Ces deux Algériens grâce auxquels les crânes des résistants ont été restitués

Senouci restes mortuaires
La pétition de Brahim Senouci a réuni 300 000 signatures. D. R.

Par Houari A. – Le mérite du rapatriement des restes mortuaires des résistants algériens entreposés depuis des décennies dans un musée français revient moins aux hommes politiques qu’à deux académiciens algériens. L’un, le chercheur algérien en histoire et anthropologie Ali-Farid Belkadi, pour les avoir découverts dans le cadre d’un travail de recherche en mars 2011 ; l’autre, l’écrivain et physicien Brahim Senouci, pour avoir lancé une pétition réclamant leur restitution à l’Algérie.

En décembre 2016, Ali-Farid Belkadi répondait au président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Bruno David, qui avait évoqué devant les députés de l’Assemblée française la complexité du processus de restitution des crânes des résistants algériens réclamés par l’Algérie. «Bruno David n’est pas ministre, et quand bien même il le serait, l’affaire du Muséum est au-dessus de sa tête. Car la décision est éminemment politique», avait réagi le scientifique algérien, qui dénonçait une «posture rudimentaire des responsables des musées face au problème de la restitution des restes mortuaires à leur pays d’origine».

«Je finalise actuellement la liste des restes mortuaires, à la demande du ministère des Moudjahidine. Du côté d’Alger, on est bien décidé à rapatrier ces restes, quelles que soient les difficultés. Outre la liste officielle déjà dressée en 2011, qui comprend une quarantaine de martyrs, des éléments nouveaux sont apparus dans le dépouillement de lettres datant des premières années de la colonisation ; ces lettres, dont les copies sont en ma possession, révèlent l’existence d’autres restes mortuaires qui ont été expédiés à Paris depuis Alger par les anthropologues de l’époque, dans les années 1830, 1840 et 1850», avait-il précisé.

Le 18 mai 2016, Brahim Senouci lançait de son côté une pétition sur le site Change.org pour demander à l’Etat français de faire rapatrier en Algérie les crânes des résistants conservés dans les sous-sols du Musée de l’Homme, à Paris. «Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au XIXe siècle, morts au champ d’honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l’Homme de Paris», dénonçait-il. «Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture !» exigeait le chercheur dans sa pétition qui recueillera 300 000 signatures.

Réagissant à l’annonce du rapatriement des crânes des résistants par le président Tebboune, ce jeudi, Brahim Senouci a estimé que «c’est une immense joie que cette conclusion heureuse au bout d’une lutte acharnée qui a duré plus de quatre années pleines». L’écrivain a mis en exergue la «contribution très importante» d’Ali-Farid Belkadi, en rappelant que, lui aussi, avait aussi lancé une pétition «dont l’écho n’a pas eu, hélas, le retentissement escompté».

«L’affaire ne doit pas s’arrêter là. Les crimes de la colonisation doivent absolument être révélés au grand jour. Il faut que nos compatriotes soient conscients de l’ampleur de la tragédie qu’a été la présence française dans notre pays. La liste des méfaits de la colonisation est très longue. Il ne s’agit pas de verser dans les jérémiades. Ce rappel des crimes abominables est rendu nécessaire pour que les Algériens retrouvent l’estime d’eux-mêmes et qu’ils intègrent dans l’imaginaire collectif la nécessité d’un regard apaisé, mais ferme, sur la tragédie qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui», a-t-il écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux, en appelant l’ensemble des Algériens à «réfléchir ensemble» à cette «noble tâche qui [les] réconciliera avec eux-mêmes et qui leur rendra un sentiment de fierté mérité».

H. A.

Comment (33)

    Anonyme
    4 juillet 2020 - 15 h 49 min

    60 ans d’attente pour fouiller dans l’Histoire et ramener a ka lumiere la verite historique de grands resistants grace auxquels l’Algerie a pu obtenir sa liberte. Mais cela derangeait qui d’extirper plus tot des meandres le deroulement drs faits historiques ,

      aba
      4 juillet 2020 - 16 h 46 min

      Le merite revient aux manifestants a travers le monde a la suite des evenements au usa et le mouvement anti-colonialiste. Le commencement au déboulonnage des statuts un peux partout au monde. Ce qui a amené nombreux pays a anticipé, tels que les excuses du Roi belge , et la france s’est déchargé de ce lourd fardeau en douceur.

    Hamid
    4 juillet 2020 - 0 h 57 min

    The recovery and the return of the resistance fighters’ heads that colonial France had kept for years as souvenirs in the name of a victory without respect for their dignity is absolutely cruel , barbaric and inhuman , which beggars the imagination …..May Allah bless our country and our Chouhada ! Tahia ElDzair as always………………………..

    akli
    3 juillet 2020 - 23 h 54 min

    MONSIEUR BELKADI EST DE BOGHNI MONSIEUR SENOUCI DE MASCARA ILS SONT ALGERIENS COMME MOI HAMDOULLAH.

      Rezki
      4 juillet 2020 - 7 h 30 min

      Ils sont algériens point.

    Casbi
    3 juillet 2020 - 22 h 22 min

    Un GRAND MERCI a Ali-Farid Belkadi et a Brahimi Senouci. Cette Nouvelle me comble de joie et aussi de soulagement car je commencais deja a desesperer. Ces deux Grands Algeriens ont par leurs efforts retabli en moi la foi en l’humanite. Alors que nous passons actuellement des moments difficiles dans notre pays voila que surgissent de temps en temps des lueurs d’espoir qui me font croire que peut etre tout n’est pas perdu en Algerie. Cet evenement est aussi important que celui du rapatriement au lendemain de l’Independance des restes du Grand Emir Abdelkader, il est egalement particulier car il a ete initie par deux simples citoyens. Allah Yarham nos shouhadas.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 19 h 26 min

    INCROYABLE!!!
    Il y aurait donc des intellectuels Algériens qui ne soient pas complémentent déconnectés de la réalité Algérienne et qui en plus défendent les intérêts de l’Algérie!!!!
    RE INCROYABLE!!!
    Bravo à nos deux champions. Bravo à nos 2 intellectuels qui font vraiment exception dans ce larbinisme ambiant, pro-étrangers et anti-patriotique, dont fait preuve la quasi-totalité de nos soi-disant intellectuels.
    Le passage sur la tragédie de la colonisation, attribué à Brahim Senouci à la fin de l’article est édifiant!
    Pour comprendre la tragédie Algérienne, il faut effectuer des comparaisons. Il y a des similitudes insoupçonnées entre l’Algérie et l’Allemagne. Les allemands ont subi, comme les algériens, l’invasion et la violence étrangère (romains, suédois, français, autrichiens..). Ils ont été, du fait de leur division, une proie facile pour les envahisseurs. Les allemands ont subi tellement de violence, que cela provoqua chez eux des traumatismes psychologiques profonds.
    A titre d’exemple voici ce que disent les historiens à propos des allemands suite au traumatisme de la guerre de 30 ans (1618-1648) : « à tel point que les murailles et les constructions médiévales ou préhistoriques allemandes avaient perdu leurs anciens noms pour prendre celui de remparts suédois….la guerre avait rompue l’enchaînement des souvenirs…plus aucuns des survivants n’était en âge de se souvenir de leur vie avant la venue des suédois »… (Histoire de la Prusse, C. Clark, p48-49)
    Rupture de la mémoire collective, déni de soi, schizophrénie, violence,….sont les effets poste traumatiques qu’on constate chez les allemands et les algériens.
    Les allemands ont vécu les mêmes souffrances que nous, mais ont eu la chance d’avoir des hommes exceptionnels qui les ont guidé vers le salut.
    Il y eu certes des hommes d’état comme Bismarck, l’architecte du 2ème Reich et de l’unification allemande de 1871. Il y a eu aussi des intellectuels patriotes, tel que le philosophe Fichte, qui ont développé le sentiment national allemand.
    Fichte et d’autres intellectuels (ex: les frères Grimm, 2 linguistes qui ont réhabilité la langue et les traditions allemandes, ont inspiré Bismarck et l’avènement d’une Allemagne unifiée, puissante et rayonnante.
    C’est ce point qui fait toute la différence entre les allemands et nous : De Saint Augustin à nos jours, l’Algérie n’a jamais connu d’intellectuels capables de guider le peuple. Nos intellectuels on toujours été déconnectés de la réalité algérienne

    Brahms
    3 juillet 2020 - 17 h 13 min

    Un très grand respect pour ces martyres car sans eux, nous ne serions pas là.

    Article à envoyer directement aux Ministres des anciens moudjahidine
    3 juillet 2020 - 16 h 11 min

    Monsieur Nabil D. auteur de l’article, je vous remercie pour votre article qui nous nous donne les bonnes informations mais je pense il faut surtout l’envoyé à tous nos Ministres des Moudjahidine successifs des successifs gouvernements du pouvoir algérien qui ont été incapables de bien communiquer non seulement sur ces crânes de nos ancêtre combattants résistants, d’une manière simple, claire et pédagogique mais sur toute l’histoire coloniale algérienne !

    En fait eux, c’est-à-dire ces « anciens moudjahiddine » et ces « ministres » là, ce qui les intéressait le plus c’est de faire semblant à longueur d’émissions de radio et télé ou de nous faire croire qu’ils travaillent jour et nuit pour faire des recherches et pour écrire la vraie histoire de la colonisation française en Algérie, alors que leur souhait profond est d’aller vivre en France et d’envoyer leurs progénitures.

    D’ailleurs comme nous le montre un autre article d’Algérie Patriotique, le mérite du rapatriement des crânes revient moins aux hommes politiques qu’à deux académiciens algériens, l’un en histoire et anthropologie Ali-Farid Belkadi et l’autre écrivain et physicien Brahim Senouci.

    loklan
    3 juillet 2020 - 15 h 01 min

    Il devrait y avoir normalement en Algérie une cérémonie national digne de ce nom et exceptionnelle pour cela, espérons que l’ Algérie sera à la taille de cet événement le 5 juillet. Un moment grandiose et surtout solennel.

    Bealem du 42
    3 juillet 2020 - 12 h 59 min

    Mon pauvre Boubaghla, tu vas être utilisé avec tes frères d’Armes par les faux moudjahidines pour redorer leur blason.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 12 h 45 min

    Pourquoi tant de polémique qui a faut quoi, régionalisme kabylie arabe
    Un peut de respect pour leurs mémoires

    مسعود البسكري
    3 juillet 2020 - 12 h 34 min

    الشكر الجزيل لكل من ساهم في أي عمل لصالح بلده وشعبه، وخاصة أؤلئك الرجال والنساء الذين يعملون في السر داخال وخارج الوطن.ـ
    ألف ألف شكر

      Sans Commentaires
      3 juillet 2020 - 16 h 36 min

      ⵍⴻⵣⵣⴰⵢⴻⵔ ⵜⴰⵎⴰⵏⴻⵖⵜ – ⵢⴻⵏⵏⴰ-ⴷ ⵓⵏⴻⵖⵍⴰⴼ ⵏ ⵜⵏⴻⵣⵣⵓⵜ, ⴽⴰⵎⴻⵍ ⵔⴻⵣⵉⴳ, ⴷⴻⴳ ⵓⵎⵢⴰⴳⴻⵔ-ⵏⵏⴻⵙ ⴷ ⵓⵙⴻⵍⵡⴰⵢ ⵏ ⵜⴷⵓⴽⵍⵉ ⵜⴰⵖⴻⵍⵏⴰⵡⵜ ⵏ ⵢⵉⵎⵙⴻⵎⵀⴰⵍ ⵏ ⵜⵏⴻⵙⴼⴰⵔⵜ, ⴷⴰⴽⴽⴻⵏ ⴰⵖⵍⵉⴼ-ⵏⵏⴻⵙ ⵢⴻⵡⵊⴻⴷ ⴰⴷ ⵢⴻⵙⵙⴻⵎⵢⵓⴷⴷⴻⵙ ⴷ ⵢⵉⵎⵙⴻⵎⵀⴰⵍ ⵉⴷⴰⵎⵙⴰⵏⴻⵏ ⵏ ⵜⵏⴻⵙⴼⴰⵔⵜ ⵢⴻⵔⵏⵓ ⴰⴷ ⴰⵙⴻⵏ-ⵢⴻⴹⵎⴻⵏ ⵜⴰⵎⵓⵏⵉⵜ ⴰⴽⴽⴻⵏ ⴰⴷⵣⴻⵎⵔⴻⵏ ⴰⴷ ⵙⵎⴻⵖⵔⴻⵏ ⴰⵙⵉⴵⴻⵡ-ⵏⵙⴻⵏ ⵏ ⵢⵉⵙⴰⴼⴰⵔⴻⵏ ⴷ ⵢⵉⴼⴰⵔⵉⵙⴻⵏ ⵉⵡⴻⵙⴼⴰⵔⴻⵏ, ⵖⴻⴼ ⵡⴰⴽⴽⴻⵏ ⴰⵢ ⴷ-ⵢⴻⵏⵏⴰ ⵢⵉⵡⴻⵏ ⵏ ⵓⵍⵖⵓ ⵏ ⵓⵖⵍⵉⴼ.

      Sinon :

      LEZZAYER TAMANEƔT – Yenna-d uneɣlaf n tnezzut, Kamel Rezig, deg umyager-nnes d uselway n Tdukli Taɣelnawt n Yimsemhal n Tnesfart, dakken aɣlif-nnes yewjed ad yessemyuddes d yimsemhal idamsanen n tnesfart yernu ad asen-yeḍmen tamunit akken ad zemren ad smeɣren asiǧew-nsen n yisafaren d yifarisen iwesfaren, ɣef wakken ay d-yenna yiwen n ulɣu n uɣlif.

      NB : Avec tous mes respects à AP qui est francophone.

    Apulée de Madaure
    3 juillet 2020 - 12 h 22 min

    Avant tout je tiens en mon nom personnel, toute ma reconnaissance à ces patriotes qui ont lutté honorablement et légitimement pour ce rapatriement.

    1 – Que doit-on faire pour les cranes de ces vivants dans la galère à l’étranger qui attendent aussi leurs rapatriement ?

    2 – Une mort sans sépulture du Français Jean-Paul Sartre reflète-telle aussi cette ignominie ?

    3 – Ma seule préoccupation pour l’instant est le hasard entre cet acte soudain et la campagne « Antiraciste » qui s’agite brusquement actuellement dans le monde et en pleine période de confinement. Simple coïncidence ?

    4 – Est-il sensé de mettre à l’index les petits enfants du Général Aussaresses, Bigeard ou un simple Harki, en leur demandant non pas de reconnaître mais d’assumer les actes de leurs ascendants. Si oui, jusqu’où dois-je remonter dans le temps pour appliquer ce genre de reproche ?

    5 – Enfin est-ce une erreur d’appliquer John Lennon qui affirme
    «Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie»

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 11 h 37 min

    il faut bien savoir et bien expliquer aux concitoyens vraiment l’histoire du début jusqu’à maintenant et que cette dernière peut revenir d’une manière ou d’une autre,du coup pour faire la paix et dédramatiser cette peur de tout ce qui ne nous ressemble pas qui malheureusement nous colle il est incontournable a nos fameux historiens de réécrire avec courage et sans aucun engagement politique et de se mettre à la place des français ,des ottomans et des Algériens dans le temps l’espace et l’environnement international.

    RODDYFILS DU GRAND BLEK
    3 juillet 2020 - 10 h 47 min

    LE MILITARISTE @ ZORO VA SUREMENT VENIR DE SIDI BEL ABBES AVEC SA TRIBU DE FEMMES DU FILAJ LAFT POUR PLEURNICHER AU CHEVET DES CRANES ET LIRE LA FATIHA DANS UN ARABE DE LEUR CITE. A MOINS QU IL PREFERE ATTENDRE LEURS MISES SOUS TERRE A COTE D EL GAID A EL ALIA ? COMME CA IL RAMENERAIT UNE GERBE DE FLEURS SAUVAGES DE LA MEKERRA

      RAYES AL VHOUUR
      3 juillet 2020 - 20 h 04 min

      Feu le Negus Haile Selassie pronait la
      Verite a son peuple , ethiopien, pour vouloir
      Faire sortir leur pays du sous developpement vers
      Un destin moderne, est le sortir se son
      Ancien testemment…
      Tout est dit par cette verite vraie pour ns
      Aussi…
      Fakou…

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 10 h 42 min

    La symbolique! Non seulement en vous choisissant les hiérarchies de besoins de maslow, mais on vous gère comme un automate. C’est le sort des peuples qui meurent pour non choix. Il y a des peuples décidés de vivre de mendicité, ils nient à leurs culture et système de valeurs d’être la référence politique. Dans cette prédisposition l’ attrait des civilisations est implicite. benbella a été parachuté comme leader future , comme le furent messali et abdelkader. Les damnés de la terre faute d’avoir inscrit leur vision du monde comme identité se retrouvent à subir les choix valoriels depuis ailleurs. « Les hommes à instare des peuples doivent révéler à soi et gouverner son inconscient sinon ils le subiront et l’ appellerons destin »jung dixit

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 10 h 22 min

    Comme si le ministre des affaires religieuses avait comme priorité ou juste soucis de rapatrier ces crânes!!!
    Vous oubliez peut-être que leurs seuls préoccupations est d’obtenir la nationalité française.
    Chose qui est d’ailleurs faite pour l’ancien sinistre des moudjahidines.
    Comment pourrait il, dès lors, offensé sa mère patrie?.
    D’autre part, vous oubliez, dans votre article partial, que monsieur Nekkaz a plusieurs fois manifesté devant l’assemblée nationale française et devant ce fameux musée pour la restitution de ces ossements.
    Mais, je pense là aussi que son seul tord est de ne pas être assez algérien ou kabyle tout simplement.
    À bon entendeur.

      Anonyme
      3 juillet 2020 - 12 h 43 min

      Ton Nekazz ne manifeste pas par nationalisme, mais pour se faire de la publicité. Par calcul c’est ça la différence.

      Abou Djahel ou Abi Lahabi
      3 juillet 2020 - 14 h 20 min

      Devant une telle lugubre situation qui a fondu le cœur de TOUS les Algériens, le mot « kabyle » est non seulement superflu mais incongru.
      Réserves au moins tes blagues sous forme de venin de régionaliste pour d’autres occasions moins pénibles ne serait-ce que par respect à ces Chouhadas (Allah yarham koule chouhadas) y compris ceux qui sont tombés aux champs d’honneur en Kabylie et crois-moi ils sont très nombreux.

    TOUHAMI
    3 juillet 2020 - 10 h 04 min

    Il est temps de mettre un terme à une injustice et de refermer avec sérénité, cette page douloureuse, de notre histoire commune.
    Signez la pétition pour la restitution des ossements mortuaires et la reconnaissance des crimes coloniaux 1830-1962.
    https://www.change.org/Reconnaissance_Des_Crimes_Coloniaux_1830-1962_DZ-FR
    تحيا الجزائر
    Majid Touhami
    Architecte/Urbaniste

    tenbih
    3 juillet 2020 - 9 h 27 min

    INCROYABLE mais vrai et ça se déroule sous nos yeux EFFARES… Pandemie, INTERDICTION de tout mouvement populaire et autre …et la France restitue des ossements avec certainement clairons et roulements de tambours…et la marseillaise aussi…le décors est planté pour différer à Mathusalem l’avènement et le rêve RÉALISTE de tout un peuple PLURIEL (clin d’œil n’en déplaise à YB) de la nouvelle république DÉMOCRATIQUE…la France vient une nouvelle fois au secours d’un NIDHAM rejeté par les ALGÉRIENS à 95%…la France ne fera jamais amende honorable ni son mea coulpa… tout juste elle nous fourguera à défaut de marchandise avariée et autre conteneurs pleins de gravas, des cranes dont même avec les moyens sophistiqués (de datation au laser femto, micrsocopie IR et tutti quanti ) il nous sera permis de douter sur l’origine de ces restes humains!!!
    132+58 années d’imposture STOP!!!

    Belveder
    3 juillet 2020 - 8 h 44 min

    Tout compte c est Ces Deux chercheurs a qui on doit Décérné des Medailles du Mérite…

    Abou Stroff
    3 juillet 2020 - 8 h 41 min

    la restitution des crânes des résistants algériens peut servir à faire renaître un fort sentiment patriotique, sentiment patriotique qui a quasiment disparu à cause des agissements permanents et abjects de la marabunta qui nous gouvernent depuis l’indépendance . cependant, il nous faut être vigilants et ne pas permettre l’émergence de manoeuvres politiciennes sur le dos de ces indomptables et fiers martyrs.
    en d’autre termes, penser à valoriser le combat de ceux qui se sont sacrifiés pour nous est un acte nécessaire mais, penser au sort des vivants du moment est un acte plus que nécessaire

      mwa
      3 juillet 2020 - 10 h 03 min

      Certes @ postrophe, ces résistants profanés marqueront davantage la mémoire nationale (surtout des jeunes non sevrés par le système à notre histoire), mais, pour le sentiment patriotique, il faudrait bien plus que cela! : le sentiment d’appartenance citoyenne pleine et entière à cette nation étouffée dans l’œuf par le régime issu du coup d’état permanent contre le GPRA..

        Abou Stroff
        3 juillet 2020 - 14 h 24 min

        je viens de regarder la télé publique et je crois que la récupération politicienne a déjà commencé.
        en effet, il parait que c’est grâce à tebboune (dixit le chef d’état-major) que les crânes des valeureux combattants ont été rapatriés.
        moralité de l’histoire: nous vivons en plein délire et tout porte à croire que nous y vivrons encore pendant longtemps

          Apulée de Madaure
          3 juillet 2020 - 15 h 22 min

          @Mwa et Abou Stroff, bonjour mes frères
          Vous avez le choix (entre autres, liste non exhaustive) :

          1 – « Le respect se donne aux personnes qui le méritent et non à celles qui le demandent »

          2 – « Un fat (qui vient de fatuité, une personne prétentieuse qui montre son incapacité de façon déplaisante et un peu ridicule) est celui que les sots croient un homme de mérite’.

          Etc, etc, etc …

          Amitiés.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 8 h 14 min

    Bravo Senoussi …. bravo et bravo.. mais ou es passé le sieur zitouni le grand moujahid algérien de la dernière heure, après 1963. Il est entrain de calculer comment acheter un appart au 15 ieme ou au 16 ieme ou à monmartre avec ces beaux lilacs et cafés etc…voir azenavour . Bien sûr zitouni va tout faire pour avoir tout les crédits. Ni zitouni, ni le chef daira ne mentionneront les noms de senoussi ou bien de belkadi…oh non zitouni et le chef daira vont dire que c est grâce à leur khorti qu il ont mis la France à genou… pour restituer les crânes.

      ANONYME @
      3 juillet 2020 - 10 h 50 min

      BELKADI EST NATIF DE BOGHNI REGION DE AHMED OUMERI ET DU COLONEL SADEK DONC FFS RCD
      Toi qui n aime pas les amzigh de cette region

        Histoire fausse
        3 juillet 2020 - 13 h 59 min

        Ahmed OUMERI est natif de Ait Bouaddou.

          Un natif de Ath Bouaddou
          3 juillet 2020 - 14 h 51 min

          Ayh Bouaddou et Ath Mendes et bien d’autres villages ont toujours fait parti de la commune de Boghni.
          Où est le problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.