Ouverture du Sommet extraordinaire Chine-Afrique

Afrique Japon pandémie
Lors de la conférence de Yocohama, Afrique-Japon en 2019. D. R.

Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le nouveau coronavirus (Covid-19) s’est ouvert mercredi à Pékin, sous la présidence du président chinois, Xi Jinping, rapporte l’agence de presse Chine Nouvelle, lit-on sur le site de l’APS.

Le Sommet, organisé par visioconférence, a été proposé conjointement par la Chine, l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA), et le Sénégal, pays qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine.

Le président Abdelmadjid Tebboune participe à ce sommet extraordinaire perçu comme une occasion pour la Chine et les pays africains afin d’«accroître la confiance mutuelle et la solidarité, de faire avancer la coopération multilatérale, de réduire l’impact du Covid-19 et de réaliser un meilleur développement pour tous».

Selon Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, celle-ci a toujours «accordé une importance particulière aux relations amicales de coopération avec l’Afrique et est prête à œuvrer avec les pays africains pour bâtir une communauté de destin plus étroite». Et d’ajouter : «Depuis le début de la pandémie, la Chine et l’Afrique se sont mutuellement aidées et ont uni leurs efforts dans la lutte contre le CovidD-19.»

Au plus fort de la lutte de la Chine contre la pandémie de coronavirus, apparue pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan, les pays africains ont apporté un soutien précieux à la Chine, leurs dirigeants ayant exprimé leur solidarité et leur soutien via, notamment, des appels téléphoniques avec leurs homologues chinois ou des déclarations publiques, a indiqué par ailleurs une source diplomatique chinoise citée par des médias.

Ont participé à cette réunion d’autres dirigeants de pays africains, dont des membres de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA et les présidents tournants des principales organisations sous-régionales africaines, ainsi que le président de la Commission de l’UA.

Le secrétaire général des Nations unies et le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont aussi présents au Sommet comme invités spéciaux.

R. I.

Comment (6)

    Elephant Man
    17 juin 2020 - 22 h 53 min

    La Chine a une politique économique basée sur le principe d’égalité avec l’Algérie et notamment la route de la soie, un partenariat gagnant-gagnant et non dominé-dominant.

    fadiallo
    17 juin 2020 - 19 h 25 min

    Puisse la Chine libérer l’Afrique de son sous-développement bien entretenu par l’occident et ses pantins !

    les carottes sont cuites
    17 juin 2020 - 17 h 45 min

    Mon choix par défaut .
    Je préfère que ce soit les chinois qui colonise les Africains, car de tout temps déjà, ils aiment ça, être colonisés.
    Vaut mieux les chinois que les américains où les européens où les bédouins du moyen Orient.
    L’Algérie à trop traîner pour saisir investir l’Afrique en proposant des produits manufacturer par l’installation de commerces tout azimuts partout en Afrique.
    CIAO PANTIN ALGERIA

      Anonyme
      17 juin 2020 - 22 h 26 min

      Et je vous met un ‘like’ après tout!

        Anonyme
        18 juin 2020 - 8 h 57 min

        C’est ce qu’ils te font croire, leur fonctionnement est très simple.

        Ils vont venir te voir en voulant aider ton entreprise au nom de l’amitié sino-africaine, ainsi ils vont très prêter de l’argent (toi tu es l’état dans l’exemple) avec des taux d’intérêts suffisamment élevés afin d’être sur que tu ne sois pas capable de rembourser le prêt ensuite ils mettront la main sur ton entreprise.

        L’Afrique n’est pas qu’un réservoir économique pour la Chine…en effet, il y a des « problèmes de femmes » là-bas, trop d’hommes et pas assez de femmes et selon certaines rumeurs, des africaines seront incitées à s’installer en Chine d’abord volontairement puis par la force.

        Mais toi …, bien installée en France, tu ne prends pas trop de risques à ouvrir ta bouche.

          Anonyme
          18 juin 2020 - 16 h 17 min

          Je demande pardon à Les Carottes Sont Cuites car ce commentaire était adressé à Elephant Man.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.