ANP, 2e mandat, diplomates enlevés : ce que Tebboune a dit au journal L’Opinion

ANP L'Opinion
L'armée algérienne pourrait intervenir au Mali, selon Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – Dans le long entretien qu’il a accordé au journal français L’Opinion, le président Tebboune a abordé des sujets d’une brûlante actualité. Interrogé sur l’alinéa de l’avant-projet de la nouvelle Constitution qui prévoit l’intervention des troupes algériennes hors des frontières, il a affirmé que «nos troupes pourront s’engager dans des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, notamment au Mali ou dans d’autres pays africains. Cependant, elles ne pourront pas sortir sans obtenir l’aval et le contrôle du Parlement. Nous avons déjà participé à des missions techniques onusiennes au Tchad ou encore de délimitation de frontières».

Sur le «comportement de la Turquie en Libye», un sujet abordé lors du dernier échange téléphonique avec le président français, Emmanuel Macron, Tebboune a estimé qu’«il est de notre devoir» de «porter secours à la Libye et que «cela peut déplaire aux pays qui agissent au nom de leurs intérêts économiques». «Le jeu de gagne-terrain militaire n’est pas la solution. Nous travaillons sérieusement à la pacification de ce pays avec lequel nous partageons certaines communautés tribales. L’Algérie est prête à accueillir sur son sol des pourparlers sous l’égide des Nations unies. Nous avons reçu les représentants des deux pôles belligérants et les chefs des tribus puissantes. Les Libyens veulent la paix. Toutes les solutions mises en œuvre depuis 2011 ont échoué. Il faut travailler à une nouvelle feuille de route menant à des élections apaisées d’ici deux à trois ans, sous la supervision de l’ONU et d’un gouvernement de transition issu d’un consensus national».

Interrogé sur les relations en dents de scie avec le Maroc, le président de la République a répondu qu’«il y a toujours eu une surenchère verbale et politique entre nos pays». «Mais nos peuples, a-t-il ajouté, sont frères et se ressemblent. Nous avons une longue histoire commune et sommes voisins. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. En ce qui nous concerne, nous n’avons aucun problème avec le Maroc et sommes concentrés sur le développement de notre pays. Nos frères marocains ne semblent pas être dans le même état d’esprit». «La construction de bases militaires à nos frontières est une forme d’escalade qui doit s’arrêter», a-t-il mis en garde.

Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, indiqué que l’enlèvement et l’assassinat de nos diplomates au Nord-Mali sont «des crimes qui ne resteront pas impunis», en soulignant que «la déstabilisation totale du Mali aurait des incidences sur notre pays».

Sur le plan interne, le chef de l’Etat a affirmé qu’il «ne compte pas [s]’éterniser au pouvoir». «En principe, j’ai été élu pour un seul mandat. D’ici la fin de ce mandat, j’espère obtenir une situation apaisée où les problèmes sociaux et économiques seront en partie réglés. C’est une transition qui ne dit pas son nom. Il faudrait d’autres conditions pour que je réfléchisse à une nouvelle candidature», a-t-il assuré, en confirmant qu’il allait accorder de nouvelles grâces aux prisonniers du Hirak. «Ces gestes vont se poursuivre et visent à l’apaisement», a-t-il dit.

K. M.

Comment (28)

    Vroum Vroum 😤..
    16 juillet 2020 - 20 h 35 min

    Le Président Teboune a dit l’essentiel, et les interventions Anp hors de nos Frontières seront pour accompagner la Diplomatie et Géopolitique dans l’intérêt directe de l’Algérie.. En 2021 la demographie mondiale implique que l’Energie pétrole gaz, Uranium, Terres Noire serons de plus en plus raisons de conflits , d’autres conflits dû à ces intérêts seront de plus en plus fréquents , Déstabilisations, une Géopolitique bien différente de celle des années 70 , mais axé sur l’énergie et Détroits.. L’Algérie est dans ce registre, de p’us un Pays continent géographiquement très bien placé entouré de 7 Pays, une porte sur l’Afrique et cela aiguisé des appétits extérieurs qui comptent sur les Islamistes du Califat dont Rachad Fis membres de Mouatamar al Ouma qui utilise le Terrorisme Islamiste pour parvenir à son Califat et en cela aidé et soutenus par Usa Otan dont Erdogan Freristes Turquie font Partis et Erdogan sultan des Frères Musulmans et en Libye.. Donc l’Algérie à Bien n fait de permettre par une Loi des interventions Militaires extérieures ciblees.. C’est l’époque qui veut ça.. L’époque du non intervention de nos frontières est révolue, sinon vous serez le Gibier… Le Président Teboune a tout compris.. C’c’est Zitout, Bouchachi, Tabou, Azzoul Rachad Fis qui doivent enrager 👺.. Vous Voyez Zitout commander notre Armée, ou Bouchachi.. Le Lendemain Erdogan Islamistes Otan est en Algérie.. On a un bon Président Teboune et notre Anp, on les garde.

    Houbib said
    13 juillet 2020 - 18 h 32 min

    Tout d’abord je voudrais signaler que mes interventions se font sous mon vrais nom ce n’ai pas comme la majorite de vos intervenants cela dit je voudrais vous signifies mon avis de citoyen algerien sur la nouvelle monture de la constitution concernant l’intervention de notre ARMEE en dehors de nos fontiere je ne suis pas d’accord q’ont intervienne au noms de qui que ce soit <>par contre je suis pour le droit de poursuite en dehors de nos fontiere quant celle ci a ete attaquer et cela en ligitime defence …

    ZORO
    13 juillet 2020 - 15 h 34 min

    A ANONYME 13 JUIL 12h 57
    On doit supprimer avant tout les partis et club ethniques ,Rcd er JSK , quant aux partis islamiques tous les algeriens y adhèrent ils sont communs a nous tous.
    SigneZORO. ..Z….

      Ligiou
      13 juillet 2020 - 19 h 10 min

      Il me semble, disons plutôt j’ai la certitude que si tu supprimes tout ce qui te gène tu te retrouvera tout seul, Déjà les temps ont changé, c’est vous qui étés minoritaire.
      Désolé, faut t’y faire, L’arabo-Islamo-baathisme est un mauvais souvenir du passé en Algérie. Vive le Hirak.

      le grand blek
      14 juillet 2020 - 11 h 31 min

      OK ZORO SANS OUBLIER QUE LES PARTIS ISLAMIQUES DOIVENT ETRE ERADIQUES EN 1ER CAR ILS SONT DERRIERE LA DESTRUCTION DE L ALGERIE DURANT LA DECENNIE NOIRE.LA MOSQUEE EST DETOURNEE DE SA VOCATION…UN JEUNE DU QUARTIER AU PRENOM ISLAM EST RECEMMENT ACCUSE DE VIOL ET DE MEURTRE….DANS LE QUARTIER TOUS PARLAIENT SAIS TU QU ISLAM EST UN VIOLEUR UN CRIMINEL? CA C EST BEAU POUR UN PAYS QUI A UN MOMENT ARABISER LES MURS ET AUJOURD HUI ISLAMISE LES PRENOMS? AU FAIT AKLI IDIR AGASTAN LOUNDJA INES SONT ILS ISLAMISTES ET HALLAL??? ET IL Y EN A DES PLUS EN PLUS …DONCE ISLAM RELIGION DE L ETAT EST UNE FARCE MAINTENANT QUE LES JEUNES NE RESPECTENT PAS LE RAMADHAN….??????

      Djurdjura
      14 juillet 2020 - 16 h 27 min

      @zéro
      J’ai l’impression que la haine anti-kabylie que tu portes en toi, elle t’étrangle et t’empêche de respirer ça se voit que ça saute au yeux. La JSK que tu as réduit à une simple équipe ethnique, que tu le veuille ou pas, c’est un GRAND CLUB, à l’échelle NATIONALE voire même CONTINENTALE, qui a hissé plusieurs fois les couleurs de l’Algérie, je vais pas citer les titres que le club a gagné à l’échelle nationale dont il a dominé plusieurs années consécutive la scène nationale. Par contre je vais citer les titres africains qu’il a décroché, la JS Kabylie remporta deux Ligues des champions de la CAF en 1981 et 1990. Elle décroche l’édition 1995 de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et gagna également trois Coupes de la CAF d’affilée, lors des éditions 2000, 2001 et 2002 faisant d’elle le seul club algérien victorieux dans ces deux compétitions. Elle remporte également la première édition de la Supercoupe d’Afrique en 1982 .Sur le plan africain la JSK est le club algérien le plus titré mais aussi celui qui a disputé le plus de rencontres et l’un des rares en Afrique à avoir remporté les trois compétitions différentes. Cette performance selon la CAF classe le club parmi les dix meilleurs clubs africains du xxe siècle et l’IFFHS considère la JSK comme l’un des meilleurs clubs africains du siècle précédent, occupant la neuvième place de son classement toutes époques confondues. Le club est également, élu meilleur club d’Algérie du xxe siècle. Maintenant dorénavant abstiens toi d’écrire des trucs médiocres et minables sur CE POIDS LOURD AFRICAN si non tu risque d’être écrasé par son poids

    Raïna
    13 juillet 2020 - 14 h 01 min

    Le mal qui ronge notre cher pays réside dans son mode de (mauvaise) gouvernance.
    La corruption,l’incompétence,
    la traîtrise,l’enrichissement illicite,les intérêts personnels,l’abus de pouvoir,le regionalisme,le clanisme,le manque de justice,d’education,de civisme…autant de facteurs d’instabilité qui viennent fragiliser nos institutions et freine tout développement du pays…ce qui rend hélas notre société de plus en plus vulnérable.

    Mohend
    13 juillet 2020 - 13 h 37 min

    Quand le président Tebboune dit sous le contrôle du parlement, c’est juste une façon diplomatique ou détournée de dire que le commandement militaire et les hauts responsables du pays ont acté le fait que l’armée algérienne interviendra à présent de façon officielle hors du territoire national, le message je crois est arrivé à destination chez qui de droit, nous allons ouvrir une boite du pandore qu’il serai très compliqué de fermée, je m’incline d’avance devant le courage et la vie gâchée des jeunes soldats algériens qui seront sacrifiés en dehors de notre territoire sur l’autel des intérêts qui ne seront jamais les nôtres.

      Lyes2993
      14 juillet 2020 - 8 h 00 min

      si vis pacem para belum ! L Algérie ne peut plus se permettre de laisser ses forces militaires retranchées dans notre territoire à présent bien sanctuarisé ( a ceci près des instigateurs et des félons de l intérieur) … la dissuasion par les capacités de projection en terrains extérieurs est primordiale pour la survie de l Algérie … on ne peut compter que sur nous : la dernière fois qu on a compté sur un protecteur en l occurrence les fameux turcs ottomans (qui coutait une partie des recettes de la Regence et surtout nous a couté notre flotte puissante) …on a fini colonisé 130 ans et avec un recul en terme de développement culturel et économique de plusieurs siècles et un peuple encore traumatisé par la barbarie de ces soit disants civilisés ! l Algérie reprendra sa place de puissance mondiale même si elle sait que les risques se sont là et que les pays vicieux naguère si petits en rayonnement ont grignoté sa place … mais parmi nos 50 millions de compatriotes se cachent de brillants hommes et femmes Leaders Visionnaires pour notre contrée… avec des millions d’alliés sur notre continent et ailleurs !

    IWEN
    13 juillet 2020 - 12 h 28 min

    Certaines personnes affirment que ces la religion qui est le mal dans notre pays (constitution) et qui autoriserait toutes les dérives !! On oublierait presque que ce sont les hommes et femmes (familles) qui sont derrières cette religion (interprétation ) et non pas la constitution, qui elle donne une âme à ce pays et une direction spirituelle toute en protégeant les autres religions dans notre pays !!
    C’est un peu comme si on disait que la constitutions serait un danger au USA, car la constitution Américaine elle, autorise le port d’ armes, mais on oublierait que c’est l’homme qui est derrière cette acte de tuer ! !

    Azzaoui
    13 juillet 2020 - 12 h 21 min

    rien de nouveau chez ce président

      Azzanon
      13 juillet 2020 - 19 h 20 min

      En quoi notre président te dérange yal mococo ? Occupe-toi de ton « roi » …6 pour t’en libérer et te défaire de l’esclavage auquel il vous a réduits sales esclaves…

        Anonyme
        14 juillet 2020 - 5 h 53 min

        Bravo !

    Anonyme
    13 juillet 2020 - 11 h 04 min

    Si on veut que l Algérie se stabilise il faut enlever la religion de la constitution comme ça ni le pouvoir ni des partis belliqueux ne l utiliseront pour des buts non avoués.Tebboune deviendra alors un héros dans l histoire du pays..
    C est le combat le plus difficile à mener tout le reste coulera de source quand les gens se sentiront libres…

      Anonyme
      13 juillet 2020 - 12 h 57 min

      Exactement, je tirerai chapeau à Tebboune s’il interdit les partis islamistes en commençant par Mokri, le représentant officieux de Rachad en Algérie.

        Belveder
        13 juillet 2020 - 16 h 33 min

        Il faut interdire tous les extremismes quant à ce que tu proposes mettons la question au référendum pourquoi ca serait au président de trancher c est un élu qui partira un Jour..

        Wahrani
        15 juillet 2020 - 13 h 11 min

        Si vraiment on veut que l’algérie se stabilise il faudra remplacer la religion par le travail comme l’on fait les européens,les américains et toutes les nations avancés

      مسعود البسكري
      13 juillet 2020 - 13 h 18 min

      @ Anonyme 13 juillet 2020 – 11 h 04 min
      مجرد تساؤل:ـ
      لماذا هذا التحامل على الإسلام !!!!!؟؟؟
      إعلم أيها السيد أن دين الله لا يكرهك على إتباعه، فإن كنت غير مسلم فلك ذلك وستحشر كذلك، ولا أظن أحدا أو قانونا في هذه الدولة أجبرك على تعاليمه،
      إعلم أيها السيد:
      أن ثورتنا كان شعارها الله أكبر.ـ
      وقادتها عندما حرروا بيان أول نوفمبر، كان بنده الأول ينص بالحرف على:ـ
       » إقامة الدولة الجزائرية الديمقراطية الاجتماعية ذات السيادة ضمن إطار المبادئ الإسلامية. »
      وكان كل جزائري تقبض عليه فرنسا أثناء الثورة وتطلب منه إسمه يقول بصوت عال:ـ » إسمي محمد ».ـ
      وأذكر من كانت ذاكرته ضعيفة بأغنية عبد الرحمن عزيز رحمه الله  » يا محمد مبروك عليك، الجزائر رجعت ليك »ـ.
      فالجزائر مسلمة وستبقى مسلمة ما بقيت الأرض والسموات.ـ
      واللون الأخضر في العلم الوطني يرمز للإسلام.ـ
      ودستور الجزائر ينص على أن دين الدولة الإسلام، ولم يقل دين الشعب أو دين الجزائريين.
      معنى ذلك أن قوانين الدولة يجب أن تمتثل إلى تعاليم الدين الإسلامي الحنيف.
      وأن الحركيون كانوا يخرجون من المساجد التي امتلأت على أخرها، فصاروا يصلون في الشوارع والساحات.
      وأختم بقول عبد الحميد بن باديس:
      شعب الجزائر مسلم***و إلى العروبة ينتسب
      من قال حاد عن اصله***أو قال مات فقد كذب
      أو رام إدماجا له***رام المحال من الطلب
      وقول فرحات عباس وهو من الذين أخطأوا في الشعب الجزائري، ولكنه كان “ذكيا” فأدرك حقيقة الشعب الجزائري، فاستغفر وأناب، وتركها كلمة باقية لمن يأتي من بعده بقوله:
      “إن مثل الشعب الجزائري كمثل السمك، هذا يموت إن خرج من الماء، وذاك يموت إن خرج من الإسلام، ولذا فـليس هناك ما يربط المواطنين بعضهم ببعض فيما عدا رابط الإسلام”. (فرحات عباس: غدا سيطلع النهار. ص79)

        Anonyme
        13 juillet 2020 - 14 h 28 min

        Si tu veux que je lise ton avis rédige le en français sinon tu t es cassé la tête pour rien….

          مسعود البسكري
          13 juillet 2020 - 16 h 11 min

          أنت قرأت نعليقي، ولم ترد عليه لأنك تفتقد إلى الحجة، فأفقدك صوابك وأسقطك بالضربة القاضية.ـ

        ZORO
        13 juillet 2020 - 15 h 46 min

        مزال ماسمعت والو يا سي البسكري غدي تهبل من راسك مع وحد القوم انا بعض المرات نحسب روحي ما رانيش في دزاير. الله يهديهم و يهدينا معهم.
        …..Z ….امصاء زورو.

        Hmadache
        13 juillet 2020 - 23 h 56 min

        Ya si Messaoude min fadlika, faites un effort de nous traduire vos écrits, pour que je puisse vous lire et cela me fera un grand plaisir.
        Merci par avance !!!

          Anonyme
          14 juillet 2020 - 5 h 55 min

          Tu vas avoir ta réponse par zoro, c est son interprète 🤣

          مسعود البسكري
          14 juillet 2020 - 12 h 48 min

          @ Hmadache:13 juillet 2020 – 23 h 56 min
          بداية سيدي، أشكرك على أدبك عكس بعض المعلقين الأخرين.ـ
          سبق لي أن بررت لجوئي إلى العربية كونها هي لغتي وهي اللغة التي أحسن التعبير بها حتي لا يُساء فهمي، ولعلمي أن كثيرا من المعلقين يفهمها ربما أحسن مني.ـ
          ولو كنت أحسن الكتابة السليمة بالفرنسية ما ترددت لذلك أن متأكد أن تعليقي بالعربية أحسن بكثير ويفهمه الكثير من تعليقي بالفرنسية.
          وكوني « أحسن » القراءة بالفرنسية لا يعني أنني أستطيع الكتابة بها.ـ
          وأنا أحينا ألجأ إلى الترجمة، كما سأطلب من الذين لا يفهمون العربية أن يلجؤن إليها أو يتجاهلون تعليقي، فهو واحد من بين العشرات.
          أنا أسف جدا للذين لا يجيدون العربية، وأعتذر من الذين لا يستطيعون قراءة تعليقاتي.

    Sahhit Raïs
    13 juillet 2020 - 10 h 53 min

    Parfait ! Monsieur le Président !
    On entrevoit une lueur d’espoir si les plans ne restent pas en l’état de projets comme tout au pays depuis 1962 !
    Les idées générales sont bonnes, reste à eviter des collaborateurs issus du CLAN…car le naturel galope vite !
    L’Essentiel c’est qu’il ne s’est pas embourbé dans la religion dont les 90% de la population suit sans avoir lu l’histoire faite par autres que les Oligarques… Complètement loin de la vérité la censure-filtre imposée par les bedouins .
    Chaque membre du gouvernement dans toute occasion devrait instiller une pensée pedagogique éducatrice des mentalités, nous en avons tant besoin!
    Neutraliser tout ce qui rend les Algériens si agressifs et opiumisés…
    Redorons notre image déjà assez ternie par le Voisin jaloux et Fafa voleuse.
    Liberons-nous des chaines du moyen-orient et de fafa , mettons-les à leur place de pays gagnant-gagnats et pas de tuteurs conseilleurs en religion et en économie.

      @SahitRais
      13 juillet 2020 - 13 h 11 min

      Paroles.Paroles,Paroles chantait Dalida.
      C’est difficile de quitter le pouvoir surtout lorsqu’il a été pris par la force.
      Enfin,ne soyons pas pessimistes et espérons de tout coeur que les dribles de Sieu Tebboune conduisent au but.
      Et comme l’a si bien dit un commentateur anonyme dont je reprends le texte que voici
       »<>..Oui,Tebboune sera le Mustepha Kamel qui a modernisé la Turquie.en latinisant,entre autre les caractères de la langue turque.
      Abolition de l’arabisme et de l’islamiste,des ulémas qui ont pignon sur rue alors qu’ils encourageaient les jeunes algériens à servir de chaire à canons dans l’armée française,qui ont opté pour l’assimilation et non la lutte armée.Les Zaouias dont le rôle est d’emprisonner les Algériens dans le cocon religieux et les empêcher d’avoir un esprit critique,tous les partis islamistes à la solde des turques et des émiratis
      C est le combat le plus difficile à mener tout le reste coulera de source quand les gens se sentiront libres… »

    Belveder
    13 juillet 2020 - 10 h 49 min

    j ai relevé une chose intervention de l armé «  »avec l Aval du Parlement » LEQUEL ??? des quéstions de sécurités aussi sensibles vont étre confiés a Nos Députés dont le Niveau est connu de Tous ou bien la maison de retraite (sénat)????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.