Les notables de Tamanrasset exigent le départ du wali pour «éviter le pire»

Sud Tamanrasset
Le Grand Sud est une poudrière. New Press

Par Nabil D. – C’est inévitable. Le wali de Tamanrasset doit être limogé. C’est, du moins, ce qu’exigent des notables de la région qui appellent le président Tebboune à relever le premier magistrat de la wilaya pour «éviter le pire». La situation à Tinzaouatine ne s’est pas calmée et de nombreux observateurs redoutent que cette instabilité serve des agendas étrangers qui y verraient l’occasion rêvée de provoquer des troubles à long terme dans le Grand Sahara algérien.

L’extrême-sud du pays est une zone sensible au vu des frontières que l’Algérie partage avec deux grands pays du Sahel, le Mali et le Niger. Le terrorisme et la contrebande y font rage et l’armée y est constamment présente pour verrouiller les passages de façon hermétique pour éviter une infiltration des terroristes qui activent dans les deux pays africains limitrophes, carrefour de trafics en tout genre. Le quadrillage de Tinzaouatine semble avoir privé des pans entiers de la population locale de ce commerce illégal, jusque-là plus ou moins toléré tant qu’il ne concerne que des produits de large consommation.

Réagissant aux événements qui ont secoué cette localité frontalière, le ministère de la Défense nationale a démenti des «informations incitatives colportées via les réseaux sociaux, accusant des éléments de l’Armée nationale populaire d’avoir ouvert le feu sur des individus dans la localité frontalière malienne d’Ikhraben, limitrophe de la commune de Tinzaouatine, en VIe Région militaire». Le ministère de la Défense, sentant la manipulation, a ainsi voulu prendre de court ses auteurs qui cherchent à allumer un brasier dans la région en récusant «formellement ces allégations infondées» et en affirmant que ces événements «se rapportent à une tentative menée par des personnes connues par leurs activités suspectes dans la contrebande et le crime organisé, visant à détériorer le mur de sécurisation, en appelant les habitants à la violence et à la manifestation, dans une manœuvre visant à libérer l’étreinte sur leurs intérêts dans la région».

L’ouverture d’une enquête par l’état-major de l’armée et les appels à la vigilance ne semblent pas avoir suffi pour calmer les citoyens qui estiment que leur ville «est devenue une prison à ciel ouvert». Le départ du wali est désormais exigé, sans que les auteurs de cette demande en expliquent les motivations. Des walis ont été relevés de leurs fonctions ou fustigés par les populations locales pour des comportements jugés indignes, à l’instar de ceux de Blida en septembre 2018 et de Mostaganem en mars 2020.

N. D.

Comment (26)

    Anonimaoui
    21 juin 2020 - 7 h 30 min

    Les wali sortent du même moule. Ils sont interchangeables et permutables à l’infini. C’est le système en place depuis 1962 qui a marginalisé, voir clochatdisé, les régions du Sud du pays parceque les populations autochtones sont pacifiques, peu nombreuses et noyées dans la masse . Changer de wali c’est walou. Il faut chasser la issaba qui a pris en otage tout le peuple algérien, sans aucune exception.

      Anonyme
      21 juin 2020 - 10 h 13 min

      Et vous l’ intelligent , vous avez peut être un ange à proposer pour diriger le pays.
      Vous faites tout pour décomposer le pays mais vous ne réussirez jamais, une minorité négligeable devenue redoutable.

    Front
    20 juin 2020 - 18 h 09 min

    Voila debarassé des intrus on peu discute sereinement du sujet , oui l immigration sub saharienne est un fleau , mais pas que ca , comment voulez vous que le tassili avec ses hommes et femme vetu en tegelmust (habillement des hommes bleu) soit gere par des hommes en costume gris venu du nord , ca marche pas , pas que le tassili toutes les region du pays et ces le probleme fondamentale de la gestion local.
    Le pouvoir a centralise la gestion local a travers des wali gouverneur et chef de daira , les operations de gestions locals sont decide a alger , d ou l incomprehension des habitants locaux directement concerne et qui on la solution a leur probleme et en plus une saturation des probleme au niveau centrale qui acouchent de solution superficille et genralement hyper couteuses .
    Le pouvoir toujours traumatise par la passation du pouvoir au FIS ne veut pas ceder le pouvoir au locaux a tor ou a raison, d un autre cote la population algerienne ne veut plus de la gestion centralise et exige une gestion veritable par leur elus de la region d oû la crise et les etrenels emeutes et coupures de routes et le reglement des zones d ombre n est q un calment qui veut perpetue le pouvoir du wali sur l elu ,
    La solution a mon avis est de depolitise
    l elu local et le rendre independant il travaile pour la ville et ses habitants , la gestion local n a pas besoin d ideologie la politique a l apn et les apc independante c est le seul moyen de se premunir d un scenario a la fis .

    At Dahman
    20 juin 2020 - 5 h 02 min

    Les moins jeunes d’entre nous se souviennent de la cour assidue dont a été l’objet l’Amenokal de l’Ahaggar ⴰⴳ ⴰⵅⴰⵎⵓⵅ de la part des autorités coloniales, espérant le pousser à la dissidence en lui faisant miroiter un Empire qui s’étendrait sur l’espace, déjà délimité sur les cartes de ce qui s’appelait alors l’Organisation commune des régions saharienne (OCRS). Chacun sait que l’intégrité territoriale du pays fut la pierre d’achoppement des Négociations d’Evian qui retarda d’une année l’Accord de Cessez le feu. En revanche, beaucoup semblent ignorer, ou avoir oublié, que c’est le refus catégorique de l’Amenokal et de nos frères du Sud qui a donné le coup de grâce à ce projet néocolonial de dépeçage de l’Algérie pour la priver de sa profondeur territoriale.
    Nos dirigeants de fait ont du mal à comprendre que notre espace saharien, tant pour les immenses richesses qu’il recèle que pour sa position géostratégique, est toujours l’objet de certaines convoitises qui rêvent de l’adjoindre à leur pré carré.
    Certes nos meilleurs stratèges militaires ont bien conscience que nos frontières Sud sont le ventre mou de notre dispositif de Sécurité Nationale, tout en oubliant trop souvent que le mépris à l’égard des populations finit, toujours, par être source de dissidence. Hier, Ben Bella remettait nos frères touareg, pieds et poings liés, à son compère Modibo Keita, aujourd’hui des gardes frontières inconscients tirent sur nos frères démunis et laissés à l’abandon de Tinzaouatine et ailleurs. Notre administration territoriale, civile et militaire calquée, à s’y méprendre, sur l’administration des Territoires du Sud de l’époque coloniale, s’étonne d’être perçue comme agent d’une puissance occupante. Sans parler des nuisibles pour qui le Sud, voire l’Algérie toute entière, n’est qu’une grande mangeoire!

      Le Berbère
      21 juin 2020 - 18 h 36 min

      De ma connaissance , la population de grand sud ,( les touaregs ) ont mené une guerre de résistance contre l’occupant barbare français qui été obligé de pacifier les zones reculées de notre Sahara avec les moyens diplomatiques jusqu’à 1908 , avant cette date l’occupant français n’a jamais pu mettre les pieds dans la région des Hoggar à cause de la résistance des touaregs.
      J’ai visité notre Sahara deux fois durant mes 63 longues années de mon existence et je peux vous dire que les gens de cette magnifique région manquent de tout .( ni infrastructures, ni projets économiques, ni projets socials ) , c’est une région qui porte une empreinte identitaire très visible de notre identité nationale amazighe tant méprisé par les clans de béni oui oui qui gouvernent le pays à partir de nord avec les pieds dans la fraîcheur de la méditerranée .

    Faut que ça swing plus !!
    19 juin 2020 - 23 h 33 min

    Tant de déstabilisation d’agents étranger dans cette zone, notre très grand sud pleins de richesses sous la convoitise !! Que fait le gouvernement, ou sont les services secrets Algériens, faut t’il que le peuple fasse le boulot ?? !!

    CHAOUI
    19 juin 2020 - 17 h 43 min

    Pourquoi le départ du Wali c’est lui qui a ordonné aux militaires de tirer sur les civils?
    Et puis ne faut-il pas attendre de voir les résultats de l’enquête ?
    La même tournure du régime désigner un bouc émissaire et étouffer l’affaire.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 13 h 03 min

    Le retour du hirak viens du fin fond du notre Sahara.
    Le Tebboune et ses ministres commencent à changer de discours sur le Corona avec quelques attestations comme boumala. Et, des pièces de théâtre au tribunal de sidi …
    Cette nouvelle Algérie à t elle peur de son peuple. D’un reportage TV et l’intervention étrangère ?!

      Front
      19 juin 2020 - 20 h 08 min

      @ Vous inversez les roles
      Bien dit , vous l’ avez demasque ce « Mais Nous
      Les…….. » quel culot de se la joué patriote alors que son commentaire est remplis de mensonge et de
      trahison , c’ est peut lui le marocain infiltre .

    tamanrasset est une grande ville algérienne.
    19 juin 2020 - 12 h 53 min

    j’étais choqué de voir l’état des routes et des constructions de cette ville du sud algérien. oui, le wali est incompétent et doit être viré. tamanrasset doit impérativement bénéficier d’un budget beaucoup plus important car c’est une wilaya carte postale de l’algérie et la vitrine de l’algérie pour les pays du sud. tamanrasset doit être une ville comme palm springs aux USA! il faut envoyer les architectes et décideurs locaux à palm springs pour s’inspirer du modele américain des ville paradis en plein désert. y a pas de honte de copier sur les aléricains, et prifitez pour ramener quelques nouveautés et créations américaines, les américains sont toujours en avance sur toute le reste du monde!

      Anonyme
      19 juin 2020 - 14 h 01 min

      Vous voulez plus d’infrastructures au profit des clandestins subsahariens qui ont envahi toute cette région. Il faut d’abord faire le nettoyage et renvoyer ces gens etrangers profiteurs chez eux. Il paraît que l’hôpital de Tamanrasset est occupé les 12 mois de l’année par les subsahariens et les nigériennes et martiennes viennent accoucher dans ces hôpitaux ??

        mais nous les algériens on est pas comme vous
        19 juin 2020 - 15 h 10 min

        mais les algériens ne pensent pas comme vous les marocains. tamanrasset est une ville algérienne et une wilaya algérienne. et si il y a des étrangers africains qui veulent se soigner, on les soigne avec un grand plaisir. la vie d’un homme ou d’une femme est plus importante que tout. ce n’st pas une dizaine d’individus qui ont bloqué la ville de tamanerasset de se développer.
        ton raisonnement qui pue le caractère marocain m’a écoeuré et j’imagine aussi tousles vrais algériens. comment ose tu parler des êtres vivants qui demande de l’aide sanitaire de la sorte????? les hôpitaux français ne refusent pas de soigner les étrangers dont les algériens et toi tu veux qu’on refuse à nos voisins musulmans en plus?????? tu n’es pas algérien, tu es vrai agent du makhzen marocain, et ton message est juste pour salir les algériens auprès des africains, surtout avec tout ce qui se passe aux USA. j’ai un don divin, lié à mes racines de grands saints de l’islam, je détecte le vice marocain tout de suite. ça ne passe avec moi.

          Vous inversez les rôles
          19 juin 2020 - 18 h 47 min

          L’Algérie aux algériens
          Vous le marocain qui tentez de coller à l’Algerie toute l’Afrique pour une prise en charge, sachez que pour cela le peuple algérien n’est pas d’accord, prenez par la main vos subsahariens et allez chez eux pour tenter d’avoir le moindre service de chez eux et bien ils vous decouperont en tranches donc votre humanisme à 2 sous ne marche pas en Algérie, vous l’ennemi de notre pays. L’hypocrisie crève les yeux avec un amour anormal vis-à-vis de ces migrants illégaux.

          @Vous inversez les rôles
          19 juin 2020 - 20 h 59 min

          tu es un marocain de quel droit tu parles au nom des algériens?? tu représente le roi du maroc ici et n’es pas algériens.
          l’algérie a prêté une petite somme à la tunisie, chose que n’importa quel voisin ferait, et vous voilà les mêmes marocains à dénoncer cette aide pour insulter les tunisiens en notre nom! pourquoi vous so ennemis de allah soubhanou et vous ne faites que de la fitna entre l’algérie et ses pays voisins? on a pas les mêmes valeurs et ce que vous faites est vraiment malhonnête. mais venant de marocains cela m’étonne pas! si vous cherchez à faire détester les algériens auprès des autres pays, croyez moi vous jouez avec le feu

          Vous êtes partout pour défendre l'indéfendable
          20 juin 2020 - 7 h 12 min

          Si vous êtes là sur un sujet qui concerne la frontière sud c’est que vous êtes un ennemi de l’Algerie, vous êtes là pour défendre l’invasion … subsaharienne que le peuple algérien rejette en bloc.

          vous n'avez rien d'algérien
          20 juin 2020 - 7 h 57 min

          vous êtes un de ces gardiens de sites qui sautent sur la moindre occasion pour défendre l’invasion de l’Algérie par ces terribles subsahariens paresseux qui veulent être servis par tous et lorsqu’on leur tend la main ils t’arrachent tous bras et jambes, vous êtes notre ennemi qui surveille les commentaires sur les frontières sud que nous défendons et nous renverrons ces criquets travailler chez eux.

          ANONYME16
          20 juin 2020 - 11 h 36 min

          Vous êtes payé pour attaquer tout ceux qui défendent leur territoire algérien, vous ne comprenez pas que l’Algérie n’est pas à vendre aux clandestins subsahariens, … D’Zair dyalna

        Anonyme
        19 juin 2020 - 22 h 36 min

        @ mais nous les algeriens ….
        Les vrais patriotes defendent leur pays des envahisseurs sub sahariens et des marocains illegaux comme vous dites , apparement c est vous l intrus qui veut noyer le pays par les migrants venu de toute l afrique qui sont des millers et non pas quelque dizaines vos mensonges vous trahisse , oui tamanresset est algerienne ni subsaharienne ni marocaine ,
        Sachez que les habitants sont au bord de l explosion a cause de ce probleme que vous biens assis dans votre confort outre mer vous trouvez du plaisir a nous faire envahir ,
        Vous dites que les sub saharien meritent les soins , encore un mensenge , tout les hopitaux du sud en particulier les maternite sont occupe par les subsariennes qui on un taux de natalite extrement eleve et les soins gratuit et les medicament sunvenyionne au frais des algeriens , vous qui ne pouvait pas raisone sans la france puique la france vous soigne nous devons accepter l immigration que la france expulse et demande a l algerie de la bloque au niveau des nos port et nos frontiere , on vous a pas dit que l algerie est independante rien cirez de ce que fait la france .
        Le monsieur veut faire bonne figure aupres des africains , sachez que les africains ne conaissent que l argent et comme toi ne reconaisse que la france , votre commentaire est tout simplement un souci de mode a la floyd il faut etre super sympa supprimons les frontieres et offrons la sadaka en peace and love en leur donnons une wilaya comme ca toi, tu sera un vrai algerien , en finde compte je crois que le vrai danger se sont des traires comme toi , vous etes pret a donne votre pays pour faire bonne presse chez eux .

          Merci pour votre commentaire
          20 juin 2020 - 6 h 15 min

          Il défend l’invasion et décide à lui seul d’offrir le pays à ces parasites subsahariens qui ne pensent qu’à co risquer des pays pour saccager, profiter, parasiter…

          CHERS LECTEURS MEFIEZ CE SONT DES MAROCAINS
          20 juin 2020 - 9 h 54 min

          chers lecteurs vous avez compris que ces messages n’émanent pas d’algériens mais de marocains. ces vicieux rajoutent « invasion marocaine » pour faire croire que c’est un algérien qui écrit et qui déteste aussi bien les pays frontaliers que les marocains. déjà l’émigration marocaine est nuisible car beaucoup d’éléments saboteurs du makhzen ils y sont.
          les villes frontalières ont toujours accueilli les habitants des pays voisins et ça n’a jamais posé problème. les habitants algériens vivant là bas n’ont jamais exprimé un quelconque mécontentement. et voilà que des marocains du makhzen ici cherchent à noircir l’image des algériens comme étant racistes comme les marocains, eux qui attaquent au couteau les émigrés africains. nos services de renseignement ont arrêté des éléments perturbateurs marocains à ghardaia et ain salah, poussant les gens à s’attaquer à l’Etat algérien et ses institutions. c’est le maroc qui distribue la drogue marocaine aux habitants de ces régions et les poussent à la revendre en algérie pour empoisonner notre jeunesse et faire accroitre la criminalité qui en découle systématiquement. les seuls parasites pour tous les pays sont les marocains qui n’ont jamais des intentions honnêtes. quant aux sans papiers, l’Etat algérien est présent pour les expulser chez eux mais on l’a toujours fait dans le respect et dans les règles de l’art. la générosité des algériens ne pourra être salie par ses deux énergumènes marocains qui unissent leurs efforts pour désinformer contre l’algérie et en se faisant passer pour des algeriens et qui parlent en notre nom.

          Front
          20 juin 2020 - 12 h 08 min

          @cher lecteur……
          Marocain marocain!! hachak on algerien 1000% on vend pas nous le pays !! Toi tu est soit un complice des passeurs sub saharien soit un malien deguisse , degage de site je te voie entrain de soulever les africains passeur contre les algeriens pour reclame la nationalite algerienne cela ne te derangerais pas avoue le ! , ou bien tu est un produit toxiqué par ce qui se passe au usa et plus precis en france d’ oû ta terreur , tu est pret a livré le pays pour qu on fasse bonne presse chez tes maitres de france television
          degage !

    مسعود البسكري
    19 juin 2020 - 12 h 48 min

    أشاطر تماما رأي المعلق الأول، كون تغيير الرجال لن يجدي نفعا، وذلك ما لحظه الجزائريون منذ 1962، غيَّرْنا الرجال لكن ذهنيات المسؤولين لم تتغير.
    إنهم ينظرون إلى الشعب بنظرة إستعلاء وإزدراء وإحتقار، كأنه لاجيء في بلده التي حررها أباؤه وأجداده يتسول الصدقات ويستجدي الخدمات والحقوق.
    يسكنون ويعالجون ويتسوقون ويدرسون هم وأولادهم عند ماماهم فرنسا واستكثروا على هذا الشعب علبة ياؤرت وزجاجة ماء.
    قبل المصداقة على قانون المالية التكميلي صرح وزير الطاقة أنه لن تكون هناك أية زيادة في أسعار الوقود في مشروع قانون المالية التكميلي.
    إنه الكذب واللإستخفاف بهذا الشعب.
    كيف أصدق وأثق في وزير مثل هذا!!!!!!!!!!؟؟؟؟؟؟؟؟

    Belveder
    19 juin 2020 - 11 h 16 min

    C est pas le Départ du wali qui va changer quoique ce soit
    dans ces régions c est entre L armée et les Notables..qu on régle ses histoires

    BLEK LE ROC
    19 juin 2020 - 10 h 55 min

    DES NOTABLES POTICHES BENI OUI OUI RIEN A VOIR AVEC HADJ AKHAMOKH QUI FAISAIT TREMBLER MEME EL HOUARI. LES PAUVRES TOUAREGS SONT EVACUES DES POSTES CLES. LES HARATINS BLAKS OCCUPENT LES POSTES CLES…NOS HOMMES BLEUS QUE MEME NAIMA SALHI LA (…) A TRAITE D ANIMAUX ET DE BUVEURS DE THE…LE JOUR OU IL NI Y AURAIT PAS DE RICHESSES fossilifères ,ils seront abandonnes au sable NOS BRAVES TOUAREGS

      Anonyme
      19 juin 2020 - 12 h 39 min

      Va raconter ça à ton roi pour libérer la RASD

      Touaregs
      19 juin 2020 - 17 h 14 min

      Ils ne demandent rien aux étrangers et n’ont
      pas besoin de porte-parles ou de soit-disant défenseurs…
      Ils parlent avec leurs frères Algériens.
      C’est une affaire de famille..
      Et Chez nous la Famille c’est sacre…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.