Consommation d’alcool : ce que révèle une étude menée dans 195 pays

alcoolisme l'alcool
Toutes les études le mentionnent : la consommation d'alcool est nocive pour la santé. D. R.

Par Mesloub Khider – «L’alcoolique est un être errant qui recherche dans les vignes du Seigneur son paradis perdu.» (André Pronovost) Dans de nombreux pays, le débat alimente la polémique, entre les partisans et les détracteurs de la consommation de l’alcool. Pour les premiers, souvent inféodés au lobby des alcooliers, seul l’abus d’alcool peut provoquer des maladies liées à la consommation des spiritueux. Pour les spirituels abstinents, au contraire, toute consommation d’alcool génère des maladies. Chiffres à l’appui, chaque camp campe sur son intransigeante position. Aucune des parties ne veut mettre respectivement de l’eau dans son vin et du vin dans son eau pour dégriser le débat, trop enivré par les multiples titubantes études vacillantes en matière de véracité scientifique.

Pour les défenseurs d’alcool, ou alcooliques «défoncés», devrait-on les nommer tant leurs soûlants arguments ne tiennent pas debout, l’alcool n’est nullement responsable des différentes maladies, associées pourtant ordinairement à la consommation des divers et variés spiritueux vendus par les tenanciers de bars et autres marchands de liqueurs.

Pour les médecins et addictologues, les études sont indiscutables : l’alcool constitue un problème de santé publique majeur. A l’appui de leur affirmation, ces scientifiques précisent que «l’alcool est la première cause d’hospitalisation», comme le démontre une étude française. Pour ces détracteurs de l’alcool, toute consommation d’alcool comporte un risque grave de santé, un risque sanitaire. Lucidement, ces partisans de l’abstinence de l’eau-de-vie démontrent sobrement que la consommation d’un verre d’alcool par jour augmente le risque de pathologies et également le risque de surmortalité. De surcroît, ils soulignent aussi les méfaits de l’alcoolisme passif (sur l’entourage et les enfants). Ils insistent sur les dramatiques effets collatéraux de l’alcoolisme : violences conjugales, viols, accidents de la route. Sans oublier les syndromes d’alcoolisation fœtale, consommation d’alcool en période de grossesse, première cause de retard mental évitable.

Ces partisans de l’abstinence alcoolique se défendent de se placer sur un terrain moral. Ils s’expriment en qualité de scientifiques et non pas de moralistes. Seule compte la santé de la population. Pour ces adeptes de l’abstinence, la dangerosité et la nocivité de l’alcool sont évidentes. Pour preuve : près de 3 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde pour cause d’alcoolisme. Cinq fois plus que la grippe saisonnière et le coronavirus. Pourtant, aucune mesure de confinement pour cause de mise en danger de la santé n’a jamais été décrétée pour dégriser la société de l’alcoolisme délétère.

Une dernière publication vient conforter les recommandations de ces médecins. En effet, une récente étude démontre qu’un seul verre de vin quotidien a des effets nocifs sur la santé. Pour ces scientifiques, seul le «zéro alcool» prémunit totalement des risques de décès prématuré, des multiples pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer. Selon cette étude, la consommation d’un seul verre par jour durant une année augmente de 0,5% le risque de développer des problèmes de santé liés à l’alcool (cancer, maladie cardiovasculaire, AVC, cirrhose, violences…), par rapport aux abstinents.

Cette étude sur les niveaux de consommation d’alcool, très rigoureuse, a été menée dans 195 pays entre 1990 et 2016. «Les risques pour la santé associés à l’alcool sont énormes», précise l’étude. Elle note que l’alcool se place au 7e rang du classement des facteurs de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde. A cet égard, l’étude tord le cou au mythe des vertus médicinales liées à la consommation d’alcool, mythe répandu par les lobbies des alcooliers. Seul le «zéro alcool» prémunit contre le risque de maladies, avance l’étude.

Au reste, il ressort de l’étude que la consommation d’alcool varie selon les pays. Pour la population masculine, placée en haut du classement des grands consommateurs d’alcool, viennent en tête les Roumains (8,2 verres par jour), talonnés par les Portugais et les Luxembourgeois (7,3 verres par jour). En ce qui concerne la population féminine, en tête du peloton des alcooliques figurent les Ukrainiennes (4,2 verres par jour), suivies des Luxembourgeoises (3,4 verres par jour). En France, la consommation est de l’ordre en moyenne de 4,9 verres par jour chez les hommes et de 2,9 chez les femmes.

Pour l’Algérie, la publication ne mentionne pas les chiffres de la consommation d’alcool. Pourtant, il serait intéressant de connaître la consommation «officielle» d’alcool des Algériens pour mesurer l’impact sur leur santé. Néanmoins, à sillonner certaines régions de l’Algérie, on peut se faire une idée sur la consommation immodérée de l’alcool par la surabondance de canettes et bouteilles de bière jonchant les bordures de routes. Cette invasion de canettes et bouteilles d’alcool nous renseigne sur l’alcoolisme manifeste de nombreux Algériens mais, surtout, sur leur absence de civisme illustré par l’abandon de leurs fioles d’alcool sur les routes.

Enfin, l’étude révèle que le monde compte 2,4 milliards de buveurs d’alcool dont 63% sont des hommes. Ainsi, 3 millions de personnes meurent par noyade alcoolique. Que pourrait-on leur conseiller, sinon d’apprendre à nager dans l’abstinence pour éviter de boire la tasse, de plonger dans le tourbillon de l’alcoolisme. Qu’à défaut de se désaltérer, pour apaiser leurs tourments, à coups de spiritueux, ils feraient mieux d’étancher leur affres en s’abreuvant de vie spirituelle.

«L’alcool ne prolonge pas le rêve, il s’empresse de le chasser dès qu’il va l’atteindre.»  (Alain Grandbois).

M. K.

Comment (24)

    Zaatar
    29 juin 2020 - 17 h 19 min

    Tout événement dans la nature, ceux de la race humaine compris, se décrit par une gaussienne. C’est à dire que lorsqu’on laisse l’être humain livre a ses instincts naturels, les événements qui lui sont liés ou corrélés sont décrits statistiquement par une loi normale, ou de Gauss. La consommation d’alcool ne fera pas exception pour l’être humain. Et toutes les conséquences de cette consommation sur l’état de santé des buveurs seront décrites par une gaussienne. Les lois de la nature et donc de la physique sont les mêmes dans tout l’univers. Et chaque environnement est un référentiel.

      Zombretto
      29 juin 2020 - 19 h 45 min

      Salut, Zaatar!

      Dans une petite ville perdue du Far West, il fait très chaud et l’alcool coûte cher, car il faut le transporter de loin, de l’autre côté du désert de la Vallée de la Mort. Deux ivrognes mexicains, Pedro et José, décident que s’ils économisaient pendant quelques mois, ils pourraient aller dans la ville de l’autre côté du désert et remplir tout un chariot de bouteilles de Whiskey pas cher et le revendre à dix fois le prix chez eux! Le seul problème est de traverser le désert, mais ça ils peuvent le faire car ils n’ont pas la peau sensible comme les gringos malditos. Ils jurent sollennellement de ne pas toucher une goutte de leur whiskey. Il vendront toute leur cargaison et ils seront riches, et alors ils pourront boire autant qu’ils voudront!

      Sitôt dit sitôt fait, ils mettent tout leur fric ensemble, louent un chariot, traversent le désert, remplissent leur chariot de cageots de Whiskey de l’autre côté de la Vallée de la Mort et se mettent sur le chemin du retour.

      A mi-chemin, en plein désert, ils ont terriblement soif. Pedro dit à José : « Hé, José! Et si on se tapait une toute petite gorgée, dis ? » Mais José lui rappelle sévérement leur serment de ne pas toucher à leur stock. Pedro se retourne alors les poches et trouve un billet d’un dollar qu’il avait oublié dans les replis. Il le brandit devant José :

      – « Ecoute, José, je ne vais pas prendre une gorgée gratuitement, je l’achète ! Tiens, voilà un dollar, vends-moi un verre de ta part ! »

      C’est régulier, José n’y voit pas d’inconvénient; un verre de Whiskey pour un dollar, c’est bon dans tous les pays. Il encaisse donc le dollar et sert son ami un verre de whiskey. Mais voilà, maintenant c’est José qui a le dollar dans sa poche, et il a soif lui aussi. A son tour il achète un verre avec son dollar lui aussi.
      Le dollar fait la navette entre les poches des deux compères jusqu’à ce qu’il ne leur reste plus une goutte de whiskey. Ils s’arrêtent pour couver leur saoùl sous leur charrette et s’endorment. Pendant qu’ils dorment, Pedro a le dollar dans la main, ouverte… Un coup de vent l’emporte !

        Zaatar
        30 juin 2020 - 12 h 46 min

        Salut didinne,
        Puree tes blagues me font pisser de rire….
        Portes toi bien l’ami…

    Karamazov
    29 juin 2020 - 9 h 10 min

    Un mec entre dans un bar et commande deux whiskies.
    Le serveur lui sert un double whisky.
    Le client insiste , non « deux » whiskies.

    C’es parce que moua et mon ami nous avons prêté serment que si un de nous deux mourrait l’autre continuera à boire son verre.

    Puis un jour le client revient et commande « un » whisky. Le barman s’étonne et lui demande s’il est malade..

    Non, non, lui répond le client: c’est parce que moi j’ai arrêté de boire.

    Alcoolique anonyme
    29 juin 2020 - 7 h 14 min

    Si Adam l’aurait goûté il aurait adoré Satan disait notre vénérable Omar Khayyam. On aimerait bien savoir qui sont les commanditaires de ces études. Certainement ceux de l’industrie des boissons gazeuses qui provoquent le diabète, le dérèglement de la thyroïde, de la rate suite aux nombreux sucres naturels et ajoutés qui s’y trouvent. Combien de millions de personnes meurent par les boissons gazeuses? 3 millions de morts suite à l’alcool si l’étude est vraie, cela représente quoi si on les divisent sur 7 milliards de personnes, combien de pauvres meurent de famine? Pour ce qui est de certaines régions en Algerie, je peux confirmer que l’alcool existe dans toutes les wilayas du pays sans aucune exception, et dans certaines régions il y en aussi le fameux Legmi, le kif, le hach qui tuent aussi. Quant aux canettes et bouteilles trouvées dans les bois des routes, cela démontrent bien que l’Algerie est un pays qui ne connaît pas le mot Recyclage. Le verre réduit en poudre est un excellent adjuvant pour le béton, des pays avancés le rajoutent aux differents bétons et leur confèrent une résistance de plus. L’industrie de l’aluminium et du carton ou papier pourra bîen utiliser les canettes en aluminium et les boîtes de vin en carton, cela pourra meme donner du travail aux non buveurs en ramassant ces contenants. Tout est résolu? Ok alors laissons le monde faire ce qu’il veut de son portefeuil, de sa santé et la vigne donner le meilleur de son jus aux gens qu’il soit naturel, ou fermenté. Quant à ceux qui pensent religion, je dirai que chacun sera enterré seul. Vive l’ONCV si elle existe encore. En 1935 l’Algerie exportait pour des centaines de millions de dollars ses vins jusqu’aux années 70. Puis vint le béton et oued semmar pour remplacer le fameux vignoble que la terre a pleuré son arrachement à cause de la zzkara de boumediene. Meme aujourd’hui on pourra exporter pour plus de 2 milliards de dollars en vins , mais en attendant fumons les feuilles de vignes et sirotons notre mascara ou couteaux de Tlemcen car le cuvée du President a disparu. Gloire à Khayyam, le vin et le poète. Vous pouvez m’insulter, j’entendrai pas car je suis saoul. Il y a trop de sang dans mon alcool.

    ZORO
    28 juin 2020 - 22 h 00 min

    Le plus souvent c est de de mon quartier que je parle pour commenter un sujet, ce quartier d el graba qui reunissait des algeriens de divers horizons avec leurs us et coutumes .Nos voisins kabyles qui se trouvaient en bon nombre avaient quelque chose de particulier ,ils etaient tous accroc de chemma ,a l age de 12 ans j ai commence a les singer ,c etait parti sans arret pour 25 ans de boites metalliques benchico et makla el hilla ,
    A l age de 17ans La cigarette bastos bout filtre forma le duo avec la chemma pour me rendre un appareil pile secteur comme on disait.
    Jamais deux sans trois ,la troisième saloperie etait inevitable le debut c etait une BAO ou une PILS, un coteau de mascara. ou un pastis. que du poison d iblis pendant des decenies jusqu en 1986 ou j ai tout arreter en l espace d une annee.Elhamdoulilah aujourd’hui je me sens AMAZIGH (HOMME LIBRE ) de toute dependance de ces s… et je conseille a mes concitoyens de s amazigher de ces drogues pour etre enfin comme moi
    DES AMAZIGH
    SIGNEZORO. ..Z….

      Amazighkan
      28 juin 2020 - 23 h 29 min

      Ya si ZORO tu as laissé tomber le BAO, CHEMMA et DOUKHANE c’est très bien ! Encore un effort pour guérir de ton racisme et là tu seras vraiment AMAZIGH. C’est tout le mal que je te souhaites.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 19 h 25 min

    0.5% est ce tres important? important? ou de faible importance,

      Le président
      28 juin 2020 - 23 h 21 min

      Eloge à la dive bouteille ou procès mal intentionné à ses effets ?. Primo : si on avait légalisé la libre consommation , ce pays ne serait jamais dans cet état de fait et vous ne verrez jamais les bouteilles joncher les………………trottoirs. A défaut d’interdire vous instaurez la contraine et créez le tabou absolu de l’affrontement. Si tous les walis autorisaient , les ouvertures de bars et restaurants servant du vin à table ,le comportement social change de camp ? Et vous aurez moins la horde sauvage de prétendus islamistes faisant la police à la place des forces républicaines . A celà , la république gagnera la quiètude de l’espace social .

    Lghoul
    28 juin 2020 - 17 h 24 min

    Tout depend du depassement des limites dans tout. Si les gens evitent les exces ils se porteront mieux. Si on abuse le sel ou le sucre par exemple, leurs effets a long terme, sont pires que l’alcool. En Sardaigne ils accompagnent toujours leurs repas avec quelques verres de vin et c’est l’un des endroits au monde ou ils ont le plus grand nombre de centenaires. Evidemment le regime mediterranean base sur les legumes frais et l’huile d’olive y est pour quelque chose. Abuser toute chose est dangereux, meme la religion ou les sucreries.

    Les raisins de la colère.
    28 juin 2020 - 16 h 43 min

    Merci André Pronovost, mais je préfére Omar Khayyâm qui dit :.

    1 – « Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur ».
    Il ne faut pas confondre une consommation raisonnable et une surconsommation. Tous les abus sont mauvais et se valent quel que soit le produit consommé surtout s’il est de mauvaise facture (Voir les anti-OGM).

    2 – «S’il existait un enfer pour les amoureux et les buveurs, le paradis serait désert ».
    Pour ceux qui pratiquent l’abstinence mais massacrent les gens qui ne fonctionnent pas comme eux et pensent au contraire trouver 73 Houris, c’est leurs affaires.

    3 – « Il n’est personne qui sache le secret du futur. Ce qu’il faut, c’est du vin, l’amour et le repos à discrétion ».
    A quoi bon prendre la vie au sérieux puisqu’on n’en sort pas vivant parce qu’il faut bien mourir de quelque chose.

    Enfin,
    4- « Bois du vin, puisque tu ignores d’où tu es venu ; vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras »
    Quelqu’un peut-il me dire où j’étais avant ma naissance ? Existe-il une personne dans le monde et de tous les temps , revenue de l’au-delà pour me dire ma destinée ou décrire ma destination ?

    Etc, etc, etc …

    Anonyme
    28 juin 2020 - 15 h 46 min

    @Zombretto
    Wow !!! Par pitié arrêtes tes blagues mon frère, je me suis tellement fendu la pipe bruyamment que les voisins ont failli appeler le Samu pensant que j’étais fou.

    Merci pour ce moment de bonheur dans un moment pareil du conavirus.
    Aller on va arroser ça.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 14 h 55 min

    « Cette invasion de canettes et bouteilles d’alcool nous renseigne sur l’alcoolisme manifeste de nombreux Algériens mais, surtout, sur leur absence de civisme illustré par l’abandon de leurs fioles d’alcool sur les routes. » Elle nous renseigne surtout sur les religieux moralisateurs qui demandent aux autres de faire ce qu’ils ne font pas.

    Anonyme
    28 juin 2020 - 13 h 24 min

    C’est ce que j’avais remarqué lors de mes visites dans ce pays Algerie, des rues jonchées de canettes de bière « Pils »,  » Pénalty « , que sais-je encore,..à ma stupéfaction là où la voix du muezzin qui raisonne du haut du minaret pour l’appel à la prière , plus bas du contraire c’est l’appel à la beuverie algérienne… Drôle de gens n’est-ce pas, mais bon, chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps et de son esprit sans enfreindre à la liberté d’autrui.

    manip
    28 juin 2020 - 13 h 10 min

    Gai(y)pride c’est bon pour la santé et l’avenir de l’humanité?
    Il faut savoir boire, la nocivité est dans l’exces… Que dire alors du Sucre et additifs partout, Lait actuel, Sodas, eau du robinet, eau en bouteilles, médiacaments, fruits et légumes, viandes, poissons…et surtout Cannabis ?
    Ne soyons pas les dupes des agences qui aujourdhui disent les oeufs etc) c’est bon et le lendemain c’est nocif.
    Tout le système mondial veut votre argent c’est TOUT !
    Ceux qui en ont un peu plus sont dirigés vers les dépenses culturelles, modes, futiles…
    Regardez en Occident, lorsque la crise sonne, on renfloue les banques pas les habitants ! et ces moutons continuent de bêler car on canalise leur ras le bol vers d’autres pays…

    Zombretto
    28 juin 2020 - 13 h 09 min

    Un éducateur mène une campagne anti-alcool. Il se rend dans un village peuplé de paysans grands buveurs. Pour démontrer les effets nocifs de l’alccol il met un vers dans un verre de vodka. Le vers se tortille quelques instants et meurt. L’homme demande alors à son audience:
    – Vous avez vu ce qui est arrivé au vers? Alors que pensez-vous des effets de l’alcool sur votre corps?
    Un vieux lui répond:
    – Ben, ça veut dire que si on a des vers dans le ventre, il faut boire de l’alcool pour les tuer!
    Un peu dégonflé, l’éducateur passe à la seconde démonstration. Il prend un âne et met un bidon d’eau et un bidon d’alcool devant lui.
    – Mesdames et Messieurs, observez bien cet âne. Si je mets de l’eau et de l’alcool devant lui, lequel pensez-vous qu’il chosira? Son instinct le guidera. Voyons ce qu’il fera.
    Et il lâche l’âne qui, comme on doit bien s’y attendre, boit le bidon d’eau.
    – Vous voyez, Mesdames et Messieurs! Il n’hésite pas une seconde avant de choisir l’eau! Pourquoi, croyez-vous?
    Réponse des paysans à l’unisson:
    – Ben, parce que c’est un âne!

      Anonyme
      29 juin 2020 - 8 h 33 min

      Excellente démonstration! Bravo! Ah! le bon sens et la logique, ça fait du bien comme un petit verre d’un bon vin.

    Mhand
    28 juin 2020 - 12 h 05 min

    cela ressemble plus à un discours islamiste qu’à une étude scientifique! Je me demande si Mokri et zitot a joué un rôle dans sa préparation

    Karamazov
    28 juin 2020 - 11 h 23 min

    Le problème, qu’il s’agisse de tabac d’alcool ou de tout autre substance, c’est la dose et l’administration chronique et prolongée.
    Par exemple pour le tabac doubler la dose multiplie par deux le risque , doubler la durée le multiplie par 20 idem pour l’alcool.
    Par contre pour les faibles doses d’alcool il y a controverse : certaines études ont montré que chez certain vers : à faible dose il doublait leur durée de vie. Il faut faire la différence entre une consommation quotidienne et une consommation occasionnelle modérée.

    Ardjaw je vous splik,

    Si vous prenez un produit avarié, même contenant un poison , l’organisme va réagir et l’éliminer. Au pire vous vous en sortirez avec une indigestion et l’organisme reprend ses marques. La plus part des substances addictives est utilisée comme médicament: c’est le cas des opiacées, de la nicotine, des cannabinoïdes et certaines de ces substances sont synthétisées pas l’organisme pour sa propre régulation .
    Le problème donc ce ne sont pas ces substances en soi mais le rapport qu’on a avec elles . c’est donc l’administration de ces substances sans raison autre que la quête de sensations et bien sûr en cas de dépendance pour éviter le syndrome du sevrage .

    Sans oublier que nous ne sommes pas égaux devant la maladie.
    Certains choppent le cancer du poumon à trente ans après 10 ans de consommation de tabac ,un paquet par jour, d’autres n’ont rien après 50 années de consommation de deux paquets de maïs ou de bastos. Comme d’autres choppent une cirrhose après 10 années d’alcool alors que d’autres n’ont rien après avoir consommé depuis in utéro à la fin de leur longue vie.

    Ce n’est pas une raison de jouer à la roulette russe , bien entendu .

      Zombretto
      28 juin 2020 - 15 h 17 min

      Un homme va voir son docteur.
      – Docteur, que puis-je faire pour vivre 100 ans?
      – Vous buvez de l’alcool?
      – Non, jamais, je n’aime pas ça.
      – Vous fumez?
      – Non, je ne touche jamais au tabac.
      – Et les femmes…vous…
      – Non, Docteur, vous savez, les femmes, moi, boff…
      – Alors pourquoi donc voulez-vous vivre 100 ans !!

    Zora
    28 juin 2020 - 10 h 53 min

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme
    Sachez cher monsieur que l’alcool éthylique pur, consomme modérément est bon pour la santé et le moral
    mais ce sont tous les alcools secondaires et surtout les aldehydes qui donnent le gout qui sont très cancérigènes Dans le vin , produit naturel, il n’ya que de l’alcool éthylique et quasiment pas de produits nocifs, mais les viticulteurs ajoutent des additifs souvent nocifs
    autre remarque moyenne nationale journalière de x,.. verre d’alcool n ‘a pas de sens si on ne precise pas de quel alcool il s agit un verre de bière au Luxembourg n’est pas un verre de vin en France , ou un verre de vodka ou equivalent en Roumanie etc….

    Khayyam
    28 juin 2020 - 9 h 53 min

    On va tous mourir de quelque chose, alors !!!!
    Si on a envie et les moyens de boire pourquoi se priver ?
    Maintenant du point de vue religieux c’est une autre histoire.
    Un bon bourbon ou un bon whisky et une bonne bouteille de vin avec un bon repas n’ont jamais fait de mal à personne. Et puis ne dit on pas que tout ce qui est bon est interdit ?
    Les excès quels qu’ils soient sont nocifs, mais d’après tout les cardiologues un verre de vin par repas est bien au contraire très bon pour la santé, alors qui croire?
    Allez santé !!!!

      CofidisCornaroVerrue
      28 juin 2020 - 13 h 34 min

      @khayam
      Ton post illustre bien l’article. Ou peut être ( ce serait alors moins grave) un simple problème de compréhension ?.
      Sinon, les différents cardiologues que j’ai consulté ne m’ont jamais sorti une telle ineptie.
      Peut-être parce qu’ils étaient pour la plupart issues de ma communauté…
      Rajoutons juste, que même l’eau prise sans modération peut tuer ( potomanie)
      Idem pour la cigarette.
      Tout cela pour dire que ça reste une affaire personnelle.
      Celui qui veut se defoncer ou juste boire modérément qu’il assume. Je condamne juste ceux qui nous dirigent depuis bientôt 60 et qui consomme et qui viennent jurer sur le coran , Dieu en bafouant la constitution.
      Boire ou mentir, il faut choisir !!!!

        Khayyam
        28 juin 2020 - 20 h 53 min

        Cher Monsieur Corona,
        Chacun voit midi à sa porte !
        Je ne cherche nullement à convertir ou à imposer quoi que ce soit à quiconque. Vous avez le droit de croire en ce que vous voulez, vous avez le droit de voulez.
        Donc pensez à boire un litre et demi eau par jour, et pour moi c’est autre chose,car l’eau sa rouille et je ne souhaite pas cela pour moi.
        Vous m’avez interpellé,j’ai répondu,mais comme nos idées sont tellement divergentes, sachez Monsieur que je ne vous répondrez jamais et surtout je ne lirai jamais vos posts.
        Bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.