Son procès aura lieu le 21 juin : Fodhil Boumala placé sous mandat de dépôt

Boumala justice
Fodhil Boumala. D. R.

Par Mounir Serraï – Le journaliste Fodhil Boumala a été placé sous mandat de dépôt aujourd’hui par le juge d’instruction du tribunal de Dar El-Beïda. Arrêté le 14 juin à son domicile à Bab Ezzouar, Fodhil Boumala a été conduit à la brigade de la Gendarmerie de Bab Jdid où il a été maintenu en garde à vue jusqu’à sa comparution immédiate aujourd’hui. Son procès est programmé pour le samedi 21 juin.

Trois chefs d’inculpation ont été retenus contre Fodhil Boumala. Il s’agit en premier d’«incitation à attroupement non armé» sur la base de l’article 100 du Code pénal qui stipule que «toute provocation directe à un attroupement non armé soit par discours proférés publiquement, soit par écrits ou imprimés affichés ou distribués, est punie d’un emprisonnement de 2 mois à 1 an, si elle a été suivie d’effet et, dans le cas contraire, d’un emprisonnement d’un à 6 mois et d’une amende de 2 000 à 5 000 DA ou de l’une de ces deux peines seulement».

Le deuxième chef d’inculpation est «atteinte à corps constitué» sur la base de l’article 146 du code pénal qui stipule que «l’outrage, l’injure ou la diffamation commis par l’un des moyens énoncés à l’article 144 bis envers le Parlement ou l’une de ses deux chambres, les juridictions ou envers l’Armée nationale populaire, ou envers tout corps constitué ou toute autre institution publique est puni des peines prévues à l’article ci-dessus».

Le troisième chef d’inculpation retenu contre Fodhil Boumala est «publications portant atteinte à l’intérêt national», prévu dans l’article 96 du Code pénal qui stipule que «quiconque distribue, met en vente, expose au regard du public ou détient en vue de la distribution, de la vente ou de l’exposition, dans un but de propagande, des tracts, bulletins et papillons de nature à nuire à l’intérêt national, est puni d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une amende de 3 600 DA à 36 000 DA. Lorsque les tracts, bulletins et papillons sont d’origine ou d’inspiration étrangère, l’emprisonnement peut être porté à 5 ans».

Fodhil Boumala a déjà été arrêté et emprisonné en octobre 2019 pour «atteinte au moral des troupes» et «atteinte à l’intérêt national», avant de quitter la prison d’El-Harrach après avoir été relaxé lors d’un procès qui s’est tenu en mars dernier.

M. S.

Comment (9)

    Bealem du 42
    18 juin 2020 - 5 h 17 min

    Que dit khalti Zoubida dans tout ça?

      Anonyme
      18 juin 2020 - 7 h 45 min

      L’inverse de khalek Djillali…

    tebteb
    17 juin 2020 - 21 h 35 min

    le nidham panique fait dans ses froques… l’imminence du retour de son excellence le peuple ALGÉRIEN qui n’a d’autres objectifs que la poursuite du combat PACIFIQUE LIBÉRATEUR GAULER UN HOMME un temps GAULER un PEUPLE de temps en temps mais VOUS NE POUVEZ GAULER un PEUPLE TOUT LE TEMPS…de 7 à 97 ans nous sommes parfaitement conscients que nous vivons un moment historique un TOURNANT dans notre histoire de peuple OPPRIMÉ par un système composite inculte violent qui se maintient depuis 1832 tantôt par la ruse et l’imposture tantôt par la violence sanglante…VOUS êtes le passé notre futur s’écrira INÉLUCTABLEMENT sans vous tel est notre DÉTERMINATION!!!
    pacifiquement votre

    Lghoul
    17 juin 2020 - 21 h 25 min

    Il l’acquitteront a midi et l’arreteront a 18 heures du soir chez lui. La justice khoroto dans sa splendeur et ses couleurs. Qui va croire a n’importe quel verdict quand il vient des plus gros menteurs que l’Algerie n’ai jamais connu ? Quand le mensonge prend la forme humaine, meme la verite devient mensonge et reciproquement. De comedie en comedie et de mensonge en mensonge, on arrivera enfin inchallah a avoir un etat de droit ou tout est faux.

    Rochdi
    17 juin 2020 - 21 h 05 min

    Le Hirak est arrivé à mettre le clan Bouteflika et ses acolytes
    Avec l’arrivée de Tebboune nous avions un espoir d’une nouvelle Algerie
    Comme disait le Président lui-même
    Mais hélas la liberté d’expression des journalistes et du peuple est réprimé
    Ce n’est pas en réprimant les jeunes et les journalistes que l’Algérie retrouveras son unité

    Mohend
    17 juin 2020 - 19 h 47 min

    Un pays qui opprime ses penseurs et protège ses voleurs et délinquants est un pays malade qui n’a aucun avenir à court et à long terme, pendant la guerre d’Algérie, Jean Paul Sartre était porteur de valise pour le FLN le vrai je veux dire, il fait partie de ceux qui ont signé le manifeste des 121 pour l’indépendance de l’Algérie, les militaires Français colonialistes l’ont condamné à mort, il est parti alors se réfugié aux USA, à l’arrivée De Gaulle au pouvoir, on lui à poser la question sur le cas de Sartre, la réponse de De Gaulle est significative de ceux qui aiment vraiment leur patrie, il a dit « ON N’ARRÊTE PAS VOLTAIRE », un pouvoir composé d’Homme qui se portent bien ne s’en prennent pas à leurs penseurs, philosophes, juristes,…, une fois une journaliste à poser la question à Gilles Deleuze à propos de son Abécédaire sur le rôle de la philosophie, selon lui la philosophie à pour rôle de gêner la bêtise, empêcher la bêtise de s’étendre et de grandir, mais bon Dieu un pays qui arrête ses penseurs et les empêches de produire de la pensée est un vaste domaine de la bêtise et la régression, nous on adore MEZREG HACHAKOUM.

      Chibl
      17 juin 2020 - 22 h 35 min

      Une amende de 3 600 DA à 36 000 DA, je me demande quel est (…) qui fait ces lois.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 18 h 26 min

    Mon Algérie est devenue une dictature gérer par des avides du pouvoir . L Algérie est déjà morte et elle ne se ressuscitera jamais du mal fait par le chef daira et ses incompétents dictateur.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 17 h 54 min

    Après l’atteinte au moral de l’armée qui a ridiculisé le pays et suscité toutes les moqueries dans beaucoup de pays, on passe à l’atteinte à l’intérêt national tout aussi ridicule et très « république bananière »!! C’est dur d’être réprimé par des analphabètes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.