A bout de souffle

racisme France
Hier à Place de la République lors de la manifestation antiracisme. D. R.

Par Mrizek SahraouiC’est dans un contexte d’une France troublée qu’Emmanuel Macron a prévu de s’adresser aux Français depuis l’Elysée, ce dimanche soir. S’il affectionne particulièrement les interventions télévisées, il n’en reste pas moins que, face à une telle situation implexe dans laquelle se trouve la France, le président Macron ne dispose pas d’une large marge de manœuvre lui permettant d’affronter les problèmes induits, pour la plupart, par sa politique. Encore une fois, celui-ci risque d’y laisser des plumes, ont observé des analystes de la vie politique nationale.

«Il va une nouvelle fois aplanir les monts», s’est amusé un député de l’opposition. Cette allocution intervient au moment où la tension sociale, combinée à une double crise sanitaire et économique, est à son comble. Le «Au même temps», la rhétorique habituelle à laquelle Emmanuel Macron a toujours eu recours, laquelle lui a permis de trouver l’équilibre et de se sortir des situations très souvent antagoniques, pourrait, cette fois-ci, lui être d’aucun secours, tellement les sujets sont multiples et enchevêtrés, les solutions rares.

Les médias parisiens ont rapporté et longuement commenté les sujets phares susceptibles de constituer l’ossature du discours de ce dimanche qu’on dit solennel. L’on a évoqué, pêle-mêle, la phase déconfinement qui semble avoir réussi, puisqu’il n’y a pas eu de complications particulières soit au niveau des écoles, collèges et lycées, tout comme chez la population en général. Tout en se délivrant sans doute un satisfecit à ce propos, Emmanuel Macron donnera, dit-on, des pistes sur la relance économique. Logique, la pandémie due au coronavirus a plongé la France dans une violente récession. Mais le sujet brûlant de l’heure demeure sans conteste la lutte contre le racisme et les violences policières. La mort de l’Afro-américain George Floyd a dessillé les yeux, réveillé les rancœurs et percé à jour le «racisme normalisé».

A travers les manifestations de ces derniers jours, dont celle d’hier qui a rassemblé plus de 15 000 personnes, Place de la République à Paris, les citoyens antiracistes ont exprimé un sentiment d’indignation, lequel risque de cristalliser les colères et jouer le rôle d’un détonateur. Et la menace d’une révolte de la jeunesse qui est aux premiers rangs des rassemblements organisés jusqu’ici est prise très au sérieux par qui de droit, Emmanuel Macron en l’occurrence.

On ne peut pas lutter contre le racisme, l’injustice et les discriminations avec des mots. Les Français exigent, désormais, des actes concrets. Une majorité de citoyens ne se contentent plus d’un parlage sans lendemain, pas plus qu’ils n’acceptent une France qui offre une pseudo-liberté, une relative égalité et pas du tout de fraternité. Et c’est sur ces questions-là qu’Emmanuel Macron est attendu au tournant. De vraies réponses doivent être apportées à l’occasion de son quatrième discours depuis le début de la pandémie du Covid-19.

Sauf que le macronisme est à bout de souffle, font remarquer certains commentateurs. Ainsi, le bail de 10 ans, la durée légale autorisée par la Constitution, que Macron pensait avoir conclu, risque d’être résilié plutôt que prévu si, comme il l’a fait jusqu’à présent, il persiste encore et toujours à vendre du vent.

M. S. 

Comment (10)

    Anonyme
    15 juin 2020 - 19 h 58 min

    On se trompe,vous, Non.
    Entre la loi de finances initiale 2020 (décembre 2019) et le PLFR 3 (juin 2020), la dépense budgétaire augmente en effet « que » de 57 milliards d’euros, dont 51 milliards d’euros au titre du plan d’urgence face à la crise sanitaire.
    Le magicien Macron a transformé 50 milliards en 500. La magie Macron opère toujours

    Anonyme
    15 juin 2020 - 14 h 10 min

    « Une France qui offre une pseudo-Liberté, une relative Égalité et pas du tout de Fraternité ».Une phrase en Or qui résume d’une façon géniale la France d’aujourd’hui.

    Anonyme
    15 juin 2020 - 11 h 04 min

    Jai écouté le discours de Macron.il faut reconnaître, AP vous avez une longueur d’avance.

    Anonyme
    14 juin 2020 - 13 h 02 min

    Quoi que dira Macron aujourd’hui, il sait que si il soutient les manifestants, il se met la police et la gendarmerie à dos qui se révoltera (pour la police du moins) et si il soutient la police, il se met les manifestants à dos qui n’hésiteront pas à continuer à foutre le bordel…et les citoyens feront le boulot qui s’imposera.
    Son populisme est arriver à son terme.

    Dans un cadre franco-français, deux des gendarmes qui ont interpellés le jeune Traoré étaient noirs donc pas de racisme là-dedans, ces gens noirs qui manifestent sont des ratés qui reprochent aux autres leur échecs en appellant à la haine des blancs et des « arabes » (enfin des nords-africains).

    Socrate
    14 juin 2020 - 12 h 27 min

    Ne prenez pas ces agitateurs pour le « peuple français » ! On s’agite autour du « racisme » à cause de la mort d’un noir aux USA pour ne pas voir qu’un tsunami économique attends la France.

      Anonyme
      14 juin 2020 - 17 h 52 min

      Désolé ton ministre de l industrie et de l économie Bruno Lemaire ne dit pas du tout la même choses que toi .
      Voilà ce qu il a dit des centaines de milliers d emplois vont disparaître. Hé oui pkoi vs serez épargné des ravages du Cov 19? On appel ça les dégâts collatéraux….Socrate. ton ministre est mieux renseigné que toi sur les chiffres et la santé industrielle et économique de la France. ..donc je vx bien t écouter ou te lire mais si les états unis flanche vs flanchez la France et l’Europe en particulier car c est votre mentor votre chef a tous. On a vu des gestes politiques timides voulant chercher des alliances ailleurs pour sauver leurs propres pays sachant que c’est la fin de cet Empire qu on a appelé USA. ….donc l UE dont certains pays pro américains ou atlantistes ne pourront se sauver de l emprise américaine et feront couler l Europe a leur tour l effet domino , je pensai a la Pologne par exple qui a tjrs acheté USA et profite des largesses européenne de son fric pour se develloper c est ce qu elle a fait et d autres aussi. On est foutu…On mange trop ! J avais oublié bla dettes qui elle a augmenté du au cov 19 des milliards et milliards débloquer pour la situation sanitaire , qui va payer l Afrique ..ha non ça c’est fini les peuples africains se lèvent en ce mmt et même le CFA c est fini.
      Va falloir redoubler voir tripler d’efforts se serrer la ceinture les français pour sauver les meubles.
      Les nvelles immigrations voulu par Macron Merkel et qui travaille pas mais font tt le contraire et ont ensauvager vos sociétés. Vous allez le regretter le pti bougnoules qui est arrivé en 63 pour éventré les routes et construites vos infrastructures et s est établi avc le temps depuis des générations que vs détestez encor aujourd’hui alors mangez maintenant .

    Hend
    14 juin 2020 - 10 h 41 min

    Le hic est que Macron entretient des relations apaisées avec l’Algérie,ses voisins ou le monde en général mais pas avec son peuple,tumultueuses dès l’entame de son quinquennat.
    Va savoir

    Belveder
    14 juin 2020 - 8 h 27 min

    Vous vous Trompez la Majorité du Peuple Francais n en a que faire de ces Manifs et considérent que c est un «  »probléme de Banlieusardes » »
    IL FAUT reconnaitre a Macron ce président jeune le courage et l audace d avoir affronté des crises gilets jaunes COVID retraites ..avec clame sang froid et détérmination…
    DE l avis de tous les experts au monde AUQUN systéme de protéction et d aides massif N A été mis en place ailleurs qu en France

      Anonyme
      14 juin 2020 - 10 h 12 min

      Parce que vous,vous avez vu la couleur de l’argent destiné en réalité aux seules banques. Tous les politologues sérieux ceux qui ne squattent pas les plateaux télé vous le disent : Macron est le plus mauvais président de la Ve république. Il a toujours quelques fans qui rasent les murs. Il est où son parti?Macron est resté seul, non lui reste le Medef qui lui est loyal vu les cadeaux.

      Anonyme
      14 juin 2020 - 17 h 55 min

      Tu es vraiment un n grand (…) de première. Même en Algérie, pays que vous “aimez tant” les aides sont présentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.