Le passeport algérien classé 92e derrière ceux de la Tunisie et du Maroc

classement passeport algérien
Le passeport algérien a perdu quatre places par rapport à 2019. PPAgency

Par Houari A. – Le passeport algérien a été classé à la 92e place sur 109 pays dans le classement mondial Henley Passport, basé sur le nombre de destinations auxquelles les titulaires du document de voyage peuvent accéder sans visa préalable. L’Algérie, qui perd quatre places par rapport à l’année 2019, se classe ex aequo avec la Jordanie et est devancée par trois pays du Maghreb : la Tunisie (74e) et le Maroc (79e) et la Mauritanie (84e), tandis que la Libye occupe le bas du tableau, à la 104e place, devant le Yémen (105e), la Syrie (107e) et l’Irak (108e). Les Emirats arabes unis caracolent en tête de classement dans le monde arabe à la 19e place, devançant de loin le Koweït et le Qatar (57e) et l’Arabie Saoudite (67e).

Aucun pays arabe, ni musulman ne figure en tête de liste. Tous les Etats classés dans le top dix sont nord-américains, européens et asiatiques. Le Japon occupe la première place, suivi de Singapour, de l’Allemagne, de la Corée du Sud, de la Finlande, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Espagne, de l’Autriche, du Danemark, de la France, de l’Irlande, de la Hollande, du Portugal, de la Suède, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, plusieurs de ces pays partageant le même score.

Le Henley Passport Index est basé sur des données exclusives de l’International Air Transport Association (IATA), qui gère la base de données d’informations sur les voyages la plus vaste et la plus précise au monde, et améliorée par les recherches en cours du département de recherche Henley & Partners, dont le président et inventeur du concept, le Dr Juerg Steffen, estime qu’«au cours des prochains mois, nous assisterons à l’émergence d’une nouvelle hiérarchie mondiale en termes de mobilité, avec les pays qui ont efficacement géré la pandémie (du Covid-19, ndlr) au premier plan, tandis que les pays qui l’ont mal gérée prendront du retard».

Le Dr Juerg Steffen affirme que le fait de détenir une seconde nationalité ou une résidence secondaire «est un atout encore plus précieux que jamais au moment où les préoccupations concernant la mobilité mondiale, la qualité de vie et l’accès à des soins de qualité revêtent une urgence nouvelle», selon l’agence britannique PRNewswire qui rapporte l’information, en estimant que «la crise liée à la pandémie de Covid-19 risque de rendre la mobilité internationale plus restreinte et imprévisible à long terme».

H. A.

Accédez au tableau global Henley Passport Index

Comment (27)

    Brahms
    9 juillet 2020 - 4 h 12 min

    Les critères sont économiques et financiers. Or, chez nous, le système parallèle du marché de la devise génère ce type de classement. Mettez vous donc au diapason. Sinon, la descente aux enfers continuera. Que le Ministre des finances fasse le job contreventement pour éradiquer définitivement ce système de fraude avérée.

    Hamid
    8 juillet 2020 - 0 h 54 min

    Personally , I believe nation-states assigned an overall ranking to their passports is absolutely ridiculous , how come a travel document is likened to an international competitive sporting event where position is awarded ? What a world we live in . Murky organisations routinely use rankings of different things the reasons of which are unknown .People aren’t just travellers , they are citizens of the world .This topic shouldn’t be debated , in my view .Take care and bye .Tahia Eldzair as always ………………

    Wlad França
    7 juillet 2020 - 20 h 00 min

    Je suis parti il y a 2 ans aux États unis. Devant la police des frontières, il y avait avant moi 4 jeunes tunisiens dans la vingtaine (leur accent indiquait qu’ils étaient nos voisins de l’Est). Je les voyais plaisanter avec la policière qui examinait leurs documents de voyages. Au bout de quelques minutes (moins de 10mn), elle leur remit leurs passeports en leur disant  »enjoy your time ».
    Mon tour arriva. Elle regarda le passeport, le tourna, le retourna, le feuilleuta, le remit à son collègue qui en fit de même puis le passeport disparut du bureau de la policière (un autre policier vint le prendre). Elle me demanda d’attendre un peu plus loin pour faire passer d’autres voyageurs. Ce que je fis. Après une heure d’attente, elle m’appela et, munie d’un calepin, elle commença à me poser mille et une questions aussi débiles les unes que les autres. De temps en temps, elle répétait des questions qu’elle a déjà posées auparavant. Excédé, je lui demandais si c’est un interrogatoire qu’elle me faisait, elle m’a dit que ce n’en était pas et qui si elle devait en faire un, elle m’emmenrait dans une salle à part. En attendant, elle m’invita à répondre aux questions.
    Lorsqu’elle eut fini, elle me remit mon passeport et je pus quitter cette misérable zone. N’importe quel algérien qui visita les États unis ces dernières années pourrait en dire autant.
    Le passeport algérien vous ferait passer pour le diable même si vous vous appelez St-Augustin. C’est le travail de 58 ans de gabegie.

      Nadir
      8 juillet 2020 - 11 h 55 min

      Jamais j’irai dans ce pays maudit, pays de drogues, du berger et coca y a rien a voir la bas, tu reviens avec un esprit corrompu il y a que du superficiel, si tu veux voyager va en Asie pays milliaire et magnifique tu rentrera complètement différent avec un esprit plus riche.

        Wlad França
        8 juillet 2020 - 16 h 33 min

        Je ne voyagerai certainement pas dans des pays militaires d’Asie ou d’ailleurs.
        Nous parlons ici de notre passeport algérien qui est mal considéré par de nombreux pays.
        Sinon, les policiers américains sont très cow boys mais le peuple américain dans son ensemble (J’exclus ses dirigeants) est formidable.

          Anonyme
          8 juillet 2020 - 18 h 10 min

          ya wlid franca, tu dois etre content que le passport du mokok est plus coté que celui de l’Algérie. tu ne dois pas ignorer non plus que les passports dépedent aussi des pays qui veulent que leurs ressortissants aillent se défouler un peu (tu vois tres bien ce que j’entend par « se défouler ») au pays de la chair fraiche.

          Wlad França
          8 juillet 2020 - 22 h 52 min

          ya Anonyme, tu me rappelles ces enfants de l’assistance publique algérienne à qui on donnait le nom générique de SNP (Sans Nom Patronymique). Tu dois être l’un de ces pauvres rejetons qui n’ont aucune idée de leur ascendance. Aussi, tu peux dire tout ce que tu veux.

    Belveder
    7 juillet 2020 - 18 h 19 min

    Qu’ il se le garde leur passeport quand Trump a décidé qui rentre ou pas aux USA ce classement n a donc aucun intérêt d ailleurs même avec un passeport européen et un Nom a connotation Maghrébine vous aurez des difficultés a passé les frontières
    .

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 18 h 18 min

    je me souviens dans les années 80 la Mauritanie n’était qu’un douar, ils nous ont demandés de les aider, tous mes amis a l’époque qui avaient une formation universitaire sont tous partis enseigner la ba et ou les temps ont changés, notre principale défaut on pensent toujours aux autres et nous voulons toujours que les autres soient mieux que nous, regarder les mendiants Tunisiens a chaque fois change de gouvernement et viennent mendire chez nous!!!?? sont dix milles fois mieux que nous sur tous les point, (…)

      SaidZ
      8 juillet 2020 - 11 h 50 min

      Tout à fait vrai, toute une réalité ce que tu dis. c’est le résultat de 58 ans de spoliation, mensonge et trahison.

    Moskos dz
    7 juillet 2020 - 16 h 45 min

    N’empêche que ce n’est pas avec un passeport que l’on se fabrique une personnalité.

    Blek le Rok
    7 juillet 2020 - 15 h 47 min

    En partant de la dernière place le classement est meilleur ,douzième ! Il ne faut pas s’étonner pourquoi certains ministres pressentis dans le dernier gouvernement préfèrent leur passeport français .

      Anonyme
      8 juillet 2020 - 7 h 39 min

      La Mauritanie? On est mieux qu’elle, nous on a 92 , et eux 84 et 92 est plus grand que 84 non? Bouteflika nous a rendu notre iitibar, on a été bernés par son erfaa rassemble Ya bbwa. Si ma mémoire ne m’a pas trahi, c’est le premier president qui a critiqué l’école, l’université algériennes, le premier qui a insulté les gens du sud les traitant d’illettrés, accablé le sytème de santé, et tous les domaines, et en 20 ans de son règne, il a enfoncé encore l’Algérie et fait haïr encore plus les algeriens. Voilà l’œuvre d’un vrai marocain! À quand son jugement, le revenchard? Finalement, Kasdi Merbah a vu juste en l’écartant de la succession de Boumediene, sinon imaginez un règne sans partage depuis 41 ans? Ça aurait pu être la disparition de l’Algerie, ses terres et son peuple.

    anonyme
    7 juillet 2020 - 15 h 20 min

    même la mauritanie est devant nous quelle honte

    Bouguessa
    7 juillet 2020 - 15 h 04 min

    Et combien même que nous soyons classés LES DERNIERS… sans change QUOI ? Surtout que l’on sait par QUI est fait ce « classement »…. Laissez-moi rire !

    CLASSEMENT COMME D'HAB ANTI ALGERIEN
    7 juillet 2020 - 14 h 43 min

    le passeport marocain devant le passeport algérien???????? quand on voit qu’il y a 15 millions de marocains à l’étranger fuyant le maroc (contre 3 millions d’algériens), quand on voit comment les marocains ont inondé les consulats et ambassades d’algérie pour prendre la nationalité algérienne, depuis le décret de 2003 offrant la nationalité algérienne aux enfant de parents étrangers épousant une algérienne, quand on voit le dégoût des algériens et de tous les pays du monde des marocains qui ne sont pas intégrable et fournisseurs de criminels de daesh par exemple, FRANCHEMENT ELLE EST OU LA LOGIQUE POUR QUE LE PASSEPORT MAROCAIN PASSE DEVANT L’ALGERIEN??? mais je vais dire aux responsables des pays qui interdisent les algéreins de rentrer chez eux, le futur appartient à l’algérie, et les algériens ont une bonne mémoire, je crois que les chancelleries compétentes et qui ont un service de renseignement fiable, du monde entier, le savent. ils savent que l’algérie fait toujours payer nos ennemis avec la même monnaie mais avec valeur ajoutée!

      Anonyme
      7 juillet 2020 - 15 h 58 min

      Il y a 3 millions d’algériens en France si pas plus (et je vous parle pas dans le reste du monde) alors comment pourrait-il y avoir uniquement 3 millions d’algériens uniquement à l’extérieur du territoire ?
      L’Afrique du nord fait peut-être rêver les touristes (et même là, l’Algérie n’a pas de chance de ce côté) mais elle ne fait plus rêver son propre peuple.

        les 3 millions d'algériens en france c'est
        7 juillet 2020 - 18 h 19 min

        les 3 millions d’algériens en france c’est en comptant dany boon, kad merad, zinedine zidane, le groupe zebda, daniel prévost, jacques villeret, alain mimoune et alain bashubg etc.
        en terme d’immigration récente 20 ou 30 dernières années, les algériens en france ne dépassent pas 2 millions. tandis que l’émigration marocaine a quintuplé par rapport à celle des algériens pendant cette période, notamment quand sarkozy a pris le pouvoir avec rachida dati qui donné des consignes de favoriser l’immigration marocaine. les chiffres sont partout y compris la naturalisation les marocains sont les plus naturalisés en france depuis plus de 15 ans. en france en ce moment, il y a plus de marocains que d’algériens. et c’est OFFICIEL. Een plus les algériens s’intègrent alors que les marocains vivent en communauté (mantes la jolie, les mureaux, corse, trappe, perpigan, montpellier (ces deux villes c’est casa et tanger bis)..les harkis ne sont pas considérés comme algériens

          6 au lieu de 3
          9 juillet 2020 - 12 h 16 min

          Ce n’est pas en faisant une khalouta et en racontant n’importe quoi que l’on à raison Il y’a 6 millions de personnes avec des origines Algériennes en France.
          Quant aux villes que vous citez vous ne les connaissez apparemment pas. Vous parlez de Trappes etc…
          Ce n’est pas parceque Debbouze est de trappes que Trappes est une cité Marocaine, et dans la même veine ce n’est pas parceque le quartier Gambetta à Montpellier est en majorité peuplé de Marocains qu Montpellier c’est Berrechid ou Mohammedia ?
          Les Marocains sont sur la bande littorale qui va au delà de la Catalogne car ils sont très bon dans le travail des vignes qui sont là seule agriculture qui prévaut dans ces régions.
          Donc dire qu’il y’a plus de Marocains que d’Algériens en France est une ineptie. Le seul pays où il y’a plus de Marocains, c’est les pays bas.

      anonyme
      7 juillet 2020 - 20 h 20 min

      15 millions de marocains a l’etranger hhhhhhhhhhhhhhhhh t’exagére (…)
      arrête le chocolat marocain lol

      Guilas
      7 juillet 2020 - 20 h 49 min

      Eh oui malheureusement c’est la réalité

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 13 h 56 min

    Ils ont réussi à nous attribuer une place…c’est déjà ça…

    Resorbence
    7 juillet 2020 - 12 h 51 min

    L’Algérie se trouve dans le bas de tableau de presque tous les classements, un jour faudra se réveiller.

      Jawhar
      7 juillet 2020 - 15 h 28 min

      Il faut arrêter de souffrir du complexe du persécuté et se réveiller ppur retrousser tes manches et commencer à travailler. La question qu’il faut te poser est non pas pourquoi le Maroc est mieux placé que l’Algérie mais pourquoi l’Algérie est classé à la 94 ème place. Voilà ce qu’a pondu la politique du « tféntiz », de  » la fierté mal placée « , de la « fénéantise « , de « l’slamo-arabisme ». Si l’Algérie est classé dernière partout, ce n’est pas dû à la main de l’étranger ou du Maroc ou de Mickey, c’est de la faute aux Algeiens cha3bane wa houkoumatane !!!
      Quand on voit l’état délabré des mentalités, des institutions, des écoles, des rues, des constructions, des routes, des hôpitaux, des universités….quand on voit la saleté qui jonche les rues et les coins et recoins des villes…… Un passeport reflète un pays et son peuple . Malheureusement, notre passeport est exactement le reflet de nous mêmes et de ce qu’on a fait de notre pays en 58 d’indépendance : un pays où règnent la médiocrité, l’obscurantisme et toutes les tares des pays arabo-musulmans auxquels nous nous sommes amarré alors même que nous sommes méditerranéens, amazighs et africains.
      (…)

        Anonyme
        7 juillet 2020 - 16 h 37 min

        Jawhar,
        vous venez de citer ces vérités qui blessent, font mal et provoqueraient, souhaitons le, un vrai sursaut. Rien n y a ajouter.

        Marocain Déguisé
        7 juillet 2020 - 17 h 12 min

        Dégage d’ici espèce d’esclave consentent !

          Anonyme
          7 juillet 2020 - 22 h 00 min

          La vérité n’est pas bonne à dire à des personnes qui n’ont pas le courage de se regarder en face. Aussi plutôt que de prendre en compte ce bilan dressé par Jawhar que les gens raisonnables constatent journellement dans leur entourage, certains préfèrent considérer que c’est une insulte à notre pays.

          Or la véritable insulte est taire cette situation dégradée. Et en dénoncer les carences, c’est déjà prendre conscience qu’il faut faire quelque chose. Car dans l’intérêt de nous tous, une nation ne peut être viable que s’il existe un minimum d’hygiène, d’éducation, de civisme, d’esthétisme, de discipline, de vie culturelle. Où l’on rencontre des citoyens heureux et fiers de leur cadre de vie. Ce que mériteraient grandement nos compatriotes qui ont le sens inné de l’hospitalité et de l’accueil.

          L’Algérie est belle. Et comme pour tout ce qui est beau, elle demande du soin, de l’attention, de l’imagination et de la clairvoyance dans son développement et dans la préservation de son architecture et de ses paysages.

          Un cadre de vie apaisé et réconfortant, et une bonne dose de liberté et de tolérance, c’est le bonheur sur terre! Plus besoin de passeport pour aller voir ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.