Projet de barrage : vives tensions entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan

ethiopie
Barrage de la Renaissance en Ethiopie. D. R.

Une visioconférence publique du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan autour de la mise en eau du grand barrage de la renaissance (GERD) de l’Ethiopie sur le Nil est prévue aujourd’hui. Trois jours avant, une réunion similaire de l’Union africaine qui a appelé les trois parties au dialogue.

«Un accord final légalement contraignant et visant à prévenir toute action unilatérale, y compris la mise en eau du barrage, va être envoyé au Conseil de sécurité des Nations Unies afin qu’il y soit examiné lors de sa réunion de lundi sur la question du Grand barrage de la renaissance», a indiqué la présidence égyptienne.

Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a pour sa part déclaré dans un communiqué qu’il avait été «convenu que la mise en eau du barrage serait reportée jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé». Ses services ont indiqué que des commissions techniques des trois pays allaient mettre sur pied un accord dans les deux semaines. L’Union européenne a récemment proposé d’agir en tant que médiateur et les Etats-Unis ont averti qu’il était impératif que l’Ethiopie soit «équitable».

Il est à signaler que la volonté éthiopienne de développer l’agriculture irriguée, quasi inexistante avec 3 % de ses surfaces agricoles et le potentiel hydroélectrique d’un pays qui manque d’énergie, ont conduit le gouvernement à lancer la construction de nombreux barrages depuis 1995.

Les besoins en électricité de l’Ethiopie augmentent de 30 % par an et en l’absence de financement des bailleurs de fonds internationaux, le gouvernement éthiopien a donc entrepris de financer seul la construction du barrage de la Renaissance qui est sur le cours du Nil, près de la frontière avec le Soudan. Des contributions spéciales ont été demandées aux fonctionnaires et à tous les Ethiopiens à cette fin.

Les eaux venues des plateaux éthiopiens représentent 86 % de l’eau consommée en Egypte et 95 % en période de crue. A lui seul, le Nil bleu fournit 59 % du débit du Nil. Le projet de barrage de la Renaissance a donc engendré de vives tensions considérant ce projet comme une menace «existentielle». Pourquoi ?

Le Nil, qui coule sur quelque 6000 km, est une source d’approvisionnement en eau et en électricité essentielle pour une dizaine de pays d’Afrique de l’Est. L’Egypte tire 97% de ses besoins en eau de ce fleuve.

En fonction de la rapidité avec laquelle l’Ethiopie remplira le bassin, le Caire s’attend à avoir 14 à 22% d’eau en moins. 30% des terres agricoles pourraient devenir arides, estime le gouvernement égyptien. Le Caire souhaite que le lac de retenue du GERD soit rempli le plus lentement possible, en près de quinze ans, alors que Gideon Asfaw, le ministre de l’Eau à Addis Abeba, propose quatre à sept ans. L’Egypte exige une garantie d’un débit de 41 milliards de mètres cubes par an, mais l’Ethiopie refuse de s’engager sur un tel chiffre, mais laisse entendre qu’elle pourrait accorder 30 milliards de mètres cubes.

Plusieurs experts considèrent le projet surdimensionné et des interrogations subsistent sur l’impact du remplissage du réservoir sur les pays en aval, sur l’envasement, la sismicité de la région, le comportement du barrage en cas de crue du Nil bleu, l’impact sur la biodiversité de la région.

La saison des pluies commence en juillet, un moment idéal pour commencer le remplissage du barrage conçu pour contenir 74 milliards de mètres cube d’eau. Si le Soudan, également riverain, partage les préoccupations de l’Egypte, il voit également des avantages : «une électricité bon marché et moins d’inondations», selon Dawid Wolde Giorgis, de l’Institut international pour la sécurité à Addis-Abeba.

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    30 juin 2020 - 12 h 45 min

    Gaddafi Allah Yarhamou, a fait creuser un fleuve artificiel pour plus de 10 milliards de dollars et le probleme de l eau a ete resolu en Lybie,aussi bien pour les menages que pour l industrie et l agriculture…et fournie aux consommateurs Lybiens gratuitement. Sachant qu une mer d eau douce se trouve sous une grande partie du Sahara,l Algerie peut resoudre le probleme de l eau en suivant l exemple de Gaddafi,Allah Yarhamou.Tout a ete detruit par les bombardements de l OTAN…c est un crime contre l humanite et les pays qui ont participes aux bombardements doivent payer des reparations aux Lybiens..il y a bien la cour internationale de justice de La Haye….et c est aux Lybiens de la saisir…Donc pour revenir au barrage de la renaissance en Ethiopie,l affaire est extremement grave pour l Egypte et le Soudan et d apres meme certains experts,la nappe phreatique tout autour du desert Lybien et Algerien risque de souffrir enormement…donc le risque est incalculable …il y a lieu aussi de penser a la salinite en cas de retrecissement de la nappe phreatique…il y a donc lieu de prevoir dans le futur tres proche une guerre pour l eau …Voila Messieurs les responsables les previsions alarmantes des experts …et vous n etes toujours pas sortie de votre long sommeil…Israel se frotte les mains….un coup bien calcule ….face a ces grandes gueules qui dirigent le monde arabe.

    Anonyme
    30 juin 2020 - 9 h 08 min

    Ils se sont reveilles apres dix ans que les travaux du barrage ont commence avec les conseils et la benediction d Israel …dont le seul interet d assecher la vallee du nil en Egypte et d affamer les 100 millions d Egyptiens…il faut toujours reappeler aux arabes et aux musulmans en general que la naivete est un poison mortel,..il ne faut jamais accorder sa confiance aux negociations et aux accords dont Israel en fait partie ou interressee..cela va des accords d Oslo,de Wadi arab,de wuite river ,du barrage d Ennahdha d Ethiopie ,de la division du Soudan,du Darfour,et generalement tous les accords sur le proche et le moyen orient…y croire c est de naivete mortelle,et Mahmoud Abbas est l exemple le plus vivant…il est meme devenue le soldat de la securite d Israel dans la cisjordanie occupee,il a meme accepte d offrir a Israel l occupation gratuite de la Palestine car selon le droit international,l occupant doit subvenir a tous les besoins des habitants vivants sous son occupation,au contraire ce sont l Europe ,les USA,et les pays du golfe qui supportent tous les frais sur les territoires occupes par Israelien gratuitement et cerise sur le gateau,tous les besoins des Palestinens doivent etre des produits Israeliens donc les milliards des payeurs renforcent l economie d Israel et rend les Palestiniens dependants des produits Israeliens pour se nourrir,s habiller,produire de l electricite,…enfin tout ce dont ils ont besoin…L Egypte et la Jordanie regardent sans broncher ou lever le petit doigt….voila la realite..Bouguiba en 1963 avait fait un celebre discours a Jericho s adressant aux Palestiniens les priant d accepter le partage de 1948 enonce par l ONU pour avoir une partie de la Palestine et former un Etat reconnu par la communaute internationale..(Voir Youtube) et s ils n acceptent cette solution les Palestiniens sont candamnes a mener une guerre non conventionnelle ,plutot une guerillas a la Vietnamienne jusqu a ce qu ils obtiennent tous leurs droits.Les arabes l ont insulte et traite de traitre..C etait en 1963..L Algerie etait encore en guerre contre l occupant Francais..Voila la realite..

    MBMW
    30 juin 2020 - 6 h 07 min

    Le sahel manque d’eau. par contre sa démographie croit a une vitesse alarmante.
    Dans pas longtemps, nous aussi en aura des tensions concernant l’eau, tensions inverses de l’Égypte (Réfugiés climatiques qui viendront chez nous pour le sous-sol du sud Algérien riche en eau).
    Conclusion, on verra a ce moment la le comportement des gens qui disent : « TOUS LES PAYS RIVERAINS ONT LE DROIT D ETANCHER LEURS SOIFS PAS UNIQUEMENT LAWLAD EL FOUL »
    A bon entendeur

    alpha
    29 juin 2020 - 21 h 32 min

    l egypte doit deffendre son pain sans tarde. une bonne raclee a l egoisme et a la folie des grandeurs.

      BETTA
      30 juin 2020 - 4 h 35 min

      Je ne pense pas que l’Égypte ait une quelconque capacité militaire pour donner une raclée au modeste peuple Éthiopien.peuple.
      Sissi n’a aucun soutient ni de son peuple ni de son armée. Il n’y a que quelques généraux corrompus et quelques officiers esclaves qui l’écoutent encore sinon ERRIH FI CHBAKE. Alors que si la présidente de l’Éthiopie lance un appel à son peuple il y’aura au moins 50 millions d’Éthiopiens qui envahiront l’Égypte.
      (…)

    -DZ
    29 juin 2020 - 21 h 23 min

    Un sujet qui va occuper l’Égypte pour longtemps. Ça lui permettra d’oublier les affaires l’Algéro-algeriennes….

      MBMW
      30 juin 2020 - 8 h 41 min

      @BETTA
      Tu te trompes mon ami
      SISSI a une force de frappe médiatique, assez impressionnante.
      Si guerre il y a, il va activer tout les leviers de propagande pour en faire une question d’unité nationale, même ceux des « frères », qu’il réussira à embrigader (du moins ils seront obligé de suivre car sinon ils seront considéré et montré du doigt comme étant des traîtres par la vindict populaire).
      Mais, je serais curieux de voir la réaction de nos cousins colonisateurs de Judée. Je me demande pour qui leur diplomatie va balancer sachant qu’il y a une forte communauté éthiopienne la bas (même au parlement)

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    29 juin 2020 - 19 h 04 min

    DE TOUT COEUR AVEC LES ETHIOPIENS ET SOUDANAIS ..LES EGYPTIENS S ACCARPARENT DES EAUX ILLEGALEMENT….TOUS LES PAYS RIVERAINS ONT LE DROIT D ETANCHER LEURS SOIFS PAS UNIQUEMENT LAWLAD EL FOUL

      donut
      4 juillet 2020 - 15 h 49 min

      ta rien compris c’est justement les egyptiens et les soudanais qui sont du meme avis a considerer que l’ethiopie est egoiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.