Libération des détenus : vif échange entre Saïd Sadi et Soufiane Djilali

RCD Saïd Sadi
Saïd Sadi. PPagency

Par Mounir Serraï L’ancien président du RCD, Saïd Sadi, s’en est pris au président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, dans une tribune publiée sur sa page Facebook aujourd’hui.

Revenant sur l’annonce de la libération prochaine de Karim Tabbou et de Samir Benlarbi, faite il y a quelques jours par le président de Jil Jadid, le fondateur du RCD a vivement critiqué son auteur, Soufiane Djilali en l’occurrence. Dans sa tribune intitulée «Les télégraphistes du prince», Saïd Sadi qualifie, sans le citer, l’auteur de cette annonce – qui a été largement répercutée et commentée sur les réseaux sociaux – de «satellite du régime» qui s’est autorisé «à révéler, avant que la justice ait statué, l’élargissement des citoyens privés de liberté pour avoir émis une opinion jugée non conforme à la doxa officielle dans leur pays».

«On n’évoquera pas ici le contenu de ces opinions qui appartiennent à leurs auteurs pour rester sur le strict registre procédural», a encore écrit Saïd Sadi qui a ainsi dénoncé la «structure mentale» de celui ou ceux qui ont présenté une «détention arbitraire» comme «un signe d’apaisement».

Se sentant donc ouvertement attaqué et visé par cette tribune, Soufiane Djilali a réagi sur sa page Facebook à travers plusieurs petits messages. «Vous aussi dans la meute, M. Sadi ? Pourtant, avec votre passé, vous devriez avoir un peu de pudeur», a répondu Soufiane Djilali qui a rajouté par la suite deux autres commentaires. «Télégraphiste ? M. Sadi, je vous rassure, je ne convoite pas votre spécialité, même si elle vous a permis une belle fortune !» a-t-il ajouté, avant de conclure par cette phrase : «M. Sadi, la différence entre vous et moi, c’est que vous avez toujours attisé le feu quand moi j’ai toujours essayé de l’éteindre.»

Il faudra s’attendre à ce que Saïd Sadi, qui affectionne les polémiques, réponde à Soufiane Djilali.

M. S.

Comment (40)

    Anonyme3
    9 juin 2020 - 14 h 11 min

    Men heba et deba parle au nom du hirak après lès tabou,assoul,bouchachi,zitot,le vieux Bouregaa qui s’est réveillé tard,,mohcen, ferhat le mak ,même le djahel amir 106 représente lès dragueurs du mardi hirak.voila le retour du diviseur et régionaliste qui veut prendre lès commandes du hirak kidnappé .certains d’entre eux planqués à Marseille et Londres et lès autres passent plus de leurs temp en France que chez eux,drôle de politiciens!…

    Anonyme
    9 juin 2020 - 1 h 38 min

    Le Hirak a surpris tout le monde, a l’extérieur comme a l’intérieur du pays et y compris Said Saadi. Je respecte Monsieur Djillali Sofiane, car meme si on peut critiquer certaines de ses positions, Il n’a pas fait preuve de resignation et affiche clairement ses idees sans sectarisme.
    Aujourd’hui, l’exposition a des possibles manipulations est forcement plus grande car l’effet de surprise est passe.
    Le contexte économique global et regional A change. Le contexte geo-stratégique a évolué. Tout cela requiert PRUDENCE et PONDERATION.
    Le changement est un art Difficile mais, selon moi, il n’y a pas d’alternative a une evolution graduelle.
    Cela ne veut pas dire IMMOBILISME mais cela invite tout le monde a plus de MATURITE et de ViGILANCE tout en restant MOBILISE et la DETERMINE sans tomber dans une paranoïa irrationnelle car la peur n’est jamais une bonne conseillère. Pas facile..
    On peut faire des tas d’analyses mais en ce moment c’est Tebboune et ceux qui l’entoure qui ont la main.
    A lui et aux patriotes sincères qui l’entourent de faire preuve d’intelligence et de pragmatisme pour convaincre Les citoyennes et les citoyens algériens qu’ils ont entendu les messages et qu’il leur est possible d’engager le pays sur la Bonne Trajectoire de façon déterminée mais dans la sérénité.
    Cela passe par des signaux forts, des engagements et des actes concrets Et cohérents qui permettent de rapidement retrouver le chemin du changement dans la dignité, l’unite, la transparence, la solidarité et le respect des droits de chaque citoyen du pays, loin des voeux pieux, de la démagogie, des fausses promesses, des effets d’annonce et des gesticulations des courtisans.
    C’est ce que je souhaite de tout coeur.
    Tahya ElDjazair

    Karamazov
    8 juin 2020 - 20 h 02 min

    Je n’ai pas été lire les élucubrations de Sadi sur son blog des lamentations parce que j’ai aussi l’âge où il ne reste que de l’aigreur à pisser , car je ne crois pas ce que ce qu’il dit aujourd’hui ait une quelconque importance , même si c’est en connaissance de cause qu’il parle . D’autant plus qu’il a échoué. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Khalida enni. Sauf qu’elle elle a été conséquente , elle a changé de camp. Je n’aurais rien dit à son sujet si j’e n’avais pas été énervé par l’inopportunité de sa sortie alors que j’étais déjà en colère. Et je vous avoue que je n’aime pas être énervé quand je suis en colère.

    On aurait attendu de lui d’abord une auto-critique , puis de la retenue . Il pourrait à la rigueur témoigner . Mais jouer les juges et les pères-la-morale avec une véhémence incontrôlée, il n’en pas pas la légitimité ni les qualités.

    Mais au nom et en vertu , pas vertu, pourquoi il interpelle SD ? D’autant que la déclaration de SD n’a pas fait plus de bruit qu’un petit caillou dans l’eau et n’a pas été suivi d’un quelconque effet . On devrait plutôt le remercier d’avoir donner l’occasion de resquiller sur son propos .

    SD ne peut pas être maladroit et ignorer le droit à ce point pour qu’on vienne le tacler comme un mauvais garnement qui a cafeté .

    SD sait où se joue le match et comment se négocient les places au sommet, il n’ignore point les chemins d’y accéder et qui ne passent ni par le Hirak ni par la populace. Sadi aussi sait. D’autant qu’il a été suffisamment échaudé pour ne pas se tromper deux fois de société.

    En vérité Sadi reproche à SD sa lucidité. Sa méthode . Voudrait-il lui donner des leçons lui qui n’a à lui apprendre qu’à échouer?

      Krimo
      11 juin 2020 - 6 h 55 min

      Karama(zov)

       » Après cette déclaration , je m’attendais à ce qu’il arrêtât définitivement la politique et qu’il s’exilât . »
      J’y adhere, mais il a fait deux autres betises politiques dans le meme intervalle temps qui l’auraient amene a plier bagages.

      La premiere, en 1989-1990 , la toute nouvelle chaine naissante 5* avec comme vedette Guillaume Durand et le sulfureux C. Mallard. Ce dernier animait a l ‘occasion des debats tele, ce jour la en direct d’alger depuis barize par ce meme Mallard, cote algerien y avait Ait Ahmed, Boumaza et Abassi Madani impassibles devant l’incurie du meme Mallard et voila que Said Saadi par telephone fait la mouche du coche en reprochant a Mallard d’avoir invite ces gus non representatifs a ces yeux. A Ait ahmed il l’a fustige d’avoir fait 20 ans de tourisme politique, a Boumaza en tant que cacique et au troisieme tu devines. Intervention inopportune et sans panache qui transpirait un relent de frustration. Je n’avais pas aprecier et le doute m’habita.

      La deuxieme juste apres les elections municipales de Juin 1990, victoire du FIS, debat televise entre Said Saadi et Abassi. Si Said en vierge effarouchee de politique, au lieu de jouer a la boulitik bouliticienne qui consistait a etre. face camera, bon joueur et feliciter son alter ego pour sa victoire pour le decontenancer, Si Said le fustigea et dit a Abassi « Vous avez profite de la clochardisation du pays …. » (comprendre les clochards, version chaab) et ce dernier en bon roublard, alors que desarconne devant un mur lisse repondit en toute humilite teintee d’hypocrisie  » rana h’na fi adjl el massakine oua el foukara » et le tour etait joue en explosant l’audimat. C’etait a mes yeux une erreur politique de bleusaille qui donna une opportunite inesperee ……

      Mes hommages a qui tu sais.

    Belveder
    8 juin 2020 - 17 h 18 min

    Ce n est pas Grave la confrontation et le Débat d idées font respirer La Démocratie…Djillali Soufiane depuis le debut du Hirak a contribué a plusieurs reprises a enrichir le Débat et avancer…LES jusqu au boutisme et les Adeptes des «  »marches promenades du weekend «  » » lui sont tombé dessus….LE Dégagisme n a jamais été un programme Politique….LA MASSE ne comprend pas que ces MARCHES pour rien arrangent le Régime qui s en accomode depuis plus d un AN….

    Mouloud
    8 juin 2020 - 16 h 06 min

    J’ai lu l’intervention de Said Saadi et, je trouve qu’elle résume bien la situation. Quelque soit les griefs que certains font à ce Monsieur, il n’en demeure pas moins qu’il fait partie des rares algériens à s’être opposés à Boumédiène, à Chadli – le Père des 69 partis parasites- et, à Boutef….

    Certains internautes lui reprochent une hypothétique rencontre avec BHL, je reste persuadé que Mr Saadi n’est pas de ceux qui trahissent leurs convictions, d ‘ailleurs ni lui ni sa famille n’ont été des traîtres. Qu’elle a été leur réaction lorsque Boutef a serré la main de Barak ( celui qui n’a jamais tenu sa parole donnée à Camp David), qu’elle a été la réaction lorsque l’Arabie Saoudite s’est rapprochée d’Israël ??? Aucune!!

    Je préfère de loin l’analyse politique de Mr Saadi que l’opportunisme de celui qui prétend apporter la bonne nouvelle en acceptant de s’asseoir sur le Droit.

    OUI, Il faut que toutes les personnes prisonnières, du fait de leur militantisme au sein du Hirak doivent libérés pour eux et, pour leur Famille après un procès juste qui fera éclater la bulle de l’injustice. Ils pourront demander réparation ou, intenter un procès a tous ceux qui les condamner à croupir dans les prisons. Lorsque cela sera possible, le Hirak aura gagné et le Peuple Algérien aura reconquit son indépendance, car nous serons dans un Etat de Droit ou, la voix des Citoyennes et Citoyens a un sens. Elle pourra sanctionner réellement les politiques en les renvoyant chez eux si le contrat n’a pas été rempli.

    Alors soyons lucides, raisonnables et sensés. Commençons tous par apprendre à argumenter ou contre argumenter sans insultes. Chacun d’entre nous, Algériennes et Algériens, a le droit de donner sa vision des choses, d’analyser la situation politique : aucun avis n’est mauvais, il peut être discuté et débattu avec politesse et cordialité.

      Anonyme
      8 juin 2020 - 17 h 12 min

      Concernant BHL, Saadi est tellement rusé qu’il pourrait rouler le diable en personne

        Le président
        9 juin 2020 - 0 h 10 min

        Je souscris à ton analyse , Dr Saadi restera dans l’histoire tragique algérienne comme l’homme qui a tenu tète à tous ces régimes hypocandriaques . Quand à son plaidoyer ,il est ciselé comme seul un médecin peut le faire ? SD , n’est qu’un colporteur de nouvelles au service d’une éphémère caste sans ame ,ni consistance , prète à s’aventurer dans tout ce que la politique qualifie  » d’abjecte  » .

      AÏT YEDJAR si Bouzeguène
      8 juin 2020 - 17 h 39 min

       » il n’en demeure pas moins qu’il fait partie des rares algériens à s’être opposés à Boumédiène, à Chadli… ». Saïd Samedi « a fait partie des RARES algériens à s’être – OPPOSÉ – à Boumédienne et Chadli ??? ». Ay houh… Ay houh…(…)…!!! Arrête a gadh rabi !!! Tu m’as fait tellement rire….. que j’ai failli m’étouffer !!! AYÈNE A YA GMA ??? AYÈNE ??? « notre » S.S. a toujours été un agent de nos services… et tout le monde au pays connait cette vérité… SAUF KETCHINI !!! Ahlil a rabi ahlil…

        @Bouzeguene
        8 juin 2020 - 20 h 21 min

        Tu n’a pas besoin d’afficher le nom de ton patelin pour critiquer Saadi. Le fait d’être kabyle ne donne pas plus de valeur à ton post. C’est même l’inverse car les servives ont toujours utilisé des doubabs kabyles pour l’attaquer. Le type des services qui l’a insulté à Marseille qui faisait tout pour qu’on sache qu’il parlait kabyle…fakou!!

      Juste à temps
      8 juin 2020 - 18 h 12 min

      BHL était le chouchou du régime quand cela servait les nababs qui avaient besoin d’alliés contre le Fis, dès que le système à repri du souffle, l’antisionisme refait surface.
      Saadi a siègé dans le parloir de nommés, ce qui rend son effort sur la perspective un effort inutile. En politique c’est la synchronie, un timing mal réglé rend votre action contreproductive. De meme Ait Ahmed et Tabou.

    @Lhadi, toujours hors sujet ... et flibustier
    8 juin 2020 - 14 h 21 min

    @Lhadi 8 juin 2020 – 9 h 30 min , va faire tes prêches politico-métaphysique ailleurs. Tu as l’art de faire du hors sujet , du faux fuyant, de ne jamais rester dans le sujet ou de profiter de tout avis, de tout article pour régler des comptes politiques ou idéologiques ! Tu es un misérable, intellectuellement parlant, malgré ton verbiage débiter à profusion mais souvent sans cohérence ni consistance et sans intérêt par rapport au sujet dont il est question.

    Anonyme
    8 juin 2020 - 12 h 51 min

    Said saadi, (…)
    Il est riche, installé en France, il a eu ce qu’il voulait en jouant au pseudo démocrate et en servant ses maitres ( il me rappelle furieusement d’autres pseudo démocrates se réclamant du Hirak…)

      Anonyme
      8 juin 2020 - 17 h 16 min

      Riche, je ne sais pas encore puisque jusqu’à présent il nn’y a que les services qui colportent ce genre d’informations. Ce serait bien qu’un journaliste enquête en France et en Algérie pour savoir ce qu’il possède réellement.

      Said
      8 juin 2020 - 18 h 58 min

      @Anonyme 8 juin 2020 – 12 h 51 min , quels sont donc ces autres pseudo démocrates du hirak ! Cite-les (…) ! Dis nous tout ou tais-toi ! Informe-nous ou tais-toi s’il te plait !

    Karamazov
    8 juin 2020 - 12 h 27 min

    Iben moua je pense que ces deux là gagneraient mieux à se taire au lieu de renchérir dans les leçons de morale. Je ne rappellerai pas ici au Docteur Samedi son idylle amoureuse et fugace avec Fakhamatouhou ni tous les siens qui ont tourné kasak et qui ont lui ont offert leurs services . Si quelqu’un est mal placé pour accuser SD de trahison c’est bien le DR Sadi.

    Personnellement je ne vois aucun retournement dans l’attitude de SD , et je n’y vois aucune trahison .
    On n’est jamais trahi que par les siens, apritou.

    Quand Sadi s’est soudainement rendu compte qu’il n’était point le Mahdi attendu et qu’il ne pouvait être prophète en son pays il s’est fendu de la plus lucide et plus quintessente déclaration : je me suis trompé de société.

    Au moment où il avait dit ça je comptais beaucoup d’amis parmi ses affidés. Et j’en étais sympathisant , sympathisant critique mais j’assume kamim. Après cette déclaration , je m’attendais à ce qu’il arrêtât définitivement la politique et qu’il s’exilât . Car il n’y avait aucune suite cohérente et logique à sa déclaration. Mais il est resté. C’est là que j’ai dit à mes amis du RCD : Attendez-vous à ce qu’il soit terrible, il va apostasier et vendre son âme au diable. La suite vous la connaissez : Khalida enni , Benyouyou …

    Cependant j’attendais une mise au point de Khouya le Dr La3ziz Ghedia pour tenter de se sortir de l’embarras provoqué par la sortie maladroite de SD.

    Peut-être pas si maladroite que ça , car il a sans doute été missionné. On lui accordera , ou pas, d’avoir réussi à faire libérer Tabou mais c’est tout comme il l’avait fait.

    SD au moins ne s’est pas trompé de société, ni n’a d’ailleurs trompé personne, et personne n’irait le lui reprocher.

    En effet SD comme tous les autres chefs de partis sait bien que ce n’est pas le peuple qui conduit au pouvoir, pas plus qu’il n’ait envie de lu sacrifier son parti ou quoi que ce soit. Et ontarnous c’est la moindre des choses que j’irai lui reprocher.

    Il n’y a pas un seul homme avisé et lucide qui parierait sérieusement un dinar troué sur le Hirak ni d’ailleurs sur quelque espoir de renouveau sinon quelques gourus acharnés.

    Pourquoi SD n’aurait-il pas le droit d’essayer de se placer dans la nouvelle configuration au moment où le paysage politique a un grand besoin d’être retoqué ?

    La seule question que je me pose c’est pour savoir si SD a été adoubé ou non. Auquel cas il n’y a aucune raison d’aller le lui reprocher car c’est la seule voie qui conduit au pouvoir. Sinon c’est la plus pragmatique des postures politiques

    Quand ça lui arrivera il dira qu’il a accepté sous condition : l’application de la feuille de route du Hirak.

    Moua ce que j’en dis : lui ou un autre ? Pourquoi pas ?

    Moi, je prend parti pour ...
    8 juin 2020 - 12 h 20 min

    Oui. Moi je prend parti pour Sofiane Djilali, un homme constructif, de compromis, rassembleur et qui apporte une plus value aux débats politiques en Algerie. En contrepartie, ce sinistre Mr Sadi, on a vu et on connaît ses parcours sinueux, de compromission, de traîtrise, de girouette et de semeur de haine et de division. L’histoire de ce Mr Sadi parles malheureusement pour lui et Mr Djilali a 100% raison dans ces déclarations sur Mr Sadi qui appartient au passé et au passif. Quand à Mr Djilali, il a un avenir prometteur en Algérie, un potentiel d’homme d’Etat mais des obstacles comme Mr Sadi, il y en aura beaucoup sur son parcours car ils savent que c’est un prétendant à la fonction suprême dans un avenir moyen terme. Le chemin sera dur et sinueux et les coups bas sans états d’âmes ! Reste à Marseille tranquillement Mr Sadi et fait toi oublier avec tes biens et tes ressources mal acquis. Laisse la nouvelle génération préparer l’avenir.

    Lghoul
    8 juin 2020 - 10 h 56 min

    Ne sortons pas du sujet: Si Sadi a tord sur ce qu’il a dit sur ce caméléon de djilali el kadim, que les « connaisseurs » nous donnent alors un suivi sur cette affaire de « libération » des deux détenus ! Chiche ! Le khorti ne marche plus ya les cachiristes qui ne travaillent que dans l’opacité et le mystère a défaut de ne savoir rien faire d’autre. Alors, gèrer un pays ou un budget d’un poulailler, c’est toute un autre histoire.

      Le président
      9 juin 2020 - 0 h 20 min

      Avec vos paroles aussi accusatrices sans preuves , vous devez ètre poursuivis pour diffamation . Saadi vit chichement à Marseille chez sa propre famille et rien ne laisse présager qu’il en possède le moindre bien .Pourtant ,Dieu seul le sait ,qu’il y a une multitude d’inspecteurs « Gadget » futés pour traquer le moindre soupçon . Cessez vos insultes contre un homme au passé assez courageux et digne d’un révolutionnaire  » Algérien  » . Celui qui n’a jamais transigé avec aucun pouvoir , malgré les appels du pied qui lui ont été proposé . Il a droit au respect .

      Lghoul
      9 juin 2020 - 6 h 56 min

      Relis ce que j’ai écris. Tu dois t’etre trompé de personne.

    Lghoul
    8 juin 2020 - 10 h 50 min

    Sadi a posé la bonne question: Comment un respondable d’un miniscule parti puisse ANNONCER que des détenus seront libérés sans tenir compte de la justice ni de quoi ils sont coupables.
    Cela prouve que ce djilali est un agent du système depuis bien lontemps. Je l’ai d’ailleurs reconnu quand il ne faisait que jeter des fleurs au pharaon sanqu’ils nous expliquent comment ce djilali puisse être capable de balancer de tels propos et ensuite, aujourd’hui qu’en est il de cette soi disant « libération » des deux détenus ? Si ce n’est pas du khorti, qu’il nous donne le suivi de cette trouvaille. Mais un système basé sur du khorti ne donnera que des gens de type khorti.

    Arris
    8 juin 2020 - 10 h 15 min

    Sadi a encore frappé, sortit de sa tanière marseillaise, il vient encore une fois d’essayer d’exister dans le paysage politique algérien. Frappé d’amnésie, il oubli ou feint d’oublier que le peuple algérien l’a définitivement mis dans les poubelles de l’histoire. Même dans les montagnes de Kabylie, le peuple vous vomis. Nous savons ici en kabylie que vous être le télégraphiste de BHL ! du mondialisme…. (…)

      geronimo le chaoui du mac
      8 juin 2020 - 12 h 39 min

      @Arris sans être rcdiste je préfère de loin said saadi que ce flagorneur d el gaid et de tebboun..Saadi a été jeté en prison a plusieurs reprises pour par les sinistres boumedienne chadli
      pour la défense des amazigh dont je fais parti …A l inverse du baathiste nazislamiste suppôt de gaid (…)

    Karim B
    8 juin 2020 - 9 h 55 min

    M. Lhadi,
    Quel plaidoirie!!! plaf,plaf plaf…(applaudissements)
    Sauf que comme dirait Colluche, chez nous, plus ça change plus c’est la même chose…

    J’ai suivi la politique Algérienne depuis les années 80, je peux vous jurer que des discours, des propositions, sont interchangeables, mais n’ont rien changé depuis 40 ans…Je peux vous copier/coller un discours de Boutef de 1999 ou 2009, ici en lieu et place de celui de Tebboune, vous ne verrais pas de différence.

      Arris
      9 juin 2020 - 8 h 19 min

      Le martyr éternel, juste parce qu’il a passé quelques jours en prison ! Quand on connait l’histoire post prison de Sadi, on a le droit de se poser la question de la sincérité de son soit disant combat pour l’identité !
      Je ne suis pas non plus Djilaliste, mais force est de constater que ce monsieur ne cherche pas le chaos en Algérie, contrairement à Sadi, qui caché à Marseille, essaye d’envoyer nos enfants au charbon. Par ailleurs, pour cette histoire d’identité, un militant authentique de cette noble cause, commencerait par transmettre cette culture à ses propres enfants, non ? La plupart des soit disant militants autoproclamés de la cause Amazigh, parlent à leur enfants en Français ou en Arabe ! c’est quand même curieux

    lhadi
    8 juin 2020 - 9 h 30 min

    Il fut un temps où un homme public digne de ce nom avait des principes, des convictions, des idées bien à lui qui en faisaient une personnalité réelle.

    La force d’un homme politique réside dans les idées qui offrent la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux aspirations des travailleurs intellectuels et manuels, des villes et des campagnes, de l’ensemble du peuple algérien et aux intérêts les plus élevés de la nation.

    je m’assigne donc de refuser d’être dupe, de déceler l’imposture, de résister à la complicité des caudataires qui s’épuisent avec la même monodie en une stérile diatribe. Ils critiquent mais ne proposent rien. Ils détruisent vraiment mais ne construisent pas.

    Qu’ils me pardonnent si, précisément, je tire arguments sur leur refus de se projeter dans l’avenir. Il me semble, en effet, que leur courroux révèle leur inanité à proposer, fut-ce sommairement, une alternative qui va dans le sens des intérêts les plus élevés de la nation et sur l’amélioration radicale des conditions d’existence du citoyen qui se fondent sur l’assurance du travail, de choisir son travail, d’apprendre, de se cultiver, de se loger, de jouir d’une vieillesse heureuse, d’une jeunesse sûre de son avenir parce qu’elle se verra munie des moyens de faire fructifier ses capacités.

    Ce qui importe, à mon sens, c’est de professer des idées qui oeuvrent à l’architecture d’une organisation sociale telle qu’elle libère le citoyen des soucis matériels et de la hantise du lendemain, donne satisfaction à ses besoins matériels et culturels, lui assure les conditions propices à un développement multilatéral, permettant à sa personnalité de s’épanouir.

    L’Algérie a besoin d’un homme politique ayant le sens de l’Etat, guidé par le seul intérêt général et motivé par l’exigence au service du pays. De manière subtile et intelligente, il oeuvrera pour l’architecture d’une politique gouvernementale avec pour seule ambition de moderniser et réformer notre pays.

    En présentant un programme de gouvernement, il aura conscience d’accomplir un acte politique de grande importance. Il affirmera la volonté de mettre fin aux injustices et aux incohérences du régime actuel. Pour y parvenir, des changements profonds sont nécessaires dans la vie politique, économique et sociale de l’Algérie.

    Ce programme sera un programme d’action ; il constituera un engagement à l’égard du pays ; il créera une situation nouvelle permettant d’instaurer une véritable démocratie politique et économique.

    Proposer un programme de gouvernement qui répond aux aspirations de millions d’Algériens et aux exigences du développement du pays en termes politiques et économiques et appeler les Algériens à le soutenir et le faire triompher, tel doit être la ligne directrice d’un homme qui aspire à de hautes ambitions.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      8 juin 2020 - 9 h 40 min

      Ya si L’Hadi quand tu dis « la force d’un homme politique réside dans les idées qui offrent la perspective claire et cohérente » tu vises Tebboune non??

    CHADI-MADI
    8 juin 2020 - 8 h 40 min

    (…) vous n’avez pas encore compris??? Le peuple vous a dit de dégager et de disparaître à jamais dans les égouts de l’histoire de notre patrie.
    Vous êtes dans le même dénominateur commun du Système que la France a laissé pour détruire cette pauvre Algérie.
    DU VENT !!!

      Anonyme
      8 juin 2020 - 9 h 24 min

      Le peuple demande à ces 2 de dégager mais il demande aussi à ce que leurs maîtres dégagent aussi!!

    loklan
    8 juin 2020 - 6 h 49 min

    La vilenie se lie sur le visage de ces deux immondices mais actuellement peut être plus sur le visage de soufiane djilali encore. Saidi n’ a pas tourné sa veste au Hirak au moins et n’ a pas dit : « Il n’y pas de répression des libertés en Algérie » comme l’ a dit soufiane djilali qui a poussé l’ infamie jusqu’ à incriminer les Hirakistes aspirant à la dignité et au changement radical du système en dénaturant leur slogan lucide et rationnel « yitnahaw ga3″ en déclarant :  » Il faut noter aussi qu’il y a des parties du Hirak avec des idées radical réclamant le départ de tout le système ». Finissant, par girouettisme émanant de sa génuflexion naturelle, par reconnaître son maître, ce même soufiane djilali déclare :  » Le président de la République est un civil et c’est lui qui a pris les choses en main ». Plus vil personne possédant ces caractéristiques indigne, il n’ y a pas.

    مسعود البسكري
    8 juin 2020 - 6 h 07 min

    السيد – samedi
    هذا الرجل لفظه التاريخ وأثبت فشله عندما كان رئيس حزبه، فهو ميت سياسيا.
    وإكرام الميت دفنه.

      Anonyme
      8 juin 2020 - 7 h 05 min

      Il y a deux approches pour une strategie de changement du systeme: provoquer l’ecroulement de celui-ci ou tealiser les transformations suffisantes de l’architecture de l’appareil politique pour une competition democratique reguliere. Cela signifie mettre en place les outils institutionnels permettant l’emergence de nouveaux partis a meme de satisfaire les demandes de changements politiques exprimes par le peuple. Le temos dira quelle est la strategie qui sera gagnante.

    CASBAH DZ16
    8 juin 2020 - 1 h 34 min

    Sofiane et Saâdi sont deux objets GEOCROISEURS créés par les services algériens pour occuper le peuple que nous sommes par des manoeuvres sataniquement orchestrées par le pouvoir algérien. Avis ! Il ne faut surtout pas les croire ni encore moins prêter attention à tout ce qu’ils nous racontent. Ce ne sont que deux mégères apprivoisées par l’Etat Profond… Mais schuuuuuttt ! Il ne faut pas le dire…….

    1commentaire
    8 juin 2020 - 0 h 34 min

    Vous deux vous faite parti de la honte de la classe politique mettez vous au oubliettes à tout jamais ces un conseil

    Felfel Har
    8 juin 2020 - 0 h 28 min

    Sentant que son étoile s’éteignait, SS tire sur tout ceux qui luttent sincèrement contre le despotisme, sans vouloir élire domicile (comme il l’a fait) dans ces enclaves réservées à la nomemklatura. Trêve de paroles! Assez de discours creux dont le seul but est d’entretenir la confusion! Finies les belles envolées lyriques qui sont autant d’écrans de fumée! Au diable le jeu trouble et l’égocentrisme! Basta!
    De l’action, sur le terrain, dans la rue, tous les jours, avec le peuple! Sinon, qu’il se taise et s’abstienne de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent en découdre avec le régime. S’attaquer à eux revient faire le jeu du pouvoir!
    Retro satana!

      Anonyme
      8 juin 2020 - 6 h 43 min

      (…)
      C’est à croire que ce Saadi résident à Marseille ( un cadeau pour ses pitreries passées et téléguidées pense encore avoir une once de crédibilité.

      (…)il ne lui reste plus que bhl comme soutien de « poids »…Le rcd n’étant plus qu’une caisse enregistreuse pour les quelques mohicans qui s’en réclament contre avantages en nature…

      Au fait quand est-ce qu’on saura comment Saïd Saadi a obtenu une CNI française d’où tire t’il ses revenus ?

      Sacré RCD… Un micro parti d Illusionnistes cupides et hypocrites…

    hercule
    7 juin 2020 - 23 h 51 min

    WAW. Ce said sadi continue de parler de ses maîtres. J’ai un message clair à cet energumène : Regarde toi dans un miroir avant de parler.
    J’espère que tu as bien assimilé la réponse de Soufiane Djilali.

    Thamourth
    7 juin 2020 - 23 h 41 min

    Une pièce de théâtre entre le cachiriste Said Samedi, et le promu des prix des droits de l’houme de la NED. Le peuple algérien n’a rien à faire des discussions de (…)

      Anonyme
      8 juin 2020 - 9 h 10 min

      C’est des cachiristes oui, mais c’est ton clan qui distribue le cachir, pourquoi tu les critiques alors??? Ils sont de votre coté non???

    مسعود البسكري
    7 juin 2020 - 22 h 39 min

    السيد (samedi)
    هذا الرجل رماه الواقع في الهامش عندما كان « رئيسا » لحزبه.
    أما اليوم فقد مات وإكرام الميت دفنه.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.