Le passeport algérien classé 92e derrière ceux de la Tunisie et du Maroc
Par Houari A. – Le passeport algérien a été classé à la 92e place sur 109 pays dans le classement mondial Henley Passport, basé sur le nombre de destinations auxquelles les titulaires du document de voyage peuvent accéder sans visa préalable. L’Algérie, qui perd quatre places par rapport à l’année 2019, se classe ex aequo avec la Jordanie et est devancée par trois pays du Maghreb : la Tunisie (74e) et le Maroc (79e) et la Mauritanie (84e), tandis que la Libye occupe le bas du tableau, à la 104e place, devant le Yémen (105e), la Syrie (107e) et l’Irak (108e). Les Emirats arabes unis caracolent en tête de classement dans le monde arabe à la 19e place, devançant de loin le Koweït et le Qatar (57e) et l’Arabie Saoudite (67e).
Aucun pays arabe, ni musulman ne figure en tête de liste. Tous les Etats classés dans le top dix sont nord-américains, européens et asiatiques. Le Japon occupe la première place, suivi de Singapour, de l’Allemagne, de la Corée du Sud, de la Finlande, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Espagne, de l’Autriche, du Danemark, de la France, de l’Irlande, de la Hollande, du Portugal, de la Suède, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, plusieurs de ces pays partageant le même score.
Le Henley Passport Index est basé sur des données exclusives de l’International Air Transport Association (IATA), qui gère la base de données d’informations sur les voyages la plus vaste et la plus précise au monde, et améliorée par les recherches en cours du département de recherche Henley & Partners, dont le président et inventeur du concept, le Dr Juerg Steffen, estime qu’«au cours des prochains mois, nous assisterons à l’émergence d’une nouvelle hiérarchie mondiale en termes de mobilité, avec les pays qui ont efficacement géré la pandémie (du Covid-19, ndlr) au premier plan, tandis que les pays qui l’ont mal gérée prendront du retard».
Le Dr Juerg Steffen affirme que le fait de détenir une seconde nationalité ou une résidence secondaire «est un atout encore plus précieux que jamais au moment où les préoccupations concernant la mobilité mondiale, la qualité de vie et l’accès à des soins de qualité revêtent une urgence nouvelle», selon l’agence britannique PRNewswire qui rapporte l’information, en estimant que «la crise liée à la pandémie de Covid-19 risque de rendre la mobilité internationale plus restreinte et imprévisible à long terme».
H. A.
Accédez au tableau global Henley Passport Index
Comment (27)