Les victimes du Covid-19 peuvent enfin être rapatriées : la fin d’un long calvaire

rapatriement dépouilles Covid-19
Les dépouilles peuvent enfin être rapatriées. D. R.

Par Nabil D. – Le décret garantissant le rapatriement gratuit des dépouilles des ressortissants algériens décédés du Covid-19 à l’étranger vient enfin d’être publié dans le Journal Officiel, mettant ainsi fin au cafouillage qui a suivi la signature du décret interministériel y afférent. L’opération est donc à la charge de l’Etat et les proches des victimes du coronavirus n’auront pas à assumer les lourds frais de transport.

Cette question du rapatriement des dépouilles des victimes de l’épidémie du coronavirus a fait couler beaucoup d’encre. La fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes pour cause de crise sanitaire mondiale a rendu impossible le transfert des corps qui attendent d’être enfin enterrés auprès des leurs depuis plus de trois mois.

La publication par Algeriepatriotique d’un article annonçant la signature dudit décret avait suscité un grand espoir auprès de notre communauté à l’étranger, avant que celui-ci se fracasse contre le refus de certains consulats d’entamer les procédures prévues par la loi, tandis que d’autres ont œuvré à faciliter la tâche aux familles des victimes éprouvées par le double drame de la perte d’un des leurs et l’attente interminable avant de pouvoir rapatrier leur dépouille.

En France, pays qui compte la plus grande concentration de la diaspora algérienne, deux aéroports, ceux de Paris et de Lyon, ont été choisis pour procéder au rapatriement des dépouilles. Insuffisant, estiment des concitoyens vivant dans l’Hexagone, selon lesquels l’aéroport de Marseille devrait être mis à contribution car de nombreux départements du sud de la France proches de la ville phocéenne comptent un grand nombre de familles algériennes concernées par cette opération.

Quoi qu’il en soit, la publication du décret en question dans le Journal Officiel met fin à de longs mois d’attente et de souffrance et permettra enfin aux proches des victimes d’accompagner les défunts à leur dernière demeure dans la terre natale et auprès des leurs.

N. D.

Comment (5)

    Anonyme
    6 juin 2020 - 22 h 49 min

    Il n’est pas à remercier l’état, Bela mezietu. Il est tout à fait normal de rapatrier les corps des dépouilles d’Algériens puisqu’aucun pays n’accepte d’enterrer de ressortissants étrangers.
    Cependant, elles sont ou les avions pour le rapatriement des personnes bloqués en Europe et en moyen orient et ailleurs ?!
    Depuis le mois de Mars, l’état de vente de rapatrier 9000 Algériens
    Les pays qui respectent leurs peuples rapatrier 9000 personnes par semaine et non en 3 mois.

      مسعود البسكري
      7 juin 2020 - 5 h 45 min

      لو افترضنا أن هذا حق من حقوق الجزائريين، فالسيد الرئيس يستحق الشكر لأنه مكنهم من حقهم الذي حرمهم منه سابقوه.
      أذكر لي بلدا واحدا أعطى لمواطنيه هذا الحق؟
      أذكر لي بلدا واحدا يرفض دفن الموتي الأجانب في بلده؟
      لو عندا لماما فرنسا، فهناك الآف الجزائريين إختاروا أن يدفنوا هناك أو عجزوا عن تسديد مصاريف النقل
      أظن أن العكس هو الصحيح، كون الجزائري المسلم يرفض أن يدفن في .غير بلده بعيدا عن أهله.

      Monsieur X
      7 juin 2020 - 18 h 18 min

      L’Etat français ne paie en aucune manières les obsèques de ses ressortissants suite à une maladie. C’est aux familles qu’il incombe cette charge, dont beaucoup sont assurés.

    ne pas crier victoire trop tôt !
    6 juin 2020 - 20 h 50 min

    Il ne faut pas crier victoire car avec la bureaucratie algérienne, il ne faut pas croire que tout est réglé etque cela va se dérouler comme sur des roulettes ! Le calvaire n’est pas définitivement écarté ! Les textes, les décrets, les arrêtes publiés au Journal Officiel, on connait tout çà !

    مسعود البسكري
    6 juin 2020 - 20 h 43 min

    شكرا السيد رئيس الجمهورية. بدأنأ نشعر أننا جزائريين وأن الجزائري أغلى من أي شيء ولو كان نيتا.
    وبدأنا نشعر بالوفاء بالوعود وترجمة الأقوال إلى أفعال.
    وأرفع لكم القبعة.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.