Paiement à l’avance du loyer de 12 à 24 mois : une aberration qui bloque l’entrepreneuriat

logement loyer
Le paiement d'une année à l'avance du loyer est une aberration qui ruinera le pays. PPAgency

Par Mohamed Sayoud – La pandémie du coronavirus est une tragédie qui porte à l’économie algérienne et au monde entier un coup d’une gravité sans précédent avec des répercussions socio-économiques qui s’annoncent d’une ampleur inégalée.

L’Etat doit imposer un règlement général pour imposer la règle de percevoir le loyer que mensuellement, comme partout dans le monde et non pas un an à l’avance.

Toutes les parties prenantes doivent activer dans ce sens, à travers une plateforme commune, un sondage, etc. Le changement doit s’arracher par une nouvelle réglementation du secteur des baux de location et le sujet doit être essentiellement pris en charge par les concernés.

En Algérie, pour débuter une activité, les commerçants, les investisseurs et les ménages doivent payer un loyer anticipé de 12 à 24 mois ! Une obligation qui n’existe nulle part dans le monde puisque c’est contreproductif et non économique. Cette problématique est le premier rempart qui freine les nouveaux investisseurs, de même pour les ménages. Les jeunes Algériens ne se marient pas car ils n’ont pas les moyens pour le payement du loyer au moins un an à l’avance.

Suite à la crise sanitaire actuelle et avec le système de loyer instable, l’opérateur économique est bloqué, les commerçants se sont ruinés car ils ont payé leur loyer au préalable sans avoir exercé leur activité.

C’est une véritable hécatombe qui a subitement frappé notre économie qui s’enfonce chaque jour davantage en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La cote d’alerte a pourtant été́ largement atteinte avec la mise au chômage partiel de 50% des fonctionnaires et des employés du secteur public et la fermeture de l’écrasante majorité́ des fonds de commerce privés.

Même le commerce informel, qui assure une part non négligeable d’emplois et de revenus, en a pris un rude coup du fait de la réduction drastique des revendeurs et clientèles qui animaient, il y a quelques semaines à peine, les marchés de cette sphère.

La situation actuelle devient critique car elle va mener à l’appauvrissement de beaucoup de commerçants. En effet, aujourd’hui, les commerçants se sont ruinés en payant des loyers qu’ils ne peuvent exploiter d’autant plus que les propriétaires des locaux n’ont fait aucun geste auprès de leurs locataires, par exemple leur rembourser le loyer de deux ou trois mois.

Le fait d’exiger le paiement des loyers de 1 à 2 ans à l’avance c’est contreproductif et freine l’entrepreneuriat, la création d’emplois et la richesse. L’argent est bloqué dans les loyers, résultat : pas de recettes, un blocus total et sans fond de roulement et les caisses des commerçants et des opérateurs économiques sont vides.

L’Etat doit intervenir afin de réguler le marché de la location, en interdisant l’avance sur les loyers, en privilégiant le dépôt d’une caution de 3 mois au maximum, tout en sachant que les mauvais payeurs font partie des risques du métier. Il existe, par ailleurs, des assurances pour les risques encourus par les bailleurs.

L’index et l’inflation doivent être pris en considération car le propriétaire du bien immobilier n’a pas le droit d’augmenter le loyer délibérément sous peine de faire sortir le locataire. Partout dans le monde, on augmente les prix du loyer en fonction du taux d’inflation qui reste dérisoire en Algérie ( grand max 5%).

Certes, il y a l’offre et la demande mais l’Algérie doit aussi prendre la responsabilité́ de construire assez de locaux, de hangars pour les louer aux investisseurs à des prix raisonnables afin de booster l’investissement productif. Ceci permettra la création de la richesse, des emplois et de dynamiser la croissance économique hors hydrocarbures.

Si tous les porteurs de projets sont solidaires sur une nouvelle réglementation des locations d’espaces de travail pour les services et la production, cela réglera le problème.

Par ailleurs, des mesures d’indemnisation en faveur des travailleurs qui ont perdu leur emploi doivent être prises pour que les Algériens ne se sentent pas abandonnés, sachant que ces personnes ont été privées de leur unique revenu. Il est du devoir du gouvernement de trouver des solutions à ce fléau. On estime que 2 milliards d’euros suffiraient largement à pallier tous les dégâts collatéraux de la pandémie, avec une bonne gestion du montant alloué et visé des dépenses rapides et bien ciblées.

Dés à présent, il convient de supprimer toutes ces entraves. Pour cela, on doit commencer à travailler sérieusement et à œuvrer pour le bien de notre pays ainsi qu’à notre peuple. C’est la seule voie afin de créer les millions d’emplois qui nous manquent et de la richesse pour l’essor de notre économie. Il est plus que temps d’agir en créant un dynamisme pour inciter, faciliter et encourager l’investissement industriel, agricole, agroalimentaire, NTIC, dans les énergies renouvelables et le tourisme pour diversifier et booster l’économie et ne plus dépendre uniquement du secteur des hydrocarbures. On doit accorder de l’importance au temps.

M. S.

Consultant international en investissement industriel

Comment (11)

    zakaria
    4 août 2020 - 8 h 52 min

    Entant qu’intervenant dans le secteur immobilier en Algérie , je salue votre démarche d’éclaircir et d’évoquer un sujet qui concerne chaque citoyen.
    Sauf qu’on Algérie nous devons inculper une autre mentalité concernant le paiement des loyers , il faut donc donner des solutions ainsi proposer un mécanisme pour protéger les propriétaires qui seront les plus touchés par une telle proposition.
    Enfin c’est juste un maillon par apport à tout l’immobilier en Algérie.

    Aninymo
    3 août 2020 - 12 h 34 min

    Il faut tout une batterie de measures pour accompagner et renforcer le loyer. Il n’a Qu a s’inspirer de certain modeles mondiaux de loyer et l’adapter au pays avec connaissance de causes. Avant tout il faut etablir Les points faibles de notre systeme et apporter Les remedes. Par exemple creer in tribunal qui fait la justice entre locataire et proprietaries. Creer des regles equitables. Fixer la date maximale pour deloger un locataire malhonnete apres judgement. La Duree ne doit pas de passer 6 Moi’s. Etablir un Moyen de poncer du salaire mensuel des impayes. Tout cela est Gere par un systeme judicial donde special pour le loyer. In monster comme cela en Algerie doit about des moyens titanesque.

    Anonyme
    21 juillet 2020 - 14 h 22 min

    Moi ca me fait rire cet article car il est déconnecté de la réalité algerienne.
    Quand vous avez la plupart des gens qui croient que tout marche par le piston la corruption et la force, moi je suis désolé mais notre système de location est justement adapté à la mentalité des algériens.
    Même en France les propriétaires rêveraient d avoir ce système car malheureusement le propriétaire est toujours le dindon de la farce face aux locataires malhonnêtes.
    Si l Algérie en est arrivé la dans la location immobiliere c’est qu il y avait un passé n’oubliez pas

    Amarou Ain Fouara
    20 juillet 2020 - 23 h 26 min

    Vive les rentiers !!!!!
    Cette situation a été créée par la Loi et par l’administration algérienne. Quand on crée une entreprise en Algérie, il est exigé par le CNRC d’avoir un contrat de location notarié d’au moins un an. Le temps de passer ce contrat et de finaliser le dossier de registre de commerce, on se retrouve (avant même validation de la demande de RC) locataire pour une année au moins d’un local. Le temps d’obtenir le RC et de démarrer réellement l’activité (autres démarches administratives, aménagement local, mobilier, personnel, équipements, premiers contrats ou ventes…), on aura payé ainsi plusieurs baux pour rien. On démarre déjà avec un boulet au pied.
    Proposition : sauf pour les commerces de détail, exiger une adresse fiscale personnelle et, au bout d’une année seulement, exiger une adresse fiscale notariée de la société comme cela se fait dans plusieurs pays.
    Il y a aussi la question du fonds de commerce. Comme la période de constitution de ce fonds est trop courte (2 ans) les propriétaires ne sont pas rassurés. Donc, ils essaient de changer au plus vite de locataires.
    De plus, il n’existe pas un système de référence des prix de location par lieux, nature des locaux, etc. On veut être plus capitalistes que les capitalistes car dans les pays anciennement libéraux, on a des références qui servent aux locataires pour défendre leurs intérêts mais aussi au fisc pour contrôler ce marché. Résultat : les contrats sont sous évalués. Et les propriétaires augmentent sans cesse les loyers.
    On estime à près d’un Million le nombre de logements vides en Algérie, selon l’ONS. Je suis sûr que c’est plus. Après 1945, Churchill pour loger les gens dont les maisons avaient été bombardées ou les jeunes soldats qui revenaient du front avait multiplié par 2 ou 3 les impôts des logements et locaux vides.
    Proposition : faire la même chose pour accroître l’offre et faire baisser les prix du marché.
    Aujourd’hui, les propriétaires font la loi. Ils refusent par exemple de payer les réparations et travaux d’entretien. Même les aménagements. Et certains parfois exigent d’entrer dans l’affaire quand ils voient que ça marche.
    Tout ça parce que notre système encourage les rentiers au dépens des investisseurs et créateurs de richesse. Ceux qui font les Lois sont eux mêmes propriétaires. J’ai connu un député qui avait 8 appartements et 3 locaux.

    Fennecdz
    20 juillet 2020 - 20 h 07 min

    Moi ca me fait rire cet article car il est déconnecté de la réalité algerienne.
    Quand vous avez la plupart des gens qui croient que tout marche par la force, moi je suis désolé mais notre système de locataire est justement adapté à la mentalité des algériens.
    Même en France les propriétaires rêveraient d avoir ce système car malheureusement le propriétaire est toujours le dindon de la farce face aux locataires malhonnêtes.
    Si l Algérie en est arrivé la avec la location c’est qu il y avait un passé n’oubliez pas

    Anonyme
    20 juillet 2020 - 19 h 12 min

    Un bien de 12 millions de dinars est loué au maximum à 30.000DA/mois. C’est le prix que vous coûtera la rénovation de votre appartement quand le locataire aura quitté les lieux.

    1commentaire
    20 juillet 2020 - 15 h 59 min

    Ses faux les propriétaire ont eu une occasion en Or massif de faire payer le loyer à l’avance ils ont aucune excuse chez le Notaire ils peuvent mentionner si loyer pas payer le locataire doit sortir par la force des agents publics mais chez nous on trouve toujours une excuse pour arnaquer car s’ent et une de faire payer et voler les honnête gens qui cherche juste à g zgner leurs vie honnêtement,ils devrez avoir une loi ou la caution d’une location devrez être 1 ou 2 mois c’est tout il aura pas de hram aussi comme…

      Anonyme
      20 juillet 2020 - 22 h 43 min

      Quand il te dégrade volontairement ton bien c est pas haram!!!

    1commentaire
    20 juillet 2020 - 11 h 43 min

    Pauvre de nous dans ce domaine,u e personne qui veux ce lancer dans une entreprise doit déjà payer 12 24 36 ou 48 mois à l’avance on lui prend tout avant même de commencer et de plus ces hram de demander de telle avance nul ne sais si il vivra demain ailleurs ces 1 voir 2 mois d’avance chez nous rien n’ai fait pour encourager ceux qui veulent entreprendre…il ya aucune excuse pour les propriétaires tout le monde n’ai pas mauvais payeurs…

    Anonyme
    20 juillet 2020 - 10 h 31 min

    Quelles sont les garantis qu à le propriétaire de faire sortir rapidement un locataire qui ne paye plus son loyer?
    Si cette pratique est entrée dans les mœurs c est que beaucoup de propriétaires ont peiné pour se faire payer le loyer et ont dû aller vers des procédures longues et difficiles pour récupérer leur bien.
    J en ai été victime et ce n est qu au bout de trois ans que j ai pu récupérer mon bien saccagé par vengeance….
    Maintenant il y a des actes de location notariés avec un bail précis et depuis il y a plus ou moins de la confiance
    Alors c est bien de penser au locataire mais il faut se mettre à la place des propriétaires !!!
    De plus un investisseur qui n a pas de capital pour démarrer, est ce vraiment un investisseur?
    le propriétaire n a pas à être la caution bancaire du locataire !!!!

    Belveder
    20 juillet 2020 - 9 h 26 min

    votre Article suppose que nous sommes dans un systéme «  »Normal » » pour ce qui ai de L immobilier
    Aller sortir quelqun pour impayé en Algerie lenteur justice coup de pouces pots de vin…
    L état devrait protégé le propriétaire aussi
    et récupéré les milliards d impayé dans le parc «  » »SOUCIAL » » » il y a des gens qui n ont jamais payé un DINAR depuis 40ans et les premiers llogement quelque soit le statut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.