Le RCD met en garde contre «les intimidations pilotées par la police politique»

Bellabas RCD
Mohcine Belabbas. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s’élève contre les menaces et les pressions qu’il subit depuis de longs mois à cause de son engagement dans le Mouvement populaire du 22 février. Dans une déclaration de son secrétariat national, le RCD met en garde contre ces «menaces et intimidations pilotées par la police politique du régime, notamment, via les démembrements du ministère de l’Intérieur et celui  de la Justice». Pour cette formation politique résolument engagée pour le changement radical du système politique, ces menaces et intimidations «sont aussi destinées à diaboliser le parti pour dissuader et faire peur à tous les citoyens qui l’ont choisi ou qui s’apprêtent à le choisir comme cadre de lutte et de combat pour  une Algérie démocratique et de progrès».

«Face à ces attaques, l’exécutif du parti  se félicite du soutien et  de la solidarité des partis politiques, d’organisations et de personnalités ou d’activistes avec le RCD», relève-t-il, estimant que «cet élan est en définitive un  mouvement pour la défense du multipartisme chèrement acquis». «L’épisode de ces attaques orchestrées et synchronisées vise clairement la disparition du  Rassemblement en tant que parti politique autonome dans ses décisions. Il n’en fallait pas plus pour sonner le temps de la calomnie chez des professionnels de la division et de l’invective et autres philistins attitrés», soutient ce parti  pour lequel «ce n’est pas ce saut qualitatif dans leurs attaques qui étonne mais bien plus l’indigence et la monotonie de ces vieux discours». «Fort de son programme «résolument progressiste et sans concessions sur le principe de l’égalité en droits de tous les citoyens algériens», le RCD a fait le choix de ne pas être un parti qui pense pour les citoyens dans le but de se substituer politiquement à eux», poursuit cette formation qui estime qu’elle «n’est pas une entité qui aspire à intercéder mais le Rassemblement qui montre la voie dans le combat, mobilise, organise et fédère la force rationnelle qui combat pour  une Algérie libre et démocratique pour  refonder l’Etat national». «Un Etat qui prolonge effectivement l’indépendance nationale par la mise en place d’institutions issues de la souveraineté du peuple pour garantir toutes les libertés, le développement et le progrès», ajoute-t-on. Le RCD rappelle que la libération et la réhabilitation des détenus d’opinion, l’arrêt de la répression, des menaces et des intimidations contre les militants politiques, les journalistes et les organisations ne sont pas négociables.

Ce parti s’inquiète par ailleurs des «proportions alarmantes de la propagation de la pandémie du Covid-19 ainsi que de la désorganisation et de la saturation des structures d’accueil». «Déjà manquant de moyens, le personnel de santé est soumis à une charge de travail insoutenable», dénonce-t-il.

M. S.

Comment (7)

    RODDY
    15 juillet 2020 - 11 h 41 min

    LE FFS PT MCB FAB MAC MAK MAM PAD SONT AVEC LE RCD

    Djemel
    12 juillet 2020 - 18 h 07 min

    Mohcine Belabbas doit se retirer du RCD en attendant que la justice traite son dossier. Pour le moment, il se comporte comme les autres (FLN, RND…).

      Wlad França
      12 juillet 2020 - 20 h 37 min

      La ‘justice’? Tu blasphèmes kho

    Anonyme
    12 juillet 2020 - 12 h 34 min

    S’allie avec les islamistes?? Quand ça?? Tu peux nous donner des détails?? Le RCD a toujours été anti-islamiste. Il a même attaqué le FFS quand celui-ci a participé à la conférence de blanchiment des terroristes du FIS (SantEgidio). (…)

    Le RCD allume un contre-feu
    12 juillet 2020 - 9 h 15 min

    La secte et/ou la firme car le RCD a un poids dans le business et l’autre dans la politique car sa finalité c’est d’obtenir une plus grosse part du gâteau qu’il estime lui revenir. Parti girouette qui un jour s’allie avec les islamistes et un autre jour les combats. Un jour il appelle l’armée a l’armée d’intervenir et l’autre d’après de ne plus interférer dans la politique, ect…Schizophrène, manipulateur, propagandiste, usurpateur, semeur de trouble, le RCD est un des poisons de l’Algerie sous son masque de pseudo démocrate se cache un visage hideux dont les ficelles se tirent dans l’ombre ou son tapis leurs maîtres . Pour un parti microscopique et peu représentatif, il est étonnant de voir le poids politique que leur donne dans les médias. Ca interpelle ? Leur base arrière, dont les plus actifs des militants se trouvent à Paris ou ils passent leurs temps à comploter dans les laboratoires de chez FAFA. Mais nous ne sommes pas dupes, et l’avenir de ce parti est derrière lui. Il va disparaître aussi vite que la vitesse de sa création.

      Memoire sélective ou alzheimer ?
      12 juillet 2020 - 14 h 55 min

      Il suffit de lire la presse des ces derniers temps et d’écouter les critiques à l intérieur du parti sur les accointances avec la mouvance Rached! Je n’invente rien, c’est l histoire de ce parti , de son parcours, de ces traîtrises, de ces mensonges,… Meme mangé à la gamelle de Bouteflika!

    Les FAR = Des souris
    11 juillet 2020 - 20 h 06 min

    Tu passes sous silence les intimidations et provocations de tes protecteurs Marocains et leurs bases sur nos frontières.
    Leur armée que tu aimes porte bien son nom les FAR, les souris, terrées derrières le mur de sable pour se protéger des attaques du Front Polisario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.