Interview – Le député irlandais Gino Kenny : «C’est l’horreur absolue à Gaza»

Gino Kenny Gaza
Le député irlandais Gino Kenny. D. R.

En tant que militant socialiste de longue date, Gino Kenny a, avec d’autres membres de son parti, signé une lettre ouverte aux membres du Sinn Féin – premier parti politique d’Irlande du Nord depuis les élections législatives de 2022 – pour les inciter à poser les actions nécessaires en vue d’arrêter le génocide en Palestine, telles que l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël. Interview.

Mohsen Abdelmoumen : Gaza est bombardée depuis plus d’un mois maintenant. Quelle est votre réaction face à ce carnage à ciel ouvert ? 

Gino Kenny : L’horreur absolue. La population de Gaza est collectivement punie par l’armée israélienne et la plupart des pays du monde tournent le dos à cette souffrance.

A votre avis, pourquoi des dirigeants israéliens comme Netanyahou ne sont pas jugés pour les crimes de guerre qu’ils commettent ? 

Ils devraient être traduits devant la CPI pour crimes de guerre. Pendant des décennies, les puissances occidentales ont accordé l’impunité à Israël pour soumettre quotidiennement les Palestiniens.

Selon vous, pourquoi l’oligarchie occidentale soutient-elle inconditionnellement l’entité sioniste d’Israël ?

Israël est un mandataire des Etats-Unis au Moyen-Orient. L’oligarchie occidentale n’est pas l’amie des Palestiniens ni de la classe ouvrière au niveau international.

Pourquoi la gauche occidentale et européenne est-elle si réticente à dénoncer les crimes de l’entité sioniste d’Israël ?

Il ne devrait y avoir aucune équivoque dans la condamnation d’Israël, en particulier de la gauche.

Quel impact la juste cause du peuple palestinien a-t-elle sur l’opinion publique irlandaise ?

Les Irlandais comprennent et ont une énorme empathie pour le peuple palestinien et pour sa cause. Il est inscrit dans notre psychisme et dans notre histoire que nous devons être du côté des opprimés en raison de notre histoire et du traitement terrible infligé à tout peuple opprimé.

Vous avez mené de nombreuses actions et manifestations en faveur de la cause palestinienne, notamment l’expulsion de l’ambassadeur israélien. Pourquoi ne voyons-nous pas ce genre de demandes dans certains pays dits arabo-musulmans ?

Tous les pays devraient désormais expulser tous les diplomates et ambassadeurs israéliens. Ne pas le faire serait faire preuve d’un manque de solidarité envers le peuple de Palestine

L’entité sioniste d’Israël, qui massacre le peuple palestinien à Gaza, n’est-elle pas le bras armé de l’impérialisme américain au Moyen-Orient ?

Oui. Israël est lourdement armé par les Etats-Unis et leurs alliés.

Face à la dérive néolibérale de l’oligarchie qui dirige le monde, n’a-t-on pas besoin d’un grand mouvement ouvrier et syndical militant pour contrer les plans macabres des gangsters en col blanc ?

La meilleure chose que les classes ouvrières du monde peuvent faire est d’organiser des grèves de solidarité internationale dans leurs pays et que les travailleurs de certains secteurs refusent de manipuler tout produit israélien, soit un véritable boycott international.

N’avons-nous pas besoin d’un front anticapitaliste et anti-impérialiste mondial ?

Oui. Le mouvement anti-guerre de 2003 était énorme, ce mouvement peut être encore plus grand que celui de 2003, mais l’une des choses les plus importantes est que le mouvement syndical organisé s’implique.

Propos recueillis par M. A.

Comment (8)

    issam
    14 novembre 2023 - 20 h 01 min

    L’histoire retiendra que seul le Hamas et le Hezbollah combattent cet entité sataniste les autres dirigeants vous rejoindrez les poubelles de l’histoire .

    Merci Mr MANDELA
    14 novembre 2023 - 15 h 20 min

    Dans ces temps de POLLUTION MÉDIATIQUE et de LÂCHETÉ POLITIQUE
    …Que c’est Rafraîchissant d’Ecouter une Interview aux États Unis ou NELSON MANDELA s’exprime avec Courage sur la Palestine ????????
    .
    Sa parole manque beaucoup à l’AFRIQUE et au MONDE
    https://m.youtube.com/watch?v=eB_V0NISpWk

    Elephant Man
    14 novembre 2023 - 7 h 44 min

    Excellente interview et félicitations à ce député Irlandais Gino Kenny pour sa perspicacité et son impartialité et son courage politique pour la cause Juste et Noble Palestinienne notamment.
    L’Irlandais a connu l’apartheid et les geôles de Thatcher avec tortures et traitements inhumains étrangement à l’époque en France et en Europe y’avait pas tout ce foin comme pour l’Ukraine et ses bataillons de néo-nazis….
    «ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    NorDZ
    13 novembre 2023 - 18 h 09 min

    Ces crimes absolus à Gaza sont notamment commis par des centaines de Franco-israéliens qui, à leur retour en France, ne risqueront aucune poursuite pénale. Et ça, il faut le dénoncer.

      Elephant Man
      14 novembre 2023 - 7 h 38 min

      @NorDZ
      Et en quel honneur ?!
      Si une plainte est déposée la Justice française la VRAIE pas la corrompue a lieu de s’en charger.
      Grégory Chelli, alias Ulcan, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris.
      Il n’a pas assisté à son procès et se planque toujours chez l’entité sioniste vers tel-aviv.
      Ulcan se prenait pour un justicier, cherchant à nuire à quiconque s’en prenait à l’entité sioniste.
      Mais, lors de son procès, le ministère public l’a plutôt décrit comme « l’incarnation du lâche ».
      Un membre de la ligue de défense juive LDJ considérée comme terroriste aux USA.
      Son absence lors des débats avait suscité la colère des cinq parties civiles, dont font partie des militants d’extrême droite, des pro palestiniens, la maire de Lille Martine Aubry, des journalistes ou encore des homonymes harcelés par erreur.

        NorDZ
        14 novembre 2023 - 13 h 13 min

        Quand la guerre en Syrie a commencé, des centaines de Français musulmans sont allés combattre le régime sanguinaire. A leur retour en France, ils ont été arrêtés, jugés et condamnés.

          Elephant Man
          14 novembre 2023 - 18 h 56 min

          @NorDZ
          Le cimentier french Lafarge qui a financé DAECH en Syrie va payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux États-Unis et plaider coupable dans ce pays pour avoir aidé des organisations « terroristes » en Syrie, dont le groupe État islamique, entre 2013 et 2014.
          Le groupe french était poursuivi par la justice américaine pour avoir porté atteinte à la « sécurité nationale » des Etats-Unis. Ce règlement outre-Atlantique n’éteint pas les mises en examen en France de la société et de huit de ses anciens cadres pour « financement de terrorisme » et « complicité de crimes contre l’humanité » par le Parquet national antiterroriste (PNAT), cette dernière qualification étant contestée par les avocats du groupe Holcim (société suisse qui a repris Lafarge).
          Certes UBUESQUE les dommages et intérêts étant pour LA VICTIME à savoir LA SYRIE ET LE PEUPLE SYRIEN.
          Charge aux Palestiniens de France et autres d’effectuer la saisine juridique en France contre ces CRIMINELS PSYCHOPATHES et je rajoute :
          le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».

    Anonyme
    13 novembre 2023 - 17 h 57 min

    Personne ne peut rien y faire l’entité sioniste dispose de l’arme nucléaire, et c’est un clan intouchable, je vois mal un pays interférer dans ces affaires au risque d’être atomisé par ces mêmes sionistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.