Surenchère et gesticulation : le dernier avertissement de Tebboune à Rezig

Rezig Tebboune
Kamel Rezig fait son cinéma. D. R.

Par Houari A. – Le président de la République a, une nouvelle fois, mis en garde contre les gesticulations médiatiques obsolètes dans son intervention lors du dernier Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche. Abdelmadjid Tebboune a enjoint aux ministres de se garder de distribuer les «fausses promesses» à la tire-larigot et à s’éloigner des «pratiques négatives». Or, au sein du gouvernement Djerad, un seul ministre s’illustre par ces errements que le chef de l’Etat dénonce sous la forme d’un dernier avertissement adressé à Kamel Rezig, notamment.

En effet, le ministre du Commerce a fait des déclarations incendiaires, des menaces et des engagements jamais tenus son modèle de gestion depuis sa désignation à ce poste en remplacement du moins rodomont Saïd Djellab. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’Abdelmadjid Tebboune sort de ses gonds à cause des contorsions et des mimes de Kamel Rezig qui lui ont valu une volée de bois vert et des critiques acerbes sur les réseaux sociaux.

Le ministre du Commerce a longtemps occupé les devants de la scène, flanqué des caméras des chaînes de télévision privées notamment, qu’il mobilisait tantôt pour le filmer en train de sermonner des commerçants, tantôt rendant visite à ses copains de quartier à Boufarik, en pleine épidémie de Covid-19, violant le confinement imposé par l’Etat pour éviter que le virus fasse plus dégâts qu’il n’en a fait, donnant ainsi un mauvais exemple en incitant les citoyens à faire de même.

Mais il n’y a pas qu’au gouvernement que les brebis galeuses sont rappelées à l’ordre. Des sources concordantes indiquent que le chef de l’Etat procède à un grand nettoyage à la présidence de la République en raison de l’incompétence d’un certain nombre de collaborateurs recrutés en guise de récompense pour leur participation à la campagne électorale pour la présidentielle du 12 décembre. Parmi les «conseillers» concernés, Mohamed Lagab dont la mission à la Présidence semble avoir pris fin, et un ancien journaliste dont le nom est cité dans des affaires d’abus d’influence et d’extorsion de fonds et qui sera vraisemblablement convoqué par la justice incessamment.

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.