L’histoire d’un Egyptien dont le crâne est parmi ceux des résistants algériens

rapatriement médias égyptiens
Arrivée des restes mortuaires des résistants algériens. Ici au Palais de la culture. PPAgency

Par Kamel M. – Les médias égyptiens ont assuré une large couverture au rapatriement des crânes des résistants algériens. Et pour cause. Parmi ces restes mortuaires se trouve un appartenant à un Egyptien qui a combattu aux côtés des résistants algériens. Les médias égyptiens se sont intéressés au crâne portant le numéro 5942. Celui d’un des leurs qui est tombé au champ d’honneur lors d’une des nombreuses batailles que les Algériens ont menée contre l’armée française depuis les premières heures de la colonisation jusqu’au déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Il s’agit de Morsi Ibn Al-Hassan Al-Misri Al-Darqaoui, né près de Damiette, dans le nord de l’Egypte. Orphelin, il tomba gravement malade et dût se rendre en Syrie en 1822 où il passera une année, avant de se rendre à Constantinople (actuelle Istanbul, ndlr) puis en Algérie où il s’établira dans l’ouest du pays. A Tripoli, en 1826, il fit la connaissance de Cheikh Mohamed Ben Hamza Dhafer Al-Madani, fondateur de la Chadhiliyya, un ordre soufi, puis retourna en Algérie, plus exactement à Laghouat, trois ans plus tard. Les références historiques soulignent qu’Al-Darqaoui avait été accueilli avec les honneurs dans cette ville du Sud-Est algérien où les habitants lui ont érigé une confrérie et lui ont octroyé des terres.

Après deux ans passés à Laghouat, Al-Darqaoui est parti à Messâad où il eut droit au même accueil. Une confrérie lui fut construite et son aura atteindra la ville de Ksar El-Boukhari et Médéa, plus au nord. Selon des historiens cités par les médias égyptiens, Al-Darqaoui se serait opposé à l’Emir Abdelkader avec lequel il aurait même croisé le fer. Le théologien égyptien s’est alors réfugié à Mouzaïa avant de repartir à Messâad de nouveau pour y reformer ses troupes. Pourchassé par l’armée française, Al-Darqaoui trouvera refuge à Metlili Châanba en 1847, où il demeurera trois années.

Dans la perspective de l’unification du combat contre la puissance coloniale, Cheikh Bouziane, un proche de l’Emir Abdelkader, prit attache avec Al-Darqaoui qui salua l’initiative et revint à Messâad à la tête d’une centaine de combattants originaires des Ouled Naïl. Ils menèrent de vaillantes batailles jusqu’au 26 novembre 1849. Fait prisonnier en même temps que Cheikh Bouziane et son fils, ordre fut donné qu’ils fussent décapités et que leur tête fût exposée à l’entrée de Biskra.

Les médias égyptiens ont salué la présence d’un des leurs parmi les résistants algériens au milieu du XIXe siècle comme la preuve d’une vieille solidarité entre les peuples algérien et égyptien.

K. M.

Comment (27)

    Et puis QUOI encore...!
    5 juillet 2020 - 21 h 22 min

    C’est QUOI encore ce schmilblick de crâne égyptien au milieu des crânes de nos Héros CHOUHADAS AL ABRAR ? Vous voulez gâcher notre plaisir ou quoi ? Décidément même dans notre joie commémorative « ils » veulent nous gâcher notre joie immense… « Ils » ne nous lâcheront jamais (…) !

      @ ZORO
      6 juillet 2020 - 12 h 03 min

      A LA PLACE DES CRANES J AURAI SOUHAITE AVOIR LES CARTES DE MINERAI DECOUVERTS ;les archives turques et les divers plans de developpement incluent au plan de constantine

    DYHIA-DZ
    5 juillet 2020 - 13 h 27 min

     »…Selon des historiens cités par les médias égyptiens, Al-Darqaoui se serait opposé à l’Emir Abdelkader avec lequel il aurait même croisé le fer ».

    En lisant votre article j’ai compris que les égyptien n’ont pas l’intention d’honorer leur citoyen rapparié en Algérie, mais ils veulent le salir.

    Kahina-DZ
    5 juillet 2020 - 13 h 12 min

    L’Égypte doit parler de ces braves Algériens qui ont perdu leur ÂME sur ses terres durant la guerre des 6 jours en 1967 et la Guerre du Kippour en 1973.
    La France excelle dans l’Art d’empoisonner la joie des Algériens quand il s’agit de la guerre d’Algérie…
    L’Algérie a été libérée par le sacrifice de ses enfants…ET POINT BARRE !

      Kamel
      6 juillet 2020 - 15 h 21 min

      Marhba pour celui qui était venu aider, toute aide était la bienvenu, meme Hindi. D’ailleurs il est mort, qu’a t il gagné ici bas: RIEN, décapité, et banni dans le corps. Aujourd’hui on lui offre une sépulture, c’est la moindre des choses. Tels, Frantz Fanon, Maurice Audin…… On reconnait les hommes, les vrais, qui ont aimé cette terre.

    صالح/ الجزائر
    4 juillet 2020 - 16 h 45 min

    Tous ceux qui défendent l’Algérie font partie de nous .
    Mais les médias égyptiens ne devraient pas faire un dôme avec un grain .
    Qui sont les fondateurs du Caire et d’Al-Azhar?.
    N’est-ce pas l’état fatimide? .
    Les armées de l’État fatimide qui ont envahi l’Égypte , sous la direction du général Jawhar al-Skali, n’étaient-elles pas composées de Berbères de la tribu Kutama (du nord-constantinois actuel) ? .

    Anonyme
    4 juillet 2020 - 16 h 02 min

    A cette époque, y avait-il un code de la nationalité égyptienne pour identifier ce crâne comme étant celui d’un Egyptien ? Ajoutons qu’à cette époque il n’y avait pas d’état civil institutionnalisé, donc évitons les anachronismes et rappelons simplement que le seul critère « opérationnel et officiel » était l’appartenance confessionnelle sans plus…Parler d' »égyptien » n’a pas de sens d’un point de vue national…et ce combattant l’a été en tant que « musulman » contre des « infidèles » venus souiller une terre d’Islam.

      Anonyme
      4 juillet 2020 - 16 h 27 min

      Déni de soi, acculturation et crise d’identité dans toute sa splendeur!

        zoréta
        5 juillet 2020 - 16 h 35 min

        Quand on comprend pas il vaut mieux se taire !

          Anonyme
          5 juillet 2020 - 19 h 12 min

          oui bien sur, y a que les arrogants islamistes qui comprennent, sachant que l’arrogance est condamnée par l’islam car assimilée à l’associationnisme (chirk) et que chaitane a été expulsé du paradis bien qu’il reconnaissait que son créateur à lui et celui de Adam était Dieu, mais il a quand meme été expulsé et considéré comme un mécréant, et la raison est son arrogance de se considérer meilleur que Adam, c’est dans le coran : [Dieu] dit: « Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile. ». A l’image de chaitane, les islamistes se considèrent meilleurs que le commun des mortels et selon eux, personne ne comprend rien, y a que eux qui comprennent tout et ont la science infuse!

      Anonyme
      5 juillet 2020 - 18 h 06 min

      Cette guerre d indépendance s est déroulée en Algérie .C est l histoire du peuple algérien et de l Algerie….le reste les polémiques la jalousie ont Les laisse aux autres .
      Ils ne peuvent prétendre à une telle révolution contre une puissance coloniale.Aucuns pays magrebins africains ou Arabe. Seule l Algerie a du dégager par la Force la puissance française.C est bien notre histoire comme la CAN en Egypte fait partie de la notre. Ils pourront pas dire le contraire. Normalement c est le président du pays organisateur pays hôte qui remet le trophée la coupe au vainqueur surtout une compétition comme celle ci bref ça aurait une autre final entre deux pays africains ou le siens il l aurait fait donc c est des gros jaloux de cette Algerie qui s aligne pas ne suit pas qui se fait respecter su on arrive pas à déstabiliser même les plus grosdes puissances qui ne reconnait pas Israël voilà la vérité , peut on dire ceci de l Égypte .?
      Arabie saoudite Egypte USA Israël contre les Palestiiens voilà la vérité sur eux . On est pas aveugle.

    Anonyme
    4 juillet 2020 - 15 h 48 min

    Et voilà! pour chaque moment joyeux ou émouvant pour les Algériens, les egypchiens sont là pour le gâcher. En plus, on connaît maintenant le cv de ce soi-disant egyptiens mieux que nos propres martyrs. L’intoxication continue. L’aliénation continue. Le larbinisme continue! Il faut intervenir en Libye, écraser toutes les forces armées étrangères, puis par un travail de renseignement/intoxication /retournement, canaliser toutes les hordes terroristes et les refourguer à l’egypte. Retour à l’expéditeur ! Ce pays doit redevenir une destination de choix pour tous les terroristes et autres acculturés paumés de la terre entière. Ce pays doit devenir un rêve et attirera tous les dégénérés de ce monde Il faut en finir une fois pour toute avec ce pays de malheur.

    Anonyme
    4 juillet 2020 - 14 h 48 min

    C’est juste une affaire zaama, plus ta zaama augmente plus les terres des autochtones qui te sont attribuées injustement s’elargissent, et la vie est belle, et l’Égypte , en héritière de droit, a droit de restituer ses terres, sol et sous sol.

    Lyes Oukane
    4 juillet 2020 - 14 h 43 min

    Ouais ,un Egyptien grabataire trouva refuge ,adeptes et gloire en Algérie après avoir trimbaler sa carcasse partout où personne n’en voulait . Il mourut en homme chez nous plutôt qu’en clochard chez lui .
    Sissi et sa bande devraient nous dédommager d’avoir nourrit un des leurs et surtout de l’avoir fait revivre dans la mémoire des siens.
    On peut toujours rapatrier ses restes dans son pays natal comme fut rapatriée la dépouille de Warda el Djazairia d’Egypte en Algérie ( son cercueil fut chargé dans l’avion du retour avec un Fenwick .Le tout, sans fanfare ni clairon ni même un petit adieu . Un simple livreur de pizza aurait fait beaucoup mieux ).

    D’ailleurs qui a annoncé la nouvelle de notre trouvaille aux Égyptiens , et pourquoi ?

    Moskosdz
    4 juillet 2020 - 14 h 34 min

    Bientôt,ça sera au tour du Makhzèn de prétendre qu’un ou deux crânes des siens se trouvaient parmi les nôtres.

    Salim Samai
    4 juillet 2020 - 13 h 09 min

    TANT MIEUX pour la SOLIDARITE des 2 pays…bien que pas facile lorsque Si Sissi bricole en Libye CONTRE les Libyers. S´Il bricolait pour les Libyens, ca et il serait la Bienvenue!

    On souligne peu les CONVERGENCES qui sont fecondes mais chaque jour les DIVERGENCES qui sont steriles!

    Winna
    4 juillet 2020 - 11 h 17 min

    Le message des Égyptiens est clair : Sans nos idées, vous ne seriez pas indépendants, aujourd’hui.

    Le Berbère
    4 juillet 2020 - 11 h 12 min

    Il nous faudra la preuve d’une étude historique par les chercheurs algériens car cette histoire de crânes est u e affaire algérienne..Personnellement j’ai un doute concernant cette histoire d’un égyptien qui se trouvait dans résistance algérienne ou peut-être il y’a une tentative délibérée de la part des khorotos pour faire croire aux naïfs que la lutte anti coloniale de peuple algérien été mené par des égyptiens aussi.. Reste à vérifié et avec méfiance envers cette Égypte qui est la cause de tous nos malheurs et déboires

      Anonyme
      4 juillet 2020 - 14 h 25 min

      Il a fait plus pour l’Algérie que toi et les tiens qui haient leur propre pays
      Paix à son âme !

      @berbere
      4 juillet 2020 - 15 h 14 min

      Donc si on suit ta logique si tu ignores quelque chose c’est qu’elle n’existe pas ?
      Un véritable abruti…

    Algerien
    4 juillet 2020 - 10 h 51 min

    Un hommage aux volontaires venant de pays arabes frères, morts en martyr, ont sacrifier leurs familles pour nous venir en aide.

      Anonyme
      4 juillet 2020 - 14 h 29 min

      Que viennent faire les arabes dans cette histoire ???

        Anonyme
        4 juillet 2020 - 16 h 20 min

        C’est du n’importe quoi. Ni queue ni tête (pour la tête c’est évident).

    Apulée de Madaure
    4 juillet 2020 - 10 h 50 min

    Merci de tout mon cœur Mr Kamel M, votre écrit est très instructif, m’a agréablement surpris par la lutte à nos côtés de ce Chahid Égyptien.
    Cependant il me laisse sur ma faim par votre affirmation :  » Al-Darqaoui se serait opposé à l’Emir Abdelkader avec lequel il aurait même croisé le fer ».
    De quoi s’agit-il et Pourquoi ?

      Ayweel
      4 juillet 2020 - 14 h 35 min

      C’est juste une affaire zaama, plus ta zaama augmente plus les terres des autochtones qui te sont attribuées injustement s’elargissent, et la vie est belle, et l’Égypte , en héritière de droit, a droit de r
      estituer ses terres.

        Anonyme
        4 juillet 2020 - 15 h 11 min

        @Ayweel 4 juillet 2020 – 14 h 35 min, Bonjour
        Merci pour ta réponse (bien que je ne suis pas convaincu) mais ça c’est encore quelque chose de nouveau. Dieu sait combien je me suis intéressé au personnage et à la personnalité d’Emir Abdelkader et je n’ai jamais rencontré ce genre d’information. A moins, comme le souligne intelligemment Mr Kamel M,: « Selon des historiens cités par les médias égyptiens … » que j’interprète entre les lignes comme encore une éventuelle énième vacherie de nos « Frères » et « Arabes » Égyptiens ?

        Amitiés.

        Apulée de Madaure
        4 juillet 2020 - 16 h 14 min

        @Ayweel 4 juillet 2020 – 14 h 35 min
        Mille excuses La réponse @Anonyme
        4 juillet 2020 – 15 h 11 min comme tu dois t’en apercevoir est bel et bien ma réponse : Apulée de Madaure.

        Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.