Des binationaux de retour d’Algérie vers la France testés positifs au Covid-19

covid-19 binationaux
Aéroport de Roissy. D. R.

Par Mounir Serraï – L’alerte est donnée en France. Une vingtaine de personnes ont été contrôlées positives au Covid-19 dès leur retour d’Algérie ce week-end. Ces binationaux, qui ont pris des vols de rapatriement, ont été contaminés au coronavirus alors qu’ils se trouvaient en Algérie. Ils sont actuellement hospitalisés dans plusieurs hôpitaux, à Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat, mais aussi à Lyon, Marseille, Grenoble et Reims, affirme la presse française.

«Nous avons détecté plusieurs cas de Covid-19 sur le territoire national chez des personnes ayant séjourné récemment en Algérie», a confirmé la Direction générale de la santé (DGS) française dans une déclaration à Libération, précisant qu’elle suivait «ces cas en lien avec l’assurance maladie et les agences régionales de santé avec la plus grande attention». «L’objectif est d’éviter l’installation de chaînes de transmission et l’apparition de nouveaux clusters sur le territoire national suite à ces retours. A cet effet, chaque cas détecté est pris en charge, isolé et le contact tracing mis en place autour de ces personnes», a ajouté la DGS française.

Comment se fait-il que ces binationaux ont-ils pu embarquer alors qu’ils étaient malades du Covid-19 ? Pourquoi n’ont-ils pas subi des tests avant de voyager ? S’il y a autant de personnes contaminées au Covid-19 sans qu’elles ne le sachent, cela nous fait craindre le pire. Combien de personnes sont porteuses du virus sans qu’elles le sachent ? Visiblement, beaucoup. Et en l’absence d’un dépistage massif, il est difficile de connaître la proportion de contamination en Algérie. Même si ces cas détectés en France après leur retour d’Algérie doivent alerter les autorités sanitaires algériennes afin qu’elles engagent les enquêtes épidémiologiques et procèdent au «tracing».

M. S.

Comment (33)

    Hahahahaha
    6 juillet 2020 - 17 h 15 min

    [email protected] hahahahaha
    Pauvre Brahms , c’est ca ta preuve que les religions n’existent pas ? hahahahahahahahahahahahahaha
    pas de commentaire

    Sarah
    6 juillet 2020 - 10 h 32 min

    Bonjour Algérie patriotique. Faut savoir que des tests de dépistage utilisés en France déclarent toutes les personnes l’ayant fait positive. Un communiqué d’un hôpital de Mulhouse a averti que les tests ne sont pas fiables vu qu’ils affichent automatiquement les gens positivement alors qu’après avoir eu recours aux tests sérologiques, il n’en était rien. Vu que la France a pour objectif d’imposer la vaccination de leur ami bill gates, est ce délibéré leur utilisation de tests qui affichent automatiquement des résultats positifs !!!

      elhadji
      6 juillet 2020 - 11 h 26 min

      Affirmer que: »Faut savoir que des tests de dépistage utilisés en France déclarent toutes les personnes l’ayant fait positive. » FAUX archi-FAUX

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 14 h 44 min

      Tout à fait d accord avec vous Sarah…
      C est le médecin qui s est le plus opposé au traitement à la chloroquine et comme l Algérie a défendu et utilisé ce traitement il veut salir notre pays…
      Soyons vigilants vis à vis de certains lobbyistes des firmes pharmaceutiques…
      En Algérie il y a eu beaucoup moins de décès qu en France…qu a t il donné lui aux malades atteint du COV 19 pour empêcher l aggravation et pourquoi il y a eu autant de décès dans son hôpital ??
      Il est le moins bien placé pour accuser les binationaux ou même des français tout court de disséminer le virus….

      Je suis d'accord avec Sarah
      6 juillet 2020 - 16 h 32 min

      Tout à fait d’accord avec Sarah. En plus ceci est pour dire aux algériens restez chez vous vous êtes tous porteur du virus. encore plus, cela pour insulter l’Algérie, comme quoi on est pas capable de dépester nos citoyens, mais ça, ils ont raison, pas parsqu’on est pas capable de tester nos citoyens, mais on a tout simplement pas de système de santé digne de ce nom ou même sans la dignité. Malheureusement.

        Anonyme
        6 juillet 2020 - 16 h 52 min

        Et en France vous croyez qu ils ont testé toute la population ?
        Les oiseaux de mauvaise augure on n en a marre de les entendre!!! L Europe a failli dans la prise en charge des malades dans cette crise sanitaire ….

      Anonyme
      7 juillet 2020 - 8 h 08 min

      @Sarah arrêtez de dire des bêtises. Il y a toujours eu des lots défectueux comme en Espagne. Devant la pénurie de réactifs tout le monde a acheté tout et n’importe quoi. C’est valable aussi pour les tests sérologiques où l’institut Pasteur n’a validé qu’une dizaine de tests sur plus d’une trentaine. Je terminerai en disant que le problème des tests PCR c’est surtout les faux négatifs (20 à 30%)

    lhadi
    6 juillet 2020 - 9 h 49 min

     « C’est en train d’exploser en Algérie » selon le professeur Eric Caumes qui passe plus son temps sur les plateaux de télévision qu’à l’hôpital. Les mots ont un sens et s’ils sont malades, il faut les guérir.

    En Algérie : bilan en chiffres – 15941 cas confirmés – 952 décès – 11492 personnes guéries . Au cours des derniers 24 heures : 441 cas confirmés – 311 patients guéris – 06 décès – 53 patients en réanimation –

    En France bilan en chiffres au 3 juillet: 166960 cas confirmés (582 cas en 24h) et 29893 décès (18 décès en 24h) – 7990 personnes sont hospitalisés , 560 dans un état grave en réanimation.

    Pour moult raisons – politiques, économiques et sociales, les frontières de l’Algérie (sauf avec celle de nos voisins de l’ouest) doivent, impérativement, être réouvertes avec toutes les précautions que la situation exige.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    6 juillet 2020 - 2 h 51 min

    Vis ta vie et tais – toi ?

    Les citoyens pleurnichent sans arrêt. Je n’aime pas les citoyens qui se plaignent tout le temps. Dans le monde, les statistiques donnent :

    – La mortalité dans le monde correspond à 1,81 décès chaque seconde sur cette Terre, soit 109 par minute et près de 157.000 décès par jour, soit près de 57,3 millions chaque année. C’est beaucoup, mais inférieur au nombre de naissances. Mortalité naturelle donc bien plus que la COVID – 19.

    Combien de personnes sont mortes depuis le début de l’Humanité ?

    108 000 000 000 décès

    Environ 108 milliards d’êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l’Humanité (2015) ce qui suffit à prouver que la religion n’est que mensonge et duperie (business du paradis et de l’enfer).

    Pour les non initiés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année dans le monde :

    303 000 femmes meurent suite à des complications pendant la grossesse ou l’accouchement ;
    5.9 millions d’enfants meurent avant son cinquième anniversaire ;
    2 millions de nouveaux cas de VIH, et 214 millions de paludisme ;
    1.7 milliard de personnes ont besoin de traitement pour des maladies tropicaux laissées à l’abandon ;
    plus de 10 millions de personnes meurent avant 70 ans à cause de maladies cardiovasculaires et du cancer ;
    800 000 personnes se suicident ;
    1.25 million de personnes meurent dans les accidents de la route ;
    4.3 millions de personnes meurent à cause de la pollution ;
    475 000 personnes sont tuées, dont 80% sont des hommes.

    La COVID – 19 fait peur mais il suffit de faire des comparaisons pour savoir qu’il n’ y a pas besoin de fermer des frontières car derrière, vous fusillez votre économie et vos finances avec des conséquences désastreuses pour les citoyens.

    Hamid
    6 juillet 2020 - 1 h 32 min

    I’d like to pay a well-deserved homage to our brave resistants ( May Allah bless their soul ) who had had their heads decapitated by colonial France for no reason but defending their country and then taken to Paris , put in boxes on show in revenge .I can’t for the life of me understand all that unspeakable senseless behaviour followed years on by a further bloody war .This is a crime against humanity . Unfortunately , there are commenters who always take on me when I say I have no love for that country .I’ll say that again as long as I still stick by my feelings .And the fact I’m proven right .I’m here and I bang on about them constantly .What do you expect me to say to that ? Well , that’s my homage , may Allah bless our country and our Chouhada ! Keep well and bye .Tahia ElDzair as always …………………..

    Anonyme
    5 juillet 2020 - 23 h 09 min

    Déjà qu on n a pas le droit de rentrer voir notre famille en Algérie maintenant ce Dr Caumes ajoute des arguments pour qu on ferme carrément la frontière Schengen à l Algérie…
    Le virus est présent partout pas seulement en Algérie même en France dans certains endroits alors SVP baisser la musique et laissez nous rentrer voir nos parents vieux et malades!!!!
    Trop c est trop!!!…même du temps de la guerre ou du terrorisme jamais on n a empêché les personnes de voir leur famille ..c est inhumain!!!

    Grincheux...
    5 juillet 2020 - 21 h 32 min

    Perso, je dirai tout simplement : RETOUR A L’ENVOYEUR ! Rappelez-vous de la première apparition du virus Corona en Algérie. La présence d’une mère et sa fille – en provenance de france – toutes deux porteuses de ce fameux virus à une fête de mariage dans une salle de BLIDA. La suite, on la connait jusqu’à l’heure actuelle….. des dizaines de milliers d’Algériens et d’Algériennes contaminés. (…)

      Yiddhir
      6 juillet 2020 - 5 h 38 min

      Je n’ai jamais lu un commentaire aussi instructif mais surtout aussi scientifique. Respect

    adel
    5 juillet 2020 - 21 h 01 min

    Il est faux de dire que le virus a été importé de france par des algeriens sauf si vous avez un problème avec les algériens de france. Si ma memoire est bonne et elle est bonne croyez-moi, le virus a été importé par un italien se rendant en Algérie pour travailler dans un site gazier. Alors arrêtons la fausse démagogie. En bref, peut importe l’importateur, on est tous dans la même galère messieurs!

      yisseri
      6 juillet 2020 - 0 h 30 min

      l’explosion des cas dans la wilaya de blida est bien dû à l’arrivée d’algériens contaminés en france, l’italien en question n’a juste foulé que hassi messaoud

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 0 h 52 min

      Selon mes informations, y a pas de champs gaziers à Blida ou Azazga à Tizi-ouzou. À moins que cet italien a décidé de faire une virée au mont Chréa puis au Djurdjura avant d’aller à In Amenas. Le problème, ce ne sont pas nos émigrés de France, mais c’est le fait de na pas faire de tests de dépistage pour les voyageurs quittant le territoire français et chialer ou crier sous tous les toits quand des voyageurs arrivent de l’étranger sans faire de test. L’IDÉAL est que tous les pays du monde recommandent à leurs douaniers et leurs compagnies aériennes de ne pas laisser entrer ou embarquer les voyageurs sans le résultat du test de dépistage. Mais là aussi, il ne sera pas valable à moins qu’il existe un test donnant le résultat en moins de 4 heures ( avant l’embarquement) car on peut faire un test qui sera négatif après 3 ou 4 jours, et contracter le virus une journée après.

        Yiddhir
        6 juillet 2020 - 5 h 47 min

        Donner une information n’est ni chialer ni hurler sur tous les toits, À mon sens du moins

          Anonyme
          7 juillet 2020 - 6 h 30 min

          Ya si lhadi si tu veux vraiment comparer, il faudra regarder aussi le nombre de tests de dépistage effectués. Sur le site coronavirus worldometer par pays en temps réel, cela indique que le nombre de dépistages en France dépasse les 1 millions 300 milles, les 21 millions pour les russes et 33 millions de dépistés pour les USA, c’est pour cela que le nombre de malades est supérieur à celui de l’Algerie dont la case de dépistés est VIDE .

          Anonyme
          7 juillet 2020 - 6 h 35 min

          Tu n’auras pas ton visa. Meme si tu les défends tes francs 16. A travers les crânes qu’ils ont restitués en attendant d’autres, ils reconnaissent les crimes contre l’humanité en tuant, mutilant en décapitant un mort. Ils sont passibles de poursuites à la Haye.

        Anonyme
        7 juillet 2020 - 10 h 36 min

        Juste.Vous avez meilleure mémoire.

    Bilatéral
    5 juillet 2020 - 20 h 13 min

    M. Mounir Serraï:
    Pourquoi vous désignez nos compatriotes sous le vocable de binationaux? Est-ce une catégorie particulière de voyageurs ou de visiteurs? Que vous le vouliez ou pas, c’est une discrimination à laquelle vous vous êtes livré.

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 10 h 36 min

      Mais c’est tout simple, pas de problème pour la définition d’un binational: c’est une personne-double quand il traverse la Méditerranée, c’est d’ailleurs pour cela qu’AA fait chèrement payer ses billets d’avion. Laquelle il devient subitement simple citoyen quand il pose les pieds sur l’une des deux rives.
      Avec ces particularités, quand il est au nord il est considéré comme immigré algérien et quand il est au Sud, il est considéré comme français avec toutes les considérations qui vont avec.

      Dans sa vie courante, il est dans la perception qu’un individu a de lui-même et ce qu’il est vraiment. Son moi est ce qu’il croit savoir de lui, alors que le soi est ce que il est vraiment. Comme dirait Freud. En un mot sa vie n’est pas simple.

      Cela peut conduire à des dérives psychologiques assez importantes chez certaines personnes. Les lecteurs assidus de AP, dont je fais partie, ont pu le constater dans certains propos.

      A mon avis M. Mounir Serraï n’a pas fait de discrimination, en employant le terme de « binational », il permet d’éviter de fustiger une catégorie de citoyen. Ces personnes malheureusement atteint du Covid19 ne sont en définitive ni algériens et ni français, tout simplement des malades. Ce qui satisfait la susceptibilité de tout le monde.

      Et comme le dit simplement Heidegger, philosophe allemand que nous connaissons grâce à éléfantemane, « Tout nationalisme est, sur le plan métaphysique, un anthropologiste et comme tel un subjectivisme ».

        Bilatéral
        7 juillet 2020 - 14 h 07 min

        Eh ben, cher ami anonyme de 10:36 ! Si j’aurais su j’aurais pas venu ! Voila un commentaire … de commentaire auquel je ne m’attendais pas. Le développement on ne peut mieux argumenté, me laisse pensif. Non pas qu’il est difficile à appréhender, au contraire, tout se tient et s’explique : c’est nous (excusez-moi, je n’ai pas osé, par une fierté résiduelle que je n’ai pu conjurer, dire « c’est moi ») qui jetons de l’ombrage sur les choses les plus simples ou dont on n’a pas vu la simplicité. Cependant, à vrai dire, je n’ai pas vu le terme de « binationaux » sous l’angle socio-psycho-philosophique, mais uniquement celui du vocabulaire qui catalogue de manière expéditive et presque inhumaine nos compatriotes. Mais mal m’en prit. Vous étiez là, et avez remis de l’ordre dans tout ça, et du même coup m’avez remis à ma place, et appris beaucoup de choses.
        Aussi, je vous remercie pour votre longue intervention, et d’avoir pris la peine et le temps de le faire. La citation de Heidegger que vous rapportez, me rappelle les sujets de dissertations philosophiques qu’on nous infligeait autrefois pour les compos. Je n’ai absolument pas l’intention de m’y essayer, d’autant plus que rien à première vue ne permet de trouver une quelconque relation même surréaliste entre les 4 termes. « Tout nationalisme est, sur le plan métaphysique, un anthropologiste et comme tel un subjectivisme ».

    Youssef
    5 juillet 2020 - 19 h 43 min

    Certains ici écrivent n’importe quoi comme commentaires. Alors les autorités françaises ont annoncé qu’il y aurait des cas de Covid pour gâcher notre journée d’indépendance . C’est franchement ridicule. C’est un secret de polichinelle que les chiffres du Covid au Maghreb sont très largement sous-estimé. Moi je suis originaire de la wilaya de BBA , dans mon village les cas de Covid sont exagérément nombreux. Je crois sincèrement qu’il est en train de faire un carrenage ce virus en Algérie

    Brahms
    5 juillet 2020 - 18 h 42 min

    Le virus est invisible, il peut se trouver sur une table, dans un café, théâtre, restaurant, dans une voiture, bus, métro, avions à Toulouse, Lyon, Lille ou Bordeaux, allez savoir donc à la longue cela touche énormément de personnes. En tous les cas, ce virus à changer la donne dans le monde et sincèrement, j’en suis très content.

      Belveder
      6 juillet 2020 - 10 h 24 min

      C est Bien que tu en sois content le Donneur de Lecons attitré …ca fera plaisir aus gens qui ont perdu des étres chérs….moi en tout cas je ne te le souhaite pas ni a toi ni aux tiens ..malgré ton complexe de zmmigré

    alji
    5 juillet 2020 - 18 h 21 min

    Le saviez vous l’être humain né avec le Coronavirus toux fièvre mais pas de mauvaise respirations avec donc des difficultés respiratoire c’est le COVID19, l’ail l’huile d’olive et les fruits secs sont excellent…

    Anonyme
    5 juillet 2020 - 17 h 02 min

    Ce qui est valable pour les français est valable pour l’Algerie aussi. Ce n’est qu’un retour à l’envoyeur! Et pourquoi vous n’avez pas fait de tests de dépistages pour les algeriens venus de France au début de l’épidémie? Les premiers foyers de la maladie en Algerie ont été détectés parmis les algeriens venus de France et les Chinois ont confirmé que la souche du virus présente en Algerie avant de muter peut-être, est la meme que celle présente en France.

      Anonyme aussi
      5 juillet 2020 - 21 h 41 min

      Les chinois disent n’importe quoi pour faire oublier au monde que le virus vient de chez eux par le biais de leurs habitudes culinaires. Presents en masse en Algerie il est fort possible qu’ils l’aient ramene en Algerie bien avant l’italien teste positif sur un site gazier algerien.

        Anonyme à anonyme aussi
        6 juillet 2020 - 6 h 32 min

        Quand on veut détourner les peuples surtout occidentaux et africains de la réalité des s’y stèmes de santé archaïques, on met tout sur le dos du géant chinois afin de trouver une parade pour le punir économiquement. Mais la Chine a démontré qu’elle est une puissance économique qui peut mettre les autres puissances sous ses pieds.

    RAYES AL VHOUUR
    5 juillet 2020 - 16 h 52 min

    Le COVID 19, avait contaminer l’Algerie , de touristes venus de france en Mars 2020….
    Pourquoi ce zele francais pour un scenario deja entamer et mondialiser.
    Tout simplement pour gacher notre fete de l’independance nationale de ce 5 juillet 2020….
    Honteux…!
    La droire du Fr Nat , doit avoir la joie au coeur sur ce coup….

    MASQUE ET DEPSITAGE
    5 juillet 2020 - 16 h 29 min

    (…)
    1 IL FAUT DES MASQUES LAVABLES QUI SONT DE BIENS MEILLEURES QUALITÉ QUE LES MASQUES JETABLES ET SONT MOINS CHERS
    2 PROCÉDER A TESTER PAR PCR TOUTES LES PERSONNES DE TOUTES LES GRANDES VILLES, QUARTIER PAR QUARTIER POUR ISOLER LES FOYERS CONTAGIEUX!
    çA COUTE DE L’ARGENT MAIS LE PROBLÈME SERA RÉGLÉ UNE FOIS POUR TOUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.