Abdallah Zekri : «Il ne faut pas confondre communautarisme et projet communautaire !»

Abdallah Zekri
Pour Zekri, il ne faut pas tomber dans le jeu du Rassemblement national. D. R.

Par Kamel M. – Le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les autorités françaises à ne pas confondre entre le communautarisme et le projet communautaire. S’exprimant sur les ondes de Radio Orient, Abdallah Zekri a estimé, en réponse à une question sur le projet de loi de lutte contre les séparatismes qui sera présenté au Conseil des ministres français à la prochaine rentrée, que les responsables du culte musulman en France souhaitaient «échanger» et avoir des explications «exactes» sur ce que le mot «séparatisme» signifie pour les responsables politiques français.

«S’il s’agit de lutter contre l’islam radical et la radicalisation, cela, nous l’avons toujours fait nous-mêmes ; nous n’avons pas attendu qu’on nous le demande, que ce soit le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre ou le président de la République», a insisté le président de l’Observatoire contre l’islamophobie. «Il ne faut pas oublier que ceux (les djihadistes, ndlr) qui sont morts en Syrie, en Irak et ailleurs sont des jeunes Français de confession musulmane qui ont été trompés et qui ont cédé au chant des sirènes radicales», a-t-il souligné.

«Depuis très longtemps, dans nos mosquées, dans nos rencontres que nous avons avec les jeunes, nous mettons en garde contre ceux qui prônent la radicalisation», a encore affirmé Abdellah Zekri, en ajoutant, «pour rafraîchir la mémoire à certains racistes», que «c’est une minorité de Français de confession musulmane, dont une partie est convertie» qui est impliquée dans les actes terroristes. «Je voudrais rappeler qu’au Bataclan et à Nice, parmi les morts, il y avait de nombreux musulmans, y compris à Charlie Hebdo où le policier en faction était de confession musulmane.» «Nous aussi nous subissons les affres du terrorisme», a martelé Abdallah Zekri qui appelle à cesser de stigmatiser les musulmans dont l’écrasante majorité «respecte les lois françaises».

«Si on veut, justement, qu’il n’y ait pas de communautarisme et de séparatisme, il faudra prendre en considération les revendications des jeunes dans les banlieues qui souffrent du chômage et de beaucoup d’autres problèmes», a préconisé le délégué général du CFCM, selon lequel le communautarisme, qu’il dit rejeter, «crée la division au sein de la société». «Etre communautaire, ce n’est pas être communautariste. Il faut distinguer entre ces deux concepts et ne pas tomber dans le piège du Rassemblement national», a mis en garde Abdallah Zekri. «Le projet communautaire, contrairement au communautarisme, nous permet de construire des mosquées, des écoles, de nous organiser pour les fêtes du culte, etc.», a-t-il ajouté, en faisant remarquer, enfin, que «les projets communautaires n’existent pas uniquement chez les musulmans mais au sein de l’Eglise de France également».

K. M.

Comment (13)

    antifoncs
    21 juillet 2020 - 17 h 53 min

    Il y a trés longtemps , peut ètre du temps de Nostradamus, L’Algérie était un département Français. Mai à ce jour, L’Algérie est un grand pays et voudrait que la france devienne un département Algérien……….

    Anonyme
    20 juillet 2020 - 15 h 07 min

    Le projet communautaire c’est du communautarisme aussi. Celui qui n’est pas capable de vivre dans une société qui ne reconnaît que les individus et pas les communautés n’a qu’à choisir un autre pays Mr Zekri

    Anonyme
    20 juillet 2020 - 14 h 20 min

    La mosquée de Paris ne me représente pas. Comme kabyle laïc je crois que la religion islamique ait tout l’ intérêt de se prononcer au nom de ses adhérents.

      Belveder
      20 juillet 2020 - 17 h 16 min

      De même que les extrémistes qui terrorisent des pauvres vieux aux abords des consulats ne représentent qu’ eux mêmes et Toi par ailleurs

        Anonyme
        20 juillet 2020 - 17 h 45 min

        La grande différence est que je n’ ai jamais prétendu vous représenter, alors que Vous vous imposez comme mon représentant, à L’ extérieur comme à L’ intérieur du pays.

        Pas de religion islamique d' office
        20 juillet 2020 - 17 h 47 min

        Ni Hirak ni régime arabe en mon nom malgré moi!

      Lazizi
      25 juillet 2020 - 21 h 52 min

      Ne vous énervez pas Mr Anonyme,…

        Anonyme
        26 juillet 2020 - 12 h 28 min

        Assez duré votre paternalisme! Je n’ai pas à l’ islamiser!

    Belveder
    20 juillet 2020 - 14 h 05 min

    Pourquoi on ne pointe jamais du Doigt les autres communautés ??? Le communautarisme signifie toujours «  »islam arabe banlieiu » » et les Chinois? et les Juifs?? LES sikhs??? ……
    Se regroupé par affinités regionale culturelle religieuses et un reflexe Naturel chez chaque expatrié
    Ne parle t on pas de communautés Francaises dans x ou y pays qui se regroupe aussi entre elle??
    UN francais de conféssion JUIVE passe son Service National en ISRAél sous le commandement de TSAHAL personne n en parle

    Algérien en France:on est pas tous musulmans
    20 juillet 2020 - 13 h 50 min

    Il y a une mystification entretenue par le régime dictatorial qui assimile identité nationale à L’islamisme. Or il y a des algériens chrétiens en France qui ne peuvent être dissous dans cette islamisme d’État imposé comme identité par la force, Jean Amrouche était plus patriote de benbadis et les islamistes faisait les louanges des  » colons supérieurs « !
    Que ce régime de la France-Arabie cesse de jouer sur l’ autocensure des anciennes générations, qui En s’ auto- saisissant avaient encouragé cette dépersonnalisation par islam interposé.

    La religion et la politique ne font pas bon ménage
    20 juillet 2020 - 11 h 05 min

    La France est un pays où la liberté d’expression et de culte sont réels.
    Maintenant transformer la France en un pays musulman avec des minarets à tout bout de champ est ce la solution !
    Combien d’églises en Algérie.
    Combien de mosquées en France ?
    Je suis Algérien, et je suis contre tous ces ghettos dont vivent largement tous ces donneurs de leçons. A force et je sais de quoi je parle un jour pas si lointain Marion Maréchal arrivera au pouvoir et là la donne va changer, ce n’est plus la construction des mosquées mais cela sera leurs fermetures.
    A force de vouloir imposer une religion dans un pays laïc, on arrivera à faire le contraire.
    Les Français sont chez eux et ont le droit de faire les lois qu’ils veulent comme nous faisons en Algérie. A entendre toutes ces jérémiades on dirait que les Algériens sont très malheureux en France et ils vivent le calvaire. Auquel cas pourquoi restent ils dans un pays qui les méprisent ?
    Dans aucun pays du monde les Algériens ne sont aussi présents, respectés et font partie du pacte républicain. Ceux qui veulent toujours plus sans rien donner sont ceux qui mènent la communauté Algérienne vers les abîmes.
    Si nous avions un pays qui respecterai nos droits autant que la France nous serions tous chez nous aujourd’hui.
    Je le redis je suis Algérien et je suis contre tous ces zigotos qui au lieu de s’occuper de la communauté, font de la politique et allument des incendies pour tirer les marrons du feu.

    Anonyme
    20 juillet 2020 - 10 h 33 min

    Les Français (évidemment pas tous les français & françaises), confondent souvent morceau de fromage et fromage ou si vous voulez Islam et Arabe,….C’est une infime partie de gens, qui sont exagérés et égarés qui sème la zizanie.
    Les Français musulmans sont chez eux en France, dans leur république à l’emblème :  » Liberté , Égalité, Fraternité « , n’est-ce pas, et donc, ils sont normalement rattachés à ces trois valeurs…. Nous nous posons la question dès alors du pourquoi et comment ces racistes extrémistes « Français » comment se comportent-ils dans les régions de la Guadeloupe, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, aux Comores face à leur compatriotes, si vous m’avez compris dans les départements DOM-TOM français, comment feront-ils face avec les autochtones vis-à-vis de leurs cultures, coutumes, religions, etc, est-ce que la couleur de peau les offusquent autant,… (si on veut dire pardonnez-moi, je ne veux offensé personne), on se pose ainsi la question qu’ont-ils à la place du cerceau?
    Pourquoi le Congolais, le Tunisien, le Mauritanien,… Ce ne sont pas des hommes eux ? Ce n’est pas avec des gens effarouchés ,sombres et belliqueux que ce monde atteindra le « graal », on avancera jamais avec des racistes, ils sont absolument dans le faux jugement.

    mwa
    20 juillet 2020 - 10 h 13 min

    Le contenant comme le contenu ne font q’un. Les religions sont radicales par essence. Vouloir scinder en branche radicale et pas radicale, c’est reviendre à noyer le poisson…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.