A moins que personne ne veuille prendre de responsabilite sur la « source » coupable de ce rapatriement.

    Casbi
    7 juin 2020 - 10 h 12 min

    Je n’y crois que lorsque cette NOUVELLE est annoncee officiellement par les autorites de notre pays.

    Zaatar
    7 juin 2020 - 7 h 34 min

    Ah enfin!, la bonne nouvelle qui va encore plus faire refroidir, même faire geler nos relations avec les fumeurs de pétards et sniffeurs de blanche. Le pays des péripatéticiennes exerçant dans un bordel a ciel ouvert où le tourisme maquillant la pédophilie est monnaie courante pourra encore se rappeler de ce jour ou notre emblème au consulat fut piétiné… la monnaie de la pièce n’est pas totalement encore rendue. J’ai vérifié par moi-même cependant que les frontières sont bien verrouillées et croyez moi nos valeureux soldats, auxquels je rend un grand hommage, patrouillent régulièrement le long de cette frontière.

      Anonyme
      7 juin 2020 - 9 h 07 min

      Tout ce qui est excessif est insignifiant ya si Zaatar…

        Zaatar
        8 juin 2020 - 6 h 37 min

        Tu peux te le raconter autant que tu veux… la caravane passe…

      Larbi
      7 juin 2020 - 9 h 58 min

      Cette affaire est un non événement, mais si elle peut assouvir la haine de certains d’entre nous qui passent leurs journées à insulter les voisins, musulmans comme nous, c’est une bonne chose. En diplomatie, les réflexes ne correspondant pas à ceux vécus dans la cour de récréation d’une école élémentaire. Les deux régimes disposent de contrepoids pour neutraliser les actions de l’autre.

      Smail
      7 juin 2020 - 11 h 45 min

      « Frontiere bouclee » pour le peuple mais ouverte en premiere classe pour le clan d’oujda et la issaba.
      Fakou bikoum.

        Zaatar
        8 juin 2020 - 6 h 39 min

        Effectivement, mais la portée est à plus long terme, autrement, la narco-monarchie aurait cessé de réclamer son ouverture.

      Rabah
      7 juin 2020 - 11 h 49 min

      Zaatar comment tu as verifie que c’est boucle ? Tourisme ou visite de travail ? Les doubbanes accumulent beaucoup de fonctions.

        Zaatar
        8 juin 2020 - 6 h 43 min

        Zaatar vous embêtera toujours. Sache que j’ai sillonné et sillonne encore mon pays dans tous des moindres recoins et endroits les plus reculés de part mon métier. Et j’ai bien pu constater l’efficacité du verrou posé au niveau de cette frontière au point où vos trafiquants et autres contrebandiers ont déjà commencé à les effets.

      hlal
      7 juin 2020 - 13 h 20 min

      Vous voulez, peut-être, que le consul fasse une déclaration officielle à l’aéroport d’Oran sur son départ. Avec ou sans la déclaration du consul, l’Algérie est bel et bien l’ennemi juré de notre pays. Personne n’en doute même ceux qui se sentent offensés chez les officiels algériens.

        Chaoui
        7 juin 2020 - 17 h 17 min

        Y’a « hlal » ! Tu n’es pas – loin s’en faut – si « hlal » que ça !…
        Tu dis l’Algérie « ennemie » de ton pays, le Maroc !
        Tu n’as même pas l’art de convaincre un âne sinon que toi-même…
        C’est quand même ton pays qui avait attaqué l’Algérie en 1963, soit juste 8 mois après son indépendance, et qu’il l’avait envahie pour tenter de vous emparer du tiers ouest du Pays avant de vouloir réitérer cette agression contre le Mauritanie et finir d’envahir et d’occupet à ce jour le territoire du PEUPLE Sahraoui.
        N’inverse pas stupidement les rôles. C’est TON pays qui agit en ennemi de l’Algerie, ce depuis toujours.

        Zaatar
        8 juin 2020 - 6 h 47 min

        C’est trop léger ce que tu racontes. En plus tu nous prouves que tu es ignares de l’histoire récente des deux pays. Chaoui vient de te faire juste un petit rappel de ce que furent les intentions de hassan Dos, et de son rejeton momo6… et c’est dans tous les livres pourtant sauf marocains.

    Anonyme Utile
    7 juin 2020 - 1 h 30 min

    L’agent voyou du makhnez déguisé en « consul » vient d’être rappelé par son gouvernement, sous la ferme pression de l’Algérie, sous peine d’être expulsé manu militari, par Alger. C’est une bonne nouvelle.

    La majorité des sujets marocains de la narco monarchie gavés de marqueurs psychologique et dont le cerveau est lavé par les sionistes, les services secrets Français et leurs auxiliaires du makhzen, traitent avec une hypocrisie toute particulière, publiquement, depuis des décennies, l’Algérie de pays ennemi et les Algériens d’ennemis, comme le prouve la réalité.

    Pour nous Algériens, les fats sont là. On doit absolument rendre la même politesse , aux sujets marocains de sa majesté en question et considérer la narco monarchie marocaine réellement comme un pays vraiment ennemi et le traiter en tant, que tel.

    La narco monarchie a toujours été l’ennemi de l’Algérie, depuis l’installatoon sur le trône, par la France coloniale, de Hassan 2, qui était opposé à l’indépendance de l’Algérie, preuve à l’appui, en participant au détournement de l’avion des 5 grands dirigeant de la révolution Algérienne, durant la guerre de libération nationale, qui ont été arrêtés et emprisonnés par la France coloniale. La suite tout le monde la connait, depuis 1963.
    Dans la narco monarchie marocaine tout se passe dans les faits comme si le maroc est un département franco-Israélien. Le maroc a toujours été le cheval de Troie au service de la France néocoloniale et d’Israël, en Afrique du nord et dans le reste de l’Afrique.

    L’Algérie n’a besoin ni du Maghreb ni du Maroc ni de son agriculture. La Terre Algérienne peut nourrir le monde entier. L’agriculture saharienne ( plus de 32 millions d’hectares de Terre de première catégorie) fera décoller l’économie Algérienne et l’Algérie au sommet. Notre avenir est avec les BRICS auxquels l’Algérie a déjà adhéré.

    L’Algérie sera une puissance économique et militaire très importante, quelque soient les complots de nos pires ennemis.

      Noord-africain
      7 juin 2020 - 9 h 54 min

      Le Maroc et l’Algérie sont en train de condamner les futures génerations à la confrontatiôn!allègrement ! C’est est dommage!

        Anonyme Utile
        8 juin 2020 - 4 h 55 min

        La Grande muraille de Chine m’a toujours émerveillé, impressionnée et inspiré.

        Je rappelle que la Grande muraille de Chine, longue de 6400 km, large de 6 à 7 m et haute de 8 m, a été érigée sous le règne du génial Empereur Chinois Qin Shin Huang (Shi Huangdi) vers 220 avant JC. Son but c’était de protéger toute la Chine, en édifiant cette extraordinaire muraille, comme un véritable système défensif très efficace, à ce jour, qui autorise et la circulation des troupes et la surveillance la frontière.

        Autre bienfait extraordinaire de cette muraille de Chine, c’est qu’elle a unifié et soudé le peuple Chinois. Et ça , ça n’a pas de prix. Ce qui prouve que ce génial et très grand Empéreur Chinois Shi Huangdi était UN VERITABLE VISIONNAIRE.

        Ceci étant rappelé, pour remettre les choses dans leur contexte.

        En observant de plus près les caractéristiques de la Grande muraille de Chine, j’ai trouvé un point commun avec notre pays. La longueur de la Grande muraille de Chine (6 400 Km) est très proche de la longueur des frontières terrestres de l’Algérie, avec ses 7 pays voisins (6 511 Km).

        Construire une muraille le long de nos frontières terrestres avec nos 7 pays voisins, sur 10 ou 15 ans, aura les mêmes bienfaits, sur l’Algérie, qu’a eu la Grande muraille de Chine sur le territoire Chinois en le protégeant depuis plusieurs siècles, à ce jour et sur le peuple Chinois en l’unifiant.

        Je suggère très sérieusement, cette idée pleine de bon sens, à nos hauts responsables politiques et militaires.

    CofidisCornaroVerrue
    6 juin 2020 - 23 h 09 min

    Ce consul est à mettre aux oubliettes ( il aurait fallu l’expulser)
    Par contre, le prochain doit être convoqué dès son entrée en fonction et être mis sur les rails.
    Du style, «  on a été bienveillant cette fois ci , ne vous manquez pas next time « 
    Mais pour cela, encore faudrait-il être indépendant me direz vous…

    Ali
    6 juin 2020 - 22 h 52 min

    Les marocains au consul:
    – Consul, nous voulons être rapatriés au maroc pour pouvoir rentrer chez nous!
    Le consul:
    – Nous sommes dans un pays ennemi.

    Quel rapport ya ke…?
    Voila comment depuis des années le makhnez détourne l’attention de ses sujets, en accusant 24h sur 24 l’Algerie d’être à l’origine de tous leur maux.

    En plus des 30 000 marocains encore bloqués à l’etranger, il y a aussi 7000 marocaines venus pour la cueillette des fraises bloquées dans les vergers espagnols que le makhnez refuse de rapatrier. Que va leur dire le consul du makhnez en espagne? Que c’est la faute de l’Algerie? Affaire à suivre…

    Nord-africain
    6 juin 2020 - 22 h 33 min

    Une petite victoire pour l Algérie un grand pas vers la détérioration des liens entre les frères ennemis

    Kahina-DZ
    6 juin 2020 - 21 h 58 min

     »…soit perçue comme une gifle qui ferait perdre au Makhzen toute crédibilité auprès de l’opinion publique marocaine. »

    Et qui va tenir compte de l’opinion publique algérienne …

    Boukadoum doit rendre le tablier, il n’a pas été à la hauteur. Comme d’hab.

      Anonyme
      7 juin 2020 - 6 h 21 min

      Croire que c’est Boukadoum qui décide de la politique extérieure de l’Algérie prouve encore une fois que tu n’a rien compris

      Rezki
      7 juin 2020 - 7 h 22 min

      Voudrais tu le remplacer ?? De plus tu a écris comme d’hab ?? Donc tu as une ardoise et tu tiens les comptes!
      Tu sent le moisi
      Vive l’Algérie tout le reste n’est que garniture

    Anonyme
    6 juin 2020 - 19 h 45 min

    Le consul marochien n’a fait que dire tout haut ce que le makhnaz sioniste pense tous les jours et ce que BEAUCOUP DE MAROCAINS pensent également.
    J’ai deux questions :

    A quoi sert le consulat marocain de Sidi Bel Abbes?
    Pourquoi toléré sur notre sol 450 000 clandestins marocains dont la grande majorité pense comme ce chi… rapatrié récemment ??

      Anonyme
      6 juin 2020 - 21 h 54 min

      Le consul de Sidi Bel-abbes sert à surveiller la base militaires qui s’y trouve.

        axel
        8 juin 2020 - 11 h 37 min

        si ce n’est pas un agent du mossad!!!

    Anonyme
    6 juin 2020 - 19 h 17 min

    les algériens ne considèrent pas le peuple marocain comme ennemi par contre la cour de momo classe l Algérie comme son ennemi

      Anonyme
      6 juin 2020 - 21 h 50 min

      marrouki dégage lèche babouches.

        Anonyme
        7 juin 2020 - 6 h 32 min

        Que tu le veuilles ou pas les algériens ne sont pas racistes comme toi. On est contre leur roitelet colonisateur mais pas contre les marocains. Il ya aussi des marocains comme toi qui n’aiment pas les algériens mais vous êtes une minorité pour ne pas dire une poignée de part et d’autre de la frontière. Je n’ai jamais vu un algérien manquer de respect à un marocain en Algérie. Les milliers de marocains qui travaillent ici dans le bâtiment sont très appréciés pour leur travail et leur sérieux

    Anonyme
    6 juin 2020 - 19 h 16 min

    Cela dit, le maroc est bel et bien l’ennemi de l’Algérie, aussi bien le roitelet que la peuplade qui lui est soumise
    Les ennemis de l’Algérie : maroc, egypte, israel, france, turquie… à classer selon les sensibilités de chacun

      Akli
      6 juin 2020 - 22 h 10 min

      Il y en a beaucoup alors? et en interne pas d’ennemi??

        Anonyme
        7 juin 2020 - 0 h 35 min

        Tu peux te consoler comme tu peux!
        Les marrokis prennent leur haine envers les Algériens pour une généralité. Leur haine maladive et leur stupidité liée à leur condition d’esclaves fourbes et serviles leur fait croire que les Algériens sont haïs plus que les marrokis.

          Mina
          7 juin 2020 - 8 h 13 min

          Il me semble que tu fais une obsession personnel du marocain et profaner des insultes premier degré envers des musulmans. Mon oncle maternel est marié avec une marocaine et réside au Maroc où j’ai des cousins et cousines. Du côté de mon père, ma tante est mariée avec un tunisien et une autre avec un marocain, avec également des cousins et cousines. Je fais quoi, je dégage tout ce monde selon ta règle???

          Anonyme
          7 juin 2020 - 9 h 22 min

          @Mina les propos racistes proférés sur ces signes n’engagent que quelques commentateurs avec chacun 3 ou 4 pseudos.

          DJAMEL
          7 juin 2020 - 14 h 51 min

          Par ton racisme, tu donnes raison au consul marocain.
          Les algériens dans leur grande majorité ne sont pas racistes. Dans chaque peuple, il y a une minorités de gens mauvais et je crains que tu en fasses partie.

          Anonyme
          7 juin 2020 - 22 h 27 min

          @Mina
          Votre situation personnelle ne regarde que vous, je n’ai pas à y interférer et vous de votre coté n’essayez pas d’en faire une généralité ou à nous l’imposer. Quant à moi je ne fais que défendre mon pays en répondant au fourbe ci-haut qui veut se faire passer pour un Algérien en utilisant un pseudo kabyle « Akli ». Il croit pouvoir tromper les Algériens et, d’une pierre deux coups, semer la zizanie entre eux. Je le dis et le redis, n’en déplaise aux bien pensants et aux acculturés qui confondent proximité géographique et proximité « tout court », le maroc est bel et bien l’ennemi de l’Algérie. C’est un fait. Et la majorité des marocains ont une haine maladive envers l’Algérie.

    RAYES AL VHOUUR
    6 juin 2020 - 19 h 08 min

    Le grand sataniste Bertita du makhzen merewuon est le plus grand ennemi de l’Algerie…
    Il tire les ficelles du jeux du lupanar ,
    La cour du mokoko m.106…
    Ils gagnent leurs vies a semer la haine et l’opprobre du peuple marocain pauvre et museler…
    Honte a vous..
    On attend la fermeture de l’ambassade marochaine a Alger…
    Basta…

    Anonyme
    6 juin 2020 - 18 h 42 min

    Si nos amateurs de la politique étaient prompts à réagir. Il y a longtemps qu’il serait arrivé chez son Moulah, même à pied et frontière fermée! et avec un coup de pied au derrière, en prime!

      Anonyme
      7 juin 2020 - 10 h 57 min

      Le problème en Algérie ce n’est pas ce consul raciste, ni les clandestins marocains ( ils pensent tous comme leur makhzen, c’est un fait )
      Le problème c’est les binationaux, les naturalisés et les conjoints de marocains ou marocaines.
      Ils ne cessent, par intérêt filiale donc, de vouloir dissocier le peuple marocain du makhzen. Pour leurs propres intérêts familiaux et l’Algérie etant secondaire.

      Les faits sont là et bien établis pourtant. Pourtant ils ont souvent assister à des discussions oú leur famille marocaine pointait uniquement le régime algerien comme seul responsable de la situation actuelle sans aucunes critiques du rôle nefaste du makhnez..

      C’est une réalité connue.

      Alors ce consul n’est que le révélateur de ce que les algériens pensent, nous sommes considérés comme un pays ennemi par une grande partie du peuple marocain.

      Et on devrait se taire parce-que des binationaux ou des conjoints de marocaines nous le demandent ??

      Allah yera7mek ya Boumedienne…En 1975 tu avais déjà compris cette réalité et vérité.

    Sprinkler
    6 juin 2020 - 18 h 29 min

    En voilà une bonne nouvelle ! Nos froides relations n’en seront que plus glaciales et de là à les geler, il n’y a qu’un pas qu’on franchirait bien volontiers pour solder la violation de notre consulat de Casablanca le 1 novembre 2013 par un narco-sujet invertébré. J’imagine l’indésirable consul dans son avion, en  » first class « , le nez collé au hublot, tout à sa  » joie  » de quitter ce pays  » ennemi  » qui lui a offert l’hospitalité et supporté son abjecte personne ! Pour laver l’affront fait à sa Majesté, Glaoui VI va sans nul doute ordonner à son valet Berrouita d’honorer son narco-consul d’une distinction royale pour haut fait d’arme !

    Salah
    6 juin 2020 - 18 h 24 min

    Ont se fait Humilier et notre ministre le laisse comme un voyageur lambda pour pas humilier le Maroc
    Je suis encore plus Humilier par notre gouvernement illégitime

    Felfel Har
    6 juin 2020 - 17 h 51 min

    Je suis outré, scandalisé parce que ce sont des citoyens marocains qui nous apprennent cette excellente nouvelle. Notre MAE aurait-il eu honte de l’annoncer de peur de provoquer la joie et la liesse de notre peuple? Oubien, a-t-il encore une fois cédé aux caprices du roi UBU qui aurait peur que cette humiliation lui soit fatale?
    En tous cas, bon débarras!

      Extens
      6 juin 2020 - 18 h 20 min

      La diplomatie de l’Algérie a une réputation et un standing a préserver(au contraire de celle du royaume de l’esbroufe).Notre diplomatie travaille dans la discrétion et ne verse pas dans la politique du mégaphone!

      Anonyme
      6 juin 2020 - 19 h 28 min

      Tout se fait toujours dans le secret aussi bien au Maroc qu’en Algérie. Demain il vont annoncer avec un petit communiqué que le nouveau consul vient de prendre ses fonctions et qu’il a été reçu par le MAE. Circulez il n’y a rien à voir!!

      Gnaoua
      6 juin 2020 - 19 h 56 min

      Il n’y a pas de quoi être outré vous savais bien que notre politique n’est pas celle du mégaphone.

        Anonyme
        6 juin 2020 - 21 h 13 min

        Gnaoua, extens et après ce sera quel pseudo?

          Pour votre gouverne
          8 juin 2020 - 5 h 46 min

          Chaque jour que Dieu fait je suis en mesure d’avoir un pseudo, je suis très prolifique.

      Felfel Har
      6 juin 2020 - 23 h 04 min

      @Extens, Anonyme 19h28 et Gnaoua.
      Chers amis, entre catimini et mégaphone il y a un juste milieu qui consiste à informer, être transparent. Je vous rappelle que c’est l’agence officielle (APS) que notre
      gouvernement a choisie pour nous informer et d’autres media nationaux qui nous annonçaient le rappel récent de notre ambassadeur à Paris. Notre MAE, par ailleurs, prêche pour un consensus national en matière de diplomatie, devrait savoir que le peuple attendait cette nouvelle qui tardait à venir. Fallait-il ménager ce consul indélicat?
      Salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.